bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 29/10/2011
8
La suite directe de Aria of Sorrow sur GBA.
Cet opus en reprend le moteur graphique (avec quelques scènes en 3D), le système d'âmes, et les personnages.
Je regrette que le scénario soit moins bon que le précédent et que le système de sceau avec les boss soit très frustrant.
Un bon jeu néanmoins .
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
7
Dans la droite lignée de l'opus précédent, ce nouveau Mario & Luigi garde toutes ses qualités.
Totalement identique dans la forme et dans le fond, on y ajoute quand même un autre écran, 2 nouveaux persos et quelques systèmes de combat en plus.
Un bon petit RPG tout public :f:.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 08/08/2008
8
La plus grosse partie du jeu est un ensemble de mini jeux mettant en scène les monstres (et animaux ) de l'univers FF. L'autre partie est sous forme de bataille de cartes à la Yu-Gi-Oh.
Le tout est bien sympa, ni trop dur, ni trop compliqué, et se boucle en une vingtaine d'heures.
Très bien quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Luckra

le 18/06/2023
7_5

Une suite de BotW qui recycle très intelligemment une bonne partie du jeu précédent (carte du monde, ennemis, animations, objets, système d'éléments, graphismes, musiques etc.) mais propose une lecture différente entre la refonte complète des pouvoirs qui se basent cette fois plus sur l'expérimentation et la construction et l'ajout du ciel et des profondeurs.

Au final j'ai eu une expérience différente de BotW d'un moment à l'autre mais l'expérience générale a été similaire : beaucoup d'émerveillements dans les premières heures voire la première moitié (la découverte du ciel, des profondeurs, des nouveaux pouvoirs et ce qu'on peut faire, enfin des donjons qu'il faut atteindre, la nouvelle intrigue, ...) qui n'a cessé de s'estomper jusqu'à devenir monotone sur la fin (dans le ciel c'est 3/4 schémas reproduits partout, les profondeurs il n'y a rien d'intéressant à trouver, les "donjons" sont encore pires que BotW et une simple successions de 4 puzzles distincts, l'intrigue est nulàch et une vraie recul pour la série). Il reste une exploration toujours très réussie, mieux que BotW avec les constructions qu'on peut faire et les tours qui t'envoient en l'air pour plus de verticalité, les quêtes annexes même si les récompenses sont complètement nulles sont bien écrites et surtout ne te tiennent pas par la main et favorisent la reflexion, et ces pouvoirs et moteur physique qui donnent de merveilleux moments eureka.


Octopath Traveler II nxn
Luckra

le 29/05/2023
8_5

Ceux qui avaient apprécié le premier peuvent y aller les yeux fermés mais les autres peuvent éviter. Octopath 2 est plus de Octopath et ne se remet pas en question.

Graphiquement on retrouve cette pate HD-2D mais encore plus belle et maitrisée, je me suis arrêté par endroits pour admirer les décors.

Musicalement aussi, Nishiki signait une des meilleures bandes-son de RPG sur le premier et persiste et signe sur ce nouvel opus avec encore plus de variétés cette fois.

Niveau gameplay on retrouve le même système de combat mais plus rapide, plus équilibré et varié, j'ai utilisé tous les persos cette fois-ci avec les limit breaks et les passifs uniques de personnage qui changent pas mal les stratégies. Le level design passe de mauvais à passable avec plus d'embranchements et l'ajout de la barque/bateau qui pimente un peu l'exploration.

Pour ce qui est du scénario ce sera encore une fois le gros point "dissonance ludo-narrative" qui je trouve est encore pire cette fois-ci car d'un côté ils ont ajouté des interactions entre personnages (plus de skits qui se déclenchent un peu partout, des échanges verbaux en combat, de nouveaux chapitres en duo) et de l'autre les scénarios de chaque personnage sont non seulement centrés sur l'unique protagoniste mais écrits en ne considérant que lui (le nombre de situations où le héros est explicitement cité comme seul face à l'adversité mais a 3 personnages avec lui avec 10 niveaux de plus pour backup...). D'autant plus dommage que ces nouveaux persos et nouvelles histoires sont bien mieux écrites que le premier (moins le final qui regroupe tout le monde qui est médiocre).


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Luckra

le 29/09/2022
8

Xenoblade 3 offre une approche différente de ses 3 autres compères avec des réussites et des échecs.

Graphiquement c'est très propre avec des environnements toujours plus grands et détaillés et qui maintient quasiment tout le temps les 30 FPS (excepté avec certains effets météo, quand il y a trop d'eau dans une zone ou quand il se passe vraiment trop de choses en combat) mais même les baisses ne sont pas énormes et n'impactent pas trop le gameplay plutot lent. Chapeau à Monolith Soft d'avoir fait tenir tout ça sur une Switch.
Musicalement on a des bons thèmes de combat, de magnifiques thèmes de personnage mais là où on attend la série c'est les zones et c'est vraiment soupe cette fois ci, dommage.
Le scénar commence de manière excellente, très militaire sans aucune place au fanservice ou anime shonen classique, posant 1000 questions et profitant d'une mise en scène excellente. Puis à partir de la moitié du jeu va tomber dans des clichés et des coups de baguette magique pour faire tout péter dans des moments wahou qui font aucun sens et bien sur sans jamais répondre à toutes les questions. C'est d'autant plus dommage que le cast est vraiment bon, des archétypes connus mais qu'on balade avec nous du début à la fin et brillent par leurs interactions, un peu à la manière d'un FFXV, et pour moi sauvent la deuxième moitié du jeu à eux seuls.
Carton rouge sur les dizaines (?) de méchants qui sont posés là comme ça sans aucune explication et meurent tout aussi vite style power rangers. Là où j'ai trouvé le plus de substance c'est dans les sidequests : à chaque colonie libérée on aura toute un arc de sidequests pour aider ladite colonie et chacune a ses personnages, fonctionnements, et arcs narratifs qui font vraiment plaisir à voir, j'ai adoré toutes les compléter.
Niveau gameplay on retrouve du classique de XB1 avec du positionnement et des enchainements de status. Les classes apportent un peu de nouveauté, certaines étant vraiment originales et fun à jouer. Bémol avec quelques pans du jeu sans nouvelles classes et les limites de niveau 10 à 20 récupérées trop tard pour avoir de l'effet j'ai trouvé. On les monte aussi tellement vite de 1 à 10 qu'on est plus à faire les chaises musicales en les changeant sur tous nos persos constamment plutot que faire un vrai build pensé pour chaque personnage.
Niveau zones on est toujours dans du gigantisme constant (encore plus que les autres opus de la série), c'est impressionant et agréable à parcourir avec pas mal de variété dans les biomes. On n'atteint pas les sommets des zones de XB1 ou 2 (style Uraya) ni même les secrets qui sont cette fois juste là en pleine vue mais le niveau de détail et les petites carottes ici et là suffisent à pousser l'exploration.

Finalement une proposition que j'ai trouvé globalement plus agréable à jouer que les autres opus mais qui paradoxalement ne brille dans aucune catégorie (si ce n'est les sidequests).


Live a Live nxn
Luckra

le 02/08/2022
7_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Par contre c'est un jeu magnifique (je suis fan du HD-2D et c'est le jeu jusqu'à maintenant qui en fait de loin le meilleur usage dans les effets et certaines mises en scène en plus d'avoir un travail sur les sprites excellent) et la musique est absolument divine (de base c'est du Yoko Shimomura mais c'est réorchestré par la madame en utilisant les instrumentalisations d'époque/pays correspondant comme des erhu pour la chine impériale ou du sifflement pour le Far West). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un remake qui sublime l'original en tout point, à part pour l'aspect historique il n'y a pas de raison de retourner à l'original.


Légendes Pokémon: Arceus nxn
Luckra

le 30/04/2022
4_5
Arceus est un prototype d'une nouvelle forme de Pokemon qui d'un côté est rafraichissante mais de l'autre ne fonctionne pas encore par manque de polish, budget, et itérations de design.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Luckra

le 10/04/2022
6

Ce deuxième épisode garde certaines forces du 1 comme son exploration et sentiment de gigantisme (Uraya est ma zone préférée de cet épisode), l'OST excellente (même si sous le 1), la longue épopée certes typé shonen avec ses poncifs mais qui arrive à briller par moments et ses persos plutôt attachants.

Toujours mi-molle sur le système de combat qui a son côté tactique mais reste trop lent à mon gout, mal expliqué dans cette version (avec les éléments) et l'IA toujours pas en forme.

Par contre on se tape une DA à vomir avec des personnages non seulement graveleux mais aucune cohérence entre les blades, le système de blade aussi une bien mauvaise idée avec le gatcha restrictif pour les obtenir et leur utilisation en exploration, incohérences aussi dans la progression avec un fast travel trop permissif, une ergonomie discutable, beaucoup trop de systèmes qui se chevauchent (accessoires, skill points, pouch sur les persos puis chip, arbres de talent, core passifs sur chaque blade) et du grind et des sidequests à n'en plus finir.


Triangle Strategy nxn
Luckra

le 20/03/2022
8

Un très bon cru qui prend beaucoup d'inspiration du côté des FFT.

Graphiquement on retrouve l'esthétique HD-2D que personnellement j'adore. Les effets sont toujours aussi magnifiques et certaines zones de vrais tableaux. Petit bémol sur les post effects (depth of field et vignetting) qui sont beaucoup trop intenses en portable.

Musicalement c'est très correct et mime ce que Sakimoto et Iwata faisait sur FFT (le campement est à la limite du vol) mais un peu décevant après Octopath qui était magnifique et bien plus mémorable.

Le scénario est vraiment le centre du jeu et là où on passe le plus de temps (entre les cutscenes et les phases d'exploration). Il nous raconte de grands conflits entre factions plutôt que se focaliser sur les personnages. On façonnera l'aventure au fur et à mesure par nos choix jamais faciles à faire et on évite très largement le "gentil/méchant". Un peu chiant par contre que le système de conviction soit complètement opaque pour le premier run: on ne sait jamais quel choix impact quoi ni comment (tout est montré en clair après avoir fini le jeu une fois).

Enfin le gameplay est du pur FFT dans son déroulement et level design. Exception faite des personnages qui ont chacun une classe unique attribuée et de quelques règles un peu différentes (comme le coup critique garanti par derrière ou les follow up) qui augmentent la difficulté. Difficulté relativement pardonnable car il n'y a pas de permadeath et on garde notre expérience après un game over.

Bref un très bon tactical qui ne va jamais toucher l'excellence dans une chose particulière mais offre une très bonne expérience complète et agréable à jouer.


Paper Mario: The Origami King nxn
Luckra

le 16/07/2021
8
J'ai été agréablement surpris par la qualité de cet opus comparé aux 2 précédents.
La série a toujours brillé par sa direction artistique et le setting origami décuple encore plus les folies artistiques de l'équipe en plus de la "puissance" de la switch qui permet de magnifiques effets et des décors variés. La bande son est également un bon niveau au dessus des précédents avec des tons et mélodies bien plus marqués. Même si l'histoire est toujours un peu osef j'ai beaucoup aimé la narration et l'écriture des personnages qui oscillent entre le rire et le drame avec justesse. Le gameplay hors combat est très plaisant à base d'explorations et puzzles et j'ai pris plaisir à faire du 100% en fouillant les moindres recoins, la variété des situations entre les chapitres est également excellente et permet un rythme d'aventure soutenu jusqu'au bout.
Mais 2 points noirs viennent entacher le tableau et ils sont là depuis Sticker Star. Le premier mineur mais bien présent est le design des personnages qui nous met des Toad et autres races génériques pour tout le monde même les personnages importants du scénario au lieu d'avoir des design originaux comme les 2 premiers et ça plombe certaines scènes. Le deuxième énorme est toujours la répétitivité et désintérêt total des combats : on retrouve de nouveau des combats tour par tour dont on a fait le tour les premières 10 minutes de jeu et qui ne servent à rien car il n'y a aucun système de progression, les combats utilisent des items et ils ne donnent que du gold et des confettis que l'on peut trouver facilement partout dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours là et malgré de légers fix (comme des bottes et un marteau générique qui n'utilisent pas de ressources ou la possibilité de tuer instantanément des ennemis faibles en initiant hors combat) c'est une grosse tache sur une superbe aventure.
Bravely Default II nxn
Luckra

le 11/04/2021
6
Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres commentaires. BD2 est très similaire à BD1 (sans le "twist" qui oblige à se retaper le jeu plusieurs fois).
Plutôt joli dans les effets et les décors, hideux dans ses personnages ; musiques correctes avec quelques perles ; histoire osef ; personnages peu intéressants mais certains méchants sont développés et intéressants ; systèmes de job et combat très addictifs, on prend du plaisir à casser le jeu ; level design correct sans plus.
Seule grosse nouveauté par rapport aux précédents que je trouve utile de mentionner: les boss sont très forts et utilisent beaucoup de contre qui obligent à utiliser des équipements ou setup particuliers. Example: un boss va contrer toutes les attaques physiques avec un gros buff DPS villain et va contrer les soins et les magies avec un silence. Du coup ca oblige à équiper les mages pour pas être affecter par silence et soit le tuer à la magie soit être toujours prêt à enlever son buff. Du coup quasiment tous les boss on se prend un game over pour comprendre ses contres et y retourner avec le bon setup. Ca donne un côté puzzle intéressant mais fastidieux à la longue.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Luckra

le 05/05/2020
6
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Severed nxn
Luckra

le 23/12/2019
7
Un DRPG très léger mais très beau et fluide qui se parcourt gentiment avec des combats au swipe qui se jouent bien. Le titre me fait pas trop réfléchir ni ne demande trop de dextérité mais se laisse apprécier dans les quelques heures qu'il dure. Dommage pour le backtracking un peu chant et le nombre d'ennemis réduits.
Sega Ages: Phantasy Star nxn
Luckra

le 17/12/2019
7
Un portage du premier PS avec énormément de petits ajouts qui bonifient l'expérience. On a moins de combats, plus d'expérience et de thunes, des stats toujours visible ainsi qu'une carte qui sert surtout en donjon en indiquant les pièges et murs invisibles. Le jeu reste quand même obtus avec des objectifs peu clairs par moment et une traduction bancale. Tous ces ajouts donnent une expérience old school fort agréable.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech nxn
Luckra

le 14/10/2019
7
Un plaisant RPG basé sur les cartes qui reprend l'esthétique et le monde des autres jeux de la franchise. On se construit une équipe de 3 parmi 5 personnages et chaque personnage a un deck de 8 cartes parmi plusieurs dizaines. Les mécaniques sont funs mais un peu limitées. L'aventure est très sympathique et les musiques agréables à l'oreille. Petit bémol sur la difficulté inégale entre les ennemis et certaines mécaniques.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Luckra

le 28/09/2019
9
Un remake quasi identique structurellement à l'original avec quelques rares ajouts ici et là (plus de cœurs/plus de seashells qui ne servent pas à grand chose voire nuisent à la compréhension du monde et un créateur de donjons totalement inintéressant). J'adore le parti pris visuel, j'adore le parti pris sonore, on a le droit à plein d'ajouts ergonomiques comme l'épée/bouclier/bottes/bracelet équipés d'office tout le temps sur des boutons prédéfinis, le texte s'affiche plus vite, on n'a plus le texte pour dire qu'on ne peux pas soulever quelque chose, la carte est très détaillée et on peut mettre des icones dessus, l'histoire et les personnages sont toujours minimalistes mais extrèmement touchants.
Quelques petits problèmes viennent s'introduire cependant en plus du gros que je garde pour la fin. Tout d'abord les controles assez différents avec un Link qui se réoriente dans les 8 directions au lieu de glisser comme dans l'original, c'est légèrement frustrant dans certaines situations. Dans le même genre les sauts sont plus restrictifs et moins fluides que dans l'original.
Mais les performances inacceptables sont le plus gros problème de ce remake. Le jeu, ironiquement, enlève le case par case sur l'overworld par rapport au jeu original qui le faisait pour des raisons de performances et là on se retrouve avec un jeu qui oscille entre 60 et 30 fps dès qu'on change de zone et vu la taille du monde ça arrive très souvent. On a également des loadings plus longs en entrant/sortant des maisons. Et enfin des baisses de framerate aussi avec certains effets d'eau (très très violents dans le marais ou dans tout le donjon 4) et certains effets de feu (très violents avec le boss du donjon 8). Bien dommage.
Heroes of the Monkey Tavern nxn
Luckra

le 12/06/2019
5_5
Petit DRPG basique et sans prétention mais qui fonctionne bien. Assez impressionnant pour quelqu'un qui développe seul, ça reste un jeu très simple et pas super bien équilibré (quelques combinaisons un peu cheaté et des ennemis vite sacs à PV).
West of Loathing nxn
Luckra

le 20/03/2019
7_5
Un excellent RPG à l'occidental très minimaliste graphiquement mais qui lui permet d'être bourré de bonnes idées d'écriture et de situations plus drôles les unes que les autres. Il y a plein (trop?) d'options de résolution de situations, le tout couplé à une progression très libre. Les musiques sont également très à-propos.
Les 2 seuls défauts selon moi est la non profondeur des combats (tour par tour très très basique avec peu d'options et d'évolution) et les points de non retour dans certaines quêtes suivant nos choix qui peuvent bloquer certains pans du jeu.
Pour le reste, foncez.
Octopath Traveler nxn
Luckra

le 23/08/2018
7
Un RPG correct qui sera surtout retenu pour ses graphismes néo-rétro sublimes, son OST excellente, ses idées de design assez originales et pour la plupart réussies (monde "ouvert", actions en ville, combat avec BP et faiblesses, les classes diverses) et surtout ses ventes plutôt que par ses personnages survolés, ses mini scénarios qui atteignent parfois le niveau d'écriture d'une quête de contrat de Witcher 3 mais le plus souvent sont à peine passables, le manque d'interactions qui redonne un sens à dissonance ludo-narrative, un équilibrage à revoir et un level design de niveau 0 qui est copié collé pendant 60h.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Master Djidane
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion