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Commentaires de Luckra avatar
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476 commentaires
Tom Clancy's : The Division pc
Luckra

le 20/08/2016
5
Un TPS avant tout mais avec des mécaniques de RPG, The Division propose un jeu à la réalisation très soignée et un monde crédible et intéressant mais offre en contenu que des quêtes répétitives, des personnages et une histoire totalement oubliables, des combats lents et de la collecte à foison.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords nds
Luckra

le 14/08/2016
5
Puzzle Quest est une expérience intéressante en mariant les puzzles mach 3 et les RPG. Le jeu est propre et les musiques agréables. Mais le jeu devient extrêmement répétitif au bout de quelques heures avec aucune variété dans les combats et une histoire très bateau. Dommage.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Luckra

le 14/08/2016
7
DraQue IV a mieux vieilli que ses grands frères mais reste un JRPG ultra classique qui ne surprendra pas beaucoup.

Graphiquement c'est plus que correct pour la DS, rappelant le remake de FFIV mais avec des sprites 2D pour les personnages. C'est l'animation des monstres en combat qui m'a surpris par sa qualité ainsi que les subtils effets de caméra surtout contre les boss.
Musicalement c'est le style classique de la série qui fonctionne bien avec l'atmosphère mais n'est pas si marquante.
Le scénario est un conte sans grandes surprises mais cet épisode est divisé en chapitres, les 4 premiers faisant office de prologue pour les membres de l'équipe avant le chapitre 5 qui rassemble tout le monde. C'est une excellente approche pour présenter l'univers du jeu avec chaque continent étant inspiré d'une culture (France, Russie, Royaume-Uni, etc.), la traduction anglaise est d'ailleurs excellente à ce niveau. Dommage que le cast n'interagisse quasiment jamais entre eux et que l'histoire ne révèle pas de surprises.
Le gameplay est du JRPG classique ville/worldmap/donjon avec des combats au tour par tour et chaque personnage représentant une classe. Le chapitre 5 est un peu plus ouvert mais j'ai trouvé du coup la difficulté en dents de scie avec certains donjons/boss bien trop faciles et d'autres bien trop forts (le boss final a 7 formes !). Le rythme est tout de même très bien maîtrisé, encore une fois grâce au chapitrage du jeu, et on n'a jamais l'impression qu'une cutscene ou qu'un donjon s'éternise.

DQ4 respecte le cahier des charges de la série avec une grande aventure classique mais maîtrisé.
I Am Setsuna pc
Luckra

le 29/07/2016
6
I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en pratique.

Graphiquement la DA est mignonne avec des personnages bien identifiables (et sans pieds, bonjour Fire Emblem Awakening) et des environnements corrects avec quelques petits effets pour l'immersion (traces dans la neige, neige qui tombe des arbres). Mais on déplore vite que la totalité du jeu se passe dans les mêmes villages enneigées, les mêmes forêts enneigés, les mêmes cavernes de glace et les mêmes donjons pseudo-technologiques dans le vide.
Musicalement on a de belles pistes au piano, des fois appropriés, d'autres fois un peu ridicule. Encore une fois on va être saoulé à la longue vu que l'intégralité de l'OST est au piano larmoyant.
Le scénario est plus ou moins une copie du premier acte de Tales of Symphonia, sans grandes surprises, et plutôt mal écrit à grand renforts de scènes d'exposition peu crédibles. Le casting est tiré des clichés habituels du RPG et là vient déjà le ridicule "inspiré de CT" qui pointe le bout de son nez comme un héros muet qui se fait balader (sauf que ici c'est un adulte avec un passé de mercenaire, une armure et un masque à la Kain de FF4 et apparemment un contrat mais on n'en saura jamais rien tout le long du jeu...) ou encore un antagoniste aux cheveux longs qui se bat à la faux (et qui pourrait venir se ranger de notre côté... ça alors !).
Le gameplay est un classique worldmap/ville/donjon agrémenté de combats style ATB de CT avec quelques subtilités (2ème barre d'ATB qui se remplit pour booster ses skills ou des bonus un peu aléatoires sur les skills). On a aussi une sorte de version édulcorée des matérias de FFVII à équiper sur nos personnages. Tout se laisse jouer tranquillement malgré un amateurisme apparent en termes d'équilibrage (de skills, de personnages, d'ennemis et de boss), du système de flux/singularity complètement aléatoire qui contribue à ce déséquilibre ou encore le système de item drops.

Au final Setsuna n'est qu'un JRPG lambda qui se parcoure sans heurts et ne commentant aucune faute grave si ce n'est d'avoir vu trop gros sans s'en donner les moyens.
Ys Origin pc
Luckra

le 17/07/2016
8
Un très bon Ys qui offre une nouvelle fois une excellente OST, un gameplay aux petits oignons avec un peu d'exploration, quelques puzzles, des combats nerveux mais tactiques et des boss dantesques, tout ça accompagnant une histoire classique mais très bien écrite servie par un casting attachant.
Le seul point négatif est le fait que le jeu ne se passe que dans une tour et qu'on doit la refaire au minimum 2 fois de suite pour avoir la "vraie" histoire (3 fois pour l'histoire complète). Même si chaque personnage a son style de jeu unique, vu que la tour reste exactement la même avec les mêmes objets, les mêmes ennemis, puzzles et boss, cela devient répétitif à la longue.
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Luckra

le 16/07/2016
6
Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent fidèlement leur époque et que les gameplay bien que simplistes cherchent à rappeler les styles de jeu d'antan, on regrettera une nouvelle fois un jeu très buggé qui demandera des reboot du jeu (heureusement la sauvegarde automatique est très fréquente) et certaines phases de jeu assez ratées comme la partie jeu de baston ou beat'em all. On prend quand même du plaisir avec les personnages attachants et une histoire pas très bien écrite mais qui se suit avec plaisir et offre quelques interrogations.
Final Fantasy Brave Exvius and
Luckra

le 14/07/2016
4
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme).
Brave Exvius a des relents de "vrai" RPG avec une histoire, des personnages originaux, de l’exploration, une toute nouvelle très bonne OST. Mais le tout reste phagocyté par les mécaniques habituelles du genre et l'on se retrouve devant un scénario qui n'a pas l'air de savoir où aller passé les premières heures.
Correct pour le métro et les toilettes.
Kingdom Hearts Unchained χ and
Luckra

le 14/07/2016
4
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme).
KH Chi de son petit nom est un peu plus compétent que le reste du genre en offrant un tout petit peu d'exploration entre les combats et quelques cutscenes pour apporter un peu de lore au foutoir qu'est la série.
En l'état je conseille plutôt d'attendre la compil 2.8 avec les cutscenes refaites en CGI.
Final Fantasy Record Keeper and
Luckra

le 14/07/2016
3
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme). Celui-ci a pour but avant tout de plaire aux nostalgiques de la série en faisant revivre les combats de différents opus et rien d'autre.
Correct pour le métro et les toilettes.
Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3ds
Luckra

le 08/07/2016
6
Paper Jam est majoritairement de la réutilisation de ce qui a été fait sur Dream Team aussi bien dans les environnements, les ennemis ou les techniques de combat avec quelques ajouts pour Paper Mario.

Fidèle à la série, le jeu est graphiquement plus que correct avec toujours un énorme boulot au niveau des animations des persos et des ennemis. Shimomura fait aussi comme d'habitude de l'alimentaire avec quelques traits de génie dans certaines musiques (Recherche de paper toads et boss final par exemple).
Mon problème principal avec le jeu est qu'il est de loin le plus fadasse de toute la série aussi bien dans le scénario (Bowser et Paper Bowser kidnappent Peach et Paper Peach... et c'est tout) que dans l'univers avec des mondes des plus classiques platformers Mario 2D (le désert, la forêt, la plage et la neige pour finir sur le château de Bowser). Le jeu se permet en plus de se rallonger inutilement en obligeant à repasser 2 fois dans chaque zone et en incluant des tonnes de mini jeux style Mario Party, certains vraiment funs d'autres extrêmement frustrants.
De l'autre côté le jeu a enfin compris que c'était inutile d'inonder le joueur de tutos tout le long et c'est tant mieux vu qu'on tient le meilleur système de combat de la série avec l'ajout de Paper Mario, des cartes à jouer et des phases de contre-attaque à 3 ultra dynamisées et sympa à jouer (et réussir).

Demi-molle pour cet opus de la série mais j'espère que les devs sauront garder toutes les excellentes avancées en termes de combat tout en retrouvant la folie des premiers épisodes.
Tales of Zestiria pc
Luckra

le 19/06/2016
5
Tales of Zestiria reprend la base des opus des dernières années avec quelques innovations pas forcément bien implémentées.

Graphiquement c'est honteux, le jeu a 15 ans de retard et l'une des idées du jeu de retirer les transitions combat-exploration oblige le design a faire de très grandes zones, forcément vides...
Musicalement Sakuraba fait de l'alimentaire, pas mauvais mais oubliable. Les thèmes de Go Shiina sont les moments bienvenus qui nous réveillent (le thème de Zaveid et les thèmes des trials par exemple).
Le scénario est médiocre, il met énormément de temps à démarrer pour nous faire au final un mauvais Shonen avec le concept de "malevolence" qui excuse tout dans le style "TG c'est magique". Le casting est inégal avec les persos principaux au final très caricaturaux et pas crédibles (quelqu'un a été convaincu que Rose est la chef d'une guilde de marchant et d'un groupe d'assassins ?) mais les persos compagnons sont attachants et offrent les bonnes touches d'humour du jeu (j'ai adoré Edna en blasé de la vie, traiter le héros de crétin après une phrase typique Shonen débile ça fait du bien).
Les combats, points forts de la série, sont de nouveau au rendez vous avec un système proche de Tales of Graces mais encore plus approfondi et technique. C'est jouissif à jouer mais le tout est parfois gâché par la grande idée de l'opus encore : séparation de la transition combat-exploration. En effet si on a le malheur de lancer le combat proche d'obstacles ou de mur ou dans un couloir de donjon alors on fera le combat sur 5 m2 avec une caméra qui ne sait plus où elle habite. Heureusement les boss sont toujours placés dans des grandes salles pour pallier au problème. On passera vite sur une autre nouveauté de cet opus, le tableau de skills, inutilement compliqué et difficilement utilisable sans du farm comme un coréen.
On retrouve un design classique village/explo/donjon sans worldmap avec téléportation aux points de sauvegarde comme les derniers Tales of. Les donjons sont souvent vides et inintéressants à parcourir sauf quelques uns comme les Shrines of Trial avec une bonne verticalité et des puzzles comme à l'époque.

Au final Tales of Zestiria se permet de rater ses quelques innovations dans une formule quasi-identique depuis des dizaines d'années et c'est bien dommage. Quand on voit ce que la série a pu apporter par le passé, c'est probablement la seule que je connais qui "dévolve" à tous les niveaux avec le temps.
Persona 3 FES play2
Luckra

le 14/05/2016
6_5
Persona 3 est un RPG très original qui tranche totalement avec les précédents épisodes de la série.
Au revoir le ton sérieux et scénario profond, on passe dans quelque chose beaucoup plus pop anime coloré et avec le pouvoir de l'amitié. Les personnages restent très attachants et évoluent bien au cours du jeu malgré les clichés. Le voice acting anglais est parfois très bon mais des fois discutables.
Ce changement d'ambiance on l'observe aussi dans les graphismes, la bande-son et même l'interface autrefois austère qui a maintenant bien du style et sied bien à ce changement.
Le découpage change aussi du tout au tout en virant le classique Worldmap-Ville-Donjon pour une partie simulation de vie d'étudiant et une partie pure dungeon crawling. La partie simu est vraiment bien réussie et très addictive malgré le manque de renouvellement une fois les stats sociales et quelques s-links maxés. La partie donjon est correcte mais beaucoup trop longue avec plus de 250 étages tous plus ou moins identiques avec environ une vingtaine d'ennemis avec 15 reskins. Il y a quelques nouvelles frustrations dans les combats avec le combo "le perso principal meurt = Game Over" et les skills de mort instantanées Hama et Mudo (bonjour FFXIII), quelques soucis d'AI ainsi que quelques combinaisons vraiment vicieuses (un boss sensibles uniquement au attaques physiques perçantes ? Si on n'a pas monté les persos avec ses skills là bonjour le grinding).
Au final j'ai passé un bon moment sur la partie simu de P3, moins sur la partie donjon extrêmement redondante et pas très passionnante. Le supplément de "The Answer" est très anecdotique et ma fois très chiant vu que c'est uniquement du dungeon crawling avec quelques cutscenes.
Persona 2: Eternal Punishment play
Luckra

le 10/04/2016
5_5
Persona 2 EP réutilise la quasi totalité des personnages/lieux/monstres de IS mais offre une histoire différente, moins folle mais plus réfléchie. J'ai du mal avec le changement de personnage principal qui implique de le rendre muet (et inversement pour celui qui l'était dans le premier) mais ça reste un détail mineur pour un univers toujours aussi solide, une écriture parfaite et un scénario haletant.
Le gameplay a les mêmes tares que IS à mes yeux (voir mon commentaire dessus) mais s'en sort un peu mieux grâce à une fréquence de combat plus faible et le système de gear qui rend le rank up moins usant.
Persona 2: Innocent Sin psp
Luckra

le 07/04/2016
5
Persona 2: Innocent Sin offre surement l'un des concepts les plus originaux d'un jeu vidéo avec un monde basé sur les rumeurs qui deviennent vraies. L'univers est absolument génial, les thèmes originaux et bien amenés, l'écriture excellente surtout venant d'un JRPG, le scénario et son rythme très bon. Le tout est accompagné par des graphismes plus que corrects pour la PS1/PSP et des musiques accompagnant bien les scènes.
Mais comme le premier Persona, ce deuxième épisode est à peine mieux au niveau du gameplay. On se retrouve toujours avec ses combats tellement lents (lents pour trouver ses attaques dans les menus, lents dans les animations, lents dans l'affichage des dégâts ou de soin), tellement nombreux, tellement confus, tellement répétitifs et nouveauté de cet opus PSP tellement faciles ! Le fait de devoir grind pour monter ses personas malgré la fréquence des combats n'aide pas non plus. Les discussions avec démons sont toujours sympathiques mais c'est usant de farmer les cartes pour invoquer les personas et se retaper 20 fois les mêmes dialogues. Les idées de contrats ou fusions sont bienvenues mais bien trop obscurs et n'aident pas la répétitivité. Comme le premier Persona les donjons sont de grands labyrinthes très peu intéressants à parcourir.
Bref je me suis retrouvé devant une excellente histoire totalement plombée par son gameplay.
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu pcecd
Luckra

le 03/04/2016
6
Un JRPG extrêmement classique à tous les niveaux mais assez plaisant à faire. Il a la particularité d'être assez facile pour l'époque et donc plutôt court (pas beaucoup de grind pour artificiellement allonger la durée de vie) et surtout il est doublé en anglais et ça vaut de l'or.
Pillars of Eternity: The White March - Part II pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Paper Sorcerer pc
Luckra

le 06/03/2016
3_5
Paper Sorcerer fait parti de ses jeux développés quasiment par une seule personne de A à Z mais celui-ci ne fait pas la une des sites de JV.

Le jeu est sensé se dérouler dans un livre ce qui donne une excellente excuse de faire le jeu en noir et blanc (avec quelques couleurs bien choisies style Sin City) et des modèles taillés à la serpe. Ca marche plutôt bien même si tous les décors se répètent du début à la fin.
Musicalement j'ai trouvé que c'était pas mal le n'importe quoi musical, le style ne fait aucun sens et j'ai même grandement diminué le volume de la musique tellement je ne la supportais pas.
On est ici face à un Dungeon RPG très basique avec une ville de base, des blocs composés de 3 niveaux et un boss à la fin. Le dev avait des idées originales comme le scénario qui nous fait jouer un bad guy qui s'est fait enfermer dans le livre et doit battre des héros pour en sortir ou encore le système de deuxième barre de "vie" (défense) qui se recharge à chaque fin de combat.
Mais la limite du jeu se voit très vite : le seul développeur n'a pas les capacités d'avoir toutes les casquettes. Le level design est correct au mieux, les combats pur tour par tour RPG sont extrêmement mal conduits avec un très gros déséquilibrage des skills (par exemple la puissance des buffs/debuffs augmentent avec les niveaux ce qui les rends inutiles puis broken en fin de jeu) et la seule difficulté des combats venant du nombre d'ennemis en face, l'ergonomie de l'interface est aux abonnés absents, le jeu est criblé de bugs bloquants (portes qui ne s'ouvrent pas, coffres qui ne s'ouvrent pas, menu qui freeze le jeu), etc.

Au final Paper Sorcerer malgré plein de bonnes idées et d'intentions se heurtent à la difficulté de faire un jeu seul : game et level design limité, manque de tests et debug, difficulté yo-yo, le jeu aurait mérité plus de temps et d'aide afin d'atteindre son plein potentiel.
Dragon Age: Inquisition pc
Luckra

le 21/02/2016
6
Ce troisième opus de Dragon Age est en fait 2 jeux en un, et c'est probablement son principal problème.

La première chose qui choque (dans le bon sens) est l'aspect graphique du titre qui est largement amélioré par rapport aux précédents. Le changement de moteur vers Frostbite permet de magnifiques environnements et un gros push sur la mise en scène.
Niveau musical c'est malheureusement un gros pas en arrière : à part le thème principal décliné à toutes les sauces on a le droit a de la musique d'ambiance quasi invisible.
Le système de combat reprend celui action du 2 en tentant de mettre une vue tactique du premier sans grand succès. C'est bourrin et ça marche plutôt bien malgré le design des combats toujours identiques et les ennemis toujours identiques. Dommage que le nouveau moteur ne soit pas encore très bien maîtrisé et qu'il y ait beaucoup de problèmes de collision (ça ne doit poser aucun problème pour un joueur mage mais j'ai joué un rogue dual wield qui a eu bien des soucis).
On en vient au problème majeur du jeu. Une partie du jeu est la quête principale assez linéaire avec notre château comme base, c'est très proche de Mass Effect 2 dans le découpage mais en mode fantasy. La mise en scène est excellente, l'écriture classique des jeux Bioware (très manichéen, qui finit souvent en combat, avec un héros style Jesus), l'histoire assez classique mais bien rythmée et surtout le casting toujours excellent (on peut leur parler et démarrer leurs quêtes spécifiques au château). La deuxième partie sont des grandes zones vides de NPC et plein d'ennemis, de quêtes fedex et de collectibles à chercher, rappelant un mix bizarre entre une zone de MMO theme-park et une carte d'open world contemporain.
A partir de là on peut se dire "pourquoi ne pas faire juste la main quest et laisser ces zones pour les frénétiques des platines et ceux qui ont la collectionite aiguë ?", ce n'est pas ce que Bioware voulait malheureusement. En effet chaque chapitre de la main quest demande un niveau minimum et un certain nombre d'unités de "power", "power" qui s'obtient uniquement dans les maps MMO. En plus le loot dans le jeu est très mauvais (sortie de Diablo 3 - mauvais) donc il faut utiliser le craft pour se faire de l'équipement utilisable, les matériaux qui se farm dans les maps MMO.

Au final, Inquisition est un jeu à 2 facettes offrant une expérience mitigée principalement à cause de décisions de design discutables qui ne respecte pas le temps de jeu des joueurs.
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning pc
Luckra

le 20/02/2016
3
Amalur a tout du A-RPG de commande qui va piocher plein de concepts à tous les niveaux sans jamais parvenir à se faire une identité propre.
Probablement sorti d'une suite suite de focus tests, l'univers, le design, les systèmes, l'histoire, tout va plus ou moins pioché dans du WoW, du Seigneur des Anneaux et d'autres classiques de la fantaisie, à chaque fois sans s'en approcher voire même en foirant complètement la copie. Le monde est sans âme, on parcoure les zones toutes plus ou moins identiques avec quelques NPC qui n'ont pas grand chose à dire et ont juste l'air placé là sans but. Les musiques sont oubliables et l'écriture est bas de gamme, tout finissant toujours par des combats, système de combat qui est une sorte de beat/em all très plat. Finalement le jeu choisit la quantité avant la qualité vu qu'il y a assez de quêtes dans le jeu pour 4 fois le niveau max je pense.
Même si le jeu fait tout pour être oubliable, sa médiocrité à tous les niveaux en fait pour moi un mètre étalon de l'échec dans un RPG.
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