bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Luckra

le 02/03/2014
8
Baten Kaitos est une merveilleuse aventure en partie plombée par 2 défauts majeurs.

Graphiquement le jeu est somptueux, une 2D animée sublime pour les backgrounds et une DA à tomber. Musicalement, Sakuraba signe l'une de ses meilleures (voire sa meilleure) OST à ce jour.
Le scénario est bon sans atteindre des sommets et réserve son lot de surprises (mais il se traîne un peu dans les dernières heures). Les personnages ne surprendront pas par leur originalité mais sont assez bien écrits pour qu'on s'y attache à la longue. Et là vient le premier défaut majeur du titre : le doublage absolument infect. La mise en scène est statique mais les personnages ont leur petites animations pour amener de la vie aux dialogues. Le doublage vient ruiner tout ça en enlevant toute crédibilité et émotion aux nombreuses scènes du jeu.
Niveau gameplay on a affaire à un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique (ville avec NPC et marchands/worldmap/donjon avec énigmes et boss) et la masse de contenu est largement suffisante. L'originalité du jeu vient du concept de Magnus qui sont des cartes permettant de stocker absolument tout et n'importe quoi (armes, armures, animaux, alcool de pépé ou dettes de la famille) et apporte du piquant aux différents puzzles et quêtes annexes du jeu. Bien évidemment le système de combat tourne aussi autour de ces cartes et on vient là toucher le 2ème gros défaut du jeu : le système de combat a été pensé avec les pieds. Nombre de fois on se retrouve à ne pouvoir attaquer qu'avec des salades de fruits et des concombres ou encore ne pas pouvoir se défendre parce que le hasard nous a donné une main pleine de cartes d'attaque. Et même si on obtient une bonne pioche, si le boss par exemple a décidé d'attaquer les 2 autres membres de l'équipe et jamais celui-ci, il va finir par se retrouver avec une main pleine de cartes de défense pour attaquer, frustrant. Tout ça ne rend pas les combats plus difficiles mais les allongent considérablement suivant votre chance de tirage et on finit par simplement les éviter, le jeu n'étant pas particulièrement difficile.

En virant le battle designer, en purgeant le studio de doublage et en gardant tous les éléments qui font de Baten Kaitos une aventure sublime, on peut tenir une perle. Baten Kaitos Origins peut-être ?
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Luckra

le 23/07/2019
7
Enfin un retour des Castlevania 2D 10 ans après, plus spécifiquement une suite aux "of Sorrow" avec le même système d'absorption des âmes.
Le level design en zones bien distinctes est connu, la progression avec level up et équipement (et même de la nourriture) est connue, le bestiaire aussi similaire que possible à Castlevania est connu, la musique de la même compositrice est connue.
Les seuls soucis que j'ai sont la réalisation en général (le jeu est vraiment vraiment laid, les cutscenes font pitié et le jeu est buggé jusqu'à la moelle) et quelques choix de design confus au niveau de la progression similaires à ce que SotN faisait il y a plus de 20 ans mais qu'on avait laissé derrière nous avec les Castlevania suivants (comprendre "je sais pas du tout où aller et au mieux j'ai un hint en parlant à un NPC et au pire je dois me taper toute la worldmap pour trouver LE item qui sert à avancer).
Blossom Tales: The Sleeping King nxn
Luckra

le 03/07/2018
6
Un Zelda-like dans le style des épisodes GameBoy. C'est très soigné et bien présenté mais trop court (un petit overworld et 4 donjons seulement). Le jeu souffre aussi de quelques soucis d'équilibrage dans les armes (épée quasi inutile face aux autres armes elle même inutiles face aux sorts) et les puzzles (notamment les musicaux).
Blue Dragon xb360
Luckra

le 17/02/2010
Edité le 24/12/2010
8
Un très bon RPG sur x360.

Beau avec des reflets saisissants dans les cavernes, un design excellent si l'on adhère à Toriyama et le côté scatophile de BD, une alternance classique de worldmap/village/donjon sans temps morts, une bonne bande son qui n'est certainement pas la meilleure de Uematsu mais qui se défend avec quelques thèmes somptueux et un gameplay très largement emprunté aux FF à jobs (FFIII et V) classique mais efficace font de BD un RPG agréable à jouer et quasi parfait si on n'omettait pas un point crucial. Où est le scénario ? Où sont les personnages ?
Les persos sont tous des caricatures de caricatures et ne changent certainement pas de mentalité en cours de jeu. Le scénario est lui tout bonnement inexistant pendant une grosse partie du jeu mais démarre sur le dernier CD sans toutefois voler très haut. C'est dommage que tout le jeu repose sur son design, ambiance et gameplay car il y avait matière à développer plus encore l'univers.

Bon RPG à conseiller aux fans de Sakaguchi quand il faisait les premiers FF et aux fans des cacas roses et de Toripo !
Borderlands pc
Luckra

le 08/05/2011
6
Borderlands mise beaucoup sur la coop au détriment de la variété de son contenu.

Graphiquement, j'aime beaucoup l'esthétique du jeu (textures un peu crayonnées et contours des objets) mais les décors sont vraiment très (trop) répétitifs mis à part le donjon final.
Musicalement, c'est le vide total. La plus grande partie de l'aventure se fera sans musique de fond et seuls quelques affrontements donneront une musique un peu nerveuse pour mettre dans le bain. Dommage pour l'ambiance.
Niveau scénario, c'est très très classique avec une mise en scène proche du zéro absolu, un background peu fouillé et une narration soutenue par des enregistrements audio peu entrainants. Les personnages sont très vite oubliés et aucun ne ressort vraiment de l'expérience (à part les Claptrap ! Mtss Mtss Mtsss).
Le gameplay emprunte au FPS pour le combat et le hack & slash pour la structure et les stats. La plupart des skills sont passives et on n'aura au final qu'une seule et unique skill à lancer en combat... un peu léger. On se retrouve finalement avec un jeu très plaisant à jouer mais très vite répétitif. Le mode coop va venir sauver tout ça avec des situations parfois drôles, parfois tendues et des bonnes tranches d'amusement.

Borderlands au final n'est taillé que pour la coop à cause d'un système de jeu et d'un contenu très répétitif. A déconseiller pour les joueurs solo mais à tenter si on a des amis prêts à tenter le coup.
Boyfriend Dungeon pc
Luckra

le 17/09/2021
7
Un hybride dungeon crawler/ dating sim court mais original et sympathique à jouer.
La partie dungeon crawler manque clairement de punch et de polish comparé à par exemple un hades mais se joue quand même bien. On choisit son arme avant d'aller dans une strate générée procéduralement, chaque arme ayant ses caractéristiques de gameplay comme l'estoc (précision et parade) ou la dague (évasion et coups critiques), et on défonce du mob qui représente les peurs du protagoniste (par exemple le premier niveau du premier donjon est un centre commercial et on se fait attaquer par des téléphones géants).
La partie dating sim est plus classique avec chaque arme étant aussi une personne avec qui on peut sortir et à travers quelques choix on monte son XP pour débloquer des nouvelles techniques en donjon. Et il y en aura pour tous les gouts : homme, femme, non-binaire, etc. Et si ce sont des clichés sur patte au premier abord, ils ont tous une histoire sympathique à découvrir. D'ailleurs le jeu se permet d'être terriblement contemporain et réel sur les thèmes et comment il aborde les relations (comme le harcèlement et la manipulation).
Un encas original entre 2 gros jeux.
Brave Fencer Musashi play
Luckra

le 12/10/2008
Edité le 12/10/2008
8
Un A-RPG très réussi.
Graphismes mignons rappelant FFVII, gameplay aux petits oignons avec la possibilité "d'assimiler" ses ennemis, musiques géniales, humour décapant.
Ni trop facile, ni trop dur, Brave Fencer Musashi est un bon jeu où l'on ne se prend pas la tête.
A essayer !
Brave Story: New Traveler psp
Luckra

le 17/10/2010
7
Brave Story est un bon petit RPG classique sur PSP.

Brave Story peut se targuer d'utiliser à merveille la console de Sony avec des graphismes plus que corrects et des animations très convaincantes malgré des textures assez grossières. Au niveau des musiques, quelques thèmes sont sympathiques mais il n'y a rien de transcendant.
Le scénario, les persos et la progression de Brave Story sont tout ce qu'il y a de plus classique dans le C-RPG. C'est du classique mais efficace et même si l'histoire ne marquera pas vraiment, on s'attache aux personnages.

Au final, Brave Story n'innove en rien mais sait rester efficace pour satisfaire entre 2 RPG.

Bravely Default II nxn
Luckra

le 11/04/2021
6
Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres commentaires. BD2 est très similaire à BD1 (sans le "twist" qui oblige à se retaper le jeu plusieurs fois).
Plutôt joli dans les effets et les décors, hideux dans ses personnages ; musiques correctes avec quelques perles ; histoire osef ; personnages peu intéressants mais certains méchants sont développés et intéressants ; systèmes de job et combat très addictifs, on prend du plaisir à casser le jeu ; level design correct sans plus.
Seule grosse nouveauté par rapport aux précédents que je trouve utile de mentionner: les boss sont très forts et utilisent beaucoup de contre qui obligent à utiliser des équipements ou setup particuliers. Example: un boss va contrer toutes les attaques physiques avec un gros buff DPS villain et va contrer les soins et les magies avec un silence. Du coup ca oblige à équiper les mages pour pas être affecter par silence et soit le tuer à la magie soit être toujours prêt à enlever son buff. Du coup quasiment tous les boss on se prend un game over pour comprendre ses contres et y retourner avec le bon setup. Ca donne un côté puzzle intéressant mais fastidieux à la longue.
Breath of Death VII: The Beginning pc
Luckra

le 18/11/2011
6
A la fois hommage et satyre des RPG 8 bits, BoD VII est un bon petit jeu court mais amusant. Rien à redire pour le casting avec ses répliques excellentes ou le scénario qui enchaine les parodies des clichés du genre. Les musiques sont aussi de très bonnes factures (même si elles ne sont pas 8 bits). Dommage pour le gameplay un peu trop simpliste et calqué sur Dragon Quest.
Breath of Fire gba
Luckra

le 22/09/2008
5_5
Un bon départ pour la série BoF ressorti sur GBA.
Malgré les combats trop fréquents et la forme très classique du soft, ce jeu garde un certain charme grâce à son ambiance, son scénario sympa et ses musiques agréables.
Un jeu très classique mais sympathique.

Refini en 2017. Pas grand chose de plus à ajouter, c'est un RPG très classique dans sa forme mais qui a son charme malgré les dialogues minimalistes et les erreurs de design ici et là (fréquence de combat hallucinante, des baisses de rythme avec des fetch quests et difficulté qui parfois augmente sans raison).
Breath of Fire snes
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
5_5
Un bon départ pour la série BoF.
Malgré les combats trop fréquents et la forme très classique du soft, ce jeu garde un certain charme grâce à son ambiance, son scénario sympa et ses musiques agréables.
Un jeu très classique mais sympathique :eheh:.
Breath of Fire II gba
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 01/08/2009
7
Refini en 2020. Bien meilleur que le premier sur bien des aspects notamment les graphismes plus fins avec surtout des sprites en combat parmi les meilleurs du genre sur le support, les musiques plus mémorables, le scénario bien plus intéressant et les personnages bien plus travaillés (même si le jeu accuse une traduction google qui le plombe). Le level design est aussi légèrement meilleur même avec son côté labyrinthique de temps en temps.
Le jeu accuse par contre son âge avec une difficulté en dents de scie, une fréquence de combat bien trop élevée, des choix de design discutables (certains allers retours bien trop fastidieux, des indices manquants sur où aller, l'obligation d'utiliser tel ou tel personnages pour progresser mais on s'en rend compte une fois devant l'obstacle ou encore des shamans qui ne servent à rien tant il est facile de perdre la transformation).
Particularité GBA: le gain d'xp et d'argent est multiplié par deux ce qui rend l'expérience bien meilleur même si on doit quand même grind. La meilleure version étant la version SNES avec patch pour les changements GBA et la retraduction amateur qui permet d'apprécier le scénario à sa juste valeur.
Breath of Fire II snes
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 01/08/2009
6
Refini en 2020. Bien meilleur que le premier sur bien des aspects notamment les graphismes plus fins avec surtout des sprites en combat parmi les meilleurs du genre sur le support, les musiques plus mémorables, le scénario bien plus intéressant et les personnages bien plus travaillés (même si le jeu accuse une traduction google qui le plombe). Le level design est aussi légèrement meilleur même avec son côté labyrinthique de temps en temps.
Le jeu accuse par contre son âge avec une difficulté en dents de scie, une fréquence de combat bien trop élevée, des choix de design discutables (certains allers retours bien trop fastidieux, des indices manquants sur où aller, l'obligation d'utiliser tel ou tel personnages pour progresser mais on s'en rend compte une fois devant l'obstacle ou encore des shamans qui ne servent à rien tant il est facile de perdre la transformation).
Particularité SNES: le gain d'xp et d'argent est extrèmement faible et pousse au grind intensif et constant si bien que j'enlève un point par rapport à GBA. La meilleure version étant la version SNES avec patch pour les changements GBA et la retraduction amateur qui permet d'apprécier le scénario à sa juste valeur.
Breath of Fire III psp
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
6
Une déception par rapport au précédents opus.
Le scénario est bien moins intéressant et les personnages plus creux. Les graphismes sont mignons mais les musiques souvent insipides -_-.
Je ne sais pas si il sortira en français mais ils ont intérêt à ne pas remettre la même que pour la version PSX .
Breath of Fire III play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 01/08/2009
6
Une déception par rapport au précédents opus.
Le scénario est intéressant même si les personnages sont plus creux que dans d'autres opus de la série. Les graphismes sont mignons mais les musiques souvent insipides . Il s'en dégage quand même une bonne ambiance propre à la série.
Si je n'avais joué qu'à la version PAL, j'aurais surement mis 1 étoile voir 0.5, merci à Yahoo et Google d'avoir traduit BoF 3 en français .
Évitez la version française à tout prix !
Breath of Fire IV play
Luckra

le 22/09/2008
9
Un des meilleurs RPG classiques sur PSX :eheh:.
Un bon scénario avec quelques lenteurs mais des passages mémorables. Des graphismes sublimes pour la console avec des transformations en dragon qui en mettent plein les yeux. Des musiques qui se laissent écouter avec quelques unes cultes. Le système de combat est bien plus poussé que les précédents volets de la série et apporte un système de combo très fun.
Une très bonne remontée de la série après le 3ème opus décevant .
Call of Cthulhu pc
Luckra

le 09/05/2020
4
Un mix original de jeu d'enquête, survival horror et de compétences RPG, le tout avec une ambiance lovecraft qui fonctionne souvent assez bien au début avant de tomber dans l'horreur classique. Son gros problème vient du design et de la finition complètement bancale à tous les niveaux : la partie enquête est linéaire au possible et se résume essentiellement à de la chasse à l'objet et parler à tout le monde en écoulant les dialogues, la partie survie est un jeu de cache cache avec une IA frustrante tantôt aux fraises tantôt omnisciente, la partie RPG revient à level up des compétences qui de toute façon pourront rater (par exemple même avec investigation au max on peut rater le crochetage de serrure, probablement parce que le max n'est "que" 80 ou 90% de réussite) ou quelques choix d'actions par moment qui n'ont pas l'air d'avoir d'incidence à part quelques lignes de dialogue.
Il reste l'ambiance particulière de début de XXème siècle et d'occultisme qui par moment fonctionne vraiment bien.
Cardinal Quest and
Luckra

le 29/10/2012
7
Un dungeon crawler basique avec peu de classes et de sorts mais très efficace. La maniabilité est très bien pensé pour le tactile et on passe volontiers du temps dessus.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
9
Un très bon épisode !
Graphismes encore améliorés, scénario très bon et lié à l'opus précédent, système d'âmes excellent, musiques énormes, j'ai passé de nombreuses heures sur ce jeu.
S'il ne fallait en faire qu'un sur GBA, c'est celui là .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion