bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
World of Warcraft: The Burning Crusade pc
Luckra

le 23/03/2012
Edité le 19/05/2013
5_5
Même commentaire que pour WoW principal.
Je rajoute en plus le début de la destruction de l'univers établi dans Warcraft I/II/III, début du farm un peu trop à outrance et début de la descente aux enfers de la communauté.
Mass Effect 3 pc
Luckra

le 18/03/2012
8
Mass Effect 3 vient conclure la saga SF de Bioware.

Graphiquement, on retrouve le même moteur que ME2. Si la DA, l'ambiance visuelle et la mise en scène sont toujours au top. Les animations commencent à vieillir et certaines textures sont tout bonnement immondes. Dommage dans certaines cutscenes mais rien de gravissime cependant.
Musicalement, la quasi-totalité des thèmes sont repris de ME1 et 2. Les seuls morceaux nouveaux (de Clint Mansell assurément), tous piano et violons sortis, cherchent à nous faire tirer des larmes. Manque de pot, l'essai reste surtout pathétique.
Contrairement à ME2, ME3 se concentre sur le scénario au détriment des personnages. Et les amateurs de bonne SF qui explosent de partout et de combats épiques vont être servis. Trois nouveaux PNJ et 2 nouveaux compagnons (dont le plus intéressant est en DLC, bravo) viendront gonfler le casting de ME1 et 2 combinés. Tout le jeu est une conclusion de la saga, chaque quête annexe ou principale viendra conclure l'histoire d'un personnage de la saga. Dommage que plusieurs passages débordent de pathos à en vomir. Que ce soit le début du jeu, les retrouvailles avec certains personnages ou un passage à la fin, l'audience visée est claire et je n'en fait pas partie.
La fin est convenue, grand spectacle, bien orchestrée et dans l'ensemble attendue. Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a fait tant de vagues sur le net mais après ça, je n'ai pas envie de suite directe ou de DLC pourris.
Le gameplay est un c/c de ME2, mêmes combats, mêmes compétences, ennemis aux 3/4 déjà vus dans les épisodes précédents. On est en terrain connu, c'est efficace.

ME3 est une bonne conclusion à la saga de Bioware, sans surprises mais efficace. Avec un net focus sur le scénario, pas forcément intéressant ni original mais extrêmement bien mis en scène, j'ai largement préféré ME2 qui nous présentait plutôt un casting coloré.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Luckra

le 09/02/2012
10
Nouveau run en 2012 et toujours le meilleur Zelda 2D.
Terraria pc
Luckra

le 21/01/2012
8
Un jeu reprenant le gameplay de Minecraft mais en y ajoutant toutes les mécaniques d'un Hack&Slash. Pourquoi pas ? Bien qu'étant peu fan de Minecraft, je me suis laissé tenter par ce fils indigne mélangeant les genres.

Premier constat, c'est pas très beau. On a impression de voir un FF SNES sans âme et avec encore moins d'animations. Les musiques sont peu nombreuses et peu entrainantes et les bruitages vont du passable à l'ignoble (la licorne qui pousse des cris de cochon quand on la frappe ou la Harpe, best weapon ever).
Seul, on commence gentiment puis on se fait vite chier. Puis on demande à des potes et à ses collègues de boulot d'essayer aussi et on les rend addict. Addict au minage de matériaux, addict au craft, addict à la construction de sa petite base avec une petite chambre bien fourni pour chaque NPC, addict à la course à l'équipement, addict aux combats contre des boss gigantesques, addict à la découverte de tout ce monde allant de la jungle à la forêt en passant par l'océan, voire même l'enfer ou l'espace. Et on se retrouve à attendre le prochain patch qui ajoutera d'autres boss et équipement.

Terraria finalement ressemble à un MMORPG en LAN avec des potes. Et c'est terriblement prenant.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Luckra

le 01/01/2012
6
Là où j'ai été bien déçu par la direction qu'ont pris les Zelda sur consoles portables, les Zelda sur consoles de salon ont toujours été un gage de grande qualité à mes yeux. Skyward Sword n'a pas totalement tenu le coup.

Graphiquement, le jeu a une vraie identité. Mais je n'ai pas accroché plus que ça ni au character design, ni aux environnements beaucoup trop colorés.
Musicalement, les trailers avec le thème du jeu (thème de Zelda à l'envers) inaugurait du très bon, comme d'habitude dans la série. Il s'avère finalement que l'OST déçoit, la totalité des thèmes sont lourdement orchestrés et aucun thème ne reste vraiment dans la tête même s'il sont tous appropriés à la situation.
Les 2 premières heures de jeu sont blindées de cinématiques. On y découvre une Zelda plus vraie que nature, des persos aux animations nombreuses et un gros souci de mise en scène. Seulement voilà, passé ces 2 heures, on n'aura plus que 2 cutscenes jusqu'à la fin du jeu. L'histoire elle-même n'est au final pas très intéressante et n'a rien à voir avec la saga qu'on connait. Nintendo a beau avoir marketé ce Zelda comme "les origines de la saga" et l'avoir placé en première position de leur "timeline" sans queue ni tête, Skyward Sword se base et introduit des concepts totalement étrangers et incohérents aux restes des épisodes. Mention spéciale à Fi qui n'a aucune personnalité, un comble quand on voit la galerie de sidekicks de la saga (chiants ou pas).
Finalement, il lui reste son gameplay. Et Nintendo n'a pas perdu la main et sait y faire car non seulement on tient enfin un jeu qui utilise au maximum le motion gaming mais en plus possède un level design toujours excellent. Je regrette seulement 3 choses : les contrôles sous l'eau et à vol d’oiseau peu précis, la visée avec les armes à distance qui ne se calibrent pas sur l'ennemi quand il est locké (comme c'était le cas dans les épisodes précédents), et l'inutilité complète de la harpe, la musique ayant été un outil de gameplay important dans les 3 Zelda précédents sur console de salon, ici elle ne sert à rien.
Si j'en restait là, Skyward Sword se serait révélé un bon jeu. Un gameplay au poil avec un level design inspiré qui font oublier la déception musicale, graphique et scénaristique. Mais c'est le déroulement du jeu qui est le point noir principal pour moi. Le ciel est désespérément vide avec seulement une ville, les 3 zones que l'on découvre (forêt, volcan, désert) sont revisités non pas 2 mais 3 fois le long du jeu et enfin certains boss reviennent régulièrement parfois même à une heure d'intervalle. J'ai franchement eu l'impression, passé la moitié du jeu, que tout était du remplissage pour augmenter artificiellement la durée de vie.

Quand on a vécu les autres Zelda, qu'on a voyagé aux 4 coins du monde d'Hyrule, Skyward Sword laisse un goût amer. Son gameplay et son level design excellent rattrapent un peu la déception mais pas assez pour le hisser avec les autres opus de la saga sur consoles de salon.
Cthulhu Saves The World pc
Luckra

le 22/12/2011
7
Si Breath of Death VII était un hommage aux RPG 8 bits, Cthulhu Saves the World est un vibrant hommage aux RPG 16 bits.
L'humour est ravageur et tape aussi bien sur le RPG que les films, et autres médias (sans compter les mêmes Internet). La musique est une nouvelle fois très réussi même si plus orchestrale qu'elle ne devrait être pour être fidèle au support. Seule déception, les donjons vraiment longs qui gâchent un peu l'expérience de jeu.
Pour le prix d'une baguette de pain, c'est vraiment donné.
Breath of Death VII: The Beginning pc
Luckra

le 18/11/2011
6
A la fois hommage et satyre des RPG 8 bits, BoD VII est un bon petit jeu court mais amusant. Rien à redire pour le casting avec ses répliques excellentes ou le scénario qui enchaine les parodies des clichés du genre. Les musiques sont aussi de très bonnes factures (même si elles ne sont pas 8 bits). Dommage pour le gameplay un peu trop simpliste et calqué sur Dragon Quest.
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
Luckra

le 06/11/2011
5
J'étais curieux de voir ce que pouvait donner un "rail slasher" à la Wiimote, surtout après avoir testé les vrais style DQ dans les salles japonaises. Mais la curiosité est un vilain défaut.

Graphiquement, j'ai trouvé le jeu beau pour de la Wii. Certes, il n'y a qu'un village avec en tout et pour tout 10 zones à explorer mais elles ont le mérite d'être modélisées avec soin. L'animation des personnages est correcte et les sorts de la série sont toujours aussi peu impressionnants. Quant au bestiaire, c'est toujours le même depuis DQ1.
Musicalement, on reste dans du DQ, rien à redire. Le style est toujours le même et j'ai l'impression d'avoir exactement les mêmes musiques depuis 20 ans.
Le scénario aussi est complètement classique avec des personnages totalement clichés, on n'a aucune surprise mais ça se laisse suivre. Les personnages sont attachants malgré l'accent français insupportable de la gothic lolita.
Le gameplay se résume donc à visiter l'unique ville pour acheter, vendre, sauvegarder, parler aux gens, jouer à la tombola, etc, puis aller dans une zone spécifique qui se résume à un rail avec 2 - 3 embranchements jusqu'à un boss. En combat, on peux donner des coups d'épées dans différentes directions, viser un point précis en pointant et appuyant sur A ou se protéger avec la gâchette B. On a un allié avec nous qui s'occupera de faire des commentaires et de lancer des sorts.
Jusque là, Dragon Quest Swords passe pour le petit défouloir sympa pas prise de tête. Mais 2 ombres viennent noircir le tableau. D'abord, la précision de la Wiimote qui n'est pas un souci quand on slash horizontalement ou verticalement mais dès qu'on est obligé de faire des diagonales, la détection est foireuse (normal en même temps, c'est pas le Motion Plus). Et ces situations sont de plus en plus nombreuses vers la fin. Enfin, le plus gros problème à mes yeux est le farm. Car oui, il faut farm les zones pour avoir des drop spéciaux pour forger votre arme. Si vous ne forgez pas votre arme au fur et à mesure des 8 chapitres, vous finirez à faire 5 de dégâts par coup aux boss et soit il est fort et le combat tourne vite en votre défaveur, soit il est naze et le combat dure 20 minutes. Rageant.

De petite expérience sympathique au départ, Dragon Quest Swords tourne au final en défouloir mal calibré et mal maitrisé. Dommage.
Jade Empire: Special Edition pc
Luckra

le 31/10/2011
7
Jade Empire est surement la production Bioware la moins connue et pourtant il ose un univers très peu exploité dans le RPG : la chine médiévale. Mais le gros défaut de Jade Empire est son côté baclé/cheap et ce à tous les niveaux.

Graphiquement d'abord, le jeu a mal vieilli avec une 3D correcte mais des animations rigides et peu nombreuses. De plus, les zones sont très petites et on doit même se taper parfois des chargements en plein milieu, syndrome d'un portage console baclé. Dommage car les villages sont colorés et l'ambiance bien retranscrite.
Musicalement, on trouve de très beaux thèmes avec des instruments du pays, le thème principal est lui très réussi et chaque personnage a sa mélodie, certaines bien marquantes.
Le scénario est du "classique Bioware" avec son manichéisme à outrance mais quelques subtilités ici et là font qu'on le suit avec plaisir. Encore une fois, le côté cheap revient avec l'absence d'un codex ou de background général seulement révélé par quelques livres ici et là qu'on ne peux pas consulter à loisir. Mais s'il y a bien quelque chose que Bioware réussit toujours à merveille, c'est sa galerie de personnages, tous travaillés et attachants, et Jade Empire n'y fait pas exception.
Outre l'aspect RPG occidental classique à base de nombreuses quêtes, Jade Empire se démarque par son système de combat très proche du beat'em all. Adieu la tactique, bonjour la technique avec des esquives, coup forts, coups faibles et autres combos. Malheureusement, les combats deviennent très vites répétitifs à cause de la non variété des styles, l'absence de diversité dans les autres branches (magie, transformation) et la rigidité globale.

Finalement, Jade Empire laisse à la fois une bonne impression par son ambiance, ses personnages et son scénario mais aussi un mauvais arrière-goût de finition ratée au niveau des graphismes, animations, nombre de quêtes et système de combat. J'ose imaginer si une suite était prévue avec la finition d'un Mass Effect...
Xenoblade Chronicles wii
Luckra

le 21/10/2011
Edité le 22/10/2011
6
Xenoblade était très attendu dans le microcosme des fans de RPG jap, vu la quantité de sorties sur cette génération de consoles de salon et en plus la joie de voler un titre aux américains.Fallait-il succomber au hype ?

Graphiquement, Xenoblade pique les yeux, c'est un fait. Le jeu fait la part belle aux grands environnements ce qui, couplé aux capacités surpuissantes de la Wii, donnent des paysages pauvres, des textures parfois immondes, une modélisation des persos juste correcte et des animations sponsorisées par une quelconque marque de vaseline. Mais on arrive à être agréablement surpris, d'une part par la distance d'affichage très élevée et d'autre part par certains paysages (notamment la jungle de Makna riche en détails) ou encore certains effets climatiques.
Musicalement, on tient le point fort du soft. Les différents compositeurs brillent dans les thèmes de cutscenes et de personnages et nous transcendent dans les thèmes de zones avec leurs variations jour/nuit. Dommage que les thèmes de combat ne se renouvellent pas durant l'aventure, on finit par être saoulé.
Le scénario est classique et ne révèle son intérêt qu'à la toute fin du jeu à mes yeux. Son principal problème est d'être servi par un casting de clichés sur pattes qui donnent une nouvelle définition au mot "niaiserie" ce qui d'une part en fait un scénario ultra prévisible (et donc sans intérêt) et d'autre part empêche un attachement quelconque à leur personne (et ce n'est pas le design qui va sauver quoique ce soit).
Xenoblade offre un gameplay qui voit grand. Avec ses immenses zones, on y ajoute des centaines de quêtes qui ferait rougir le plus grand des MMO coréens : bash de mobs, farm de loot, collecte d'items, quêtes fedex, on en a pour tous les goûts. Dommage que seulement 10% (5% ?) d'entre elles s'accompagnent d'un réel background autre qu'un texte de 2 lignes disant "va tuer 5 rats moches" (background au passage totalement absent de tous les aspects du jeu). On se rattache alors aux combats, dynamiques, bourrins, avec un système Break/Topple/Daze bien pensé, on prend plaisir à nettoyer la faune locale et enchainer les Chain Attacks avec nos personnages. Dommage qu'on n'ait aucun contrôle sur les alliés en combat et que l'AI laisse franchement à désirer sur certaines classes (tank).

Xenoblade est à des années lumières du chef d’œuvre qui m'a été vendu. Accumulant les défauts avec son casting pauvre, son scénario prévisible et ses graphismes sortant du siècle dernier, on ne retient finalement que le plaisir et l'esprit de liberté à gambader dans des zones gigantesques encerclé par des mobs de toutes formes avec une musique divine dans les oreilles.
Hunted: The Demon's Forge pc
Luckra

le 12/10/2011
Edité le 25/07/2013
3_5
Si le nom de Brian Fargo laissait penser qu'on tenait une once de bon jeu, cette impression est vite dissipée.

Graphiquement, c'est immonde. Textures moches, animations rigides et recyclées, bugs en tout genre, ombres bizarres, certaines scènes sont même à vomir (une sorte d'arène verte à l'avant dernier chapitre notamment).
Musicalement, c'est de la soupe heroic fantasy à peine notable.
Le scénario est classique au possible et vite mené, les persos clichés ont quelques répliques sympathiques et le jeu en devient drôle malgré lui.
Le gameplay emprunte à Gears of War en injectant une multitude de bugs. Aucune originalité, c'est fun sauf quand on est sujet à un bug, c'est-à-dire peu souvent. Reste la coop et il faut admettre que le jeu a été pensé pour se jouer à 2 entre les skills combinées ou les tactiques de certaines zones avec un bourrin et un à l'arrière. Dommage que les magies soient mystérieusement débloquées arrivé à un certain chapitre et uniquement de cette manière.

Hunted est rapide à faire, fun par moment en coop et puis c'est tout. On ne peut pas sauver grand chose dans ce simili TPS heroic fantasy buggé.
Bastion pc
Luckra

le 25/09/2011
8
De temps en temps, un petit jeu indie ressort du lot et arrive à mon oreille. Bastion en fait partie.

Ce n'est pas dans son gameplay que Bastion se distingue : un hack&slash bourrin comme on les aime, une dizaine d'armes, une vingtaine de skills, le tout en vue 3D isométrique. On a un "village" central avec toutes les installations nécessaires et à partir de là, on va dans les différents donjons.
Non là où Bastion se distingue c'est dans ses graphismes, des tableaux faits main, magnifiques. Ses musiques ne sont pas en reste en alternant les sons posés d'ambiance avec des musiques plus électro. Enfin l'ambiance est unique elle-aussi, car toute la narration se fait par le vieil ermite du jeu, chacun de nos mouvements sera transposé en un petit commentaire et certaines phrases donneront un avant-gout de ce qui va se passer dans la salle suivante.

Au final, Bastion est une bonne expérience, fraiche par son ambiance et sa narration assez unique mais qui décevra sans aucun doute ceux qui cherchent un gameplay aussi frais.
DC Universe Online pc
Luckra

le 09/09/2011
7
Un MMO DC ne pouvait pas m'échapper même si j'avais pas mal d'appréhension.

Graphiquement, c'est du standard de MMO ni trop beau, ni trop laid. Rien de bien folichon mais la restitution complète de Gotham et de Metropolis est très bien rendue. Dommage que la diversité des environnements ne soit pas au rendez-vous (en même temps les super héros ne voit pas trop du paysage alentour).
Musicalement, c'est de la zik d'ambiance classique qui arrive à rentrer dans la tête à force sans être inoubliable.
Le scénario introduit par le trailer magnifique est cliché mais pose bien les bases : Brainiac va arriver sur Terre pour tout péter (parce qu'il est méchant) et héros/vilains devront s'allier pour contrer la menace. Au final, seules les dernières instances auront vraiment un rapport avec le scénario, le reste du jeu étant des multiples arcs présentant un héros/vilain DC. Niveau background, on peut dire que SOE a assuré : le joueur qui n'aura jamais touché un comics DC de sa vie ne connaitra pas les 3/4 au moins du casting que l'on rencontrera. Tant mieux pour le fan, qui voit s'animer ses héros underground favoris, le néophyte risque d'être vite perdu.
Le gameplay dans l'essence reprend le système de WoW avec avant-postes, quêtes, instances, raids, etc. Là où DCUO se distingue, c'est par son approche Beat'em All des combats, on enchaine les coups et les combos avec les skills classiques des MMO. DCUO propose à la création de perso un mentor (Superman, Batman, Wonder Woman ou les ennemis respectifs), un arbre de compétences (feu/glace classique, heal, ou plus marrant gadget/mental, et plus récemment le green lantern ring), et un mode de déplacement (vol, super vitesse à la flash ou gadget à la Batman). Malheureusement, la caméra à la ramasse dès qu'on va un peu vite et les problèmes de collision en espace clos quand on vole rendent les gadget le mode de déplacement le plus aisé.

DCUO offre à la fois un background poussé, des combats typé BTA. Dommage que le contenu soit au final si maigre et peine à convaincre les joueurs de rester une fois 1 voire 2 mois passés.
Guild Wars: Eye of the North pc
Luckra

le 31/08/2011
8
Et voilà le dernier épisode bouclé à temps pour la sortie de GW2 qui devrait arriver l'année prochaine.

Graphiquement, GWEN met la barre bien plus haut que ses grands frères et ça se ressent énormément. Les zones sont très variées et magnifiques avec toujours ce design impeccable.
Musicalement, Soule est plus discret sur cet opus mais donne toujours quelques thèmes excellents par-ci par-là.
Le scénario est plus court qu'avant et aussi plus classique mais l'effort fait dans la mise en scène et les animations des persos est bienvenu. Beau teasing final sur GW2.
Cette extension apporte des changements très sympathiques au gameplay comme les donjons et d'autres beaucoup moins comme les quêtes de farm intensifs et les titres bash kikoo. Combats toujours aussi efficaces cela dit.

GWEN mêle du mauvais comme le farming et le bash élevés un peu trop haut à mon gout mais aussi et surtout du bon avec le scénario et le système de combat qui fait mouche et de l'excellentissime dans ses graphismes et ses design de zones. Vivement le 2 !
Demon's Souls play3
Luckra

le 08/08/2011
4
De prime abord, Demon's Souls ne me faisait pas envie avec son graphisme très froid couplé à une difficulté quasi abusive. Mais les très nombreux commentaires positifs m'ont décidé à essayer.

Graphiquement, ce n'est pas très beau avec un design heroic fantasy peu inspiré et des textures bavantes. Seule la zone Tower of Latria sort du lot avec une ambiance originale portée par ses jeux d'ombre et de lumière.
Musicalement, c'est le néant. Pas que les pistes soient mauvaises, au contraire les musiques pendant les boss sont épiques comme il faut. Pendant les boss oui, parce qu'il n'y en a simplement pas en dehors. Seule la zone Tower of Latria (encore elle) s'en sort avec des chants éloignés, des cris qui se perdent et quelques sons de cloche qui participent à l'ambiance excellente.
Le scénario n'est que prétexte à latter du démon, l'histoire de l'intro englobera 99.9% du scénario du jeu. Les personnages sont fades avec quelques lignes de dialogue tout au plus et ne serviront qu'à apprendre des sorts et acheter des objets.
Si ni les graphismes, ni la musique, ni le scénario et ses personnages ne servent le jeu, que reste-t-il ? Le gameplay ! Et là, Demon's Souls vous en donne une sacrée couche. Entre le système de héros RPG à l'occidentale et ses stats, tout l'équipement et les armes, les tendances (Black et White) des mondes et du personnage principal, le level design des différents mondes vraiment recherchés, DS offre à celui qui veut. Malheureusement, encore faut-il donner une maniabilité qui encourage le joueur et DS fait le pari d'une maniabilité lourde et imprécise, limite réaliste. Couplé à des problèmes de collision et d'autres de caméra surtout en endroits exigus, les 3/4 des joueurs auront déjà abandonné. Mais peut-être étaient-ils déjà partis à cause de la difficulté du jeu qui replonge directement dans les années 80. A noter pour ceux qui voudraient tenter une classe orientée Magic que le sort Firestorm casse complètement cette difficulté : tous les boss meurent en un ou deux coups au premier run.

Demon's Souls mise absolument tout sur son gameplay (et son ambiance si on aime l'heroic fantasy vraiment basique). Seul jeu qui a réussi à un moment à me faire retirer de rage le CD de la console, j'ai vaincu et je peux l'affirmer maintenant : prudence ! Demon's Souls vise un public bien précis et je n'en fait pas du tout partie.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Luckra

le 28/07/2011
9
Après le coup réussi du premier opus devenu référence en matière de W-RPG "linéaire", CDProjekt a retenté sa chance.

Graphiquement, The Witcher 2 explose simplement tout ce qui se fait dans le RPG et ailleurs (seul un certain FPS saurait pour le moment me faire mentir). Que ce soit les textures, les ombres, l'éclairage, tout est parfait. La mise en scène n'est pas en reste non plus et les effets environnementaux sont magnifiquement retranscrits.
Musicalement, on retrouve les sonorités du premier opus. Les musiques se veulent plus d'ambiance avec quelques-unes un peu plus marquantes que d'autres. Dans l'ensemble, c'est magnifique mais dommage qu'il n'y ait pas de thèmes puissants pour accompagner les cutscenes comme dans le premier.
On retrouve par contre le type de scénario qui avait fait le succès de TW1. Aucun manichéisme, un monde sale, tristement réaliste, des personnages (aussi bien "gentils" que "méchants") haut en couleurs, rien à redire à ce niveau-là. Mon seul regret est la durée de vie bien inférieure au premier avec seulement 2 chapitres complets et 2 plus petits (prologue et épilogue en somme). Le fin m'a un peu laissé sur ma faim, dommage.
Le système de combat devient plus orienté beat'em all, malheureusement même si la volonté est là, Geralt est 100 fois plus maniable avec une manette que le combo clavier/souris. On supporte en plus une interface peu ergonomique même si le patch 1.3 a un peu amélioré la chose. Dommage car les différents arbres de compétences couplés à ce nouveau système rendent le tout bien plus dynamique que le premier opus.

Malgré l'interface et les combats pensés manette et la relative faible durée de vie du soft, The Witcher 2 assoie définitivement CDProjekt à la table des grands développeurs de W-RPG avec une galerie de personnages inoubliables, un scénario épique et un monde aux graphismes époustouflants.
Radiant Historia nds
Luckra

le 25/07/2011
8
Un J-RPG voulant sortir des sentiers battus, pourquoi pas ?

Graphiquement, le jeu est correct sans vraiment faire des étincelles. Les décors 3D sont biens mais pauvres en détails, les sprites des personnages sont eux détaillés mais pauvres en animations. Idem pour les combats : même les techniques et les sorts les plus puissants sont peu impressionnants. Tout ce côté cheap est d'autant plus dommage que le soft est vraiment entreprenant et le chara design sublime.
Musicalement, Shimomura signe une OST simple avec peu de pistes mais terriblement efficace. La redondance des évènements et des lieux pourrait expliquer le faible nombre de pistes mais au moins, elles sont toutes réussies, rien à redire.
Le scénario repose sur 2 timelines qui se déroulent en parallèle. La gestion de ces timelines et le passage de l'une à l'autre est très réussi, le scénario est adulte même si les thèmes sont classiques et il est porté par des personnages attachants et charismatiques, Stocke le héros en tête. Dommage que certaines pirouettes soient utilisées pour avancer comme des changements subits de personnalité dans une timeline qui se répercutent dans l'autre (ta gueule, c'est magique). Dommage aussi que les retours dans le temps ne donnent l'impression que d'un chargement d'une ancienne sauvegarde avec des dialogues et des scènes inchangées. On a encore le sentiment que le budget n'a pas suivi.
Les combats sont classiques dans le déroulement mais les ennemis sont placés sur une grille 3x3. A nous de les balader, d'user de pièges et de techniques pour enchainer des combo et multiplier les dégâts. La difficulté reste quand même mal dosée par endroits avec certains ennemis qui auront une barre de vie monstrueuse.

Radiant Historia est un excellent RPG qui casse avec le trop plein de J-RPG ultra classiques du support. Dommage que le jeu subisse un emballage très cheap qui gâche un peu toutes les parties du soft.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Luckra

le 25/07/2011
8
Une compilation excellente avec un remake de Rondo of Blood, le jeu original et sa suite, Symphony of the Night.

Le remake est extrêmement fidèle à l'original avec la même rigidité de gameplay et la même difficulté parfois bien élevée sur certains boss. Tous ces paramètres disparaitront une fois Maria débloquée : très agile et surpuissante, elle permettra de finir sans problème le jeu.
Jouer en parallèle à l'original permet de noter les améliorations graphiques du remake 3D et surtout de noter ici et là les petites différences comme un ennemi qui aurait plus ou moins de vie ou le sol qui se dérobe d'une manière différente.
Le clou du spectacle reste SotN, toujours excellent et envoutant. Dommage qu'on puisse passer à côté de ce bijou même en finissant le remake avec la True end. En effet, il faudra détruire un chandelier accessible uniquement par une plateforme activable par une arme qui puisse toucher en hauteur (comme la hache) et cela dans un niveau caché. Un peu fastidieux.

A faire absolument pour les fans de la série afin de découvrir le remake de la préquelle de SotN ainsi que l'original et pourquoi pas se refaire l'un des meilleurs Castlevania en passant.
Guild Wars: Nightfall pc
Luckra

le 27/06/2011
8
Dernière extension stand alone, Nightfall change encore de cadre et rajoute tout plein de choses à l'univers GW.

Moyennement convaincu par les graphismes après les 2 précédents opus (on se tape des grandes plaines plus ou moins vertes), le jeu se rattrape avec Vabbi et son style oriental magnifique ainsi que les zones suivantes.
Musicalement encore, Jeremy Soule livre un travail exceptionnel avec des nouveaux thèmes mémorables.
Le scénario est comme toujours convenu avec moins de personnages marquants (du côté gentil et méchant) mais se laisse suivre avec un final en beauté.
L’ajout des héros est un plus non négligeable et les nouvelles classes ont la classe.

Globalement, Nightfall est l'opus stand alone GW que j'ai le moins apprécié, la faute à un design inégal et des persos plus effacés. La mayonnaise prend quand même et on se laisse porter par la magie Guild Wars tout du long.
Pokémon: Version Blanche nds
Luckra

le 20/06/2011
5
Après avoir épuisé le stock de couleurs et de pierres précieuses pour nommer ses versions, on retrouve les Pokemon pour cette 5ème génération, la génération du changement ?

Graphiquement, on a du progrès. Entre les quelques passages en jeu qui utilisent bien la 3D (ponts géants, villes géantes, cutscenes) et les sprites des Pokemon qui maintenant BOUGENT en combat (c'est ouf, il fallait attendre 2011), cette génération donne enfin un coup de boost à l'aspect graphique de la licence.
Musicalement, on retrouve le même type de musique que ce que la série nous a habitué à entendre. Quelques reprise d'anciens thèmes et quelques nouveaux toujours bons à prendre.
Pour cette génération, on a le droit à un vrai scénario avec des personnages et des vrais dialogues. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir 2 à 3 fois plus de texte que dans les générations précédentes. On pourrait croire que c'est un bien mais que nenni. On nous sert un scénar identique à toutes les gen précédentes (héros et copain un peu rival et copine, prof qui étudie les Pokemon, ramasser les badges, la team méchante, la ligue à la fin) et en plus des personnages au QI de moule qui ont du mal à aligner 2 mots. Mention spéciale à Bianca conne comme une cruche (et encore je m'excuse devant la famille des cruches pour cet affront). Ca part d'un bon sentiment de vouloir développer le scénar mais si c'est pour nous servir un pitch vu, revu, rerevu et rererevu avec des persos qui s'expriment comme un gamin dans la cour de maternelle, non merci.
Le gameplay lui aussi reste dans l'essence identique (comme depuis la 2ème gen en somme). Même cycle jour/nuit, les objets à tenir, pas de nouveaux types, même découpage du jeu, ... Même les Pokemon sont encore des repompes des gen d'avant : entre les starters eau/feu/herbe, le Pokemon rat du début, le chien du début, l'oiseau du début, la chauve souris et son pote rocailleux dans les cavernes, les musclés en 3 évolutions, les combattants karaté judo, les Pokemon normaux blanc rose tout mignons, la team qui a toujours le chat et le Pokemon poison dégueu, etc. Reste que la mécanique est toujours aussi efficace et capturer ses Pokemon est toujours addictif. Les combats duo/trio peuvent être intéressants mais malheureusement très très peu nombreux.

Cette 5ème génération repose encore et toujours sur les mêmes mécaniques et ce, à tous les niveaux. Seuls les graphismes donnent un nouveau cachet au jeu mais c'est bien peu pour une licence qui, moi, me saoule aujourd'hui grandement par son absence totale de prise de risques.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion