bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Secret of Mana HD play4
Luckra

le 17/05/2021
3
Un remake quasi identique à l'original dans la veine de ce que Adventures of Mana est à Mystic Quest mais il arrive quand même à faire pire.
Je ne tiens pas l'original en haute estime, à cause de son gameplay lent et barbant, et ce remake choisit de ne quasiment rien modifier à quelques détails prêt :
+ il y a des petites conversations sympathiques à l'auberge entre les personnages
+ pas de limite de nombre d'objet en inventaire
-tout le monde peut attaquer et se déplacer dans toutes les directions ce qui cause de réels soucis pour bien viser avec certaines armes et aggravent le stun lock qu'on se mange quand tous les ennemis décident de nous encercler
- le UI a été refait et on ne sait même plus quel menu en cercle on a ouvert car ils s'affichent au centre de l'écran pour tous les persos
- on ne peut plus changer l'AI des alliés
- le remix des musiques est discutable
- le jeu crash.
Sega Ages: Phantasy Star nxn
Luckra

le 17/12/2019
7
Un portage du premier PS avec énormément de petits ajouts qui bonifient l'expérience. On a moins de combats, plus d'expérience et de thunes, des stats toujours visible ainsi qu'une carte qui sert surtout en donjon en indiquant les pièges et murs invisibles. Le jeu reste quand même obtus avec des objectifs peu clairs par moment et une traduction bancale. Tous ces ajouts donnent une expérience old school fort agréable.
Seiken Densetsu 3 snes
Luckra

le 23/05/2009
Edité le 27/12/2009
6_5
Fait avec Kevin, Risez et Charlotte.
Bien meilleur que Secret of Mana aussi bien dans la présentation avec une direction artistique magnifique et qui est restée par la suite sur tous les Mana 2D et une OST excellente que dans son gameplay qui est plus précis et rapide (même extrêmement bourrin) avec des alliés AI toujours débile mais moins bloquants.
L'histoire est classique et franchement pas intéressante, l'ergonomie reste assez pourrie (une marque de fabrique de la série avec notamment les menus en cercle ou le lag dans le menu de base) et le level design est assez moyen dans certains donjons labyrinthiques.
Severed nxn
Luckra

le 23/12/2019
7
Un DRPG très léger mais très beau et fluide qui se parcourt gentiment avec des combats au swipe qui se jouent bien. Le titre me fait pas trop réfléchir ni ne demande trop de dextérité mais se laisse apprécier dans les quelques heures qu'il dure. Dommage pour le backtracking un peu chant et le nombre d'ennemis réduits.
Shadow Hearts play2
Luckra

le 28/01/2011
Edité le 28/01/2011
8
Après Koudelka, voila la série qui continue l'histoire.

Graphiquement, j'ai eu du mal à distinguer la ps2. Comme Koudelka, on a des plans 3D précalculée peu animés et pour la plupart peu détaillés avec des personnages en 3D grossières et aux animations robotisées, SH ne brille pas de ce côté. En résulte une mise en scène souvent poussive.
Musicalement, comme Koudelka, les thèmes sont très discrets mais cohérents avec les lieux et les scènes. Quelques-uns ressortent néanmoins du lot.
Le scénario mélange Histoire et romans de Lovecraft pour offrir une atmosphère unique à laquelle j'ai beaucoup accrochée. Il reste classique dans son déroulement et sa fin mais se laisse suivre. Les multiples références à Koudelka se dévoilent au fur et à mesure et plairont aux fans de l'opus précédent.
Contrairement à tout le reste, le gameplay de SH tranche avec de Koudelka. On repasse au tour par tour classique et toutes les actions sont régies par le Judgment Ring, idée intéressante qui permet d'offrir de la variété et récompenser les moins manchots. Dommage cependant que ce soit la seule bonne idée, le reste étant du déjà-vu classique/efficace et l'introduction des SP (jauge qui diminue à chaque action en combat et cause un statut Berserk quand elle est vide) m'a passablement agacée. Les fusions du héros offrent un petit côté Collection que j'ai beaucoup aimé, la fusion ultime étant complètement cheatée et permettant de tuer le boss final en une attaque.

Shadow Hearts est un RPG atypique qui se caractérise surtout par une ambiance assez proche de son ainé et à laquelle j'avais particulièrement accroché. Les nouvelles mécaniques de gameplay sont sympathiques mais très perfectionnables, à voir dans sa suite.
Shadowrun Returns pc
Luckra

le 21/09/2015
6
Dans un excellent univers servi par une réalisation plus que correcte, on cherche le meurtrier d'un ami à travers un Seattle alternatif.
Bourré de bonnes idées mais pas toujours bien exécutées, le jeu se permet d'être ultra linéaire sans aucun choix dans les dialogues (le classique "Oui" Oui!" ou "Pourquoi pas") et une deuxième partie d'aventure un peu bancale. Les combats très fortement inspirés de XCOM marchent très bien.
Le tout donne une expérience juste correct mais tout est là pour créer d'excellentes campagnes ce que j'espère avoir avec Dragonfall.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 17/09/2008
7
Le premier épisode de la série a mal vieilli.
Il garde quand même son charme grâce à ses personnages au design génialissime, son ambiance spéciale et ses musiques très belles.
Mention spéciale prise de tête au système de level up ultra aléatoire, tantôt on aura un +1 HP tantôt on aura un +5 HP +2 ATK +3DEF etc (plus souvent le premier cas que le deuxième ).
Un tactical très prenant néanmoins.
Soma Bringer nds
Luckra

le 24/08/2010
Edité le 28/09/2011
6
Un petit Hack&Slash de Monolith paru uniquement au Japon.

Graphiquement, on sent que la DS donne tout ce qu'elle a : on a une 2D superbe avec des décors très jolis et animés et des personnages et des monstres 3D bien modélisés et animés. C'est du tout bon.
Niveau scénario, j'ai été déçu au vu des critiques positives. Même si un univers sympa est créé pour le jeu, le scénar est très très conventionnel avec des retournements sentis à 3 km et des messages écolo et bon enfants trop voyants. Les persos sont un peu diversifiés par contre, même si certains sont très clichés notamment le couple principal.
Le gameplay est un copié-collé de Diablo 2 avec la division en actes, une ville centrale et des zones de combat, des objets classés par couleur pour la rareté, des orbes qui font office de gemmes de D2, des arbres de compétence propres à chaque classe, ... C'est identique mais efficace bien que forcément très répétitif et lassant à la longue.
Musicalement, on retrouve un Mitsuda en petite forme. Dans l'ensemble, c'est bon et quelques thèmes ressortent du lot mais pas de perles dans cette bande son.

Soma Bringer est donc un h&s sympa sans casser des briques. Le scénar ne décollant vraiment jamais et le gameplay trop répétitif ne le graveront pas dans les annales même si c'est un bon moment à passer.
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres nds
Luckra

le 24/06/2010
Edité le 19/05/2013
1_5
Sonic s'essaye au RPG sur DS et se casse la gueule lamentablement.

Pour commencer, j'ai jamais été fan de l'univers Sonic. J'ai toujours juré par Nintendo quand j'étais gosse, j'ai jamais eu de console SEGA et les seuls jeux Sonic que j'ai fait sont les 2 sur GBA. L'univers Sonic est assez grand et on est lâché dès le début dedans sans introduction ni rien. Au cours du jeu, les personnages ne parlent jamais à part pendant les quêtes principales donc il y a un peu une profondeur 0 (sans compter ceux qui ne parlent pas une seule fois tout le long du jeu : Cream, Big, Omega). Le scénario est poussif mais ca se suit tranquillement, dommage que les séquences un peu sous forme BD soient expédiées en 5 secondes 1/2.
L'exploration est remplie de bonnes idées comme l'utilisation des skills propres au personnages mais elles sont très mal exploitées comme le nombre important de skills qui oblige à faire demi-tour pour mettre un autre personnage dans l'équipe. Ajoutez à cela des zones toutes petites bourrées d'ennemis qui réapparaissent dès qu'on s'éloigne de 1m et ça devient vite frustrant.
Justement les combats, en tour par tour classique, auraient pu être sympa, surtout vu la dose qu'on doit manger, mais ils sont lents, longs et chiants. Tout faire au stylet, pourquoi pas, mais avoir des séquences de tapotage trop longues à chaque attaque devient vite énervant. De plus, on est obligé d'utiliser les attaques spéciales (long enchainement de tapotage) à partir du milieu de jeu si l'on veut faire du dégât aux ennemis. Pour finir, une seule erreur dans les séquences de soin vous balance un gros "FAIL" et vous perdez tous les PP utilisés soit souvent la moitié de votre barre. Génial.
Enfin, graphiquement ça passe même si j'ai pas accroché plus que ça et les musiques sont totalement ratés et pourries. Ce qui achève ce jeu déjà pas terrible.

A conseiller aux fans de la licence au mieux. Sinon restez loin, très loin.
Soul Blazer snes
Luckra

le 19/09/2008
7
Refini en 2020.
Un gameplay minimaliste (un slash d'épée, un bouton pour se mettre en garde et faire du strafe, une bouton de magie qui sont toutes très rudimentaires) mais un univers enchanteur et varié avec une boucle de design originale (tuer tout un type d'ennemi permet de libérer un bout du monde et reconstruire les villes).
South Park: L'Annale du Destin pc
Luckra

le 01/11/2017
6
Globalement ce jeu reprend la même patte graphique respectueuse que le premier ainsi que la même carte de ville. Par contre là où les combats ont été bien améliorés tout le reste du jeu est moins bon que ce soit l'histoire, l'écriture, les quêtes, la progression et les thèmes en général (on part jamais dans des délires style nazi en terme de thème ou le Canada en terme de gameplay). Une suite sage, beaucoup trop sage, qui ferait passer le premier pour la suite au final.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Luckra

le 11/01/2015
8
Une excellente utilisation de licence que ce South Park qui globalement reprend tous les ingrédients des Paper Mario N64 et GC en allégeant les mécaniques et en appliquant la recette du dessin animé. Je ne suis pas le plus grand fan de l'humour South Park et le tout manque de profondeur mais c'est parfait pour la durée de vie du titre.
Squids pc
Luckra

le 25/08/2012
6
C'est mignon, c'est fun, c'est pas prise de tête mais c'est très court et le pointage à la souris est pas toujours évident.
Star Ocean snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
8
Le départ de la série Star Ocean.
Parmi les meilleurs graphismes de la SNES, des musiques divines (Sakuraba oblige ), des persos attachants, un scénario excellent (mix de Heroic Fantasy et SF) et un système de combat made in tri-Ace font de ce jeu une pure merveille.
La difficulté du soft dans certaines zones et la complexité du système de skills au premier abord l'empêche d'avoir la note complète mais j'attends beaucoup du remake sur PSP.
Essayez ce jeu ! Un patch de traduction existe, pourquoi se priver :eheh:?
Star Ocean: First Departure psp
Luckra

le 25/12/2008
Edité le 27/12/2008
6
Principe de ce remake : prendre Star Ocean 1 et remplacer son système de combat, de skills et les graphismes par ceux de Star Ocean 2.
Au niveau des combats et du système de compétences, rien à dire, c'est parfait, c'est jouissif, compliqué mais pas trop :eheh:.
Par contre l'ambiance SO1 a été perdu , les (grands) écrans fixes ne dégagent pas du tout le même charme que les écrans 2D de l'original où tout était animé : le vent, les oiseaux qui volent, la neige qui tombe et les traces de pas qu'on laisse dedans (idem dans le sable), les vagues qui se brisent sur la cote, tout ça a disparu . De plus, avoir remplacé les écrans susmentionnés entre les villes par une worldmap en 3D est une grosse erreur, les allers retours entre les villes deviennent chiants au possible.
Certaines parties du scénario (notamment le début et la fin) ont été rallongées et complétées ce qui est bien, mais tout le reste ? Du coup, le jeu a un rythme inégal et certaines personnes risquent de décrocher au milieu (ce qui serait dommage vu la fin ).
Pour finir, j'ai remarqué que le jeu est devenu vraiment plus facile que l'original. Du début du jeu jusqu'au boss de fin (donc sans compter le donjon bonus de ouf après) je n'ai jamais eu besoin de faire de level up ni d'utiliser mes skills pour crafter de nouvelles armes ou autres, ce qui était un point central si on voulait survivre dans l'original .
Ce remake de SO1 reste plaisant à jouer notamment grâce au système de combat bien sympa mais un simple portage avec les améliorations au niveau du scénario aurait été mieux pour tout le monde .
Star Ocean: Second Evolution psp
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 03/11/2011
6_5
Le portage du deuxième épisode de la série.
Autant le dire tout de suite, j'avais d'énormes à priori sur ce SO2 après le ratage total de la conversion de SO1 avec le moteur de SO2.
1er constat : SO2 est moche. J'ai détesté les graphismes de SO1 remake et c'est pareil ici : des décors 2D sans saveurs, horriblement statiques, avec des écrans très grands qui rendent les persos tout petits. Je n'ai pas accroché.
Par contre, même si le scénario est bien moins ambitieux que SO1 et ne décolle vraiment qu'au 3/4 du jeu, j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages. Et c'est sans compter le système de combat bien bourrin comme tri-Ace sait les faire.
Les musiques sont bien sans atteindre les sommets que Sakuraba a déjà pondu. Le doublage est correct et les artworks rajoutent en intensité (sauf celui de Rena j'ai pas compris : elle est censé avoir 18 ans, elle agit et a une voix de fille de 18 ans mais un artwork de fille de 8 ans ... weird ).
Le Maze of Tribulations (donjon caché hardcore) est bien sympa et la difficulté est au rendez-vous tout le long du jeu (pas comme sur SO1 remake ).
Moins bien que le premier SO1 mais meilleur que le remake .
Star Ocean: The Last Hope International play3
Luckra

le 09/10/2023
3_5
Dur de noter ce SO4 avec à la fois un des meilleurs systèmes d'action RPG (tactique et jouissif à prendre en main avec profondeur, bon impact, variété des persos et coups, etc) et un des pires scénarios et personnages que j'ai pu voir (ca ne fait aucun sens du début à la fin, tous les persos sont cons, la narration est abysmale et la mise en scène encore pire, etc). A côté un jeu correct avec un level design sans surprise mais fonctionne, des mécaniques souvent obscures et compliquées pour rien mais qui se laisse jouer. Enfin c'est très très laid et Sakuraba est pas au mieux de sa forme à la musique.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Luckra

le 29/12/2010
7
Le troisième opus de la saga garde les mêmes bases mais innove sur de nombreux points.

Graphiquement, le tout est correct sans être franchement beau, les différents décors aussi bien SF que Heroic Fantasy sont bien rendus et les animations sont bonnes. Musicalement, on a sans aucun doute l'une des meilleures OST du maître Motoi avec des thèmes de combats excellents et des thèmes de village absolument magnifiques ; seuls les thèmes de donjons sont moyens et des fois assez peu adaptés. J'aurais aimé un gros thème bien prenant pour parfaire le tout.
Le scénario suit le principe des Star Ocean précédents à savoir un long prologue fortement SF pour switcher sur une ambiance Heroic Fantasy en attendant des gros twists ramenant le tout à la SF. Les différentes ambiances sont excellentes mais j'ai trouvé les twists du scénario incohérents et parfois grotesques malgré les problématiques intéressantes soulevées, le tout amenant à une fin naze. Le casting est inégal, surtout les doublages.
Pour le gameplay, on tranche avec les 2 premiers SO avec des combats plus tactiques et une Item Creation totalement différente. L'ajout tactique des combats est très bienvenu mais l'IA des coéquipiers laisse souvent à désirer et est parfois incompréhensible. L'IC est totalement bordélique, chiante et infaisable sans FAQ et surtout indispensable arrivé au 3/4 du jeu tant la difficulté fait un bond en avant.
Pour finir, le postgame est un peu le jour et la nuit avec un Maze of Tribulations fidèle aux anciens opus, plein d'énigmes ingénieuses et de boss mémorables et une Sphere 211 de 211 étages quasi identiques, sans puzzles, avec des boss tous les 15 étages au mieux donc un donjon long, chiant, répétitif.

Star Ocean 3 s'inscrit bien dans l'optique de la série avec beaucoup de mécaniques identiques et des nouvelles plus ou moins bienvenues. Une valeur sure du RPG.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 09/03/2014
8
Un très bon RPG dans l'univers Star Wars.
On retrouve tout le génie de Bioware aussi bien dans le scénario que dans le moteur du jeu proche de leurs hits précédents (Baldur's Gate entre autres). Les musiques signées Jeremy Soule (Elder Scrolls) colle parfaitement à l'univers Star Wars comme l'avait défini John Williams. On note également une très bonne durée de vie.
Points noirs : animation moyenne, déséquilibre Corps à corps > distance et coté obscur >>> coté lumière.
Star Wars rules :eheh: !

Edit 2014 : Je viens de finir un nouveau run de KotOR et à ma grande surprise le jeu a plutôt bien vieilli. Le souci majeur est la compatibilité vraiment mauvaise avec des PC d'aujourd'hui sous Windows 7 64 bits : crash au load, à la sauvegarde, pendant les cinématiques, retours au bureau, etc. Mais le jeu garde les mêmes qualités et défauts qu'à sa sortie.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion