bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans nds
Luckra

le 16/05/2010
Edité le 16/05/2010
7
Dragon Ball et le RPG n'ont pas toujours fait bon ménage. En fait, à part Legacy of Goku 2 sur GBA (ou DB Origins sur DS qui est plus action), tout le reste est quasiment à jeter. Attack of the Saiyans crée donc la surprise.

Niveau scénario et persos, c'est du connu et le jeu couvre bien toute l'histoire du début de DBZ à Vegeta. On a même le droit avec certaines quêtes annexes à des clins d'œils de la saga DB ou aux films .
Niveau graphismes, c'est de la belle 2D bien animée avec quelques effets sympa (dans les volcans ou les montagnes ou les skills en combats), je regrette les sprites des personnages tout petits à l'écran et la mise en scène très poussive. C'est aussi dommage que le bestiaire soit très petit avec énormément de doublons de différentes couleurs.
Niveau gameplay, c'est du classique mais efficace : tour par tour à 3 persos, sortes de "limit", possibilités de combos à plusieurs, gain d'AP pour monter les skills et les stats, ...
Niveau musique, c'est tantôt quelconque tantôt pas beau. Seules 3 musiques ressortent vraiment au final et ce ne sont pas des perles. Dommage.

Une bonne surprise que ce DBZ Attack of the Saiyans qui continue à redorer l'image de Dragon Ball dans le RPG. Vivement la suite < !
Parasite Eve II play
Luckra

le 04/05/2010
Edité le 04/05/2010
6
Ce deuxième épisode de Parasite Eve s'éloigne du Survival-Horror/RPG pour tomber en plein dans le Grosbillisme-Horror légèrement teinté de RPG.

S'il y a bien 2 choses difficilement critiquables sur PE2, ce sont ses graphismes très bons utilisant le moteur des derniers FF sur la console et ses boss énormes, épiques et au design excellent . Les personnages s'en sortent également bien avec un méchant bien taré avec un rire bizarre à la Kefka, des coéquipiers sympa et surtout une héroine qui a la classe.
Par contre, on peut y aller sur le reste. Niveau scénario, c'est abyssal pendant une bonne partie du jeu et ça se réveille sur la fin en partant dans des gros délires à tous les niveaux. Ça n'a ni queue ni tête et tout n'est que prétexte à tirer sur tout ce qu'on voit. Justement, l'aspect grosbilliste PE2 me déplait grandement. Là où on avait un système ingénieux dans le premier PE qui mêlaient plusieurs titres de square (l'ATB des FF, le temps qui s'arrête et la sphère autour du personnage pour choisir sa cible de VS, ...), PE2 a pompé maladroitement son gameplay sur les Resident Evil en ajoutant des magies. Ainsi le seul intérêt des combats, qui ne consistent qu'a laisser la gâchette R1 enfoncée, est de gagner des BP et de l'XP pour avoir de meilleurs armes, armures et magies qui ne servent de toute façon à rien vu que tous les ennemis de base se tuent aisément avec le premier flingue du jeu. Seul les boss requièrent une stratégie et un bon lance-grenades. Enfin le départ de Shimomura se ressent méchamment avec une absence totale de musique pendant la plupart du jeu (pour l'atmosphère dirons-nous ) et des musiques assez moches quand elles apparaissent. Seuls les thèmes de PE1 qui sont joués au moments clés de l'intrigue feront plaisir.

Finalement, PE2 est une déception par rapport au premier PE. Là où le premier était court, intense et novateur, le deuxième épisode de la saga est toujours court mais grosbilliste à outrance et sans réel scénario. Ça se laisse jouer, ça défoule, c'est beau mais ça s'arrête là. On n'en retiendra que les boss fights épiques.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Luckra

le 19/04/2010
Edité le 19/04/2010
6
Sorti à peine 4 mois après DAO, et au vu des nombreux DLC entre temps, je m'attendais avec Awakening à un gros DLC au prix fort. Et en fait, je me suis trompé.

Awakening est bien l'extension de Dragon Age. On retrouve notre personnage après avoir vaincu l'Archdemon et on découvre une nouvelle zone du continent. Graphiquement, le jeu est très similaire à DAO avec aucune zone vraiment différente dans le design. Le scénario même s'il est encore une fois classique et très bien rythmé et mis en scène comme il faut avec en plus un casting d'antagonistes qui enterre certains méchants de DAO (The Architect et The Mother sont juste excellents). On a également un nouveau casting de compagnons qui même s'ils n'égalent pas ceux de DAO sont excellents et sortent des répliques parfois cultes.
Mais c'est là qu'on commence à toucher au gros problème de Awakening : l'extension n'est clairement pas finie. C'était à prévoir en la sortant si tôt mais là c'est carrément abusé. Les compagnons sont justement moins intéressants parce qu'ils sont beaucoup moins développés que sur DAO, on n'a pas de dialogues avec eux au camp et la très faible durée de vie du jeu (15h en faisant toutes les quêtes annexes) n'aide pas à leur développement. On retrouve également ce manque de finition en jeu avec beaucoup de bugs de collision ou pendant les dialogues. La téléportation sans transition d'une zone à une autre ou d'une scène à une autre montre aussi le manque de temps accordé à la finition. Enfin les nouvelles classes, compétences et équipements sont carrément complètement grosbillistes. Les comp font des oneshot même sur les boss et l'équipement donne des bonus de stats que même toutes les armes ultimes de DAO réunis n'atteignent pas. On est donc à la limite du hack&slash avec une difficulté inexistante et c'est très dommage. Et je parlerais pas de la fin expédiée comme pas possible.

DAO Awakening est une vraie extension apportant un vrai plus au niveau de l'univers DAO et offrant un casting et un scénario excellents. Malheureusement, le produit n'est pas du tout fini. La durée de vie minime, l'aspect grosbilliste et la finition foutage-de-gueule empêche vraiment d'apprécier cette extension, surtout au prix fort.

Maj 2015 : Une extension qui n'a pas bougée d'un iota depuis sa sortie : toujours à fond sur le grosbillisme avec des skills et des équipements surpuissants et malheureusement des bugs toujours présents. Les meilleurs que j'ai eu sont la disparition de l'équipement de mon main lors d'une quête où je me fais emprisonner et une porte manquante à l'auberge de la ville principale qui me fait entrer dans la twilight zone. Le scénario reste excellent en ajoutant beaucoup plus de finesse que l'épisode principal, dommage.
Lunar: Silver Star Harmony psp
Luckra

le 16/04/2010
7
Le RPG oldschool n'est pas mort !
Lunar, c'est avant tout l'Aventure avec un A majuscule : un scénario certes un peu niais par moment mais terriblement prenant, des personnages alternant le cliché baveux (Alex et Luna) et l'original et drôle (Jessica et Kyle ), les bad guys qui ont la classe et bien sûr les bromides ! On ajoute à cela une OST magnifique avec des thèmes cultes remixés pour ce remake, un système de limite ajouté aux combats et des graphismes revus largement à la hausse.
Mais tout n'est pas rose malheureusement. Le gros point noir du jeu est surtout ses loadings très longs, comment expliquer que le chargement d'un pièce de 2 m² dans une maison prenne 5 secondes ? Et c'est pareil pour tous les changements d'écran avec en plus la disparition de la musique pendant ce loading. Les musiques qui d'ailleurs sont reprises du début après chaque combat, du coup on se planque dans un coin pour écouter les superbes thèmes de donjons . Finalement, la difficulté inexistante (le boss de fin ultra difficile étant devenu plus faible que les simples ennemis de son donjon), le doublage plus que moyen et les paroles des chansons de Luna changées (blasphème !) s'ajoutant aux loadings plombent quelque peu ce remake.
Lunar: Silver Star Harmony est une (re)découverte forte sympathique de Lunar 1 à conseiller à tous les fans de RPG oldschool même si j'espère que Game Arts corrigent les défauts pour un éventuel remake du 2 .
The Witcher: Enhanced Edition pc
Luckra

le 10/04/2010
9
The Witcher est l'aboutissement d'une petite équipe polonaise devenue grande au fil des années. J'avais déjà été marqué par le potentiel dégagé par Archangel, un A-RPG bourré de bonnes idées aussi bien dans le gameplay que dans le scénario ou les persos et une ambiance propre mais malheureusement complètement desservi par des graphismes moyens, un gameplay bancal et un rythme inégal. Avec The Witcher, on retrouve un peu de cette ambiance mais cette fois avec une réalisation bien meilleure.

The Witcher, c'est avant tout une ambiance mature sublimée par des graphismes magnifiques, un univers heroic fantasy loin des standards et empruntant aussi bien aux mythologies qu'aux légendes arthuriennes ou aux écrits de Lovecraft et un scénario excellent très bien rythmé et riche en rebondissements. L'ultime point fort du jeu est qu'il n'y a pas de Bien ou de Mal à proprement parler, juste des différences d'opinion. Et Geralt, le héros, y sera confronté. Devra-t-il soutenir une sorcière s'enrichissant sur les crimes des villageois et pratiquant des rites interdits ou bien les villageois voulant la bruler mais étant eux mêmes coupables des pires abominations ? Devra-t-il se joindre aux rangs des terroristes elfes et nains, tuant tous les humains pour une "cause meilleure", ou bien rejoindre les fanatiques religieux tuant les ennemis du peuple pour une cause divine mais avec des fonds plus que douteux et un endoctrinement dangereux ?
The Witcher se caractérise aussi par son gameplay A-RPG assez dynamique reposant sur les clics de souris au bon moment et servis par des animations impeccables. Ce système est un peu répétitif et perfectible mais il se suffit tout de même. Enfin, les musiques sont excellentes et les 2 compositeurs ayant déjà travaillé sur Archangel sont déchainés pour offrir des musiques d'ambiance sublimes avec quelques thèmes cultes .

Malheureusement, The Witcher n'est pas exempt de défauts. Le plus gros point noir à mes yeux est le clonage à l'extrême : on retrouve les mêmes modèles partout. Un unique modèle pour toutes les vieilles du jeu, un seul modèle de paysan male, un seul modèle de garde, etc... Du coup, ça plombe énormément l'ambiance de voir un personnage important cloné 45 fois dans le jeu et ça rend difficile quelquefois de trouver les bons PNJ pour les quêtes.
En défauts moindres, je citerais les dialogues parfois désordonnés (genre on valide une quête puis on en reparle comme si elle n'était pas terminé ou on parle de quelque chose qui ne s'est pas passé), certaines voix manquant de vivacité, le fait qu'un inventaire s'ouvre pour la récolte (pour ramasser une feuille sur une fleur, un inventaire s'ouvre, le jeu se pause, on doit sélectionner de tout prendre et ça se referme) alors que des RPG comme Risen le héros collecte automatiquement et les crashs rares mais toujours chiants (une dizaine en tout dont 5 dans le dernier chapitre).

The Witcher se hisse aisément parmi les meilleurs RPG occidentaux grâce à son univers, ses persos et son scénario excellents. Sa fin démentielle criant "To be continued" et toutes les questions laissées en suspens nous promettent un 2ème épisode au moins du même niveau.
Final Fantasy XIII xb360
Luckra

le 26/03/2010
Edité le 18/07/2013
5
FFXIII est un gros soufflé, il promettait beaucoup mais au final se dégonfle lamentablement.

Tout d'abord, parlons des choses qui plaisent. Les graphismes sont vraiment magnifiques et FFXIII est le plus beau jeu techniquement auquel j'ai joué. La mise en scène est également énorme et l'animation des personnages et des monstres est sans faille. S'il y a bien un point où il excelle, c'est là .
Par contre, j'ai trouvé le scénario au final trop poussif même si il se laisse suivre sans problèmes. Le tout début est excellent, le joueur est plongé dans un conflit dont il ne connait rien et les bouts du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. Sauf que justement, passé cette intro, le rythme devient extrêmement lent pendant 6/7 chapitres avant de reprendre pour claquer de nouveau. Il retombe subitement au chapitre 11 pour finalement ne proposer qu'une suite interminable de combats jusqu'au dernier chapitre.
Le casting est sympa malgré quelques personnages lourds comme Snow qui n'a que Héros et Serah à la bouche jusqu'à la toute fin du jeu et Vanille qui est une vraie tête à claque malgré son évolution au fil du jeu. Après leur différentes heures de gloire au milieu du jeu, seules Fang et Vanille ne sont pas complètement effacés pendant le reste du jeu jusqu'à la fin, c'est à se demander si ce ne sont pas elles les héroines du jeu. Et je parle pas de Cid ni de Rigdea complètement sous exploités . Je regrette aussi que les "méchants" ne soit pas plus souvent présents. On doit voir Nabaat (bien classe) aussi longtemps que le 3ème perso en partant de la gauche à la 42ème cinématique du chapitre 4. Rosch (aussi la classe) est complètement absent pendant les 19/20 du jeu et Disley a autant de charisme qu'un poulpe desséché .

Niveau gameplay, c'est là ou FFXIII est clairement décevant. Je pardonne aisément un scénario moyen et des persos sous exploités quand le gameplay tue à coté (genre TLR) mais pas là.
D'abord il faut remarquer que le système de couloir est très très risqué, tout simplement parce que l'histoire doit être centrée sur les persos. FFVII :CC s'en sortait à merveille en se concentrant uniquement sur les personnages. FFXIII en voulant se concentrer sur le destin d'un monde se prend un mur. Quand on arrive dans un village ravagé mais qu'on vient juste de découvrir, on ne ressent rien. Quand on arrive dans une ville où la guerre civile fait rage, on s'en fout, on vient d'arriver. Comment peut-on s'intéresser au destin du monde ou d'un peuple quand on ne rencontre jamais ses habitants au moins une seule et unique fois ?
On arrive au point noir du soft : le système de combat. Faire de l'ATB dynamique était une bonne idée. Mais le tout a été pensé pour gros casuals et au final le système est énormément frustrant. Ne contrôler que le leader est une chose. Mais pourquoi n'a-t-on aucun contrôle sur les coéquipiers ? Pourquoi ce foutu mage reste au milieu de la mêlée et ne s'éloigne pas ? Pourquoi il ne cast pas les buff/debuff que je veux ? Pourquoi ai-je l'impression que la console joue toute seule en faisant auto battle ? Bref j'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes combats et pire encore que beaucoup de situations problématiques auraient pu être simplement évitées si j'avais eu quelque contrôle que ce soit. Finalement, il faut avouer que les concepteurs sont aussi bourrés d'idées "géniales" pour le joueur. Le leader meurt, c'est Game Over. Soit. Pourquoi pas. C'est con mais j'accepte. Mais qui a eu l'idée qui tient de la connerie ultime d'équiper tous les mobs du donjon final du sort Death qui tue en un coup et aussi qui a eu l'idée encore plus stupide d'équiper le boss final 2ème forme d'un sort Death ? C'est d'ailleurs tellement une brêle qu'ils ont du se dire qu'il fallait contrebalancer le tout et mettre un peu de "challenge". Merci, j'ai failli pété une manette :death:.
Enfin pour finir ce merveilleux tableau, je noterais que l'OST du jeu se classe aisément comme la plus mauvaise que j'ai entendu dans un FF et aussi une des plus mauvaises écoutées. Non pas que les thèmes soient catastrophiques (mis à part le thème des Chocobo qui a failli me rendre fou) mais les musiques sont jamais mémorables et des fois inadaptées à la situation.

FFXIII a osé beaucoup de choses mais s'est planté dans quasiment toutes. Plein de bonnes intentions mais totalement perfectible sur tous les points, FFXIII déçoit grandement . Reste qu'il pose un bon univers et que le scénario est un bon prologue pour une éventuelle suite.
Risen pc
Luckra

le 09/03/2010
Edité le 10/10/2010
8
Risen est vraiment une version HD des 2 premiers Gothic.
On y trouve les mêmes qualités en plus de jolis graphismes : un univers totalement ouvert dès le départ, aucun loadings, 3 orientations différentes (scénario et classes), les premiers chapitres se déroulent dans toute l'île et les derniers sont localisés dans les souterrains, ambiance énorme avec grande sensation de liberté .
Mais on y trouve aussi les mêmes défauts : des personnages avec un balai dans le cul et une modélisation des fois douteuse , peu d'équipement, scénario peu passionnant, gameplay en combat toujours un peu "raide".
Son seul défaut par rapport à Gothic est de ne pas proposer de personnages aussi intéressants (à la Diego) et un univers aussi riche. Dommage car il y a matière à étoffer.
A conseiller pour les fans de Gothic et ceux voulant découvrir les rouages de la série .
Blue Dragon xb360
Luckra

le 17/02/2010
Edité le 24/12/2010
8
Un très bon RPG sur x360.

Beau avec des reflets saisissants dans les cavernes, un design excellent si l'on adhère à Toriyama et le côté scatophile de BD, une alternance classique de worldmap/village/donjon sans temps morts, une bonne bande son qui n'est certainement pas la meilleure de Uematsu mais qui se défend avec quelques thèmes somptueux et un gameplay très largement emprunté aux FF à jobs (FFIII et V) classique mais efficace font de BD un RPG agréable à jouer et quasi parfait si on n'omettait pas un point crucial. Où est le scénario ? Où sont les personnages ?
Les persos sont tous des caricatures de caricatures et ne changent certainement pas de mentalité en cours de jeu. Le scénario est lui tout bonnement inexistant pendant une grosse partie du jeu mais démarre sur le dernier CD sans toutefois voler très haut. C'est dommage que tout le jeu repose sur son design, ambiance et gameplay car il y avait matière à développer plus encore l'univers.

Bon RPG à conseiller aux fans de Sakaguchi quand il faisait les premiers FF et aux fans des cacas roses et de Toripo !
Mass Effect 2 pc
Luckra

le 09/02/2010
Edité le 09/02/2010
9
J'attendais ME2 de pied ferme et il faut dire qu'il ne m'a pas déçu :h:.
Ce qui reste constant par rapport au 1 : graphismes au top, animations des personnages excellentes, ambiance de folie avec univers ultra détaillé, mise en scène grandiose.
Ce qui est amélioré par rapport au 1 : le casting qui est en tout point supérieur, le gameplay plus orienté action mais qui me plait plus (un mix bien dosé entre Gears of War et Mass Effect 1), les quêtes annexes certes courtes mais toutes uniques, scénarisées et intéressantes, disparition du mako, utiliser le niveau de paragon ou renegade pour faire des actions en conséquence dans les dialogues, les dernières heures de jeu littéralement explosives :drooling:.
Ce qui est moins bon que dans le 1 : le scénario qui était déjà pas glorieux dans le premier (ici, il tient tout bonnement sur une demi feuille de PQ : Shepard meurt mais est ressuscité, il se crée une team, gagne leur confiance et va exploser les méchants qui bossent pour les Reapers), la disparition totale de l'inventaire, la limitation des pouvoirs défensifs (barrière, boucliers, ...), armure très peu customisable et uniquement pour Shepard, le scan de planètes très long, chiant et surtout inutile (j'ai scanné toutes les planètes du jeu et je finit à 700 000 unités de chaque métal sauf Element Zero en ayant fait toutes les upgrades).
Un excellent jeu de rôle pour qui aime l'action et la SF :eheh:.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Luckra

le 31/01/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Impressions très mitigées après avoir fini cet épisode.
D'un côté, j'ai de nouveau eu l'impression de jouer à un Zelda (je trouvais déjà que Minish Cap avait peu d'identité mais le pire était avec Phantom Hourglass carrément sans saveurs). Ici, on retrouve une ambiance musicale avec des thèmes propres à l'épisode (thème de la worldmap excellent ou le thème de Byrne très bon) plus des reprises des thèmes cultes de la saga. On retrouve également cet aspect musical propre à la série (ocarina, baguette du vent, chant du loup, etc) avec la flute de pan, aspect qui avait totalement disparu dans MC et PH. On retrouve aussi un scénario qui certes n'est pas aussi développé qu'un OoT, TWW ou TP mais qui est suffisant pour tenir en haleine et surtout bien mis en scène et un univers cohérent qui fait suite à Wind Waker et auquel j'ai bien accroché. Et enfin, on retrouve un vrai sidekick qui peut même rivaliser avec Navi ou Midna car c'est la Princesse Zelda elle-même qui nous accompagne (Zelda version Wind Waker donc garçon manqué et drôle :eheh: ). Bien sur, les armes, énigmes et boss gigantesques sont de la partie comme tous les Zelda, pas de problèmes à ce niveau là.
Mais d'un autre côté, 2 idées viennent complètement défoncer tout le travail fait autour : la Worldmap et la Spirit Tower. La Worldmap est assez atroce et la review détaille très bien pourquoi c'est un cauchemar : trains ennemis kamikazes qui oneshot, trajets très longs, warpgate mal placées, ... On s'ennuie au mieux, on s'arrache les cheveux au pire . La Spirit Tower est une idée reprise de PH mais cette fois-ci le donjon n'est pas chronométré et il n'est pas nécessaire de tout se retaper a chaque visite. Qu'est ce qui bloque donc ? Tout d'abord, on contrôle Zelda dans un corps de garde (qui oneshot aussi bien évidemment) mais on ne la contrôle pas comme Link : on doit tracer son chemin à l'écran. Sauf qu'elle s'arrêtera en chemin pour combattre ou qu'elle se bloquera contre un mur ou un rebord ou qu'elle ira se jeter dans les gouffres, ... Pourquoi ne pas la contrôler comme Link ? On se retrouve du coup à peiner à lui indiquer son chemin pour résoudre les énigmes et finalement on est heureux quand on sort de la Tour. De plus, les derniers étages de la Tour m'ont tapé sur le système : bourrés d'allers-retours pour trouver le bon garde avec le bon pouvoir, énigmes faciles mais frustrantes à résoudre à cause de la maniabilité en carton de Zelda.

Au final, on se retrouve avec en partie un bon jeu, un bon Zelda qui renoue avec de bonnes idées et un jeu injouable bourré d'idées plus idiotes les unes que les autres qui ne visent qu'a frustrer le joueur. Bien dommage .
From The Abyss nds
Luckra

le 10/01/2010
Edité le 10/01/2010
3
Prenez Children of Mana. Enlevez lui ses belles musiques, son minuscule scénario, sa customisation par pierres, les 3/4 de l'inventaire, la moitié des zones.
On obtient From the Abyss. Un Hack & Slash assez beau, bourrin et assez fun à petites doses mais complètement vide. Dommage .
Tales of Vesperia xb360
Luckra

le 23/12/2009
Edité le 24/12/2009
9
Un excellent Tales of et une valeur sure de la génération actuelle.
Niveau graphismes, on sent que c'est de la HD : modélisation impeccable, animations des persos au poil, des reflets sur l'eau et les matières métalliques/cristallines/marbrées, et petit moteur physique pour les habits et les cheveux des personnages et monstres . On pardonne aisément quelques textures baveuses ici et là (surtout dans les villes) et quelques plans fixes peu recherchés.
Le gameplay est tout simplement divin et reprend toutes les meilleures idées de la saga en y ajoutant des plus bienvenus (comme les FS). C'est jouissif à jouer, sans temps mort, avec une réelle impression de progression et des mystic artes qui envoient bien du pâté .
Le gros point faible de ToV selon moi est son scénario : trop souvent on se retrouve sans but réel à errer de ville en ville. De plus, on n'a jamais de bad guy charismatique à long terme, ils débarquent de nulle part 2h avant de se faire laminer en beauté puis on en entend plus parler. Heureusement que le tout est porté par un casting de taille au doublage sans fautes qui, sans égaler celui de TotA, parvient à se hisser juste derrière. Dommage que Repede devienne vite inutile en combat à mes yeux à partir du moment ou l'on récupère Judith et que Karol soit non seulement un boulet en combat mais aussi un boulet dans les dialogues avec des répliques à 2 balles (et un doublage atroce pour mes oreilles) .
Enfin musicalement, on a du Sakuraba en mode Tales of : des musiques de combat allant du bien à l'excellent et le reste assez oubliable avec néanmoins quelques thèmes qui sortent du lot.
Un RPG à faire les yeux fermés sur Xbox360 et le deuxième meilleur Tales of pour moi.
Mother 3 gba
Luckra

le 23/12/2009
9
Mother 3 veut prendre une approche différente de son ainé. Il veut renforcer son scénario là ou Mother 2 péchait et tenter de véhiculer d'autres émotions que le rire par le loufoque et l'absurde. Et ça marche :eheh:.
Niveaux graphiques, on reprend le style très coloré de Mother 2 mais cette fois parfaitement animé et digne d'une GBA. Les scènes deviennent bien plus rythmées. Le système de combat a été aussi amélioré avec un compteur de HP qui ne descend plus à la vitesse de l'éclair et des "chains" en combat qui permettent de faire bien plus de détails si on appuie sur A en rythme avec la musique du fight.
Parlons-en des musiques, l'approche est bien plus "classique" que Mother 2 mais est plus variée surtout au niveau des musiques de combat qui changent quasiment tous les 2 fight dans les zones que l'on visite .
Le scénario est LA grosse différence avec Mother 2, le reste étant plutôt des améliorations du précédent volet. D'entrée de jeu, on est étonné par le déroulement : on se retrouve avec des chapitres chacun avec des personnages différents (au départ) qui se croisent, se perdent, se retrouvent. L'histoire est bien plus centrée sur de grands thèmes comme le capitalisme, la famille, l'écologie, ... et on a notre lot de scènes poignantes et de scènes farfelues. Dommage que 2 chapitres sur les 7 soient un retour à Mother 2 : en effet les chapitres 4 et 7 décriés par les fans de Mother 2 en dessous sont pour moi exactement Mother 2. Retrait du scénario, recherche de l'équipe avec la fille, le gars qui maitrise les objets, et le chien puis on va chercher les 7 needles à travers le monde en passant par des têtes connues de Mother 2 (Mr. Saturn). Bref j'avais l'impression de me retrouver dans Mother 2 avant de redémarrer sur Mother 3.
Dernier petit point (très négatif celui-là) qui n'a pas été corrigé de Mother 2 : Lucas est une machine à tuer comme Ness l'était. Il a les meilleurs stats, les sorts de soin, les PSI les plus destructrices et je me suis retrouvé à 3 reprises à finir un boss avec Lucas seulement parce que les autres tenaient pas et seul Lucas faisait du dégât. Dommage .
Bref Mother 3 est bien différent de ses 2 ainés mais, je trouve, tente une meilleure approche et fait quasiment un sans-fautes .
Dragon Age: Origins pc
Luckra

le 16/12/2009
Edité le 10/08/2010
9
Nouvelle partie commencée en 2014 et finie en 2015 sur l'Ultimate Edition.
Le jeu est toujours aussi vilain graphiquement, l'OST toujours sublime. Le scénario et l'univers, mélange bien dosé d'un Baldur's Gate et du Seigneur des Anneaux, est très bien rythmé même si ultra prévisible mais l'écriture absolument parfaite des compagnons font passer la petite centaine d'heures très rapidement. Le système de combat inspiré du Real Time with Pause des jeux Infinity Engine marche toujours assez bien même si ce n'est pas toujours l'idéal quand il y a beaucoup d'ennemis à gérer mais le système de gambits sur les alliés aident beaucoup. L'aventure est variée, haletante, bien écrite et offre presque une centaine d'heures de contenu sans qu'à un seul instant on ne ressente la moindre répétitivité. Finalement avoir tous les DLC dès le début offre l'expérience complète dès le début et c'est bien mieux qu'à la sortie du titre.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Luckra

le 02/11/2009
Edité le 24/03/2011
6
Le jeu qui vous fera détester les sorbets.
Premier problème : le scénario. Il est excellent et répond à énormément de questions sur Roxas, les membres de l'organisation et pourquoi ils sont établis dans tel monde MAIS tout ce scénario est concentré dans les dernières heures de jeu. Tout le reste du temps la seule scène que vous aurez sera Roxas Axel et Xion qui mangeront un sorbet ... Sur les 358 jours de jeu, 1 à 255 aucun scénario, 255 - 300 quelques cinématiques de quelques dizaines de seconde ici et là, 300 - 358 scénario intense avec fin superbe. Dur d'attendre jusque là pour avoir de l'histoire surtout que ...
Tout ce qui est graphismes et musiques a été repompé de KH1 et 2. A part quelques zones dans Wonderland et Neverland, rien de bien nouveau. Certes ces musiques sont excellentes et les zones assez belles mais l'ennui s'installe bien vite avec l'absence de scénario.
On ajoute à cela une régression dans le gameplay par rapport à KH2, on se retrouve avec le gameplay de KH1 et donc les mêmes défauts : problèmes de caméra et répétitivité de l'action (martelage du bouton A).
Finalement il faut saluer la démonstration technique de Square Enix. Encore une fois, ils démontrent qu'ils maitrisent la DS dans ces moindres retranchements pour nous offrir le jeu le plus beau et le mieux animé sur cette console. Avec la quantité de cinématiques sur la fin et les très rares ralentissements, on reste ébahi .
En bref, un KH très moyen à cause de son scénario qui met beaucoup trop longtemps à démarrer mais un bon A-RPG néanmoins. Les non initiés à la série n'y trouveront que peu d'intérêt vu qu'avoir joué au minimum à KH1&2 est un pré-requis.
Dragon Valor play
Luckra

le 25/10/2009
6
Un beat'em all mâtiné de RPG.
Disons le tout de suite, le jeu est moche, l'animation moyenne, les musiques dans l'ensemble insipides et le scénario ô combien classique. Malgré tout, la mécanique du jeu plait : scrolling horizontal, on clean toutes les salles pour passer aux suivantes, et on a le droit à une petite scène entre chaque niveau pour avancer l'histoire.
Le système de génération aurait pu être intéressant mais on voit vite qu'il est baclé avec 2 demi-scénarios possibles seulement : on ne peut choisir l'épouse que pour le héros de la première génération, tous les suivants auront une épouse prédéfinie. De plus, à partir du chapitre 4, les 2 scénarios se rejoignent .
Au final, Dragon Valor est un jeu court qui défoule entre 2 RPG .
Monstania snes
Luckra

le 08/10/2009
Edité le 08/10/2009
7
Un petit jeu découvert en furetant sur la liste de RPG finis de Medion .
Les graphismes sont jolis malgré des animations un peu moyennes, le scénario est ultra classique mais l'ambiance est très sympa notamment grâce aux musiques. Le système de combat sous forme de TRPG propose quelques concepts intéressants. Dommage que l'AI des ennemis soit aussi développé que celle d'une huitre (tourner en rond, ça les éclate ).
On regrette la durée de vie du jeu (4h) et la difficulté peu présente (sauf certains combats comme la plage ou le boss final où elle est carrément abusée ).
Au final, un jeu sympa, court mais plaisant à jouer.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Luckra

le 04/10/2009
7
Mieux que FFTA mais c'est pas encore ça .

On sent que les développeurs ont pris conscience de certaines erreurs de FFTA : le système de lvl up a été modifié, exit les JP inutiles, système de jobs encore approfondi, plus de quêtes annexes intéressantes, graphismes 2D très réussis avec de superbes effets (et même des invocations en 3D).
Par contre il se sont encore plus enfoncés dans les 2 points noirs de FFTA : l'histoire est encore plus inintéressante et en retrait et le système de lois est encore pire. C'est devenu du n'importe quoi : interdit de faire des coups critiques, interdit se déplacer de plus ou moins 3 cases, ... Les 2 prix du jury reviennent aux lois suivantes : interdiction de se faire voler (quand l'équipe en face est plein de voleurs c'est génial) et interdiction d'aller à une altitude de plus de 10 (quand le terrain est montagneux avec altitude de 9 à 20 ).
Heureusement, l'ambiance est pas mal du tout et beaucoup de quêtes annexes se suivent pour faire des mini histoires intéressantes et pouvant mener à un personnage spécial (plusieurs guests de FFXII sont présents).
Niveau musical ce sera la même remarque que FFTA : thèmes sans saveurs, seule une musique de combat est marquante (j'en ai retenu 2 dans FFTA). Décidément j'accroche pas au Sakimoto et ces thèmes plats .

A ce rythme là, on pourrait avoir un FFTA4 qui serait bon.
Gothic pc
Luckra

le 03/09/2009
Edité le 04/09/2009
7
Premier épisode d'une série de RPG allemands qui a su trouver son public au cours des épisodes.
Le jeu a très mal vieilli : on a droit a de la 3D année 2000 taillée à la serpe et des animations ultra rigides .
Le gameplay est malheureusement ultra rigide : le jeu se joue entièrement au clavier et la navigation dans les menus est archaïque ce qui rend le jeu très dur. Difficulté encore augmentée par la puissance des ennemis abusée par moment et l'impossibilité de faire du leveling (les monstres ne réapparaissent pas une fois mort à la fin du jeu, le monde est désert ).
Les musiques sont très discrètes mais quand elles sont là, on a le droit à de très bons thèmes (orientés musiques de films style Seigneur des Anneaux).
Là où Gothic se détache de la masse, c'est dans son ambiance et son scénario. Ici, pas de monde à sauver ou de demoiselles à secourir, on doit survivre dans cette jungle et se faire un nom. Au fur et à mesure que l'on devient quelqu'un, l'histoire commencera et on aura droit à notre lot de trahisons, mystères, ... C'est vraiment original et tout se veut être logique (pas de gros méchant voulant tout détruire sans raison apparente par exemple).
Enfin à noter que le jeu est complètement buggé, il n'est pas rare que l'on soit obligé de recharger sa partie parce qu'un objet ou un personnage n'a pas spammé ou qu'on reste bloqué dans le décor. J'ai même du manipuler les fichiers de configuration du jeu dans le dernier donjon car j'avais un crash continuellement au même endroit .
A conseiller pour tous ceux qui veulent découvrir la série Gothic ou un RPG atypique, difficile, moche, dur à jouer mais terriblement prenant.
Final Fantasy IV nds
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
8
Enième remake de FFIV.
Premier gros choc : on passe de la 2D moche à la 3D moche. Grosse victoire. Elle n'apporte strictement rien pendant les combats et l'exploration vu que la caméra reste fixe pour coller au jeu original. Là où on se prend une claque, c'est pendant les cutscenes. Mise en scène exemplaire et avec le doublage s'il vous plaît ! Le scénario en devient bien plus appréciable et certaines scènes bien moins ridicules (elles se reconnaitront).
Niveau gameplay et musiques rien de nouveau à signaler. Du classique mais efficace.
On a droit à quelques ajouts sympathiques : la carte qui se complète et quelques ajouts inutiles : Whyt et ses mini jeux entre autres.
Un bon FF et un bon remake .

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion