bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Castlevania: Circle of the Moon gba
Luckra

le 23/09/2008
7
Un Castlevania sympa sans plus.
Le système de cartes est intéressant mais devoir finir le jeu X fois pour tout obtenir est un peu barbant.
Sympa quand même .
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 29/10/2011
8
La suite directe de Aria of Sorrow sur GBA.
Cet opus en reprend le moteur graphique (avec quelques scènes en 3D), le système d'âmes, et les personnages.
Je regrette que le scénario soit moins bon que le précédent et que le système de sceau avec les boss soit très frustrant.
Un bon jeu néanmoins .
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Luckra

le 23/09/2008
7
Meilleur graphiquement que le premier, il n'y ajoute pas grand chose.
Un jeu sympathique mais pas mythique.
Castlevania: Lament of Innocence play2
Luckra

le 14/08/2012
7
La genèse de la saga racontée dans un épisode 3D.

Techniquement le jeu pêche énormément avec une modélisation pas très détaillée, des animations raides et des effets de lumière pas toujours bien faits. Mais la patte graphique de la série est là et chaque lieu a son ambiance propre comme on a pu avoir dans d'autres épisodes.
Les musiques contribuent aussi énormément à cette ambiance car on retrouve le style propre à la série depuis SotC.
Le scénario nous raconte l'origine du clan Belmont, du fameux fouet Vampire Killer et de Dracula. Et même s'il faut avouer que la mise en scène pêche souvent et que le doublage est très inégal, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire (qui s'inscrit très bien dans la continuité).
On retrouve le gameplay classique de la série depuis SotC : équipement (fouets, armures et accessoires), les reliques, les subweapons (dague, hache, croix, etc.) couplées cette fois à des orbes colorés pour modifier l'attaque et l'inventaire plein de potions, joyaux et plats exotiques. La seule chose différente est l'absence d'XP qui du coup n'oblige pas le joueur à tout nettoyer (même si l'on est enfermé dans les salles la première fois qu'on y entre). On couple tout ça à des contrôles bien rigides, même pour l'époque et on a un sentiment un peu amer en bouche.

Bonne réintroduction de la série dans l'univers 3D (adieu N64), ce Lament of Innocence laisse un gout de "trop peu" même s'il pose des bases très saines au niveau de l'histoire et au niveau du gameplay pour de futurs jeux.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Luckra

le 06/09/2010
6
Le dernier Castlevania sur DS ne fait pas aussi bien que ses ainés.

Graphiquement, c'est très beau avec ce cachet propre à la série qui revient. On a des beaux persos et un bon bestiaire. Les musiques sont également biens dans l'ensemble avec un thème principal que j'ai trouvé excellent. Le scénario n'est pas génial et même très peu crédible mais ça peut passer dans un Castlevania.
Le problème de OoE, c'est qu'il veut oser plein de choses mais se vautre. L'idée d'avoir une worldmap avec différents lieux est bonne mais on se retrouve avec des mini lieux/couloirs où l'on ne fait que tuer tout sur son passage sans jamais être bloqué. Rajouter des quêtes avec les villageois n'est pas idiot sauf qu'on se retrouve avec du bash de MMO coréen : va tuer 30 corbeaux, trouve moi la plume de machin qui est lâchée 1 fois sur 100 par un certain mob. L'idée des glyphes qui semble remplacer les âmes n'est pas mal mais leur gestion est maladroite et leur puissance très mal équilibrée ce qui ne pousse pas à en utiliser plusieurs. Il reste quand même des boss fights épiques, chacun avec sa propre stratégie et une bonne difficulté.

Au final, OoE n'est pas mauvais. Il se laisse jouer et propose une bonne expérience mais il exploite très mal ses nouvelles idées. Dommage.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
8
Malgré le scénario et la bande-son en deçà de ce que nous a habitué la série, le système de contrôle de 2 joueurs simultanément apporte un peu de fraicheur au gameplay déjà bien plaisant de Castlevania.
Les tableaux permettent une plus grande diversité dans les environnements que les précédents opus.
Du tout bon !
Castlevania: Symphony of the Night play
Luckra

le 23/09/2008
9
L'un des meilleurs de la série.
Graphismes 2D magnifiques, musique très bonnes, un bon scénario, un héros qui a la classe et surtout l'énorme surprise du 2ème château (découverte lors de ma 2ème partie XD).
Un excellent jeu à faire sans hésiter.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Luckra

le 25/07/2011
8
Une compilation excellente avec un remake de Rondo of Blood, le jeu original et sa suite, Symphony of the Night.

Le remake est extrêmement fidèle à l'original avec la même rigidité de gameplay et la même difficulté parfois bien élevée sur certains boss. Tous ces paramètres disparaitront une fois Maria débloquée : très agile et surpuissante, elle permettra de finir sans problème le jeu.
Jouer en parallèle à l'original permet de noter les améliorations graphiques du remake 3D et surtout de noter ici et là les petites différences comme un ennemi qui aurait plus ou moins de vie ou le sol qui se dérobe d'une manière différente.
Le clou du spectacle reste SotN, toujours excellent et envoutant. Dommage qu'on puisse passer à côté de ce bijou même en finissant le remake avec la True end. En effet, il faudra détruire un chandelier accessible uniquement par une plateforme activable par une arme qui puisse toucher en hauteur (comme la hache) et cela dans un niveau caché. Un peu fastidieux.

A faire absolument pour les fans de la série afin de découvrir le remake de la préquelle de SotN ainsi que l'original et pourquoi pas se refaire l'un des meilleurs Castlevania en passant.
Chained Echoes pc
Luckra

le 21/01/2023
9
Un excellent JRPG indé allemand (?) qui rend hommage aux meilleurs de l'ère 16 bits tout en arrivant à être son propre jeu.

Un pixel art tout mignon (mais un peu statique), des musiques très correctes pour le genre et une histoire pleine de rebondissements et de personnages attachants (malgré le syndrome de succession de clichés/hommages aux grands JRPGs et des dialogues pas toujours très biens écrits, peut être à cause de la traduction).

Niveau gameplay on a une structure classique et très efficace de villes, donjons avec puzzles et worldmap comme à l'ancienne et un rythme excellent de bout en bout. Les combats ont un petit twist intéressant avec la jauge d'overdrive (qui oblige à ne pas juste bourriner) et les nombreux personnages puis les mechs apporteront des saveurs différentes (malgré la stratégie qui devient très similaire passé la moitié du jeu j'ai trouvé). Quelques systèmes rajoutés par dessus comme les classes ou les cristaux sont un peu superflus et n'ont pas une super ergonomie mais le reste du jeu se place en mètre étalon du genre entre les indications, la vie/magie qui se recharge à chaque combat, le ultimate donné au début de chaque combat de boss ou encore les indications de zones à main quests/side quests sur la worldmap. Petit plus à la progression aussi, système inspiré de Chrono Cross mais bien mieux réussi !
Child of Light pc
Luckra

le 04/04/2015
7
Child of Light est pour moi l'exemple même du jeu qui met la forme devant le fond.

Graphiquement le jeu est superbe avec une DA à tomber, dommage que le perso principal soit bizarrement rendu en 3D et ressorte du reste. Le tout est accompagné d'une magnifique OST assez variée pour la durée du jeu.
Le scénario est un conte ultra classique mais touchant mais vouloir raconter tout le jeu en rime est un échec de A à Z, la moitié des phrases ne faisant aucun sens en mettant des mots n'importe comment ou pas appropriés pour obligatoirement rimer. Dommage.
L'exploration libre est vraiment agréable mais c'est dommage qu'il n'y ait pas grand chose à trouver ni de vrais puzzles. Le système de level up similaire à un crystarium de FFXIII en encore plus limité est vraiment inutile, le système d'équipement à base de gemmes que l'on peut craft est aussi limité et vu qu'on les obtient de façon totalement aléatoire il faut farm si on veut en avoir des bonnes. Le système de combat à base de Grandia marche vraiment bien et les petites subtilités introduites ajoutent de la stratégie en plus. A noter que le jeu en normal (casual) n'a strictement aucune difficulté et ils auraient mieux fait d'enlever les combats tandis que l'autre mode (expert) oblige à comprendre le système de combat et se prendre des Game Over contre certains types d'ennemis et boss pour apprendre leurs faiblesses (ou cramer beaucoup d'items). Un mode entre les 2 aurait été le bienvenu.

Au final, Child of Light est une courte expérience bien emballée avec assez de bonnes idées pour être intéressant à tester mais des problèmes d’exécution l'empêche d'aspirer à être plus que ça.
Children of Mana nds
Luckra

le 10/10/2008
Edité le 25/07/2013
4_5
Les graphismes 2D mignons type de la série et les magnifiques musiques n'arrivent pas à sauver ce jeu .
Plaisant les premières heures, il devient très vite lassant car extrêmement répétitif : on enchaine les niveaux en les ayant vidés préalablement de tous les monstres et coffres rencontrés.
L'histoire est quasi inexistante sauf au début et à la fin mais elle est tellement cliché que l'on n'y fait pas attention.
Le boss de fin est lamentable, sans saveur et exterminé en 1 minute à peine et la fin, qui tente de "faire comme" le premier Seiken Densetsu, ne convainc pas.
Bref, une grosse déception. A faire si on recherche un jeu bourrin.
Children of Morta pc
Luckra

le 13/07/2022
6
Un roguelike sympathiquement habillé narrativement pour toujours donner une carotte malgré les morts, beaucoup de personnages jouables tous différents, un aspect exploration qui récompense beaucoup le joueur (plus d'histoire ou au minimum plus de ressources pour upgrade). Mais une difficulté vraiment vilaine surtout contre les boss et un gameplay assez répétitif en plus de ne pas égaler les meilleurs du genre. Une bonne aventure néanmoins.
Chroma Squad pc
Luckra

le 08/07/2017
5_5
Un TRPG en pixel art mignon qui se démarque par son thème d'acteurs de sentai qui tournent des épisodes mais qui se fait un peu plomber par son absence de complexité, son scénario qui au final n'amène à rien et n'est peu souvent drôle et la difficulté qui ne sait jamais s'ajuster. Il faut aussi noter que les combats en mecha sont très différents suivant la version du jeu : dans l'originale chaque coup a une chance aléatoire de toucher et c'est extrêmement frustrant alors que dans le dernier patch "Director's Cut" les coups sont des minijeux de timing qui montent en complexité tout en restant très faciles.
Chrono Cross play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 15/07/2010
10
Un des meilleurs RPG de la console.
Je ne considère pas ce jeu comme une suite de Chrono Trigger mais comme un jeu à part car il n'y a quasiment rien en commun à part les liens scénaristiques .
Graphismes au top, musiques inoubliables, scénario plein de rebondissements et plus mature que l'opus précédent, personnages intéressants (pas tous malheureusement), un jeu unique et quasiment parfait.
5/5 sans hésiter :eheh:.
Mention spéciale à l'intro culte !
Chrono Trigger nds
Luckra

le 07/03/2009
10
On retrouve le même chef d'œuvre que sur Super Nintendo mais avec la localisation en plus.
Rien à redire au niveau du jeu original : tout y a été conservé.
Au niveau des ajouts, la plupart sont inutiles : l'arène ne sert à rien, la grosse quête annexe dans le village de reptites est longue et chiante avec plein d'allers retours, j'ai trouvé le mode DS contraignant et ne permettant pas de bien suivre l'action.
Par contre j'ai adoré le nouveau donjon de fin (avec en prime la chanson "Singing Mountain" tout simplement excellente) avec son nouveau boss de fin et sa nouvelle fin qui donne un lien direct avec Chrono Cross .
A faire absolument pour ceux qui n'y ont pas encore joué et à redécouvrir pour les autres .
Chrono Trigger snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
10
L'un des meilleurs RPG classique de la console.
Graphismes, musiques et personnages sublimes qui s'accordent tous parfaitement.
La technique du voyage dans le temps est bien exploité et le scénario est sublime mais je regrette que il ne soit pas plus "global" : on a l'impression qu'il est propre à chaque époque que l'on traverse ce qui est un peu dommage.
Ce jeu reste tout de même un hit . A consommer sans modération !
Contact nds
Luckra

le 04/12/2010
4
Contact est un petit jeu sans grande prétention parmi les premiers venus sur la console.

Graphiquement, les écrans sont détaillés et fins mais beaucoup trop statiques et pas spécialement beaux ni inspirés. De plus, les animations sont rigides. Musicalement, on ne retient strictement rien.
Le scénario se veut dans la même veine que Earthbound, décalé, drôle et plein de références mais celui de Contact se plante lamentablement car il n'est jamais drôle ni intéressant, la faute surtout à des personnages plus que transparents et des évènements peu crédibles. Seules quelques zones comme la caricature d'Akihabara sont assez fun à jouer.
Le gameplay de Contact part d'une bonne intention en voulant un système de progression proche des Elder Scrolls : on commence nul en tout et plus on va utiliser une certaine capacité, plus on augmentera de niveaux dedans. Plus on se sert de l'épée, meilleur on sera avec des lames ; plus on parcoure de km, plus vite on va ; etc. Sauf que le système est tellement mal implémenté qu'il faudra basher comme un coréen pendant plusieurs heures si on veut vraiment progresser, et vu le système de combat, on a vraiment pas envie. Ce système est simple : on appuie sur B et on entre en mode combat, le héros Terry tape automatiquement l'ennemi le plus proche suivant une ATB cachée (donc toutes les 2 secondes). On peut utiliser une compétence mais elle aura un certain temps de chargement et si Terry est touché, elle sera automatiquement annulée et il faudra recommencer.
Enfin, histoire d'enfoncer le clou, à deux reprises dans le jeu, il faudra backtrack dans toutes les zones du jeu si vous avez raté les costumes/jobs présents car il les faut tous pour progresser dans l'aventure. Vraiment grisant au possible.

Malgré quelques bonnes idées de gameplay ou de zones, Contact se plante misérablement et fournit un jeu chiant très facilement oubliable.
Cosmic Star Heroine pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Les 4 jeux précédents de Zeboyd partageaient des caractéristiques communes : des RPG courts avec un style graphique peu soigné, un scénario et des personnages plein d'humour, un système de combat tour par tour extrêmement bien ficelé, et le reste du gameplay classique mais sans beaucoup de saveur.
Cosmic Star Heroine reprend tout ça mais voit bien plus grand : plus long, plus de personnages, plus de mécaniques et un scénario SF qui se veut sérieux. Et si les combats sont toujours aussi bons et intéressants, on ne peux pas en dire autant de l'histoire qui ne prend jamais et des personnages tous balayés rapidement et qui démontre l'amateurisme total du studio dans cette voie.
Costume Quest pc
Luckra

le 19/06/2013
7_5
Un hommage au J-RPG old school. Pas très joli ni très dur il se laisse finir rapidement enchaînant les clins d’œil comme Double Fine sait bien le faire.
Crimson Shroud 3ds
Luckra

le 03/01/2015
Edité le 03/01/2015
6
Mon premier Matsuno fini ! Mais un jeu Matsuno du début à la fin, ie un univers excellent, une écriture sans faille, un scénario captivant (un peu moins ici, mais on paye accordément), du Sakimoto dans les oreilles et un gameplay plein d'idées originales dont certaines très bonnes et d'autres très très discutables qui finissent par plomber l'expérience. La médaille d'or revient ici au drop du squelette mage. Merci Matsuno.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion