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86 commentaires
Final Fantasy VI play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5
Un jeu qui ne souffre tout simplement d'aucun défaut. Scénario, musiques, personnages, combats, graphismes (pour l'époque of course), tout cela semble adhérer à la perfection. Un jeu où les sentiments ont leur place et rendent les personnages tellement attachants.
5/5 mais 0,5 pts en moins pour les petites pétouilles du portage.
Final Fantasy VII play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 12/03/2015
9
Bon graphiquement ça a mal vieilli mais au niveau des décors ça reste plutôt chouette. J'ai beaucoup accroché à l'univers de Midgar aussi. Graphiquement au niveau des personnages c'est évidement pas topissime (personnages vraiment laids), même si c'était le 1er passage à la 3D pour cette saga. On a droit à de belles musiques, dont beaucoup de thèmes devenus cultes par la suite. Certains personnages m'ont beaucoup marqué (Red XIII et son histoire, Cloud et son histoire, et même Aeris). Le scénario est assez complexe et je l'ai trouvé vraiment très prenant (bien dommage que la très mauvaise trad française n'aidait pas à tout saisir correctement par moments). L'histoire comporte quelques passages bien marquants. Et j'ai trouvé le système de matéria vraiment excellent. Au final, une excellente expérience !
Final Fantasy VIII play
peppermint

le 14/05/2016
8
Après avoir laissé (injustement) ce jeu de côté un moment, j'ai pris le temps de m'y replonger. Et je n'ai pas été déçue par le voyage.

L'univers est assez prenant même si l'histoire en elle-même reste assez classique. Les graphismes ainsi que l'OST renforcent l'immersion. Les deux protagonistes principaux sont assez singuliers (malgré certains traits de caractère qui pourrait être énervants), et si tout les autres personnages ne sont pas tous très marquants ils se fondent bien dans la masse.

Le système de combat est efficace. On se retrouve aussi à passer du temps dans les menus pour faire apprendre des compétences à nos G-Force ou équiper des magies pour booster nos personnages.
Sinon je n'ai pas été très fan du fait que les boss montent en level en même temps que les personnages ce qui peut paraître déroutant dans un Final Fantasy (même si ça permettait de ne pas non plus passer des heures à faire du level up pour un gros boss). Par contre, voler des magies à répétition m'a paru rébarbatif à la longue.

FF8 reste une bonne expérience qui ne m'a pas laissée indifférente une fois le générique tombé.
Final Fantasy X play2
peppermint

le 17/01/2015
Edité le 12/03/2015
8

FFX propose un univers très immersif. J'ai trouvé les personnages relativement convaincants et même certains attachants (Auron, Yuna). Le système de combat est très efficace même si perfectible. Même si le sphérier est immense on n'a pas besoin de remplir plus de la moitié pour finir le jeu aisément, à nous de bien choisir l'évolution de nos personnages.

On regrettera des quêtes annexes bien fastidieuses et un manque de charisme pour les personnages secondaires. Même si le jeu comporte quelques défauts, il faut remettre les choses dans le contexte : 1er FF où les décors sont en 3D, où les dialogues sont doublés et le 1er sur ps2.

Sinon la linéarité ne me dérange pas, car à côté de ça on a une aventure prenante, de beaux environnements, accompagnée par une ost agréable, même si pas de thèmes vraiment marquants, on retiendra "To Zanarkand" l'un des thèmes les plus émouvant de la saga. Et la fin est tout aussi émouvante et clôture en beauté cette aventure.


Final Fantasy X-2 play2
peppermint

le 29/01/2015
Edité le 13/03/2015
5
Les plus :

+ Système de jobs sympa.
+ renouer avec l'univers de Spira.
+ techniquement très réussi.
+ Paine qui relève un peu le trio.
+ Quelques fois drôlesque.

Les plus & moins :

+/- On peut avoir accès à la bonne fin (cinématique après le générique) sans faire le jeu à 100%. Mais les contraintes sont un peu tirées par les cheveux (ex : avoir l'idée d'appuyer sur la touche "x" 4 fois à tel moment pour déclencher une scène, ou une autre fois à tel autre moment + d'autres missions à dénicher.

Les moins:

- Esprit de FFX volatilisé : Yuna méconnaissable (on dirait qu’elle est possédée par une gamine de 13 ans). Il n’y a que vers la fin et dans l’ending qu’elle redevient crédible. Rikku, un peu plus fidèle à elle-même, se voit malgré tout elle aussi dominée par un côté « ados/gamine » qui l’emporte sur le côté rigolo, alors qu’elles ont toutes les deux 2 ans de plus. Et sinon on est passé du Frangin presque muet au Frangin insupportable.
- Mise en scène ridicule laissant parfois place à des scènes un peu kikoololesques.
- Missions en général migraineuses qui ne parviennent pas à masquer le scénario très poussif.
- Le scénario ne devient réellement intéressant qu'à la toute fin. Dommage, l’idée de base aurait pu être mieux exploitée.
- Les critères pour finir le jeu à 100% sont vraiment tirés par les cheveux. Par ex, faire telle mission et pas telle autre à tel moment : tout ça sans soluce est infaisable. De plus, finir le jeu à 100% n’apporte qu’une petite scène peu intéressante (qui se déroule juste après la cinématique de la bonne fin après le générique).

Au final, j'ai eu un sentiment de gâchis. Je n’ai rien contre le fait de faire une suite plus drôle, mais là ce n’est plus du tout FF10. Si au moins Yuna était « elle-même » j’aurais pu avoir un minimum l’impression de jouer à une suite de ff10 (même si ratée). Faire évoluer ou changer un personnage ne veut pas dire le massacrer. Une Yuna plus forte, plus guerrière, pourquoi pas, mais en restant dans l’optique du personnage. De même pour l’idée de suite. Bref, Yuna, Rikku et Paine méritaient un jeu mieux que ça et ffX une suite meilleure (ou pas de suite)…


Final Fantasy XII play2
peppermint

le 14/03/2017
8
Final Fantasy XII est une aventure qui m'a fait passer un bon moment, de par ses environnements riches et son système de combat qui posait de nouvelles bases intéressantes avec son système de permis pour orienter les compétences de ses personnages. Le système de gambit, bien que perfectible, m'a convenu.

Le scénario me semblait dense durant la première moitié du jeu, ce qui m'a fait m'immerger rapidement dans cet univers fouillé, même si sur la fin les évènement s'accélèrent alors que je m'attendais à un dénouement plus original. Sinon le groupe de protagonistes tient bien la route.

Les donjons sont variés et les phases d'exploration sur la carte sont agréables dans des environnements riches et assez grands pour l'époque. Des quêtes annexes sous forme de contrats viennent ponctuer le parcours. Aussi le fait de voir les ennemis à l'écran change un peu des traditionnels combats aléatoires.

Techniquement et artistiquement le jeu est des plus réussis et certainement l'un des plus beaux jeux de l'ère ps2.
Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 03/08/2014
Edité le 31/10/2014
9
Les plus :
+ l'univers et l'ambiance du jeu
+ graphismes top
+ cinématiques top
+ chara design
+ des scènes d'action de haute volée, mais aussi quelques passages accrocheurs
+ des personnages convaincants (quoi qu'on en dise)
+ Fang, best perso ever !
+ de bons doublages
+ et aussi quelques petits clins d'oeil aux autres FF

+/- thèmes musicaux inégaux : quelques uns tirent bien leur épingle du lot alors que d'autres sont beaucoup plus transparents
+/- système de combat dynamique mais perfectible.

les moins :
- même si la linéarité ne m'a pas dérangé, il aurait fallu quelques phases d'exploration de temps en temps.
- pnj peu intéressants dû au système d'exploration assez pauvre, ce qui fait pas très "vivant"
- game over quand le leader est ko en combat


Conclusion :

Certes, FF XIII est un jeu qui aurait pu être plus appuyé, plus affiné sur certains points et c'est un jeu qui offre une expérience différente de ce qu'on peut avoir l'habitude d'attendre d'un FF (ça passe ou ça casse), mais les émotions qu'un FF peuvent nous offrir sont au rdv.
Perso, la linéarité ne m'a pas posée problème, je l'ai même trouvé parfois justifiée ; pour moi l'expérience du jeu est ailleurs. Ici c'est le fait d'être embarqué au sein des relations entre les personnages et leur évolution dans l'histoire, l'expérience humaine.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, j'y ai trouvé mon compte tout simplement.
Final Fantasy XIII-2 xb360
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
7
FFXIII-2 ou la suite qui aurait dû être différente, mais qui l’est tout autant… bref.

FFXIII-2 prend une direction tout autre que celle de son aîné. Le début de l’histoire remet en cause pas mal de choses par rapport à FFXIII. Pourquoi pas. Je ne suis pas très fan de cette nouvelle trame abordée avec les portails temporels. Le scénario se tient même s'il n'est pas toujours cohérent et il prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à la fin,
D’une manière générale, l’ambiance du jeu est assez réussie et retranscrit bien le malaise de la situation. Graphiquement ça tient toujours très bien la route avec de jolis environnements, même s’ils ne font pas autant sensation que le XIII (et on sent un peu de recyclage, mais bon c’est obligé vu qu’on repasse dans certains lieux connus du premier). Les musiques accompagnent bien le jeu, même s’il y a un côté un peu hétéroclite (du heavy métal in your face !! après un thème mélodique tout tranquille par exemple). Sinon les deux héros me conviennent, et je trouve les personnages secondaires convaincants.

Le système de combats reprend les mêmes bases que précédemment (avec les compétences acquises selon les différents jobs) mais avec une progression des compétences répartie différemment. L’idée de s’enrichir d’un troisième combattant parmi les monstres est plutôt chouette. Certains monstres (qui ont chacun leur particularité, à savoir un job propre) bien boostés s’avèrent utiles.

On notera l’ajout de minis jeux ou puzzle-game assez ennuyeux et répétitifs. Mention prout pour le jeu des horloges temporelles. Tellement casse-bonbons que quelques âmes charitables ont créé des scripts sur le net pour les résoudre…

Le jeu se veut moins linéaire que son aîné dans son parcours ; zones plus vastes, voyage entre les portails, choix de dialogue, combat cinématique, etc, mais… il y a un petit côté « en veux-tu en voilà » qui a fait s’éloigner ce second opus de son aîné en le dispersant. Certains de ces ajouts manquent un peu de profondeur malgré tout. En résulte une suite très agréable à jouer et qui réserve son lot de surprise (surtout vers la fin où l'histoire m'a vraiment accroché!), mais qui a du mal à avoir autant d’identité que FFXIII premier du nom.
Peut-être aussi que j’attendais une autre suite…
Golden Sun gba
peppermint

le 18/05/2010
8
Avec des graphismes tout mignons, une bande son de qualité, j'ai trouvé ce jeu très plaisant à jouer. Les niveaux sont bien pensés et la difficulté bien dosée.
Sans avoir une histoire complexe, ce jeu nous entraîne dans l'aventure sans oublier le dépaysement du voyageur.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 15/06/2013
8
Dans la lignée de son grand frère, mais avec une aventure plus dense, des énigmes plus poussées et une bande son plus diversifiée et de qualité. Bizarrement, même si il est plus poussé que son aîné, je l'ai autant apprécié mais pas plus.
Grandia play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5

Grandia, c'est l'aventure avec un grand A. Ce jeu possède un système de combat original, une panoplie de personnages très charismatiques et très bien fouillés et un scénario qui prend de l'ampleur à chaque instant de l'histoire. On prend plaisir à gambader avec nos compères virtuels. Bref, plein d'humour, de sentiments forts, on aimerait rester encore davantage dans cette grande aventure où le rêve fait mouche avec la réalité.

Par contre dans ce portage, il y a des doublages français de piètre qualité qui viennent remplacer les doublages anglais à certains moments du jeu (quand il n'y pas de texte). Et le pire c'est qu'ils sont fait par dessus les doublages anglais (assez bas, certes, mais quand même)!


Grandia II play2
peppermint

le 10/08/2010
7
Bon jeu qui ne m'avait cependant pas autant accroché que le 1er opus à l'époque car je n'y avait pas retrouvé la fraîcheur du 1er. Sinon rien à dire sur le gameplay. Le système de combat est dynamique et très complet, it's just perfect. L'histoire est bien plus sombre que dans le 1er opus et elle est bien menée.
Sinon présence d'aliasing sur la version ps2.
Holy Umbrella: Dondera no Mubo snes
peppermint

le 05/08/2014
5
Dans ce jeu alternent des phases de plate-forme et des phases plus classiques dans les villages.
Dans les phases de plate-forme on récoltera différents objets, dont -puisque le jeu s'appelle "Holy Umbrella"- d'autres parapluies au cours de l'aventure avec des pouvoirs différents. Ce qui rend le jeu plus tactique. De plus, il pourra y avoir 3 personnages différents à jouer avec des compétences bien différentes. Ce qui est non sans rappeler Popful Mail (j'ai fait la version Mega-cd)
Dans les villages, on y retrouve des auberges pour se reposer, des magasins pour acheter des potions, on peut parler aux pnj pour avancer dans l'histoire et aussi trouver de l'argent en fouillant un peu partout, dans les maisons, et même dans les toilettes (si si).

Cependant, passé la première moitié du jeu, j'ai ressenti une petite lassitude ; les niveaux sont devenus plus répétitifs, et la fraicheur du début s'est estompée. L'impression que j'ai eu sur la fin est en dessous de ce que la fraicheur du début du jeu me laissait supposer et la fin arrive assez vite en fait.
Cela dit, ça reste un jeu plutôt rigolo et assez sympa à faire, mais qui n'a pas le fun et le tonus continu d'un Popful Mail par exemple.
Illusion of Time snes
peppermint

le 22/05/2010
Edité le 22/05/2010
6_5
Les + : Les donjons, donnent quelques sensations propre à Zelda 3. Des musiques qui créent une ambiance particulière au jeu. Les transformations qui enrichissent les donjons et les énigmes à résoudre. La fin est bien trouvé (à la toute fin).
Les - : Persos pas toujours travaillés. Boss optionnel presque imbattable. Quantité d'herbe très limité dans le jeu. Traduc pas extra, ce qui accentue parfois le manque de profondeur chez les personnages.
les +/- : le fond de l'histoire est intéressant mais parfois elle ne nous happe pas toujours dans son déroulement.
Un bon petit jeu malgré tout, sans être extra.
Jeanne D'Arc psp
peppermint

le 28/04/2013
7_5
+ L'univers fantastique médiéval
+ Le système des pierres de talent (avec le fait de pouvoir les fusionner pour en créer de nouvelles)
+ Un rpg pas prise de tête mais qui en a dans le ventre
+ Les transformations à l'aide du pouvoir des gemmes
+ L'ambiance, d'un point de vue graphique et sonore
+ Les scènes animées de bonne facture qui contribuent à l'hymersion dans le jeu
+ Quelques tournures inattendues

+/- Les quêtes annexes, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus développées

- Un peu déçue par le scénario
- Certains combats un peu répétitifs dans leur déroulement. Pas nécessairement de stratégie vraiment particulière et les ennemis ne sont pas toujours très variés<

Au final j'en garde une assez bonne expérience et j'ai pris plaisir à combattre au côté de Jeanne et de sa troupe.
En fait, au niveau de l'histoire, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dense encore (dans le genre : Jeanne d'Arc + héroic fantasy = The Epic RPG ).
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
peppermint

le 28/04/2012
Edité le 04/09/2013
8
On retrouve ici un personnage commun à de The Legend of Zelda, Link's Awakening : le prince Richard ! Mais nous incarnons ici un autre jeune prince qui est l'ami et le rival du prince Richard. En revanche, le principe du jeu est tout à fait différent de Link's Awakening.
Les combats sont automatiques et dépendent des compétences et des armes que l'on trouve dans le jeu. Dans les niveaux, on retrouve un angle de vue de profil, à la Zelda 2, ou comme dans les souterrains de Link's Awakening.
Le gameplay est enrichi par différentes transformations que pourra prendre notre personnage, afin de mieux s'adapter aux différentes situations qui s'imposeront à nous.

Le jeu est certes très court mais l'humour n'y manque pas pour y passer un très bon moment. La fin réserve quelques surprises.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
7_5
Pour la fin de la trilogie, j’avais hâte de voir quel tournant prendrait «Lightning Returns». Ayant été mitigé quand à la tournure de FFXIII-2, j’avais quelques appréhensions. Mais finalement, malgré cet aspect très différent de ses prédécesseurs, ce dernier opus ne m’a pas déçu et redresse le tir comme il peut.

Le jeu est globalement assez riche niveau gameplay et certains combats contre les boss demandent une grande, voir parfois une très grande préparation. Le challenge est là. Cependant, d’une manière générale, la difficulté est vraiment irrégulière et devient par moments vraiment hard à tel point que cela en devient frustrant, du moins lors d'un premier run.

Tout le principe fonctionne par système de quêtes, il en va ainsi de l’évolution de notre personnage. Les quêtes secondaires sont assez inégales dans l’ensemble ; certaines sont chouettes (la quête du chocobo blanc) avec une petite dose d’humour (la quête des mogs), d’autres sont relativement barbantes ; les pnj y sont pour quelques chose, souvent aux allures excentriques et au charisme insipide.

Le scénario reste plutôt en retrait à l’instar de ce système de quêtes, mais ça n’empêche pas l’histoire de suivre son cour et d’aller droit au but. La personnalité de Lightning dépourvue de ses sentiments donne un côté assez intéressant ; à l’image d’une poupée qu’on déguise à notre guise. De plus j’ai bien aimé son côté pince-sans-rire.

Je n’ai pas trouvé la gestion du temps superficielle. On peut certes l’arrêter, et seulement pendant un temps limité, mais cela gaspille des PE, donc l’usage en reste limité et c’est souvent utile quand on veut faire le maximum de quêtes le plus vite possible. Je regrette juste le fait d’avoir eu le sentiment de ne pas profiter des différents environnements qui sont très réussis d’un point de vue de la DA (la technique n’est pas à la pointe mais reste agréable). Tracer, tracer, et encore tracer..

Au final, même si ce dernier opus a ses défauts, et que parfois j’ai du puiser dans mon chakra le plus profond pour garder courage à certains moments, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance des derniers jours de ce monde, la DA des environnements ainsi que la sublime cinématique de fin (+ la cinématique secrète )
Lufia: The Legend Returns gbc
peppermint

le 13/07/2011
8
Un bon p'tit rpg que voici! On regrettera quelques répétitions dans les donjons car c'est toujours la même rengaine : On déniche divers objets, en découvrant des passages secrets à travers les murs. Le tout dans des donjons aléatoires. Les musiques des donjons sont les moins réussies au passage.
A part ça, les graphismes sont vraiment très réussis pour de la gbc. Le système de combat est original et bien pensé. L'histoire est bien rythmée. Les personnages sont sympas. Une ost qui accompagne bien le jeu et quelques thèmes bien rythmés.
Bref un bon p'tit jeu avec une bonne durée de vie.
Lunar: The Silver Star mcd
peppermint

le 25/10/2014
Edité le 24/01/2015
6
+ Les dialogues entre les personnages/pnj sont travaillés, assez vivants et humoristiques. Cela apporte de la fraicheur au jeu.
+ Des personnages assez sympas dans l'ensemble.
+ La montée en exp assez rapide (et on en a parfois besoin).
+ De jolies cinématiques, même si souvent un peu figées.

+/- Les musiques sont assez réussies dans l'ensemble et très plaisantes. Mais pas assez de variété, systématiquement les mêmes pistes reviennent dans les niveaux et elles auraient pu être un peu plus variées d’une manière générale dans les différents lieux.
+/- Les graphismes sont parfois agréables, parfois ternes et souvent très peu variés dans les niveaux.

-- Jeu dans son déroulement et niveaux très répétitifs : trop souvent des caves ou des grottes aux graphismes identiques.
-- Taux de combats aléatoires trop élevé.
- Scénario prévisible, un peu téléphoné.
- Système de combats trop classique nécessitant parfois plus de monter d’exp que de la stratégie.

Lunar : the silver star est plutôt sympa, mais il a un peu mal vieilli ; trop classique et répétitif de par son déroulement, son scénario un peu prévisible, ainsi que son système de combat trop archaïque. Malgré tout, l’aventure se laisse plutôt bien suivre et nous embarque avec elle.
Magical Starsign nds
peppermint

le 19/01/2017
7
Je ne m'attendais pas à ce que le scénario décroche la lune, et d'ailleurs il ne la pas décroché, mais avec son humour bon enfant et son univers décalé, ma partie fut agréable de bout en bout. Le système de combat est simple mais efficace. Graphiquement c'est mignon (sauf les cinématiques en 3D qui sont presque grossières et dispensables) et musicalement ça colle bien à l'ambiance à défaut d'être originale.
Un p'tit rpg sans difficulté particulière et sympathique.
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