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119 commentaires
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Spiriel

le 26/07/2013
Edité le 02/01/2015
5_5
Ce TO est un T-RPG rôdé, avec toujours ce goût propre à la série de décrire un évènement marquant (avec son héros oublié/méconnu) de l'Histoire de ce vaste univers, chose que j'apprécie beaucoup.

Il manque néanmoins des personnages fascinants et une certaine densité scénaristique pour éviter la répétitivité, malgré un solide gameplay.
Tales of Eternia psp
Spiriel

le 28/11/2004
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la premiere chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympatiques, mais le chara design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, tout ca fait de ToE un bon jeu. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la meme chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de meme faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable. Il y a mieux a faire sur PSX.
Tales of Eternia play
Spiriel

le 28/11/2004
Edité le 03/01/2015
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la première chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympathiques, mais le character design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, même si pas toujours drôle. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la même chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de même faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable et beaucoup trop cliché. Il y a mieux à faire sur PSX.
Tales of Legendia play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
5
Le tout début est effectivement foiré, mais sinon j'ai pas vu de changement au bout de 10 heures . Le meilleur gameplay To que j'ai vu, grace a un meilleur équilibre des persos, et un plus grand controle. Un univers tres léger, mais de bons persos attachants même s'ils ne tiennent pas toutes leurs promesses (pas assez d'audace dans le développement des relations entre persos, on reste collé aux clichés qui provoquent bien souvent un humour pas tres drole). C'est joli, par contre les ziks m'ont pas marqué. L'histoire principale est pas passionnante, la mise en scène correcte sans plus. Par contre, les quetes des persos, c'est une bonne idée, même si certaines sont un poil décevantes (en fait elles sont semblables dans la structure). Bon jeu, mais pas remarquable. Infiniment meilleur que ToS.
Tales of Phantasia snes
Spiriel

le 23/09/2006
6
Des graphismes somptueux, des ziks sympas sans plus, et un gameplay novateur (a l'époque) : voila comment se présente ToP. An avance sur son temps sur plusieurs aspects, comme les voix lors des combats (un vrai plus, elles sont tres réussies), un développement des persos poussé comme rarement a l'époque avec des persos droles et attachants (ah, Arche), maus aussi sensibles (la finesse étant mise au placard dans les autres Tales of). Les relations entre personnages sortent souvent du cadre standard. Le jeu comporte toutefois des défauts. Trop de combats, le passage sur la licorne est abusé... Finalement, c'est sans doute le Tales of le plus recommandable (ceci dit Tales of Legendia est pas mal).
Tales of Symphonia gc
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Tales of Symphonia play2
Spiriel

le 23/09/2006
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Tales of the Abyss play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
2
J'ai jamais vraiment aimé les To, mais celui la m'a profondément irrité, presque plus que ToS. Contrairement aux autres To, très peu de lieux, et sur la fin on repasse la ou on est deja allé. C'est pour laisser la place a un scénario dantesque? Bah non. On nous ballade d'un endroit a un autre, juste pour avoir des pov' dialogues répétitifs, et parfois énervant au plus haut point quand il s'agit de parler d'hyperrésonnance, miasma, les anneaux, blablabla. Ca tient pas debout, ca fait pitié, c'est lourd, et ils insistent jusqu'a ce que mort s'en suive. Les persos sont moins crédibles que jamais, des réactions improvisées pour permettre d'éculer cette bonne vieille morale écoeurante. Rien a sauver dans les persos, ni les méchants (qu'on combat environ 3 fois chacun histoire de recycler, ils sont tellement bien ca serait dommage!). Le gameplay... ca va mais c'est vite répétitif le temps réel comme ca. L'intro est très bonne, et sur la fin les ziks sont vraiment chouettes. Je déconseille ce jeu a toute personne n'ayant pas envie de jouer pour jouer. Tales of Legendia est bien plus recommandable.
Tales of Vesperia xb360
Spiriel

le 17/08/2012
Edité le 02/01/2015
3
Pas particulièrement fan de la série, je me suis laissé tenter par ce ToV aux critiques élogieuses et au héros à la réputation très flatteuse. En réalité, à part des broutilles, le cahier des charges des Tales of est scrupuleusement respecté. Le casting recycle toujours les mêmes archétypes, avec un héros un poil moins naïf qu'à l'accoutumée mais débitant un grand nombre de sentences moralisatrices en tout genre. Le design et le gameplay sont sans surprises mais efficaces, au contraire d'une bande-son sans puissance.
On retrouve en particulier un des plus gros défauts récurrents de la série. Pour donner l'impression d'un background étoffé, on nous assomme de vocabulaire fumeux et les personnages nous soûlent d'explications futiles dont on se désintéresse totalement. Le pire est que le scénario veut se reposer dessus et n'a au final aucune structure, se contentant d'être une poursuite de différents ennemis. Rien ne vient jamais justifier l'évolution des rapports avec les différents PNJ, et finalement on ne comprend rien, à part qu'on avance dans le jeu. Comme d'habitude, le jeu souhaite développer des relations entre les différents PJ, mais il ne fait que répéter la même chose encore et encore, avec toujours le même humour. A ce titre, beaucoup de clichés habituels sont réunis
(Raven, qui doit avoir la trentaine, est constamment qualifié de vieux, tellement qu'en réalité il est déjà mort !)
.

Alors voilà, on se concentre sur la customisation de ses persos, et on attend distraitement la fin du jeu. La série va-t-elle essayer un jour d'être intéressante?

Tengai Makyou Zero snes
Spiriel

le 01/07/2020
6_5
Tengai Makyo Zero se démarque moins de la galerie de jeux solides de la SNES que je ne l'imaginais. L'horloge interne offre de belles idées, mais pour certains évènements, on se retrouve à devoir attendre plusieurs mois, ce qui en limite parfois l'apport. Et puis il y a toute une dimension du jeu qui ne passerait pas la censure internationale aujourd'hui (le héros de 12 ans est amené à entretenir une geisha par nation, qui lui offre des cadeaux en échange d'une nuit d'amour...).

Pour le reste, le déroulement est très classique avec une structure fort similaire pour chaque nation. Néanmoins, il y a un petit travail d'investigation pour atteindre le boss final à chaque fois.

La fréquence des combats est résolument élevée, mais ils sont assez brefs, et le jeu ne m'a pris que 23 heures, donc cela n'a pas trop entraîné de lassitude. Le gameplay est sans originalité mais bien rôdé, les graphismes au niveau des derniers jeux du support, et les musiques manquent un peu de variété.

Un jeu au charme évident, mais qui n'a pas l'ampleur d'un FFVI ou d'un CT.
Terranigma snes
Spiriel

le 24/09/2006
Edité le 02/01/2015
5_5
J'ai bien aimé ce jeu. Tres beau, bonne bande son, ca donne déja un préjugé positif des le départ. Je diviserais le jeu en deux. Au début c'est assez intéressant et original, les lieux sont chouettes et le gameplay dynamique a défaut d'etre révolutionnaire. C'est bien marrant d'assister a la renaissance du monde par Quintet! Ensuite le jeu devient plus classique, mais d'autres persos font leur apparition... je les ai trouvé tres réussis (surtout la fille capricieuse, touchante), même le skater en fait (même si ca semble inadequat). Ceci grace a une mise en scene au dessus de la moyenne et a une bonne inspiration. L'histoire perd en intérêt, mais elle reste rythmée, et on arrive a la fin sans s'en rendre compte. Bien fun.
The Legend of Dragoon play
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Honnête RPG que The legend of dragoon, sans qualité marquante ni défaut frappant. L'exécution technique est respectable, mais ni le character design ni la bande-son ne resteront dans les mémoires, sans être affligeants.

Le gameplay pour les combats demande une certaine prise en main, mais on finit par ressentir une forme de lassitude.

Les personnages collent globalement aux stéréotypes habituels, y compris Rose, et l'histoire suit le chemin classique (on poursuit un grand méchant sans vraiment comprendre ses intentions, et lorsque c'est le cas, un nouveau grand méchant apparaît), fluide mais pas excessivement bien ficelée.

Bref, cela se joue plutôt agréablement mais sans laisser de traces durables.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Spiriel

le 03/01/2019
5_5
Une valeur sûre qui pâtit tout de même un peu du temps qui passe.

D'un point de vue visuel et sonore, cela reste agréable en 2019, et la jouabilité est ultra rodée comme on peut l'attendre d'un Zelda. Le gameplay est franchement riche pour un jeu gameboy, avec huit lieux principaux qui occupent comme il faut.

Au niveau de l'intrigue et des personnages, quelques idées mignonnes mais on est encore loin de la maturité. La fin en particulier ne donne pas toute son ampleur à cause des limites du support, mais aussi par manque d'ambition romanesque comme souvent à cette époque.

Les différentes quêtes au long court sont stimulantes, mais sinon la difficulté n'est pas toujours là où on l'attend. Les boss sont généralement simple par exemple, mais il est parfois difficile d'imaginer ce qu'il faut faire. Ceci étant dit, l'équilibre avec trop d'explications et de tutoriaux est délicat. Par contre, le coup du poulet volant... ! Je me suis retrouvé 2-3 fois dans une impasse comme cela.

Je ne regrette pas le temps passé cela dit, c'était sympa de débloquer les lieux.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Spiriel

le 03/09/2018
6
Pour résumer, le jeu n'a pas une ambition folle mais l'exécution est très soignée.


L'idée d'une carte de petite taille qu'il faut revisiter régulièrement au fur et à mesure que les pouvoirs sont débloqués est bien mise en place car on débloque également les nouveaux lieus à explorer, ce qui permet de les situer.


Le jeu aurait pu être plus "prise de tête", mais il a fait le choix du fun assez immédiat, et cela n'empêche pas de réfléchir la plupart du temps.

Les personnages sont malheureusement trop transparents, et l'intrigue minimaliste même si j'ai aimé quelques idées au début du jeu.

Le fait qu'il soit assez court est plutôt judicieux à mes yeux, car cela évite la lassitude. Pas une date mémorable, mais pas de raison de bouder ce jeu non plus.
Valkyrie Profile play
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 01/11/2009
10
Valkyrie Profile est véritablement un extraterrestre au pays des RPGs. Il déplait à certains, mais il est difficilement concevable de ne pas l'essayer tant le plaisir est immense si on accroche. tout d'abord VP est d'une beauté stupéfiante, des décors qui coupent le souffle, les plus beaux sprites que je connaisse (ils ont presque tous une classe incroyable. Personnellement j'adore, que dis-je je vénère surtout ceux d'Aelia et Lenneth, mais que dire de ceux de Shiho, Jayle...). L'ambiance est également tres partciulière. Ici les villages sont d'un lugubre glaçant. L'atmosphère est terne, sans vie. Les gens ne connaissent pas le bonheur, et ça se voit. Le rendu dégage une impression très forte (on s'en aperçoit dès le prologue). On est à des années lumière d'une ambiance gaie comme pour Grandia !!! Ici pas de concession, pas de petits moments de bonheur pour rompre avec la dureté de la vie. Lenneth est la parfaite représentante de cette ambiance dure et froide comme de la pierre. Elle est (parait?) insensible, prétentieuse, impitoyable... rien à voir avec les héros sympatiques et attachants auquel on a habituellement à faire. Premier point qui peut décourager certains joueurs, impossible de s'identifier au personnage principal. D'ailleurs les personnages qu'on récupère au fur et à mesure ne sont pas tous des anges. Entre l'insupportable Jelanda, Badrach l'ordure, l'orgueilleuse Aelia, et que dire de Gandar... Le gameplay est lui aussi très original. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ca blaste (comme dirait Axi ^^). Ultradynamiques et très brefs, en plus d'être fort stratégiques et pas toujours évidents (si on ne finit pas le combat dès le premier tour, ca devient vite compliqué). Et des magies et attaques spéciales splendides. Mais un petit détail qui fait qu'on prend un immense plaisir à ces combats (enfin le détail en plus ^^), ce sont les animations des personnages. C'est classe, fluide, ... on pleure. D'ailleurs il suffit de voir Lenneth faire des glissades, courir ou sauter dans les lieux pour s'en rendre compte. Le seul jeu où j'ai fait des combats juste pour le plaisir des yeux et des doigts. VP est un jeu assez stratégique par ses combats (vraiment sur la fin ça change tout de réfléchir, ce n'est pas si souvent le cas ), mais également dans son déroulement. En effet, le leveling à l'infini est impossible, et pourtant il est bien utile pour amener les personnages qu'on vient de récupérer au niveau. Il faut donc faire des choix irréversibles, à bon escient. Bon, VP n'est pas un jeu difficile, mais bourriner sur la manette ne vous menera nulle part (enfin si, devant une Freija furibarde ^^). La vue de côté semble réduire les possibilités mais finalement il n'en est rien. Pourquoi? Tout simplement parce que dans les lieux Lenneth peut sauter, qu'il y a des plateformes (et des "sauts" pas toujours évidents), donc on profite très bien des deux dimensions. D'ailleurs les lieux un peu "A-RPG", ça casse leur monotonie que beaucoup décrient je trouve. On saute, on glisse, on balance et explose des cristaux, pour parfois sauter sur des poussières de cristaux... Il y a un systeme de skills assez complexe. En effet, il y a 4 types de skills : 3 qui servent pour les combats, et une qui sert à faire de votre personnage un Einherjar plus "présentable". Ca n'a aucune influence sur les combats, mais ça lui donne une plus grande valeur aux yeux des Dieux. A vous de répartir vos skills points parmi tout ça... Le scénario est l'autre point principal qui décourage certains joueurs. Le principe même de l'histoire de VP est qu'il n'y en a pas. Lenneth récupère des Einherjars, et nettoie Midgard des mort-vivants, elle rend service à ses maitres et ça s'arrete là. Bien sûr, on a droit à une séquence, souvent éprouvante, pour chaque personnage récupéré, mais au final ça ne fait pas un scénario. Cependant, il existe une histoire. Mais il faut la déclancher (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Et ça vaut franchement le coup! Le scénario est d'une profondeur rare, on a droit à des séquences étonnantes! Le scénario est finalement très complexe. Un comble compte tenu du début du jeu. La durée de vie est impossible à déterminer. Ca dépend du joueur. Certains dépensent toutes leurs périodes à faire des donjons, d'autres font juste ce qu'on leur demande, et d'autres se permettent de zapper certains donjons. C'est possible car les caractéristiques des personnages dépendent principalement de leur équipement (donc il faut faire les donjons où se trouvent de bonnes armes et armures). Seuls les HP dépendent réellement du niveau. Il est donc possible de finir VP très vite, comme y passer énormément de temps s'en se perdre ou chercher son chemin. La bande-son est tres particulière. Comme le dit Axi, c'est vraiment rythmé. Cependant il y a quelques thèmes mélancoliques, comme le theme triste de Hai-Lo (Tomorrow), un bonheur pour les oreilles. Un très bon cru Sakuraba. VP est un jeu pas immédiat à prendre en main même pour les initiés aux RPGs, mais ça peut diablement valoir le coup, même si certains n'accrochent définitivement pas (ce qui ce comprend, vu l'originalité du jeu). Tri-Ace, retente nous encore quelque chose comme VP !!!! (mais pas un VP2...)
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
6
La suite d'un des RPG cultes de la PSX a de nombreuses qualités, mais contrairement à son prédécesseur, il a aussi de gros défauts.

Sans rentrer dans les détails, le scénario contient quelques idées géniales, mais aussi des temps morts d'une longueur exaspérante (les donjons correspondants aux éléments). Quelques personnages sont originaux, surprenants et terriblement attachants (à commencer par le couple central), mais les personnages secondaires sont totalement transparents, car le concept de base, différent de VP Lenneth, ne permet pas de les développer. Néanmoins, pour ceux qui ont fait le premier, certaines scènes valent de l'or.

Niveau gameplay, les combats sont très prenants et en principe plus riches encore que dans VP, mais sans atteindre le même niveau de jouissance. Les lieux également ne recèlent pas tout à fait autant d'intérêt.

Moins épique, original, haletant et beau, VP Silmeria n'en reste pas moins un jeu incontournable pour tout fan de l'épisode initial.
Vandal Hearts play
Spiriel

le 25/07/2021
5_5
Vandal Heart est un T-RPG sans faute majeure (hormis un character design étonnant, qui ne convainc jamais), mais sans qualité mémorable non plus.

L'intrigue et les personnages (avec des interactions minimalistes) suivent des archétypes bien connus, mais le jeu a le bon goût de ne pas s'étendre plus que de raison (24 heures pour moi), donc on évite la répétition et la lourdeur.

Le gameplay est plutôt efficace, même s'il ne sort en rien des sentiers battus, et les cartes présentent fréquemment des subtilités stimulantes.

Une bonne initiation au genre, qui a surtout manqué d'ambition pour en devenir un incontournable.
Xenogears play
Spiriel

le 31/12/2023
7_5
XenoGears reste fidèle à sa réputation, 25 ans après. Une ambition assez folle au niveau de l'univers, des thématiques et des personnages, mais aussi l'impression que ça le gonfle d'être un jeu.

Au niveau technique, c'est un jeu de son époque. Les éléments 3D sont grossiers et maladroitement intégrés, mais la direction artistique est soignée et cohérente. Le design des personnages est reconnaissable et agréable par exemple. Toute la première partie du jeu bénéficie d'une narration qui prend son temps et met en place une atmosphère de monde qui se meurt à petit feu.
La bande-son est vraiment sublime, même si elle aurait gagné à être plus variée.

Vraiment, le début du jeu impressionne par la richesse et la subtilité de ce qu'il propose. Le problème, c'est qu'on se retrouve rapidement avec trop de tout.

Au niveau du gameplay, on se focalise dans un premier temps sur le déblocage des deathblows. Néanmoins, pourquoi offrir à Fei des deathblows qui ne peuvent être débloqués qu'à des niveaux qu'on atteint lorsqu'il ne reste plus que des combats en Gear ?
Dans le même goût, à un moment du jeu, l'utilisation des combos devient crucial... pour devenir instantanément périmée.
Le gameplay propose des choses intéressantes, mais la réflexion sur leur intégration au jeu a été bâclée.

La lisibilité de l'intrigue est rendue complexe par de (trop) nombreux personnages à l'identité multiple. Je ne voudrai pas spoiler, mais en gros, on prend le coeur de Mr. Robot, et on multiplie ça par 4 ou 5.
Les histoires de prolongement de la vie, de création de nouvelle personnalité ou encore de possession par l'esprit sont un peu faciles scénaristiquement, et encore une fois, trop nombreuses.

Ceci étant dit, force est de constater que les personnages sont parfois très réussis. Fei, Citan et surtout Elly prennent corps comme rarement dans un RPG, et certains ennemis sont fascinants. La palme revenant à Miang/Myyah.

XenoGears est un RPG de l'époque où les J-RPG se paraient d'ambitions sans limite pour créer des univers et raconter des histoires.
Combien de fois me suis-je dit "mais c'est ce jeu qu'ils devraient adapter en série, pas Zelda" ?

Le CD2 incarne cela très bien. Faire s'assoir les personnages pour qu'ils racontent les évènements qu'on était censé jouer, ça peut paraître absurde, mais cela confère une mélancolie raccord avec les personnages et l'histoire. Et puis, ce côté psychanalyse colle aussi aux personnalités des personnages et à leurs nombreux traumas.
Par contre, ça pose d'évidents problèmes de lourdeur dans la narration.
Le jeu finit par lasser un peu d'ailleurs.

Pour finir, un jeu qui se joue bien à condition de ne pas être pressé, avec des scènes et des personnages marquants. La thématique religieuse est parfois naïve et confuse, mais cela va tout de même bien plus loin que la simple citation de termes comme ce qu'on peut trouver dans Evangelion.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Spiriel

le 15/04/2018
6
Première expérience de la série pour moi, Ys 5 est un Action-RPG classique et bien équilibré. L'histoire est assez simpliste mais plutôt bien mise en scène, et permet de remplir les 9 heures de jeu sans problème. Les dialogues donnent suffisamment de chair aux personnages pour qu'ils dépassent un minimum leur seule fonction dans le jeu. Cela ne dépasse jamais l'expérience purement ludique, et c'est sans doute plus modeste qu'un Legend of Thor, mais je voie assez peu de reproches à faire au jeu, sauf peut-être l'absence de passages un peu plus difficiles.
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