bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Earthbound snes
Spiriel

le 16/12/2011
Edité le 02/01/2015
6_5
Une bizarrerie éclectique dégageant une cohérence d'ensemble surprenante.
Mother II est une parodie de RPG jap, poussant jusqu'au bout les clichés et ficelles habituels du genre pour montrer qu'ils sont ridicules et absurdes. Mais le jeu dépasse cette auto-parodie en dégageant une atmosphère fascinante et même par moments une certaine émotion, sans parler du méchant ultra culte et du combat final très marquant. Au niveau du gameplay, on n'est pas à l'abri d'une certaine usure avec la répétition, mais les musiques ne cessent de surprendre.
Finalement, peu importe le moment où on fait le jeu, il est de toute façon dépassé techniquement et unique, donc l'expérience de jeu n'a pas bougé d'un iota depuis sa sortie.
Incontournable pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce qui a pu se faire en matière de RPG. Recommandé pour les autres.
Chou Mahou Tairiku WOZZ snes
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
5
Les personnages attachants et un certain dynamisme rendent agréables l'aventure classique qu'offre WOZZ. L'humour fait parfois mouche, et la variété des caractéristiques des différents personnages lui permettent de sortir du lot des RPGs SNES. Néanmoins, son classicisme excessif et son gameplay trop limité en font un jeu qui reste dans la masse du genre.
Terranigma snes
Spiriel

le 24/09/2006
Edité le 02/01/2015
5_5
J'ai bien aimé ce jeu. Tres beau, bonne bande son, ca donne déja un préjugé positif des le départ. Je diviserais le jeu en deux. Au début c'est assez intéressant et original, les lieux sont chouettes et le gameplay dynamique a défaut d'etre révolutionnaire. C'est bien marrant d'assister a la renaissance du monde par Quintet! Ensuite le jeu devient plus classique, mais d'autres persos font leur apparition... je les ai trouvé tres réussis (surtout la fille capricieuse, touchante), même le skater en fait (même si ca semble inadequat). Ceci grace a une mise en scene au dessus de la moyenne et a une bonne inspiration. L'histoire perd en intérêt, mais elle reste rythmée, et on arrive a la fin sans s'en rendre compte. Bien fun.
Star Ocean snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
5_5
Le début du jeu nous pose a merveille un trio de personnages. Ensuite la SF viens fourrer son nez... Surtout pour un RPG 16 bits, le jeu est doté de bons personnages, et d'un gameplay bien trippant, boum boum avec les excellents skills. L'histoire est parfois confuse mais plutot bonne. Par contre ca devient un peu n'importe quoi sur la fin. Et comme dans les futurs SO, on passe d'une histoire a completement autre chose comme ca, avec un dernier lieu sorti de nulle part (bien pete ******* d'ailleurs). Bizarre... (j'avoue que j'ai du mal a m'y faire)
Monstania snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
5
Des combats intéressants, de bonnes ziks, une histoire mignonne, des persos attachants malgré le cours temps pour les développer... Ce qui le rend anecdotique c'est sa durée de vie, 5 heures environ (mais ya quand meme du défi, certains combats sont subtils). Vraiment un jeu sympa. Il manque juste d'ambition.
Illusion of Time snes
Spiriel

le 23/09/2006
5
De bonnes ziks, de beaux graphs, des idées au niveau du gameplay bien exploitées, l'aspect décovuerte des civilisations intéressant, les points positifs sont assez nombreux pour ce jeu. Mais a l'instar de ses personnages, le jeu manque de charme (le design est pourri, soyons honnetes). L'histoire n'est pas palpitante, la mise en scène trop faible pour crédibiliser ce que ressentent les persos... au final on a un bon jeu mais qui ne se révèle jamais véritablement prenant.
Final Fantasy IV snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrète et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Tales of Phantasia snes
Spiriel

le 23/09/2006
6
Des graphismes somptueux, des ziks sympas sans plus, et un gameplay novateur (a l'époque) : voila comment se présente ToP. An avance sur son temps sur plusieurs aspects, comme les voix lors des combats (un vrai plus, elles sont tres réussies), un développement des persos poussé comme rarement a l'époque avec des persos droles et attachants (ah, Arche), maus aussi sensibles (la finesse étant mise au placard dans les autres Tales of). Les relations entre personnages sortent souvent du cadre standard. Le jeu comporte toutefois des défauts. Trop de combats, le passage sur la licorne est abusé... Finalement, c'est sans doute le Tales of le plus recommandable (ceci dit Tales of Legendia est pas mal).
Seiken Densetsu 3 snes
Spiriel

le 25/10/2004
Edité le 25/06/2014
7_5
J'ai enchainé ce jeu a la suite de Seiken Densetsu 2 et le contraste est frappant. Outre le côté technique évidemment plus soigné dans le 3, l'ambiance et les dialogues sont moins gamins dans le 3 que dans le 2. Chacun des 6 persos a son background (quelques persos et boss propres), le scénario n'est pas immense mais bien mis en scène et plus que correct pour un A-RPG. Le gameplay rend les lieux agréables, il n'y a pas le leveling pénible des armes et magies (par contre ca peut prendre du temps de trouver les graines...). La bande son est légèrement supérieure a celle du 2, ce qui signifie quelque chose. Les animations des persos sont terribles, marquent le caractere de chaque perso, et sont parfois (avec Angela en particulier) tres droles. De ce fait on s'attache aux personnages comme dans tres peu de A-RPG.
Secret of Mana snes
Spiriel

le 23/10/2004
5
Seiken Densetsu 2. Les graphismes sont mignons et effectivement tres colorés (trop?), il se dégage de ce jeu une ambiance assurément tres agréable. Mais le scénario est indigent (a la maniere d'un Landstalker...^^), les dialogues sont souvent carrément gamins, le gameplay finit par etre pénible (je rejoint Médion sur ce point). Un ce ses points tres positifs au-dela d'une ambiance origine de nostalgie, bah c'est son ambiance musicale. L'importance du niveau des magies m'a un peu dégouté : si les magies sont a fond, ya pas de défi, mais si elles sont pas développées c'est l'enfer! Oh on passe une vingtaine d'heures pas désagréables, mais il y a mimeux a faire, comme le 3eme opus de la sage par exemple.
Chrono Trigger snes
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 01/11/2009
9
Chrono Trigger... bon je vais pas m'étendre sinon mon commentaire va être plus long que le test lui-même. Alors que dire de CT? Character design de Toriyama, ma bande son RPG préférée, étonnamment variée en conséquence du principe des époques, des scènes cultes de différents types (le tribunal avec son thème rien qu'à lui, hilarant, les trois scènes avec Schala, le combat contre Magus... bon j'ai dit que je ne m'étendais pas!), des persos principaux assez effacés pour laisser la place à des PNJ historiques tels la famille Zeal, les gourous, Frog... Leur personnalité n'est pas travaillée mais ils sont le monde dans lequel l'aventure se déroule (ce sont ces personnages qui font l'Histoire, et non l'Histoire qui les façonne), et ils dégagent une aura surpuissante... surtout Schala et son thème musical splendide, ce mélange de puissance et de fragilité, de détermination et de soumission... Le scénario est implacable, ultrarythmé, plein de surprises. Le boss final est également très spécial dans le sens ou il n'a pas d'intentions propres. Et puis la trajectoire de certains persos (je pense bien évidemment à Magus) réserve tellement de surprises... L'ambiance est magique qu'elle que soit l'époque, mais tout particulièrement celle de -12000. L'univers se construit sous nos yeux par l'intermédiaire des personnages principaux de cet univers. Les combats sont rythmés, simples, là pour faire passer des niveaux en somme, et les boss sont nettement plus durs et longs, chacun possédant un point faible indispensable à connaitre (souvent parler à des gens suffira pour l'apprendre mais parfois perdre le combat sera le moyen le plus efficace pour deviner la tactique à adopter). Les lieux sont sans grand intérêt mais relativement courts et les combats ne sont pas une plaie donc ça va. Les quêtes annexes sont les seules que je connaisse qui ont du scénario et un réel intérêt, vraiment un point très positif. Sinon tout le monde banalise ce jeu en invoquant sa courte durée de vie. C'est vrai qu'il n'est pas très long, mais accomplir toutes les quêtes annexes prendra un peu de temps la première fois. Et puis cette impression de trop peu est quand même bon signe! De toutes façon il existe le mode new game +, qui a une vrai raison d'être (on peut remonter dans le temps juste avant l'aventure...) contrairement à Chrono Cross où cela tombe du ciel. Un RPG très connu et sujet à très peu de débats (tout le monde est à peu près d'accord à son sujet) ce qui le banalise. C'est vraiment regrettable selon moi. LE RPG de l'ère 16 bits.
Final Fantasy V snes
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Final Fantasy VI snes
Spiriel

le 07/02/2004
Edité le 15/08/2014
8
FFVI est l'un des premiers jeux à donner ses lettres de noblesse aux RPGs, au-delà du simple divertissement, comme un passage à l'âge adulte du genre. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et peu n'en conviennent pas, la bande-son, magique, confère une atmosphère mélancolique qui transforme le jeu en expérience vécue. Les graphismes et l'histoire vont dans le même sens, donnant une cohérence rare à l'ensemble. La mise en scène et la narration se démarquent des canons de l'époque, affirmant une ambition qu'on ne retrouve plus depuis la fin de l'époque 128 bits. Qui ne se souvient pas de l'intro dans la neige avec le thème de Terra, la scène de l'opéra ou encore de Célès sur l'île, confrontée à la solitude (confronter un personnage à la solitude dans un JV, mais ils sont fous ou quoi chez SquareSoft ?!). Cette mise en scène, appuyée par les musiques, est fondamentale car c'est elle qui donne sa dimension émotionnelle ou épique. Le jeu se démarque également par un mythique boss de fin dément, qui oscille entre ridicule et terreur. Le casting est d'ailleurs excellent. Néanmoins, la plus grande qualité du jeu, qui n'a pas assez inspiré les créateurs de RPG à mon goût, c'est sa structure scénaristique. Une première partie assez dirigiste présente des divisions de groupe et de nombreux évènements marquants même si la ligne conductrice est assez simpliste; une seconde partie déroutante qui offre une grande liberté au joueur, avec des quêtes parfois inaccessibles raisonnablement.

Le gameplay est bien huilé mais moins efficace que les matérias de FFVII par exemple. Malgré plusieurs parties, j'ai assez peu de souvenirs des lieux, ce qui prouve que de ce point de vue là, le jeu n'avait pas encore atteint la maturité d'un CT (monotonie des décors et des ennemis, probablement, voire de la plupart des boss).

Incontournable, et une des pierres angulaires du RPG japonais.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Spiriel

le 26/10/2022
6_5
Radiant Dawn suit Path of Radiance, mais s'en démarque clairement en tentant plusieurs choses. Même si cela peut déstabiliser l'habitué, j'ai aimé l'ambition narrative, avec les différents points de vue, les groupes parfois extrêmement hétérogènes. Il en résulte malheureusement quelques déséquilibres. Les motivations de certains personnages, à certains moments, sont bancales.

Et surtout, comme mentionné fréquemment avant moi, la difficulté est étonnamment dosée. Qu'elle n'augmente pas linéairement est une bonne chose, car cela peut avantageusement sortir le joueur de sa zone de confort. Par contre, la première partie du jeu cumule trop de complications, et en devient crispante. Difficile d'avancer lorsque presque tous les personnages meurent en un coup, ou alors on doit se reposer sur un personnage ultrapuissant dont on devine qu'il va nous quitter juste après, et donc qu'on doit se préparer à faire sans lui. Lorsqu'on retrouve les personnages déjà connus, la principale préoccupation est d'optimiser leurs passages de niveaux, les risques étant fortement réduits. Les derniers combats deviennent tendus, mais dépendent finalement presque uniquement de notre capacité à avoir amené nos personnages à leurs limites.

Petite déception sur la conclusion du scénario, pas aussi galvanisante qu'attendu.
La Légende de Thor wii
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
5
Ce jeu détonne surtout par ses combats jouissifs et bien bourrins pour un A-RPG. Des graphs magnifiques, de bonnes ziks et une superbe ambiance, et nous voila parti pour l'aventure! Des énigmes sympas, parfois prise de tete, certains bonus étant d'une difficulté énorme. Pas vraiment d'histoire par contre. Un bon jeu, mais pas le genre que je préfère.
Shining Force: The Legacy of Great Intention wii
Spiriel

le 22/11/2003
5
Ahh! le premier shining force! Bon meme si c'est le premier d'une (de la?) meilleur serie de tout les temps, il faut reconnaitre que ce premier episode comporte tout de meme pas mal de defauts. Les niveaux sont vraiment trop aleatoires, les graphismes tres moyens et le scenario tres perfectible. Reste un tactical SF, donc un jeu tres prenant.
Final Fantasy IV wsc
Spiriel

le 23/09/2006
6
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrete et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
NieR xb360
Spiriel

le 15/08/2014
Edité le 02/01/2015
5
Je sors du jeu avec une impression contrastée, et même un peu déçu que la deuxième partie ne tienne pas les promesses de la première. La bande-son est un véritable véhicule émotionnel, et pourtant je la trouve maladroitement exploitée. Le monde exploré est plutôt réduit et la technique imprécise, mais ça ne me dérange aucunement (en même temps, ce n'est que mon deuxième jeu de cette génération de consoles après Tales of Vesperia). Pas mal de temps de chargement par contre. Le gameplay est d'une richesse limitée, mais ça se joue/bastonne sans déplaisir. J'ai bien aimé l'ambiance, mais le changement d'atmosphère me semble pas assez rendu entre les deux parties. Avec les infos dont je dispose avec ces deux fins, l'histoire sous-jacente m'apparaît très confusément (l'idée centrale me rappelle le manga Nausicaä). Le point noir, c'est qu'à mon goût elle n'infuse pas assez le scénario finalement anecdotique (I. on cherche à butter les ombres partout. II. on rassemble les 5 fragments). Quant aux personnages, ils sont peu nombreux mais plutôt marquants. Dommage que les PNJ ne soient pas plus développés. Un point gênant également, la mise en scène surdramatisée (j'ai joué en doublage US), interdisant l'émotion.
Tales of Vesperia xb360
Spiriel

le 17/08/2012
Edité le 02/01/2015
3
Pas particulièrement fan de la série, je me suis laissé tenter par ce ToV aux critiques élogieuses et au héros à la réputation très flatteuse. En réalité, à part des broutilles, le cahier des charges des Tales of est scrupuleusement respecté. Le casting recycle toujours les mêmes archétypes, avec un héros un poil moins naïf qu'à l'accoutumée mais débitant un grand nombre de sentences moralisatrices en tout genre. Le design et le gameplay sont sans surprises mais efficaces, au contraire d'une bande-son sans puissance.
On retrouve en particulier un des plus gros défauts récurrents de la série. Pour donner l'impression d'un background étoffé, on nous assomme de vocabulaire fumeux et les personnages nous soûlent d'explications futiles dont on se désintéresse totalement. Le pire est que le scénario veut se reposer dessus et n'a au final aucune structure, se contentant d'être une poursuite de différents ennemis. Rien ne vient jamais justifier l'évolution des rapports avec les différents PNJ, et finalement on ne comprend rien, à part qu'on avance dans le jeu. Comme d'habitude, le jeu souhaite développer des relations entre les différents PJ, mais il ne fait que répéter la même chose encore et encore, avec toujours le même humour. A ce titre, beaucoup de clichés habituels sont réunis
(Raven, qui doit avoir la trentaine, est constamment qualifié de vieux, tellement qu'en réalité il est déjà mort !)
.

Alors voilà, on se concentre sur la customisation de ses persos, et on attend distraitement la fin du jeu. La série va-t-elle essayer un jour d'être intéressante?

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion