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Commentaires de Spiriel avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Des similitudes avec CC, mais inférieur a tous les niveaux et de loin, ou presque. Pendant 30 heures on se fait chier (ya pas d'autres mots) a visiter l'univers du jeu, totalement sous-exploité (les éléments de l'univers sont certes nombreux, mais s'ils n'apportent rien...). En gros il ne se passe absolument rien. Le doublage US est minable, les cut-scene sont bidons, le design est affreux (l'originalité ne fait pas la qualité). La bande son est pas mal, mais c'est pas du tout le meilleur travail de Sakuraba. Les décors sont fabuleusement beaux par contre. Le gameplay est tres limité au début, et catastrophique. Aléatoire, contraignant, des combats qui durent... j'ai presque décidé d'arreter le jeu apres quelques heures. Le gameplay révele sa richesse sur la fin, les possibilités devienennt nombreuses et intéressantes, et les défauts sont en partie gommés. Une histoire se met en marche, mais la mise en scène pathétique fout tout en l'air. Ca ne prend jamais, ca manque cruellement de crédibilité. Aucun perso charismatique, aucune émotion, aucune fantaisie malgré un univers s'y prêtant... pas grand chose a retirer de ce jeu monstrueusement surestimé (j'ignore pourquoi, chaque fois que je demande, on me répond "et pourquoi t'aimes pas?"...), a moins que les décors soient pour vous l'élément le plus immportant d'un RPG, comme Feid. Heureusement qu'au fur et a mesure le gameplay prend du temps a etre exploité au maximum, sinon le jeu serait une corvée.
Shining Force CD mcd
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
5_5
Shining force CD est un excellent shining force constitué d'un défaut majeur : l'absence de villages. C'est vraiment dommage car on est obligé de reconnaitre que le jeu ressemble a une succcession de combat... Il bénéficie du gameplay "SF", posséde une bande son magique, un des meilleurs scénarios de shining force, un bon chara design, et on retrouve des persos du 1 (ahhhh Anri ! ). Il est assez court effectivement, mais franchement c'est pas tres grave.
Soleil md
Spiriel

le 03/11/2012
4
Plutôt amusant mais quand même assez court et faiblard.
La Légende de Thor md
Spiriel

le 23/09/2006
5
Ce jeu détonne surtout par ses combats jouissifs et bien bourrins pour un A-RPG. Des graphs magnifiques, de bonnes ziks et une superbe ambiance, et nous voila parti pour l'aventure! Des énigmes sympas, parfois prise de tete, certains bonus étant d'une difficulté énorme. Pas variment d'histoire par contre. Un bon jeu, mais pas le genre que je préfère.
Phantasy Star IV md
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Un modèle à suivre pour les jeux ne cherchant pas la grande originalité. Une bande son avec des mélodies incroyables (ma préférée avec celles de CT et LoM). Les graphismes sont plutôt jolis, même s'ils ont plus vieillis que les derniers jeux SNES (toutefois, je l'ai fait assez récemment et ça n'a pas été un frein). Le gameplay est riche et plein de bonnes idées (curieusement pas trop pillées, c'est bien dommage). 5 persos, des combats dynamiques... Une excellente histoire, classique mais assez riche et exploitant l'univers Phantasy star. Des personnages très attachants, grâce à une remarquable mise en scène (les cut-scenes sont géniales, et parfois hilarantes) et un développement des persos parfaitement maitrisé les rendant intéressants. Le déroulement du jeu est maitrisé, la difficulté réglée à merveille. Seul reproche (minime) à faire : on ne connait pas l'effet d'un objet avant de l'acheter (mais bon c'est encore le cas dans SO3 par exemple ^^). Au final un jeu passionnant, drôle, émouvant, accrocheur. Un des jeux qui peut faire dire "c'était mieux avant".
Shining Force II md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
4_5
Shining force 1 était un excellent jeu pourtant bourré de défauts, ce qui laissait entrevoir une bombe ultime en gommant ces défauts (ça viendra avec Shining force 3). L’épisode 2 corrige certains défauts de gameplay, introduit des phases d'exploration sur la carte du monde, mais n'atteint toujours pas la quasi-perfection. La faute à des méchants peu charismatiques (ou sont Mishaela, Kane... SF-CD est encore mieux de ce point de vue), des combats de difficulté très variable (le combat de la pieuvre est particulièrement pénible), par conséquent des persos très durs a monter (la tortue me vient a l'esprit). Le scénario est assez faible mais bon c'est pas catastrophique. Le jeu a certainement apporté sa pierre à l'édifice, mais il supporte difficilement la comparaison aujourd'hui avec d'autres jeux plus aboutis (sans parler de sa suite).
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
2_5
voici mon deuxieme A-RPG en vue isométrique. C'est décidé, c'est mon dernier! Pourtant Light Crusader m'a moins dégouté avec cette vue que Landstalker, les sauts n'étaient pas infaisable, même si cette vue est toujours aussi anti intuitive. Light crusader c'est des graphismes fins pour un design degueulasse, une ambiance moisie, aucun scénario, des jolies mélodies avec une qualité du son assez déplorable, des énigmes assez faibles tout de même dans l'ensemble, et une durée de vie courte mais bon c'est pas un mal, ca nous permet de finir le jeu ^^. Franchement, passez votre chemin.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
5
Ahh! le premier Shining Force! Bon même si c'est le premier d'une (de la?) meilleure série de tous les temps, il faut reconnaitre que ce premier épisode comporte tout de meme pas mal de défauts. Les niveaux sont vraiment trop aléatoires, les graphismes très moyens (même si le chara design est charmant) et le scénario est trop convenu. Reste un gameplay très prenant et une ambiance médiévale réussie.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
3
Quoiqu'en disent les (nombreux) fans, le jeu est fort répétitif, et déborde de cette naïveté un peu crétine assez courante à l'époque. Il n'est pas impossible également de s'offusquer de l'absence de scénario. Néanmoins, les graphismes et l'ambiance le détachent du commun des jeux. J'avais été écœuré à l'époque par la difficulté de maniabilité en vue isométrique, en grande partie responsable du fait que mon expérience de jeu a été une corvée. La note sera significative lorsque je le referais (peut-être un jour).
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
9
Tuerie en vue. Inutile de s'étendre en de longs discours pour ce jeu. Le gameplay est d'une richesse énorme, les combats sont de ceux qui vous font passer des nuits blanches, les graphismes sont de la 2D somptueuse, les musiques... ont un pouvoir d'immersion impressionnant. L'histoire ne s'éloigne pas des sentiers battus, mais son traitement est hors norme et sans aucun raccourci. Une mise en scène grandiose et très adulte (aucune recherche de fun et de bonne humeur dedans, aucun compromis). Les scènes de scénario sont géniales, et finalement quand on voit tant de talent, on regrette un peu que si peu de persos aient été développés, et si peu souvent. Mais c'est un choix volontaire pour accentuer le réalisme du jeu, se focaliser sur l'histoire et l'univers. Le déroulement de l'histoire finit par être surprenant tellement on est peu habitué à des déroulements aussi peu fantaisistes. Une claque à tous les niveaux. Un certains nombre de différences avec Shining Force III, mais proche au niveau de la qualité. Seul défaut : être sorti sur un support aussi avare en RPG de qualité. S'il s'était appelé FF Tactics 2, ce jeu serait considéré comme la référence absolue de Tactical RPG par une majorité de joueurs, et on en parlerait encore...
Suikoden Tierkreis nds
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
4
Joli design et persos attachants mais c'est tout. Rien à voir avec la série principale, donc.
Breath of Fire IV pc
Spiriel

le 11/03/2004
8
C'est le premier bof que je fais donc je ne ferais pas de comparaisons avec les autres. Je trouve que vu comment medion suce toutes les bandes sons des jeux qu'il teste, il sous-estime celle-ci, fort sympatique. Les persos, surtout leur attitude (j'ai surtout apprecié Ursula), sont très vivantes. Par contre le scenario est plutot faible : au debut on essaie de sauver une princesse puis on part a la recherche de quelqu'un d'autre...et c'est presque tout, avec tous les obstacles que ca comporte. Jusqu'aux 5 dernieres heures l'histoire n'est qu'un pretexte. Cependant deux points rattrappent cette lacune : tout d'abord le fait qu'on joue Fou-Lu et tout ce que cela represente (c'est dans ces periodes qu'on apprend le plus de l'histoire alors qu'en temps c'est tres minoritaire). Et puis il y a les minijeux. Bon moi personnellement la peche ca m'a gavé incroyablement mais les autres sont cools (surtout les fees ^^). Voila qui nous empeche d'avoir l'idee qu'on joue jusqu'au dernier lieu pour que le jeu dure. Maintenant il y a des points qui font que bof4 sort du lot. Premierement le cote tragique : ici on n'a pas droit a un happy end, bien au contraire. Le point de vue de Fou-Lu nous empeche a priori de le voir juste comme un ennemi, mais tres etrangement on retombe dans le manicheisme dans les dernieres heures du jeu, alors qu'on aurait pensé aboutir a une apogée dramatique, avec tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit ce jeu est a faire car il est, apres Suikoden1, le jeu qui procure le plus d'émotions (enfin parmi les jeux auxquel j'ai joué ^^).
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 01/11/2009
8
Le principe est génial.on a du mal à s'en défaire tellement ce jeu est accrocheur. Ce jeu a rendu ma mère dingue ^^.
Grandia II pc
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Xenogears play
Spiriel

le 31/12/2023
7_5
XenoGears reste fidèle à sa réputation, 25 ans après. Une ambition assez folle au niveau de l'univers, des thématiques et des personnages, mais aussi l'impression que ça le gonfle d'être un jeu.

Au niveau technique, c'est un jeu de son époque. Les éléments 3D sont grossiers et maladroitement intégrés, mais la direction artistique est soignée et cohérente. Le design des personnages est reconnaissable et agréable par exemple. Toute la première partie du jeu bénéficie d'une narration qui prend son temps et met en place une atmosphère de monde qui se meurt à petit feu.
La bande-son est vraiment sublime, même si elle aurait gagné à être plus variée.

Vraiment, le début du jeu impressionne par la richesse et la subtilité de ce qu'il propose. Le problème, c'est qu'on se retrouve rapidement avec trop de tout.

Au niveau du gameplay, on se focalise dans un premier temps sur le déblocage des deathblows. Néanmoins, pourquoi offrir à Fei des deathblows qui ne peuvent être débloqués qu'à des niveaux qu'on atteint lorsqu'il ne reste plus que des combats en Gear ?
Dans le même goût, à un moment du jeu, l'utilisation des combos devient crucial... pour devenir instantanément périmée.
Le gameplay propose des choses intéressantes, mais la réflexion sur leur intégration au jeu a été bâclée.

La lisibilité de l'intrigue est rendue complexe par de (trop) nombreux personnages à l'identité multiple. Je ne voudrai pas spoiler, mais en gros, on prend le coeur de Mr. Robot, et on multiplie ça par 4 ou 5.
Les histoires de prolongement de la vie, de création de nouvelle personnalité ou encore de possession par l'esprit sont un peu faciles scénaristiquement, et encore une fois, trop nombreuses.

Ceci étant dit, force est de constater que les personnages sont parfois très réussis. Fei, Citan et surtout Elly prennent corps comme rarement dans un RPG, et certains ennemis sont fascinants. La palme revenant à Miang/Myyah.

XenoGears est un RPG de l'époque où les J-RPG se paraient d'ambitions sans limite pour créer des univers et raconter des histoires.
Combien de fois me suis-je dit "mais c'est ce jeu qu'ils devraient adapter en série, pas Zelda" ?

Le CD2 incarne cela très bien. Faire s'assoir les personnages pour qu'ils racontent les évènements qu'on était censé jouer, ça peut paraître absurde, mais cela confère une mélancolie raccord avec les personnages et l'histoire. Et puis, ce côté psychanalyse colle aussi aux personnalités des personnages et à leurs nombreux traumas.
Par contre, ça pose d'évidents problèmes de lourdeur dans la narration.
Le jeu finit par lasser un peu d'ailleurs.

Pour finir, un jeu qui se joue bien à condition de ne pas être pressé, avec des scènes et des personnages marquants. La thématique religieuse est parfois naïve et confuse, mais cela va tout de même bien plus loin que la simple citation de termes comme ce qu'on peut trouver dans Evangelion.
Vandal Hearts play
Spiriel

le 25/07/2021
5_5
Vandal Heart est un T-RPG sans faute majeure (hormis un character design étonnant, qui ne convainc jamais), mais sans qualité mémorable non plus.

L'intrigue et les personnages (avec des interactions minimalistes) suivent des archétypes bien connus, mais le jeu a le bon goût de ne pas s'étendre plus que de raison (24 heures pour moi), donc on évite la répétition et la lourdeur.

Le gameplay est plutôt efficace, même s'il ne sort en rien des sentiers battus, et les cartes présentent fréquemment des subtilités stimulantes.

Une bonne initiation au genre, qui a surtout manqué d'ambition pour en devenir un incontournable.
Saiyuki: Journey West play
Spiriel

le 27/03/2020
5_5
Voici un tactical-RPG qui ne présente que peu de défauts, à part celui de manquer d'ambition. Graphiquement, le jeu est très soigné, et musicalement c'est convenable même si un peu répétitif. Le gameplay est plutôt bien rôdé en ce qui concerne les combat. Malheureusement, le jeu est "maigre" en dehors des combats. Pas d'exploration, gestion assez limitée, et puis un scénario très schématique et trop peu d'enjeux pour des personnages somme toute attachants.

Rien d'agaçant mais rien de marquant non plus, mis à part le design graphique vraiment léché.
Final Fantasy Tactics play
Spiriel

le 08/08/2015
6_5
Gros potentiel avec quelques ratés dans l'exécution.

L'intrigue rappelle fortement les Ogre, œuvres précédentes de Matsuno. Sa fascination pour l'Histoire, la façon dont elle se construit et les personnages qui se cachent derrière, sont présents. Et c'est probablement la plus grande force du jeu : la présentation de l'univers et de l'histoire du jeu est redoutable, et tout le début du jeu nous rive à notre siège. En effet, on est plongé dans un contexte déjà très avancé (une guerre vient de se terminer, et beaucoup d'évènements liés sont à la source de la guerre suivante qui est le sujet du jeu). Le début est très dense, et sollicite sans cesse notre réflexion pour démêler toutes ces informations et identifier le rôle de chaque personnage. Le gameplay n'est pas en reste puisqu'il nous impose de développer les jobs le plus tôt possible afin de faciliter les combats et avancer sans heurt dans l'histoire.

On en vient à une question souvent évoquée à propos du jeu : la difficulté. Les cartes sont de dimension réduite et avec seulement 5 PJ (et guère plus d'ennemis, voire moins). On se retrouve donc tout de suite dans la mêlée et l'issue du combat se décide dans les premiers tours. L'aspect tactique, contrairement à d'autres T-RPG, est donc réduit à la préparation du combat, et dans les deux premiers chapitres, c'est là que réside la difficulté. En effet, on doit choisir et préparer (quel équipement ? quels skills ?) nos personnages avant de connaître la carte ou les ennemis. Doit-on se préparer contre de la magie ou de la force brute ? Faut-il se protéger contre un statut négatif ? Impossible de le savoir à l'avance, et si on se plante complètement dans sa prédiction, certains combats en principe sans grande difficulté peuvent devenir ardus.

Le fameux combat à la fin du chapitre 3 fait exception, la puissance de l'ennemi le rendant dangereux quoiqu'il arrive, mais le combat qui suit (sur le toit) résume bien le problème à mes yeux. Ayant préparé une équipe "physique", j'observe le personnage qui doit être sauvé se faire tuer sans avoir eu l'opportunité de jouer un seul PJ ! Le problème est réglé en rejouant le combat avec des PJ très rapides, qui gagnent le combat aussi vite qu'il avait été perdu la première fois... !

Le recrutement d'Orlandu facilite grandement la fin du jeu, mais une fois qu'on a tous les skills qu'on visait (2/3 du jeu) et des armes puissantes, notre équipe est déjà redoutable. Les derniers combats sont de toute façon très simples...

L'histoire faiblit également à l'entame du chapitre 3. Les mystères si bien posés au début sont pour la majorité résolus, et à ce stade les méchants sont identifiés et caricaturés, ne servant plus que de chair à "boss". De plus, une certaine confusion s'installe et l'histoire n'a pas la conclusion qu'elle méritait, malgré des intentions d'une ambition louable.

Le jeu se finit tout de même grâce à une bande-son efficace et un design mignon, mais avec des séances de jeu plus courtes, pour un total de 60h pour ma part.
Arc the Lad II play
Spiriel

le 06/08/2013
6
Une histoire équilibrée au niveau des personnages avec des séparations, un peu comme dans FFVI (cela aurait pu être encore plus poussé), des bons dialogues, des graphismes agréables, un gameplay jouable sans plus et une histoire qui perd de l'intérêt après l'orphelinat.

Arc the lad II est un bon jeu, (trop ?) long, qui prolonge son prédécesseur en l'améliorant. Pas inoubliable pour autant.
Suikogaiden Vol.1: Swordsman of Harmonia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
3
Ultrafan de la série, je n'ai pu apprécier ce visual novel en japonais...
Pas convaincu de son intérêt, toutefois.
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