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Commentaires de Spiriel avatar
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119 commentaires
Monstania snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
5
Des combats intéressants, de bonnes ziks, une histoire mignonne, des persos attachants malgré le cours temps pour les développer... Ce qui le rend anecdotique c'est sa durée de vie, 5 heures environ (mais ya quand meme du défi, certains combats sont subtils). Vraiment un jeu sympa. Il manque juste d'ambition.
Mystic Quest gb
Spiriel

le 30/12/2016
5
Voilà, j'ai terminé le fameux Mystic Quest à l'instant. Je me souviens encore de la pub à la télé lorsqu'il était sorti (cela avait l'air follement épique, j'ai gardé l'image du héros dressant une épée vers le ciel, scène qui n'apparaît jamais dans le jeu... je confonds ? Apparemment oui).

La réalisation technique est aboutie pour la console, et la bande-son offre de belles mélodies, mais on est loin de l'apogée des graphismes en pixels de la fin de la superNES. Là où le jeu s'en sort rudement bien, c'est au niveau du rythme. Les quêtes s'enchaînent sans temps mort, et elles ont le bon goût d'être courtes, sauf vers la fin. S'en suit une forme d'addiction, qui nous pousse à boucler le segment scénaristique suivant à chaque fois.
Par contre, les enjeux sont bien faibles, dans le sens où tout est très fonctionnel et linéaire dans le jeu. Le pire est probablement au début, lorsque la fille, qui nous a guéri jusque là, nous dit qu'on doit probablement être capable de se soigner seul désormais... juste avant d'être capturée. Il ne faut pas exagérer en vantant l'histoire on ne peut plus basique, d'un héros sans attache qui tâchera de sauver une jeune fille (il y a quatre "sauvée / capturée" dans le jeu, sacrée damsel in distress ! c'est un boulot à plein temps à ce stade). Dark Lord est tué comme un vulgaire sous boss, et les PNJ sont tout de même ultra schématiques.

Le jeu a d'ailleurs la particularité de les sacrifier presque tous. Cela a pu donner une impression de gravité aux joueurs à l'époque, mais le soucis c'est qu'on ne connaît pas ces personnages, donc on peut difficilement être touchés par leur disparition. Je n'ai personnellement pas ressenti d'ambiance particulièrement lourde ou mélancolique. Le déroulement est trop mécanique pour cela. Seiken Densetsu 2 posera les galons d'une ambiance bien plus marquée.

Dans mon cas, j'ai fait le remake, Sword of Mana... il y a plus de 10 ans. Je ne pourrai pas comparer précisément les deux, n'ayant que peu de souvenirs précis du remake, mais il ne fait aucun doute à mes yeux que Sword of Mana est un bien meilleur jeu que Mystic Quest. Alors certes, les deux jeux n'ont pas grand rapport... mais les graphismes et la bande-son ont été amplement améliorés, et le gameplay largement enrichi.
D'un autre côté, il est possible que la dilution du scénario dans des lieux plus longs et un gameplay sophistiqué puisse nuire au rythme de Sword of Mana. Néanmoins, je n'ai pas le souvenir de soucis de gameplay dans le remake, comme le fait de manquer de clés juste avant le boss final, ou d'être bloqué car les PNJs nous arrêtent pour nous parler dès qu'on les frôle...

En tout cas, la scène finale dans Sword of Mana est infiniment mieux mise en scène, et donc déchirante, que dans Mystic Quest. Le fait d'avoir joué avec la fille (possibilité non offerte dans le jeu GameBoy), qui se voit conférer une vraie personnalité, est forcément un facteur important, mais il me semble que l'interaction avec le garçon était autrement plus poussée.

Bref, Mystic Quest se laisse toujours jouer en 2016 (alors que lors d'une tentative récente sur Zelda 3, la manette m'était tombée des mains devant la répétitivité du jeu), et il ne fait aucun doute qu'il a procuré des frissons lors de sa sortie, mais je recommande bien davantage son remake sur GBA. D'ailleurs, cela m'interroge sur les attentes des fans lors d'un remake : si chaque modification est une trahison, pourquoi être excité à l'idée d'un remake ? Quelque part, je m'inclus dans la réflexion, car il m'a fallu du temps et plusieurs parties pour accepter CC pour l'excellent jeu qu'il est, malgré ses différences fondamentales avec CT.
NieR xb360
Spiriel

le 15/08/2014
Edité le 02/01/2015
5
Je sors du jeu avec une impression contrastée, et même un peu déçu que la deuxième partie ne tienne pas les promesses de la première. La bande-son est un véritable véhicule émotionnel, et pourtant je la trouve maladroitement exploitée. Le monde exploré est plutôt réduit et la technique imprécise, mais ça ne me dérange aucunement (en même temps, ce n'est que mon deuxième jeu de cette génération de consoles après Tales of Vesperia). Pas mal de temps de chargement par contre. Le gameplay est d'une richesse limitée, mais ça se joue/bastonne sans déplaisir. J'ai bien aimé l'ambiance, mais le changement d'atmosphère me semble pas assez rendu entre les deux parties. Avec les infos dont je dispose avec ces deux fins, l'histoire sous-jacente m'apparaît très confusément (l'idée centrale me rappelle le manga Nausicaä). Le point noir, c'est qu'à mon goût elle n'infuse pas assez le scénario finalement anecdotique (I. on cherche à butter les ombres partout. II. on rassemble les 5 fragments). Quant aux personnages, ils sont peu nombreux mais plutôt marquants. Dommage que les PNJ ne soient pas plus développés. Un point gênant également, la mise en scène surdramatisée (j'ai joué en doublage US), interdisant l'émotion.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
9
Tuerie en vue. Inutile de s'étendre en de longs discours pour ce jeu. Le gameplay est d'une richesse énorme, les combats sont de ceux qui vous font passer des nuits blanches, les graphismes sont de la 2D somptueuse, les musiques... ont un pouvoir d'immersion impressionnant. L'histoire ne s'éloigne pas des sentiers battus, mais son traitement est hors norme et sans aucun raccourci. Une mise en scène grandiose et très adulte (aucune recherche de fun et de bonne humeur dedans, aucun compromis). Les scènes de scénario sont géniales, et finalement quand on voit tant de talent, on regrette un peu que si peu de persos aient été développés, et si peu souvent. Mais c'est un choix volontaire pour accentuer le réalisme du jeu, se focaliser sur l'histoire et l'univers. Le déroulement de l'histoire finit par être surprenant tellement on est peu habitué à des déroulements aussi peu fantaisistes. Une claque à tous les niveaux. Un certains nombre de différences avec Shining Force III, mais proche au niveau de la qualité. Seul défaut : être sorti sur un support aussi avare en RPG de qualité. S'il s'était appelé FF Tactics 2, ce jeu serait considéré comme la référence absolue de Tactical RPG par une majorité de joueurs, et on en parlerait encore...
Ogre Battle: The March of the Black Queen snes
Spiriel

le 03/01/2019
6
Un brouillon de l'immense réussite que sera OB64. Cela reste bien addictif comme il faut avec une bande-son épique, mais la plus faible variété dans le gameplay, le scénario et les personnages entraîne une forme de lassitude à la longue.

Captivant, mais pas vraiment mémorable.
Ōkami play2
Spiriel

le 07/08/2011
Edité le 02/01/2015
7_5
Outre les graphismes et la bande-son qui créent un univers unique à couper le souffle, le jeu offre de vrais personnages secondaires ainsi qu'une histoire qui dépasse largement le simple prétexte à aventures. Au niveau du plaisir de jeu, j'ai pris presque autant mon pied à parcourir les grandes étendues en loup qu'à dos de dragon dans Azel PDS.
Le jeu est certes assez facile, mais ne proposant pas de système de levelling, il ne pouvait se permettre d'opposer une difficulté repoussante pour le grand public. La gameplay basé sur le pinceau, en plus d'étonner à chaque découverte d'un nouveau pouvoir, se renouvelle mieux que prévu. Ce n'est pas le genre de jeux que je préfère, mais Okami est un sans faute.
Panzer Dragoon Saga sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
8_5
PDS fait partie des jeux qui n'en sont plus vraiment. Un réalisme très poussé (positif pour le comportement des persos, le déroulement de l'histoire, l'univers, un peu moins pour le design). La force de jeu, comme l'explique bien Ignis, c'est sa force d'immersion. On a l'impression de planer a dos de dragon. C'est planant et extremement agréable. Les graphs sont assez somptueux... sauf qu'aujourd'hui ca a un peu vieilli techniquement. L'histoire est tres bien construite, on regrettera qu'au final, bien qu'elle soit énormément travaillée, le jeu soit court, donc l'histoire est tres courte! PDS est le jeu le plus cinématographique qui existe. On a droit a une photographie épatante, qui exploite en particulier a merveille le design d'Azel (perso original dans son traitement, magnifique). Les cinématiques bénéficient d'une mise en scène incroyable, rien a voir avec les démonstrations techniques sans réel intérêt que sont les cinamatiques des FF. Le gameplay est original, intéressant et accrocheur. La bande son suit. Un jeu a part, une expérience unique, pleine d'émotion. Les auteurs se sont ruinés sur ce projet peu rentable, délectons-nous de leur courage.
Phantasy Star IV md
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Un modèle à suivre pour les jeux ne cherchant pas la grande originalité. Une bande son avec des mélodies incroyables (ma préférée avec celles de CT et LoM). Les graphismes sont plutôt jolis, même s'ils ont plus vieillis que les derniers jeux SNES (toutefois, je l'ai fait assez récemment et ça n'a pas été un frein). Le gameplay est riche et plein de bonnes idées (curieusement pas trop pillées, c'est bien dommage). 5 persos, des combats dynamiques... Une excellente histoire, classique mais assez riche et exploitant l'univers Phantasy star. Des personnages très attachants, grâce à une remarquable mise en scène (les cut-scenes sont géniales, et parfois hilarantes) et un développement des persos parfaitement maitrisé les rendant intéressants. Le déroulement du jeu est maitrisé, la difficulté réglée à merveille. Seul reproche (minime) à faire : on ne connait pas l'effet d'un objet avant de l'acheter (mais bon c'est encore le cas dans SO3 par exemple ^^). Au final un jeu passionnant, drôle, émouvant, accrocheur. Un des jeux qui peut faire dire "c'était mieux avant".
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Spiriel

le 07/08/2021
5_5
Jeu étonnant qui parvient à captiver le joueur malgré les moyens limités à dispositions. Les morceaux de Mitsuda et la personnalité de Kid y sont pour beaucoup. Maintenant, l'intérêt réside essentiellement dans son statut d'ébauche de Chrono Cross, car le joueur qui n'a fait que Chrono Trigger trouvera bien peu de liens entre les deux jeux.

J'espérai plus de réponses sur Kid, Lynx et la Frozen flame pour tout dire. Néanmoins, le jeu est suffisamment cours et charmant pour être fait très rapidement et sans déplaisir, donc pourquoi se priver.
Rudora no Hihou snes
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
6
Rotka a raison : l'alternance jour/nuit et entre les trois scénarios n'offrent curieusement aucune liberté d'action au joueur. Rappelons-nous tout de même qu'à l'époque, l'obsession de la liberté du joueur n'était encore qu'une chimère.
Les musiques et les graphismes sont typiques de la fin de vie de la SNES : sublimes. Le scénario et le gameplay sont bons et assez originaux et étonnants, sans être exempts de défauts. J'ai adoré Riza, et de façon générale les personnages sont sympas. Le jeu finit par être un peu redondant, mais il fait parti des incontournables de la console une fois qu'on a fait FFVI et CT.
Saiyuki: Journey West play
Spiriel

le 27/03/2020
5_5
Voici un tactical-RPG qui ne présente que peu de défauts, à part celui de manquer d'ambition. Graphiquement, le jeu est très soigné, et musicalement c'est convenable même si un peu répétitif. Le gameplay est plutôt bien rôdé en ce qui concerne les combat. Malheureusement, le jeu est "maigre" en dehors des combats. Pas d'exploration, gestion assez limitée, et puis un scénario très schématique et trop peu d'enjeux pour des personnages somme toute attachants.

Rien d'agaçant mais rien de marquant non plus, mis à part le design graphique vraiment léché.
Secret of Mana snes
Spiriel

le 23/10/2004
5
Seiken Densetsu 2. Les graphismes sont mignons et effectivement tres colorés (trop?), il se dégage de ce jeu une ambiance assurément tres agréable. Mais le scénario est indigent (a la maniere d'un Landstalker...^^), les dialogues sont souvent carrément gamins, le gameplay finit par etre pénible (je rejoint Médion sur ce point). Un ce ses points tres positifs au-dela d'une ambiance origine de nostalgie, bah c'est son ambiance musicale. L'importance du niveau des magies m'a un peu dégouté : si les magies sont a fond, ya pas de défi, mais si elles sont pas développées c'est l'enfer! Oh on passe une vingtaine d'heures pas désagréables, mais il y a mimeux a faire, comme le 3eme opus de la sage par exemple.
Seiken Densetsu 3 snes
Spiriel

le 25/10/2004
Edité le 25/06/2014
7_5
J'ai enchainé ce jeu a la suite de Seiken Densetsu 2 et le contraste est frappant. Outre le côté technique évidemment plus soigné dans le 3, l'ambiance et les dialogues sont moins gamins dans le 3 que dans le 2. Chacun des 6 persos a son background (quelques persos et boss propres), le scénario n'est pas immense mais bien mis en scène et plus que correct pour un A-RPG. Le gameplay rend les lieux agréables, il n'y a pas le leveling pénible des armes et magies (par contre ca peut prendre du temps de trouver les graines...). La bande son est légèrement supérieure a celle du 2, ce qui signifie quelque chose. Les animations des persos sont terribles, marquent le caractere de chaque perso, et sont parfois (avec Angela en particulier) tres droles. De ce fait on s'attache aux personnages comme dans tres peu de A-RPG.
Shenmue dc
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
7
Ce ne sont pas seulement les graphismes qui font qu'on "s'y croirait". Ce sont la multitude de détails et l'interactivité. Plus court qu'un RPG "normal", et pas de réelle évolution du personnage néanmoins. Unique et indispensable, même si pour ma part je préfère les jeux qui nous embarquent loin de notre monde contemporain. Peut-être pas assez de personnages / scènes marquantes.
Shining Force CD mcd
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
5_5
Shining force CD est un excellent shining force constitué d'un défaut majeur : l'absence de villages. C'est vraiment dommage car on est obligé de reconnaitre que le jeu ressemble a une succcession de combat... Il bénéficie du gameplay "SF", posséde une bande son magique, un des meilleurs scénarios de shining force, un bon chara design, et on retrouve des persos du 1 (ahhhh Anri ! ). Il est assez court effectivement, mais franchement c'est pas tres grave.
Shining Force II md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
4_5
Shining force 1 était un excellent jeu pourtant bourré de défauts, ce qui laissait entrevoir une bombe ultime en gommant ces défauts (ça viendra avec Shining force 3). L’épisode 2 corrige certains défauts de gameplay, introduit des phases d'exploration sur la carte du monde, mais n'atteint toujours pas la quasi-perfection. La faute à des méchants peu charismatiques (ou sont Mishaela, Kane... SF-CD est encore mieux de ce point de vue), des combats de difficulté très variable (le combat de la pieuvre est particulièrement pénible), par conséquent des persos très durs a monter (la tortue me vient a l'esprit). Le scénario est assez faible mais bon c'est pas catastrophique. Le jeu a certainement apporté sa pierre à l'édifice, mais il supporte difficilement la comparaison aujourd'hui avec d'autres jeux plus aboutis (sans parler de sa suite).
Shining Force III premium disc sat
Spiriel

le 03/11/2012
8
Rien d'autre qu'un plaisir coupable de fan, mais quel plaisir !
Shining Force III scenario 1 sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 01/11/2009
10
Shining Force 3. Ce jeu évoque pour moi une drogue. impossible de s'arrêter en plein combat. Et très difficile de ne pas dérouler l'histoire. La perfection des tactical toujours aujourd'hui. Le meilleur système de progression des personnages jamais inventée (les amitiés^^), une histoire complexe liée avec le scenario 2, pleins de personnages et objets cachés avec le système des shrines. Et quel combat final! C'est du jamais vu! SF 3 a mis la barre très haut et l'atteint sans difficulté. La qualité graphique en passe même au second plan! On prends un immense plaisir à explorer les villages et aussi les cartes de combat, discuter avec les gens... plusieurs armes avec 3 attaques spéciales par arme, c'est de la folie! Ce jeu présente un nombre d'intérêts incalculable. L'ambiance médiévale est une réussite: rien n'a été mis de cote! Et une durée de vie totalement hallucinante si on enchaine les 3 scénarii (ce que je conseille vivement, tant la corrélation des deux premiers nous amène à comprendre des choses pas évidentes les deux scenarii pris séparément). Le design des personnages est dans l'esprit des shining force mais en plus soigné, et cela donne quelques résultats sublimes! Moi personnellement celui de Spiriel est le plus beau que j'ai jamais vu, pas pour rien que je l'affiche en avatar. Et Hazuki, Masqurin, Edoba, les héros, Cybel... la liste est très longue!) Il y a aussi l'idée d'affronter l'équipe d'un scenario avec celle d'un autre ce qui complique un peu le passage de niveau pur et simple. Ce jeu est une galerie d'ennemis qui ont la classe: Tybalt Arrawnt, Spiriel bien sûr... L'ambiance de ce scénario est celle que je préfère.
Shining Force III scenario 2 sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 01/11/2009
9
Indissociable du premier scénario selon moi. Donc un passage obligé!!! des persos un peu moins beaux et intéressants, et une ambiance moins agréable. Mais ca fait très peu de différences.
Shining Force III scenario 3 sat
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 25/06/2014
9
L'ultime scénario de SF III ... Il est bâti différemment des autres. Un peu plus court (sans compter les shrines) avec un peu plus de persos, il est plus speed et je n'ai pas pu m'imprégner de la magie du jeu comme avec le premier scénario. Le combat final est légèrement décevant parce qu'avec les 3 équipes il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'exceptionnel. J'ai préféré l'équipe du scénario 1. Enfin rassurez vous là je chipote. Il s'agit toujours d'un jeu exceptionnel, qui clôt très bien SF3. Vraiment ce jeu est à faire, si vous arrivez à vous le procurer bien sûr!
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