bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Dragon Force sat
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
5_5
Graphismes et bande-son envoutantes, gameplay addictif, personnages ultra classes, mystère et noirceur régnant sur Legendra... Le statut culte du jeu n'est pas usurpé. Cependant, le jeu peine à se renouveler et devient un peu répétitif, ce qui occasionne un peu de lassitude, surtout que c'est le début du jeu qui représente le plus de défi. De plus, l'histoire est très mince, ce qui contribue à cette lassitude.
Panzer Dragoon Saga sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
8_5
PDS fait partie des jeux qui n'en sont plus vraiment. Un réalisme très poussé (positif pour le comportement des persos, le déroulement de l'histoire, l'univers, un peu moins pour le design). La force de jeu, comme l'explique bien Ignis, c'est sa force d'immersion. On a l'impression de planer a dos de dragon. C'est planant et extremement agréable. Les graphs sont assez somptueux... sauf qu'aujourd'hui ca a un peu vieilli techniquement. L'histoire est tres bien construite, on regrettera qu'au final, bien qu'elle soit énormément travaillée, le jeu soit court, donc l'histoire est tres courte! PDS est le jeu le plus cinématographique qui existe. On a droit a une photographie épatante, qui exploite en particulier a merveille le design d'Azel (perso original dans son traitement, magnifique). Les cinématiques bénéficient d'une mise en scène incroyable, rien a voir avec les démonstrations techniques sans réel intérêt que sont les cinamatiques des FF. Le gameplay est original, intéressant et accrocheur. La bande son suit. Un jeu a part, une expérience unique, pleine d'émotion. Les auteurs se sont ruinés sur ce projet peu rentable, délectons-nous de leur courage.
Lunar: The Silver Star Story sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
8
Pour résumer : une aventure attachante. Une technique limitée, un gameplay solide, un développement de l'histoire classique. Rien d'extraordinaire a priori dans ce soft. Pourtant il est précieux, et comparable à Grandia en ce sens. On a ici à faire à une aventure de jeunes gens, mais le charme opère comme rarement. Une très bonne bande son (les chansons chantées sont magnifiques), un design agréable, mais surtout des personnages très attachants. Ils fonctionnent par couples, et pour une fois, les histoires d'amour sont très belles, justes. Il y a une grande justesse dans le caractère des personnages. On assiste une aventure assez terre à terre (dans le sens pas grandiloquente) mais enthousiasmante grâce a des scènes animées assez classes (ahh la destruction de l'ile flottante), de l'humour réussi, et des scènes vraiment émouvantes (au début quand Alex dit à Luna restée sur le quai, que sans elle l'aventure n'a plus la même valeur, par exemple), et un scénario classique mais bien construit, fluide, et avec un "méchant" bien classe. Le bon goût (et parmi les persos les plus attachants de tous les RPG). Vous avez aimé Grandia? Lunar SSS est encore meilleur, malgré des graphs et un gameplay inférieurs.
Shining Force III scenario 3 sat
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 25/06/2014
9
L'ultime scénario de SF III ... Il est bâti différemment des autres. Un peu plus court (sans compter les shrines) avec un peu plus de persos, il est plus speed et je n'ai pas pu m'imprégner de la magie du jeu comme avec le premier scénario. Le combat final est légèrement décevant parce qu'avec les 3 équipes il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'exceptionnel. J'ai préféré l'équipe du scénario 1. Enfin rassurez vous là je chipote. Il s'agit toujours d'un jeu exceptionnel, qui clôt très bien SF3. Vraiment ce jeu est à faire, si vous arrivez à vous le procurer bien sûr!
Story of Thor 2 sat
Spiriel

le 23/11/2003
5
Un bon action rpg. On recupere des pouvoirs au fur et a mesure et c'est la qu'il faut se souvenir des endroits ou les nouveaux pouvoirs pouvaient servir dans les lieux precedents. Ce qui confere a ce jeu une non linearite et une duree de vie respectable. Les enigmes presentent de l'interet ce qui est important pour ce genre de jeux. Il n'empeche, ca vaut pas un bon rpg.
Shining the Holy Ark sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
9_5
Mon premier rpg! J'estime avoir été gâté! Ce jeu ne présente absolument aucun défaut, vraiment je ne voie aucun jeu avec une meilleure finition. les personnages ont une classe de folie (Lisa, Doyle!), le scénario, linéaire, est très fluide et comporte pas mal de subtilités. Et c'est un shining force. C'est à dire un mode de progression des personnages jouissif, une ambiance médiévale comme on (je) les aime. Les énigmes ne sont pas triviales mais ce n'est pas le casse tête horrible non plus. Des boss pour la plupart intéressants à battre, et le début de l'existence de Julian, le futur héros de SFIII. L'absence de digression dans l'histoire fait que le jeu est assez court, mais sans temps mort. Un plaisir énorme !
Shining Force III scenario 2 sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 01/11/2009
9
Indissociable du premier scénario selon moi. Donc un passage obligé!!! des persos un peu moins beaux et intéressants, et une ambiance moins agréable. Mais ca fait très peu de différences.
Shining Force III scenario 1 sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 01/11/2009
10
Shining Force 3. Ce jeu évoque pour moi une drogue. impossible de s'arrêter en plein combat. Et très difficile de ne pas dérouler l'histoire. La perfection des tactical toujours aujourd'hui. Le meilleur système de progression des personnages jamais inventée (les amitiés^^), une histoire complexe liée avec le scenario 2, pleins de personnages et objets cachés avec le système des shrines. Et quel combat final! C'est du jamais vu! SF 3 a mis la barre très haut et l'atteint sans difficulté. La qualité graphique en passe même au second plan! On prends un immense plaisir à explorer les villages et aussi les cartes de combat, discuter avec les gens... plusieurs armes avec 3 attaques spéciales par arme, c'est de la folie! Ce jeu présente un nombre d'intérêts incalculable. L'ambiance médiévale est une réussite: rien n'a été mis de cote! Et une durée de vie totalement hallucinante si on enchaine les 3 scénarii (ce que je conseille vivement, tant la corrélation des deux premiers nous amène à comprendre des choses pas évidentes les deux scenarii pris séparément). Le design des personnages est dans l'esprit des shining force mais en plus soigné, et cela donne quelques résultats sublimes! Moi personnellement celui de Spiriel est le plus beau que j'ai jamais vu, pas pour rien que je l'affiche en avatar. Et Hazuki, Masqurin, Edoba, les héros, Cybel... la liste est très longue!) Il y a aussi l'idée d'affronter l'équipe d'un scenario avec celle d'un autre ce qui complique un peu le passage de niveau pur et simple. Ce jeu est une galerie d'ennemis qui ont la classe: Tybalt Arrawnt, Spiriel bien sûr... L'ambiance de ce scénario est celle que je préfère.
Dark Savior sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
6_5
Ce jeu est la suite de landstalker. Eh bien moi je le trouve beaucoup plus intéressant. La difficulté n'est pas de bien manier le joystick, on se creuse les méninges et le scenario est assez surprenant et très riche. De plus le système des scénarios parallèles est bien exploite. Sinon les combats ne pressentent guerre d’intérêts et certaines choses centrales d'un rpg comme la progression du perso sont ici totalement absentes (ou presque). Donc a ne pas faire pour faire un rpg!
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
6
Ce jeu n'a pas pour ambition de révolutionner le monde des RPGs, mais on prend vraiment du bon temps. Il est un peu court, mais l'ambiance légère est adorable, et l'humour est présent du début a la fin. On regrettera un scénario très classique. Par contre, j'ai apprécié la variété des personnages au niveau des stats, à commencer par Grizz largement au-dessus. Pour finir, Kia et la marchande sont deux des plus hilarants personnages qu'on peut rencontrer dans un RPG.
Grandia sat
Spiriel

le 23/11/2003
7
Ce jeu est une veritable cure de jouvence! Et si vous compreneze mal l'anglais (comme moi^^)faites le en francais: les dialogues valent vraiment le detour! Le systeme de combat inhibe assurement l'ennui et le scenario, assez limpide, revele de bonnes surprise. L'ambiance enfantine est tres agreable, et la fin est un peu decevante a cause du serieux a ce moment la (ben oui faut sauver le monde).
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Spiriel

le 11/08/2024
5
Mouais.
L'idée d'un RPG centré autour de Mario ne m'excitait pas, et c'est pour ça que je ne me suis pas précipité dessus, mais il était régulièrement cité dans les RPG SNES à faire, donc j'ai fini par me laisser tenter.
L'expérience m'a rappelé ce qui me plaisait dans le genre :
- L'immersion dans un univers riche
- La découverte de personnages qu'on souhaite apprendre à connaître
- Des scènes marquantes
... tout le côté fictionnel qui fait qu'à la fin du jeu, on ressent tout ce qu'on a parcouru.

Rien de tout ça ici. L'univers est celui de Mario, accentué dans la parodie. C'est occasionnellement rigolo, mais l'humour ne l'emporte jamais sur la fonctionnalité.

Ce qui peut stimuler, ce sont les passages plateforme à cause de la vue isométrique piégeuse. Je détestais ça dans Landstalker, je n'ai pas changé d'avis.
Il y a aussi énormément de secrets et contenus facultatifs, et des mini-jeux dont on peut battre le record.

L'exécution de l'ensemble est propre, sans plus.

Je n'ai pas grand chose de réellement négatif à dire pour être honnête. Le jeu est une gourmandise pour ceux qui ont été bercés par l'univers Mario. Ce n'est pas mon cas.

Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Spiriel

le 07/08/2021
5_5
Jeu étonnant qui parvient à captiver le joueur malgré les moyens limités à dispositions. Les morceaux de Mitsuda et la personnalité de Kid y sont pour beaucoup. Maintenant, l'intérêt réside essentiellement dans son statut d'ébauche de Chrono Cross, car le joueur qui n'a fait que Chrono Trigger trouvera bien peu de liens entre les deux jeux.

J'espérai plus de réponses sur Kid, Lynx et la Frozen flame pour tout dire. Néanmoins, le jeu est suffisamment cours et charmant pour être fait très rapidement et sans déplaisir, donc pourquoi se priver.
Tengai Makyou Zero snes
Spiriel

le 01/07/2020
6_5
Tengai Makyo Zero se démarque moins de la galerie de jeux solides de la SNES que je ne l'imaginais. L'horloge interne offre de belles idées, mais pour certains évènements, on se retrouve à devoir attendre plusieurs mois, ce qui en limite parfois l'apport. Et puis il y a toute une dimension du jeu qui ne passerait pas la censure internationale aujourd'hui (le héros de 12 ans est amené à entretenir une geisha par nation, qui lui offre des cadeaux en échange d'une nuit d'amour...).

Pour le reste, le déroulement est très classique avec une structure fort similaire pour chaque nation. Néanmoins, il y a un petit travail d'investigation pour atteindre le boss final à chaque fois.

La fréquence des combats est résolument élevée, mais ils sont assez brefs, et le jeu ne m'a pris que 23 heures, donc cela n'a pas trop entraîné de lassitude. Le gameplay est sans originalité mais bien rôdé, les graphismes au niveau des derniers jeux du support, et les musiques manquent un peu de variété.

Un jeu au charme évident, mais qui n'a pas l'ampleur d'un FFVI ou d'un CT.
Ogre Battle: The March of the Black Queen snes
Spiriel

le 03/01/2019
6
Un brouillon de l'immense réussite que sera OB64. Cela reste bien addictif comme il faut avec une bande-son épique, mais la plus faible variété dans le gameplay, le scénario et les personnages entraîne une forme de lassitude à la longue.

Captivant, mais pas vraiment mémorable.
Bahamut Lagoon snes
Spiriel

le 14/08/2018
5
Bahamut Lagoon est un jeu qui ne manque ni de charme ni de qualités, mais qui se termine tout de même avec un ennui poli.

Les graphismes sont soignés mais sans être aussi réussi que pour les jeux contemporains sur SNES tels que Star Ocean ou Tales of Phantasia. Les musiques n'apportent pas grand chose.

Le gameplay comporte de bonnes idées, mais il est trop déséquilibré. Les dragons sont trop rapidement surpuissants, et peu de tactique est nécessaire pour venir à bout du jeu.

En plus de ce manque de stimulation dans le jeu, le scénario est confus et sans grand enjeu dramatique clair, d'où l'ennui qui finit par pointer le bout de son nez. Etrangement, les personnages sont attachants et assez variés, proposant des situations parfois inattendues. Dommage qu'ils ne soient pas mieux utilisés par l'intrigue.

Un jeu doté d'une bonne finition mais qui manque d'ambition.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Spiriel

le 15/04/2018
6
Première expérience de la série pour moi, Ys 5 est un Action-RPG classique et bien équilibré. L'histoire est assez simpliste mais plutôt bien mise en scène, et permet de remplir les 9 heures de jeu sans problème. Les dialogues donnent suffisamment de chair aux personnages pour qu'ils dépassent un minimum leur seule fonction dans le jeu. Cela ne dépasse jamais l'expérience purement ludique, et c'est sans doute plus modeste qu'un Legend of Thor, mais je voie assez peu de reproches à faire au jeu, sauf peut-être l'absence de passages un peu plus difficiles.
Dragon Quest VI snes
Spiriel

le 02/01/2018
4_5
Enfin fini DQVI ! A ma connaissance, il n'y a pas de compteur de durée, mais j'ai du dépasser les 100 heures je pense, et j'étais juste en terme de levelling à la fin.

Le jeu est une illustration lumineuse du choix de la quantité aux dépens de la qualité. Très peu de soin est apporté à l'intrigue, au scénario, aux personnages et aux dialogues. Pourtant, le nombre d'évènements insignifiants qu'on doit traverser est étourdissant. Le pire dans tout ça, c'est qu'on trouve plusieurs bonnes idées. Le monde du rêve qui existe tant que des personnes les ont vécu dans le monde réel... Seulement, tout est traité superficiellement. Au final, DQVI est un jeu incroyablement fastidieux.

Le gameplay est un peu dans le même goût. Ca prend un temps fou d'avancer dans les jobs, des quêtes annexes (slime arena, style contest...) sont très longues à terminer. Pas de gros défaut dans tout ça, les combats se déroulent correctement, mais l'interface n'a pas une ergonomie idéale, loin s'en faut. Les lieux n'ont que peu d'intérêt, mais ce qui les transforme en corvée est la fréquence des combats : un combat de 40 secondes environ toutes les 6 ou 7 cases, soit 3 secondes de déplacement. Difficile alors de conserver une cohérence dans son exploration, et c'est encore plus de temps de perdu...

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais n'est pas au niveau des autres RPG de fin de vie de la SNES. Rien d'extraordinaire, idem pour la bande-son.

Malgré tout, bien qu'on passe la plupart du temps à ne pas savoir pourquoi on fait les choses, voire à ne pas savoir ce qu'on fait, difficile de renoncer à poursuivre le jeu. Je ne parlerai pas d'addiction, le mot est bien trop fort, mais plutôt de cette sensation qu'on a lorsqu'on débloque une nouvelle zone (puisque c'est sur ce principe unique que repose 95% du scénario, sans justification ou motivation) qui se rapproche du sentiment d'obligation qu'on éprouve face à un puzzle presque fini de le terminer... sauf qu'ici on découvre à plusieurs reprises qu'on est finalement très loin de finir !

Fidèle à la réputation de la série, le jeu oblige rapidement à monter en niveau, mais au bout d'une dizaine d'heures, je n'ai plus ressenti le besoin de le faire... jusqu'au boss final, ardu comme il faut.

Le plus mystérieux pour moi dans tout cela, c'est que DQVI était le blockbuster de son époque, et le plus gros succès de JV japonais de l'année me semble-t-il, et pourtant il est des années en retard par rapport à des RPG sortis avant (Phantasy Star VI, FFVI et même CT), y compris graphiquement. D'un point de vue purement industriel, cela m'intrigue fortement. Il devait avoir le plus gros budget de l'époque : où est passé l'argent ? Bon, la réponse est certainement dans la poche des développeurs, mais je trouve ça fou qu'ils n'aient aucun besoin de se renouveler, ou simplement de suivre les évolutions du genre, quand on voit comme les FF cherchent à réinventer la roue à chaque fois, comme un impératif à dessiner soi-même le chemin à suivre pour le genre, histoire d'être le premier à l'emprunter, avec les risques que cela implique (l'histoire récente est particulièrement prolixe à ce sujet). Comme un chèque en blanc que les japonais renouvellent à chaque sortie de DraQue. On me répondra forcément que je l'ai pas compris l' "essence" d'une série comme Dragon Quest, puisqu'il s'agit de mon premier (et assurément de mon dernier). C'est certainement vrai ! Je reste convaincu que si ces jeux avaient porté un autre nom, non seulement ils auraient eu bien moins de succès en terme de ventes (mais cet aspect marketing sur un nom prestigieux n'est pas propre aux DQ), mais également en terme d'appréciation. Le fait qu'un jeu s'appelle Dragon Quest entraîne une indulgence chez les japonais qui dépasse l'entendement. Même s'il peut exister des biais en occident, je ne crois pas qu'il existe des phénomènes de fidélité à une telle échelle. Oui, on trouvera des gens à crier au génie à chaque sortie d'Apple, mais les détracteurs seront également nombreux. Cela ne semble pas être le cas au Japon pour les DraQue, et il s'agit d'un véritable miracle économique, un modèle que tout industriel rêverait d'appliquer !
Rudora no Hihou snes
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
6
Rotka a raison : l'alternance jour/nuit et entre les trois scénarios n'offrent curieusement aucune liberté d'action au joueur. Rappelons-nous tout de même qu'à l'époque, l'obsession de la liberté du joueur n'était encore qu'une chimère.
Les musiques et les graphismes sont typiques de la fin de vie de la SNES : sublimes. Le scénario et le gameplay sont bons et assez originaux et étonnants, sans être exempts de défauts. J'ai adoré Riza, et de façon générale les personnages sont sympas. Le jeu finit par être un peu redondant, mais il fait parti des incontournables de la console une fois qu'on a fait FFVI et CT.
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Spiriel

le 03/11/2012
5
Typique d'une palanquée de RPGs SNES, aboutis au niveau graphique et musical mais d'un classicisme et d'un manque de variété excessifs.
A consommer avec modération.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion