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223 commentaires
Lunar: Sanposuru Gakuen ggear
Riskbreaker

le 08/07/2013
Edité le 08/07/2013
6_5
Oui, c'est un Lunar. Non il n'a rien à voir avec les Lunar.

Prenez le ton et l'ambiance des épisodes classiques, mélangez avec des étudiantes dans une école, des professeurs complètement idiots, un petit coup de magie par-ci, par-là et des mini-scenarios pour chacun des 12 chapitres de Sanposuru Gakuen et hop, vous saurez à quoi vous attendre.

Ce lunar est très loin d'être une prise de tête. On y contrôle un petit groupe d’héroïnes (et 2/3 petits garçons qui viennent prêter main forte de temps en temps) qui vont passer leur diplôme sur une île reculée on ne sait où. Quelques petites surprises rigolotes en début de partie puis des petites histoires assez convenues mais toujours sympathiques à suivre. Cela grâce à un ton léger, jouant et se jouant des poncifs liés au genre. Pour un classical RPG de l'époque, c'était osé.

La Game Gear est très avare en rpg, encore plus en bon rpg. Pourtant, ce Lunar fait partie des titres à tester absolument pour peu que l'on veuille jouer à un bon titre sur ce support.
Graphiquement, il est irréprochable et se place sans mal parmi les plus beaux titres de la console. Il offre, de plus, une bande sonore entraînante et plutôt réussie malgré la piètre qualité du chipset sonore. Certaines mélodies sont vraiment réussies et contribuent à l'ambiance si particulière du titre.

Pour le reste, c'est du classique comme on en a l'habitude. Du combat aléatoire au tour par tour (surtout basé sur la magie), le petit donjon qui se termine avec son boss, une mignonnette trame de fond avec un pseudo méchant risible pour encadrer l'ensemble et hop, on s'amuse pendant une dizaine d'heures sans mal.

Au final, on est en face d'un j-rpg assez frais, old-school mais sympathique, qui ravira les joueurs grâce à des qualités relativement rares pour l'époque (bien qu'il soit sorti très tardivement). A fortiori sur ce support.
Lunar: Silver Star Harmony psp
Riskbreaker

le 02/04/2010
Edité le 01/06/2013
7_5
Très bon remake.

La plus grande crainte était de se retrouver face à un jour ayant perdu l'âme de l'opus original. Et fort heureusement, on retrouve la même ambiance et le même plaisir à jouer que dans les précédents. Et le tout dans une robe bien plus alléchante qu'auparavant.

Les graphismes sont tout simplement magnifiques avec une 2D très fine et reprenant de fort belle manière chaque environnement du jeu. Mais le plus gros travail, du moins le plus appréciable reste la remasterisation de toutes les musiques du jeu pour un résultat tout simplement génial. On se délecte à chaque re écoute des différentes plages. Un plaisir incroyable qui ne cesse de monter au fur et à mesure du jeu. Bref, une OST fabuleuse, un régal !

A côté de cela, on retrouve bien sûr le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes rebondissements qui peuvent sembler aujourd'hui dépassés. Mais au final, ce n'est pas le cas. Lunar SSS était un excellent jeu et la mayonnaise prend toujours.

Lunar reste Lunar et cette version remise au goût du jour (avec sa petite introduction ajoutée) n'est qu'une nouvelle manière de savourer cette aventure avec un grand A. Un jeu génial, à ne pas louper.

PS: Qui plus est, les petits ajouts comme la barre de limites permet de diminuer un peu la difficulté du titre et de mieux savourer l'aventure. Pas négligeable !
Magical Starsign nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 22/04/2009
8
Un jeu attendu tout de même car étant un des premiers à exploiter les deux écrans et surtout issu de la boite Brownie Brown sur laquelle on compte beaucoup.Verdict ? Un bon jeu mais en deça de nos attentes. Je m'explique.
Scénaristiquement, c'est extrêmement vide. La trâme du premier épisode est reprise mais tout en restant aussi basique et inexploitée. Le background, bien que disposant de nombreuses races assez originales (comme la race des pots ou des nains) reste relativement mort. Le soft, en dépit de ses couleurs chatoyantes, de son univers gentillet et de ses personnages au caractère bien trempé, laisse un arrière goût de vide... Graphiquement, le soft est joli. L'utilisation des deux écrans est très bien exploité, et combattre un boss qui occupe cet espace est particulièrement jouissif. Cependant, lors des zooms et des magies, l'ensemble se pixelise alors que l'on pouvait éviter ça sur ce support. Résultat : on a l'impression de jouer à un jeu de GBA boosté.
Au niveau du gameplay, le point positif majeur est qu'il peut se jouer entièrement au stylet. Le contrôle des personnages est agréable et les combats, bien qu'ils soient assez longs, deviennent intuitifs. On reprochera sûrement une linéarité certaine et l'impression constante que les mondes sont "petits".
Pour conclure, on peut dire que Magical Starsign est un soft agréable, qui fait passer quelques bons moments mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. A noter tout de même la bonne humeur omniprésente et la possibilité de sauvegarder à tout moment.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Riskbreaker

le 12/11/2009
8
FLAY !

Si le jeu devait se résumer à une seule chose, ce serait ce personnage ! Un monstre d'originalité et d'humour avec un doublage jap' d'une qualité rarement atteinte ! Plus de 40 heures passées sur ce jeu sans arréter d'exploser de rire à chaque apparition de ce perso. Incroyable, jouissif et fin !

Car la particuliarité de ce Mana Khemia, à contrario d'un Ar Tonelico niais, c'est qu'il arrive à nous faire rire de la manière la plus saine qu'il soit. Un véritable humour au second degrés, des quiproquos particulièrement réussis et un absurde permanent du meilleur acabit. C'est sain, nous sommes loin des propos tendancieux / pervers de beaucoup d'autres jeux du moment.

Mais Flay n'est pas l'unique personnage attachant et tout le casting est un véritable petit bijou, même Vayne pourtant très cliché au départ se révèle être un personnage attachant et réussi vers la fin du jeu. Un grand bravo donc pour ce casting fabuleux rarement aussi réussi dans un RPG.

Pour le reste, nous avons droit à du bon, voire du très bon et jouer à Mana Khemia signifie véritablement s'éclater du début à la fin.

+ : Le Grow Book / Alchimie. Vraiment très réussis, complets et prenants.
+ : Les combats complètement fous. Une explosion d'effets permanente. Vraiment réussis.
+ : Le casting
+ : Les musiques ! On se surprend souvent à les fredonner.
+ : Un mélange réussi de 2D/3D....
+ : FLAY !
+ : FLAY !
+ : FLAY !

+/- : Peut être la répétitivité des actions. Pour peu que l'on veuille tout faire, tout se déroule selon ce schéma : Event - Assignements - Jobs - Scènes pour chaque perso - Event. Aucune surprise donc, mais pas vraiment nuisible au gameplay.

- : ...Mais toujours ce côté "cheap" toujours présent sur les jeux Gust. L'interface, les sprites, l'animation lors des phases d'exploration me ramènent toujours à penser que j'ai à faire avec un jeu de seconde zone...

Au final, une réelle surprise pour moi qui suis assez hermétique aux Gust. Une véritable nouvelle expérience réussie surtout grâce à un casting absolument fabuleux. Assurément mon coup de cœur de cette année !
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Riskbreaker

le 17/07/2010
8
Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay.

Bon, le constat final est un peu en deçà de mes attentes.
Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche.
J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif...

Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode.

Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant.

Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode.

Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon.

Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Encore un excellent opus de la Saga des Mario RPG.
Partners in time tient ses promesses et nous fait vivre une fois de plus une aventure de Mario avec un gameplay exemplaire. Le système de combat est très bien pensé, et tout comme les Paper Mario, on ne s'ennuit pas une seule seconde tant notre abilité à appuyer sur les boutons en rythme est mise à dure épreuve. Graphiquement superbe, on a ici à faire à l'opus de GBA version HD (ahah). Les deux écrans sont très bien utilisés et forts complémentaires. De plus les musiques, reprenant les grands thèmes de Mario, sont souvent géniales et aucune n'arrive à nous taper sur le système. Seul point véritablement noir du soft : sa durée de vie avoisinant les 15-20 heures... (je l'ai fini en 16h...). Ah aussi le manque de mini quêtes que l'on aimait voir dans les Mario RPG (je compare à Mario Paper 2 par exemple). Une fois le jeu terminé, il est quasiment inutile de retourner dessus. Tout est fait, aucun mini jeu transcendant à finir.
Un excellent Mario RPG sur lequel on a plaisir à jouer, et celà, du début à la fin.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Riskbreaker

le 03/07/2015
7
Et sans surprise aucune, ce petit Mario et Luigi était bien sympa !
Un détournement du concept de Super Mario RPG et Paper Mario réussi, apportant un lot important de nouveautés, d'humour et d'idées scénaristiques toutes plus saugrenues les unes que les autres.
On prend un malin plaisir à traverser cet univers riche en couleurs et à utiliser les compétences des frères Mario.

La série des Mario et Luigi va un peu plus loin que les autres dans la caricature(comparativement à Mario RPG et Paper Mario) et pour un premier épisode, place la barre très haute. Il n'a aucunement à rougir devant Partners in Time et ses petits frères. Ils se jouent d'eux même, des clichés autour de Mario, et proposent un gameplay bien plus léger, à des millénaires des systèmes des jrpg classiques.
De ce fait, ce titre est plaisant à parcourir. Jamais lourd, toujours facile, toujours accessible et qui plus est, arrive à se renouveler sans cesse. Avec quelques bémols, bien entendu.

Je lui reprocherais trois choses :
Premièrement, l'impossibilité de passer rapidement les combats dans des zones très inférieures à notre level. On est forcés de tuer chaque mob, et quand ceux-ci demandent d'être tués d'une manière précise, cela rallonge considérablement l'attente. Un problème réglé dans les épisodes suivants (un coup de marteau sur la map fera disparaitre l'ennemi et donc, le combat, à condition que l'écart de level soit assez important).
Deuxièmement, un manque de raccouris manette pour les diverses compétences des frères. On passe énormément de temps à tapoter L, R et start pour bien choisir la compétence et sur la longueur, c'est assez pénible. Seul le retour au saut de base est possible en faisant L+R. C'est trop peu. En parti du au faible nombre de boutons de la console, on lui pardonnera. Mais cela reste embêtant.
Dernièrement, les musiques. Elles m'ont quand même assez ennuyé dans l'ensemble. Très redondantes, de faible qualité (processeur sonore de la GBA oblige), et les rares thèmes originaux peinent à convaincre. Seuls les remixs des thèmes de Mario m'ont vraiment été sympathiques et peut-être celui du château de Bowser à la fin. La plupart des autres (Joke End en tête) m'ont tapé sur le système.

Pour le reste, c'est du tout bon.
Le scénario est bien mené, bien rythmé et les scènes de transition toujours très drôles.
Graphiquement superbe et surtout incroyablement bien animé, on ne se lasse pas d'admirer les détails de cette 2D extrêmement réussie. Les frères sont très souvent drôles en raison de leurs mimiques si atypiques, même topo pour les ennemis, et chaque monstre, chaque élément a droit à sa petite touche personnelle. C'est travaillé, mignon, coloré. Une franche réussite.
Le système de jeu global est lui aussi réussi, les combats en tête et tout est là pour vous simplifier la vie. Téléporteurs, world map, les npc qui vous aident, mini-jeux en pagaille, quelques quêtes annexes (mais rares et souvent courtes), etc. On s'amuse vraiment.
Reste la durée de vie, qui - pour moi - me semble appropriée au titre. Quinze petites heures pour en voir le bout avec un level suffisant pour défoncer le boss final en 4 coups. C'est impeccable, la lassitude n'a pas le temps de pointer le bout de son nez.

Au final, un titre léger et sympathique, à recommander entre des titres plus "lourds", histoire de rigoler un bon coup et de se rappeler qu'un titre "simpliste" au possible, quand il est bien fait, suffit à nous faire passer un très bon moment.
Mario & Luigi: Superstar Saga + Bowser’s Minions 3ds
Riskbreaker

le 26/12/2017
7_5
Grande évolution graphique de Superstar Saga, cette nouvelle itération mérite assurément le détour. Bien qu'étant une copie 1:1 au niveau de l'aventure (aucun ajout significatif), le plaisir de jeu reste bien présent et l'aventure toujours aussi fraîche.
Les dialogues et l'humour général restent toujours pertinents et il est rare que l'on s'ennuie entre deux scènes. Les nombreux mini-jeux parsèment toujours l'aventure avec justesse et… bref, Superstar Saga reste bon. Très bon pour certains.

La refonte graphique, loin d'être négligeable, est vraiment très réussie. Très proche du style de Mario & Luigi: Dream Team Bros, l'esprit est pourtant gardé, malgré quelques sprites d'ennemis peut-être plus génériques, moins "attachants". Mais il faudra vraiment faire la fine bouche pour préférer la version GBA à celle-ci. Pour ma part, c'était plutôt un ravissement de tous les instants que l'inverse.

Reste l'ajout principal : la partie des Sbires.
Véritable jeu dans le jeu, que l'on accède à tout moment à partir du menu de Mario, on suivra les aventures d'un Goomba qui deviendra le chef d'une armée afin de retrouver leur cher Bowser disparu. un S-RPG sans grande profondeur, mais qui occupe presque une dizaine d'heure et auquel on s'attache quelque peu quand on arrive à créer des équipes plus sympathiques. Les débuts sont moyens, la finalité… je la cherche encore (peu d'intérêt scénaristique), mais un gain non négligeable qui rallonge la durée de vie globale du jeu de 20 h à 30 h.

Une bonne surprise, un bon remake, que je conseille largement à tous ceux désireux de tester Superstar Saga.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Riskbreaker

le 14/12/2009
8
Mario et Luigi peuvent encore se montrer fièrement dans l'univers des RPG ! Ce troisième opus fait une fois de plus honneur à la saga et démontre encore une fois que nos deux héros moustachus s'adaptent parfaitement au genre.
Bourré d'idées en tout genre, d'interactions et de trouvailles utilisant parfaitement le support, cet épisode étonne sans cesse du début à la fin. On ne s'ennuie jamais et chaque partie du jeu diffère de la précédente. Si le scénario reste dans le ton de l'univers Mario, on retiendra surtout son gameplay sans faille, son système de combat original et particulièrement intéractif (mais rapide, pas comme cette chose qu'est Sonic Chronicles...), son univers coloré et toujours agréable à l'oeil ainsi que BOWSER !

Oui, car la grande nouveauté de cet épisode est bien entendu le fait de pouvoir contrôler Bowser. Et il faut dire que le pari est tenu tant le plaisir de jeu avec cette grosse tortue à piques est au rendez vous. Aussi risible que puissant, Bowser ne cesse de dire des anneries pour ensuite aller droit au but par la manière forte. Foufou et hilarant, le mechant Bowser reserve bien des surprises. Quand en plus on sait que ce sont Mario et Luigi qui l'aident à découvrir toute sa force, autant dire que cet opus joue sur l'ironie (cf : dernier écran du jeu, après le staff roll).

Bref, 18 heures de bonheur, comme à l'accoutumée avec Mario, et encore un épisode à ne pas rater.
Mass Effect pc
Riskbreaker

le 31/07/2009
8
Mass Effect avait tout sur le papier pour me déplaire hormis une chose : les graphismes. Pas très friand de ces rpg SF américain, je me lançais dedans, curieux de savoir pourquoi il arrivait à glaner autant de points auprès des joueurs. Résultat ? Une tuerie. Un plaisir énorme tout au long de l’aventure, des graphismes magnifiques, des musiques collant parfaitement à l’action, et une mise en scène à couper le souffle. Limite si par moment on ne se demande pas si on joue vraiment dans un film ou non ! Bref, bluffant. Les 5 planètes que l’on doit explorer sont vraiment très réussies et très bien rythmées, il est rare que l’on s’ennuie durant leur exploration. Et surtout, ce qui tue par-dessus tout : LA FIN ! Une fin génialement mise en scène, dynamique au possible et vraiment très très… bien quoi. Sans compter que le scénario et tout le background mis en place pour cette future trilogie promet quelque chose de grand, très grand. Mais Mass Effect premier du nom se suffit à lui-même et même si on attend de pied ferme la suite pour suivre les aventures de Shepard, le premier restera bien ancré dans les esprits. On regrettera juste l’AI des coéquipiers à jeter, des quêtes annexes anecdotiques car trop ressemblantes, de même que les planètes que l’on visite. Ah, et une durée de vie faible (15h de jeu environ) mais le titre étant tellement prenant et bien construit que cela ne nuit en rien au gameplay. A terminer absolument, un grand jeu !
Mass Effect 2 pc
Riskbreaker

le 28/11/2010
8
Si les premières heures de jeu m'ont semblé particulièrement lourdes au niveau gameplay, une fois habitué, c'est une fois de plus un grand jeu auquel on a à faire.

En effet, ME2 tranche sacrément avec ME1 et ce, dans beaucoup de points. L'aspect RPG passe au second plan et on se retrouve à jouer à du Gear of War version scénarisé. Soit... Sauf que le joueur habitué aux rpg, comme nous le sommes, a du mal à s'y retrouver et la lassitude montre très vite le bout de son nez.

Heureusement, au bout d'un moment, on commence à s'y faire et on se laisse griser par la rapidité générale du soft menée tambour battant par une réalisation sans faille. Le background du jeu est encore plus développé que dans le premier épisode et se plait bien vite à finir mission sur mission, aidant chaque population/systeme/cosmos rien que pour le plaisir du travail bien fait.

Question technique, c'est juste superbe. Quelques points ont été retravaillés par rapport au premier (textures, visages, divers effets, etc) et l'ensemble nous mets encore une claque graphique dans la gueule. Et c'est tant mieux. Sans compter la mise en scène toute droit tirée d'un film Hollywoodien à gros budget. Ca pète de partout, ça fait plaisir, et on comme on y est rarement habitué, on accroche à mort.
Et attention à la fin qui, même si je la trouve légèrement en deçà du premier, en fout plein la vue avec des musiques de dingue et des grandes phrases de winner comme on aime.

Bref, ME2 est un excellent jeu auquel il faut s'habituer au gameplay, bien plus linéaire et dirigiste que le premier. Mais une fois ce point maitrisé, c'est du tout bon. Seul bémol... : Mass Effect 3. Car à cause de lui, ME2 n'en devient qu'une grosse introduction. Dommage.
Mass Effect 3 pc
Riskbreaker

le 13/03/2012
Edité le 01/06/2013
8_5
Mass Effect 3 partait mal. Très mal.
Les deux premières heures nous plongent au beau milieu des pires clichés qu’il soit. Dialogues sommaires, inintéressants, mise en scène moyenne, apparition du gamin sur fond de violons et piano et gros problèmes graphiques (lumières et aspect carton-pâte horrible).

Heureusement, petit à petit, le jeu gagne en crédibilité. On retrouve des missions tirées du gameplay de Mass Effect 2, donc très bourrins, mais efficaces et fun. La narration reprend ses lettres de noblesse, on retrouve petit à petit ce qui faisait le charme du premier et deuxième opus et on commence à rentrer dans l’histoire et les enjeux globaux.

Et puis… passé la dizaine d’heures et le passage sur Tuchanka, le soft prend une tout autre tournure à mon sens. Les missions gagnent en intensité et en originalité et on commence à s’en prendre plein la gueule à chaque nouvel atterrissage. Mention spéciale à toute la partie sur les Geths, sidérante du début à la fin. De même sur la planète des Asari comme tout le passage ciblant Cerberus. C’est riche en rebondissements, en émotions et on lâche difficilement le clavier.
Quant à la fin, je conçois qu’elle fasse jaser sur le net. On a droit à une sortie ouverte laissant place à l’interprétation et à la satisfaction personnelle selon nos idées. Très bonne idée pour terminer une série de SF mais qui convient forcément très mal à tous les joueurs demandant un finish concret et riche en explosions. Cependant, j’ai terminé le jeu avec le sourire sans me dire que la série est gâchée, bien au contraire. Elle se termine de la meilleure manière qu’il soit, sans trop tomber dans la facilité, sans trop en faire. Une fin… fine.

Techniquement, le moteur de Mass Effect 3 commence à accuser le coup. Textures au premier plan cradingues (vêtements, sol, craquelures, etc), wallpapers de fond pas toujours de bonne qualité et quelques effets de particules relativement moches.
Cela dit, la pâte graphique est telle qu’il arrive à nous surprendre et nous décrocher la mâchoire sur bien des panoramas. Les graphistes ont vraiment tout donné pour cet épisode et tant au niveau de la variété des environnements que de la touche finale, on en prend vraiment plein la tête. Mass Effect 3 est donc… beau, oui.
Reste cette OST, mi-figue, mi-raisin, alternant entre la qualité sonore de ME1 et ME2 et quelques nouvelles compositions très hollywoodiennes (merci Clint Mansell) visant à nous tirer quelques larmes. Complètement raté au début de l’aventure, l’OST s’intègre finalement parfaitement au jeu et arrive à nous procurer de bonnes doses d’émotions en fin d’aventure.

Au final, Mass Effect 3 m’a ravi. Un vrai bon jeu pour terminer une trilogie majeure du jeu vidéo. Un titre dont j’étais très craintif, m’imaginant les pires scénarios et bourdes à la Dragon Age 2, mais non. Bioware a réussi à se démarquer une fois de plus et nous fournit un titre de qualité, tant au niveau narratif que visuel. On en sort convaincu et rassasié. Pour moi, le meilleur de la série, un titre que j’aurai du mal à oublier.
Mega Man Battle Network gba
Riskbreaker

le 21/04/2014
6
Une nouvelle licence Megaman qui, à l'image des Legends, n'a plus grand chose à voir avec la série d'action que l'on connait tous. Un mélange habile entre action/rpg/card assez plaisant... mais limité.
Le premier titre de MegaMan sur Game Boy Advance pour un essai moyennement transformé.

Au rayon des points positifs, on y trouve un système de combat assez nerveux, original et surtout très plaisant à prendre en main. Le système du damier implique de toujours rester sur ses gardes pour réagir au quart de tour et ajoute ainsi au titre un élément presque tactique au titre. Par contre, une fois les patterns des ennemis assimilés, tout devient très vite simple et on envoie ad patres les monstres en quelques secondes à peine. La gestion des cartes est classique mais suffisante pour pouvoir construire son deck parfait et quelques ennemis restent mémorables.
Seule la difficulté très faible du titre ne permet pas à ce système d'exploiter toutes les idées. On ne fait appel que très peu à la fusion des 5 cartes (car trop exigeante et surtout, pas vraiment utile) et comme on gagne très vite des cartes très puissantes, seule les premiers pas dans une nouvelle zone semblent difficile.

Niveau gameplay, on valdingue entre monde réel et virtuel donc, au travers de niveaux pas forcément très clairs et surtout très labyrinthiques . La vue en 3D isométrique n'aide pas vraiment à l'orientation et le Network en particulier devient vite un enfer pour se rendre à un point précis. Surtout quand le jeu ne présente aucun système de carte et que l'on recommence toujours à l'entrée. Certains râleront aussi sur les donjons, pas toujours très inspirés et avec des combats tous les 3 pas. Mouais.

A côté de cela, le scénario est très loin d'être palpitant et s'adresse sans aucun doute aux plus jeunes d'entre nous. Une mignonette histoire d'amitié entre Lan et MegaMan (avec son twist final venu d'un autre monde) et ses différents amis. Des méchants pas vraiment méchant et un Docteur Willy assez risible.
La version française est en revanche à fuir de toute urgence tant les traductions sont ratées et risibles. La version anglaise, elle, reste de bonne facture.

Reste la bande sonore, complètement anecdotique. Pas mauvaise, mais loin d'être mémorable et surtout... Trop répétitive. Ainsi que des graphismes assez réussis, relativement fins, mais eux aussi... Un chouilla trop répétitifs (avec les background horribles lors des combats & donjons & network). Mignon.

Un petit RPG sympathique en somme, loin d'être mémorable, mais qui vaut au moins le détour pour son système de combat réussi et novateur. Surtout sur ce support.
Mega Man Legends play
Riskbreaker

le 05/06/2013
Edité le 05/06/2013
7_5
Un jeu qui s'est bien fait bashé sur internet. Je ne vois qu'une seule raison : il ne reprend pas assez les codes de la série Mega Man (ou Rockman pour les fanboys). Ici, pas d'histoire de je-tue-un-boss-pour-récupérer-son-arme-et-tuer-le-prochain-avec. D'ailleurs, il n'y a même pas plusieurs boss. Juste un seul méchant que l'on tue et retue au fil de l'aventure...

Bref, Mega Man Legends, c'est un bon gros jeu d'aventure bien éloigné de la série 2D action/plateformer.

Et dans le genre, c'est plutôt réussi.
De très jolis graphismes, colorés et sans réelle fausse note (les puristes reprocheront que ça reste de la 3D ère ps1), avec une animation assez étonnante qui donne aux cinématiques - avec le moteur du jeu - une jolie dynamique. J'ai été surpris, c'était vraiment sympa à suivre. D'autant plus que les personnages sont tous assez bien doublés.
Ajoutez à cela un scénario tout mignonnet, quelques donjons jamais barbants à traverser, quelques mini-games rigolos et une évolution du personnage vraiment plaisante (au travers de toutes les capacités que l'on emmagasine). Seule la bande sonore pourrait taper sur les nerfs au bout d'un moment.

Au final, on suit Mega Man Legends comme un épisode d'une série animée. Tous les codes de ces dernières y sont présents jusqu'au "à suivre" final. C'est frais, c'est léger, ça trace et c'est jamais contraignant. 10h de jeu (avec 1h de grind pour chopper pas mal d'argent) bien sympas.
Mega Man X Command Mission gc
Riskbreaker

le 02/05/2016
6
X Command Mission est un titre sans grande envergure mais sachant proposer une aventure relativement correcte et fraîche dans un univers bien retranscrit. Si quelques passages demandent de persévérer, il sait récompenser le joueur en fin de partie. Visuellement joli, musicalement moyen, pour peu que vous arriviez à passer sur l'aspect très nigaud des personnages et dialogues, vous y trouverez une vingtaine d'heures de jeu sympathiques. Et si en plus vous aimez l'univers des Megaman, nul doute que vous y trouverez votre compte... À condition de ne pas placer vos attentes trop haut.

► Techniquement agréable
► Un J-RPG-couloir classique mais efficace
► Bon système de combat
► Un épisode sans grande cohérence avec le reste de la série
► Il faut attendre le dernier chapitre pour voir le scénario sortir un peu des sentiers battus
Miitopia 3ds
Riskbreaker

le 30/08/2017
4_5
HUM…
Drôle les 3 premières heures tellement c'est barré.
Chiant les 30 suivantes tellement c'est répétitif.
C'est un titre adapté pour le mobile, beaucoup moins sur une vraie console… Choix bizarre. On passe les 90 % de son temps le nez en l'air le temps que les combats se fassent tout seuls, que les persos avancent tout seuls et qu'ils arrêtent de dire des conneries (ex : « oh j'ai pété ! »).
Ça m'a permis de suivre pas mal de films et de séries en y jouant. C'est au moins ça.

On verra si j'ai le courage de me lancer dans les quêtes apparues après la fin du jeu, car elles semblent bien plus motivantes, mais bon…

Je retiendrai quand même les musiques, assez réussies dans l'ensemble et les moments WTF de fou à certains moments qui m'ont fait marrer
Monstania snes
Riskbreaker

le 26/11/2010
5
Un petit jeu fort sympathique, proposant un humour parfois vraiment décalé le tout porté par un scénario ultra classique mais qui se suit avec plaisir.

Évidemment, la durée de vie n'aide pas à s'attacher suffisamment à cet univers pour en profiter pleinement. Il n'empêche que les quelques heures qu'il procure (4 pour être exact) restent agréables et pas prises de tête.

Seul bémol, si l'ensemble du titre est très facile, deux pics de difficultés viennent plomber l'ensemble sans savoir pourquoi (la plaaaaaaaage !! et le boss de fin, un peu). Le gameplay, assez original, est accrocheur, et même s'il est relativement limité, la faible durée de vie aide à ne pas s'en lasser.

Bref, un petit jeu mignon, sans grande envergure, qui ne laissera malheureusement que peu de souvenirs.
Monster World IV md
Riskbreaker

le 16/07/2020
7
Un titre faisant clairement honneur à la série et au support.
Monster World IV nous offre une aventure d'un peu moins d'une dizaine d'heures assez sympathique au travers de 4 "donjons" originaux le tout couvert de twists assez sympas. La difficulté est très correcte du moment que l'on s'équipe des meilleurs équipements disponibles dès que possible (et donc que l'on farm un peu de Gold pour ça) et si le boss de fin n'est pas très mémorable, quelques passages de l'aventure mérite largement le détour.
Une 2D très colorée, bien animée avec des sprites imposants, digne de cette fin de gen. Une maniabilité correcte qui aurait quand même demandée un peu plus de souplesse, le tout sous une OST assez chiche à base de variations de quasiment qu'une seule mélodie.
Monster World IV reste un titre assez frais du support qui vaut le détour, ne serait-ce que pour conclure les Wonderboy.
Mother 3 gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
Je n'irai pas par 4 chemins, ce jeu est un petit bijou ! Tout joueur digne de ce nom se doit d'y jouer, au moins pour découvrir la richesse du monde de Mother 3, son humour et son scénario d'excellente facture.
Jouer à ce jeu signifie se plonger pendant une vingtaine d'heures dans un monde à part, où chaque réflexion, chaque dialogue est sujet à une franche rigolade ou bien l'inverse, les pleurs. Mother 3 prend aux tripes, chose suffisamment rare pour être soulignée, et ne peut que subjuguer le joueur.
Le scénario se démarque vraiment des autres productions, tant par son incroyable actualité que par sa trame superbement menée. Les rebondissements sont légion et les personnages tous attachants. Ajoutez à cela une critique très fine de tout notre univers matérialiste, des références en tout genre (cinéma, jeu-vidéo, lecture...), des clins d'oeil aux fans de la saga et vous obtenez au final un titre d'exception qui vaut son pesant de cacahuètes (expression en rapport avec le jeu ).
Sans compter que Mother 3 dispose de graphismes superbes, très fins et incroyablement bien animés sur GBA. D'une bande sonore agréable, et quelque fois facétieuse, qui dispose de son lot de plages rythmées et fofolles comme on aime.
Le gameplay, quant à lui, bien que semblant très classique dans un premier abord, dispose de sa propre identité et se démarque grandement de tout le reste. Bien pensé, il n'irrite jamais, et arrive même à convaincre le joueur via ce système de rythme (assez difficile soit dit en passant).
En somme, un grand jeu, un ENORME jeu, dans la lignée directe de son grand frère Mother 2 (Earthbound). Chacun se doit d'y jouer !
NieR play3
Riskbreaker

le 23/04/2010
9
NieR se révèle comme étant LA surprise de l’année. Un titre dont on n’attendait que peu de choses et qui se révèle être au final un véritable tour de force de la part du studio Cavia ! Pour peu que le joueur arrive à passer outre l’aspect graphique, il découvrira un jeu riche, complet et mature disposant d’une ambiance vraiment unique. Doté d’un scénario très réussi avec de nombreux rebondissements et des personnages très travaillés, nul doute qu’il saura trouver son public. Alors quand en plus on apprend qu’il dispose d’un background extrêmement riche avec de très nombreuses sous-quêtes, un gameplay classique mais diablement efficace et un replay value du tonnerre… Que demander de plus ? Une bande sonore de qualité ? Aucun souci de ce côté-là, Keiichi Okabe nous sert une œuvre d’une rare qualité collant parfaitement à l’ambiance froide et mélancolique de ce monde qui part à la dérive.
Au final, NieR est un titre d’exception qui prouve que l’on peut encore faire un grand jeu avec des graphismes plus que passables. À ne manquer sous aucun prétexte !
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