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223 commentaires
Rogue Galaxy play2
Riskbreaker

le 20/02/2013
Edité le 01/06/2013
6_5
Généralement, les jeux ultras attendus, comme Rogue Galaxy, je les fuis.
Annoncé comme un des derniers blockbusters de la PlayStation 2, il avait un nombre assez incroyable d’arguments convaincants sur le papier… Durée de vie de plus de 100h, quêtes annexes partout, possibilité de vagabonder sur plus de 6 planètes différentes dans la galaxie, graphismes magnifiques, bande sonore épique, etc.
Allez, on est en 2013, plus de six ans après sa sortie PAL, il est temps de voir ce qu’il en est vraiment.

Et bien au final, Rogue Galaxy se révèle être un bon jeu. Si on oublie ses couloirs, bien entendu…

Graphiquement irréprochable, il arrive à convaincre avec un cell-shading pour le moins très réussi. Rares sont les jeux aussi convaincants dans ce style. Dommage que l’animation ne suive pas complètement (trop rigide). Beaucoup de scènes CG, de décors assez grands et de trompe-l’œil réussis. Rogue Galaxy est beau et coiffe encore la plupart des jeux Wii d’aujourd’hui (Xenoblade… ?).

Musicalement, ça passe. Si certaines scènes sont vraiment réussies grâce à un fond sonore épique – les scènes finales en fait – le reste du jeu peut vite taper sur les nerfs tant on reste longtemps dans une zone. Ainsi, la musique de Burcaqua rend complètement dingue au bout d’à peine 15 heures de jeu (raaah cette flûte insupportable) – celle de l’écran d’accueil, pareil, imbuvable tellement on l’entend… Et malheureusement, c’est le cas pour la plupart des musiques de field. Dommage.

Et puis il y a ces couloirs. Les couloirs des donjons. Des donjons qui durent plusieurs heures…
C’est pas compliqué, le premier couloir que vous voyez lors de l’entrée dans un de ces derniers… Et bien… Ce sera le même pendant les deux prochaines heures. Avec des combats tous les six pas. Bon courage. Pour ma part, fort heureusement, je n’ai craqué que lors du dernier donjon. Le reste du jeu est passé relativement bien. Mais le dernier… Avec ses combats à rallonge et ces grottes interminables… Horrible.
Les combats, en revanche, sont sympathiques. Même si on finit par ne lancer que le skill Supernova en boucle pour en finir vite fait, le système de skill avec la gestion de nos deux autres compères est bien pensé. L’AI fait son boulot et jamais ne nous embête. On râlera juste sur la redondance et le nombre de combats hallucinant que l’on fait dans ce jeu (en 40h, j’ai dû en fait plus de 2 500).

Et puis il y a son scénario. Lent à démarrer, une scène à la moitié du jeu relance cependant notre intérêt, jusqu’à la fin. Loin d’être mauvais, bien que basé sur une structure typiquement japoniaise et de type shonen, il évite quelques caricatures dans lesquelles sont tombés des jeux comme Xenoblade ou la plupart des derniers Tales of.
C’est sympathique et certaines idées vraiment ingénieuses.

So what ? Rogue Galaxy, ce n’est peut être pas la tuerie voulue par Level 5, ce n’est pas le grand jeu qui restera dans les anales - surtout sur PS2 où le catalogue de RPG est complètement barge – mais il y a du bon, du très bon.
SaGa Frontier II play
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Un jeu excellent figurant parmis les meilleurs de la série "SaGa". Cependant comme tous ses frères, ce titre dispose de quelques défauts tout à fait logiques pour un jeu dit "experimental". Des graphismes digne de Legend Of Mana, donc parmis les plus beau de ce qu'il se fait en 2D et un scénario vraiment bien pensé sur les alternances des deux personnages. Cependant même à ce niveau, le scénario de Gustave se révèle être bien supérieur à l'autre. Sympathique mais très dur d'accès de par son système de combat ardu. Résérvé au connaisseurs donc.
Secret of Mana snes
Riskbreaker

le 22/04/2009
6
Un jeu qui a marqué pas mal de joueurs en effet. Normal en même temps, un des premiers grands rpgs à sortir en France. Il était temps.
Sa réputation dépasse malheureusement sa qualité. Système de combat rigide, graphismes moyens, IA déplorable, scénario lambda bien que révélant quelques passages sympathiques et difficulté mal dosée (en raison de l'ia de vos compagnons en fait.). Ceci dit, nous sommes face à un très bon A-RPG qui possède tous les ingrédients pour plaire, avec un gameplay nerveux (entendez par là, que l'on ne cesse d'avancer, sans temps mort), une ost très réussie, un mode 7 de bonne facture pour l'époque et une bonne durée de vie.
Un bon jeu, certes, mais qui bénéficie d'une trop grande nostalgie de la part des joueurs.
Severed psv
Riskbreaker

le 24/10/2017
7
Un titre qui ne me laissait pas indifférent visuellement. C'est d'ailleurs sa force première et sûrement un des éléments qui restera gravé dans nos têtes quand on parlera de ce jeu dans quelques années.
Très intrigué par cet aspect visuel particulier (entre fascination et dégoût), je m'y suis donc lancé sur Vita, le support étant parfait pour ce genre d'aventure.

Et il faut avouer que le titre est plutôt bon. Réussi dans la majorité des éléments qu'il nous offre, on passe un bon moment et le titre se laisse dévorer très vite grâce à sa durée de vie minime (entre 6 et 8 h). Un système de combat original exploitant parfaitement le tactile de la console, une exploration très fluide des donjons, quelques secrets qui ne demanderont qu'un léger backtracking en fin de partie et une ambiance assez unique et pesante tenue par une bande sonore atmosphérique formant un liant de cohérence pour le moins bienvenue.

Un titre original conseillé aux allergiques des D-RPG lourds et velus. Une jolie curiosité !
Shadow Hearts play2
Riskbreaker

le 19/11/2024
7
Shadow Hearts sort clairement du lot grâce à son ambiance unique et son univers sombre, teinté d’horreur sous couvert d'humour. Le système de combat avec la Judgment Ring est original et apporte une touche de dynamisme bienvenue. L’histoire est sympa, notamment sur ce qui tourne autour de Yuri et Alice évidemment. D'autres sont dans l'ensemble pas suffisamment développés mais comme le jeu est relativement court (moins de 30 h), on lui pardonne, le plaisir reste intact. Graphiquement basé sur l'ancienne gen, décors précalculés et sprites 3D, ainsi que des combats très moches, mais la direction artistique compense avec des environnements et un ton immersif. C’est un jeu qui a du charme et des idées intéressantes, mais qui manque un peu de finition pour briller pleinement. Chouette expérience tout de même
Shining Force II md
Riskbreaker

le 23/01/2011
8
Shining Force 2 est à l'image du premier : un très bon T-RPG toujours aussi accessible et prenant.

Si le scénario reste très classique avec le but ultime de défaire le grand méchant démon qui a ressuscité et qui compte tout dévaster, c'est sans compter une ribambelle de personnages très réussis (Peter !). Ils restent cependant légèrement moins originaux et attachants que ceux du premier épisode (aah Domi, domi, domingooo !). Mais la variété des actions et des lieux visités aura tôt fait de faire disparaître cette remarque.
SF2 compte ainsi pas mal de lieux sacrément originaux comme la maison de Creed, effectivement, ou encore la montée de la tour vers la fin du jeu. Ce passage m'a impressionné tant les développeurs ont réussi à rendre en 2D vue de haut, une montée verticale d'une tour (sic!). Bien mené, toujours aussi efficace, le level-design et la liberté offerte par le jeu reste une fois de plus sa grande force.

Question graphismes, SF2 est encore assez loin de ce qu'il se fait de mieux sur le support mais a le mérite d'être suffisamment bien mis en scène et varié pour nous scotcher à l'écran. Les avatars des différents personnages sont eux, bien mieux réussis que ceux du premier et le titre gagne ainsi en immersion.
Musicalement, le soft est cependant bien en deça de celle du premier épisode. Bien moins pump, plus classique, elle reste agréable sans réellement marquer.

Le titre est cependant bien plus long que le premier épisode et permet d'approfondir un peu plus le gameplay si efficace qu'il propose. Car toute la force de ce titre réside dans son gameplay si simple d'accès et pourtant si riche. Tout va très vite, et les combats sont véritablement la grande force du jeu. La difficulté est parfaitement dosée et s'avère suffisamment élevée pour bien exploiter le système sans être insurmontable (loin de là). Seul le combat final demande une préparation et une concentration sans faille.

Bref, un très bon titre mais qui se révèle légèrement moins bon que le premier.
Shining Force III scenario 1 sat
Riskbreaker

le 22/12/2020
7
Il m'en aura fallu du temps pour terminer ce premier épisode mais c'est enfin chose faite.
Shining Force 3 - Scenario 1 croule sous les points positifs :
+ Très bon scénario narré avec force et excellents dialogues
+ Très bon personnages
+ Excellente OST
+ Techniquement bien exploité (pour la Saturn), la 3D sert bien la mise en scène
+ Jamais frustrant

Néanmoins, il peine à me marquer au fer rouge comme beaucoup pour d'autres petites raisons qui m'ont fait me détacher du jeu trop longtemps :
- Il vieillit très mal, techniquement parlant et ça induit quelques imprécisions de placement des troupes, déplacements, etc.
- Une ergonomie des menus / échanges d'objets archaïques (alors que l'on passe du temps dedans)
- Un boss final demandant de ressortir les personnages de la réserve que l'on a pas touché depuis 30 heures… Et donc de les leveler…
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Riskbreaker

le 06/06/2009
Edité le 07/07/2009
8
Domingo ! Domingo !
S’il fallait retenir un seul personnage, ce serait sûrement celui-ci ! Un petit poulpe tout mignon et particulièrement bon au sein de la Shining Force ! Enfin bref, il fallait bien s’y lancer un jour où l’autre dans cette saga, et voici le premier épisode fini avec ce remake sur GBA. Verdict ? un très bon RPG qui, bien qu’au départ paraisse complètement archaïque au possible sur de nombreux points, nous fait tomber très vite sous son charme. Une magie due à un gameplay déjà très réussi à l’époque où chaque action se fait sans mal, sans avoir à reconsidérer les boutons, les diagonales et les obstacles. Non ici, on agit à l’instinct et tout s’enchaine très vite. Un plaisir permanent donc, renforcé par la possibilité de pouvoir explorer les villages comme bon nous semble, comme dans tout RPG classique. Un titre qui n’a pas vieilli sur ce point. Le scénario, quant à lui, se révèle plus sommaire, âge oblige, mais arrive quand même à nous surprendre tout au long des 8 chapitres qui composent ce titre. Mention spéciale à la fin qui, à contrario de biens des titres actuels, termine en beauté l’aventure. On est rassasié et content de l’avoir menée jusqu’au bout. Le remake graphique du titre, bien qu’il puisse déplaire aux puristes de la version originale, m’a bien convaincu et c’est un plaisir de découvrir la multitude de personnages qui se présentent à nous. On reprochera cependant la difficulté très faible du titre, réajustée sur cette version GBA, qui joue en la défaveur de certains boss, qui auraient alors gagné en charisme. On se rapatriera alors sur la version MD pour mieux les apprécier.
En somme un très bon titre que je recommande, ne serait-ce que pour le plaisir de jeu permanent qu’il fournit.

+ Domingo et Musashi (surpuissants) !
+ Le gameplay intuitif et jouissif.
+ Les rebondissements et ajouts scénaristiques.
+ Un bon remake graphique.
+/- Une bande sonore qui marque les esprits, mais trop répétitive
- La répétitivité des actions et des combats.
Shining Soul gba
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Shining the Holy Ark sat
Riskbreaker

le 15/02/2012
8
On a beau dire, mais Shining the Holy Ark n'attire pas au premier abord.
Une vue première personne qui rappelle immédiatement les D-RPG hardcore qui nous ont traumatisé enfant, des graphismes qui ont vraiment pris un coup dans l'aile et un système de jeu qui semble super old school et rigide.
C'est donc à reculons qu'on se lance dans ce titre.

Mais non. Shining The Holy Ark se révèle au final particulièrement jouissif sur bien des points.
Le gameplay est encore aujourd'hui un modèle du genre. Des déplacements souples et réactifs (rarement vu ça dans un ce type d'avancée en 1ere personne, surtout les virages dans les donjons/villes. Même aujourd'hui, ça semble encore frais), des combats au demeurant super classiques mais très bien pensés (avec un mode auto bien foutu) et surtout... surtout... des donjons fichtrement géniaux !

Car la force première du titre, c'est bien ses donjons. Intelligents, ils poussent réellement à l'exploration. On se lasse rarement des aller-retours à faire tant les objets/switchs/cul-de-sac sont bien placés/pensés. C'est du fun à l'état brut. Mention spéciale à la Tower of Illusion, 6 étages de folies et incroyablement bien imbriqués. 2 à 3h d'explorations géniales. Et plus on avance dans le jeu, plus cet aspect prend de l'ampleur pour qu'au final, le joueur en demande encore plus. Surtout qu'aucun malus n'est imposé au joueur : si un Game-Over intervient au bout de 3h d'exploration dans un énorme dédale, on revient simplement à l'église la plus proche avec toutes nos trouvailles et expérience engrangée. Comme dans les autres Shining, certes, mais là, c'est réellement utile et justifié.

En revanche, le gros bémol du jeu repose sur le scénario. Loin d'être ultra classique et manichéen comme on en voit partout ailleurs, celui-ci reste quand même très classique et convenu. Les mécaniques du jeu, même à l'époque, sont déjà vues et revues (va chercher les 3 artefacts légendaires pour ouvrir la porte au royaume caché qui te permettra de devenir plus fort et ainsi atteindre l'Ark...). Cela dit, il se suit avec plaisir et ne se perd jamais dans des détails et des éléments superflus. On reste dans l'idée du "full fun".

Techniquement, nul doute que le titre a bien vieilli. La Saturn au sens général est une console qui accuse vraiment le poids des années. Surtout dès que l'on touche à la 3D. Le problème est qu'ici, le jeu est assez mal optimisé. On subit assez couramment des ralentissements en tout genre et sans jamais comprendre réellement pourquoi tant ce qu'il y a à afficher à l'écran semble...vide (cf Enrich, qui rame comme aucun autre lieu... En plus, ville centrale, on y va tout le temps). En revanche, les énormes sprites des persos/monstres sont encore bien rendus et certaines animations étonnent toujours. Si aujourd'hui on peut assimiler ce rendu à de la CG/pâte à modeler, il fait toujours son petit effet et les persos ont toujours ce petit quelque chose d'attachant qui fait qu'on s’attache très vite à leur bouille.
Musicalement, le titre est très bon et les musiques collent toujours à l'action. L'exploration des mines tout particulièrement car jouant vraiment sur les nerfs du joueur entre douceur moribonde et stress surprenant. Dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de variété (surtout pour le thème des combats qu'on se tape des milliers de fois dans le jeu). Mais au final, on se souviendra de l'atmosphère de bien des donjons grâce à une OST très réussie.

Bref, au final, Shining the Holy Ark m'a surpris, m'a accroché pendant une trentaine d'heures et j'en ressors avec une nouvelle certitude : un bon titre saura toujours procurer son lot de fun et ce, malgré les années qui passent. Celui-ci en est la preuve : en 2012 il reste toujours extrêmement bon.
Sigma Star Saga gba
Riskbreaker

le 04/02/2017
6_5
Un mix original entre shoot'em up et rpg, et ça fonctionne assez bien : remplacez les combats classiques par des mini-stages shoot'em up et vous avez l'idée générale.
L'histoire est blindée de twists en tout genre et se révèle en fin, et à ma grande surprise, très sympa à suivre. Il y a du double voire du triple-agent, des trahisons (des fois téléphonées, des fois non), des morts et ça se paie même le luxe de se jouer du manichéisme habituel.
Bon, pour nuancer, ça reste un RPG GBA et les enjeux sont au niveau du support et on est très loin des bests scenars ever. Néanmoins, j'attendais quelque chose d'assez fade à ce niveau et ce ne fut pas le cas.
Les phases de Shoot débutent par nous ridiculiser (j'ai même pris un Game Over dès la première phase du jeu), mais on est très vite en surlevel et du coup, on s'en sort au final assez facilement. Sauf peut-être le dernier fight et quelques boss aléatoires qui demandent un peu plus d'attention et surtout, une bonne préparation (on peut régler son tir de la manière qu'on veut et ya pas mal d'upgrades à découvrir à ce niveau. Plutôt cool).
L'exploration classique est... classique et se résume à fouiller chaque recoin de chaque planète offerte (il y en a 6). Paumé au début, on prend vite ses marques pour la crawler de A à Z et trouver toutes les upgrades du jeu.

Et puis il y a une bad, une normale et une good ending, et assez bien vues. J'ai eu la normale au premier run, il faudrait un NG+ pour débloquer la Good, mais la flemme hein. ;-)

Bref, pas l'expérience la plus mémorable du monde, mais un bon titre sur GBA, très original, qui vaut surtout par son histoire et non – contrairement à ce qu'on pourrait penser – pour son aspect shoot'em up.
Soma Bringer nds
Riskbreaker

le 21/04/2009
7_5
Quand on voit Takahashi en tant que producteur, déjà, ça attire l'oeil et l'intérêt. Mais quand le soft se targue d'avoir un scénario de Soraya Saga, les yeux commencent à s'ouvrir bien grands. Le coup de grâce vient quand on apprend que Mitsuda est à la bande sonore..... BREF ! Impossible de passer outre ce jeu quand l'équipe en charge se révèle être les papas des Xeno.
20 à 30 heures plus tard, voici le jeu bouclé. D'excellents graphismes, une excellente bande sonore et un très bon scénario. Rares sont les titres sur DS à se targuer d'aussi gros arguments ! Et pourtant, Soma Bringer possède une faille qui, malheureusement, l'empêchera d'atteindre des sommets : son gameplay.

Les développeurs ont fait le choix de proposer non plus un RPG classique comme à leur habitude, mais un A-RPG bien bourrin pour ne jamais couper l'action.
Bon soit, le jeu démarre très bien, les 5 premiers chapitres sont assez bons justement à ce niveau sachant se renouveler suffisamment. Seulement après 15h de jeu, une certaine lassitude nous envahit quant au gameplay où l'on se contente de taper comme un gros bourrin tout ce qui passe et de ramasser le butin. Cependant, la soif du level-up est là, et on s'étonne à toujours vouloir rejouer pour améliorer son personnage.
Personnage qui peut être choisi parmi 7 différents au départ, mais qui ne changera en rien le scénario. Plusieurs classes sont accessibles et renouvelle ainsi aisément le plaisir de jeu.


Le scénario est rondement mené et se révèle être un des meilleurs disponibles sur le support. Loin des titres manichéens au possible que l'on a l'habitude de voir, celui-ci, à l'instar de Xenogears, se propose d'être une réflexion sur l'homme et sa soif de pouvoir.

Musicalement, l'OST est particulièrement bonne et l'ensemble est vraiment agréable à écouter, sans jamais lasser. Du très bon Mitsuda. À noter la qualité sonore de la DS vraiment bluffante pour le coup. (même si on préférera jouer au casque pour une meilleure qualité).

Au final, un très bon titre, léger sur la forme et complexe dans le fond, qui sait proposer une réelle bonne expérience dans les A-RPG là où Children of Mana et From The Abyss s'étaient lamentablement plantés (car un système bien trop archaïque et un intérêt très pauvre).
À tester absolument pour son univers graphique original et bien ancré ainsi que son scénario de qualité.
Souldiers pc
Riskbreaker

le 13/09/2022
6_5
Souldiers est bourré de qualités.
À commencer par son rendu visuel, magnifique de bout en bout. Un vrai ravissement pour les yeux tant c'est détaillé et bien animé.
Le jeu est long, complet, bourré de secrets, d'éléments à débloquer, de bonnes idées de gameplay, quelques passages plateformer sympas voire même quelques bribes de scénario qui poussent plus loin que le metroidvania classique.
Cependant, il peinera à s'inscrire comme un jeu marquant pour d'autres raisons : des donjons TROP longs (vraiment, 4 à 6 h pour terminer un donjon, c'est trop, beaucoup trop) et une difficulté (pre-patch juin) qui punit immédiatement la moindre faute (en raison d'un équilibrage aux fraises - bien que cela semble avoir été corrigé). On lui reprochera aussi un manque global d'originalité, du moins, il lui manque ce petit "truc" qui le sortirait d'un jeu indé classique.
C'est une chouette expérience, on sent l'amour que les développeurs ont mis dans ce titre (mais trop d'amour…) et il ne faut pas le bouder car il propose une aventure longue, riche et plaisante.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Riskbreaker

le 16/04/2017
7
Ça pète, ça chie, ça sodomise et il y a des licornes.
Et franchement, on se marre comme des baleines.

Les situations s'enchaînent en hommage permanent à la série tout en formant un tout cohérent pour un méga épisode complètement barge, souvent trash et prenant des libertés que seul le jeu-vidéo peut fournir. Et rien que pour cela, il mérite d'être joué, fan ou non.
Du coup, je crois que les scènes dans le vaisseau Alien, chez le gynéco et *dans* Mr. Slave resteront gravées dans ma mémoire pendant un bon moment. Toujours à la limite de l’écœurement, on ne cesse de rigoler et d'attendre le prochain détail surprenant et crade propre à la saga. Surtout que l'ensemble s'enchaîne parfaitement bien et forme une petite aventure d'une quinzaine d'heure très agréable. Il évite ainsi les passages inutiles pour rallonger la durée de vie et se contente de ne proposer que du contenu fidèle et parfaitement intégré.

De plus, l'ensemble est porté par une bande sonore très réussie qui joue grandement au plaisir global. On se croirait presque dans le film South Park (qualité auditive) sur bien des points. Bon signe, surtout couplé à un doublage officiel génial.

Après viennent mes petites réticences qui me font malheureusement baisser la note globale.

► Un menu buggé (superposition des fenêtres sur la gauche) empêchant la visualisation de certaines données + une interface vraiment moche limite hors propos avec le jeu.
► Visuellement, on se croirait dans le dessin animé, mais ça a été pensé pour du 1080p max et au dessus de cette résolution, on a malheureusement un étirement de l'image qui provoque un flou désagréable sur toutes les cinématiques (toutes les cinématiques sont des vidéos sur lesquelles ils ont incrusté notre personnage, du coup, la différence de netteté jure).
► Les choix laissés dans le jeu ne sont qu'anecdotiques et ne servent qu'à fournir une blague supplémentaire plus qu'un réel choix vidéo-ludique, dommage.
► L'ensemble est tout de même très court et la difficulté assez risible, même en hard. La fin fin fin (après le boss final) est à mon sens bâclée et aurait mérité quelques franches minutes supplémentaires. La récompense est fade.

J'en retiens cependant une magnifique ode aux pets, à la série, et un vrai bon jeu-vidéo destiné autant aux fans de la série qu'aux joueurs désireux de vivre une aventure complètement barrée, loin des conventions classiques habituelles.
Ça n'a duré que 15 heures, mais intenses et franchement réussies.

Nagasaki ♥
Squids and
Riskbreaker

le 17/07/2013
6_5
C'est mignon, c'est gentillet, ça bouge bien et pour une fois, il y a du contenu de base dans un jeu F2P. Enfin un petit T-RPG bien pensé pour le tactile.
Il nous occupe sympathiquement pendant 5/6h avant d'en voir la fin. Sans compter les niveaux bonus franchement réussis, ainsi qu'une bonne replay-value de chaque niveau.

On l'oubliera relativement vite, mais les quelques heures passées dessus ne sont pas vaines et même plaisantes. Chose assez rare sur ce support.
Star Ocean: The Second Story play
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 10/08/2009
5
L'ayant terminé quelque temps après sa sortie, Star Ocean 2 m'a en fait paru bien en deçà de mes attentes. Ce jeu a très mal vieilli. En somme, ce jeu me donne une impression de brouillon. Un bon brouillon tout de même, mais avec un système de jeu pareil il méritait mieux. Dommage, on se rattrapera sur Star Ocean 3
Suikoden II play
Riskbreaker

le 05/08/2019
9_5
Terminé une nouvelle fois en 2018, soit près de 18 ans après ma première partie, l'expérience de jeu reste intacte. C'est assez incroyable.
Dès les premières minutes, Suikoden II nous plonge dans un univers d'une cohérence rare au travers de personnages tous plus excellents les uns que les autres. Le scénario est toujours aussi prenant et les retournements dans le dernier tiers fonctionnent diablement bien. Évidemment, le trio au centre de l'aventure n'y est pas pour rien avec cette liaison est d'une maturité rare dans le jrpg. Les personnages grandissent naturellement, ils évoluent, ce amené avec beaucoup de finesse et de logique. Un gros plus.
Et puis Suikoden II vieillit bien. Doté d'une robe graphique d'une finesse rare, une 2D réussie, bien animée, agrémenté d'un chara design superbe, il reste extrêmement plaisant à regarder. Les villes sont magnifiques, les personnages superbes et si les forêts / arbres sont un peu trop redondants, retrouver les différents environnements du premier + les nouvelles contrées avec cette nouvelle DA (plus fine, plus détaillée, moins creepy) est un plaisir indéniable.
Une OST incroyable, insufflant une ambiance si particulière et originale. La quête des 108 étoiles (et +) toujours diaboliquement prenante, l'évolution du QG grisante, des mini-jeux partout, de l'humour, du drame, des sentiments, plusieurs fins (et bonnes, qui plus est)…
C'est un des rares JRPG qui – pour moi – ne vieillit pas. Il est si particulier, dans son approche, son ambiance et son scénario, qu'il reste à part. Réussi et maîtrisé de bout en bout. Une masterpiece, une vraie.
Suikoden III play2
Riskbreaker

le 19/11/2024
5_5
Suiko III peine à trouver son rythme.
Le début est particulièrement lent, et il faut beaucoup de patience avant que l'intrigue ne décolle réellement. Si le concept des trois perspectives est intéressant, l’exécution laisse parfois à désirer, surtout avec des plot holes qui sont venus me gâcher le plaisir sur la fin. Quant à la quête des 108, elle n'est pas des mieux pensées. Condensée autour d'un seul personnage (quasiment) : c'est presque une corvée annexe. Pas fan du système de trinité. Le jeu est vraiment plus que moyen visuellement, les musiques (en dehors de l'intro de feu) sont average, le jeu lent, trop de backtracking, peu de moments marquants, malgré certains arcs narratifs réussis et un univers toujours très riche en lore. Mais globalement, il manque de le charme et l'écriture qui rendaient ses prédécesseurs si uniques.
Suikoden Tierkreis nds
Riskbreaker

le 17/05/2009
Edité le 01/06/2013
8
C’est avec grand plaisir qu’on se lance dans cette aventure étant donné le nombre extrêmement faible de titres originaux sur la console. Au milieu de tous ces remakes se trouve donc Suikoden Tierkreis, un jeu original à part, qui se révèle n’être cependant qu’un spin off de la grande saga.
Mais pourtant… Ce qui retiendra dans un premier temps, ce sont ses graphismes magnifiques ! Du jamais vu sur DS, nous évoluons dans un univers en décors précalculés avec nos personnages en 3D. Des décors sublimissimes, très inspirés en tous lieux et qui explosent la rétine dans les derniers écrans de jeu. Un petit bémol cependant face à cette 3D toujours limite de la DS. Même si cela reste potable tant le nombre de personnages est grand, on aurait aimé un plus grand travail à ce niveau. À quand un titre avec les décors de Suikoden Tierkreis et la 3D de Soma Bringer ? Avec ce titre, on peut pourtant espérer voir débarquer dorénavant de grands jeux.
Mais le reste n’est pas en reste et propose une bande sonore magnifique dont on ne se lasse jamais, avec quelques mélodies phares apportant une dimension incroyable au soft. Le gameplay reste quant à lui très classique, avec une exploration très conventionnelle pour un Suikoden (hormis une world map simplifiée) avec des combats à 4 personnages très basiques. On regrettera sa difficulté générale bien trop légère et le manque de souplesse des menus.
Pour finir, une bonne surprise vient avec le scénario qui sait nous tenir en haleine jusqu’au bout et cela, en partant sur les chapeaux de roues. Alors même si les 8 premières heures sont sujettes à d’innombrables phases de dialogues qui peuvent lasser, on tombe rapidement dans le jeu et on enchaine les heures sans s’en rendre compte, d’autant plus que la quête des 108 étoiles est parfaitement intégrée au titre, une fois de plus, et permet de découvrir de nouvelles facettes du monde développé. Dommage que la fin soit si… faible. Je m’attendais à de nouvelles révélations, un final qui part en sucette, mais non. La fin est très basique ce qui rend l’ensemble un peu plus amer.
M'enfin, ne gâchons pas notre plaisir, ce Suikoden est un grand titre pour le support, une des meilleures expériences sur DS (avec TWEWY) qu’il serait idiot de rater !
Suikoden V play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Suikoden est un bon jeu. Un jeu qui relève le niveau de la série tombé à cause du 4e opus plus que moyen.
Le principal atout de ce jeu reste le scénario et la recherche des 108 étoiles. Tout comme dans le second épisode, la magie qui se dégage lors de la recherche des 108 personnages scotche le joueur devant son écran. Malheureusement, trop de points noirs viennent gacher le tableau...
Pour faire bref :
Ses qualités : un scénario très bien ficellé, un gameplay agréable, une très bonne ost, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres avec chacun une histoire interressante, le château gigantesque dont on ne cesse de parcourir ne serait-ce que pour en faire le tour et une durée de vie conséquente.
Ses défauts : un manque certain de rythme lors de la narration, un système de combat perfectible, une difficulté peut être trop facile, des graphismes trop sommaires gâchant quelque peu le charisme de certain persos (comme le prince), et une localisation française ratée (fautes, oubli de mots, phrases mal traduites, etc...).
Ah et je m'attendais peut être à de plus grosses révélations au niveau du scénario. Un peu déçu donc mais un jeu qu'on apprécie fortement une fois plongé dedans. Mais en aucun cas il n'atteint la puissance scénaristique du second opus...
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