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223 commentaires
Wonderboy in Monster Land ms
Riskbreaker

le 12/12/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Mon premier Wonder Boy ! Petite surprise de revenir sur ce support qu'est la Master System, mais la conclusion n'en est que meilleure. Ce titre est vraiment sympa à jouer et ce, même plus de 20 ans après. On prend beaucoup de plaisir à faire évoluer son personnage, les niveaux s'enchaînent vite et on y revient très souvent tant que le jeu ne s'est pas vu terminé.

Au niveau des graphismes, même si ce n'est pas à la pointe des capacités de la Master System, l'ensemble est très bien rendu, coloré, net, et très fluide.
De même, la bande sonore s'en tire avec les honneurs, proposant quelques mélodies bien sympas.

Attention cependant à la difficulté du titre, vraiment très élevée, qu'il sera difficile de surmonter sans émulateur.

Au final, un bon petit titre occupant quelques heures au coin du feu en hiver, avant de s'attaquer au reste de la saga.
Ys III: Wanderers from Ys md
Riskbreaker

le 27/08/2019
5_5
Si le début est assez catastrophique quand on compare à la version SNES, que la difficulté semble insurmontable (le leveling est bien plus lent et il n'y a que 12 niveaux contre 16 sur SNES), au final, cette version MD me semble tout de même un peu meilleure (je ne prends pas en compte la version PCE).
Le gameplay est un peu plus précis (sauf les sauts), les hitbox moins approximatives, les sprites des ennemis plus réussis et les dialogues et la scène de fin de meilleure qualité. Néanmoins, la traduction prend un peu trop de libertés en changeant tous les noms à tout va. C'est dommage.
Par contre, cela ne rattrape tout de même pas énormément les plus grosses tares du jeu lui-même. Un gameplay rigide, une exploration absente, un scénario presque abyssal et une durée de vie ridicule.
Je conseillerais cette version à défaut de pouvoir jouer à celle sur PC-Engine.
Ys III: Wanderers from Ys pcecd
Riskbreaker

le 27/08/2019
5_5
Sûrement la version à préférer pour se lancer dans ce Wanderer from Ys, même si elle pèche sacrement par son scrolling et animations complètement hachés.
Une version plus "facile" que les portages SNES et MD, plus jolie aussi, grâce à 3 scènes animées non présentes ailleurs. Des doublages présents pour la majorité des doublages (même si de qualité très discutable) et surtout… une qualité CD pour les musiques, qui font honneur aux compositions souvent réussies de cet épisode.
Simplement dommage que la PC Engine CD n'arrive pas à gérer les scrollings différentiels comme le font la MD et la SNES. Ça nuit fortement à l'expérience de jeu et certains coups ne "touchent" pas pour cause d'un framerate capricieux.
Après avoir fait les 3 versions, je conseillerais celle-ci pour son contenu, la version MD pour le gameplay + agréable et précis et la SNES pour la version la plus dure mais la plus fluide. 3 versions vraiment distinctes… auxquelles on préférera Oath of Felghana, bien entendu !
Blue Dragon Plus nds
Riskbreaker

le 15/01/2010
5
Jeu assez spécial tant il s'éloigne de son grand frère.

Le système de jeu ressemble étrangement à celui de FFXII Revenant Wings, mais à mon sens, il reste plus clair. RW m'avait bien embêté sur le fait que l'on ne puisse pas tourner la caméra où bon nous semble. Les unités se mélangeaient et c'était impossible de vraiment les contrôler. Ici, c'est un peu plus clair (grâce à la 3D), et comme la difficulté du titre est bien moins élevé que FFXII, ça passe impeccable.

En bref, les combats sont loin d'être aussi catastrophiques que ce qu'on peut lire partout dans d'autres tests. On regrettera simplement que certains persos prennent des chemins parfois complétement illogique quand on leur donne un point d'arrivée, mais c'est un bien moindre mal.

Pour le reste, le scénario est vraiment mauvais. On s'ennuie ferme durant la dizaine d'heures qui nous sépare de la fin. Les personnages sont encore plus niais que sur Xbox360 et le but final est franchement pas très interessant. Sans compter qu'on ne cesse d'explorer un simple cube aux étages qui se suivent et se ressemblent.

C'est donc très répétitif, pas très prenant et il n'y a que seulement vers la fin du jeu (à partir du moment où on est libre d'aller où bon nous semble sans avoir à combattre ces satanés bombes - c'est à dire avant le dernier combat) que le jeu peut devenir un peu sympa. Mais la lassitude installée est trop grande et on se dépeche de vite le finir.

Graphiquement, le titre est moyen, bien moins fin que FFXII RW avec des arts de persos découpés à la serpe et des magies pixelisées pas très jolies. On repassera. Musicalement, ce sont les mêmes ziks que sur 360, donc du Uematsu de bas étage avec des titres dont on ne comprend pas trop leur présence à tel ou tel endroit du scenar (un jazz funky pour le boss final, wtf ?!).

En somme, un titre moyen sur toute la ligne, qui peine à devenir intéressant. Heureusement que celui-ci se termine vite.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Riskbreaker

le 28/05/2009
Edité le 31/07/2009
5
La suite de Aria of Sorrow où on retrouve Soma Cruz. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai enchainé directement après avoir fini Aria.
Mais bon, un léger goût amer me reste en travers de la gorge après l'avoir terminé. Premièrement, ce chara-design affreux tue vraiment les personnages développés dans le premier. On a à faire maintenant à un méchant risible, moche, et complètement dénué d'intérêt. Soma n'a plus du tout autant de classe que dans l'ancien, on a l'impression d'être dans un dessin animé pour enfant (j'exagère un peu), mais au final, rien ne se dégage vraiment. Le scénario s'en retrouve complètement bafoué, et même s'il est déjà à la base très basique (plus que d'autres de la série), le chara design l'enfonce et le rend plus niais qu'il ne l'est. Dommage.
Autre point négatif : la bande sonore. Bien moins réussie qu'Aria of Sorrow, les thèmes se succèdent sans vraiment se démarquer (sauf un ou deux au mieux) et parviennent même à taper sur les nerfs. Décevant là aussi...
Reste le gameplay, toujours très bon pour un castlevania. On prend encore bien sûr du plaisir à explorer le château, à retrouver les différentes compétences, et à s'éclater comme un fou vers la fin en étant surboosté. Ca ne change donc pas et c'est tant mieux.
Malheureusement, le reste tuant l'ambiance amenée par le scénario, la déception est de taille, surtout après un Aria of Sorrow excellent...
Contact nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
5
Une petite déception pour ce titre.
Annoncé comme un soft décalé, avec beaucoup d'humour parsemé ici et là, l'impression qui s'en dégage passé quelques heures est tout autre. On a affaire à un jeu qui, certes a le mérite d'apporter quelques idées sympathiques (comme l'ensemble des armes, l'intéraction avec les npc et autres mini quête parsemées un peu partout), mais possèdent de tellement gros défauts que le poisson est noyé avant de l'avoir pêché.
Musiques saoulantes au possible, gameplay rigide et limité (système de combat minable), difficulté très mal dosée, répétitivité abusive des actions, scénario trop léger et mal mené, personnages au charisme d'une huitre et durée de vie plus que limite.
Contact est une déception, une grosse déception mais qui a eu au moins le mérite de sortir chez nous. Passez votre chemin...
Fable III xb360
Riskbreaker

le 20/11/2010
5
Après un deuxième épisode relativement réussi, du moins que j'ai apprécié, on se lance dans le troisième épisode, espérant retrouver l'ambiance à part de la série et la correction de toutes les lacunes du précédent. Résultat ?

+ Des graphismes légèrement revus à la hausse (plus fins, mais même moteur que F2)
+ Un gameplay toujours aussi simple à prendre en main
+ Enfin une mise en scène "relativement" réussie pour les différentes scènes importantes
+ Quelques scènes mémorables comme la rencontre avec le Crawler ou la mise en scène de la fin.
+ Des doublages juste géniaux
+ UNE INTRO GENIALE !!!

- une Ost toujours trop en retrait bien que sympathique (mais copie abusée de Elfman)
- Des bugs incroyablement courrants (collisions, caméras, persos qui marchent dans les airs, le chien aussi, etc...)
- Le chien qui devient dans cet épisode complétement inutile (alors que génial dans le 2)
- Des personnages trop caricaturaux
- les choix proposés sont bien trop manichéens. C'est soit on devient Super gentil, soit Super Mechant. La nuance n'existe plus, un bien mauvais retour en arrière comparé à Fable 2...
- La liberté bien moins présente que dans les autres.
- Les temps de chargements incessants.
- La magie du jeu ne prend pas cette fois-ci... On suit l'aventure sans réelles convictions...
- des sub-quests inintéressantes
- la gestion des emoticons est ici minable en comparaison au 2e opus
- l'évolution du perso, cette foutue route, est vraiment mal foutue...
- La perte de beaucoup de notions de rpg...

Bref, et j'en passe. Fable 3 est pour moi un bon retour en arrière là où le 2e avait posé quelques bases sacrément interressantes. Ici on se retrouve cantonné à des choix style Noir ou Blanc sans alternative possible.

Bref, très loin des énièmes promesses du Molinex.
Lunar Genesis nds
Riskbreaker

le 12/02/2010
Edité le 12/02/2010
5
Bon une petite aventure vite terminée, et c'est tant mieux.

Avec cet épisode, nous sommes à des millénaires de la série originale, il ne faudra pas chercher quelconque point commun avec les autres si ce n'est la déesse Althena. Passé ce cap, et du moment qu'on le prend tel qu'il est, c'est à dire comme un RPG classique, il peut se révéler relativement plaisant.

En effet, les graphismes et la bande sonore sont loin d'être mauvais, de même que les artworks fort sympathique. Il possède une durée de vie convenable et possède un bon nombre de quêtes annexes qui peuvent occuper un temps.

Malheureusement, le jeu est terni par d'énormes défauts qu'il est difficile d'oublier :

- combats souvent très longs
- Perte de HP quand on court (même si après les 4 premières heures, cela devient secondaire)
- Obligation de changer de mode de combat selon si on veut récupérer de l'exp ou bien des objets (même si, au final, on y gagne, car permettant d'exp très vite).
- Mise en scène minable, et scénario vraiment bof.
- Disparition de l'humour propre à la saga.
- Obligation de retraverser toutes les zones pour se rendre à une ville précise (sauf au tout dernier moment avec le vaisseau, mais c'est trop tard...)
- Fin complétement baclée, enfin, surtout trop vite expédiée. On n'a même pas l'impression d'avoir battu un boss de fin...
- Gros bug de sauvegarde sur la version US qui peut faire perdre un bon paquet d'heures de jeu (heureusement qu'on peut save à tout moment...)

Au final, donc, un jeu vraiment moyen. On y joue sans mal, au détour d'une petite pause entre deux autres titres plus attirants, mais l'expérience de jeu est si pauvre qu'il ne marquera pas les esprits. Vraiment dommage...
Monstania snes
Riskbreaker

le 26/11/2010
5
Un petit jeu fort sympathique, proposant un humour parfois vraiment décalé le tout porté par un scénario ultra classique mais qui se suit avec plaisir.

Évidemment, la durée de vie n'aide pas à s'attacher suffisamment à cet univers pour en profiter pleinement. Il n'empêche que les quelques heures qu'il procure (4 pour être exact) restent agréables et pas prises de tête.

Seul bémol, si l'ensemble du titre est très facile, deux pics de difficultés viennent plomber l'ensemble sans savoir pourquoi (la plaaaaaaaage !! et le boss de fin, un peu). Le gameplay, assez original, est accrocheur, et même s'il est relativement limité, la faible durée de vie aide à ne pas s'en lasser.

Bref, un petit jeu mignon, sans grande envergure, qui ne laissera malheureusement que peu de souvenirs.
Nostalgia nds
Riskbreaker

le 19/04/2010
5
Des défaus, des défauts et encore des défauts. Nostalgia cummule les fautes de goût pour nous proposer au final un soft tout ce qu'il y a de plus moyen. Et pourtant, les caractéristiques de départ n'étaient pas négligeables :

- De bons Graphismes : la DS nous présent un beau soft, dans la lignée d'un FFIV en plus leché. Bref du beau boulot, surtout pour l'animation, assez bluffante sur ce support (mais à des millénaires d'un Kingdom Hearts 358|2...).

- Une bonne bande sonore : Les musiques collent parfaitement à l'univers et on se plait à les écouter sans baisser le son. Même si au final elles ne sont pas mémorables, elles restent de qualité certaine. Un plus indéniable.

CEPENDANT !

Avec le parti pris de refaire le monde réel (notre terre, blabla), il aurait été bien de disposer d'un véritbale monde cohérent et magique (retrouver nos terres connues dans un RPG, quel bonheur ! Cf Terranigma). Seulement là, on a droit à un monde risible, terne, sans aucune imagination aucune, se plaisant à caricaturer tous les pays/villes/monuments que l'on voit. Et ce ne sont pas les pauvres quêtes nous demandant de partir à la chasse aux monuments connus qui améliorent ça.
Bref, un monde mal fait, mal agencé et peu cohérent. Un vrai bémol là dessus.

Du coup, avec ce monde gris et ininterressant, ils ont eu la bonne idée de placer un système tout ce qu'il y a de plus classique dans le RPG. Combat au tour par tour lambda, longuets et surtout TROP TROP TROP nombreux. Enchainer les combats tous les 3 pas sur DS dans les transports, c'est pas le pied. Rajoutez à cela une difficulté hasardeuse, super simple pour les combats à pied, et trop dur (trop long surtout) pour les combats en vol, et vous obtenez un jeu "chiant".

Mais le maître mot n'est pas celui là, optez plutôt pour un qualificatif du genre : SOPORIFIQUE !
Assurément le titre qui lui convient le mieux. On s'ennuie ferme, les rebondissements sont caricaturaux au possible, les héros sans saveur et ô combien convenus... Bref l'horreur.

Heureusement, quelques points viendront égayer le tableau comme le tableau de chasse (journal de l'aventurier) répertoriant tous les coffres/maps/objets/quetes du jeu. Pratique pour les chasseurs. Ou encore le nombre de quetes annexes à faire. (même si leur intérêt m'a semblé très limité et surtout ininterressant).

Bref, au final, un jeu mou, lent qui s'est pris pour un grand jeu (gros budget sur l'aspect technique) alors qu'il lui manque tout ce qui fait la magie d'un RPG. Dommage, j'en attendais mieux.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea ios
Riskbreaker

le 27/10/2014
5
Tu vois Oceanhorn, tu penses Wind Waker.
Tu penses Wind Waker, tu te dis que ça va forcément buter. Du coup, tu l'achètes hein, t'as rien d'autre à faire pendant la coupure du courant causée par le four de la mamie d'à côté.
Tu le lances. Et là, sensation bizarre, tu vois apparaître dans les premiers crédits, au tout début du jeu, Uematsu et Kenji Ito en tant que compositeurs. Tu te poses des questions, FORCEMENT ! Qu'est-ce qu'ils foutent ici ces deux là ?

On verra, mais dans tous les cas, ça commence bien. Du Zelda Wind Waker avec du Uematsu et Ito, ça sent bon le jeu qui va te réconcilier avec les iTrucs et autres AndroMachins tactiles qui puent.

Ahah, la blague...

Contrôles avec pad virtuel, un gros bouton pour basher et un plus petit pour utiliser l'objet secondaire. Ok, c'est Wind Waker version imprécise. Why not.
C'est joli, sans plus. Décors très « minecraftiens », des blocs partout qui se répètent (et les mêmes jusqu'à la fin du jeu tant qu'à faire hein), mais quelques effets de brillance (l'eau) qui te font croire que c'est joli. Bah en même temps, il y a beaucoup de couleurs, c'est tout de même sympa à regarder. L'animation l'est beaucoup moins par contre. Ils ont un peu zappé cet aspect, tant pis.
Bref, t'essaies d'avancer. La maniabilité est relativement correcte sur iPad, on a vu pire, largement.

Bon, c'est Zelda en copier/coller hein. Sans la magie de ce dernier, sans la vie qui en émane, sans la subtilité du gameplay, sans les mimiques sympas de Link, sans « Hey Listen ! » mais avec de la redondance en veux-tu en voilà, le temple du feu, de l'eau, les Zoras, les bombes, le bouclier miroir, les quarts de cœur et j'en passe.
Ca pue le plagiat. Un peu trop à mon goût. Surtout que bon... C'est un peu gonflant le jeu sur la longueur. Toutes les îles se ressemblent, les actions sont toujours les mêmes et les énigmes aussi faciles que sur Adibou 3+. Les premiers boss sont assez emmerdants parce qu'au tactile, forcément, c'est tendu de bouger vite. Mais avec un peu de persévérance, tu continues. En espérant voir Hyrule ou Ganondorf tant qu'à faire.
Oui mais non, t'as droit qu'à une pseudo île volante torchée en 30 min qui ressemblent à toutes les autres. Génial.

Et puis tu récupères Excalibur, tu vas péter la gueule à Oceanhorn, et t'as fini ce machin. 10H au compteur. Sans déconner...

Il n'y a pas d'âme dans ce jeu. C'est un foutu mix de ce qui a fait les heures de gloire de Zelda, il y a 20 ans. Oui 20 ans, quand il était en 2D le ptit Link. Sauf que là, en 3D, ça passe pas. Je crois qu'Ocarina of Time est passé par là, il y a... Hum 16 ans...
Ouais bon, on est sur mobile, tu pardonnes un peu plus, ça change du Candy Crush Saga qu'a installé ta copine ou de l'autre Terra Battle tout ripoux.
Mais c'est pas franchement bon. Il vaut ses 8€, clairement, car relativement ambicieux sur ce support (on croise rarement des titres de ce niveau), mais ça n'en fait pas un bon jeu vidéo.

Ah et au sujet de Uematsu et Ito, c'était une blague en fait. Ils ont composé à eux deux à peine 5 ou 6 pistes, le reste a été fait par Kalle Ylitalo. D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que les meilleures pistes sont d'elle (Sky Island pour ne citer qu'elle), et non des deux autres baltringues qui ont du être aux crédits simplement pour la fame... et pour vendre, bien sûr.
Phantasy Star Ø nds
Riskbreaker

le 06/01/2010
5
Bon bon bon bon. Difficile de faire un commentaire digne de ce nom sur ce jeu.
Premièrement, il est bon de savoir que je ne suis pas un expert des Phantasy Star, n'ayant jamais réussi à accrocher vraiment à un épisode. Et mes laborieux tests des différents Phantasy Star Online ne sont pas là pour me faire passer pour un pgm des PSO.
Bref, c'est le premier Phantasy Star que je finis si on prend la licence dans sa globalité.

Deux points à aborder : Le mode solo et le mode multi.

Le mode solo :
3 races de personnages. 7 donjons. But : faire passer les humains pour des gentils alors qu'ils étaient vu comme des méchants qui détruisent la planète. Pas très folichon tout ça.
Premier problème : la customisation du personnage n'est pas très développé et on se cantonne à utiliser les 4 pauvres têtes ou couleurs disponibles. Bref, on se lance. Et là, c'est le drame. On a droit à du vrai mob bashing comme les mmo coréens savent si bien les faire :
Une ville où l'on fait ses emplettes. Une fois faites, on fonce voir le maire pour qu'il lance une scène de blabla qui lance la "main story". On explore un donjon de fond en comble (archi mob bashing), on tue le boss et hop, blabla. Le problème, c'est que le scénario est minable et particulièrement court. 10heures suffisent pour en voir le bout, c'est vraiment peu. On se surprend même à zapper les scènes de dialogues tellement ceux-ci sont ininteressants par moment.
Bref, on fait son petit level up dans son coin, comme dans un MMO. On élève son fidèle MAG, on vend des objets et on s'attache à son perso.
Mais s'il n'y avait pas eu de scénario, ça aurait été exactement la même chose.
Et tant qu'à se lancer dans le level-up, on tate au mode multijoueurs...

Le mode multi :
Et là, c'est le drame (dans un premier temps).
Hormis un mode multi en réseau local, plusieurs choix sont dispos pour ke lide Wi-Fi : Partie online avec des amis (yeah les codes amis de la DS !) / Freeplay / Solo.
Ce dernier mode Solo n'a d'ailleurs aucun intérêt, m'enfin... (c'est le mode Offline sans les NPC... Super).
Si le mode Ami demande d'en posséder, c'est que ce n'est pas pour moi. (impossible de trouver un pote jouant à phantasy star 0 < ).Donc on passe au Freeplay, et là, à force, on s'y attache.

Sans savoir pourquoi, on commence à jouer et rejouer. Pourtant, il n'y a ici aucun intérêt réel si ce n'est de leveler. La seule chose que l'on peut faire en freeplay, c'est finir un donjon. On attend 5 minutes de trouver des potes, et hop la console nous fout ensemble dans un donjon pris au pif (ou non) avec la difficulté au pif (ou non). Et c'est parti. On peut même pas parler aux autres, on doit utiliser la dizaine de phrases préfaites (genre 'hello', congratulations, ah ah ah, oh no) et c'est tout.
Voilà, on se demande au final pourquoi on y joue. C'est nul, c'est pauvre, les quêtes n'ont aucun intérêt et pourtant on s'y attache et on perd une vingtaine d'heures dessus.
Heureusement, il se présent avec une 3D pas mal pour le support (hormis le fait que l'on a sans cesse l'impression de n'être que dans des mini-zones et ces fond de zones pixelisés et laids au possible). mais les musiques sont vraiment mauvaises au point qu'on les coupe après 15 minutes de jeu. Reste l'aspect addictif des Phantasy Star Online qui le font sortir des mauvais RPG.

C'est très moyen, mais c'est Phantasy Star Online et c'est prenant à plusieurs. C'est tout.
Star Ocean: The Second Story play
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 10/08/2009
5
L'ayant terminé quelque temps après sa sortie, Star Ocean 2 m'a en fait paru bien en deçà de mes attentes. Ce jeu a très mal vieilli. En somme, ce jeu me donne une impression de brouillon. Un bon brouillon tout de même, mais avec un système de jeu pareil il méritait mieux. Dommage, on se rattrapera sur Star Ocean 3
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Riskbreaker

le 17/12/2009
5
Zelda TchouTchou est là ! Impossible de le louper celui-là, tant son annonce faisait déjà frémir bon nombre de joueurs... Et bien on peut dire que pour une fois, on ne s'est pas trompé, du moins à mon sens.
Ce Zelda est bien inférieur à tous les autres, au point où je devais me forcer pour le terminer.

Tous les défauts de Phantom Hourglass sont ici présents mais là où on pouvait passer dessus à l'époque, aujourd'hui, ce n'est plus tolérable.

Premièrement, le fameux temple du Roi des Mers de Phantom Hourglass, celui qui énervait au plus haut point la majorité des joueurs tant son exploration était ennuyeuse et fastidieuse, est ici de retour avec une version à peine améliorée. Alors certes, dorénavant, nous n'aurons plus à recommencer depuis le début à chaque fois, son exploration. Mais les 30 étages sont ici de trop et les allers-retours entre différents paliers sont d'un ennui sans nom.

Deuxièmement, l'exploration en train est totalement ratée. On suit un parcours prédéfini sur lequel on indique seulement la direction à prendre aux intersections. Peu de liberté et donc, finie l'exploration à la zelda où on allait où bon nous semble à tout moment. De plus, c'est exactement la même chose que le bateau dans Phantom Hourglass. Les mêmes ennemis qui attaquent, les mêmes objets à exploser, etc etc... Les dev ne se sont pas vraiment foulés.

Et tant qu'on y est, je pousserai un coup de gueule sur la forme : il est en tout point similaire à Phantom Hourglass. Mêmes textures, mêmes personnages, même maniabilité (sauf la roulade qui a été simplifiée, tant mieux), mêmes énigmes, mêmes objets (à 1 ou 2 près), etc etc. Pour peu que l'on ait fait PH peu de temps avant, un sentiment de déjà-vu énorme vous parcourt durant toute la partie. Bref, comme si cela avait été développé en deux jours en prenant pour référence PH et en changeant 2/3 éléments pour faire comme...

Ah et la difficulté... Les 4 premiers donjons se terminent en 15 minutes chrono et le 5e ose nous tenir 45 minutes... C'est très faible, d'autant que les boss ne posent absolument aucun problème. Mais à côté de cela, on a ce fameux donjon de la tour des dieux qui rend FOU ! Horrible avec le retour des armures, exactement pareil qu'auparavant... Ah non, maintenant, on en contrôle une, ce qui rend l'exploration encore plus désagréable...

BREF ! Beaucoup beaucoup de points négatifs et un sentiment que ce Zelda diverge des anciens. Prenant une toute autre tournure, on s'éloigne vraiment de l'esprit original. Alors que l'on recherchait dans les Zelda une aventure avec un grand A et des scènes épiques au possible (aaah Ocarina of Time....), là, on a à faire à un petit jeu d'aventure en tchoutchou pour gamin sans réel plaisir. Aucune épopée, rien.

Cependant, cela mis à part, en le prenant seul et non comme un élément de la saga Zelda, Spirit Tracks se laisse jouer. Le gameplay est bien fichu, comme d'habitude. Tout se manie à la perfection au stylet et les scènes s'enchainent rapidement sans temps mort (si on exclue le train...). La bande sonore est particulièrement bonne (en particulier la musique durant le staff roll à la fin...) et on retiendra donc quelques petits moments de plaisir bienvenus comme le combat de fin, assez prenant bien que trop facile.

Ah, et on crachera sur les graphismes, qui, cette fois-ci, sont de trop. Finie la découverte du Link SD, on veut du Zelda du vrai. Mais avant d'en voir le bout.....

Zelda est mort, VIVE ZELDA !
The Twisted Tales of Spike McFang snes
Riskbreaker

le 01/06/2013
Edité le 12/06/2013
5
Un titre qui me faisait rêver étant tout jeune dans les magazines Nintendo. C'était super beau et ça paraissait quand même diablement sympa !

Bon... En fait non.

Le scénario est horriblement anecdotique, archi mal narré avec des personnages tous aussi inintéressants les uns que les autres. Et pourtant, au travers de certains dialogues, on sent qu'ils ont tenté d'insuffler un léger second degré. Raté.
Bref, on incarne le fils de Dracuman, Spike McFang et il faut sauver Batland du vilain méchant qui a subtilement pris possession de toutes les contrées. Et hop, habile raison pour traverser le pays de fond en comble.
On a vu mieux.

Question gameplay, c'est le minimum syndical. Une pseudo ville (3 maisons, 2 NPC inutiles et une boutique) dans laquelle on achète différents chapeaux (armes aux attaques différentes) et quelques soins. Ensuite on file au donjon avoisinant pour y débusquer le vilain boss. Et hop, le jeu nous emmène directement à la prochaine zone.
Autant dire que l'aspect RPG est ici présent, certes, mais réduit au strict nécessaire. On avance dans le couloir, on tue à la chaîne les vilains mobs se présentant devant nous, histoire d'avoir le level requis pour le boss, et on termine la zone.

5 heures plus tard, c'est fini, et tant mieux.
En revanche, le soft se rattrape fort bien techniquement parlant. Des graphismes vraiment sympathiques, des décors réussis bien qu'en très faible nombre et une animation convaincante. Exactement ce dont on est en droit d'attendre de la SNES en 1993.
Et une chouette bande sonore au passage.Quelques musiques bien sympathiques qui donnent au soft un ton léger assez agréable.

Au final, on termine ce RPG de la même manière qu'on l'a commencé : sans trop savoir pourquoi. C'était court, pas désagréable, mais franchement limité. Un bon petit jeu pour les plus jeunes d'entre nous, les vieux routards passeront leur chemin.
Undertale psv
Riskbreaker

le 05/08/2019
5
Enchaînements incessant de scènes "originales". Déconstruction du jeu-vidéo tous les 2 pas. Dialogues incessants venant couper toute avancée. Une multitude d'éléments différents voire opposés qui viennent et s'en vont.
Tout cela m'a semblé former un amalgame un peu trop décousu qui ne m'a pas convaincu plus que cela. Ni touché. J'ai suivi ce couloir de 4 h sans réelle implication. M'émerveillant sur certains petits détails, mais souvent frustré par l'enchaînement trop rapide des évènements qui empêche toute implication du joueur.
Ok, il faut le refaire en variant notre manière d'aborder les évènements. Ok, mais non, trop artificiel pour que j'adhère.
Je suis passé à côté de cette succession de mise en abyme du rpg.
Vandal Hearts: Flames of Judgment xb360
Riskbreaker

le 22/11/2010
5
Un jeu plus que moyen, frôlant le ridicule sur bien des points. Un jeu qui aurait du sortir à l'époque de la PS1 pour trouver un véritable public.

+ La rapidité du gameplay
+ Quelques musiques
+ Variété des missions / environnements

+- Le scénario, plus convenu tu meurs

- le chara design, juste horrible.
- difficulté quasi inexistante
- Durée de vie risible (11h)

Bref, un sentiment d'inachevé se dégage du titre tout au long de l'aventure. Inachevé ou bâclé même... Ça se laisse jouer, mais n'attendez rien de cet opus sous peine d'être tristement déçu.
Wild ARMs play
Riskbreaker

le 22/04/2009
5
J'avoue avoir du mal à comprendre comment ce jeu a pu, selon les dires, concurrencer FF7 en son époque... Impossible d'accrocher à ce jeu (à part la scène d'intro évidement qui est superbe). Les graphismes sont vraiment limites en particulier durant les combats, le système de combat brouillon au possible et un scénario qui n'est pas si proche que cela de l'esprit "Western" qu'il voulait s'attribuer. On se penchera sur le 3e opus, de bien meilleure qualité.
Winter Voices - Episode 2: Nowhere of Me pc
Riskbreaker

le 11/02/2013
Edité le 12/02/2013
5
Suite directe de "Those who have no name" et difficile de le nier.
On reprend les mêmes et on recommence.

Je sous-entends par là qu'hormis la fin présageant un certain renouvellement pour la suite (rencontre avec Ven et le corbeau qui se réveille enfin), c'est une fois de plus la traversée du désert.
L'ensemble se focalise sur l'introspection de l’héroïne au détriment du gameplay. Un thème très bien traité, soit dit en passant. Avec de jolies métaphores et scènes bien choisies pour les illustrer.
Seulement... C'est chiant.

Le prologue avait su apporter un peu de variété dans les situations et les lieux. Seulement voilà, le premier épisode ainsi que ce second, à trop vouloir rentrer dans la psychologie de l'avatar principal, fait fi de tout le reste.

Fort heureusement, les points forts de Winter Voices restent présents. A savoir une ambiance toujours aussi spéciale et froide, des musiques toujours aussi réussies (avec ENFIN une nouvelle piste), et une écriture modèle. On joue à Winter Voices de la même manière qu'on lirait un recueil de fables oniriques. On se pose, on respire l'air frais de la montagne et on plonge dans un doux rêve où chacun se fait son histoire.

Assurément, c'est plaisant.
Seulement fallait pas oublier le gameplay en cours de route !

Allez, sans rancunes, on se retrouve tout de même à l'épisode 3.
Ys III: Wanderers from Ys nes
Riskbreaker

le 27/08/2019
5
Une version NES qui fait forcément peur mais qui, en fin de compte, n'a – presque – rien à envier à son homologue SNES (ou autre). Le jeu est techniquement très convaincant pour le support et ne rame que rarement. Évidemment, on perd tous les effets de scrolling différentiels vus sur PCE / MD / SNES, mais au profit d'une fluidité assez exemplaire, d'un rythme et de combats nerveux, le tout avec des couleurs vives et plaisantes. Un portage réussi, plus précis que les hitbox molles de la SNES.
12 niveaux maximum pour cette version (comme sur Megadrive) et un besoin de faire du level up peut-être plus présent que sur les autres versions. On est plus au niveau de la Megadrive que de la SNES à ce niveau. Et c'est pas un mal tant le jeu gagne en nervosité.
Les compos sont dans l'ensemble assez bien retranscrites et bien qu'il manque un peu plus d'écrans d'intro et de fin, on en ressort assez convaincu. Je la préfère même à la version SNES !
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