bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Holy Magic Century n64
Riskbreaker

le 04/10/2016
3
J'ai toujours eu un petit capital sympathie pour ce titre. Un des rares "vrais" RPG du support, forcément qu'il est dur de passer à côté.
Alors, qu'est ce qu'on a ici ?
Un démon enfermé depuis 1000 ans dans une dimension parallèle qui va être libéré (puis défoncé dans la minute suivante) par un jeune garçon de 8 ans que tout le monde considère comme un grand magicien. Ok. Il va aller récupérer les 4 gemmes habituelles (eau / feu / terre / vent), sauver un roi contrôlé par le démon et combattre 103101383 fois. Aucune narration n'est à noter. Tout se passe via des dialogues avec les rares NPC qui peuplent l'aventure. Seuls les différents boss oseront vous parler plus de 4 lignes avant de se faire botter les fesses.

Et voilà.
À côté, on a un système de combat qui peut sembler original mais qui ne l'est pas. Une simplicité trompeuse demandant pas mal de farm. Cinq pistes audio se battant en duel (et loin d'être de qualité). Une durée de vie avoisinant les dix heures (encore que ça, on peut le considérer comme positif). Et des donjons-couloirs vraiment gonflants sur la fin, car osant nous plonger pendant plus de 10 à 20 min (voire plus) dans le même couloir couleur caca, avec des combats tous les 3m.
L'unique intérêt est la recherche des petits esprits paumés un peu partout et qui font évoluer nos magies. Voilà.
C'est moche, les associations de couleurs souvent de mauvais goût et relativement pauvre en diversité. Le pire, c'est que seul le héros et les mobs sont animés. Aucun NPC ne bouge, aucune scène de scénario, juste une succession de clichés. Bouh.

Je n'avais pas de grands espoirs pour ce jeu, mais j'étais parti avec l'idée d'être tolérant pour ce quasi-unique RPG de la 64.
Mais faut pas pousser, c'est du caca.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
7
Un Open World relativement bien construit, intriguant et diablement beau. L'univers SciFi post apo est très attirant au premier abord et les zones d'ombre du départ donnent sacrément envie d'explorer ce monde. Dommage que le traitement et la trame principale tombent dans les dernières heures sur du poncif habituel trop attendu, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.
Le système de combat est sûrement le point qui m'a le plus accroché dans ce jeu tant les options laissées au joueur sont grandes et bien pensées. On chasse vraiment, on s'amuse à mettre des pièges, à préparer le terrain (même pour les boss) et c'est souvent épique et grandiose.
En dehors de ça, on n'échappe pas aux collectibles classiques, un peu chiant sur la fin et aux annexes fort moins bien écrites.
C'est beau, c'est plaisant, on a envie d'en avoir / savoir plus, mais on lui reprochera une écriture peut-être trop simpliste sur la fin et des enjeux trop attendus. J'espère que sa suite saura corriger cela.
Hybrid Heaven n64
Riskbreaker

le 07/12/2017
4
Comptant parmi les rares RPG de la N64, Hybrid Heaven se démarque par un univers SF adulte à la croisée de Metal Gear Solid et Blade Runner (pour les thèmes abordés dans ce dernier). Couplé à un système de combat pour le moins original. L'aventure se termine en une quinzaine d'heures et force est d'avouer qu'elle possède une forte identité visuelle, mais surtout atmosphérique (une ambiance pesante assez unique dans le RPG).
En revanche, ses qualités s'arrêtent là. Techniquement très en retard, avec de nombreux gros ralentissements (encore pires si vous décidez d'utiliser l'Expansion Pack), on bataille souvent avec la maniabilité et cette inertie lors de la course assez bizarre. Les couloirs se répètent inlassablement, très peu de variété dans les décors, les ennemis de même, à peine une vingtaine différents, et on croule sous le nombre de combats. Pesant.
Le scénario lui, se voulant adulte et mature, tombe dans la caricature bien des fois avec ses rebondissements attendus et dialogues ratés. Sans compter l'animation des perosnnages lors des scènes… On est très loin de la mise en scène d'un Metal Gear. Très très loin.
Une curiosité, pas au niveau d'un étron, mais un jeu qui aurait pu proposer bien plus qu'un simple couloir parsemé de combats de catch.
I Am Setsuna psv
Riskbreaker

le 11/08/2017
5_5
J'ai beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour ce jeu. Chaque pas que j'ai fait dans ce monde me rappelait à d'autres titres. Chaque personnage fait référence (directe) à un autre héros de RPG. Chaque évènement fait référence à un autre twist déjà vu/connu. Chaque attaque, chaque quête nous rappelle à un autre titre. À tel point que cç en devient dérangeant très vite. Rajoutez une OST entièrement au piano (et pas des plus inspirés, avec peu d'accords, peu de renouvellement, peu d'envolées) qui m'a littéralement plombée et un univers qui se sort pas de cette foutue neige et… vous obtenez un jeu qui se veut mélancolique mais qui tombe trop vite dans l'ennuyeux.
Fort heureusement pour lui, il se laisse agréablement bien jouer. Pourquoi ? En raison de son accessibilité, de ses éléments de gameplay simples mais efficaces, de la rapidité avec laquelle on traverse les donjons, et ainsi de suite. On traverse l'aventure très rapidement et de ce fait, il arrive à gagner quelques points de sympathie.
Je l'ai terminé à fond, toutes quêtes et boss annexes compris, pour voir jusqu'à quel niveau ils allaient pousser leur ambiance pseudo-mélancolique mais malheureusement… il ne décolle jamais. Ça reste plat.
Alors ouais, il est sympathique au fond car plaisant à faire sur Vita entre deux titres plus lourds, mais son manque d'ambition (ou l'inverse) le plombe littéralement. Ça ne reste qu'un petit jeu, une pâle copie d'un peu tout ce qu'on a vu entre 1994 et 2002, le tout rempli de piano relou et de blanc asthmatique.
Immortals: Fenyx Rising pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
6
Le gloubi boulga habituel de Ubisoft version Mythologie grecque / RPG.
Un gros open world, des collectibles partout, on répète le même type d'exploration durant 40 h pour collecter les éléments nous permettant d'upgrader notre personnage. 5 zones, 5 boss, le boss final. C'est fini, c'est digéré dès le lendemain.
Sur le papier, rien ne donne particulièrement envie. Surtout son côté "copie chinoise de Breath of the Wild" agrémenté d'un OW Ubisoft… Et pourtant…
Ça fonctionne relativement correctement et le jeu se parcourt sans déplaisir. Les premières heures restent compliquées car le ton du jeu, sa représentation graphique cartoon too much et le doublage déplorable du jeu peut facilement en rebuter plus d'un. Mais une fois cela accepté par le joueur, l'univers est plaisant à parcourir et les "sanctuaires" sont intéressants, très axés plateformer. Pas pour me déplaire.
On en retirera pas grand chose au final. Les twists de fin sont gentillets mais pas suffisant pour faire passer la pillule du jeu prémaché. Techniquement très joli, artistiquement… ça se discute, auditivement ça fait le yoyo... Le reste ? C'est du collectible, très peu pour moi.
Je me suis amusé quelques heures, c'était sympathique, mais on est bien content quand ça s'arrête tout de même. Lassé.
Infinite Space nds
Riskbreaker

le 01/12/2010
4
Tout heureux de me lancer dans cette aventure aux vues des différents avis ici présents, j'avoue que je suis tombé de bien haut.

Autant je ne peux nier les points positifs que tout le monde énumère, autant pour moi ils sont complétement ternis par un lot ahurissant de points de négatifs.

Premièrement, les premières heures de jeu sont juste horribles. On ne sait pas où on va, on navigue à moitié au pif, essayant de se retrouver dans cette bouillie de pixels qu'est la map et on se prend Game Over sur Game Over jusqu'au chapitre 2. Bon ok, on s'y habitue, on commence à comprendre les rouages mais punaise... Impossible de rentrer dans le jeu. Les dialogues sont interminables, la plupart se perdant dans des élucubrations politico-guerriere à deux francs six sous, la mise en scène est quasi inexistante alors pour peu qu'on n'arrive pas à blairer la tonne de textes qui défile, le jeu devient d'un soporifique...

Bref, on se force un peu puisqu'on lit partout que le scénario est génial, tout ça tout ça, le jeu le plus "intelligent" et le plus "mature" du support... Mouais.

Heureusement, à la moitié du jeu, une scène bien sympa nous sort de notre torpeur et on se dit que "ça y est ! c'est parti !". Que nenni, tu quoque mi filii. Le jeu repart très vite sur son rythme de croisière imbuvable jusqu'aux 2 dernières heures de jeu où là, tout prend son sens.

Mais non ! Il a fallu tout gâcher par une fin désastreuse, balancée en 2/2, et aucun ajout ni réjouissance particulière après le staff roll. Mouais. 50 heures pour ça. Ca fait mal aux fesses.

Ajoutez à cela un système de combat "pierre-feuille-papier-ciseau" aussi nul qu'anti ludique, un système de quête des plus barbants (sans déconner, se retaper 1000 fois les trajets dans la pseudo galaxie, faut pas déconner...), une pléthore de personnages, mais dont les 3/4 sont inutiles et une pseudo exploration de l'univers vraiment chiche, voire minable.

On retiendra peut être la construction des vaisseaux et l'agencement des membres de l'équipage, mais bon... Perso, customiser à outrance son destrier ne me plait pas plus que ça.

Ah, et graphiquement.... Un des pires softs du support. Hormis les artworks (figés au passage, bien sûr), on ne cessera de se retaper 15 fois les mêmes avancées des vaisseaux, les mêmes explosions, les mêmes twists, etc etc... L'horreur.
La bande sonore est du même accabit. Répétitive à souhait. Sans compter les effets sonores (putain l'alarme quoi.... twiiiiiiiiii twiiiiiiiii toutes les 3 min)... Seules les denières musiques du jeu (boss de fin comprise) restent sympas.

Enfin voilà, une grosse déception. Un jeu dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer dedans tant les défauts sont nombreux, tant le scénario nous promet de grandes choses pour au final retomber comme un flanc, et tant l'ennui était omniprésent. On m'avait promis grand, j'ai tenu jusqu'au bout pour en être sûr, je n'aurais pas du.
Infinite Undiscovery xb360
Riskbreaker

le 10/08/2009
7
Je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose aux vues des différents commentaires sur le jeu, et pourtant, j’en ressors relativement conquis. Entendez par là que le soft se dote d’arguments positifs qui permettent de le finir sans aucune peine, sans jamais se forcer à aller jusqu’au bout.

+ Capell / Sigmund (évolution du personnage)
+ Le scénario
+ Les musiques ! (du grand Sakuraba ici !)
+ Touma & Komachi !
+ Le système de combat (nerveux et visuellement réussi)
+ Les trois équipes simultanées ! (combattre à 12 en même temps, c’est énorme !)
+ Exploration très vaste ! Un grand plaisir de gambader dans ces plaines gigantesques !

- Graphiqmes : décors limite niveau ps2 la plupart du temps, bien que les personnages sont plutôt bien réussis.
- LA FIN ! (nulle au possible)
- La durée de vie (19h pour être niveau 54 et finir le jeu, c’est faible)
- La répétitivité des actions (on casse les chaînes tout le jeu)
- Maniabilité vraiment peu intuitive…

Voilà, un jeu plaisant mais avec beaucoup de lacunes qui ternissent que trop son image. A faire pour le développement du scénario plutôt bien réussi et pour son système de combat agréable. J’en sors donc relativement séduit
Infinity Blade ios
Riskbreaker

le 19/05/2014
Edité le 23/06/2014
2
Incroyable sensation d'être devant un benchmark pour mobile. Aucunement grisant visuellement, hormis la performance de faire tourner ce moteur de manière fluide sur mobile. Peu éblouissant au final tant le nombre de "pièces" est ridicule, le nombre d'ennemis de même, et la mise en scène au ras des pâquerettes. Bref, passons, pour une fois, je me fiche totalement des graphismes tant le reste pue des pieds.

Et pour le coup, on s'emmerde royalement. Franchement.

Aucune liberté, une succession de pauvres combats débiles montés sur un principe de shifumi-reflexe-tactile très vite lassant et un principe de gameplay cachant honteusement un vide intersidéral de contenu et d'idées.
Ah, heureusement, on peut débourser quelques sous supplémentaires pour s'éviter de refaire 50 fois la boucle du château. La blague...

Un concept uniquement basé sur la performance graphique, sans réel travail vidéo-ludique. C'est nul, c'est court, c'est redondant, c'est cher, le principe est mauvais, le gameplay est vide, les menus sont horribles et les combats se déroulent tous de la même manière.

Allez, 5€ dans le vent.
Aucun intérêt.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Riskbreaker

le 16/08/2013
Edité le 16/08/2013
7_5
Kaeru no Tame nous renvoie directement à notre expérience magique de Zelda: Link's Awakening. Pourquoi ? Parce que le destin du prince que l'on incarne ne cesse de croiser celui du Prince Richard, personnage que l'on découvre dans ce dernier.
De plus Kaeru no Tame a servi de base à Zelda: LA et ça se sent !

Même moteur de jeu (graphismes très très proches), quelques mécaniques de gameplay similaires, même police d'écriture, map monde, exploration par écran, passages en 2D de profil... Même les musiques y font penser.
Et c'est bien !

Passé ce petit moment nostalgique, Kazeru no Tame nous livre une aventure très fraîche, vraiment plaisante de bout en bout et assez novatrice sur Game Boy. Très loin des RPG austères et désagréables de l'époque, on a ici affaire à une jolie aventure bien huilée, très drôle, aux rebondissements variés.
Le gameplay se distingue par le pouvoir du Prince que l'on contrôle qui, au cours de l'aventure, pourra se transformer en Grenouille puis en Serpent ! Ca lui permet ainsi d'atteindre quelques plateformes inaccessibles et de parler à ses congénères de même race au lieu de se faire attaquer. Sympa, jamais contraignant, la plupart des mécaniques du jeu sont basées là dessus.
Question combat, il n'y a rien à faire. On avance sur l'ennemi, le combat se déroule automatiquement dans un nuage de fumée, et si vos stats sont suffisantes, vous gagnez. Du coup, l'intérêt du jeu repose principalement sur la recherche d'artefacts et d'équipements pour que vos personnage soit toujours à niveau.
Il faut dire que la mayonnaise prend très vite et on se plait à parcourir cette île en long, en large et en travers !

En plus c'est beau, c'est franchement marrant et la fin propose un combat final pour le moins... original.
A ne pas louper !

Un des meilleurs titres du support dans le genre.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Riskbreaker

le 21/11/2009
Edité le 21/11/2009
7
Kingdom Hearts 358|2 est un jeu adressé uniquement aux initiés de la saga. Inutile pour un novice de se lancer dedans tellement les liens avec les personnages des deux premiers volets sont étroits. Cela dit, pour un joueur assidu de Kingdom Hearts, 358|2 répond à bon nombre de questions laissées en suspens.

Le problème, car il y en a un gros, c'est que le déroulement global du jeu est loin d'être homogène. Et comme le dit Luckra 2 posts plus tôt que le mien, tout est concentré dans les dernières heures de jeu. On passe environ 18 heures du jeu à enchainer des missions sans but réel que "d'aider l'organisation". Passés ces 18 heures, le jeu prend une toute autre tournure et le scénario décolle enfin pour se terminer en apothéose avec un combat final de grande envergure (sur DS, c'est assez incroyable). Dommage donc que les sensations de fin de jeu ne soient pas mieux réparties. A cause de cela, il a fallu que je me force à démarrer le jeu bien des fois afin d'avancer un peu plus...

Cela dit, le jeu est en lui-même très bien conçu. Le replay value est au rendez-vous pour quiconque trouvera son compte dans ce gameplay typé KH1 (mais après le 2, c'est dur de revenir en arrière). Des missions secondaires en veux-tu en voilà, des épreuves en temps limitées et même un mode missions en multijoueurs pouvant apporter bien des choses en mode solo. Bref, il y a de quoi faire.

Question technique, le jeu est une véritable prouesse et nous scotche en permanence. Attention cependant au début du jeu que je trouve en deçà des heures qui suivent. Même à ce niveau le jeu explose à la fin, nous proposant des scènes en synthèse dans tous les sens, des décors en 3D assez énormes et toujours une animation au top. Du jamais vu sur DS. On reprochera simplement le fait que les dev n'aient pas pu y insérer plus de phases doublées. Mais le jeu tant déjà énorme (256Mo), on ne fera pas la fine bouche. Musicalement, il s'en sort très bien aussi, bien que l'on retrouve exactement les même musiques que dans les précédents volets.

Au final, après 25 heures de jeu, on ressort tout de même heureux de l'avoir fait, tant cet épisode apporte de réponses sur Roxas et Axel. Malheureusement, il donne tellement envie de relancer KH2 que cela pourrait être un défaut ! Mais bon, les 15 premières heures assez mornes et le gameplay rigide (bien qu'explosif sur la fin) contrebalancent le tout et hisse KH au rang de bon jeu sans plus, assez loin de la qualité des deux épisodes PS2 et même de Chain of Mémories.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Riskbreaker

le 06/03/2011
Edité le 06/03/2011
8
Après un 358 Days tout moisi, j'avais peur de me retrouver face à un énième KH sans saveur.
Je me suis bien trompé sur toute la ligne....

Gameplay ultra nerveux (qui frôle la qualité de celui de KH2) avec une difficulté bien dosée, on se prend très vite au jeu pour admirer des combats hauts en couleurs et en effets de lumière vers la fin. Du grand spectacle, du bon KH comme on aime.
Les graphismes sont d'ailleurs pour l'occasion d'une qualité exceptionnelle, et on ne se mouille pas trop en disant que KH BbS est ce qui se fait de mieux sur le support en 3D. Musicalement, Shimomura encore fait des merveilles et les thèmes sont toujours d'excellente factures, épique comme il faut. Parfait.

Reste le scénario qui peine à démarrer.
Si les toutes premières minutes démarrent plutôt bien, le rythme perd un peu de sa splendeur assez vite pour repartir de plus belle vers la fin de chacun des scénarios. Résultat, une certaine lassitude peut se faire sentir (faut quand même se retaper 3 fois chaque monde au moins, une fois par perso), ce qui a provoqué chez moi une petite coupure de 5 mois avant de me décider à le terminer pour de bon.

Mais à ma grande surprise, la fin apporte enfin de véritables réponses (plus ou moins viables selon les persos) et fait redémarrer la série en y ajoutant une ouverture pour le moins intéressantes. Elle se paye même le luxe de faire le lien avec KH2 et de nous présenter un Sora plus "héros" que jamais. (à condition d'avoir vu Blank Point, la fin secrète). Du coup, j'en ressors content. Content de voir enfin un bon scénario, certes à des millénaires de celui de KH2, mais très bon à sa manière. Youpi.

Du coup, au final, KH BbS me semble être un très bon jeu, un bon KH qui redonne à la saga ses lettres de noblesse. Si KH2 continue de trôner comme étant l'épisode le plus abouti, le mieux rythmé, le plus jouissif, nul doute que BbS sait reprendre bien de ses qualités pour s'en rapprocher grandement, voire le dépasser sur certains points ! Nice !
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Une véritable claque technique pour la GBA. La réalisation est véritablement fabuleuse du début à la fin, tant au niveau des graphismes que de la bande sonore. De plus, toute l'avancée du jeu repose sur un rythme complétement dingue. Tout va très vite, très très vite même. A peine le temps de se remettre d'une révélation scénaristique qu'on enchaine un combat titanesque.
Le jeu ne s'arrète jamais et c'est peut être même ce que l'on peut lui reprocher. La fréquence des combats est tout simplement ahurissante. On passe environ 95% du jeu à enchainer combat sur combat ce qui évidement, peut lasser de temps en temps....
Et pourtant ! Le système de combat est tellement...génial et rapide qu'à peine la GBA posée pour faire une pause on a envie d'y retourner pour connaitre la fin du monde dans lequel on évolue !
Question scénario, on reprochera peut être au jeu d'être plus creux que ses grands frères sur ps2. On considérera cet opus comme le 1.5 donc, et à juste titre.
En bref : un jeu d'une réalisation incroyable (franchement, graphiquement, c'est la claque absolue), d'un gameplay nerveux comme pas deux, d'une durée de vie fort appréciable (environ 30heures pour finir les deux scénarii (20h Sora +10h Riku, celui de Riku étant plus simple donc plus court à finir)) et d'une trâme scénaristique excellente.
Seul point noir : le jeu se résume à traverser des mini zones aléatoires pour atteindre une pièce précise qui fera avancer le scénario. Résultat : une fréquence de combat bien trop élevé qui ne nous permet jamais de souffler.
Knights in the Nightmare nds
Riskbreaker

le 17/06/2009
Edité le 22/02/2013
9
Après plus d’un an et demi d’attente interminable, voilà la première partie de Knights in the Nightmare bouclée. Alors justifie-t-il une telle attente ? La réponse est oui !

Tout d’abord sur la forme, le titre se démarque déjà grandement de bien d’autres productions sur DS. Les graphismes sont magnifiques, sans baisse de qualité, et même si on pourrait lui reprocher une certaine répétition au niveau des couleurs, il faut avouer que les level-designers étaient particulièrement inspirés. Les personnages, alors qu’ils sont en grand nombre (très grand même), arrivent à se démarquer pour peu que l’on s’investisse un minimum dans le jeu. Mention spéciale aux deux valkyries qui accompagnent the wisp tout au long du jeu (1er et 2e scénario). L’aspect sonore n’est pas en reste et propose une OST de Shigeki Hayashi du tonnerre ! La qualité est exemplaire et aucune musique n’est en dessous des autres. On reprochera juste, peut être, un manque de diversité pour les combats, encore que… Les derniers changeant complétement. Le scénario, quant à lui, se présente d’une manière totalement originale. Découpé en 3 phases distinctes pour chaque chapitre, on assiste successivement à l’histoire présente, un combat puis une scène de flash back pour en apprendre plus sur les personnages morts et le monde. Au début très déroutant, on commence petit à petit à recoller les morceaux pour prendre conscience de la gravité générale de la trame. Tout se déroule de manière très poétique, et joue sur l’affect du joueur en permanence. C’est très fin, très noir, on en redemande. On pourrait facilement comparer ce jeu à une œuvre de Tim Burton pour l’ambiance et les propos soulevés. De plus, KitN dispose de 9 fins différentes (dont 2 good endings correspondant aux 2 scenarii) et donc un replay value du tonnerre !

Mais le point majeur, là où il se démarque de TOUS les autres softs, c’est le système de combat. Complètement fou, il se déroule à la manière d’un T-RPG mixé avec quelques notions de shoot’em up. Déroutant au départ, tout se joue au stylet avec lequel il vous faudra éviter les tirs ennemis à l’écran tout en chargeant les attaques de vos combattants. Très technique et très tactique, on passe beaucoup de temps à placer le bon personnage au bon endroit, et à choisir ses armes en fonction de l’élément de l’ennemi. Car tout est chronométré dans ce jeu. Enfin, oui et non. On a un certain nombre de tours maximum par combat qu’il ne faudra pas dépasser et chaque action consomme quelques secondes qu’il faudra déduire du tour. Chacun se déroulant sur 60 sec. Super addictif, on ne s’en lasse jamais pour peu qu’on veuille bien passer 3 voire 4 heures à essayer de le comprendre.

Bref, je me suis pris une claque à tous les niveaux avec ce jeu, autant sur le plan graphique que scénaristique, le tout porté par un gameplay en béton armé. Ajoutez à cela 2 scenarii différents, un nombre incroyable de persos à recruter, 4 modes de difficulté à débloquer et des high scores à faire péter et voilà, vous avez Knights in the Nightmare, sûrement l’épisode le plus réussi de la saga des Dept. Heaven. Continuez jeunes gens de Sting, on en redemande !!!
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Riskbreaker

le 19/06/2020
5_5
Un titre majeur du support et on comprend bien pourquoi en le parcourant. Graphiquement très chouette, quelques très bonnes musiques, un univers réussi, parfois drôle, parfois bizarre et quelques énigmes / donjons vraiment sympas. Néanmoins, je suis très mitigé sur l'expérience globale car il procure tellement de frustrations ici et là qu'il est difficile de s'en défaire une fois que l'on fixe dessus.
L'aspect labyrinthique du titre, dans sa globalité, m'a plusieurs fois agacé. On a beaucoup de mal à s'y retrouver, à trouver où se situe la prochaine étape de l'aventure, comment s'y rendre, etc. On tourne beaucoup en rond, que ce soit dans les donjons ou en extérieur. Sauf, bien sûr, à partir du moment où l'on a suffisamment tourné pour se repérer à peu près partout. Le pire restant l'avant dernier donjon, vraiment horrible à parcourir avec sa construction de radeau qui te fait faire 3 fois le tour.
La maniabilité avec cette 3D isométrique… Des sauts vraiment approximatifs, le fait de devoir sortir et re-rentrer dans chaque salle pour reset les éléments de celle-ci et pouvoir "retenter" une seconde fois le sauf au pixel près. Quelques énigmes timées au 0.1 de sec près (les statues dans le donjon final… une horreur). Le fait de devoir constamment se déplacer avec les diagonales de la manette, très désagréable. Les musiques de donjons qui m'ont tapé sur le système ; le système d'arbre-teleport qui nous paume plus qu'il nous aide ; Une traduction anglaise (et Française aussi) vraiment mauvaise ; des boss se défonçant tous de la même manière (tu martèles saut + attaque et tu le coinces dans un coin) ; la fin… WTF ? etc, etc. J'arrête là, c'est déjà trop de mauvaise foi / frustration pour ce commentaire.
Mais c'est terminé. Un jeu sans doute marquant mais trop frustrant / mal pensé sur certains points pour que je puisse le placer en tête des titres du support.
Legend of Ghost Lion nes
Riskbreaker

le 20/12/2010
Edité le 18/06/2013
3
Quelques heures de gameplay sympathiques mais malheureusement plombées par quelques défauts redondant bien trop envahissants....

Pour les points positifs :
- Graphismes corrects
- Quelques mélodies agréables (avec de multiples clins d'oeil)
- L'avancée générale, sans prise de tête
- les Spirits

Les points négatifs :
- LA MUSIQUE DE COMBAT, juste insupportable
- La gestion du level up, qui fonctionne comme un receptable de coeur dans Zelda. On trouve un objet dans un coffre, et hop, +1 niveau. Le problème, c'est que cela engendre un run permanent au travers du jeu. On cherche à aller au plus vite à ce coffre puis au boss, pour ressortir en vitesse du donjon et passer au suivant. Du coup, aucune implication du joueur dans les combats, l'évolution du personnage, etc... Dommage.
- La difficulté limite lors de certains passages (vers la fin en particulier).
- La gestion des objets (inventaire limité, et vers la fin, quand vos spirits prennent 90% de la place, dur d'emporter des objets de heal...).
- les villages... Tous les mêmes, aucune variété. De même pour les sprites des personnages.

Bref, au final, un jeu sympathique mais avec de bien trop gros défauts pour en ressortir conquis. On retiendra l'aspect "bon enfant" du titre, ainsi que son accessibilité, pour le reste.... A essayer soit-même pour se forger son propre avis.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
6
Dernier chapitre de la série terminé, on peut enfin souffler.
Une série qui s'est cherché et a eu le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent à chaque nouvel opus. Celui-ci est sûrement le plus "bordelique" et fou des 3, mais aussi, au final et à mon avis, le plus intéressant. Les premiers pas sont extrêmement déroutants, voire mauvais. On patauge, on essaie de comprendre ce gameplay, on stresse à cause de la notion de timer, et puis c'est moche, un peu trop décomplexé sur certaines quêtes annexes (obligatoires pour pex du coup) et… bref, on ne sait pas du tout où l'on va, et ce n'est pas la joie.
Puis, une fois le premier pan scénaristique terminé (qu'importe la zone), on commence à s'approprier le gameplay et jouer avec, à maitriser et abuser du timer, on gagne en puissance, on fonce de quête en quête et je me suis surpris, passé le milieu du jeu environ, à commencer à l'apprécier. Certaines scènes valent le détour, l'utilisation de personnages crispant auparavant, comme Snow, arrivent enfin à décoller un peu (tout en gardant le "sel" de ces-dits personnages) et j'ai terminé le titre étonné de la prise de risque de cet épisode. C'est vraiment une expérience à part. Pas folle, mais qui mérite le détour. Il y a ce second degré plus appréciable que dans les précédents. Ce WTF plus sympa, et un finish (les derniers combats / zones) qui part dans un délire Final Fantasy (le grand méchant dans l'espace, toussa) très appréciable, à contrario du sérieux relatif des 2 précédents opus.
Étonnamment et malgré son départ poussif, moche et laborieux, sa proposition originale et sans concession me laisse sur un avis plutôt positif.
Lost Odyssey xb360
Riskbreaker

le 22/09/2009
Edité le 10/12/2010
9
LE coup de coeur de cette année.

J'ai été profondément touché par ce jeu, par sa mise en scène et surtout par les différents personnages. Rares sont les RPG où la narration et les dialogues sont aussi fins. Aucune surenchère de dialogues, Lost Odyssey évite les clichés de bout en bout et arrive vraiment à jouer sur nos émotions.

Et cela, autant durant l'aventure principale que lors des différents rêves. Je tire mon chapeau à cette narration impeccable, à cette justesse sur le choix des mots, des expressions et surtout à cette pudeur incroyable donc Lost Odyssey fait preuve. Magnifique.

On n'oubliera pas non plus ce doublage anglais incroyable (Jansen et Kaim sont fantastiques), cette bande sonore monumentale (je n'avais pas entendu un Uematsu aussi bon depuis FF6 !!), et une mise en scène léchée. Si le jeu pêche par ses graphismes déjà peut être trop dépassés, il n'empeche que la poésie qui se dégage de chaque écran suffit à convaincre de la splendeur de ce monde.

Bravo Mistwalker, grâce à vous, j'ai réussi à retrouver des sensations depuis longtemps perdues avec les rpg classiques. Merci.
Luminous Arc nds
Riskbreaker

le 17/02/2010
7
Un petit T-RPG sympathique. La fraîcheur qui s'en dégage nous fait oublier le classicisme certain du titre et au final, on passe un bon moment. Et cela, dû principalement à des personnages fort attachants, bien que très convenus, mais qui relancent sans cesse l'intérêt du titre.

Pour la trame globale, on repassera. Elle est plutôt vite expédiée et toujours sur le thème vu des milliers de fois du "God va revivre, mais il est méchant, il faut le tuer sinon la terre mourra" avec ses sbires qui veulent le contrôler, etc. Pas très mémorable.

Sinon, le soft est plutôt joli graphiquement, une belle 2D avec de mignons petits sprites et quelques effets sympas. On reprochera juste qu'il rame à certains moments... Musicalement, c'est assez lambda, on ne retiendra que peu les musiques du jeu, voire pas du tout...

Enfin le système en lui-même, bien que conventionnel, reste efficace. Dommage qu'il n'y ait pas plus à faire pendant l'aventure que la quête en elle-même... Il faudra attendre le NG+ pour rejoindre un donjon supplémentaire...

En somme, un bon petit titre, qui ne révolutionne pas le genre pour deux sous, mais qui a su apporter son petit vent de fraîcheur suffisant pour nous faire adhérer jusqu'au bout.
Luminous Arc 2 nds
Riskbreaker

le 21/04/2009
7
Voici Luminous Arc 2 terminé au bout de 30 heures de jeu. Une petite expérience bien sympathique, assez fraîche malgré un casting de personnages peu original, mais très attachant. L'histoire se laisse suivre, sans réelle surprise, mais propose suffisamment de retournements de situation pour ne pas en décrocher. Un gameplay simple, efficace, mais très classique, qui ne se s'enlise pas dans de nouvelles approches. On avance, on bourrine, on lance ses attaques spéciales et on met simplement au point quelques petites tactiques d'approche de l'ennemi.

Je retiendrai surtout la bande sonore, assez sympathique, et les graphismes mignons tout pleins, qui ont le mérite d'être suffisamment travaillés pour proposer un gameplay au stylet convenable. Pour la première fois, j'ai pris du plaisir à jouer au stylet, la console posée sur une table.
Cependant, aucune envie de finir le jeu à 100%, même si de nombreux bonus sont à débloquer. Ces 66% suffisent largement.

Au final, un bon petit titre, pas novateur pour un sou, mais assez frais et plaisant qui détend entre deux jeux plus lourds

+ Graphismes mignons et colorés
+ Bande sonore réussie
+ Ambiance bon enfant agréable
+ Système général, très basique, mais efficace
+ Nombreux bonus

+/- Scénario moyen, très convenu.
+/- Casting de personnage vu et revu (mais attachant et nombreux : 18)

- Que 6 combattants sur les aires de combat.
- Fin du jeu vraiment très moyenne…
- Manque de diversité dans les objectifs de combat (toujours tuer les méchants !).
Lunar Genesis nds
Riskbreaker

le 12/02/2010
Edité le 12/02/2010
5
Bon une petite aventure vite terminée, et c'est tant mieux.

Avec cet épisode, nous sommes à des millénaires de la série originale, il ne faudra pas chercher quelconque point commun avec les autres si ce n'est la déesse Althena. Passé ce cap, et du moment qu'on le prend tel qu'il est, c'est à dire comme un RPG classique, il peut se révéler relativement plaisant.

En effet, les graphismes et la bande sonore sont loin d'être mauvais, de même que les artworks fort sympathique. Il possède une durée de vie convenable et possède un bon nombre de quêtes annexes qui peuvent occuper un temps.

Malheureusement, le jeu est terni par d'énormes défauts qu'il est difficile d'oublier :

- combats souvent très longs
- Perte de HP quand on court (même si après les 4 premières heures, cela devient secondaire)
- Obligation de changer de mode de combat selon si on veut récupérer de l'exp ou bien des objets (même si, au final, on y gagne, car permettant d'exp très vite).
- Mise en scène minable, et scénario vraiment bof.
- Disparition de l'humour propre à la saga.
- Obligation de retraverser toutes les zones pour se rendre à une ville précise (sauf au tout dernier moment avec le vaisseau, mais c'est trop tard...)
- Fin complétement baclée, enfin, surtout trop vite expédiée. On n'a même pas l'impression d'avoir battu un boss de fin...
- Gros bug de sauvegarde sur la version US qui peut faire perdre un bon paquet d'heures de jeu (heureusement qu'on peut save à tout moment...)

Au final, donc, un jeu vraiment moyen. On y joue sans mal, au détour d'une petite pause entre deux autres titres plus attirants, mais l'expérience de jeu est si pauvre qu'il ne marquera pas les esprits. Vraiment dommage...
1 connecté
Utilisateurs en ligne: kenjitenma
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion