bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
222 commentaires
Defenders of Oasis ggear
Riskbreaker

le 19/11/2024
6
Simple dans son approche, c'est mignon, c'est dirigiste, ça se laisse jouer. Quelques touches d'humour et un ensemble pensé et adapté à la Game Gear. On le parcourt assez vite (10-12 heures), c'est plaisant et le génie est une bonne idée bien qu'assez mal équilibré pour les fights.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Riskbreaker

le 19/11/2024
8_5
Un gros plaisir de rejouer au culte Ocarina avec une forme légèrement modifiée. Cette version est juste une excuse pour s'y replonger et vérifier si notre nostalgie n'est pas trop importante. Mais non, j'en ressors avec toujours cette conviction que ce Zelda est un titre majeur, unique, à l'ambiance exceptionnelle et que - remis dans son époque bien sûr - il reste ce chef d'œuvre incontournable.
Oh et le temple de l'eau est plus rapide à traverser dans cette version ! Moins chiant, plus "logique" pour moi à traverser !
Bref, une version "excuse" pour y repartir.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Riskbreaker

le 19/11/2024
9
Breath of the Wild avec les ajouts nécessaires pour me faire changer complétement d'avis ! Lassé par BotW sur sa longueur et son aspect bac à sable qui ne me convenait pas, ici c'est pareil mais... pas pareil ! Plus de choses à faire, plus d'exploration, plus de quêtes, plus de détails, plus de gimmick, plus de sanctuaires, plus d'idées farfelus, plus de construction, plus de physique. C'était dingue comme expérience. 70 h de pur plaisir, j'ai été happé par le jeu de bout en bout, entre sa DA incroyable, sa technique irréprochable (comment ça tourne sur Switch ça...) et ses idées de gameplay riches comme aucun autre titre de la série. Quelques bémols, oui, ici et là, mais qui n'ont jamais entaché mon plaisir de jeu. La formule est mature pour moi avec cet épisode. Superbe.
Elden Ring pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
9_5
Elden Ring est une véritable claque, un chef-d'œuvre qui redéfinit le genre du RPG Open World (oui, à ce point). Le level design, typique de FromSoftware, atteint ici des sommets avec des zones interconnectées, des donjons labyrinthiques et une exploration constamment récompensée. Chaque recoin du vaste monde regorge de trucs à faire, de boss et de surprises. Il y a toujours quelque chose à faire. Le système de combat reste aussi exigeant que gratifiant, avec une grande liberté dans la personnalisation et les styles de jeu. L’univers, co-écrit par George R.R. Martin, est riche, captivant et bien plus tangible qu'un Dark Souls. J'aime son scénario, j'aime son lore, j'aime ses persos. Et quelle DA.... ! Graphiquement le jeu est sublime techniquement, mais alors la DA... Waouh ! La claque permanente. Elden Ring ne se contente pas de surprendre, il va au delà. Encore une expérience incroyable pour ma part. À faire absolument.
Trials of Mana pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
7
Trials of Mana est une aventure agréable et sans prétention, parfaite pour ceux qui cherchent un RPG accessible. Une DA pour ce remake simple mais réussie, ça fuse, ça trace, on ne s'ennuie jamais malgré la trame simpliste et prévisible de l'ensemble. Le système de combat, dynamique et facile à prendre en main, est un point fort, avec quelques ajouts (ptit cactus) sympas pour ce remake. Ptit replay value sympa si on veut faire tous les persos, mais pas mon cas. On court, on s'amuse, on finit ça en moins de 25 h et zoupla. Petit encas agréable entre deux RPG plus lourds. C’est un remake qui ne révolutionne rien, mais qui remplit bien son rôle : offrir une aventure sympathique et sans prise de tête. (on déplore juste l'absence de multijoueurs mais bon...)
Dark Souls Remastered pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
8_5
Toujours repoussé par l'over hype constante sur les Souls, je n'ai finalement lancé Dark Souls qu'en 2024. Et putain la claque !
Son statut de jeu culte, qui a véritablement chamboulé le JV dans les années 2010 n'est pas volé. Surtout concernant son level design. Vraiment la folie à ce niveau et il est déjà passé en référence pour moi sur ce point. Gameplay exigeant mais super gratifiant. Il a ses moments complexes et difficiles mais le titre laisse suffisamment d'outils et de libertés pour niveler la difficulté jusqu'à ce que l'on passe ce qui nous bloque. La narration environnementale subtile fonctionne réellement, on se prend vite au jeu et on reste captivé de bout en bout, même si l'ensemble se veut toujours cryptique au possible. Le Remastered améliore certains points (en détériore un peu d'autres, mais c'est négligeable) et l'expérience reste intacte, avec son DLC.
Grosse expérience marquante, et même 15 ans après, il reste incroyable. Incontournable ? Oui, sans aucun doute.
Shadow Hearts play2
Riskbreaker

le 19/11/2024
7
Shadow Hearts sort clairement du lot grâce à son ambiance unique et son univers sombre, teinté d’horreur sous couvert d'humour. Le système de combat avec la Judgment Ring est original et apporte une touche de dynamisme bienvenue. L’histoire est sympa, notamment sur ce qui tourne autour de Yuri et Alice évidemment. D'autres sont dans l'ensemble pas suffisamment développés mais comme le jeu est relativement court (moins de 30 h), on lui pardonne, le plaisir reste intact. Graphiquement basé sur l'ancienne gen, décors précalculés et sprites 3D, ainsi que des combats très moches, mais la direction artistique compense avec des environnements et un ton immersif. C’est un jeu qui a du charme et des idées intéressantes, mais qui manque un peu de finition pour briller pleinement. Chouette expérience tout de même
Pokémon Jaune gb
Riskbreaker

le 19/11/2024
5_5
Pokémon Jaune est un jeu qui capitalise sur la nostalgie, mais qui montre aujourd’hui ses limites. Le plaisir de retrouver Pikachu comme compagnon emblématique est indéniable, et les clins d’œil à l’anime ajoutent une touche de charme. Cependant, le gameplay reste presque identique à Pokémon Rouge et Bleu, avec des mécaniques datées et un rythme souvent répétitif. La difficulté est globalement faible, et certaines limitations techniques de l’époque rendent l’expérience parfois frustrante. C'est basique, ça se laisse jouer, mais on en fait vite le tour.
Tales of Arise pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
7_5
Très bonne surprise pour moi que ce ToArise ! Je vais toujours à reculons quand il faut lancer un Tales of, mais celui-ci a réussi à me convaincre sur la plupart des points. Un gros plaisir de 50 h qui me réconcilie avec la série. Les combats sont nerveux, dynamiques et restent un vrai plaisir du début à la fin grâce à un système qui se renouvelle constamment avec de nouvelles mécaniques et combos. Grosse orgie visuelle vers la fin et l'envie de toujours enchaîner non stop. L’histoire, bien que classique en soit, parvient à capter l’attention grâce à des personnages attachants et une direction artistique soignée. Graphiquement superbe, je reproche juste, comme d’habitude à Sakuraba de toujours en faire trop. Des tonnes de symphonique quand on marche dans des bidonvilles ou de la campagne pépère, ça lasse vraiment... Très bon jrpg !
Suikoden III play2
Riskbreaker

le 19/11/2024
5_5
Suiko III peine à trouver son rythme.
Le début est particulièrement lent, et il faut beaucoup de patience avant que l'intrigue ne décolle réellement. Si le concept des trois perspectives est intéressant, l’exécution laisse parfois à désirer, surtout avec des plot holes qui sont venus me gâcher le plaisir sur la fin. Quant à la quête des 108, elle n'est pas des mieux pensées. Condensée autour d'un seul personnage (quasiment) : c'est presque une corvée annexe. Pas fan du système de trinité. Le jeu est vraiment plus que moyen visuellement, les musiques (en dehors de l'intro de feu) sont average, le jeu lent, trop de backtracking, peu de moments marquants, malgré certains arcs narratifs réussis et un univers toujours très riche en lore. Mais globalement, il manque de le charme et l'écriture qui rendaient ses prédécesseurs si uniques.
Assassin's Creed: Origins pc
Riskbreaker

le 14/12/2023
7_5
Un excellent open world, un excellent Assassin's Creed, le renouveau de la série qui fait vraiment du bien, une reconstitution et une beauté incroyable de l'Egypte ancienne, des passages grisants, des personnages réussis et une bande son au top.
Le titre est - sur le papier - une réussite totale.

Néanmoins, sa narration est totalement pétée comme chaque épisode des AC, les dialogues caricaturaux, l'enchaînement des missions type "fast-food ubisoft" reste présente et l'ensemble… manque simplement de liant.

Un titre excellent pour bien des points, un plaisir de tous les instants et sûrement ce qu'il se fait de mieux dans ce type d'OW à l'heure de sa sortie, mais mettez de côté toute attente scénaristique / narrative. Le jeu se vautre souvent dans la complaisance et le dialogue caricatural, et c'est bien dommage, les bases étaient pourtant là.
Planet Laika play
Riskbreaker

le 14/12/2023
6
Planet Laïka est un titre complexe et expérimental, où chaque écran ou dialogue regorge de symbolisme en tout genre. Avec le studio Zeque et Quintet, il faut savoir dans quoi on s'embarque. Ceux qui auront déjà touché à Kowloon's Gate auront déjà une bien belle idée de ce que peut représenter Planet Laïka.

C'est une réelle expérience à vivre et un jRPG atypique qui ne peut laisser de marbre. Néanmoins, on se demande souvent pourquoi et à quoi joue-t-on...En premier lieu, la projection de tout un univers anthropomorphique sur Mars, baser le synopsis sur la simple légende moderne du visage de Mars, le tout couvert d'une DA dérangeante au possible et d'un rythme relativement lent, couvert d'une quasi absence musicale... laisse perplexe. Le jeu est spécial à traverser, chaque rencontre brouille de plus en plus les pistes narratives, le gameplay se perd dans sa propre boucle obscure… C'est compliqué.

Néanmoins, les personnages - stéréotypés au départ - évoluent de manière convaincante au fil de l'histoire. On nage au sein de relations complexes et de dilemmes moraux qui remettent toujours tout en question. Le jeu n'hésite pas à aborder de manière presque frontale (mais à demi métaphorique) des thèmes lourds comme l'inceste pédophile, les abus sexuels au sens général, les relations conflictuelles parents / enfants, le détachement de soi, le moi, l'illumination et notre condition au sens général… avec un méchant qui est le "bien absolu". Ça laisse rêveur. L'ensemble va alors creuser toutes ces facettes. C'est souvent hypnotique, étonnant, grâce à une multitude d'idées graphiques de mise en scène. C'est un de ses principales forces : une narration flegmatique surréaliste à la fois hypnotique et symbolique. C'est souvent réussi, souvent dérangeant.

Et c'est son - quasi - unique réel intérêt.
Le reste du jeu est presque totalement absent, les objectifs flous (volontairement), les déplacements lents, et les rares combats d'une mollesse et d'un intérêt plus que discutables. Le gimmick de quadruple personnalité du héros s'inscrit relativement mal au sein de l'exploration et on passe tout de même quelques longs passages à "bruteforcer" le jeu en essayant tour à tour chaque personnalité de Laika, pour enfin débloquer la scène suivante. Ça peut très vite lasser.

La fantrad', grâce à laquelle j'ai pu "comprendre" le titre, est de qualité et je la recommande vivement.

Soyez prévenus, renseignez vous avant de vous lancer dans ce titre, mais si Kowloon's Gate, nul doute que celui-ci deviendra une de vos friandises favorites
Sword and Fairy: Together Forever pc
Riskbreaker

le 06/04/2023
7_5
Un titre plutôt étonnant de par son approche simple et réussie du genre. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable. Le jeu se pare d'une robe superbe où chaque nouvelle zone est un réel ravissement pour les yeux, où l'attention portée sur les détails des vêtements est à tomber et toujours d'incroyablement bon goût. C'est très beau. Les personnages sont beaux, les environnements sont beaux, les effets sont beaux, même la mort est belle.
Scénaristiquement, c'est une approche assez classique sur fond de mythologie chinoise. Mais assez bien rythmée et rapide pour arriver à nous faire très vite accrocher.
Une OST très réussie, un gameplay classique mais qui fonctionne plutôt bien. Bref, globalement c'est du tout bon.
Le "mais" repose sur les bugs, plutôt nombreux. Que ce soit au niveau graphique que gameplay. Ça manque de finition dans à peu près tous les domaines. L'enchaînement de certaines scènes narratives, le fondu des musiques / sons souvent ratés, quelques fights manquant de clarté, etc… Les annexes reposent sur quelques éléments du lore très sympas, mais sont traitées comme des quêtes fedex basiques pour la plupart, hors jeu de carte et phases de plateforme.
C'est clairement un bon jeu pour moi, voire très bon sur certains points, mais un peu entaché d'un manque flagrant de finition. Pourtant l'envie d'en faire un grand jeu se ressent à chaque pas, c'est beau, c'est bien et sacrément dépaysant. J'en redemande !
Astria Ascending pc
Riskbreaker

le 18/01/2023
5_5
Comme espéré, la réalisation fait mouche. Les arts sont beaux, l'ensemble cohérent et on y joue principalement parce qu'attiré par son aspect graphique. De nombreuses idées de gameplay sont présentes avec un système de combat relativement riche exploitant un peu tout ce que l'on aime dans les J-RPG classiques et au semblant plutôt riche avec ses multiples couches de jobs.
Malheureusement, le scénario m'a semblé plus qu’insipide, entre ses évènements trop téléphonés et caricaturaux et son rythme répétitif et haché. L'histoire de quelques personnages peuvent sauver l'ensemble, mais d'autres sombrent dans des considérations quelques fois cringes et dépassées.
Enfin, l'équilibrage des combats ne m'a pas convaincu, entre choix de designs moyens (ex : coffre piégé avec 6 ennemis qui ont la priorité et nous tue sans qu'on puisse bouger le petit doigt) et avancée à l'aveugle dans les choix de job sans possibilité de changer par la suite (alors qu'à côté, le soft nous laisse plein de choix d'accessibilité).
Un titre qui a le cul entre deux chaises, entre proposition réussie sur certains pans quand d'autres se vautrent totalement. Un titre qui manque de finition, mais qui, pourtant, avait une base solide. Une petite déception.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
Riskbreaker

le 18/01/2023
7
Un A-RPG en vue de profil rapide et plaisant, qui ne laisse que très peu de répit. L'humour fait souvent mouche (même si la traduction de Working Design reste sujet à débats) et il est très plaisant de suivre les aventures de Mail et sa langue bien pendue. Le jeu, dans cette révision MegaCD, est très linéaire et on ne fait qu'enchaîner niveau après niveau. Ce qui est sûrement son plus gros défaut, mais en même temps, évite ainsi les innombrables aller-retours inutiles et soporifiques de l'original.
Un titre très recommandé sur ce support, un joli bol d'air frais.
Shining Soul gba
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
7
Un Open World relativement bien construit, intriguant et diablement beau. L'univers SciFi post apo est très attirant au premier abord et les zones d'ombre du départ donnent sacrément envie d'explorer ce monde. Dommage que le traitement et la trame principale tombent dans les dernières heures sur du poncif habituel trop attendu, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.
Le système de combat est sûrement le point qui m'a le plus accroché dans ce jeu tant les options laissées au joueur sont grandes et bien pensées. On chasse vraiment, on s'amuse à mettre des pièges, à préparer le terrain (même pour les boss) et c'est souvent épique et grandiose.
En dehors de ça, on n'échappe pas aux collectibles classiques, un peu chiant sur la fin et aux annexes fort moins bien écrites.
C'est beau, c'est plaisant, on a envie d'en avoir / savoir plus, mais on lui reprochera une écriture peut-être trop simpliste sur la fin et des enjeux trop attendus. J'espère que sa suite saura corriger cela.
Immortals: Fenyx Rising pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
6
Le gloubi boulga habituel de Ubisoft version Mythologie grecque / RPG.
Un gros open world, des collectibles partout, on répète le même type d'exploration durant 40 h pour collecter les éléments nous permettant d'upgrader notre personnage. 5 zones, 5 boss, le boss final. C'est fini, c'est digéré dès le lendemain.
Sur le papier, rien ne donne particulièrement envie. Surtout son côté "copie chinoise de Breath of the Wild" agrémenté d'un OW Ubisoft… Et pourtant…
Ça fonctionne relativement correctement et le jeu se parcourt sans déplaisir. Les premières heures restent compliquées car le ton du jeu, sa représentation graphique cartoon too much et le doublage déplorable du jeu peut facilement en rebuter plus d'un. Mais une fois cela accepté par le joueur, l'univers est plaisant à parcourir et les "sanctuaires" sont intéressants, très axés plateformer. Pas pour me déplaire.
On en retirera pas grand chose au final. Les twists de fin sont gentillets mais pas suffisant pour faire passer la pillule du jeu prémaché. Techniquement très joli, artistiquement… ça se discute, auditivement ça fait le yoyo... Le reste ? C'est du collectible, très peu pour moi.
Je me suis amusé quelques heures, c'était sympathique, mais on est bien content quand ça s'arrête tout de même. Lassé.
Souldiers pc
Riskbreaker

le 13/09/2022
6_5
Souldiers est bourré de qualités.
À commencer par son rendu visuel, magnifique de bout en bout. Un vrai ravissement pour les yeux tant c'est détaillé et bien animé.
Le jeu est long, complet, bourré de secrets, d'éléments à débloquer, de bonnes idées de gameplay, quelques passages plateformer sympas voire même quelques bribes de scénario qui poussent plus loin que le metroidvania classique.
Cependant, il peinera à s'inscrire comme un jeu marquant pour d'autres raisons : des donjons TROP longs (vraiment, 4 à 6 h pour terminer un donjon, c'est trop, beaucoup trop) et une difficulté (pre-patch juin) qui punit immédiatement la moindre faute (en raison d'un équilibrage aux fraises - bien que cela semble avoir été corrigé). On lui reprochera aussi un manque global d'originalité, du moins, il lui manque ce petit "truc" qui le sortirait d'un jeu indé classique.
C'est une chouette expérience, on sent l'amour que les développeurs ont mis dans ce titre (mais trop d'amour…) et il ne faut pas le bouder car il propose une aventure longue, riche et plaisante.
Arc the Lad II play
Riskbreaker

le 19/05/2022
7_5
Dans la continuité du "fast-food-T-RPG" qu'avait entamé le premier Arc the Lad. Si le premier n'était qu'un petit prologue de 10 heures, ici, c'est la vraie aventure de plus de 60 avec un vrai scénario bien développé et approfondi. Pas mal de bons moments, de révélations et une vraie bonne fin.
On reste sur du TRPG assez simple et peu approfondi sur la tactique, mais les possibilités, quêtes annexes, système, personnages, etc, tout a été largement augmenté, amélioré et peaufiné.
Un titre un peu (trop) long, un peu trop simple (seul le boss de fin, un gros sac à PV, demandera une petite séance de level up en amont pour s'en défaire facilement), mais généreux et qui conclut de belle manière cette histoire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion