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Commentaires de Ahltar avatar
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182 commentaires
Cris Tales pc
Ahltar

le 27/11/2024
4

Ce jeu a pour lui une esthétique originale, qui vous plaira ou pas...
Et c'est à peu près tout au fond, en gros, c'est du C-RPG très très C

Y'a bien un petit côté original de gameplay avec le délire temporel mais ça reste assez anecdotique et manque cruellement de profondeur. Limite on nous vend du rêve sur ce point mais pour rien.

Le jeu se pare de multiples et énormes problème d'équilibrages :

- acheter des équipements et des objet nécessite un farm ahurissant tellement les choses sont hors de prix et les loot de combat ridicule
- certains boss représentent de véritables tortures pouvant être ressentis comme injustes (possibilité de One Shot l'équipe sur un malentendu, switch forcé de perso de ta team alors que ceux que tu n'utilise pas ne gagnent pas d'xp) ou juste ennuyeux à mourrir (gros sacs à pv sans justification)
- d'une zone à l'autre les ennemis vont faire des bonds en level mais pas votre team, et parfois même, un donjon plus tard, les ennemis redescendent de niveau alors que le boss mérite du farm, c'est n'importe quoi
- y'en a surement d'autre qui m'échappent là tout de suite

Le jeu souffre aussi de beaucoup de défauts techniques :
- les déplacement sont très lent, c'est facilement insupportable, surtout que je jeu va vous imposer presque autant de backtracking qu'un metroidvania (dans la mesure de l'ampleur de son univers...)
- la barre des tours d'action en combat n'est pas vraiment lisible et surtout pas fiable, sans même utiliser d'effet d'accélération ou de ralentissement, l'ordre des tour va changer sans raison et ce sera toujours pour faire agire un mob plus tôt que prévu, à priori afin d'empêcher le joueur de contrôler les tours et de s'assurer qu'il se prenne une attaque ou deux, c'est insupportable, surtout dans les combats inintéressants de mob de base
- quand vous voulez sauvegarder (sauf sur la worldmap) ou passer la nuit à l'hôtel, vous vous prendrez toujours 2-3 phrases de dialogues (toujours les même) histoire de rallonger la durée du jeu

Mais tout ça, finalement, on peut faire avec, ce qui termine le jeu, en tout cas, pour ma part, ça va être le bug critique qui m'a cassé mon run sur la fin : les dev n'ont jamais pris la peine de le corriger, leur solution : refaire le jeu ou charger une autre sauvegarde, je ne vais pas remettre plus de 20h dedans juste pour le chapitre final (et je n'ai pas de double sauvegarde), bref, je fini le jeu sur yt et je vais aller exploiter tout ce sel en cuisine.

Y'avais de quoi faire un truc sympa mais je pense que le manque de moyen des dev a eu raison du truc.

Le bug que j'ai rencontré est expliqué ici pour les curieux : https://www.reddit.com/r/CrisTales/comments/saspoo/possible_game_breaking_bug_in_st_clarity/


Prey pc
Ahltar

le 27/02/2024
8_5

Un jeu que j'ai adoré.
Déjà, ambiance exceptionnelle, une angoisse de tous les instants pour qu'au final ce ne soit pas si méchant que ça.
Mais le jeu sais très bien vous mettre la pression quand même, un régal

Du Arkane comme on l'aime :
- Possibilités de builds différenciés
- Enigmes à résolutions multiples
- Bonne rejouabilité
- Talos est très détaillée et on comprends la vie passé de la station en s'y baladant, c'est très bien joué

Bref, hésitez pas


The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Ahltar

le 26/12/2023
6
Le fin et maître mot qui me viens, c'est "fastidieux", alors ouais c'était sympa à faire mais plus pour la culture au final et probablement comme introduction au 3 que l'on me promet mémorable.
Du coup, 6/10 de mon point de vue.
J'ai pas détesté du tout, j'ai même plutôt apprécié, mais beaucoup trop d'à peu près et de lenteur entachent l'expérience. Comme s'ils avaient mis un peu tout ce qui leur passait par la tête dans le bouzin sans forcément chercher de cohérence globale, ni d'optimisation.
Battle Chasers: Nightwar pc
Ahltar

le 22/11/2023
7
RPG classique avec pas mal de petits mécanismes qui s'emboitent et s'enrichissent les uns les autres.
Je recommande chaudement
Torchlight II pc
Ahltar

le 11/10/2023
7_5
Les bons Hack'n'Slash ne sont finalement pas légion mais Torchlight 2 en est un.
Environ 30h de jeu pour faire un tour du scénario avec un perso, à vous de voir si vous voulez poursuivre dans le end-game par la suite ou recommencer avec un autre personnage.
En tout cas, bon gameplay, patte graphique honnête, scénario OSEF mais c'est pas grave.
il est dans mon sac de bon H&S avec Diablo 2, Grim Dawn, Titan Quest, etc...
Realms of Ancient War pc
Ahltar

le 11/10/2023
5
Court et bourré de lacunes (techniques, de gameplay et même narratives), on se laisse tout de même aller jusqu'à la fin si on prend le temps de jouer un petit peu.
Le hic c'est qu'il existe beaucoup mieux sorti à peu près à la même période, comme Torchlight 2 par exemple.
A consommer pour les fans de Hack'n'Slash uniquement et si vous n'avez rien d'autre à faire (et si le jeu est en promo).
Octopath Traveler nxn
Ahltar

le 16/09/2019
6
C'était plutôt cool mes remarques (qui ont toutes déjà été faites) :
- Bien que les musiques soient cool, le pixel art c'est plus trop ma came
- Les différents donjons se ressemblent tous, c'est dommage
- Le voyage rapide aurait pu être un peu plus étoffé avec les points de croisement des map par exemple
- J'ai même pas compris pourquoi ils se retrouvent à voyager ensemble, pour le voleur c'est même complètement incohérent avec le personnage
- 8 classes de personnages c'est cool, mais elles sont assez inégales en efficacités
- 8 capacités de terrain c'est cool, mais pourquoi en avoir fait des doublons ? (en gros y'en a que 4, une forte et une moins forte à chaque)
Bref, j'ai apprécié, j'y ai passé pas mal de temps mais j'ai lâché devant le post-game, plus envie de m'investir plus et d'autres jeux à faire
Persona 5 play4
Ahltar

le 04/01/2018
9
Un jeu exceptionnel !
Bon, il ne rattrape pas Persona 4 Golden dans mon cœur, la faute à des personnages moins impliquants et un chat un peu trop autoritaire.
Mais tout le reste est exemplaire, gameplay, design, musiques...

Chapeau bas Atlus, continuez comme ça.
Si les autres boites de jv pouvant s'en inspirer, ça rendrait le monde meilleur !
Odin Sphere Leifthrasir psv
Ahltar

le 04/01/2018
8
Un bon jeu Vita que j'ai platiné avec plaisir en août 2017

Je ne vais pas m'étendre, lisez la review Legendra, elle est parfaite !
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Ahltar

le 04/01/2018
9
Perso, je lui met un bon 9 / 10
Et j'ai un peu tout détaillé sur mon blog Legendra
Chaos Rings III and
Ahltar

le 04/01/2018
9
J'ai fait un bel article sur ce jeu dans sa version Vita : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-6664-rpg-chaos_rings_iii__prequel_trilogy.html#onglets_articles

Ce qui est décrit dedans me paraît toujours valable
Par contre, après avoir pu le refaire intégralement en anglais, mon impression est encore meilleure.
Le scénario y est finalement bien présent et bien sombre, et le côté gentillet (couleurs chatoyantes et musiques mignonnes) enfonce le clou du contraste avec le fond et du malaise qui en ressort. Cela, finalement, fait plutôt mouche.

Cet épisode n'a globalement rien à envier aux autres et rentre à son tour dans les top RPG smartphone sans encombres.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 psv
Ahltar

le 03/01/2018
6
Un jeu qui se laisse finalement jouer gentiment.
Bon, c'est globalement assez moyen mais l'humour rattrape un peu le tout.

Ce remake du premier volet propose un système de combat relativement efficace mais sans aucun réel challenge pour aller avec, à moins de vouloir grinder comme un fou.

Bref, un jeu à grind, avec un platine pas trop difficile (avec beaucoup de grind).

Ce que j'ai le plus apprécié reste la retranscription satyrique de l'image qu'a Compile Heart de l'industrie du jeu vidéo, c'était plutôt intéressant. Chaque détail dans ce jeu a été réfléchi, malgré les airs débiles qu'il se donne.

Une curiosité à faire pour la culture quoi.
Final Fantasy X HD Remaster psv
Ahltar

le 03/01/2018
6_5
J'ai fini début 2015 "pour la forme" ce FF qui ne m'a finalement pas vraiment emballé.
Complètement passé à côté à sa sortie PS2, j'ai profité du remaster pour m'y intéressé et plouf, j'ai pas trop accroché.

L'histoire, bien qu'intéressante dans son ensemble m'a plutôt laissée de marbre au final , probablement à cause du protagoniste qui n'a cessé de m'irriter tout au long du jeu.

Le gameplay est bon mais nécessite tellement de grind que j'ai décroché en cours de route.
Je voulais me faire quelques annexes mais je me suis fait tellement défoncer par le premier dark boss que bon, hop, je suis aller voir la fin et basta.

Un jeu dont je ne suis plus la cible, tout simplement, si j'avais pu le faire ado ça aurait certainement été très différent
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Ahltar

le 20/07/2017
9
Un Open World au top de l'exploration !!

Mon avis complet sur mon blog : https://www.legendra.com/blogs/blog_ticket.php?bid=15&tid=2558
Tales of Link and
Ahltar

le 02/03/2017
5
Un gacha pur souche.
Soit on accroche et on dépense pour le plaisir, soit on fini par se lasser
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Ahltar

le 27/02/2017
7
J'aurais pu écrire un long paragraphe ici, mais j'ai la flemme.
Aller lire la review de Bao ci-contre, tout y est.

Ça aurait pu être bien meilleur mais on se contentera de ça.
Tales of Zestiria play4
Ahltar

le 01/02/2017
5_5
Bon, j'étais pas fan de Xillia et je pensais pas en trouver un qui me plairait encore moins.

Pourtant, celui-là a réussi à me gaver. Peut-être même de la série dans son intégralité.
Je me suis profondément ennuyé en y jouant.
Et comme je me suis forcé pour le finir, c'est pas bon...

- Personnages plats, clichés, qui sont accrocs au héros en 20s de dialogues. Y'a quelques scènes poilantes, mais dans le fond, ça manque franchement de fun.
- Toujours cet éternel technoblabla, cette fois, ça n'a pas pris, juste marre...
- Scénario basique : «Y'a un fucking grand méchant !!!» Puis vers la fin, y'a une tentative de lui donner une consistance, mais ça sert à rien dans le fond...
- Système de stomb qui m'a lourdé. L'armatisation, c'est non, système complètement pété que les devs ont été obligé de contrebalancer avec des boss sacs à PV. C'est proche de Grace f, mais en moins fun. L'esuive étant finalement moins une évidence ici. Et puis ce système du trio d'artes... Nan mais ça marche génial dans Fire Emblem car c'est un T-RPG, on a le temps d'étudier les paramètres, ici c'est juste le bordel et on bourrine... de toute façon ça passe... Le système d'éléments était pas mal, surtout avec la capacité à changer de partenaire on the fly.
- La fusion... mon dieu quelle idée à la con, et ces skills qui de cumulent et s'assemblent... Pas envie de se plonger dedans, en plus ça sert pas tellement dans le fond, en stomb...
- Graphiquement catastrophique, sur ma PS4 c'était l'enfer de la technique... des grandes pleines vides avec du clipping pour... tout... des temps de chargement étonnement long vu le clipping qu'on se mange derrière, on monde qui cherche à être ouvert mais qui est complètement linéaire dans le fond avec contrôle des zones accessibles motivé par le scenario, etc... bref, c'est pas ça.
- Les musiques sont quelconques, y'a pas grand chose à en dire. Comme d'habitude nous n'avons pas le droit à la chanson pour le générique et comme d'habitude les thèmes de combat évoluent avec le scénario. Mais y'a rien de foufou, pas d'inspiration. À la hauteur du titre en fait.

Bon, voilà, je lui met quand même un peu plus de la moyenne car c'est un jeu complet avec du challenge pour ceux que ça intéresse et pas mal d'annexes. À mon sens, ça mansue surtout d'intérêt, globalement. Comme une réflexion de fond bien mise en avant sur un propos particulier. On a l'habitude des messages un peu écologiques dans les TO mais là, c'est trop succinct sur la nature humaine et le mélange des passions, pas de quoi se faire une bonne catharsis, surtout que ça vire trop facilement au pouvoir de l'amour et de l'amitié. Et puis le gameplay n'aide pas tellement, il a le potentiel pour être précis et pointu mais pousse plus au bourrinage qu'à la réflexion (en même temps, système tourné action quoi).

Je crois que je deviens difficile
Xenoblade Chronicles X wiiu
Ahltar

le 17/03/2016
8
Xenoblade Chronicles X a été un plaisir à jouer mais une gageure à suivre.

Pour faire simple, l'exploration porte le jeu, vraiment, et c'est le meilleure jeu que j'ai pu croiser là dessus.

Le problème va venir de l'écriture, des personnages et des dialogues.
Comment un jeu créditant 3 scénaristes arrive à rendre une copie aussi lamentable ?
Difficile à concevoir.

En tout cas, bien qu'en dessous de mes espérances, ce jeu m'a procuré beaucoup de plaisir de jeu. Et c'est le principal.
Bravely Default 3ds
Ahltar

le 29/02/2016
6_5
Ce jeu que l'on a tant réclamé à corps et à cris et à grand recours de pétition n'aura finalement pas été la bombe que j'espérais tant.
Le début de l'aventure est plutôt intéressant avec des personnages plutôt agréables, ou du monde proprement motivés. Le design, les musiques, le gameplay, tout est soigné et attirant. On revient vers le jeu, entre chaque session, avec un certain engouement.
Puis, la petite déchéance commence.
L'équipement coûte cher: il faut farmer pour l'acheter, les jobs pleuvent: il faut farmer pour les explorer, les boss annexes sont costauds: il faut farmer pour leveler ou bien passer du temps à refaire ses builds.
C'est là que le côté old-school tant vanté se fait si bien sentir, le farming est assez indispensable.
Le jeu vous propose alors de minimiser le besoin de farming en vous permettant de baisser la difficulté ou en diminuant la fréquence des combats aléatoires. Sauf que les boss ne sont pas négociables et mieux vaut s'y préparer un minimum, même en facile, surtout si l'on veut atteindre la "véritable" fin.

Bon, on est dans un RPG et old-school qui plus est, passons sur le farming, c'est à priori "normal". Reste tout de même la répétitivité du titre, sur les derniers chapitres, qui est assez écœurante.

Puis vient le côté communautaire du jeu, permettant de débloquer des équipements plus puissants, plus attrayants (et plus chers), ok, rien à redire, cela reste facultatif.

Et enfin on tombe sur l'invocation d'alliés (vos amis 3DS ayant le jeu ou encore vos rencontres aléatoires IRL ou en ligne). C'est ce système qui viendra potentiellement détruire tout le gameplay. si je vous dis qu'il vous offre, dès les premières heures de jeu, la possibilité d'infliger à l'adversaire de façon gratuite à peu près 160000pv de dégât dès le premier tour de n'importe quel combat et que cela est possible dès les premières heures de jeu, vous pensez quoi ?
En ce qui me concerne, cela a eu une grande influence sur ma partie, car j'ai exploté ce système, puisqu'il faisait partie du jeu.
Alors, oui, on peut atteindre le boss de fin assez rapidement, il n'y a rien d'obligatoire à affronter in-game qui saura résister à la violence de cet assaut.
Dès lors, pourquoi farmer ?
Pourquoi explorer le système de combat ?
Tout semble vain...
Pourtant, pour venir à bout des dernier boss annexes et du dernier boss tout court en fait, cela ne suffira pas, il faudra revoir ces stratégie, mais comme vous n'aurez finalement pas vraiment pris le temps de farmer ni d'explorer le système, qui est pourtant un des points fort du titre, c'est assez peu motivant...

Mais on s'y colle, on fait le dernier effort nécessaire pour en venir à bout, et l'on arrive à passer, enfin, ce dernier boss redoutable.
La récompense est tout de même là, il n'y a plus de zones d'ombre au tableau, le scénario est accompli, on peut être fier d'avoir passer tant de temps sur le jeu. Un petit sourire au lère, on est content, globalement, même si le titre à des aspects bien repoussants et bien lourd, le positif reste supérieure au négatif. Puis vient la petite vidéo "bonus" qui annonce l'épisode 2, on aurait pu s'en passer, non ?

Bref, si le début était assez charmeur, l'ensemble a tendance à se rider au cours de l'aventure et à finalement moisir sur la fin. Mais la balance reste positive. On peut mieux faire, un jeu qui conserve tout l'enchantement de la découverte et des musiques du début, peaufine son gameplay et ne se pare pas de mécanismes boiteux pour compenser une réflexion globale un peu trop vague sur le gameplay et la gestion de la difficulté. Il n'était pas non plus nécessaire de mettre les derniers chapitres en boucle, cela rajoute l'inutile au désagréable.

Donc bon, même si j'admet qu'il y a plus de positif que de négatif dans ce titre, le négatif m'a quand même bien, bien, fait *ù!...

J'hésite à m'intéresser à la suite du coup.
Diablo III play3
Ahltar

le 16/05/2015
5
Grosse déception à mon sens, la gestion des persos est ennuyeuse au possible et bien que tout le reste soit maitrisé, jamais le plaisir de jeu n'a vraiment été là pour moi.
Le simple bashing de mob n'est absolument pas une motivation suffisante à mes yeux pour insister sur un jeu...
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