bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Shin Megami Tensei IV 3ds
Soulhouf

le 06/08/2013
9
Honnêtement, ce jeu est comme un rêve devenu réalité. Il m'a apporté la satisfaction pour le SMTIV que j'ai longuement attendu. Voyant la direction vers laquelle l'industrie du jeu vidéo allait, combien de séries prestigieuses se sont cassées la figure ces derniers temps, j'aurais jamais cru qu'un tel résultat était possible de nos jours.

Mes attentes étaient très basses quand j'ai commencé le jeu. C'est peut être pour cette raison et le fait que le titre regorge en fan service des vieux épisodes que mes impressions sont déformées mais n'empêche que j'ai quitté le jeu avec un grand sourire jusqu'aux oreilles et les larmes aux yeux. C'est ça qui est le plus important: le jeu a eu son impact sur moi.

C'est le genre de RPG que je désirais depuis longtemps mais pour une certaine raison on en faisait plus. La bonne époque de la SNES-PS1 avec une interface moderne, des combats au tour par tour ultra efficaces avec une tonne de contenu, beaucoup d'endroits à explorer, beaucoup de quêtes et d'items, le tout emballé avec une direction artistique exceptionnelle et de belles musiques.

Bien entendu, SMTIV n'est pas exempt de défauts mais ces derniers sont facilement réparables puisqu'ils sont plus liés à des choix qu'autre chose. Le plus important est que les gens qui ont bossé sur le jeu ont bien assimilé ce que c'est qu'un SMT ce qui augure du bon pour le futur de la série.

Merci Atlus. Merci.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Soulhouf

le 28/02/2013
7

J'ai aimé

- La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première personne. J'ai adoré pouvoir paramétrer tout ça.

Les voix japonaises sont superbes. Merci Nintendo pour nous avoir parmi de les switcher à volonté.

- Présentation de première classe: c'est beau, les environnements sont variés et le rendu est magnifique. En particulier lors des phases de combat, la modélisation est spectaculaire et jouis d'une très bonne animation quelque soit le mode d'affichage (classique, avec caméra qui bouge ou à la première personne) et on peut bouger la caméra et zoomer/dézoomer pendant l'action. Les sprites en 2D sur la map sont soignés et on reconnait immédiatement les personnages. Les CG precalculés sont jolies et les artworks, même si c'est pas mon style, rendent bien et ils semblent plaire aux joueurs.
Pas mal de gens se plaignaient des menus mais je me suis habitué et j'ai fini par les apprécier.
Last but not least, il n'y a quasiment pas de temps de chargement, tout est super rapide et fluide et le frame rate ne descend pas même quand on joue en full 3D. Bref, techniquement le jeu est très soigné, chose don't la série ne nous a pas habitué.

- Les musiques sont un bonheur pour les oreilles. J'ai adoré au point d'avoir precommandé l'OST massive qui sort prochainement.

- Support conversations: ceci a été une grande surprise pour moi, car tout simplement d'habitude les support conversations ne m'ont jamais intéressées. En effet j'avais l'habitude de les skiper car je les trouvais inintéressantes (à l'exception de celles de FE4) et elles ne m'ont pas manquées dans Radiant Dawn.
Ici, même si beaucoup de ces conversations manquent de sérieux, je les ai appréciées. J'ai conscience que ce n'est pas aussi mature que Tactics Ogre ou FFT, donc je comprends que le style très animé convient au jeu.

- Gameplay. Au début j'ai été déçu par l'omission de pas mal de subtilités des anciens épisodes et qui a simplifié le gameplay. Mais j'ai fini par l'apprécier car il y a pas mal de nouveautés intéressantes malgré tout en plus du fait que simplifier ne veut pas forcément dire mauvais. L'action est fluide et super rapide et ceci a beaucoup contribué à mon appréciation. Le core du gameplay n'a pas changé, ça reste du classique Fire Emblem. Le pairing system qui est est la grosse nouveauté est intéressant mais anecdotique car ça enlève tout intérer quasiment d'utiliser des unités individuelles. S'ils le remettent dans le prochain FE, il faudra le rééquilibrer.

- Le design des missions est intéressants et elles sont toutes très différentes, en particulier les paralogues. Ça manque un peu le système ingénieux qui a été introduit par Thracia et les niveaux de terrain de Radiant Dawn, mais soit.

- La durée de vie est plus qu’honnête. Le jeu contient plus de 25 chapitres + une vingtaine de paralogues, chacun équivaut à un chapitre et ils sont tous très addictifs. On se retrouve donc avec plus de 45 chapitre au total.
Mon horloge indiquait 47 heures de jeu quand je l'ai fini.

- 8-4 ont fait un travail remarquable sur la localisation. Il y a même des jokes du style "My body is ready" ou venant de NeoGaf et c'est un délice de les lire.

J'ai pas aimé

- L'histoire. C'est le point noir du jeu, probablement la pire histoire de tous les FE. Intelligent System a vraiment besoin d'un nouveau scénariste. Les credits de fin mentionnent une bonne dizaine de gens qui ont travaillé sur l'histoire parmi lesqueles des gens de Red Entertainment, ce qui m'a beaucoup surpris. La trame principale est ultra classique FE mais ça me fatigue de voir la meme histoire encore et toujours surtout que là elle est encore plus stupide que d'habitude. FE9 et 10 ont introduit un monde intéressant et un éros pas noble pour une fois ce qui a donné un vent de fraicheur mais dans ce FE il n'y a que des clichés et des rebondissements téléphonés.

- Les gosses, ou comment gâcher complétement une bonne idée. L'idée originale n'est pas nouvelle puisqu'elle vient de FE4 mais dans ce jeu-là c'était traité de manière très brillante. Dans Awakening j'ai fini par ignorer les enfants car ils étaient hors contexte et complètement à coté de la plaque. C'est comme si c'était des personnage DLC...

- Reclassing, une nouveauté dans le gameplay qui permet de changer à volonté la classe des persos et le développer pour heriter des skills des classes qu'il fait tout en accumulant le gain des stats.
Pourquoi c'est pas bien? Car déséquilibre complètement le jeu. J'aime bien les personnages avec une classe pre-définie dans les anciens opus. Si vous échouez à développer un swordmaster, il faut faire avec. Si vous avez besoin d'un sniper, il faut développer un personnage archer et le faire évoluer. On devait bien faire attention à développer les unités avec le peu d'options qu'on avait, parce qu'il n'était pas possible de le changer à une meilleure classe. Le reclassing a ajouté une complexité très dispensable au jeu à mon avis. Le mode Lunatic, corrige ceci mais très peu de gens tenteront ce mode parce que la moindre erreur se punit sévèrement. Il faut donc bien étudier comment reclasser dans ce mode étant donné que l'xp est difficile à obtenir.
En tout cas je préfère la simplicité d'avoir des classes pre définies parce que le jeu est mieux dosé pour ça. Il suffit pas de changer tous les persos vers les classes les plus puissantes et progresser les yeux fermés.

- Le manque personnages surpuissants comme Black Knight ou les royals Laguz de FE9&10. Le genre de personnage qui fait une forte impression `a chaque fois qu'il apparait.

J'ai fini le jeu en mode Hard/Classic et là j'ai recommencé en mode Lunatic/Classic et ça s'annonce très intense
Bref un grand Fire Emblem que je classe au dessus des épisodes GBA mais en dessous de FE4,5,9 et 10.
Clairement un candidat pour le GOTY 2013. J'ai adoré.

Note finale: 3.5/5


The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 25/08/2012
9
Ce jeu n'a pas usurpé sa réputation. Il reste aboutit à tous les points: 3D solide, gameplay d'une richesse rare, des musiques féeriques et une bonne durée de vie.
Lors du passage de la série à la 3D on pouvait craindre le pire mais ceci s'est fait avec une maîtrise rare là ou beaucoup de séries se sont cassées la figure à l'époque. Et non seulement ça car cette 3D était tellement maîtrisée que beaucoup de jeux s'en sont inspirés par la suite, notamment le système de lock dans les jeux d'action devenu incontournable. Ce jeu allie ingéniosité dans son gameplay et inspiration rarement atteintes jusque là: les objets, l'ocarina ou epona. Le tout servi par un équilibre sans faille. Le game design est merveilleux et les bonnes idées ne manquaient pas. Que des points fort qui ont fait de ce jeu la référence à ce jour. Chapeau!
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 11/01/2011
9
Un très grand Zelda.
Il est sortis après la merveille qu'était Ocarina of Time et on pouvait s'attendre à une simple suite toute bête mais quelle surprise!
Pour une fois le temps est très bien exploité: vous avez 3 jours devant vous pour sauver Termina dans ce monde chaotique. Mais l'astuce c'est que grace à certaines mélodies magiques, vous pouvez remonter le temps, le ralentir ou l'accélérer. Ça reprend donc le concept de "Un jour sans fin" de Harold Ramis. Vous visitez donc les mêmes endroits, vous croisez les mêmes personnes, vous observez les événements qui se passent, mais surtout, il est possible d'agir sur le déroulement et ainsi éviter des accidents par exemple en changeant l'histoire. Tout passe en temps réel, vous pouvez par exemple rester dans l'auberge, admirant les gens qui entrent, sortent et qui discutent. Certains événements se produisent à une heure précise, en les notant donc, grâce au fameux cahier dans le jeu, vous pouvez avancer dans les quêtes annexes et résoudre les mystères de ce jeu magique.
La bande son est toujours excellente, l'histoire sombre et pour une fois développée pour un Zelda. Sans oublier la richesse du gameplay apporté par les masques. En effet chaque masque a ses particularités et certains vous transforment en d'autres créatures(le dernier masque est ultime).
La réalisation est exceptionnelle comme d'habitude dans les grosses productions Nintendo.
Bref, autant de points forts qui font de ce jeu révolutionnaire un chef d'œuvre!
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
Soulhouf

le 22/10/2012
8
Malgré tout c'était bien, très bien même. J'ai adoré l'expérience et c'est sans doute le meilleur megaten depuis Nocturne.

J'ai adoré:
+ Le roster des demons, le plus complet de toute la série
+ Le travail de fou furieux (à la Soul Hackers) effectué sur le design des demons
+ Les bosses
+ Les combats techniques avec des sprites de toute beauté
+ Musiques, bizarres au début mais se développent bien pour un rendu réussi. Le seul bémol c'est que ça rest à chaque fois...
+ Les donjons et gameplay bien foutus. Atlus est un maitre dans le domaine et la DS est parfaite pour ce genre de jeux.

J'ai détesté:
+ Histoire intéressante (le fond, certains évenements) mais très mal menée et pas mal de bonnes idées inachevées dedans.
+ Du blabla lourdingue pour ne pas dire grand chose
+ Menus et UI de façon générale mal foutus. On dirait que c'est un stagiaire qui les a fait cette fois.
+ Le système de missions et fetch quests dont souffrent les jeux modernes. SMT n'y a pas échappé...
Infinite Space nds
Soulhouf

le 26/07/2010
Edité le 11/01/2011
7
Excellent space opéra aux multiples facettes et son twist bien raconté et très intéresant à suivre.
En gros:
Les +
+L'histoire SF (de la vraie SF sans heroic fantasy) passionnante et surtout très mature
+Le jeu a une identité propre et unique
+L'aspect visual novel très bien intégré
+Combats rapides et système innovant
+Le custom des vaisseaux
+Les personnages
+Le design des vaisseaux
+L'ambiance
+Un gameplay bien pensé avec le stylet

Les -
-L'aspect sonore un peu à la ramasse
-Pour certains l'interface peut paraître un peu austère


Bref excellent, vraiment un coup de cœur sur DS.
Merci Nude Maker x Platinum Games ainsi que Sega pour cette perle.
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 02/05/2011
7
Tingle est un jeu un peu spécial dans la pure tradition des productions de Vanpool.
Vous incarnez un personnage commun, dénué de charisme et qui n'avait rien à foutre de ses journées jusqu'au jour ou il a été contacté par un personnage étrange qui l'a transformé en "Tingle". Depuis, sa vie a changé et ne vit plus que pour collecter les rubis. Ces fameux rubis sont au cœur de l'aventure, tout se passe à travers ces joyaux. C'est l'argent mais aussi la jauge de vie du personnage. En plus des classiques achats, les rubis servent à collecter les informations, faire des contrats ou même pour parler aux personnages du jeu. En effet certains personnages refuseront d'ouvrir la bouche tant que le joueur ne leur donne pas des rubis. Le problème c'est que la somme à donner n'est jamais indiquée et si le jouer n'en offre pas assez, non interlocuteur fera grise mine et prendra l'argent sans rien faire. Au passage les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et certains sont cultes. Bref tout fonctionne au travers les rubis et la barre de vie de Tingle est représentée aussi par ces rubis. Assembler des rubis sert à faire du business pour collecter encore plus de rubis en faisant des recettes et les vendre. Et c'est quoi le but? Tous simplement atteindre Rupeeland, le pays des rêves! A vous de découvrir quel secret se cache derrière. L'aventure est vraiment hors du commun avec son gameplay 100% au stylet, des personnages invraisemblables et des situations cultes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. En plus le jeu affiche une 2D de toute beauté et des musiques sympathiques. Il y a aussi pas mal de clins d'œil à The Legend of Zelda. Bref, un jeu barré comme on n'en voit plus de nos jours bien qu'un peu répétitif et qui ne plaira pas à tout le monde!
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Soulhouf

le 26/07/2009
Edité le 11/01/2011
4
Le gameplay de ce Castlevania s'inscrit dans la lignée de son précédent (d'ailleurs c'est la suite directe) est réussi. Les musiques toujours aussi agréables et les graphismes 2D de toute beautée et dotées de bonnes animations. Le game design était aussi bien foutu et le jeu bien équilibré.
Ce sont les points qui sont réussis du point de vue objectif.
Maintenant, place à mon avis subjectif sur le sujet. Cet épisode est assez raté. Explications.

1/ Qu'est ce que c'est que cette abomination de chara design. Absolument imbuvable et surtout inadapté au jeu? Ce point baisse lourdement les qualités.

2/ L'ambiance est ratée, en partie à cause du chara design et l'aspect gamain du jeu.
On est dans un monde de vampires, de morts-vivants et autres abominations et on nous sert des personnages colorés qui ne ressemblent à rien. Ayami Kojima, where are you? Remarque, Amano aurait pu très bien réussir le travail de chara designer sur cette série (cf son travail sur Vampire Unter D).

3/Dans un Castlevania, on doit jouer un Belmont armé de son fouet. Symphony of the Night était original et classe, on lui pardonne donc d'avoir changé la formule de la série. Mais que tous les jeux postérieurs reprennent cette formule avec plus au moins d'adresse, non. SotN aurait du etre le premier et dernier Castlevania de ce style.
Ceci dit, le mode Richter Belmont débloquable une fois le jeu fini sauve un peu ce titre mais reste assez cheap.

Bref, vive les vieux épisodes de la série. À quand un épisode digne du mythique Chi no Rondo sur PC Engine ou le magnifique Castlevania IV sur SNES?
Konami c'est quand vous voulez.

Chrono Trigger nds
Soulhouf

le 13/03/2009
Edité le 13/03/2009
9
On reprend le dernier portage en date qui est sorti sur PS1 et on recommence. La version PS1 avait ajouté des cinématiques en dessin animé réalisées par Toei Animation ainsi que que pas mal de bonus débloquables (sound test, l'emplacement des trésors, les différentes fins consultables...). Ici on a toujours ces ajouts mais sans les temps de chargements qui étaient assez lourds dans la version PS1. Il fallait aussi mettre quelques autres ajouts pour justifier ce portage: une fin supplementaire qui renforce les liens avec Chrono Cross, de nouveaux donjons sans saveur, un mode de jeu en ligne avec des captures de monstres et une interface revue pour la DS. En terme d'ajouts on a donc quelque chose de conséquent sauf que dans 90% des cas c'est completement dispensable et à dormir debout.
Finalement si on ne tient pas compte des ajouts inutiles, on se retrouve avec la version ultime et la plus complète de ce chef d'œuvre intemporel.
Mystery Dungeon: Shiren the Wanderer nds
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 12/08/2009
6
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médieval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
La version DS est plus facile et ajoute un mode de sauvetage pour aller secourir les malheureux tombés dans la bataille.
Bref c'est un très bon remake de l'opus Super Famicom qui raviera les amateurs du genre.

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Soulhouf

le 18/10/2008
Edité le 16/12/2010
8
Quelle bonne surprise ce remake! Je m'attendais à un portage bête de la version PS1 mais finalement pas mal de points ont été améliorés. À commencer par les temps de chargement inexistants ici. Les combats sont devenus beaucoup plus rapides et dynamiques. Le double ecran apporte bien un plus niveau visibilité, en faisant tourner la caméra on voit assez loin et c'est très pratique. Côté histoire, voilà enfin le premier épisode de la saga qui soit bien scénarisé. L'idée des chapitres est tout simplement excellente, chaque chapitre est un régal. En effet les 4 premiers chapitres représentent une sorte de prologue au jeu. Dans chacun de ces chapitres vous incarnez un ou plusieurs personnages qui feront partie de l'équipe plus tard. Ça permet de bien connaitre chaque perso et le developper, une idée vraiment géniale. Mention spéciale du chapitre 3 et 4 qui resteront à jamais gravés dans les esprits. Les personnages sont très différents les uns des sutres et chacun est interessant à jouer. Le gameplay, quant à lui est très classique dans la pure tradition, avec quelques ajustements agréables cependant. Quant aux musiques, cet épisode a toujors été mon préféré de ce côté-là, mention spéciale des musiques du chapitre 4, tout simplement magnifiques. Graphiquement le jeu est très bien modélisé et c'est très propre et agréable à l'oeil, le design made in Toriyama est très fidèle.

En bref, les +:
+Les chapitres
+Les personnages
+L'univers
+Les musiques
+Combats rapides et dynamiques
+Le gameplay toujours au petits oignons
+Histoire très interessante à suivre durant les 4 premiers chapitres...
Les -
-qui devient trop classique au chapitre 5
-Niveau de difficulté diminué par rapport à la version PS1
-Des ralentissements dans quelques villages

Bref ce jeu est une tuerie que tout possesseur de la DS doit absolument avoir.

Izuna: The Legend of the Ninja nds
Soulhouf

le 20/09/2008
5
Petit D-RPG sympatique. Le gameplay ressemble à celui des rogue-like est simple et efficace.
L'histoire tient sur 2 ligne mais est bourrée d'humour et les personnages sont attachants.
Sans parler d'une musique fort agréable. Les graphismes quant à eux, bien qu'assez faibles pour la DS, ont leur charme. Bref un bon petit titre sur DS.
Pokémon Perle nds
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/04/2010
8
Derrière cette franchise aux nombreux prejugés et à l'aspect enfantin se cache un monstre ludique en puissance très accrocheur et addictif. Grâce à son système incroyablement riche, ses duels très tactiques, le nombre et la variété des monstres présents dans le jeu, Pokémon Diamond/Pearl devient vite un indispensable sur DS. Cerise sur le gateau : le mode online vient ouvrir encore plus les possibilités et rend le jeu inépuisable. Seule ombre au tableau: le jeu est plus lent que ses predecesseurs: les combats, les déplacements, tout a été infecté.
À part ça, c'est du tout bon!
Décidément cette série a encore de beaux jours devant elle.
Fallout pc
Soulhouf

le 10/01/2011
Edité le 11/01/2011
8
Ce qui frappe dans ce jeu c'est son univers post-apocalyptique très crédible: la misère, la saleté. C'est souvent crade et répugnant (OMG le labo de la fin du jeu)
Le joueur est très libre dans ses actions et il peut faire ce qu'il veut ou presque.
Si le jeu a un air très western au début, il finit en Biohazard-like (armes biologiques, virus, morts-vivants, mutants, etc...) très jouissif.
Coté combats, ils ne sont en rien obligatoires mais ces derniers sont très intéressants dans leur fonctionnement (il y a que les bêtises des coéquipiers qui font qu'à leur tête qui est à blâmer, j'ai fini le jeu tout seul tellement ils étaient inutiles) grâce au système au tour par tour avec des points d'actions et des armes assez variées.
Je salue aussi les dialogues qui sont d'une richesse et une qualité rare. En particulier avec les personnages importants (souvent cultes au passage)
Graphiquement le jeu n'a rien d'impressionnant mais ça reste correct. Le dialogues avec les persos importants, les cartes des lieux et les cinématiques sont très jolis ceci dit.
J'ai beaucoup aimé aussi le coté role play du jeu (lancé du dé, création du personnage très poussé avec des aptitudes, skills, conséquences des actions du joueur...).
Enfin les bruitages sont très réussis et les quelques musiques sont vraiment excellentes.
Au niveau des reproches il y a quelques bugs ainsi que les coéquipiers qui font à leur tête et d'autres petites tares par ci par là. Des défauts de jeunesse en somme.
Bref, ça a été une expérience unique, une grosse claque dans la tronche. Un jeu culte.
Diablo II: Lord of Destruction pc
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
8
Encore plus fort que Diablo II, encore plus aboutit.
L'apport de 2 nouvelles classes ainsi qu'un chapitre supplémentaire, des ajouts au niveau du gameplay et les subtilités un peu partout font de cet addon+D2 un titre incontournable et le Hack'n Slash ultime.
La référence tout simplement.
Diablo II pc
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Diablo II a été une sacrée surprise pour moi. A la base j'y avais joue car un pote me l'a conseille et depuis, je fais des parties en multi sans arrêt.

+Une bande-son qui tue.
+Un gameplay irreprochable.
+Le mode multi.
+Les differentes classes et le developpement des persos.
+Un univers sombre et riche.
+Une duree de vie consequente grace aux differents challenges ainsi que les differentes classes et le choix libre de l'orientation du perso.
+Une direction artistique reussie.
+Un game design remarquable.
+Le Horadric Cube.
+C'est beau.

-Assez bourrin

Bref, Diablo II est une grosse claque, c'est ce qui se fait de mieux en terme de Hack'n Slash. Essayez-le et vous ne regretterez pas le voyage.
Ys Book I & II pcecd
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 13/01/2014
7
J'ai testé et ai été horrifié par le remake PC, je m'attendais donc pas a grand chose de la version PCE.
Et pourtant, quelle surprise. Cette version de ces 2 jeux explosent le remake par tous les ports: graphismes old school plein de charme, gameplay au poil avec une gestion de collision impeccable, difficulté bien dosée, musiques de qualité et très peu de cut scènes et blabla inutile, juste ce qu'il faut.
Il est aussi intéressant de noter la transition entre le 1 et le 2. En effet on sent une continuité entre les 2: Ys2 commence la ou le premier se termine.
Les 2 softs additionnés restent assez courts mais juste ce qu'il faut. Je me serais ennuyé s'ils duraient plus longtemps.
Bien que le level design ne soit pas toujours au top, les personnages soient dénués d’intérêt, le soft reste agréable.
Bref, si vous devez essayer un jour les 2 premiers Ys, c';est cette version qu'il vous faut.
Shin Megami Tensei II play
Soulhouf

le 09/08/2012
9
C'est la première fois que je fais ce jeu (en 2012) et la claque que j'ai eu est indescriptible. Techniquement parlant, ils ont corrigé tous les problèmes du premier en rendant l'interface quasi parfaite et la navigation super agréable.
Les musiques, même si elles sont un cran en deça du premier, elles restent mgnifiques et surtout parfaitement adaptées à l'ambiance du jeu.
L'ambiance justement, parlons en car c'est l'un des gros points fort du titre. À ce niveau je crois que ce titre est le plus réussi de la série et surtout l'histoire qui dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer.
Le gameplay est quant à lui classique mais efficace et le bestiaire est très marquant. Quant aux personnages, ils sont tous plus travaillés les uns que les autres et certains resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.
Bref, c'est une grosse perle qui mérite sa place dans mon top 10.

Les +
+Histoire WTF
+Personnages marquants
+Chara design et demons très réussis
+Musiques et ambiance qui accompagnent parfaitement l'univers du jeu
+UI bien étudiée et parfaitement implémentée
+Combats nerveux et efficaces
+Graphismes épurés et des sprites bien soignés

Les -
-Le jeu est assez facile (en hard)
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Jeu identique a la version Super Famicom a quelques differences pres:
- Des temps de chargement, en veux-tu, en voila
- Des saccades quand la meteo change ou quand on execute des sorts.
- On peut desormais sauvegarder durant les batailles, ce qui rend le soft plus facile et plus accessible.
- Traduction US de mauvaise qualite, pour rester poli.
+ Des musiques de meilleure qualite.

A part les musiques, que des points negatifs dans ce "portage" PS1, ce qui lui vaut un -1 par rapport a la version originale.
Mais ça reste un must quand même surtout que contrairement a la version originale, il est disponible en anglais.
Shin Megami Tensei if… play
Soulhouf

le 17/11/2010
Edité le 24/05/2013
8
Ce remake PS1 sublime la version SFC au niveau des musiques, le design des demons retravailles et surtout un upgrade graphique notable tout en gardant l'aspect pixel art de l'original.
Et tout ca sans temps de chargement s'il vous plait!
Bref, c'est du bonheur et a choisir entre les 2, je conseillerais plutot cette version a l'originale.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion