bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Zelda II: The Adventure of Link nes
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 08/03/2011
8
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
Persona 4 Golden psv
Soulhouf

le 12/10/2014
Edité le 13/10/2014
7_5

Dans l'ensemble P4G est une amélioration du jeu original et ceci sur la plupart des aspects. Je dis bien plupart car malgré tout ils ont quand même complètement pété l'équilibre du jeu avec le nouveau "shuffle time" et tous les ajouts des attaques des partners.

J'ai fait le jeu en difficulté max et en dehors d'un certain boss optionnel ce mode n'avait de "very hard" que le nom. Atlus se foutait de notre gueule surtout au vu du warning quand le joueur sélectionne ce mode. Bref...

À part ça, comme je l'avais dit, cette version écrase carrément l'original. Les devs n'ont pas fait les choses à moitié au niveau du reste et même les nouvelles musiques (une vingtaine de pistes) sont réussies à l'exception de celle de l'intro qui est un ratage comparé à l'original.

Mis à part ça le jeu a les mêmes qualités que la version PS2 ainsi que les défauts.

Les+ :

+ Histoire bien foutue avec des moments forts.

+ Voix US de bonne qualité

+ Le système des Persona toujours aussi efficace

+ Les interactions avec les personnages via les S-Links

+ Musique globalement réussies

+ Certains passage hilarants

+ Gameplay assez bien pensé

+ Des donjons, en particulier le design et entrée de certains ! (oui ça me manquait dans SMT4)

+ Le jeu est une bonne représentation de la vie à la compagne au Japon. Le cycle durant une année scolaire fonctionne toujours.

Les- :

- Bestiaire peu inspiré et l'effet est boosté par une over dose de réutilisation des sprites des monstres. Sans parler du fait qu'une bonne partie vient de P3 déjà. Les boss par contre sont pour la majorité réussis.

- Teddie

- Cinématiques animées moches

- Menus laids et peu pratiques. Le jeu ne sait même pas trier les items par date d'obtention ou pointer directement sur l'objet déjà équipé quand on désire changer. Des trucs de base quoi...

- Avoir adapté la taille des shadows en fonction de leur niveau par rapport au joueur est une bonne idée mais les dev ont oublié d'adapter leur hit box en conséquence. Résultat : on se retrouve avec un monstre qui fait 5 mètres de diamètres et dont le hit box ne mesure que quelques centimètres.

- Les combats sont assez lents comparé à d'autres megaten récents comme SMT4.

- Replay value: on se lasse assez vite lors du second run

Globalement j'ai beaucoup aimé. C'est toujours aussi efficace et un vrai plaisir à jouer.

Golden est la version à faire pour quiconque qui désire plonger dans P4.


Castlevania: Circle of the Moon gba
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 11/01/2011
7
Pour le premier Castle sur GBA c'est un grand retour de la série en 2D.
Reprenant la recette qui a fait le succès de la série + les éléments RPG introduits par Symphony of the Night (meme si j'aurais préféré un épisode à l'ancienne, sans la composante RPG), cet épisode est une vraie reussite: excellent level design, challenge au rendez-vous, de belles musiques, un bon design des persos et des decors, une ambiance unique et surtout une jouabilité au poil.
Bref un excellent Metroidvania!
Diablo II pc
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Diablo II a été une sacrée surprise pour moi. A la base j'y avais joue car un pote me l'a conseille et depuis, je fais des parties en multi sans arrêt.

+Une bande-son qui tue.
+Un gameplay irreprochable.
+Le mode multi.
+Les differentes classes et le developpement des persos.
+Un univers sombre et riche.
+Une duree de vie consequente grace aux differents challenges ainsi que les differentes classes et le choix libre de l'orientation du perso.
+Une direction artistique reussie.
+Un game design remarquable.
+Le Horadric Cube.
+C'est beau.

-Assez bourrin

Bref, Diablo II est une grosse claque, c'est ce qui se fait de mieux en terme de Hack'n Slash. Essayez-le et vous ne regretterez pas le voyage.
Final Fantasy VII play
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 30/10/2009
7
Bon jeu qui a réussit aussi bien que mal le passage de la série en 3D. Du precalculé pompé sur Biohazard en beaucoup plus laid et moins réussis,
Scénario riche en rebondissements, des musiques plutôt bonnes, des personnages attachants et un gameplay réussit notamment l'utilisation de la materia et les invocations "grand spectacle" pour la première fois dans la série. Mais cela dit la 3D est horriblement moche et les persos sont très mal modélisés sans parler d'une jouabilité un peu hasardeuse et des side quest complètement inintéressantes.
Bref un bon départ pour la série sur PS1 mais qui souffre de multiples tares que Square a sû corriger dans les épisodes suivants.
Final Fantasy VIII play
Soulhouf

le 26/08/2009
Edité le 11/01/2011
7
Un épisode révolutionnaire que ce FFVIII. J'ai beaucoup aimé le gameplay basé sur le junction system.
L'idée du junction system est vraiment bien trouvée. Adieux les magies inutiles, bienvenu aux magies qu'on accumule en les volant ou en les récupérant dans des sources ou encore grace au jeu de cartes (excellent au passage) pour booster ses statistiques. L'association des Guardian est géniale aussi et ça permet d'apprendre des skills utiles. Le level up ici est lineaire et ne sert plus à rien car tout est basé sur le génialissime junction system. De belles musiques, des combats épiques, une histoire envoûtante et des personnages attachants, c'est ça FFVIII.

Final Fantasy X play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 16/12/2010
7
Le système de jeu avec le sphérier est une idée de génie ainsi que le système de combat qui laisse l'ATB de côté pour favoriser le côté tactique. Les musiques sont excellentes aussi. S'il y a des defauts à reprocher à ce jeu, c'est au niveau du scénario qui est très linéaire et qui n'offre que peu de challenge bien que la trame nous offre pas mal d'émotions. Mis à part ces quelques defauts, c'est un excellent FF qui mérite l'investissement.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Soulhouf

le 28/02/2013
7

J'ai aimé

- La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première personne. J'ai adoré pouvoir paramétrer tout ça.

Les voix japonaises sont superbes. Merci Nintendo pour nous avoir parmi de les switcher à volonté.

- Présentation de première classe: c'est beau, les environnements sont variés et le rendu est magnifique. En particulier lors des phases de combat, la modélisation est spectaculaire et jouis d'une très bonne animation quelque soit le mode d'affichage (classique, avec caméra qui bouge ou à la première personne) et on peut bouger la caméra et zoomer/dézoomer pendant l'action. Les sprites en 2D sur la map sont soignés et on reconnait immédiatement les personnages. Les CG precalculés sont jolies et les artworks, même si c'est pas mon style, rendent bien et ils semblent plaire aux joueurs.
Pas mal de gens se plaignaient des menus mais je me suis habitué et j'ai fini par les apprécier.
Last but not least, il n'y a quasiment pas de temps de chargement, tout est super rapide et fluide et le frame rate ne descend pas même quand on joue en full 3D. Bref, techniquement le jeu est très soigné, chose don't la série ne nous a pas habitué.

- Les musiques sont un bonheur pour les oreilles. J'ai adoré au point d'avoir precommandé l'OST massive qui sort prochainement.

- Support conversations: ceci a été une grande surprise pour moi, car tout simplement d'habitude les support conversations ne m'ont jamais intéressées. En effet j'avais l'habitude de les skiper car je les trouvais inintéressantes (à l'exception de celles de FE4) et elles ne m'ont pas manquées dans Radiant Dawn.
Ici, même si beaucoup de ces conversations manquent de sérieux, je les ai appréciées. J'ai conscience que ce n'est pas aussi mature que Tactics Ogre ou FFT, donc je comprends que le style très animé convient au jeu.

- Gameplay. Au début j'ai été déçu par l'omission de pas mal de subtilités des anciens épisodes et qui a simplifié le gameplay. Mais j'ai fini par l'apprécier car il y a pas mal de nouveautés intéressantes malgré tout en plus du fait que simplifier ne veut pas forcément dire mauvais. L'action est fluide et super rapide et ceci a beaucoup contribué à mon appréciation. Le core du gameplay n'a pas changé, ça reste du classique Fire Emblem. Le pairing system qui est est la grosse nouveauté est intéressant mais anecdotique car ça enlève tout intérer quasiment d'utiliser des unités individuelles. S'ils le remettent dans le prochain FE, il faudra le rééquilibrer.

- Le design des missions est intéressants et elles sont toutes très différentes, en particulier les paralogues. Ça manque un peu le système ingénieux qui a été introduit par Thracia et les niveaux de terrain de Radiant Dawn, mais soit.

- La durée de vie est plus qu’honnête. Le jeu contient plus de 25 chapitres + une vingtaine de paralogues, chacun équivaut à un chapitre et ils sont tous très addictifs. On se retrouve donc avec plus de 45 chapitre au total.
Mon horloge indiquait 47 heures de jeu quand je l'ai fini.

- 8-4 ont fait un travail remarquable sur la localisation. Il y a même des jokes du style "My body is ready" ou venant de NeoGaf et c'est un délice de les lire.

J'ai pas aimé

- L'histoire. C'est le point noir du jeu, probablement la pire histoire de tous les FE. Intelligent System a vraiment besoin d'un nouveau scénariste. Les credits de fin mentionnent une bonne dizaine de gens qui ont travaillé sur l'histoire parmi lesqueles des gens de Red Entertainment, ce qui m'a beaucoup surpris. La trame principale est ultra classique FE mais ça me fatigue de voir la meme histoire encore et toujours surtout que là elle est encore plus stupide que d'habitude. FE9 et 10 ont introduit un monde intéressant et un éros pas noble pour une fois ce qui a donné un vent de fraicheur mais dans ce FE il n'y a que des clichés et des rebondissements téléphonés.

- Les gosses, ou comment gâcher complétement une bonne idée. L'idée originale n'est pas nouvelle puisqu'elle vient de FE4 mais dans ce jeu-là c'était traité de manière très brillante. Dans Awakening j'ai fini par ignorer les enfants car ils étaient hors contexte et complètement à coté de la plaque. C'est comme si c'était des personnage DLC...

- Reclassing, une nouveauté dans le gameplay qui permet de changer à volonté la classe des persos et le développer pour heriter des skills des classes qu'il fait tout en accumulant le gain des stats.
Pourquoi c'est pas bien? Car déséquilibre complètement le jeu. J'aime bien les personnages avec une classe pre-définie dans les anciens opus. Si vous échouez à développer un swordmaster, il faut faire avec. Si vous avez besoin d'un sniper, il faut développer un personnage archer et le faire évoluer. On devait bien faire attention à développer les unités avec le peu d'options qu'on avait, parce qu'il n'était pas possible de le changer à une meilleure classe. Le reclassing a ajouté une complexité très dispensable au jeu à mon avis. Le mode Lunatic, corrige ceci mais très peu de gens tenteront ce mode parce que la moindre erreur se punit sévèrement. Il faut donc bien étudier comment reclasser dans ce mode étant donné que l'xp est difficile à obtenir.
En tout cas je préfère la simplicité d'avoir des classes pre définies parce que le jeu est mieux dosé pour ça. Il suffit pas de changer tous les persos vers les classes les plus puissantes et progresser les yeux fermés.

- Le manque personnages surpuissants comme Black Knight ou les royals Laguz de FE9&10. Le genre de personnage qui fait une forte impression `a chaque fois qu'il apparait.

J'ai fini le jeu en mode Hard/Classic et là j'ai recommencé en mode Lunatic/Classic et ça s'annonce très intense
Bref un grand Fire Emblem que je classe au dessus des épisodes GBA mais en dessous de FE4,5,9 et 10.
Clairement un candidat pour le GOTY 2013. J'ai adoré.

Note finale: 3.5/5


Fire Emblem: Path of Radiance gc
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
7
Ce Fire Emblem a été une sacrée surprise pour moi. Je n'ai pas été du tout déçu vu que le scénar' est bien écrit, les persos sont très attachants, le gameplay simpliste mais très riche et la difficulté certaine. Cependant le passage à la 3D est raté et totalement inutile. Au final, quoique bourré de défauts, cet épisode marque un nouveau départ pour la série fétiche d'Intelligent System des plus réussis. Vivement la suite !
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 02/05/2011
7
Tingle est un jeu un peu spécial dans la pure tradition des productions de Vanpool.
Vous incarnez un personnage commun, dénué de charisme et qui n'avait rien à foutre de ses journées jusqu'au jour ou il a été contacté par un personnage étrange qui l'a transformé en "Tingle". Depuis, sa vie a changé et ne vit plus que pour collecter les rubis. Ces fameux rubis sont au cœur de l'aventure, tout se passe à travers ces joyaux. C'est l'argent mais aussi la jauge de vie du personnage. En plus des classiques achats, les rubis servent à collecter les informations, faire des contrats ou même pour parler aux personnages du jeu. En effet certains personnages refuseront d'ouvrir la bouche tant que le joueur ne leur donne pas des rubis. Le problème c'est que la somme à donner n'est jamais indiquée et si le jouer n'en offre pas assez, non interlocuteur fera grise mine et prendra l'argent sans rien faire. Au passage les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et certains sont cultes. Bref tout fonctionne au travers les rubis et la barre de vie de Tingle est représentée aussi par ces rubis. Assembler des rubis sert à faire du business pour collecter encore plus de rubis en faisant des recettes et les vendre. Et c'est quoi le but? Tous simplement atteindre Rupeeland, le pays des rêves! A vous de découvrir quel secret se cache derrière. L'aventure est vraiment hors du commun avec son gameplay 100% au stylet, des personnages invraisemblables et des situations cultes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. En plus le jeu affiche une 2D de toute beauté et des musiques sympathiques. Il y a aussi pas mal de clins d'œil à The Legend of Zelda. Bref, un jeu barré comme on n'en voit plus de nos jours bien qu'un peu répétitif et qui ne plaira pas à tout le monde!
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 09/08/2010
7
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médiéval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
Bref c'est un très bon D-RPG qui ravira les amateurs du genre.

Infinite Space nds
Soulhouf

le 26/07/2010
Edité le 11/01/2011
7
Excellent space opéra aux multiples facettes et son twist bien raconté et très intéresant à suivre.
En gros:
Les +
+L'histoire SF (de la vraie SF sans heroic fantasy) passionnante et surtout très mature
+Le jeu a une identité propre et unique
+L'aspect visual novel très bien intégré
+Combats rapides et système innovant
+Le custom des vaisseaux
+Les personnages
+Le design des vaisseaux
+L'ambiance
+Un gameplay bien pensé avec le stylet

Les -
-L'aspect sonore un peu à la ramasse
-Pour certains l'interface peut paraître un peu austère


Bref excellent, vraiment un coup de cœur sur DS.
Merci Nude Maker x Platinum Games ainsi que Sega pour cette perle.
Last Ranker psp
Soulhouf

le 19/08/2012
Edité le 25/08/2012
7
Ça fait beaucoup penser à un Famicom Shonen RPG moderne. L'histoire est bien construite avec des rebondissements et surprises bien distillées. Les personnages sont très classiques et attachants (le chara design n'est pas mal aussi) et le héros en particulier est très Nojimaesque (comprendre Cloud/Squall like).
Le système de combat est bien foutu et dynamique avec des techniques dans tous les sens et les musiques sont SPECTACULAIRES. C'est pas très étonnant quand on apprend que c'est Yoko Shimomura qui a fait la bande sonore mais le résultat est magnifique.
On retrouve aussi la patte Imageepoch depuis un certain temps sur le design des menus qui sont très stylés (à la Persona 3/4, 7th Dragon...) et la direction artistique en général est très réussie. Graphiquement en général c'est du haut de gamme sur PSP, ce n'est pas un jeu à petit budget.
Autre point à noter: les temps de chargement sont inexistants. C'est incroyable, on dirait un jeu cartouche. J'ai la version PSN (qui était en promo pendant un certain temps) mais généralement il n'y a pas de différence entre version UMD et PSN et pourtant je l'ai même pas installé.

Bref, un très bon RPG pour la PSP. Je ne sais pas si la promo PSN est toujours d'actualité, mais si vous avez l'occasion, il est hautement conseillé, d'autant plus que le niveau de japonais requis n'est pas très élevé.
Shin Megami Tensei snes
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 13/09/2008
7
SMT est un D-RPG avec une ambiance phénoménale renforcée par un scénario très original qui a lieu dans un Tokyo post-apocalyptique, d'excellentes musiques et un chara/monster design classieux signé Kazuma Kaneko. Vous avez la possibilité de vous aligner soit avec un camp ou un autre ou pire, vous pouvez choisir votre propre route et vous opposer à tout le monde. Votre choix influera sur la fin. Enfin le gameplay est intelligent et la capture des monstres se fait en négociant pendant les combats. Celà dit, le jeu accuse quelques defauts comme des graphismes assez pauvres(décors souvent vides) et certains mauvais choix au niveau des boutons(pourquoi ne pas avoir créé un raccourcis pour la map?). Le level design est parfois doueux aussi et le jeu est mal équilibré surtout vers la fin. Bref, bon départ sur la SFC pour la série pour les amateurs du genre.
Shining the Holy Ark sat
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Un RPG classique ou le joueur explore des environnements en vue subjective (ça rappelle pas mal Shining in the Darkness, le premier de la saga sorti sur Megadrive en 1991).
Il y a tout pour plaire: une aventure épique avec un grand A, des musiques sublimes du maitre Sakuraba, une intrigue que le joueur suit avec plaisir, des donjons passionnants a explorer, une exploration intéressante huilée avec un gameplay bien blindé et ultra efficace et de beaux graphismes plein de charme.
C'est mon jeu Camelot préféré et que je conseille a tout amateur de RPG qui se respecte.
Du grand art!
Star Ocean: Till the End of Time play2
Soulhouf

le 17/08/2009
Edité le 17/11/2010
7
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Ce DC corrige le bug de la première version et correspond a celle que nous avons eu en occident. Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu. Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Jeu identique a la version Super Famicom a quelques differences pres:
- Des temps de chargement, en veux-tu, en voila
- Des saccades quand la meteo change ou quand on execute des sorts.
- On peut desormais sauvegarder durant les batailles, ce qui rend le soft plus facile et plus accessible.
- Traduction US de mauvaise qualite, pour rester poli.
+ Des musiques de meilleure qualite.

A part les musiques, que des points negatifs dans ce "portage" PS1, ce qui lui vaut un -1 par rapport a la version originale.
Mais ça reste un must quand même surtout que contrairement a la version originale, il est disponible en anglais.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Soulhouf

le 18/10/2015
7
Peut être parce que j'ai plus de recul maintenant mais je l'ai trouvé mieux que dans mes souvenirs.

Les+

+ Histoire SF bien passionnante
+ Des combats dynamiques et bien pensés
+ Le gameplay efficace
+ Graphiquement bien vieilli
+ Musiques sympas même si pas très marquantes
+ Joli character design
+ Des personnages bien bigarrés et intéressants
Et puis, ce n'est pas tous les jours où on doit livrer une assiette de curry tout en dégommant des des blocks à coups de laser !

Les-

- Les AGWS (robots) complètement inutiles
- Beaucoup trop de gamins dans le casting même si c'est justifié dans le scenario
- Certaines incohérences d'exécution.
Ys Book I & II pcecd
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 13/01/2014
7
J'ai testé et ai été horrifié par le remake PC, je m'attendais donc pas a grand chose de la version PCE.
Et pourtant, quelle surprise. Cette version de ces 2 jeux explosent le remake par tous les ports: graphismes old school plein de charme, gameplay au poil avec une gestion de collision impeccable, difficulté bien dosée, musiques de qualité et très peu de cut scènes et blabla inutile, juste ce qu'il faut.
Il est aussi intéressant de noter la transition entre le 1 et le 2. En effet on sent une continuité entre les 2: Ys2 commence la ou le premier se termine.
Les 2 softs additionnés restent assez courts mais juste ce qu'il faut. Je me serais ennuyé s'ils duraient plus longtemps.
Bien que le level design ne soit pas toujours au top, les personnages soient dénués d’intérêt, le soft reste agréable.
Bref, si vous devez essayer un jour les 2 premiers Ys, c';est cette version qu'il vous faut.
Zelda II: The Adventure of Link gba
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 20/01/2011
7
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion