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Commentaires de Moradin avatar
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115 commentaires
Demon's Souls play3
Moradin

le 19/06/2016
8_5
Un jeu que j'ai eu envie de faire juste après un NG de Bloodborne car je l'avais eu gratos via le PS+ et c'est une bonne surprise bien qu'il souffre de la comparaison avec Bloodborne mais cela est logique vu qu'avant d'arriver à ce dernier, ily eut 3 occurences des "Souls" :
+ une très bonne ambiance ou plutôt 5 très bonnes ambiances et un scénar sympa pour du "Souls"
+ Une variété dans le gameplay, les classes, les armes, les techniques, etc. qui fait vraiment plaisir
+ Des tonnes de secrets et de raccourcis, abordables pour la plupart contrairement à Dark Souls que je suis en train de faire
+ La sélection de niveau que j'ai trouvé pertinente à défaut de valoir le level design de Bloodborne ou Dark Souls

- Un challenge abordable ou lissé si l'on suit la sélection de niveaux conseillés par certains sur les Forums et non ce qui me parraissait logique, sinon aie aie aie les gaps de difficulté
- Une technique à la rue
- Une magie qui rend parfois les choses trop simples mais c'est pas très souvent quand même.

Un super jeu qui mérite sa réputation et qui, comme les autres Souls, demande un certain investissement.
Deus Ex: Human Revolution play3
Moradin

le 01/02/2012
8
Un excellent jeu bourré de qualités :

+ Un univers visuel épatant et cohérent
+ Une ambiance sonore qui sert très bien le jeu
+ Le gameplay dantesque avec moults possibilités d’arriver à ses objectifs. Un mix RPG/FPS/Infiltration délicieux
+ De multiples possibilités d’améliorations
+ Une histoire à rebondissements, haletante et bien narrée
+ Une VF de très bonne qualité (surtout JENSEN)
+ Un vaste choix d’armes

+/- Les quêtes annexes très bien scénarisées mais trop peu nombreuses

- Les combats contre les boss pas intéressants et mal implémentés
- Les villes étriquées et beaucoup de passages bloqués on ne sait trop pourquoi
- Certaines améliorations qui déséquilibrent le jeu (cf. Typhoon) et d’autres complètement inutiles.
- Le dernier lieu avant le choix final pas très intéressant et inutilement bourrin
- Les visages et anims de persos pas convaincantes et souvent mal faites
- Saccade parfois mais c’est relativement anecdotique

Au final un jeu vraiment à faire et qui m’a apporter un max de fun, on a du mal à lâcher la manette.
Deus Ex: Mankind Divided play4
Moradin

le 26/09/2016
6_5
Un jeu qui m'a déçu même s'il est pétri de bonnes intentions & idées :
+ Des dialogues souvent intelligents
+ Des possibilités de gameplay intéressantes via les améliorations même si l'approche infiltration est trop suggérée
+ Enfin un jeu avec des vraies quêtes secondaires intéressantes

+/- le scénario prévisible et trop déconstruit, certainement une astuce pour le rendre haletant mais ça ne marche pas. Il n'est pas mauvais pour autant.
+/- Le piratage intéressant mais trop vite redondant

- Des graphismes vraiment pas top pour un jeu de cette envergure et de ce type, on dirait le jeu PS3
- La ville de Prague pas folichonne et 4/5 du jeu se passe dedans . Hormis la fin et une zone au 3/4 du jeu, c'est toujours la même ambiance contrairement au 1 qui était varié sur ce point
- Les armes et gunfights pas très intéressants et dynamiques
- La durée de vie
- La période "Couvre-Feu" qui est pénible vraiment pour rien

Ce jeu a l'avantage de donner envie de se refaire le premier
Disco Elysium: The Final Cut nxn
Moradin

le 20/08/2023
8_5
Un univers formidable, des personnages comme on en voit quasi jamais, des dialogues et des choix vraiment dimensionnants. Et j'attends pour me le refaire avec d'autres choix et persos. Juste le côté factice des périodes et la frustration d'être parfois bloqué pour des décisions qu'on ne comprend pas. De plus l'univers est parfois trop mal expliqué. Un grand jeu malgré tout avec des persos et des dialogues qu'on est pas prêt de revoir de sitôt malheureusement
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Moradin

le 19/08/2008
Edité le 21/08/2013
7
Les + :

Un systême de jeu extra complet
Un humour très sympathique
Un univers graphique et sonore original

Les - :

Un scénario prétexte qui n'est pas moteur dans le développement des persos
L'obligation de jouer des centaines d'heures et de leveler à mort pour profiter du potentiel du jeu
J'y ai jouer environ 60H et je n'ai pas l'impression d'avoir avancer et d'avoir fait une bonne équipe
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Moradin

le 19/08/2008
Edité le 21/08/2013
8
Quel bonheur d'avoir pu s'essayer à un Dragon Quest.

Les + :

Un univers magique et des persos attachants (Merci Toriyama)
Un système de combat simple mais efficace
Une narration également très efficace
C'est la grande aventure, l'envie de tout découvrir signe d'un grand jeu

Les - :

Un scénario un peu bateau
Quelques inévitables moment de mou sur mes 80H de jeu
Le système de sauvegarde bien pénible surtout au début
Dragon's Crown psv
Moradin

le 05/05/2014
Edité le 07/05/2014
4
Et bien pour moi le premier faux pas de Vanillaware, passons aux points positifs :
+ Des graphismes toujours très travaillés même si bien moins "contemplatifs" que Muramasa et Odin Sphere. Et le chara design vraiment sympa si on fait abstraction des fausses polémiques mammaires
+ Une ambiance sympa même si moins enchanteresse et mémorables que les 2 autres précités (et même Grim Grimoire)
+ Des musiques que je trouve épiques et tout à fait adaptées pour ma part
+ Les quêtes annexes assez sympas
+ Les 6 différentes façons de jouer
+ L'utilisation du tactile de la Vita
+ Une grosse durée de vie pour le genre ...

- ... Mais une répétitivité outrancière, qui passe parfaitement chez Muramasa grâce à son gameplay survitaminé mais qui ici ne passe pas du tout, 6 fois exactement le même jeu, faut pas abuser tout de même.
- Et on en vient au principal problème : le gameplay, c'est pas aussi dynamique qu'on peut le croire, c'est souvent très bordélique à ne rien y voir (malgré l'indicateur visuel de position de notre perso) et en gros tout est carrément prévu pour le multijoueur et les joueurs solo comme moi n'y trouveront pas le même intérêt à mon avis (loot, recrutement, boss qui ont besoin de plusieurs persos). Par exemple, les "bots" ont une IA de moule, alors on les enlève mais du coup certains passages sont trop durs. Ils auraient du prévoir des variantes légères pour le solo. Le déplacement sur 3 axes est galère à gérer et rend le tout très peu fluide surtout au vu du nombre de protagonistes à l'écran (genre 1er jour des soldes). C'est vraiment pas top au final
- Un scénario ???? vous êtes sûrs ?

Du coup j'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvé laborieux au possible à finir. Un jeu vraiment à faire pour son multijoueur.
Elden Ring ps5
Moradin

le 23/11/2023
9
Une putain de Masterclass, un monde formidable, une liberté d'approche quasi inexistante de nos jours, une difficulté présente mais surmontable et ..... Un jeu trop long pour son propre bien. Pourquoi ne pas s'être arrêté à la Capitale qui est un vrai tour de force de Level Design ??? La Suite est trop décalée et avec un gap de difficulté qui montre que cela a été ajouté au forceps. Cela aurait été un 10 si cela s'était arrêté à temps. Heureusement le jeu est brillant, motivant, passionnant mais quel dommage d'avoir mis les dernières zones
Fable: The Lost Chapters pc
Moradin

le 12/12/2010
Edité le 21/08/2013
7_5
Un magnifique jeu plein d'enchantement à la très forte rejouabilité. Le scénar et le gameplay sont très sympa sans être complètement transcendant.
Final Fantasy IV Advance gba
Moradin

le 19/08/2008
6_5
J'ai passé un bon moment avec ce jeu. Des persos classes, un scénario génial, une technique agréable et un systême de jeu malheureusement trop classique.

Un jeu à faire sur GBA.
Final Fantasy Tactics play
Moradin

le 20/08/2008
Edité le 20/08/2008
10
Ah voici pour moi le meilleur jeu de tous les temps. Certes il faut aimé les RPG-Tactiques mais sinon quelle aventure. Un vrai scénario mature, sombre, médiéval baroque, non manichéen qui ne mélange pas les genres comme le fait Square depuis FF7 (ce qui n'aboutie à rien de vraiment profond je trouve). Le systême de combat est simple mais apporte beaucoup de variété et le systême de job est ENORME et pousse constamment à vouloir perfectionné son équipe et à faire du level-up. L'histoire nous pousse à optimiser nos persos contrairement à Disgaea. Je l'ai fait 2 fois et je n'hésiterais pas à le refaire une troisième fois tant ce jeu est magique, lyrique et inoubliable.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Moradin

le 19/08/2008
8
Un jeu incroyablement addictif quand on s'y plonge pleinement mais difficile de ne pas être déçu par ce fichu scénario qui, d'ailleurs, n'en est pas un. Des personnages niais et des répliques enfantines au possible à des lieux de son illustre et mythique ainé. Son systême de job rattrape le tout ainsi que son graphisme très accrocheur.

Un bon jeu pour commencer en douceur les RPG Tactique.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Moradin

le 12/03/2011
Edité le 21/08/2013
9
Vénérant le premier Final Fantasy Tactics, je suis déçu par cette version. Certes les nouvelles cinématiques apportent un plus d'ambiance ainsi que les dialogues remaniés mais les graphismes sont terriblement mal optimisés. A chaque effet, sort ou capacité, l'affichage ralenti trop et cela casse énormément le rythme des combats. Un portage fait avec les mains attachées dans le dos pourtant le challenge ne me paraissait pas vraiment compliqué !

Le jeu est toujours aussi géniallissime dans son scénario et son système de jeu, mais quelle déception sur ce point. Je ne l'ai pas fini du coup mais l'ayant fait 2 fois sur PS1...

Pour ceux n'y ayant jamais joué, cela demeure un indispensable absolu tout de même

EDIT : J'y ai joué sur émulateur avec un patch pour les ralentissements, et bien ça change pleinement le jeu même si qq ralentissements persistent. On retrouve la joie de parcourir Ivalice. Passage de la note à 9 du coup
Final Fantasy Type-0 HD play4
Moradin

le 18/05/2015
6

Et bien, une nouvelle fois, une super expérience gâchée par des défauts vraiment grossiers du à une adaptation PSP faite à la hache :

+ Un super gameplay dynamique et suffisamment stratégique pour que l’on ne s’ennuie pas au bout de 10 heures
+ La diversité de techniques avec les différents persos qui sont presque tous sympa à jouer malgré un système de compétences assez vite limité
+ Les phases en pseudo RTS amenant de la diversité à défaut d’être réellement exaltante
+ Les défis durant les donjons, très bonne idée
+ Un ton et une ambiance extra (pour un FF) avec une certaine maturité et violence en phase avec la guerre qui y est décrite
+ C’est vrai que niveau graphisme et technique, ce n’est pas le top mais le design général rattrape le tout

Ensuite les gros défauts :

-- Obligé de se taper les mêmes allers-retours 100 fois par ce qu’il n’y a pas de raccourci entre l’amphi-zéro et la map alors qu’il y en a pour d’autres zones ! C’est affligeant …
-- Impossibilité de gérer plus d’une quête à la fois ! Vous êtes sérieux là ? En plus pour des quêtes type FEDEX ou « oh le vilain monstre » qui n’apporte pas grand-chose. Surtout quand l’on sait que chaque accès à la map te bouffe une ½ journée de temps entre 2 missions.
-- L’obligation de faire un NG+ si l’on veut profiter de l’univers et de l’histoire, ce qui m’a royalement pompé. Je veux bien que l’on permettre aux gens ayant le temps d’approfondir le jeu et de récompenser le temps passé dessus mais j’estime que l’on doit au moins en avoir pour son argent au premier run

Et dans une moindre mesure,
- Certains persos de la classe ZERO quasi inutile (celui au Katana qui va à 2 à l’heure et celle à la masse qui va un peu plus vite à 3 à l’heure)
- L’élevage de chocobos assez gadget
- Le système de renforts pas top top

Avec quelques efforts autres que la simple HD, il aurait pu être dantesque. Dommage !


Final Fantasy VII play
Moradin

le 20/08/2008
7
Mon premier FF et pas le meilleur bien que beaucoup disent le contraire. Le jeu est très long et a un scénario et des personnages très travaillés mais le systême de combat est trop classique, ces derniers sont d'ailleurs incessants. Les quêtes annexes sont souvent pénibles ou inutiles. Il lui manque surtout un charme que j'ai pourtant retrouvé dans FF6 ou FF4.

Un grand classique à faire tout de même pour ses qualités scénaristiques son univers.
Final Fantasy VII Remake play4
Moradin

le 20/08/2023
8
Une magnifique réadaptation du scénario original, un vrai tour de force ! Les combats sont très inintéressants, des moments justes dingues, les musiques dantesques mais beaucoup trop de remplissages pour rien et une grande frustration de ne pas avoir une ville ouverte. Hâte de voir la suite malgré tout
Final Fantasy XIII play3
Moradin

le 07/09/2011
Edité le 07/09/2011
6
Un jeu en demi teinte sur PS3 :
+ Des graphismes et un design démentiels
+ Des persos attachants et intéressants (passées les premières heures)
+ Un système de combat dynamique et intéressant (passés les 5 ou 6 premiers chapitres)
+ Une narration et une mise en scène agréable à suivre
+ Un scénario tout à fait correct centré sur les personnages

- Les 15/20 premières heures inintéressantes
- Une répétitivité exacerbante la plupart du temps, j'ai fait plusieurs pauses de quelques semaines dans le jeu car il devenait très très lassant
- Le chapitre sur Gran Pulse qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui fait verrue, soit c'est du tout linéaire soit c'est de l'exploration mais on a vraiment l'impression que ce chapitre a été intégré "à l'arrache". En plus il n'a rien d'intéressant
- La gestion des matériaux et des armes vraiment pénible et limitée

A faire en connaissance de cause
Final Fantasy XV play4
Moradin

le 18/01/2017
3
Un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience, ayant été assez hypé par la démo et surtout par les autres médias que sont Kingslaive et Brotherhood, mais punaise quelle déception !, je n’ai même pas pu le finir :

- Un monde vide plein de quêtes FEDEX totalement inintéressantes, c’en est risible pour un jeu de cette envergure surtout après les Deus Ex et The Witcher 3 qui étaient très forts sur ce point

- On ne peut avoir 2 contrats de chasse en même temps, sérieux ??? Au moins Final Fantasy Type-0, qui avait le même défaut, avait l’excuse d’être à la base un jeu PSP surtout que vous auriez pu utiliser leur smartphone pour cela et ne pas être obligé de revenir à la station à chaque fois, lamentable

- Scénario incohérent avec des réactions de personnages incompréhensibles : « Quoi mon père est mort, c’est pas juste, tout ça tout ça » et 2 minutes plus tard, on va gazouiller en plaine

- Problèmes de rythme flagrant même pour un Open-World, surement accentué par les fausses quêtes secondaires

- Le Friendly Fire avec la Magie qui devient donc inutilisable ou pénible à utiliser au choix

- Et surtout, surtout ce système de combat qui est une purge comme rarement j’ai vu : Caméra incontrôlée même en extérieur, lock facétieux, difficulté de centraliser les attaques sur un seul ennemi, esquives ingérables tellement on voit rien dès qu’il y a trop d’ennemis. J’aurais dû le sentir car déjà dès le tutoriel, c’est pas terrible

- Les trajets en voiture (no comment)

- Obligation de voir Kingslaive avant parce que sinon le scénario est encore plus confus, ce que je trouve honteux car on ne devrait pas être obliger de se taper d’autres produits pour profiter pleinement du jeu

Sinon, il y a de bons points mais qui ne rattrape pas le reste

+ VF sympa

+ La bande à Noctis même si PROMPTO est parfois usant

+ La DA et l’univers du jeu

+ Et surtout la musique

A faire en toute connaissance de cause car après la déception FFX et XIII, je crois que je ne suis plus fait pour ces jeux
Final Fantasy XVI ps5
Moradin

le 20/08/2023
7
Un jeu qui est diablement difficile de noter. D'un côté il a des fulgurances et des éclairs de génies et de l'autre, des archaïsmes impardonnables ... C'est très étrange, un vrai OVNI

+ Une histoire, une ambiance, des personnages attachants et uniques
+ Des combats motivants, un système qui prend toute son ampleur au fur et à mesure avec un dynamisme juste dingue
+ Des musiques dantesques
+ L'encyclopédie interactive, juste géniale
+++ Et surtout des combats de boss d'anthologie avec des enjeux et une mise en scène insolente (les seuls qui peuvent le concurrencer sont Azura's Wrath et Shadow Of The Colossus)

- Et à côté de cela, des quêtes secondaires indignes (seules celles avec un + sont vraiment utiles)
- Une linéarité asphyxiante pour un RPG, pire que Nier Automata
- Une gestion de l'équipement qui n'en est pas une

Un jeu que je suis ravi d'avoir fait et fini mais qui est d'une frustration juste dingue par rapport à ce qu'il aurait pu être
Fire Emblem: Awakening 3ds
Moradin

le 05/09/2019
8
Un Fire Emblem très sympa avec de bonnes améliorations mais en deçà de Radiant Dawn ou même le récent Shadows of Valentia :
+ Ce fantastique Gameplay
+ Un design et des cinématiques top
+ Une histoire, certes convenue, mais bien amenée, dynamique et sans réel temps mort
+ Des persos pas trop clichés et pas trop énervants, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de Fire Emblem

- 0 pointé pour la variété des objectifs (Tuer boss ou tout le monde )
- Des designs de cartes bof bof, je compare toujours à Vandal Hearts, FFT ou TO et c'est vraiment à 100 lieues de ses illustres aînés
- Les enfants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire à part un évidemment. Et le fait qu'ils aient les capacités héritées ne changent pas fondamentalement la donne sauf en difficulté la plus haute je pense
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