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Commentaires de maxff9 avatar
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80 commentaires
Parasite Eve II play
maxff9

le 27/07/2009
Edité le 08/08/2014
8
J'ai aussi commencé par PE2, ensuite j'ai voulu découvrir le 1. C'est vrai que d'un point de vue scénaristique, le 2 s'écarte du droit chemin qu'avait pris son grand frère. Cela dit, sans comparer, je l'ai trouvé très bon.
Aya, rien à redire, elle cartonne tout =D Les autres personnages, bien que peu nombreux, n'ont rien de bien transcendants, mais quelle joie d'être près d'eux dans le jeu. On se sent presque en sécurité.
Le gameplay est toujours innovant
J'ai tout bonnement adoré ce jeu.
Subjectivité quand tu nous tiens
Pokémon Argent gbc
maxff9

le 16/10/2011
7
J'ai bien aimé mais au final le jeu est trop simpliste pour ceux qui ne sont pas hardcore-méga-gamer.

Ca reste un jeu culte que tout le monde doit avoir fait
Pokémon Cristal gbc
maxff9

le 16/10/2011
Edité le 20/11/2014
7
Les améliorations par rapport à Argent et Or sont anecdotiques...
Pokémon: Version Noire 2 nds
maxff9

le 31/12/2013
3

J'ai pas encore été tout à fait au bout mais je pense que je peux déjà dire mon avis définitif sur Pokemon Noir 2 (je veux le caser dans les 2013 ^^)

J'ai pas fait beaucoup de jeux Poke dans ma carrière. Cristal, Heartgold et maintenant Noir 2. Pour être bref, je trouve que ce jeu accumule les défauts qui font bien chier. Au niveau du gameplay je savais bien qu'il n'y aurait rien de nouveau. Au final y avait les combats rotatifs et en trio, mais ça représente 1% des combats à tout casser donc on s'en branle. Une chiée de pokémon dés le départ, ne connaissant pas les 3, 4 et 5G je me suis retrouvé avec que des poké que je connaissais pas ce qui était plutôt fun.

Ce que je retiendrai principalement c'est un jeu sans la moindre difficulté, ce qui rend le tout totalement soporifique. La capture des légendaires est juste naze. Suffit de se pointer, paralyser puis le foutre à 1 pv. Après c'est la partie marrante : lancer 15000x une pokéball... Epique !!!!!!!

Le scénario lol, pas besoin d'en dire davantage. Les menus du jeu juste à chier, c'est lent, pas ergonomique, de la vraie PURE MERDE. Un calvaire pour retrouver un objet :x Toujours ce principe de merde avec les CS. "Je rentre dans une nouvelle grotte yeah !!!! et... oh shit j'ai pas flash, je sors." En plus faut appuyer sur B pour courir... nan mais putain !!! xD

Des annexes inintéressantes... Sérieux qui a fait le Pokéwood... ? Et toutes les annexes streetpass... ?

Au final je ne joue à ce jeu que pour monter des pokémons... Le seul intérêt que j'ai c'est pour faire des matchs avec un pote. J'aurais simplement du éditer une sauvegarde au lieu de me faire chier 50h.

+ Beaucoup de pokémons, attaques, etc
+ Faire des matchs entre potes (et encore on peut pas choisir ses règles... -_______-)
+ Deux, trois bonnes musiques et graphismes OK

- Hyper facile même avec la clé "challenge". Une IA totalement attardée...
- Les menus à vomir
- Le principe des CS
- Toutes les broles streetpass
- Scénario caca la praline

3/10

Mon équipe : Tranchodon, Drascore, Roitiflam, Cryptéro, Kaimorse, Ohmassacre


Radiant Historia nds
maxff9

le 01/04/2012
Edité le 20/11/2014
9_5
Je pensais pas trouver un rpg aussi bon alors qu'il sort d'on ne sait où. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été complètement rassasié par un jeu. Autant au niveau gameplay que scénaristique. Au début on se dit que ça va être banal, que les persos cassent pas des briques et que le système de combat est trop classique, mais il n'en est rien !

Les personnages et leur vision des choses ainsi que le système de combat gagnent en intérêt à chaque heure de jeu pour finir à leur paroxysme !

+ Gameplay mêlant stratégie et tour par tout classique. Quelle idée géniale ce système de cases et les skills !
+ Scénario complet et plein de revirements sur deux timeline qui se rejoignent
+ Des personnages bien dans leur contexte
+ Un héros humain qui grandit avec nous, Stocke quoi !
+ Un univers cohérent qui dévoile ses mystères peu à peu
+ Des quêtes annexes utiles et importantes, même si elles sont assez simples
+ Voyage dans le temps simple mais bien utilisé

- Peu de musiques différentes
- Peu d'artworks visibles
- Monde pas très grand, un continent

Au niveau technique c'est pas une révolution, mais j'en ai rien à péter de la technique/graphisme etc. Ce qui est important ce sont les sensations et émotions que j'ai ressenties à travers l'histoire de Stocke. Et à ce niveau là, j'ai été comblé. Même si on a pas droit à des graphismes très détaillés, juste un artwork, du texte et des ptits bonhommes pixelisés qui bougent, on vit chaque phrase lancée par les persos.

Un gros coup de coeur pour moi, j'ai vécu une grande aventure !
Resonance of Fate play3
maxff9

le 17/10/2014
8

Fini Resonance of Fate en 80h sur PS3.
Tout fini (toutes missions, arène complète, Pays Lointain torché, etc).

La première chose qui vient à l'esprit avec RoF c'est son système de combat totalement original et vraiment bien construit. J'y ai trouvé un aspect tactique plus prononcé que dans des C-RPG et un assez bon challenge. Le jeu n'est pas vraiment difficile mais parfois la moindre erreur est fatale. Certains combats tendus sont assez épiques et on est à fond dedans.

Le gameplay est un gros point fort du jeu mais l'univers et le scénario sont loin d'être à jeter. Tous les persos m'ont plu et ont la classe, chacun ayant une caractéristique très prononcée (surtout les Cardinaux). Le scénario est amené de manière éparse, petit bout par petit bout et on a du mal à faire le lien entre toutes les scènes mais cela forme un tout assez cohérent et passionnant. D'ailleurs la fin n'apporte pas vraiment de réponse, il faut être attentif à tout et tirer quelques conclusions. J'aime assez bien le fait qu'on puisse interpréter certains éléments comme on le souhaite. Je regrette juste un peu que les combats représentent la grosse majorité du jeu en laissant peu de place au développement des persos (bien qu'on s'y attache quand même assez vite). Honnêtement à la fin j'étais vraiment à fond dedans, c'est épique, classe et juste beau !

+ système de combat original et complet
+ les persos principaux et secondaires aussi
+ le plot du scénario, très intéressant et assez philosophe au final
+ réalisation globale
+ l'ambiance et l'univers

- bestiaire qui aurait pu être plus varié
- l'arène vraiment trop longue (50x 10 combats identiques) mais totalement optionnelle heureusement
- peu de cut-scene, on en voudrait encore plus
- l'univers sous exploité


Severed psv
maxff9

le 05/01/2019
8
J'ai trouvé ce light dungeon rpg vraiment bien réalisé et très plaisant à parcourir. Le gameplay est bien pensé et offre challenge et sentiment d'accomplissement. La progression est très fluide et facile, sans frustration. L'aspect visuel est cool et toi le jeu propose de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance morbide.

Faites Guacamelee !!
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
maxff9

le 12/10/2013
Edité le 20/11/2014
8_5
Mon premier SMT ! J'ai découvert un jeu à l'ambiance particulière. C'est assez éloigné de ce que j'ai vu dans tous les autres RPG ou JV que j'ai déjà fait. On suit l'histoire d'une bande d'amis, on s'attache à eux, on apprend à connaitre leur ressenti et leurs réactions. J'ai trouvé le rythme du scénario bien tenu sauf quand on doit level up pendant quelques heures, ce qui coupe un peu l'histoire. On se sent oppressé à cause du temps qui passe et de la gravité de la situation qui ne cesse de grandir.
Je me suis senti vraiment impliqué avec un réel "pouvoir" de choix. On choisit où on veut aller et où on ne veut pas aller, qui on veut sauver etc même si ça ne se passe pas toujours comme prévu.
Le gameplay quant à lui m'a semblé très solide et complet. Au début on est un peu largué mais plus on avance plus les options sont nombreuses et complexes. C'est assez jouissif d'arrivé en fin de jeu et de maitriser (ou presque) le gameplay.

+ Gameplay solide
+ Un bon challenge
+ Scénario et ambiance géniaux
+ Personnages
+ Plusieurs scénarios et fins
+ Une bonne quantité de démons

- Pas d'animation dans les dialogues, ça fait pauvre
- Ergonomie des menus (fusion notamment)
- Peu de musiques
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
maxff9

le 10/01/2016
6_5
Terminé SMT: DDS (PS2) en 33h.


Après Devil Survivor, c'est le deuxième SMT auquel je touche. Les autres avis de Legendra sont pas mal développés donc je vais faire court.
Le jeu est soigné et rien n'a été laissé au hasard. Techniquement c'est pas mal du tout, que ce soit les ennemis ou les animations durant les scènes. L'OST est bonne bien qu'un peu discrète par moment. On a alors un jeu où on passe 85% du temps à combattre, 10% à explorer et 5% à suivre le scénario. A cause de cette répartition inégale, le jeu souffre d'un rythme assez lent.
33h de jeu qui peuvent être résumées en 30min de scènes. La fréquence des combats est trop élevée (heureusement on peut acheter un item pour contrer ça plus tard dans le jeu).
Le système de combat est très solide et bien équilibré, chapeau à ce niveau là. Il y a du challenge et le jeu est gratifiant envers les joueurs acharnés qui aiment farmer. Ce ne fut pas mon cas, j'ai rushé la fin du jeu sans trop de mal.
Assez déçu dans le level design des donjons : très carré et qui force des allers-retours lourdingues pour pas grand chose. Avec les combats tous les quatre pas, c'est parfois chiant.
Malgré tout, j'ai plutôt hâte de voir les événements de DDS2, je le ferai cette année sans nul doute !

+ Système de combat très solide et addictif (Mantra)
+ Difficulté très bien dosée
+ Technique générale
+ Les persos assez cools (sauf Cielo p'tain)

- Peu d'exploration
- Assez pauvre en contenu (pas fait les boss optionnels)
- Scénario pas assez présent par rapport aux combats
- Trop long (à cause du dernier point mentionné)
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
maxff9

le 24/05/2018
7_5
J'avais apprécié le 1 fait il y a deux ans (noté 6.5/10) même si la quantité de combats par rapport au peu de contenu scénaristique m'avait un peu dérangé. DDS2 est la suite directe du 1, tellement la suite qu'ils auraient sérieusement pu tout mettre sur un seul disque.

La technique est identique, les modèles 3D également. Le bestiaire se recycle ainsi que tout le système de combat. Ce dernier est pour moi la force de DDS. Je pense que c'est le meilleur système de tour par tour auquel j'ai pu jouer et cela est accentué par un équilibrage de la difficulté exemplaire. Souvent les JRPG ratent totalement la difficulté avec des jeux extrêmement faciles ou injustement difficiles. Ici le challenge est omniprésent et une bonne préparation/réflexion permet de s'en sortir. J'ai eu pas mal de GAME OVER mais peu ont été purement injustes.

Le scénario devient plus important et on découvre le pourquoi du comment de cet univers avec une énorme dose de drama et de sérieux, et ça c'est carrément cool. Il y a pas mal de twists percutants qui valent la peine d'être vécus.

L'évolution des persos est plus permissive que dans le 1 est là est le seul ajout valable. L'autre ajout étant la forme semi-démon absolument débile.

Le level design des donjons est quant à lui affligeant. On enchaine les couloirs anguleux dans un décor copié/collé. L'exploration n'a rien d'agréable, surtout quand un combat se déclenche tous les 10 pas.

Difficile de parler du scénario sans spoiler mais je l'ai trouvé mature et réellement intéressant malgré ma réticence au début de l'aventure. La fin est par contre un ratage total de mon point de vue...


+ Système de combat parfait
+ Difficulté bien dosée, un challenge constant et apportant stress et satisfaction
+ Possibilités de personnalisation des persos
+ Le scénario mature et profond
+ Des persos forts en caractère (même Cielo... surtout Cielo en fait)
+ Animations de qualité

- La fin, ni profonde ni touchante, juste...nulle
- Level design et décors fades et simples
- OST que j'ai déjà oubliée
- Linéaire et sans quête annexe (et me parler pas des deux boss annexes qu'on débloque en trouvant ALEATOIREMENT un objet)
Star Ocean: The Second Story play
maxff9

le 27/07/2011
9
Un de mes premiers rpg et parmi ceux que je préfère.
+ Un système de combat complet et amusant
+ des tonnes de capacités à apprendre.
+ Les private action qui donnent parfois des sous-miniquêtes
+ Les persos, l'histoire, l'ambiance
+ la création d'objet qui est assez incompréhensible, mais fun quand même. Le premier jeu dans lequel je pouvais créer mes objets !!

En plus la possibilité de choisir son perso au départ, nous feras recommencer le jeu même si ça diffère pas des masses c'est bien de voir certaines scènes sous un autre angle.

Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
maxff9

le 30/05/2014
Edité le 24/06/2014
5_5
Plutôt déçu par ce jeu après avoir adoré SO2. Comme tout le monde j'ai trouvé le système de combat très sympa mais ça s'arrête quasi là pour moi.
On a un univers avec plein d'informations (encyclopédie) et on reste coincé sur une planète tout à fait minable au sein de conflits sans intérêt. Et ensuite par magie on a la révélation du jeu qui m'a vraiment déplue. Ca décrédibilise le peu d'identité que je trouvais au monde et ça m'en a dégouté. Aucun personnage ne m'a marqué tant sur le design que sur leur histoire.

J'ai eu l'impression que le jeu proposait pas mal d'idées mais de manières décousues et sans suite...
The 3rd Birthday psp
maxff9

le 13/11/2011
Edité le 30/07/2013
3
Je l'ai fini alors que je pensais être à la moitié du jeu, trop déçu quoi...

+ Graphismes
+ Aya et ses costumes
+ les articles à lire dans le pc
+ les musiques
+ l'action...

- mais trop répétitive
- Bestiaire pas très grand
- les bruits que fait Aya
- le scénario, dommage que ça s'écarte trop des vieux PE
- gameplay limité

On peut s'amuser à faire plein de fois le jeu et à accomplir les défis pour débloquer des nouveaux costumes et challenge...Ce qui ne m'intéresse pas :/
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
maxff9

le 20/11/2010
7
J'ai bien aimé le jeu, notamment la partie exploration (qui n'est pas bien longue en fait...).
Le gameplay est facile à prendre en main, tout se fait au stylet.
Les phases de navigation ne sont pas transcendantes, mais je ne les ai pas trouvées désagréable.
Et c'est pas mal comme idée de fouiller l'océan pour trouver des trésors
Par contre le jeu est abusément facile... Les monstres n'offrent presqu'aucune résistance, les boss crèvent trop vite (mais ces combats là sont bien marrants à faire avec chaque fois une nouvelle phase de jeu, très fun) et la partie "infiltration" du jeu n'est pas bien dure non plus malgré le temps imparti.
(ouais ils ont du vouloir copier MGS )

Graphiquement le jeu est vraiment joli. Rien à redire à ce niveau là.

Le scénario un peu naze je trouve. C'est mon premier Zelda, j'espère que les autres sont plus étoffés à ce niveau là.

Sais pas quoi rajouter d'autre, mais je reste sur un bilan très positif sur ce jeu avec lequel je me suis bien amusé
The Witcher: Enhanced Edition pc
maxff9

le 21/10/2015
8

Terminé The Witcher EE (PC) en environ 40h.

La sortie du 3ème opus m'a poussé à me lancer dans la saga et j'ai donc rencontré Geralt de Riv et son monde. Le jeu date un peu mais les graphismes tiennent bien la route. Les musiques sont bien sympas et je les réécouterai avec plaisir. J'ai été agréablement surpris par la cohérence de l'univers et la qualité du scénario. Ce dernier souffre de gros problèmes de rythmes et cache très bien son jeu jusqu'aux chapitres finaux. Le vrai potentiel de l'histoire n'est donc accessible qu'à ceux qui iront jusqu'au bout et assumeront les choix du sorceleur. Le jeu propose un grand nombre de choix à faire. Certains sont (apparemment) anodins mais influent directement la fin d'une quête ou vous reviennent dans la gueule deux chapitres plus loin. Pour le premier run, l'illusion de choix marche bien. Le gros problème du jeu vient de son système de combat à l'épée : jeu de rythme soporifique. Heureusement, en avançant on débloque des sorts et objets qui dynamisent les bastons. C'est aussi un peu fou le nombre de gentes dames qu'on peut se taper, ça en devient indécent et dommage que la "mise en scène" de ces passages soit nulle.

+ Geralt de Riv, sa personnalité et sa classe

+ L'univers, la qualité d'écriture des quêtes et dialogues

+ Le scénario, avec un final que j'ai trouvé génial

+ L'implication du joueur dans cette aventure

+ Les dialogues

+/- VF très bonne pour les passages calmes et NULLE À CHIER dans les moments tendus

- Les combats à l'épée

- Les modèles de PNJ trop peu nombreux

- La longueur de l'acte 2, le rythme est mort dès la fin du prologue


Vagrant Story play
maxff9

le 20/05/2012
Edité le 29/05/2013
8_5
Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.
Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.
Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même. Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.
Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.
En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement
Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.
Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

4/5
Wild ARMs play
maxff9

le 05/12/2010
9
Un jeu que j'ai vraiment adoré faire et qui restera dans ma mémoire pour très longtemps.
On tombe dans un univers riche au commande de 3 personnages à l'histoire bien distinctes qui devront s'allier pour terrasser la terrible menace démoniaque !

Si globalement le scénario semble un peu bancal, les scènes intermédiaires et les différents rebondissement le rendent nettement plus intéressant. On rencontre quelques personnages assez intéressant qui nous aideront dans notre tâche.

Les graphismes sont très jolis, vu du dessus. Les villes et villages rendent très bien. Les donjons moins... Les sons sont un peu horrible mais bon, on peut les oublier... (L'intro est mythique quand même !!)
Les graphismes en combat changent du reste, ils sont grave moches. Une sorte de 3D un peu buggée. Personnellement ça ne m'a pas trop choqué.

Le système de combat est cool, avec pas mal de compétences/magies différentes pour chaque perso en plus des invocations (faut y aller pour toutes les trouver !)

Durée de vie très correcte avec plein de petites quêtes annexes, dont certains bossent vous éclateront d'un mouvement de main. (boomerang flash <3)

Bref, pour moi un vraiment bon jeu à faire. On peut le trouver facilement en iso sur le net, pourquoi se priver ?
Wild ARMs 5 play2
maxff9

le 11/06/2014
Edité le 20/11/2014
9_5

Terminé Wild ARMs 5 en 65 heures sur PS2.

C'est mon second WA avec le premier. J'avais adoré ce dernier avec son ambiance, son univers et les émotions transmises. Avec le 5, j'ai ressenti un feeling similaire au premier opus. On a donc un mélange de "western" et de science-fiction qui s'imbriquent très bien l'un dans l'autre et qui sont expliqués par le scénario.

On part donc à l'aventure avec Dean, Rebecca et Avril. Ils paraissent un peu trop bien heureux et niais au début mais au final je me suis bien attaché à eux et on les voit évoluer au fur et à mesure de leurs péripéties. J'ai trouvé le casting de la team très réussi (sauf Carol en fait... grosse laide) et Dean ne m'a jamais fait chier.

Le scénario n'est pas si classique que ça, il y a des intrigues, des antagonistes bien classes et une fin très réussie à mon goût (contrairement à tous les RPG occidentaux que j'ai pu faire...). On peut ajouter à ça des cinématiques épiques dignes d'un animé.

Au niveau de la progression on est dans du classique : map, donjon, ville, etc. Ca fait plaisir d'avoir une map riche en 3D (certes la résolution est un peu dégueu par rapport à DQVIII). Les donjons ne sont ni trop longs ni trop courts et sous certaines conditions on peut éviter tous les combats aléatoires ce qui est franchement cool. On a les traditionnelles énigmes dans les donjons et j'ai trouvé certaines d'entre elles VRAIMENT difficiles sans indice. Du genre "Le soleil est rouge" donc il faut placer cette caisse ici, appuyer sur cet interrupteur et tirer avec telle munition sur tel objet :x

Le système de combat en hexagone est très réussi et plutôt dynamique. On choisit la classe de nos persos et on leur attribue des badges aux effets variés. Les combinaisons sont vraiment nombreuses et la maitrise de tout ça requiert un peu de temps et d'investissement.

Au final chacune de mes sessions de jeu n'a été que du plaisir et les quelques très maigres défauts que j'aurais pu citer ont été vite occultés par la richesse du jeu. Au final, on a un RPG très complet et bien fini à tous les niveaux.

+ le casting attachant
+ le scénario réussi
+ la vision des choses par Rebecca
+ Univers solide et cohérent
+ Système de combat réussi
+ Du challenge ! (les boss surtout)
+ Beaucoup de contenus annexes
+ Une grosse part d'exploration
+ Une finition vraiment au top du top, tout à été fait pour rendre la partie agréable au joueur

- Certaines énigmes tirées par les cheveux
- Techniquement, il y a mieux (DQVIII par ex.)


Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour nds
maxff9

le 05/12/2010
Edité le 20/11/2014
6_5
Je vais mettre le premier commentaire, on ne sait jamais que quelqu'un veuille essayer.

Pour les fans du jeu de cartes, vous serez servi. Il y en a vraiment un paquet dans ce jeu, pour faire toutes les combinaisons imaginables.
On obtient les cartes en les achetant aléatoirement dans une boutique. L'argent est sous forme de points gagnés en remportant les duels.

Le scénario est pourri mais on s'en tape, on est juste là pour faire des d-d-d-d-duel !
J'ai pas testé le mode wi-fi mais ça doit être fun de jouer contre d'autres humains car l'IA du jeu est un peu bancale... Chaque ennemi à une stratégie prédéfinie.

Sans être extra, le jeu répond à nos attentes.
Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
maxff9

le 18/03/2015
6
Fini Zone of the Enders : Fist to Mars sur GBA.

En terminant ce jeu, je pense avoir fait toutes les œuvres en rapport avec cet univers (les deux jeux PS2, les OAV et la série animée). Le jeu en lui-même est plutôt pauvre. Il s’agit d’un tactical très simpliste. Tout le jeu se découpe en missions qui débutent par des dialogues, ensuite vient une bataille et enfin des dialogues. Les missions sont entrecoupées de l’écran de gestion et c’est là que ça fait mal. La customisation est vraiment naze, on peut monter les HP de nos unités (mais pas toutes car certains le font automatiquement), la puissance des attaques et choisir entre un set Esquive/Défense ou Puissance/Précision. Perso j’ai tout mis en Esquive/Précision. La seule originalité du jeu sont les phases d’attaque, outre les scènes d’attaques très réussies, il y a la visée manuelle. On a un genre d’écran avec un réticule qu’on doit amener sur l’ennemi qui bouge. Faut vraiment le faire pour rater sa cible… La même chose survient lorsqu’on se fait attaquer, mais ça m’a semblé beaucoup plus dur d’éviter. Etrangement, le jeu propose de désactiver toute cette partie (ce que j’ai fait). Les unités attaquent/esquivent donc comme dans n’importe quel tactical classique avec un certain pourcentage de réussite. Bref le contenu est puant mais le jeu s’en tire grâce à un scénario et des persos vraiment bien travaillés. Je ne m’attendais pas à ce que le scénario soit aussi mature et sombre. De plus je trouve que ça correspond bien à ce qui est développé dans les autres œuvres. Y a quand même un truc lourd : les fausses morts. Souvent on croit qu’un mec est mort dans une explosion avec son unité et puis il revient genre il s’est rien passé alors baston !

+ Personnages
+ Scénario et univers
+ Animation des attaques

- Gameplay très minimaliste
- Trop facile (en retirant la visée/esquive manuelle)
- Des morts qui sont pas morts

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