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43 commentaires
The DioField Chronicle play4
franck.mail

le 03/09/2023
7
Chouette TRPG semi temps réel. Le gameplay est très limité en terme de renouvellement, mais suffisamment nerveux pour qu'on enchaine les missions.

L'enrobage est d'un autre temps bien sûr, mais je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'apparent simplisme du plot et des personnages, sous lequel on se demande durant toute la partie s'il n'y aurait pas "un peu plus"... et c'est effectivement ce qu'on pourrait attendre d'une suite qui pourrait faire de ce jeu une série marquante si (...), si (...) et si (...).

Quitte ou double, donc
NieR Automata play4
franck.mail

le 31/01/2018
9
Nier Automata c'est surtout une création d'un homme, Yoko Taro. Comme Shadow of the Colossus c'est Ueda et MGS, Kojima, ou The Witness, Blow.
De ça, il découle une cohésion, une vision, quelque chose qui ne se voit pa forcément mais transpire de chaque seconde du jeu.
Que ce soit dans les musiques, les personnages, les questionnements, les surprises, les ré-interprétations d'à peu près tous les codes du jeu vidéo.

Alors, sur le papier, caractéristique par caractéristique, il y a bien mieux certes.
MAIS, la cohérence de l'ensemble est belle à tomber par terre.

Un jeu qui prouve que le tout vaut parfois bien plus que l'ensemble des parties.
Une œuvre d'art, tout simplement.

Ce "Thank you for playing!" final, je ne l'oublierai jamais.
Wonder Boy: the Dragon's Trap play4
franck.mail

le 18/11/2017
7
Nostalgie ^^

Retrouver un jeu, confronter sa mémoire et la réalité... et s'apercevoir que rien n'a changé, que le doux souvenir était le bon. Fluidité, intelligence du level-design (bon, on n'est pas non plus sur la qualité d'un donjon d'A Link to the Past, mais quand même), des secrets partout (moins que dans Wonderboy : Monsters Lair, mais suffisamment); les niveaux à retraverser mais sur une longueur aussi courte ce n'est pas gênant, du farming juste ce qu'il faut...

C'est marrant mais le jeu (alors que les commandes et le gameplay sont repris intégralement) m'a semblé infiniment plus simple et plus court qu'il y a 30 ans.

Et puis la réédition, nouveaux graphismes, réinstrumentations, désactivables à merci, c'est le top !

Je ne sais pas si on le dit assez, mais entre ce remake, la production de Shenmue 3, Arkane qui a fait Dishonored, Quantic Dreams etc. la production française est souvent intelligente et de qualité, et ça, ça me réjouit

Je mets un 7 parce que c'est un remake, parce que c'est court, parce qu'on a vu plus beau, mais pour un retrogamer, ce 7 vaut entre 9 et 10.

NB: Ombre au tableau, les ventes Limited Run parties en 2mn même pas, plus vite que des places pour un concert d'Arcade Fire, c'est vraiment pénible
Persona 5 play4
franck.mail

le 10/11/2017
9_5
Premier Persona, pas déçu, 140h pour en voir la fin

Sans redire une fois de plus tout ce qui a été dit, je vais essayer de noter le plus important.

Le début du jeu est phénoménal: c'est beau, mystérieux, y'a du rythme, des surprises, tout transpire la classe, de persos à l'intrigue au gameplay en apssant par les menus, les musiques, les flashforward, etc...

Après (de juillet à octobre) ça ralentit un peu et c'est bavard aussi c'est vrai, mais on se laisse porter par les liens qui se forment avec les confidants (J'ai kiffé Sae et Makoto, Igor, Akechi, les Twins, la doc'...) , les personas, et les combats qu'on arrive à maîtriser petit à petit, avec des couches qui se surajoutent à point nommé...

Et puis, la fin (true) avec ses plot-twists, ses boss de fin, sa "post-face" pour qu'on se dise au revoir en beauté...

C'est maîtrisé de bout en bout.

Ce que je reproche, mais c'est affaire de goût:
- Ryuji et Haru, chiants dans leurs dialogues stereotypés
- Les méchants évidents, un peu bof
- Morgana, dont l'arc narratif tombe un peu à plat je trouve,
- les romances auxquelles il manque peut-être un peu de fan-service sur la fin (j'aurais voulu du boob, voilà c'est dit )
- faut aimer les visual-novels ou dating-sim et se fader du texte, quelques passages sont qd même longuets.

Je vais donc enquiller sur P4G je pense.

Le meilleur JRPG et DRPG, pour moi (qui n'ai pas la fibre nostalgique des 2 derniers Persona puisque je ne les ai pas joués je le répète).
The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 28/04/2017
9

TW3-GOTY fini en 120h environ

Que dire? ce jeu frôle la perfection.
Une quête principale cohérente, bien rythmée avec les alternances Geralt/Ciri, des quêtes annexes scriptées, surprenantes (à Toussaint, la quête de la banque qui ravira les amateurs d'Asterix...) un monde adulte, mature, complexe... bref, l'anti-Zelda

Au registre des micro-imperfections:
Dandellion, le seul personnage un peu bof (mais Geralt, Keira, Ciri () ; Yen, Triss, Cerys, le Baron, les Crones, bref tout le monde, top)
Extension Heart of Stone moins géniale que Wine&Blood
Au final, passé 90h dans Velen/Novigrad/Skellige, j'ai fini par perdre patience à force de faire toutes les quêtes annexes, tous les contrats, tious les Trésors et tous les Points of Interest... je me suis donc concentré sur la quête principale bien sûr, toutes les quêtes secondaires, quelques contrats de mon niveau et les seuls trésors que je voulais (Feline stuff par exemple). Le contenu est trop grand!!!

Dans mon top 5 perso.


Deus Ex: Mankind Divided play4
franck.mail

le 02/02/2017
8

J'aime toujours bien cet univers cyberpunk, et Adam Jensen bien badass.
Je trouve que l'équilibre en action/infiltration et recherche/aventure est assez bien trouvé, les zones d'action se terminent globalement quand on commence à en avoir marre, et les zones de flânerie par définition se terminent un peu quand on veut, bien vu

Le scenar doit être pas mal, mais c'est vrai que le principe de l'open world (réduit quand même hein) le hache, et on oublie assez vite les détails, qui sont à la fois compliqués et importants... je me suis dit que j'étais (un peu) largué à mi parcours... mais bon on fait avec c'est pas si grave.

Le gros point fort du jeu ce sont ses quêtes secondaires, qui se déclenchent sans trop les chercher (Samizdat!) et se poursuivent à un rythme agréable, avec des questions de fond, souvent, ou de grosses ambiances (the harvester). Ca rend le jeu très agréable et les digressions possibles. De plus si vous avez comme moi arpenté Prague dès le début en choisissant bien vos augmentations (hacking et saut), vous avez pu découvrir pas mal de lieux qui deviendront importants plus tard... eh bien là aussi le moteur du jeu prend en compte vos avancées, même les plus inattendues, et les inclut dans les dialogues, pour former un tout très cohérent... ça a dû demander un travail pas possible, bravo!

Graphiquement c'est pas fifou mais la DA sonne juste, l'OST m'a plu, les doublages (anglais) sont excellents... grosse immersion donc

Les +
Immersion visuelle et sonore
Adam
Prague, mais avant le couvre-feu
Quêtes secondaires
La DA
Possibilité de faire le jeu sans tuer qui que ce soit

+/-
Replay value intéressante si l'on change de style infiltration ou bourrin, mais un peu artificielle aussi, due à un stage qu'on manque forcément, puisqu'on doit choisir à un moment une zone ou une autre

Les -
Scenar principal qui m'a un peu laissé sur le côté
Pas de romance du tout?
Le level design pas merveilleux
Des persos bien bof, dont le méchant de cet épisode, dommage


Dragon Age: Inquisition – Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 08/05/2016
9
Les défauts d'abord:

- importation pénible des parties de DA:O et de DA2, la connection au DRagonKeep est mal pensée, c'est fastidieux et dans mon cas ça a planté.... plusieurs fois.
- vue tactique non faite pour la manette
- passer le jeu en vostfr n'est pas impossible mais pas simple
- les textes affichés pendant les écrans de chargement sont mal calibrés: soit c'est lu en 2s soit il est impossible de les finir
- quelques mouvements de personnages, surtout lorsqu'ils n'avancent plus, sont assez maladroits... on dirait que ce sont tous de grands timides...

A part ça, c'est fantastique! 140h de jeu pour ce premier run, et je pense avoir raté un grand nombre de choses.
Au rayon des prouesses:
- Un codex toujours aussi fourni
- des quêtes principales, secondaires et de "collections" en veux-tu-en-voilà
- des personnages hauts en couleurs (Cullen peut-être un peu en retrait)...
... aux destins souvent surprenants, du moins dans ma partie (Iron Bull, Blackwall, Solas, Cassandra...)
- des retours d'anciens bien vu (Leliana, Morrigan)
- des maps "open" assez gigantesques (Les Marches, les Tombeaux Elfiques, Le Cirque...) et qui ne m'ont pas paru un seul instant vides (sauf peut être celle du désert de nuit)
- des passages "différents" qui resteront longtemps dans ma mémoire de joueur (Le bal, le manoir hanté...)
- des armes et armures qui "s'adaptent" (peu crédible d'ailleurs) à chaque perso et qui sont bien souvent vraiment chouettes
- et toujours nos choix qui ont des conséquences
- etc...

Bref je viens de finir "Trespasser" et j'ai envie d'un 4eme volume, moi maintenant!
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
franck.mail

le 17/11/2015
8_5

Bien sûr l'histoire est nulle (on voit venir le principal plot twist à 100 miles).
Et, oui, la durée de vie même à 100% est vraiment trop faible.

Malgré tout, le monde d'Hyrule, que nous commençons à bien connaître, la maniabilité, les mini-games, les persos finalement pas si mal travaillés, le rythme histoire/jeu/minijeu/histoire/jeu etc... tout ça est de tout premier plan.

Et, SURTOUT, ce qui est génial dans Zelda c'est le level-design.
Il est jouissif de commencer les donjons en se demandant ce que les devs ont bien pu trouver comme casse-têtes qui vont nous forcer à réfléchir -oh pas bien longtemps- mais toujours avec la sensation d'avoir trouvé le "truc", bref d'avoir été malin...
Alors c'est vrai on commence à connaître: le grapin, les bombes, les gants de force, même les passages monde lumineux/monde obscur... mais c'est toujours super sympa... Et puis, il y a l'ajout fantastique de "paper link", qui ajoute encore à l'intérêt.

Bref j'avais pas super kiffé ALTTP, mais là j'ai pris mon pied... pas assez longtemps il est vrai.


Bastion ios
franck.mail

le 17/11/2015
8
(Test sur iphone 6+)

Tout a été dit sur ce jeu: super ambiance, musiques rythme, narration, graphismes 2D.
Concernant la narration, en effet j'ai pas tout suivi, il faudrait que je fasse un New Game pour profiter des subtilités...

Concernant le gameplay cette fois: une vraie réussite sur iOs!
En effet, cette version vous propose un "autolock/autofire" qui frappe l'ennemi dès qu'il arrive à portée. Personnellement j'ai toujours trouvé que les titres iOs étaient désavantagés du fait de l'absence d'une interface pratique... eh bien là ce mode de jeu est parfait: vous tapotez la position du Kid, et il se charge du reste... Génial!
Cela équilibre beaucoup le challenge qui était àmha trop relevé sans ça.

Bref, super expérience!
Natural Doctrine play3
franck.mail

le 17/11/2014
Edité le 17/11/2014
6
J'ai commencé ND avec un a priori positif (nouvelle license, chouette!) mais un peu de peur (les reviews et la difficulté annoncée ++).

Le début de ma partie a été stressant mais génial: le système est vraiment bien fichu, novateur, et ne compte que sur la concentration du joueur: tout est calculable à l'avance, pour peu qu'on y réfléchisse un peu, et la courbe d'apprentissage est rapide et récompensante. Dans ce contexte, la technique à la rue et l'absence d'histoire ne me dérangeaient pas.

Ca devenait même un réel plaisir que d'ouvrir une porte ou un coffre: du bon, du vrai grand stress, et la victoire était un vrai plaisir.

Dans le dernier tiers du jeu, néanmoins, les maps deviennent moins intéressantes, il n'y a plus de portes à ouvrir, et la difficulté baisse globalement.
De plus, le scénario auquel on pouvait pardonner la légèreté initiale ne décolle toujours pas, pire que ça, il retombe, sans jamais éveiller l'intérêt.

Les personnages recrutés confirment leur platitude, ou alors débarquent comme un cheveu sur la soupe, aucun soin n'est accordé à leur background...

Bref l'immersion que les plus patients et férus de T-RPG ont pu ressentir dans la première partie de l'aventure retombe comme un soufflé, et c'est avec un mélange de regrets et de soulagement que l'on repose le pad.

Je note 6 pour l'effort fourni à la conception d'un gameplay qui, allié avec un poil de technique, de scenar et de direction artistique, aurait pu faire un carton.

Eleve Kadokawa
6/10
Peut, non, DOIT faire ses preuves.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
franck.mail

le 22/08/2014
8

Une belle réussite que ce tactical de Sting, un jeu parfait pour les vacances!
Au rang des surprises, on trouve le gameplay complexe et ingénieux (le knockback, le scramble, le système de délai et de wait en général est très bien pensé), mais surtout la gestion des personnages qui satisfera les joueurs orientés stratégie comme les joueurs orientés rpg.... je m'explique:

On constate souvent dans les T-RPG que les titres prennent deux voies distinctes: celle du RPG où les unités sont des personnages identifiés, avec un background clair, un sprite qui leur est propre, des caractéristiques distinctes (type Shining Force...); et celle du s-rpg où les unités se fondent dans la masse des combattants: on a des chevaliers, des mages, des archers etc... dont la distinction ne se fait que par quelques caractéristiques (HP, MP, AG, FO etc...) pour servir un gameplay axé sur la stratégie (type Tactics Ogre...). Et on trouve parfois un mix des 2, avec 2-3 unités distinctes, le reste étant du générique (Disgaea...).
Dans Gungnir, jouer avec les personnages principaux sera suffisant pour terminer le jeu en mode normal avec un léger challenge: ils sont suffisamment forts et diversifiés pour permettre de faire évoluer sa stratégie en fonction des ennemis. Vous pouvez donc aborder le jeu avec une forte fibre RPG.
Mais, si vous préférez explorer le gameplay dans ses moindres mécanismes, vous pourrez tout aussi bien n'utiliser que des assassins, des tamers et des tricksters, des witches et des sorceresses pour venir enrichir votre expérience de jeu!

Perso, je n'aime pas les unités génériques, je ne m'y attache pas et je n'ai aucune envie de les faire participer à la bataille, de les bichonner... un archer nommé Joël de manière aléatoire avec la même tête que tous les autres archers, je n'ai pas envie de l'utiliser, même s'il m'apporte un avantage tactique, car il est fort probable qu'à la prochaine bataille, je lui préférerai Medusa, la sorcière remplaçable même avec ses sorts de feu si pratiques, puis Leon, le Paladin lambda qui brandit son épée exterminatrice de squelettes avec un efficacité redoutable....
Mais ici, contrairement à beaucoup d'autres titres (Tactics Ogre et Disgaea, donc, mais aussi FFT et dans une moindre mesure Fire Emblem), je ne suis pas du tout obligé de subir ce type de gameplay, et ça c'est assez génial!

En bref:

Les ++
6-7 Personnages principaux jouables attachants
Un gameplay très riche mais surtout adaptable aux différents styles de joueurs

Les +
Des maps assez variées, même si assez peu nombreuses (une vingtaine au total, certaines seront réutilisées plusieurs fois, mais de manière logique)
Une histoire sympa, avec des questions laissées sans réponse, et ne comptez pas trop sur un happy ending hollywoodien
Très joli pour une PSP
Les musiques, très sympas mais là encore pas toujours très variées
Sauvegardes hors-bataille uniquement, ce qui peut créer quelques sueurs froides agréables si on n'a pas de chargeur à portée de main!

Les +/-
Le système de menus un peu pénible, même si on finit par se faire aux combos triangle/select pour arriver à se faire une idée précise des forces en présence
Le système de déploiement "à l'aveugle".


South Park: Le Bâton de la Vérité play3
franck.mail

le 21/04/2014
8_5

Un amateur de South Park ne peut pas dire qu'il a vu tous les épisodes s'il lui manque ce jeu: c'est un concentré de tout ce qui fait de South Park, South Park:
1. La satire du monde moderne: que ce soit le jeu vidéo lui même (les détournement des codes bien rigides du RPG sont légion), la friends-mania sur FB ou autre site de réseau, la religion (I found Jesus!), la politique, la naïveté de la population face au consumérisme ("Taco Bell" XD), tout en prend pour son grade!
2. La vulgarité parfaite est de mise: caca, pipi, caca qui a fait pipi, pets, godes, anus, testicules, etc... Je déconseille d'ailleurs la version française, censurée: j'ai pris perso la version Grand Wizard sur un site canadien.
3. Il n'y a jamais de limite au mauvais goût, c'est ça qui est bon!
4. Les héros de South Park sont complètement dans leur rôle, c'est agréable de passer un moment interactif avec eux.

De plus on sent qu'Obsidian ne s'est pas foutu de nous: le bestiaire est vraisemblable; les items sont innombrables et décris avec humour; le gameplay en combat est soit cohérent pour des gosses (les pets enflammés de Cartman, les potions à base de Cheesy poofs, le café Tweek qui permet d'attaquer 2 fois), soit loufoque mais hilarant (les plaies d'Egypte, la grosse attaque de Butters...), soit les 2 (la berceuse de Jimmy, juste énorme, l'attaque spéciale de Sparky...).

Bref, du sérieux du lourd du bon avec ce SP:TSoT.

++ le Canada et toutes les références aux RPG (conseil: choisissez bien un nom qui déchire au début du jeu, sérieux, réfléchissez bien)
++ Des donjons déjà cultes (avec les gnomes, avec M. Esclave...). Mais pas cultes et voilà. Non. CULTES.
++ Le système de combat
++ L'avancée dans les zones de jeu (mini énigmes, esquive des ennemis possible)
++ Le Trophée "Trop loin". Aller trop loin dans SP, faut vraiment le faire...!
++ South Park, quoi.

+ Tout le reste

- durée de vie: les bons jeux sont toujours trop courts...
- j'ai trouvé l'histoire principale centrée sur le Nouveau un peu en retrait, mais en fait osef
- bon graphiquement c'est South Park, donc c'est moche (mais fidèle) et ça se paye le luxe de ralentir parfois...

Je ne mets pas plus que 8,5 eu égard à la technique et parce qu'est un peu trop facile et finalement pas assez addictif, mais c'est du bonheur, ce jeu.

"There once was a Maiden from Stoneberry Hollow...."


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
franck.mail

le 23/04/2013
9
Alors c'est vrai, l'IA est un peu nulle (consommation de MP, changements de familiers mal-à-propos, on aurait pu avoir un système de gambit à la FF ou plus récemment à la Dragon Age).
Et c'est vrai, il y a des côtés niais (l'amitié c'est trop super) inhérents aux J-Rpg.
Pour les musiques, c'est vrai aussi que celle des mobs de base peut devenir stressante (pas plus que le thème de FF qui revient jeu après jeu après jeu après jeu, mais bon, FF a ses fans...).

En revanche, je m'inscris en faux sur plusieurs reproches récurrents qui lui sont faits: d'abord les musiques sont magnifiques, et il y en a largement autant que dans la plupart des autres RPG. Peut-être que là, elles sont si belles qu'on monte un peu plus le son, et qu'on y fait plus attention...

Ensuite, la fin ne tombe mais alors pas du tout comme un cheveu sur la soupe. Elle est annoncée et logique dès les premières secondes du titre, j'allais dire dès l'achat du jeu. Peut-être que quand on a fait l'épisode DS, la différence saute aux yeux, mais pour tous les autres: non et non. c'est comme si je reprochais à Tolkien d'avoir rajouté le retour incendiaire dans la Comté, si j'avais vu les films avant de lire les bouquins...

Quant à la capture des familiers, elle est aléatoire, ok. On peut le regretter, mais c'est comme ça que l'ont voulu les développeurs, ce n'est pas une "erreur". Je ne sais pas comment ça se passe dans Pokemon (je ne joue pas à ce genre de jeux), mais là encore je pense que c'est la comparaison qui donne cette impression de lourdeur. Moi, ça me va très bien.

Pour le reste, tout le monde est d'accord: l'aventure est longue, épique, on rit, on pleure, le design général Ghiblesque est magnifique, il y a des side-quest, de la collectionnite, du post-game, des bonus, de la difficulté aussi sur quelques combats si on est under-levelés, bref...
Si Valkyria Chronicles avait eu des trophées, ça me ferait 2 platinum sur PS3... mais en l’occurrence, c'est donc mon premier.

... une ambiance de rêve de gosse...
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
franck.mail

le 25/03/2013
Non mais Miracle Warriors, avec ses Evil Merchant, ses Kokins qui rapportent de la thune, son "Treo has come", son boss final bien en formes et sa musique de combat qui me revient immédiatement en tête alors que je n'ai pas touché au jeu depuis bientôt 30 ans... C'est une partie de moi, mince!

Bon certainement que si je le refaisais maintenant, je serais déçu (notamment parce que les jeux trop difficiles, j'ai plus assez de temps pour ça), mais je m'en fous! Nostalgia power!
Shining Force III scenario 1 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Shining Force III scenario 2 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
A mon sens, le meilleur des 3. Je m'explique:

Déjà, Camelot a amélioré le moteur et les graphismes: on a le droit à plus de finesse dans les villes et plus d'animations dans les batailles.
Ensuite, les maps atteignent un autre niveau avec des variantes très intéressantes à partir du quatrième chapitre: le temple d'Elbesem, la bataille navale, les prisons, etc...
Enfin, les Synchronicity points battent leur plein dans ce scenario, et ils sont jouissifs!

Le scenar est le plus sombre, le moins manichéen, le plus complet des 3, et celui qui se termine par les révélations les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG.
Quelques persos sont bof (Uryudo, Syntesis) et d'autres sont excellents (Hazuki, Arthur de SF, Robby Hedoba et surtout Medion!)

La musique associée aux arrivées de Medion pour sauver les miches de Synbios est inoubliable!

Du bon du bon et encore du bon... Un chef d'oeuvre.
Shining Force III scenario 3 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Comme pour toutes les fins de trilogies, avec en plus le budget alloué par Sega qui diminuait, on pouvait s'attendre à des questions restées sans réponse, à des conclusions qui ne correspondent pas franchement à nos attentes, à des raccourcis faciles, des attitudes fainéantes.
Ici, c'est la quasi perfection: les maps sont encore plus travaillées que dans le 2 (le fort de Defenda, les phares...), le roaster est pratiquement du même accabit au niveau de leur Background (Spiriel, Marky, Cyclops, Thousand, Primula, Honesty, Produn...), et la possibilité de jouer les 3 armées simultanément est tout simplement géniale.
Les nouvelles promotions, les nouvelles armes, tout est là.

Je trouve toutefois que l'histoire est la plus manichéenne des 3 épisodes, et Julian est un personnage qui n'est guidé que par son instinct de revanche, bref un peu creux. Passé l'enjeu entre Aspinia et Destonia, donc après le départ d'Aspia, on retombe un peu dans les scenarii Zelda-like: pour aller dans tel temple il faut recueillir telle arme ou voir tel mage avant: un peu creux.

Cela dit ceci est rapidement éclipsé par la fin superbe, qui fait mal au coeur, un peu comme quand vous reposez "Le retour du Roi": on aimerait qu'elle dure éternellement.

Éternellement peut-être pas, mais je me souviendrai toute ma vie des trois mois passés, où j'aurais bouclé les 3 scenarii de SF3 pour la première fois intégralement en Anglais. Merci KnightOfDragon de SFC! Merci mille fois!

On ne saura probablement jamais quel était le ""Plan" de Galm et d'Elize.... Quelle tristesse...
Fallout New Vegas: Ultimate Edition play3
franck.mail

le 25/10/2012
6
Bon ben je suis triste.

Ca me fait toujours de la peine d'avoir commencé un jeu, et de ne pas l'avoir terminé...
Mais bon, là, plus envie...

En fait le jeu est pas mauvais, y'a plein de trucs bien respectés comme la profusion de quêtes, l'espace libre délimité uniquement par les compétences et l'expérience du joueur, un inventaire très bien fait et important, une interface très bien pensée.... sauf que le reste, le scenar, les personnages et surtout l'ambiance générale, l'immersion et l'attachement pour ce monde m'ont laissé de marbre.

Niveau technique c'est vieux, ok, mais ça ne serait pas grave sans un manque total d'inventivité dans le design général. Les lieux, les textures, les intérieurs, les choses "vivantes", tout est d'un classicisme affligeant. C'est du dessin au kilomètre, sans aucune inspiration.

Bref après une bonne trentaine d'heure, je raccroche le paddle, de guerre lasse.

Dommage, mais il faut un esprit à un jeu, pas simplement une accumulation de cases checkées dans un cahier des charges.

Les +
Le système de jeu SPECIAL et les compétences
Les quêtes bien intégrées, régulièrement placées
Le monde vaste et cohérent
Une ambiance post-apocalyptique bien rendue
La radio Black Mountain et ses zombies drag-queen-friendly
Différents angles d'approche possibles pour chaque mission, et pour le jeu en général

Les +/-
C'est dépassé techniquement, mais bon je le savais (et je me refais SF3 patché en ce moment, c'est dire si ça ne me dérange pas d'habitude)

Les -
Un monde ennuyeux
C'est moche beurk!
Aucun charisme des personnages, on leur filerait volontiers des claques à tous
La quête principale qui s'étire en longueur, sans jamais être intéressante
L'IA catastrophique des ennemis: ils vous voient, ils vous foncent dessus en ligne droite. Jamais vu ça depuis Doom 1!
Dragon's Dogma play3
franck.mail

le 14/09/2012
8

J'ai traîné, pourtant, mais j'ai bien fini par le terminer, ce WJ-RPG.


Et franchement, ça a été une super surprise, vu ce que j'avais pu en lire, ici même entre autres.

D'abord soyons clairs, l'aspect n'est pas si à la ramasse que ça. Bien sûr, si vous venez de vous faire le tout dernier jeu sur un PC de course, vous serez déçu, mais c'est tout de même bien regardable, et particulièrement les gros monstres sont bien rendus.

La création du perso est vraiment complète, et on se demande bien comment 75% des pions que l'on croise dans le jeu ont pu être créés aussi moches, disproportionnés...? Les goûts et les couleurs, quoi.

Le scénar principal n'est pas très long, mais est plutôt bon: pas manichéen, avec quelques surprises et une fin plutôt bien menée.

Le monde est bien foutu, assez grand, et votre progression ne sera arrêtée que par votre niveau et l'éloignement progressif d'une bonne auberge, ce qui est somme toute assez naturel. La sensation de liberté est vraiment grisante, la dernière fois que j'ai ressenti ça c'était pour Red Dead Redemption, et c'est un compliment.

Les persos secondaires sont vraiment nazes, c'est le gros point noir du jeu. Vous ne ferez probablement même pas exprès d'engager une romance, vu qu'il n'y a aucun choix de dialogue ou qu'ils sont rares et anecdotiques. Sans spoiler, il y a un moment dans le jeu où on vous dit "voilà ce à quoi vous tenez le plus": et c'était un perso secondaire parmi d'autres. Je me suis dit: Ah? Bon. C'est nul.

Le bestiaire, quoique peu varié (7-8 variations de petits monstres, 2-3 de moyens et 5-6 de gros, pas de quoi fouetter un chat) est suffisant, et on se lasse rarement de terminer une chimère, avec la musique qui va bien.

En parlant de zique, comment peut-on à ce point être bon (les boss) et aussi horriblement mauvais (la musique de titre)?

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est le système de pions, de sa customisation jusqu'à leur enrôlement. On prend un super pied à imaginer que des joueurs vont enrôler le pion parce qu'il est stylé, parce qu'il est bien customisé, parce qu'il a une particularité, bref c'est vraiment intéressant.

Bref j'ai mis 120heures avant de le terminer sans DLC, et j'ai roamé un peu, mais pas non plus sans but, y'avait toujours un truc à faire au bout du chemin...

Note 4.5 parce que j'ai aimé, en qu'en plus je milite pour les nouvelles licenses.
Bravo Capcom! Encore!


Les Royaumes d'Amalur: Reckoning xb360
franck.mail

le 25/06/2012
5
C'est bien ce que je me disais après 45 mn de démo (principalement pour avoir les bonus de ME3): c'est chiant.
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