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Commentaires de kolibri avatar
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162 commentaires
13 Sentinels: Aegis Rim play4
kolibri

le 02/11/2024
7_5
J'ai vraiment beaucoup aimé, le jeu est super beau, le setting est intéressant et les personnages sont charismatiques.
Dommage que les musiques soient oubliables et que les phases de gameplay soient un peu moins intéressantes.

Mais je retiens un jeu qui ose et qui fait bien!
Chain Chronicle ios
kolibri

le 17/12/2015
7_5
Un bon RPG Free to play ! On a un peu de mal à y croire, mais Chain Chronicle est un jeu honnête, riche et assez profond, qui ne paie pas de mine mais qui ne déçoit pas. On se retrouve dans un RPG assez classique, avec un gameplay très limité et même jouable en autobattle. De plus, à la manière d'un Puzzle & Dragons (dont il s'inspire clairement), le jeu possède un système de cartes à collectionner, dont la rareté dépend de votre chance mais dont cette chance peut être améliorée en passant à la caisse, via une monnaie parallèle appelée prysma. Le truc, c'est que cette monnaie parallèle est mine de rien plus commune que dans la plupart des autres FTP, et qu'au final il n'est pas rare d'en recevoir en finissant des quêtes ou tout simplement en progressant dans l'aventure.

Car oui, un autre gros point fort de ce jeu est le fait de posséder une "vraie" histoire, scénarisée et en français. Alors ouais elle casse pas trois pattes à un canard, clairement, mais elle permet de ne pas avoir à enchainer les donjons de façon bête et méchante comme le font des tas de jeux du genre. De plus, lors qu'un personnage est recruté (qu'il soit commun ou rare), une quête annexe est automatiquement proposée narrant les circonstances de la rencontre. C'est une belle attention, d'autant qu'avec plus de 300 personnages jouables cela donne vraiment de quoi faire. Le dernier avantage de cette scénarisation est tout simplement le fait que le jeu soit finissable, contrairement à de nombreux jeux du genre. Je pense l'avoir fini en une quarantaine d'heures, sans payer un centime et sur un peu moins de six mois (avec des périodes pleines et des périodes complètement creuses).

Bref, ce jeu qui semblait être un simple passe-temps s'est révélé très agréable à parcourir au final.
Fire Emblem gba
kolibri

le 24/01/2021
7_5
Une bonne petite expérience ! Le jeu est beau, long, bien équilibré et les personnages sont bons et très charismatiques.
Fire Emblem wiiu
kolibri

le 04/09/2022
7_5
Une bonne petite expérience ! Le jeu est beau, long, bien équilibré et les personnages sont bons et très charismatiques.
Fire Emblem: Awakening 3ds
kolibri

le 11/08/2013
7_5
Excellent jeu, qui arrive à être à la hauteur de mes espérances. Le jeu possède de bons graphismes et une bonne OST, la durée de vie, bien qu'un peu courte en ligne droite, et bien rallongée par des annexes et des liens sociaux réussis, le jeu possède une difficulté plutôt correcte, malgré un début d'aventure un peu tendu (en hard du moins), et les personnages sont tous plus ou moins bons, à l'exception de 2-3 personnages un peu clichés (mention spéciale aux gosses, TOUS excellents !).

Mais le tableau n'est pas parfait, et le jeu possède tout de même quelques tares, telles qu'un scénario manquant clairement d'ambition, une dépendance à Frederick en début de jeu, du farming laborieux à mettre en place (consistant à répéter en boucle les maps des DLCs achetés, ou à attendre quelques heures pour avoir des confrontations), ou une non-implication de la descendance dans le scénario regrettable. Toutefois, le jeu reste une valeur sûre de la 3DS ainsi que pour les amateurs de T-RPG.
God Eater Burst psp
kolibri

le 21/08/2011
Edité le 18/05/2013
7_5
Bon, God Eater fini en 33 h, et l'extension Burst 22 heures après ! Elle n'est clairement pas aussi longue que ça, mais j'ai eu envie de farmer du matériel pour pouvoir battre plus aisément les boss suivants, car oui, ils sont beaucoup plus durs !

Au final, j'ai vraiment apprécié le jeu (et je compte d'ailleurs le continuer histoire de finir si possible les missions challenge), qui est une copie de MH certes, mais une copie plutôt bien faite et qui arrive même à faire mieux sur certains points. Les graphismes pour commencer, ne sont pas tops mais restent corrects, tout est lisible, et les monstres et les effets des armes sont assez bien foutus. La bande-son de Go Shiina déchire, comme d'habitude chez lui, je vous conseille très fortement d'aller écouter cette OST. Contrairement aux MH, il y a un scénario vraiment présent dans l'histoire, scénario vraiment plaisant d'ailleurs. A noter que ce scénario est BIEN plus travaillé dans le God Eater original que dans Burst. Enfin, le gameplay est très bon, plus dynamique que MH mais moins stratégique, il faut cependant faire bien gaffe pour les dernières missions (les corrosive Hannibal en particulier). A noter que l'inventaire est très complet, on peut éditer les balles de ses flingues, on peut upgrader ses armes (et elles sont TRÈS nombreuses) ainsi que ses épées, ses boucliers, ses upgrade kits etc... Bref il y a de quoi faire, largement. Si vous faites tout à fond et que vous cherchez les armes les plus puissantes, je dirais que les 100h sont facilement atteignables...mais la lassitude peut s'installer.

Bref, un MH-like très sympa sur PSP, avec ses points forts et ses points faibles en comparaison avec la série de Capcom. Namco a fait du beau boulot et j'espère vraiment une suite !
Infinite Undiscovery xb360
kolibri

le 30/05/2016
7_5
Infinite Undiscovery est un des premiers JRPGs de la génération PS360, le premier essai de Tri-Ace sur cette génération avant même Star Ocean 4. Et pour ma part ce premier essai est concluant ! IU est un jeu classique dans son scénario, il va a l'essentiel et n'est pas trop long (même un peu court, je l'ai fini en 23 heures). Le gameplay est assez simple d'utilisation encore une fois et se révèle très agréable, j'ai adoré combattre les ennemis ou les fuir sans transition sur les terrains, juste en sortant son épée. Très bourrins, les affrontements restent nerveux et agréables jusqu'à la fin de l'aventure. Le craft ou les enchantements sont également un plus. Les graphismes sont limités, et, même si les décors sont en général assez inspirés, on reste sur un jeu qui n'a pas vraiment évolué techniquement depuis la PS2. La fameuse lune dans le ciel, cependant, est magnifique et donne un cachet à chacune des zones. Le chara-design est superbe par contre. La bande-son est très bonne, on a du grand Sakuraba tant dans les musiques d'ambiances que celles de combat. La musique de la cinématique d'introduction est peut-être la pire, et je dois dire que je suis parti avec un mauvais pressentiment, mais le reste est à la hauteur. Enfin, les compagnons de l'aventure sont pour la plupart attachants et ont des personnalités très diverses.

Concernant les défauts, on peut noter la durée de vie un peu faible comme dit précédemment, le doublage anglais aux fraises ou les déplacements un peu lents entre les combats. Le scénario n'est également pas folichon, et la toute fin du jeu pouvait se voir à des kilomètres. Et puis le gameplay, il faut l'avouer, est bourrin mais laisse assez peu de place à la stratégie, ce qui est assez inattendu d'un jeu tri-ace. Et ce manque de stratégie peut forcer, par moment, à XP ses personnages, le gain de quelques niveaux restant la solution de choix pour passer certains boss difficiles. A ce sujet, n'hésitez pas à sauvegarder dès que vous le pouvez, un échec au boss = game over = chargement de la dernière sauvegarde, et tout ce qui a été fait avant devra être recommencé.

Bref, IU c'est un bon jeu passe-temps. Il n'a pas l'ambition ni les capacités pour devenir un bon RPG mais fait officie de jeu bouche-trou à merveille.
Ōkami HD play3
kolibri

le 17/11/2014
7_5
Je me suis lancé dans Okami HD avec beaucoup d'attente de la part du jeu, et le jeu ne m'a pas déçu...malgré quelques côtés un peu gênants pour ma part.
Dans un premier temps, notre attention se porte sur les graphismes, très beaux et avec une direction artistique réussie. De plus, le portage est extrêmement réussi, et la version HD ne perd aucunement de son charme tout en étant plus qu'acceptable sur écran SD. La bande-son possède également de belles pistes, malgré une certaine redondance sur certains titres. Le gameplay enfin est un nouvel énorme point fort, il arrive à bien se renouveler et à évoluer au cours du jeu, tout en étant supporté par un level design d'exception. Les derniers donjons, à partir de l'ile Oni, sont extrêmement réussis et ingénieux dans leur design, et il en va de même pour les boss. Un véritable plaisir de les parcourir. L'histoire se laisse suivre, elle est loin d'être révolutionnaire et est un peu fragmentée mais le côté mythologie est très sympathique. Et le jeu est long, un peu trop même je trouve.
J'ai cependant un peu de mal avec Issun, à la fois lourd et un peu hors de propos sur certaines scènes, les dialogues t-r-è-s l-e-n-t-s à faire passer, la facilité du jeu, les situations comiques parfois mal placées et le tout dernier donjon, inutile et ne faisant pas honneur à un jeu dont le level design était excellent jusque là.

Bref, une expérience qui vaut le détour. Le jeu n'est pas parfait mais l'expérience est tellement agréable qu'il serait dommage de passer à côté.
Pokémon Vert Feuille gba
kolibri

le 04/09/2022
7_5
Très bon remake, qui fait les choses plus que bien, avec l'inclusion de pkmn de 2ème et même de 3è génération.

Juste dommage que le jeu soit globalement un peu lent, sinon c'est du tout bon.
Soleil md
kolibri

le 10/08/2011
Edité le 18/05/2013
7_5
Alors oui, Soleil est un jeu court, mielleux au possible (il a été clairement pensé pour un public jeune), et oui les boss ont un côté risible assez prononcé quand ils perdent (genre 'mais pourquoi attaquez vous des monstres, on est comme vous !... '), mais à côté de ça la réalisation du jeu est excellente. Très beau, il multiplie les effets visuels pour nous surprendre ; les musiques sont vraiment très agréables -je les ai même plus supportées que dans Beyond Oasis (même si celles de Beyond Oasis sont un exploit technique, je ne le nie pas...)- ; et le gameplay... est une copie conforme de Zelda donc est forcément sans faille. Le principe des animaux, en outre, est très appréciable et contribue à l'ambiance du jeu. Ça m'a beaucoup fait penser à Sylvan Tale, jeu qui est d'ailleurs très semblable dans sa globalité et que j'ai trouvé légèrement meilleur à ce Soleil, en particulier grâce à son scénario plus mature.

En bref, malgré une niaiserie assez omniprésente, j'ai pris un véritable plaisir à jouer constamment tout au long de l’aventure, grâce à un gameplay, mais aussi à un habillage très soigné. Un véritable plaisir coupable.
Valkyria Chronicles play3
kolibri

le 01/07/2023
7_5
Une vrai belle surprise ce VC. A un moment où le JRPG n'était pas dans sa meilleure forme, SEGA nous a sorti un jeu original, à la DA marquée, au contenu intéressant et très tactique et à la narration un peu faiblarde mais pas désagréable. Mention spéciale aux musiques de Sakimoto, meilleur choix possible, on dirait que son style était fait pour ce genre de jeu. Quelques défauts restent présents, le jeu est frustrant par moments (les unités qui loupent à bout portant, la customisation des tanks pénible, et globalement toute la partie équipement un peu laborieuse...), mais cela n'impacte que très légèrement l'excellent ressenti final.

Un jeu qui, même en 2023, tient extrêmement bien la route !
Valkyria Chronicles pc
kolibri

le 10/11/2024
7_5
Une vrai belle surprise ce VC. A un moment où le JRPG n'était pas dans sa meilleure forme, SEGA nous a sorti un jeu original, à la DA marquée, au contenu intéressant et très tactique et à la narration un peu faiblarde mais pas désagréable. Mention spéciale aux musiques de Sakimoto, meilleur choix possible, on dirait que son style était fait pour ce genre de jeu. Quelques défauts restent présents, le jeu est frustrant par moments (les unités qui loupent à bout portant, la customisation des tanks pénible, et globalement toute la partie équipement un peu laborieuse...), mais cela n'impacte que très légèrement l'excellent ressenti final.

Un jeu qui, même en 2023, tient extrêmement bien la route !
Xanadu Next pc
kolibri

le 19/04/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Xanadu Next juste fini, en 11 heures, 11 heures très sympathiques d'ailleurs ! (merci la trad anglaise !)

Alors, Xanadu Next, c'est avant tout le savoir faire Falcom. Le jeu possède comme principal atout de charme un gameplay très bien rodé, facile à prendre en main tout en étant assez subtil, grâce à une très nombreuse palette de sorts et autres skills, un système de gardien à l'importance relativement élevée (ils peuvent faire la différence sur les boss fights principalement), et un système de level up customisable qui me fait rappeler celui de Dark Souls, de même que les équipements nécessitant un certain niveau dans tel ou tel domaine. La dynamique du jeu est très bonne également. Si on reste loin de la nervosité des Ys, maîtres du domaine, le gameplay reste très nerveux et certains affrontements nécessiteront toujours de la dextérité et de bons réflexes afin d'être menés à bien.

Le savoir faire Falcom, c'est aussi une bande son excellente, et le jeu respecte ce critère. Composée comme d'habitude par la Falcom JDK, les thèmes sont moins incisifs que ceux des Ys en général, mais cette hétérogénéité relative est délectable et constituent une bande-son très bonne, bien que moins mémorable (écoutez le thème des Treacherous woods, ou même Evildoer, l'exception à la règle, des musiques de très haute volée).

Les graphismes sont passables, les niveaux sont relativement bien pensés et les énigmes nombreuses, mais l'esthétique n'est pas renversante non-plus. Les personnages, par contre (en cinématique surtout), sont assez moyennement modélisés et leur caractère anguleux n'est pas forcément agréable pour la rétine.

Malheureusement, le savoir-faire Falcom c'est aussi une durée de vie très réduite. Si dans les Ys cette durée de vie se suffisait à elle même, dans Xanadu on aurait pu attendre un peu plus de contenu. Heureusement, un donjon optionnel est apparu suite à une mise à jour de Falcom, mais ce donjon n'a que peu d'intérêt, étant constitué de simples chambres successives.

Au niveau des défauts, on peut citer aussi le fait que le jeu soit relativement peu jouable sans manette, mais ça reste anecdotique, le jeu se comportant à merveille une fois le pad en main. Citons aussi des défauts un peu plus personnels, comme le fait que certains ennemis possèdent un sort de mort, ce qui selon moi ne devrait jamais exister, d'autant plus qu'ici on ne contrôle pas un groupe et que mort = game over ; ainsi que le fait qu'une attaque d'un certain type d'ennemi level-down, ce qui est...une très mauvaise idée. Mais l'importance des deux problèmes précités varie en fonction de votre opinion sur le sujet.

Bref Xanadu Next est une valeur sûre, un très bon action-RPG possédant un background assez fourni, un gameplay excellent et un véritable plaisir de jeu. Le jeu n'est pas exempt de défauts mais ceux-ci ne font pas le poids et n'entraveront pas l'expérience de jeu pour quiconque s'y essaiera. Encore une fois un bon jeu de Falcom, et maintenant disponible en anglais via un patch !
A Little Girl Mill of a Ginkgo gp32
kolibri

le 27/09/2009
7
Avec Mill, la GP32 brille dans son domaine en matière de RPG : les bons petits jeux. Clairement basé sur le fun, j'imagine l'humour de ce jeu décapant, rien qu'à voir les expressions des personnages. Le jeu est plutôt magnifique, qui plus est, les décors varient beaucoup en peu de temps. Même chose pour le character design, qui est vraiment sympa. Mill et sa cigogne me sont parus charismatiques bien que la langue pose une barrière à la compréhension des personnages en habitude. Pour ce qui est du système de jeu, disons que c'est simple mais efficace, les combos sont variés et le mode rage ou mill prend des allures de orochi iori est marrant, mais également puissant.

Cependant, le jeu n'est dépourvu de défauts, on peut citer par exemple les temps de chargement excessivement longs, surtout au démarrage, ou alors les musiques trop répétitives. On peut enfin citer la langue coréenne, qui nous empêche (enfin, pour la plupart d'entre nous) de découvrir le scénario du jeu. Cependant, il reste très faisable et ne pose pas problème pour une personne ne parlant pas coréen, c'est juste dommage, car on aurait bien aimé savoir les intentions de Mill
Astonishia Story psp
kolibri

le 05/08/2009
Edité le 22/05/2010
7
C'est franchement un jeu qui m'a procuré un plaisir à jouer. Même sur PSP, il reste beau et différent (certains villages sont très poétiques et donnent une impression crayonnée, renforcée par des musiques réussies), les musiques sont toutes agréables, la durée de vie est un peu juste par contre (un peu moins de 25H au total, j'ai passé également quelques heures à léveller avant le boss final). Quant à la difficulté, je ne la trouve pas si élevée que ça (mais bon y jouer après Sword of vermillon ça relativise aussi ^^ ). Les notes d'humour sont vraiment un bonus qui augmente la sympathie à l'égrd du titre. Bref, au prix que l'on peut avoir maintenant, il mérite le détour !
Castlevania: Circle of the Moon gba
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 03/01/2010
7
Mon premier castlevania, que j'avais reçu à l'époque en même temps que ma GBA, sans même connaître la série. Malgré ses aspects prise de tête au début, le jeu au fil de l'histoire prend de l'ampleur et devient vraiment intéressant. Les combats sont dynamiques et plus stratégiques que ce qu'on peut penser, et se balader aux quatre coins du labyrinthe à la recherche d'aptitudes tout en évitant les passages qui l'on ne peut pas franchir donne au jeu une certaine difficulté sans être pour autant agaçant. Au niveau graphique et sonore, c'est du tout bon, la GBA a de suite été maitrisée.

Bref, un bon opus qui plaira sûrement aux fans de la série, si ils ne sont pas rebutés par la tournure RPG donnée à cet opus (je pense notamment aux fanboyz castlevania4/dracula X).
Child of Light play4
kolibri

le 11/06/2014
7
Presque une réussite totale ce Child of Light. Le jeu est magnifique, les musiques sont excellentes, et le sytème de combat tient à peu près la route, sans être exceptionnel.
Dommage que l'histoire tienne sur un grin de riz, que les combattants alliés soient si limités (2 c'est assez peu), et qu'il y ait une sorte de ventre mou entre le premiers et le second tiers du jeu. Reste que pour le prix c'est tout à fait acceptable.
ClaDun: This is an RPG psp
kolibri

le 10/11/2024
7
Je reposte en commentaire pour que ça s'affiche sur mon profil

(cf review)
Dark Arms - Beast Buster 1999 ngpc
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 05/12/2009
7
Dark arms est assurément un bon opus sur NGPC, console manquant cruellement de RPGs. L'ambiance sombre donnée ici est tout à fait maîtrisée, et les personnages, à défaut d'être attachants, sont atypiques et ont parfaitement leur place dans la trame de l'histoire. Les graphismes sont plus que corrects pour de la Neo geo pocket, et sont qui plus est variés, avec un character design peaufiné. Les sons font partie, à mon avis, des meilleurs sur la machine, même si ils sont surpassés, notamment par The last blade ou dive alert. La durée de vie est longue, mais pas exceptionnelle non-plus. Comptez une 15aine d'heures pour arrive au bout du jeu, plus si vous voulez terminer le survival ou obtenir toutes les armes.

Cependant, le jeu souffre d'une certaine répétitivité qui l'empêcherait presque d'être fini en une traîte.

Bref, un jeu sympathique, qui reste à découvrir pour les possesseurs de NGPC et qui de plus n'est pas excessivement cher


EDIT : Et comme le dit le test, le pachaging du jeu est absolument superbe, un des meilleurs sur NGPC (même si j'ai un faible pour celui des dive alert)
Dark Souls II play3
kolibri

le 09/05/2014
Edité le 23/11/2014
7
Et voilà, DS2 fini en 63 heures et 42 minutes, SL77. Je pense rejoindre l'avis global, excellent épisode mais qui commence un peu à souffrir la comparaison avec les autres épisodes, le moins bon de la série pour moi. Je pense pas que mon avis fera l'unanimité, mais en fait le fameux rééquilibrage des armes, je l'ai trouvé à double tranchant. Il a beau rendre le tout plus technique et réaliste, d'un autre côté il rend les combats plus lent et encourage le combat à distance. Il y a une partie réflexe qui a limite disparu du gameplay (elle est là mais disons que ça reste moins viable, à moins d'avoir un stuff fait pour), je trouve ça dommage. Sinon, graphiquement et musicalement je le trouve un peu moins marquant, aucune zone ne m'a vraiment marqué comme pouvait le faire la tour de latria ou kiln d'un point de vue esthétique, même si certaines zones restent extrêmement jolies et que le jeu a eu un petit lifting. Un dernier truc que j'aime moins, c'est le côté lié des zones qui se perd. C'est toujours plus ou moins le cas, mais tout est devenu si grand qu'on sent moins le côté tout est à portée qu'on a dans Dark Souls 1. Heureusement on a la téléportation qui permet de zapper les zones, mais j'aurais préféré peut être un peu moins de niveaux, d'autant que le rythme est assez tranquille sur le début. Mais en même temps ça reste un Souls, avec toutes les qualités qui vont avec et avec une excellente durée de vie, et j'ai quand même grave kiffé.
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