bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Eternal Sonata xb360
kolibri

le 12/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Un RPG correct. Magnifique esthétiquement (Baroque par exemple) et au niveau de la bande-son (du GRAND Sakuraba, ça fait plaisir !), il possède cependant un gameplay bien fichu mais vite lassant, des personnages moyens et DÉGOULINANTS DE MIÈVRERIE (Colette est un perso hyper mature à côté, c'est dire), et une intrigue sympathique mais qui casse pas des briques.

Mais au final le jeu est agréable, et on le finit sans trop de souci. Mais ce n'est pas transcendant pour autant.
Final Fantasy XIII-2 xb360
kolibri

le 13/08/2016
6_5
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
kolibri

le 31/12/2016
6_5
Meilleur que Héritage sans toutefois être ultime, on a là un univers plus sympathique (Nohr), des persos plus forts en termes de personnalités (Xander notamment, mais Leo et Camilia sont également réussis), et surtout une vraie variété dans le gameplay, avec un challenge prononcé sur certaines maps (même en normal). Le scénar reste quant à lui toujours aussi naze. Bref, cette fois-ci un bon FE et définitivement la version vers laquelle se tourner entre les deux Fates, mais ma préférence reste tout de même du côté de Awakening.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
kolibri

le 25/07/2021
6_5
Un jeu qui souffle le chaud et le froid à mon sens. Magnifique et avec une 3D iso qui rend bien, un gameplay abouti et (fait rarissime sur MD) une traduction française, Landstalker me faisait de l’œil depuis bien longtemps, et j'ai donc du attendre l'arrivée de la Megadrive mini pour enfin franchir le pas. Au final mon sentiment est plus mitigé, la faute a une OST un peu quelconque, un scénario qui tient sur un grain de riz, et une fin de jeu ou globalement les donjons sont trop longs et les défis timés te laisant une demi-seconde de temps de réaction sont un peu agaçants.

Il en reste un bon jeu de la MD et globalement un jeu agréable à faire, mais dans le genre Zelda-like sur MD Soleil reste mon choix n°1.
NieR xb360
kolibri

le 11/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Le jeu a certes des qualités indiscutables, comme une narration et une ambiance plutôt bonnes, et des musiques excellentes, mais ces qualités sont noyées par des défauts très handicapants. En effet, si le jeu n'est pas aussi moche que le disent les critiques en général (il est juste faible graphiquement, mais pas désagréable à l'oeil), le système de combat très basique (et ce, même malgré les diverses armes et sont à notre disposition), les allers-retours incessants et la multiplication des scènes lacrymales vers la fin du jeu qui nous ennuyent plus qu'autre chose, gâchent clairement l'expérience. Dommage, car il y avait du potentiel. Peut-être pour une éventuelle suite, même si, Cavia n'étant plus, elle parait compromise...
Octopath Traveler nxn
kolibri

le 04/09/2022
6_5
Le jeu qui a lancé la mode (bénie) du 2D HD.
Un jeu magniifique, avec une vraie ambiance et des musiques incroyables. Malheureusement, quand on va au delà de l'enrobage, on se retrouve face à des limitations assez rapidement. Le jeu est basé sur des histoires séparées entre différents persos, mais au final les aventures ne se recoupent que rarement et sont clairement plus des stand alone qu'autre chose. Le gameplay est également un peu limité et de mémoire la difficulté est très influencée par le personnage que l'on utilise.

Bref une exprérience agréable mais un peu légère.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
kolibri

le 11/09/2022
6_5
un petit SMT sympathique, avec un scénario un peu simpliste mais qui tient en haleine, un gameplay efficace et un pixel art pas dégueu. Dommage juste que les musiques soient assez inégales, de même que la difficulté avec des phases ou tu enchaines 3 boss de suite et un boss final ou un lvl up de 5 à 10h m'a été nécessaire.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 29/07/2014
6_5

Ce premier épisode DS de la grande saga Zelda m’a laissé une bonne impression générale, même si j’attendais un peu plus de lui. En effet, ayant comme référence Link’s awakening DX, je m’attendais à du très lourd pour ce Zelda sur portable, ce qui ne fut pas le cas.

Mais passons en revue tout d’abord les points positifs du jeu : le jeu est assez beau, pas excellent même pour de la DS mais ça fait tout de même mieux que tenir la route. Les musiques sont également très belles, mais un petit peu redondantes dans l’ensemble (on se tape une musique pour toutes les villes). Cependant, on notera la présence, entre autres, de « the great sea », la musique des voyages en bateau, très sympathique à écouter, quand on l’écoute pour la première fois on se dit que les phases en bateau, ça sera quelque chose de grand, sans savoir que l’on se met le doigt dans l’œil. Mais nous reviendrons sur les points négatifs plus tard. Revenons un peu aux musiques, on remarque également quelques des meilleures musiques vers la toute fin du jeu, dommage cependant qu’on ne puisse pas les écouter avant les dernières heures. Autres musiques à noter : le thème de Linebeck, et « The ocean king », qui sont également bonnes malgré une durée microscopique (~30 sec pour les 2). Ensuite, toujours dans les qualités, notons les boss du jeu, qui sont presque tous très bien fichus et addictifs. Je me suis régalé sur ce domaine (la partie de volley par exemple, je l’ai trouvée excellente), et on atteint sur ce point là le niveau d’excellence de Link’s awakening. Enfin, notons un dernier atout à ce jeu, c’est l’utilité qu’il fait des fonctions de la DS. Car caser, au cours d’une aventure (on est pas dans un mini-jeu quelconque) l’utilisation du micro, du clapet de la DS (O_o), ou, encore la possibilité de noter ses cartes, je trouve ça fort et j’apprécie

Mais le tableau n’est pas parfait, malheureusement. En effet, de nombreux défauts ressortent de ce jeu. Le premier ce ceux-ci est le scénario microscopique, qui n’est pas captivant pour un sou. La fin du jeu n’apprend pas grand-chose qui plus est, et le fait que les héros se réveillent comme si ils avaient fait un rêve relève plus de l’échappatoire que d’une vraie retombée au scénario. Autre défaut, et de loin, très loin, le plus énervant, est la bonne ( ?!) idée qu’ont eu les développeurs de faire répéter le même donjon un certain nombre de fois (4 ou 5 au final), avec des zones supplémentaires à explorer à chaque fois. C’est chiant, et en plus ça tombe sur le donjon le plus soulant du jeu. Une idée à jeter par la fenêtre donc. Notons également le problème de la jouabilité au stylet, qui est loin d’être optimale. On confond frappes et roulades, on fonce dans les ennemis sans les toucher, plein de petits points énervants qui se répètent au fil du jeu. Les boutons de la mannette n’étant pas employés, pourquoi ne pas proposer des contrôles alternatifs pour les réticents ? Mais bon, on va nuancer ce point par le fait que ce soit l’idéal pour jouer à l’arc. Les commandes sont instinctives et très précises, bien mieux qu’avec un pad standard. Pour les missiles teigneux par contre, c’est la cata, ils sont impossibles à contrôler dans des endroits étroits et très difficiles à diriger partout ailleurs. Enfin, notons les voyages en bateau dans cette section, car, même si contrairement à beaucoup ils ne m’ont pas lassé, ils restent toujours d’une linéarité affligeante et sont beaucoup trop superficiels. C’était pourtant le point mis en avant pour cet épisode, il est loin d’être à la hauteur de ses promesses.

En bref, une petite déception que ce Zelda, qui n’atteint que le statut de bon jeu là où j'en attendait un excellent.
The Legend of Zelda: The Minish Cap wiiu
kolibri

le 26/12/2019
6_5
C'est dommage que ce soit un Zelda.
Le jeu est mignon, inspiré et super agréable à jouer, malheureusement il est assez court et n'est pas à mon sens un jeu mémorable comme pouvait l'être ses ancêtres Game Boy.
On y passe un bon moment mais pas de quoi en faire un tueur de la GBA malheureusement.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
kolibri

le 12/11/2023
6_5
Sans être exceptionnel, cet épisode se défend bien. Graphiquement, le jeu est clairement en-dessous de la moyenne et on sent assez rapidement que c'était un jeu Vita à la base. Sur PS4, pas de ralentissement majeur mais quelques périodes un peu confuses de temps en temps.
Au niveau du gameplay c'est assez solide, et la bande-son est également très belle. Il manque toutefois d'un ou deux titres un peu plus rock comme la série nous a habitué, mais dans l'ensemble c'est très compétent.
L'histoire, à défaut d'être très profonde, se laisse globalement suivre même si
les allers-retours avec le monde de Dana
lassent un peu à la fin. Et le côté personnalisation du village, qui était quelque chose mis en avant lors du développement du jeu, est assez insignifiant au final.
Dans l'ensemble, le premier Ys de nouvelle génération est un coup d'essai plutôt réussi, même si je garde une affection particulière pour certains des épisodes précédents.
Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 11/08/2014
6
C'est relativement beau, il y a 1 musique cool et une musique potable, et ça se joue facile en mode no brain. Dommage que le gameplay, assez sympathique au début, manque de renouvellement, que le jeu soit SI COURT et qu'il brise TOTALEMENT le mythe BRS (la nana était construite façon badass avec un design de huke qui déchire, là elle paraît tellement faible et à côté de ses pompes), huke doit s'en mordre les doigts.

Au final, un jeu potable pour passer le temps avec autre chose à côté, mais totalement oubliable.
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 06/07/2011
Edité le 06/07/2011
6
Ayant beaucoup aimé Astonishia Story, j’attendais vraiment pas mal de Crimson Gem Saga. Au final je suis assez mitigé même si j'ai passé un bon moment sur le jeu. Revenons point par point sur ce jeu presque en tout point différent du premier Astonishia.

Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, Crimson Gem Saga est presque irréprochable : les graphismes et les couleurs utilisées sont très bien choisies et donnent au jeu une aura particulière. Les personnages bénéficient également de ce soin et qui plus est leur animation est vraiment réussie. On retrouve également les petits détails chers à la série, comme les nombreux rats dans les caves, les oiseaux où des PNJ dans des situations originales : on voit des ouvriers en train de travailler sur un toit ou même une personne aidant une autre personne sur une patinoire à garder son équilibre. Tout cela fait que les villages sont sans cesse en mouvement et c'est très agréable. Et un autre point assez remarquable : dans un village, aucun PNJ n'est identique à un autre. Cependant, je trouve qu'on est quand même un cran en dessous de Astonishia Story : les oiseaux ne volent pas, l'impression de vent ne se ressent plus ou alors les cheminées allumées sont tout bonnement absentes. Mais ce n'est qu'un détail car graphiquement Crimson Gem Saga s'en sort très bien. Ah et le chara design est franchement très réussi !
Musicalement, je suis très mitigé, l jeu possède un nombre incroyable de musiques plates et très facilement oubliables. Aucune musique ne marque vraiment. On peut noter cependant que certaines musiques sont des versions arrangées du premier Astonishia Story, ce qui est vraiment amusant à remarquer mais rien de transcendant.
Le gameplay est là par contre assez mauvais : les déplacements du personnage principal se font uniquement en diagonale (mais... pourquoi ?!), les ennemis ne se rencontrent pas aléatoirement mais sont directement visibles sur la map. Si ils vous croisent du regard, vous ne pourrez vous enfuir à moins d'être tout proche d'une porte, car les ennemis vous tracent en moins de deux. Très frustrant en cas de low HP, car une rencontre à votre désavantage est synonyme de première attaque ennemie. Et venons-en au système de combat : c'est du tour par tour basique, avec la possibilité d'attaquer, d'utiliser une magie (des magies plus puissantes en duo/trio/quadrio peuvent être utilisées également), utiliser un objet ou fuir. En bref, il est d'un classicisme qui n'a rien à envier à Dragon Quest, et donc est rébarbatif au possible. Heureusement que le Skill Tree, un arbre de compétences à la FF13 est très réussi lui. Mais LA raison principale de se ruer au combat quasiment à chaque fois est la justesse du jeu, dans sa courbe de progression. C'est simple, ils est parfaitement équilibré : si on ne fuit pas chaque combat, qu'on utilise son argent pour acheter des objets et des armes de façon judicieuse (on ne pourra pas toutes les acheter sans levelling), qu'on apprend les bonnes compétences et qu'on les utilise de façon judicieuse en combat, le jeu ne devrait pas être trop dur. Mais un déséquilibre dans n'importe laquelle de ces précautions cause une difficulté.
Enfin, le scénario. A vrai dire, il est très convenu, mais suffisamment bon pour nous faire visiter du pays, et avoir un final digne de ce nom. Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue. Si on joue à ce jeu, c'est en grande partie pour l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Il est beaucoup plus présent que dans Asto, et c'est vraiment plaisant. De plus, ces saynettes nous permettent également de voir qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe, ce qui est toujours bon dans un jeu. Enfin, on peut remarquer que de nombreux clins d’œil sont éparpillés à travers le jeu. Ça fait vraiment plaisir lorsqu'on les rencontre. Enfin, un GROS point noir de ce jeu : c'est la fin en elle même, qui est assez pathétique. Elle se termine de façon "dramatique", et la fin ne change strictement pas en fonction de la victoire ou non sur le boss final. A mon avis, le premier Asto est encore meilleur de ce point de vue là.

En résumé, Crimson Gem Saga est un jeu moyen, décevant par le fait qu'il ne reprenne strictement rien à son ainé, que le système de combat soit trop limité et que le scénario soit trop convenu. Il possède cependant des qualités, qui font que l'on arrive à la fin du jeu (plutôt long d'ailleurs !) sans trop de problème. Il y a clairement mieux à faire, mais le jeu reste sympathique.
Darksiders xb360
kolibri

le 05/04/2010
Edité le 28/11/2013
6
Darksiders est un bon jeu, qui apporte un vent de fraicheur dans l'univers des zelda-like. Réalisant avec brio un mélange des genres, il ne souffre d'aucun véritable défaut de gameplay, et au contraire parvient à consolider l'ambiance assez comics du soft. La durée de vie est satisfaisante et l'action ne souffre d'aucun temps mort, et les dernières heures de jeu sont assez intenses. La variété des objets mis en place tout au long du jeu permet en outre de nous mettre face à des situations inédites, et ingénieuses. Enfin, notons que le doublage français est de qualité.
Cependant, le jeu ne brille pas vraiment par son aspect technique : les musiques sont absentes, les graphismes, bons, sont contrebalancés par des textures mauvaises, le jeu subit des ralentissements, et des bugs de collision, assez nombreux d'ailleurs. On regrettera également l'absence totale de contenu après la fin du jeu, ou encore les limites du scénario apparentes assez rapidement, malgré, je le répète, une bonne ambiance. Ah et le dernier donjon est uber-relou. Il reste cependant très agréable à jouer malgré ces quelques défauts.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
kolibri

le 31/12/2016
6
Pas mauvais pour un Digimon, plutôt agréable à parcourir dans un premier temps, et jouer les cyber détectives est vraiment sympa. Les graphismes sont vraiment pas mauvais et les animations des digimon sont belles, les musiques, quant à elles, sont composées par le même compositeur que les Danganronpa, qui nous a sorti cette fois quelque chose de fade et clairement en dessous de ses capacités.

Bref, le jeu en lui même est vraiment pas mauvais et pourrait constituer un vrai bon jeu. Mais il est totalement plombé par de gros soucis de rythme. La trame principale est très très longue (90h pour ma part), et les digivolutions sont s u p e r laborieuses, la plupart demandent des cycles de digivolutions/dédigivolutions de 6 ou 7 générations avant d'attendre les meilleurs monstres, chacun impliquant un passage au niveau 1 et un nouveau cycle d'XP. Mais c'est pas tout, parce que le jeu possède aussi deux des stats les plus reloues ever, l'ABI et la CAM. L'ABI est nécessaire pour les plus forts monstres, elle n'augmente que en digivoluant et dédigivoluant des bêtes, et est dépendante de leur niveau. Bref, pour créer les digimon demandant une grande quantité d'ABI, il faudra faire en sorte de prendre un digimon très évolué (champion par exemple), et le rendre tout petit (disciple par exemple), pour tout recommencer à zéro. Et c'est relou, surtout quand tu es intéressé par la collection des digimon. La CAM, quant à elle, est un %age de camaraderie qui ne peut être augmentée que par des objets (chers), ou en faisant combattre des Digi dans l'équipe active (3 au max). Relou ça aussi...

Bref, le jeu est très demandeur sur les phases de levelling intenses, en plus d'être classique de chez classique dans son gameplay. Tout cela nuit gravement au rythme et à l'appréciation du jeu, et c'est dommage, vu les qualités que possède ce titre. Mais globalement, le jeu a tout de même des atouts qui rendent l'expérience satisfaisante sans être incroyable.
Final Fantasy Type-0 HD play4
kolibri

le 04/09/2022
6
Je fais partie des gens qui ont plutôt bien aimé l'expérience. Pas le jeu du siècle et clairement un portage fait à la machette slovaque, mais le jeu est plaisant et arrive à développer une ambiance et un scénario plutôt agréable.
Point négatif cependant pour les phases de stratégie temps réel, que j'ai détesté.
Jade Cocoon play
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 14/08/2011
6
Encore un RPG d'enfance, j'y était pas allé de main morte avec celui-là je me souviens ! Cependant, j'ai été super deçu en le recommençant cet été, ça a bien vieilli ma fois ! Mais ce sont les souvenirs qui l'emportent ^^
LaTale Online pc
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 29/07/2010
6
LaTale online... ah j'aurais passé du temps sur ce jeu !

Je ne l'ai pas terminé mais je suis arrivé à un cap où je pense que je peux donner une note assez objective au jeu. LaTale online est un MMO comme les autres avec un parti pris graphique assez original. Ici, exit les jeux occidentaux , dans des univers médiévaux, fantastiques et j'en passe, ici on a affaire à un RPG dans un univers très asiatique et édulcoré.
La grande force de ce jeu réside dans le fait qu'il soit gratuit. Ainsi, il permet de toucher un plus large public même si les serveurs sont assez relativement vides. Pourtant, le jeu n'est pas si mauvais que ça, au contraire !

On est de suite mis dans l'ambiance avec une phase de gameplay vraiment réussie, puis on commence le jeu qui n'a presque rien à vor scénaristiquement, enfin c'est ce qu'on pense au début. Le scénario n'est clairement pas bien exploité dans ce jeu, il aurais pû être sympathique mais il ne décolle jamais et c'est vraiment dommage.

D'un point de vue esthétique, c'est très réussi, les décors sont magnifiques et les personnages bien animés, tout est très vivant et très coloré.

Les sons sont également superbes, l'OST disponible en ligne vous permet de vous faire une idée, et c'est encore une fois très rafraichissant. On pourra peut-être regretter le fait qu'elle soit assez monotone et qu'elle ne puisse pas plaîre à tout le monde.

Enfin, un point important de tout MMO : l'interface de jeu. Ici c'est très jouable, mais l'alternance entre clavier et souris intempestive peut déplaire, c'est en fonction de chacun. Mais dabs sa globalité difficile de faire mieux.

Enfin, la durée de vie est immense comme dans tout MMO, je pense qu'il n'est pas exagéré de compter une bonne centaine d'heures en ligne droite, plus avec les quêtes annexes.

En bref, nous voilà devant un petit MMO sympathique et gratuit, alors pourquoi le renier ?

Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours xbox
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
Pokémon Bleu gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Pareil que le rouge. Je l'ai eu un peu plus tard mais j'ai quand même passé pas mal de temps dessus
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion