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162 commentaires
Bastion pc
kolibri

le 18/08/2013
Edité le 20/01/2014
6_5
Une aventure bien sympathique, qui compte pour elle son ambiance extrêmement réussie et une excellente OST. Dommage que le jeu soit trop court, et que le gameplay ne soit pas spécialement captivant.
Evoland pc
kolibri

le 11/08/2013
Edité le 11/08/2013
4_5
Pas grand chose à rajouter au test de Bao, Evoland, c'est un jeu qui joue sur l'affectif, mais qui est malheureusement beaucoup trop succint dans sa globalité. Ni bon ni spécialement mauvais, il peut permettre de passer le temps pour les moins exigents, mais reste un peu cher pour ses 10€. A chopper en soldes si le cœur vous en dit.
Fire Emblem: Awakening 3ds
kolibri

le 11/08/2013
7_5
Excellent jeu, qui arrive à être à la hauteur de mes espérances. Le jeu possède de bons graphismes et une bonne OST, la durée de vie, bien qu'un peu courte en ligne droite, et bien rallongée par des annexes et des liens sociaux réussis, le jeu possède une difficulté plutôt correcte, malgré un début d'aventure un peu tendu (en hard du moins), et les personnages sont tous plus ou moins bons, à l'exception de 2-3 personnages un peu clichés (mention spéciale aux gosses, TOUS excellents !).

Mais le tableau n'est pas parfait, et le jeu possède tout de même quelques tares, telles qu'un scénario manquant clairement d'ambition, une dépendance à Frederick en début de jeu, du farming laborieux à mettre en place (consistant à répéter en boucle les maps des DLCs achetés, ou à attendre quelques heures pour avoir des confrontations), ou une non-implication de la descendance dans le scénario regrettable. Toutefois, le jeu reste une valeur sûre de la 3DS ainsi que pour les amateurs de T-RPG.
Resonance of Fate xb360
kolibri

le 10/07/2013
Edité le 10/07/2013
8
Le jeu m'avait intéressé depuis pas mal de temps déjà, suffisamment pour que je l'aie précommandé à sa sortie, mais assez bizarrement j'ai jamais eu la motivation nécessaire pour me lancer dans le jeu, le côté implication nécessaire et la durée de vie conséquente du jeu m'en dissuadant. Au final c'est en 2013 que je m'y suis mis sérieusement, et je ressort plus que satisfait de l'expérience.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'à mes yeux, ce jeu n'est pas, comme il l'annonçait, le renouveau du RPG. Ses caractéristiques, tant dans l'exploration de villages que dans le système de combat, ont été déjà vues ailleurs, surtout dans Valkyrie Profile 2 dont le jeu s'inspire beaucoup. Ce n'est pas un défaut du tout d'ailleurs, car cela rend le jeu plutôt cohérent et réduit le risque de faire les choses mal en expérimentant des trucs.

Graphiquement, le jeu est assez limité, et sans être moche possède un aliasing prononcé, particulièrement visible lors des cut scenes. La "carte du monde" en 2D est assez peu inspirée mais est claire est précise...sauf si on souhaite voir une vue d'ensemble, activable grâce à une touche et vraiment pas claire. D'un point de vue artistique, le jeu est cohérent, avec un univers steampunk fort en personnalité et des décors très fouillés. Le côté 'hiérarchie sociale' est en outre bien représenté et intéréssant à découvrir au fil de la descente dans la tour de Basel.

Musicalement, le jeu est une réussite. Si les musiques se distinguent globalement peu les unes des autres, elles ont le mérite de vraiment s'accorder à l'ambiance dictée par le jeu en toutes circonstances. Malheureusement ce n'est pas vraiment le type d'OST sur laquelle on prend un plaisir à l'écoute hors du jeu, mais elles accompagnent très bien le déroulement de l'aventure.

Le gameplay du jeu est lui aussi réussi, et demandera une certaine adaptation du joueur tant celui-ci est complet, bien ficelé mais surtout exigent. Malheureusement, autant le gameplay est réfléchi, autant le scénario paraît vite expédié et trop 'fragmenté' pour pouvoir être réellement apprécié. La fin du jeu est vraiment mauvaise à mes yeux.

Enfin, la durée de vie est conséquente. D'une 60aine d'heures environ pour le new game, et qui peut être montée facilement en faisant des quêtes annexes (inintéressantes, mais qui permettent de récolter de bons objets), en combattant à l'arène ou en s'attaquant au donjon bonus (qui est TRÈS difficile). Au final on a largement de quoi faire.

Bref, Resonance of Fate est un très bon RPG, vraiment atypique et pourtant bien calibré. Une des bonnes surprises de cette génération.
Demon's Souls play3
kolibri

le 10/06/2013
8
Demon's Souls, c'est avant tout un jeu concept, un A-RPG qui emprunte beaucoup au D-RPG, et qui se révèle un véritable test de survie et d'apprentissage en milieu hostile. Le jeu se base sur une règle simple, mais très efficace en matière d'implication personnelle : tout ce qui est proposé au joueur pour l'aider peut tout aussi bien le détruire. Ainsi, les PNJs ne sont pas tous amicaux (ou du moins, le sont en surface pour mieux vous trahir par la suite), les messages laissés par les joueurs dans les donjons peuvent très bien vous piéger et même un level design qui pourrait sembler tranquille de prime abord est en fait un nid à embuscade. De ce fait, en tant que joueur, l'attention de tous les instants est requise, ce qui rend la fièreté de passer un passage tortueux plus grande encore.

Le jeu est bourré de qualités : il est tout d'abord très inspiré au niveau de l'ambiance et du level design. Les contrôles sont très agréables et ergonomiques, et si les menus peuvent être légèrement archaïques dans leur utilisation, en action les commandes sont irréprochables. Le jeu est également très addictif, et si une certaine part de progression par l'échec est nécessaire (même si au final, on ne meurt pas tant que ça), le tout est stimulant et il y a une véritable leçon à tirer de nos erreurs. Enfin, le jeu est musicalement et visuellement inspiré, malgré un nombre de pistes et de décors plutôt faible.

Mais le tableau est perfectible, et l'est d'autant plus quand on voit les nouveautés que sa suite, Dark Souls, a apporté. Le level design par exemple, est bien meilleur dans Dark Souls, avec une véritable connexion entre les différents donjons et pas un simple système de téléportation. Cela n'empêche pas Demon's Souls d'avoir de véritables réussites dans le domaine, comme la tour de Latria par exemple, que je trouve superbe. Les musiques en outre, sont excellentes dans Demon's Souls, et sont très symptomatiques de l'atmosphère donnée au jeu, mais sont sublimées dans sa suite. Dark Souls possède également à mes yeux une meilleure calibration, notamment au niveau des équipements. J'ai très peu changé d'équipement au cours du jeu, et malgré la grande diversité d'armes et de sets d'armures récupérables au cours de l'aventure, le jeu impose finalement peu de changements dans ce domaine. Enfin, Dark Souls possède une bien meilleure durée de vie, j'ai été surpris de boucler Demon's Souls aussi rapidement, le boss final étant extrêmement facile à vaincre.

Bref, si c'est en jouant à Demon's Souls qu'on se rend compte à quelle point Dark Souls est une excellente suite, on ne peut que s'incliner devant l'audace et l'identité forte de ce Demon's Souls, qui pose les bases d'une série d'A-RPG exceptionnelle. Respect.
Ys Seven psp
kolibri

le 04/04/2013
Edité le 27/12/2013
8_5
Pas facile pour Falcom de devoir reprendre le flambeau de la série, après le bon Ys 6 mais surtout l'excellent Felghana, mais pourtant Seven s'en sort TRÈS bien.

Innovant dans son approche, avec un gameplay en trio très bien fichu, il reste totalement dans le ton de la série, bourrin tout en étant parfaitement calibré, avec une bande-son très bonne (mais loin de celle de Felghana), et sans temps mort (enfin presque) le long de l'histoire. Graphiquement, le jeu se défend pour la PSP, et les décors, originaux pour la plupart, correspondent parfaitement à l'esprit des Ys, mais les plaines centrales sont malheureusement un peu monotones.
Le jeu possède un excellent chara-design, avec des persos tous attachants et originaux. Le scénario, lui aussi, est très bon, et à l'instar de Felghana arrive à nous surprendre plusieurs fois. Malheureusement, le début est très poussif de ce point de vue là et n'apporte pas le côté épique qu'avait l'opus précité. Enfin, la durée de vie est l'un des atouts majeurs de ce jeu. Deux à trois fois plus élevée que celle de Felghana, en fonction des annexes choisies, le jeu ne délaisse pas pour autant un côté rejouabilité très présent, avec le fameux défi du mode nightmare.

N'y allons pas par quatre chemins, Ys Seven est une réussite. Falcom innove tout en conservant l'esprit de la série, et, si il est vrai qu'une multitude de domaines sont encore en-dessous de Felghana qui lui reste meilleur, la 'nouvelle génération' de Ys, qui se poursuivra avec Celesta, semble sur de très bons rails. Une valeur sûre !
Anonymous Notes: Chapter 1 – From the Abyss ndsi
kolibri

le 10/03/2013
1
Derrière son côté graphique correct et son prix attractif, FTA chapter 1 vous poignarde dans le dos. Rien est à sauver ou presque dans ce jeu. Le jeu consiste à faire et refaire un unique donjon, pour pouvoir faire avancer l'histoire à chaque fois que le donjon est terminé. L'histoire est nulle, le donjon est nul en plus d'être redondant (ils ont essayé de faire un peu cache misère en changeant le code couleur à chaque passage, mais on est pas dupe bien longtemps), le gameplay est atroce (je fuyais systématiquement tous les ennemis que je pouvais à partir de la moitié du jeu environ, il n'y a rien à gagner d'eux), et les musiques, au nombre de 3, sont également médiocres. Reste... pas grand chose finalement, le jeu n'a décidément rien pour lui.

A oublier.
Crimson Shroud 3ds
kolibri

le 29/01/2013
8
Quelle belle surprise ! Crimson Shroud est un vrai plaisir de tous les instants, même si le jeu est quand même assez court.

Car si Crimson Shroud n'est pas bien ambitieux sur la forme (mini-jeu dispo dans une compilation à la base, porté sur l'eShop dans une relative discrétion), le constat est totalement contraire dans le fond. L'ambiance générale est très prenante, et est soutenue par une traduction anglaise de qualité, à la fois vivante et élaborée, et par un scénario très intéressant, qui sait nous capter dès les premières minutes de jeu, et ce, malgré quelques défauts comme des graphismes trop justes pour la machine, ou des décors plutôt redondants.
Le gameplay est également un coup de cœur pour moi. Prenant à la fois des inspirations du jeu de rôle papier tout en gardant la plupart des codes du C-RPG, le jeu s'en sort très bien, et possède des innovations bienvenues, comme le système de combos que j'ai vraiment apprécié, et qui rendent primordiale une bonne gestion des buffs/debuffs, qui de toute façon devait être gérée à bien tout au long du jeu, sous peine d'avoir une précision ridicule et des dégâts trop faibles. De plus, le jeu est extrêmement bien calibré, il est relativement commun de devoir se retrouver avec des équipements de puissance équivalente, dont seul l'utilisation que souhaiterez en tirer permettra de les distinguer.
Enfin, parlons des musiques. Avec Sakimoto à la bande-son, compositeur dont je suis assez peu sensible en temps normal malgré de belles choses (l'OST de Valkyria Chronicles par exemple), je dois admettre que l'OST de Crimson Shroud m'a réellement surpris. Les musiques sont excellentes et totalement dans le thème du jeu. Une belle réussite.

En bref, Crimson Shroud est véritablement un bon jeu, plus profond et intéressant qu'on pourrait le croire au premier abord. Un bon ajout à la ludothèque de la 3DS !
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
kolibri

le 25/01/2013
4
Bon, j'arrive enfin à la fin de ce jeu, en 35 heures et 20 minutes exactement. Et ce ne fut pas du bonheur...

Bon j'exagère peut-être un peu, le jeu possède quelques atouts à faire valoir. Le jeu est plutôt long, et possède une histoire qui, si elle s'avère un peu longue pour pas grand chose, est sympathique à suivre et possède un déroulement intéressant. Enfin, le côté graphique est acceptable. Il ne m'a pas vraiment enchanté, mais se défend correctement. Mais le jeu possède également d'assez nombreux défauts. Parmi ceux-ci, on peut parler des musiques que j'ai trouvé quelconques, du rythme de jeu hyper lent, du système de Gambits totalement ridicule, et qui fait qu'on s'ennuie très facilement en jouant au jeu. On peut également parler de la fin du jeu, qui, d'un niveau gameplay se résume presque essentiellement à l'affrontement de deux boss à répétition, l'un après l'autre. Bon, lesdits affrontements sont approchés de manière plutôt différente, mais ça fait un peu gonflement de la durée de vie... Mais le défaut qui m'a réellement énervé dans le jeu réside bien dans la jouabilité plus qu'approximative. C'est simple, il est quasiment impossible de contrôler simultanément deux groupes d'unités, les contrôles au stylet sont trop mal pensés. Du coup on prend vite l'habitude d'envoyer tout le groupe au bûcher, pour battre un adversaire ou groupe d'adversaire à la fois. Très très lourd...

En bref, Final Fantasy RW est un essai raté à mes yeux. Adoptant l'orientation du RPG stratégique, il est malheureusement plombé au final par ses contrôles et un rythme de jeu trop lent. Dommage.
Mana Khemia: Student Alliance psp
kolibri

le 04/01/2013
8
Une excellente surprise. Bien mal desservi par un portage PSP horrible (on est pas loin de Generation of Chaos, c'est vous dire!), Mana Khemia a été une bouffée d'air frais dans le ventre mou de cette année. Un jeu certes plutôt moche, mais très plaisant, proposant un système de combat satisfaisant, un gameplay basé sur la fabrication d'objets addictif, une ambiance drôle et sympathique et des musiques excellentes. Une valeur sûre... mais à éviter sur PSP.
Disgaea Infinite psp
kolibri

le 23/10/2012
5
Difficile à évaluer comme jeu... que du texte, pas de gameplay, très court mais avec une ambiance qui respire bien le Nippon Ichi. Et en bonus, on a des caméos sympathiques à la saga.

A voir si vous êtes intéressé, mais passer à côté n'est pas franchement quelque chose de préjudiciable.
Wolfenstein RPG mob
kolibri

le 09/10/2012
5
De manière assez surprenante et à l'instar de Doom RPG, on apprécie l'aventure au final. L'histoire est bancale, le jeu fourmille de fautes d'orthographe en VF, il se finit vite, ne casse pas trois pattes à un canard niveau gameplay, mais tout passe plutôt facilement au final. Un petit jeu sympathique (et bien meilleur à Doom RPG).
Final Fantasy XIII xb360
kolibri

le 04/09/2012
Edité le 05/09/2013
2
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu, suffisament assez sans doute mais je vais éclaircir les points que j'ai aimé et ceux qui m'ont posé problème :

+ Très beau (et un véritable travail sur l’architecture de certains lieux, j'apprécie)
+ Pas mal d'annexes
+ 1h30 environ, où on en apprend pas mal sur l'histoire de Sazh, très bien mis en scène.

- Le système de combat a ÉNORMÉMENT de défauts. Le jeu paraît statique, les fights 'réguliers' se ressemblent tous, et il y a un potentiel chance trop important dans certains domaines (les fights avec l'Eidolon peuvent se ressembler et finir totalement différement, on ne choisit pas les buffs/debuffs que les alliés lancent, ne les sorts de soin même si là, la différence n'est pas bien embêtante)
- Mort du héros = game over, d'une débilité affligeante vu le genre de gameplay
- Les crystariums, si ils sont un réel atout, ne sont vraiment pas réussis, le parcours est trop linéaire le long des niveaux. Crimson Gem Saga faisait bien mieux de ce point de vue là, mais au moins on est pas pénalisé par le fait de choisir les mauvaises upgrades.
- L'histoire ne m'a pas passionné (mis à part 1h30 donc). 40h d'ennui de ce point de vue là.
- Le design n'est pas passionnant.
- Pas de villages. Bordel, ça n'a absolument pas de logique dans un RPG comme ça.
- Pas de conversations avec les PNJs, idem.
- Pas (ou peu) de variété tout au long de l'aventure.
- Pulse n'est pas vraiment une zone de liberté contrairement à ce qu'on en disait.

Bref, FF13 a des qualités, mais a également beaucoup trop de défauts pour en faire un jeu vraiment intéressant. Une mauvaise pioche, qui fait mal vu le temps de développement faramineux du jeu.
Final Fantasy: Anniversary Edition ios
kolibri

le 25/07/2012
5
On met à part le côté scénaristique que la série se vante d'avoir depuis quelques temps, avec plus ou moins de réussite, et on se lance dans une aventure assez classique, mais agréable et plutôt réussie. Voilà le sentiment qui me vient à l'esprit quand j'ai commencé Final Fantasy. Un jeu qui se révéla plaisant, mais possédant une petite quantité de défauts souvent dus à son âge.

Ainsi, le jeu est classique mais les rencontres aléatoires sont trop fréquentes, le jeu trop facile pour peu qu'on ne se mette pas à fuir tous les combats, et on se retrouve très rapidement avec une énorme quantité de gils, ce qui facilite bien la tâche. Autre chose, la quête est un peu trop basique, et c'est bien dommage, on a l'impression de n'avoir qu'un demi-jeu. Je ne demandais pas un scénario extraordinaire, mais force est de constater que le jeu a bien mal vieilli de ce point de vue là. Sinon, le lifting graphique et musical est à peu près réussi, mais les contrôles tactiques sont vraiment hasardeux parfois. En somme une expérience correcte, qui est très sympathique à parcourir mais qui reste un jeu d'il y a 20 ans, classique parmi les classiques. Achetez-le en connaissance de cause !
Eternal Sonata xb360
kolibri

le 12/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Un RPG correct. Magnifique esthétiquement (Baroque par exemple) et au niveau de la bande-son (du GRAND Sakuraba, ça fait plaisir !), il possède cependant un gameplay bien fichu mais vite lassant, des personnages moyens et DÉGOULINANTS DE MIÈVRERIE (Colette est un perso hyper mature à côté, c'est dire), et une intrigue sympathique mais qui casse pas des briques.

Mais au final le jeu est agréable, et on le finit sans trop de souci. Mais ce n'est pas transcendant pour autant.
NieR xb360
kolibri

le 11/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Le jeu a certes des qualités indiscutables, comme une narration et une ambiance plutôt bonnes, et des musiques excellentes, mais ces qualités sont noyées par des défauts très handicapants. En effet, si le jeu n'est pas aussi moche que le disent les critiques en général (il est juste faible graphiquement, mais pas désagréable à l'oeil), le système de combat très basique (et ce, même malgré les diverses armes et sont à notre disposition), les allers-retours incessants et la multiplication des scènes lacrymales vers la fin du jeu qui nous ennuyent plus qu'autre chose, gâchent clairement l'expérience. Dommage, car il y avait du potentiel. Peut-être pour une éventuelle suite, même si, Cavia n'étant plus, elle parait compromise...
The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition ndsi
kolibri

le 01/05/2012
5
Pas mauvais, mais pas exceptionnel non-plus, Zelda Anniversary (pour faire court) est un jeu pensé pour le coop. J'ai fait une partie du jeu en solo et une autre en coop, et l'intérêt est bien différent.

Le jeu en lui même est assez moyen, les parcours sont basiques, les musiques assez quelconques et le challenge relativement faible. Cela dit, le jeu est plutôt joli et les différents décors sont variés. Les combats de boss sont assez simples et moins ingénieux qu'à l'accoutumée, mais nécessiteront un tant soit peu de réflexion afin d'être maîtrisés.

Mais le vrai plus value de ce jeu est le donjon optionnel, le Royaume des Souvenirs. Reprenant l'esthétique des anciens Zelda (A link to the past, Link's Awakening, ou même le premier Legend of Zelda), les donjons sont vraiment magnifiques esthétiquement, et sont un peu plus réfléchis (et difficiles) que le jeu de base. L'expérience est vraiment amusante, et, comme je l'ai précisé, les graphismes sont sublimes.

Bref, un jeu qui n'est pas à la hauteur de la réputation de la série mais qui reste sympa, et gratuit qui plus est. Cela dit, les personnes regrettant le retrait de ce jeu du DSiWare (au 20/02/2012), ne ratent pas grand chose au final.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
kolibri

le 21/04/2012
7
Bon petit T-RPG, assez addictif, très complet et mignon, aux musiques et à l'humour très sympathiques, mais qui est peut-être un tout petit peu trop long, et possède une difficulté plutôt inégale sur les dernières maps. Mais cela reste un bon jeu, une valeur sûre de la PSP !
Xanadu Next pc
kolibri

le 19/04/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Xanadu Next juste fini, en 11 heures, 11 heures très sympathiques d'ailleurs ! (merci la trad anglaise !)

Alors, Xanadu Next, c'est avant tout le savoir faire Falcom. Le jeu possède comme principal atout de charme un gameplay très bien rodé, facile à prendre en main tout en étant assez subtil, grâce à une très nombreuse palette de sorts et autres skills, un système de gardien à l'importance relativement élevée (ils peuvent faire la différence sur les boss fights principalement), et un système de level up customisable qui me fait rappeler celui de Dark Souls, de même que les équipements nécessitant un certain niveau dans tel ou tel domaine. La dynamique du jeu est très bonne également. Si on reste loin de la nervosité des Ys, maîtres du domaine, le gameplay reste très nerveux et certains affrontements nécessiteront toujours de la dextérité et de bons réflexes afin d'être menés à bien.

Le savoir faire Falcom, c'est aussi une bande son excellente, et le jeu respecte ce critère. Composée comme d'habitude par la Falcom JDK, les thèmes sont moins incisifs que ceux des Ys en général, mais cette hétérogénéité relative est délectable et constituent une bande-son très bonne, bien que moins mémorable (écoutez le thème des Treacherous woods, ou même Evildoer, l'exception à la règle, des musiques de très haute volée).

Les graphismes sont passables, les niveaux sont relativement bien pensés et les énigmes nombreuses, mais l'esthétique n'est pas renversante non-plus. Les personnages, par contre (en cinématique surtout), sont assez moyennement modélisés et leur caractère anguleux n'est pas forcément agréable pour la rétine.

Malheureusement, le savoir-faire Falcom c'est aussi une durée de vie très réduite. Si dans les Ys cette durée de vie se suffisait à elle même, dans Xanadu on aurait pu attendre un peu plus de contenu. Heureusement, un donjon optionnel est apparu suite à une mise à jour de Falcom, mais ce donjon n'a que peu d'intérêt, étant constitué de simples chambres successives.

Au niveau des défauts, on peut citer aussi le fait que le jeu soit relativement peu jouable sans manette, mais ça reste anecdotique, le jeu se comportant à merveille une fois le pad en main. Citons aussi des défauts un peu plus personnels, comme le fait que certains ennemis possèdent un sort de mort, ce qui selon moi ne devrait jamais exister, d'autant plus qu'ici on ne contrôle pas un groupe et que mort = game over ; ainsi que le fait qu'une attaque d'un certain type d'ennemi level-down, ce qui est...une très mauvaise idée. Mais l'importance des deux problèmes précités varie en fonction de votre opinion sur le sujet.

Bref Xanadu Next est une valeur sûre, un très bon action-RPG possédant un background assez fourni, un gameplay excellent et un véritable plaisir de jeu. Le jeu n'est pas exempt de défauts mais ceux-ci ne font pas le poids et n'entraveront pas l'expérience de jeu pour quiconque s'y essaiera. Encore une fois un bon jeu de Falcom, et maintenant disponible en anglais via un patch !
Dark Souls xb360
kolibri

le 29/01/2012
9
Quel jeu ! Dark Souls est un jeu génial, un véritable titan de l'A-RPG. Un jeu à la fois exigent, passionnant et renversant, qui m'aura pris aux tripes dès le départ et que je n'aurai finalement pas pu lâcher avant le dénouement de cette aventure, aventure absolument passionnante.

Il faut tout d'abord se rendre compte d'une chose, Dark Souls n'est pas un jeu qui brille par son scénario. Cela dit, il arrive tout de même à mettre en place des personnages intéressants et attachants, tout cela en un temps de parlotte minimum. Car l'essentiel du jeu, ce sont bien entendu les phases de gameplay, ainsi que les phases de découvertes du monde du jeu. Dark Souls est un jeu à monde ouvert, où l'on est lâché dès le début sans aucune réelle indication de la marche à prendre. On est livré à soi même et l'expérience de jeu varie donc significativement entre deux joueurs.
Graphiquement, le jeu utilise un moteur qui commence à être sérieusement âgé (Havok) et même si cela peut se sentir sur certaines textures ou via les nombreux ralentissements du jeu (Hameau du Crépuscule en particulier), le jeu nous permet de nous extasier devant des panoramas magnifiques et pour la plupart entièrement visitables. D'ailleurs, le design du jeu est réussi de bout en bout, DkS a un sens de l'esthétique rare et cela donne une atmosphère si particulière au jeu.
Les musiques sont là encore, un modèle de réussite. Composée en grande majorité de boss themes, elle rend les affrontements contre des boss de taille souvent démesurée, totalement épiques et géniaux. Les donjons, en outre, n'ont pas de musique de fond mais cela ne se ressent pas trop et contribue au contraire au fait que le joueur soit toujours alerte dans la découverte des nouveaux lieux.
Mais c'est clairement sur les deux points suivants que le jeu fait la différence à mon avis. Tout d'abord, le gameplay. Extrêmement complet via un inventaire d'une taille gigantesque tout au long du jeu, très varié, équilibré et bourré de subtilités, il est un atout de force de ce jeu. Se rendre compte de l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes de ce point de vue là, créer des builds personnalisés en PVP ou PVE, peut prendre plusieurs centaines d'heures. C'est clairement l'A-RPG le plus profond dans ses mécaniques de jeu que j'ai pu jouer, et sans doute l'un des meilleurs de la création.
Ensuite, le level design est mon autre énorme coup de cœur. Extrêmement peaufiné, la découverte de multiples raccourcis tous cohérents vis-à-vis de l’architecture des donjons, le fait que chaque petit passage ait son utilité ou le fait d'être à tout moment à proximité de toute zone à n'importe quel moment du jeu est clairement un coup de maitre, et est témoin d'une réelle intelligence de ce point de vue là. La compétence de téléportation, que l'on reçoit plutôt tard dans le jeu, en devient presque inutile, même si elle accélère les choses il faut l'avouer.
Cependant, le jeu possède quelques défauts, très négligeables face à l'imposante masse de qualités du jeu. On se plaindra surtout de la technique, et des ralentissements présents de temps en temps durant l'aventure, et assez gênants. On se plaindra aussi des lags en PVP qui rendent l'expérience un peu gênante, et ce même avec une connexion décente.

Mais ce ne sont que des reproches mineurs comparé à l'édifice gigantesque que From Software a concocté. Un jeu d'une classe absolue, absolument génial et gravé dans ma mémoire pour encore longtemps. Chapeau !
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