bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Krizalid avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
5 commentaires
NieR play3
Krizalid

le 21/05/2010
10
La première chose qui "saute aux yeux" c'est le côté technique très faible du titre. Heureusement, ça n'est que "graphiquement" faible. Le jeu n'est pas moche et même si les décors sont souvent vides, l'esthétique est très plaisante (les plaines septentrionales donnent une impression de liberté agréable, le manoir file le cafard, littoral donne envie d'aller s'allonger sur la plage, ...).

Ensuite, j'ai été réellement happé par l'ambiance de ce jeu, et ce, avant tout grâce aux musiques (pas loin d'être la meilleur OST que j'ai écoutée). Le jeu commence très fort sur la première scène qui nous fait passer rapidement le gameplay avant d'arriver à la première partie du jeu. Comme il a été dit dans d'autres commentaires, la première partie est un peu longue à démarrer et il ne s'y passe pas grand chose au niveau de l'histoire. Cette impression de longueur peut être accentuée si on passe du temps sur les quêtes annexes (sur lesquelles je reviendrai plus loin).
Heureusement, la seconde partie rattrape cette longueur en nous offrant des tonnes de rebondissements et révélations. Mais c'est sur la route de la fin B que toute la puissance de l'histoire prend son ampleur. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ça serait une très grosse erreur de s'arrêter à la fin A.
A déplorer tout de même quelques scènes un peu "poussives" qui tentent maladroitement de tirer sur les larmes (les personnages qui se connaissent depuis deux minutes mais qui sont déjà tout l'un pour l'autre, ça arrive un peu trop souvent dans la première partie :\).
Malgrès ce petit défaut, j'ai été surpris de trouver les personnages si attachants et je retrouvais avec plaisir ma petite équipe à chaque fois que j'allumais ma console.

Au niveau du gameplay, NieR sort de l'ordinaire et nous offre une sorte de shoot'em up rpg (shmup-rpg). Les combats ont des composantes qu'on retrouve typiquement dans les shmup. Certains boss ont même été complètement pensés dans ce sens, à mi-chemin entre un A-RPG classique et un R-Type.
Dans le temple stérible typiquement.
$

De plus, les développeurs ont eu l'excellent idée de changer le gameplay dans certains lieux, se permettant quelques références.

- Le manoir type Resident Evil avec les plans de caméra et la manière de courir.
- La phase Hack'n slash sous le manoir.
- Le Temple Stérile type Zelda avec le clin d'oeil à Link quand le roi récupère son masque.
- Les passages type "livre dont vous êtes le héro dans la Forêt des Légendes".
- ...


NieR offre également un très bon système de quêtes annexes. Ces quêtes servent à se faire de l'argent (et accessoirement de récupérer des armes qui sont obligatoire pour voir les fins C et D) mais permettent surtout de faire mieux connaissance avec le monde du jeu, son histoire, ses habitants et, encore une fois, son ambiance. Il serait, là aussi, dommage de passer à côté de certaines d'entre elles.
Mais tout n'est pas rose dans le beau monde des quêtes annexes et j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup trop de quêtes de farme :\ (et va à la montagne des robots te refaire 12 fois le 2ème sous-sol pour me trouver des objets rares...).
Un gros plus au jardinage qui m'a donné une raison d'allumer ma consôle chaque matin au réveil pour voir où en était mes plantes ^^

Pour synthétiser tout ça :

+ L'histoire prenante
+ Les personnages attachants
++ Les musiques magnifiques
+ L'ambiance
+ Les quêtes annexes
+ Le gamplay original, amusant et efficace

- Un peu trop de farme dans les quêtes annexes
- Les graphismes

Ce jeu est de loin celui qui m'a le plus marqué sur une console next-gen.

Suikoden Tierkreis nds
Krizalid

le 26/10/2009
Edité le 26/10/2009
9
Le jeu qui m'a remis aux RPGs.

Les moins :

- La musique du chateau.
- Raccourcis scénaristiques parfois moyens
Bon, on invoque le roi unique en fusionnant 12 mondes, donc en utilisiant les 12 fausses chroniques de ces mondes on peut le battre... logique... non?
et souvent un peu trop naïf...
- La musique du chateau.
- Seulement deux formes pour le chateau (je l'ai attendu la troisième forme pourtant >.< )
- La musique du chateau.
- La fréquence des combats un peu trop élevée (surtout compte tenu du système d'expérience, on se retrouve vite à gagner 10~20 xp par combat dans chaque nouveau lieu qu'on explore).
- La musique du chateau.
- La difficulté inexistante (le dernier boss torché en 15 minutes, montre en main, sans jamais avoir fait de leveling).
- La musique du chateau.
- La séquence supplémentaire pour les 108 étoiles décevante...
- La musique du chateau.
- Le doublage anglais assez moyen :\ (2~3 voix différentes en tout).
- J'ai dit la musique du chateau? Non mais pourquoi avoir mis la pire musique du jeu dans l'endroit où on passe le plus de temps. Saleté de syndrome Chronos Cross >.<!

Les plus :

++ Les musiques magnifiques et par endroits envoutantes qui rajoutent énormément à
++ l'ambiance.
++ Les décors superbes (c'est beau, c'est beau et c'est beau... et la modélisation 3D ne m'a pas dérangé plus que ça).
++ Les personnages attachants. Le seul problème étant qu'on perd l'interaction et les dialogues avec les personnages au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Au début, tout le monde participe aux discussions (et j'aime bien le groupe de départ). Le problème revient quand on rencontre de nouveaux personnages avec qui l'interaction est forte durant le chapitre les concernant puis ils se fondent dans la masse des 108 étoiles. C'est dommage mais avec 108 perso c'est évidemment un effet difficile à empêcher :\
+ Le système de combat simple et efficace (dommage qu'ils ne jouent pas plus sur les attaques sur les alignements des groupes).
+ Le système d'expérience qui permet de rapidement mettre à niveau des personnages qu'on vient de recruter (c'est chouette et ça donne envie d'essayer tout le monde).
+ 60 heures efficaces (dans le sens où je n'ai jamais trouvé que ça trainait en longueur).
+ La quête des 108 étoiles loin d'être outrageusement difficile (c'est faisable, même sans soluce... et même si j'en ai utilisé une pour connaître les personnages manquables).
+ Le système de quêtes intéressants mais parfois difficile à comprendre (comment savoir que pour tel mission, il fallait 8 personnages avec plus de 120 en vitesse et 100 en chance?).
+ Les cut scenes agréables malgrès un encodage moyen.

Que dire d'autre? Ils ont osé tester et changer pas mal de choses par rapport à la série et c'est plutôt réussi à mon goût. Ce nouveau monde est une bouffée d'air frais. Le passage d'armes fixes à changeable ne m'a pas géné du tout (et l'idée d'avoir des monstres sensibles aux différents types d'armes force à varier l'équipement). Le système de magie basé sur les étoiles n'est pas extraordinaire mais reste sympathique. La disparition des duels et des séquences stratégie ne m'a pas vraiment affecté (je n'ai jamais apprécié les séquences stratégiques et les duels des Suikoden).

Au final, je trouve que c'est une vrai bouffée d'air frais et un renouveau sur la série. Et, même s'il ne m'a pas autant pris à coeur que le 2, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces 108 étoiles. Vivement la suite
pour une guerre civile dans le royaume de l'étoile du nord, si j'ai bien compris


The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Krizalid

le 11/08/2009
Edité le 11/08/2009
6
Il y a deux manières d'évaluer ce jeu : comme un jeu d'action-aventure ou comme un Zelda.

Si je devais voir ce jeu comme un jeu d'action aventure classique, je l'évaluerais comme suit :

Un bon jeu d'action-aventure sur Wii. Le scénario est relativement bateau, la plupart des personnages sont très (trop) peu travaillé et on les oubliera vite (je ne me rappel déjà plus de la plupart d'entre eux). Même si ça reste suffisant pour servir de décore et même presque de prétexte à l'action, on sent, malheureusement, que tout cela est resté au plus superficielle. En plus, j'ai eu l'impression que l'ambiance se voulait mature mais... comment dire... Il y a plusieurs scènes qui se veulent tragiques mais qui ratent complètement car le contexte est trop peu travaillé :
(le sacrifice de Zelda qu'on a dut voir en tout et tout pour tout 3 minutes dans le jeu et qui ne m'a absolument pas touché; l'histoire du prince des Zoras qui est inutile au possible... non mais vraiment on doit lui parler deux fois et il ne sert vraiment à rien...)
.

Ensuite, en terme de gameplay, le jeu exploite bien la wiimote. Ca n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que beaucoup d'autres. J'ai souffert parfois de quelques imprécisions (typiquement l'attaque sautée avec la lame qui pousse l'ennemi sur le côté sans le toucher) mais, dans l'ensemble, c'est très bien. Les armes sont variées et sympathiques avec quelques unes réellement amusantes
le skate
mais je trouve dommage que la plupart d'entre elles ne soient sollicitées que dans un seul donjon
et toutes dans le dernier pour faire bonne figure
.
Les donjons sont relativement sympathiques pour la plupart avec quelques très bon moment et les boss sont souvent amusants avec quelques grands moments
le boss du temple du jugement par exemple
.

Techniquement, le jeu est un peu à la ramasse sans pour autant faire mal aux yeux mais les décores sont souvent outrageusement polygonés :\. Musicalement c'est sympa sans plus avec quelques thèmes désagréables quand même (les dissonances du crépuscule me sortent vraiment du jeu quand je les entends).

Donc en gros un jeu d'aventure sympathique avec de bonnes idées, sans plus.

Maintenant si je regarde ce jeu comme un Zelda ça fait un peu plus mal :\

La série Zelda est en général plutôt mal pourvu en terme de scénario et celui-ci est vraiment dans le bas du panier... En dehors du scénario à proprement parlé, je n'ai pas trouvé d'instant qui me fasse me lever de mon canapé comme ça avait été le cas dans OoT
le réveil après le temple du temps
ou dans WW
le royaume d'hyrule engloutie
. En plus si, dans l'ensemble, OoT m'a ému et WW m'a fait rire et sourir, TP m'a juste inspiré de l'indifférence
sauf peut être la fin... mais même là ça n'était sans aucune mesure comparable
.

Le gameplay est sympathique mais je ne peux m'empêcher d'être déçu :\. Déçu car les nouveaux objets sont plutôt mal exploités
le skate trop absent, le bâton d'anima et le boulet pareil
. La gestion de la wiimote est largement en dessous de ce que j'attendais et, surtout, en dessous de ce que nintendo avait promis (mais bon, avec le wiimotion+ ils devraient nous amener ça au Zelda suivant).
Les donjons aussi m'ont déçu. Je me rappel avoir adoré une grande majorité des donjons des deux précédents Zelda, mais là, il n'y en a que deux qui m'ont plus ou moins plu
la ville dans le ciel et le dernier donjon car certaines énigmes sortaient de l'ordinaire
. En plus les boss sont encore plus simples et rapidement expédiés que dans les épisodes précédents (même le dernier).

Techniquement ce Zelda est la ramasse (en gros, mêmes commentaires plus haut)...

Les quêtes annexes sont aussi très décevantes... Entre le ramassage d'insectes (qui consiste à se promener sur la carte du monde jusqu'à entendre un petit bruit tout ça pour gagner des rubis) et la quête des phantomes (qui consiste à se promener jusqu'à voir un phantome) je n'ai pas du tout eu envie de me remettre au jeu maintenant ce dernier fini. Pareil pour la quête des techniques de maniement d'épée qui sont assez décevantes également (certains mouvement sont très utiles, c'est vrai, mais la plupart, et surtout le dernier, sont décevants). Pire encore, la scénarisation de cette quête (surtout la fin), qui essai encore une fois, d'imposer une histoire triste ou tragique en une seule phrase en espérant que ça prenne
le "adieu... mon fils..." à la fin
c'est la quintessence de l'émotion bâclée de ce jeu.

Donc :

+ un bon jeu d'aventure;
+ un gameplay sympathique avec de bonnes idées...

- même si j'attendais beaucoup, beaucoup plus d'un Zelda;
- personnages et scénario bâclés;
- quêtes annexes pour la plupart inutiles, rébarbatives et bâclées;
- techniquement à la ramasse.

Au final, c'est un plutôt bon jeu d'aventure mais vraiment un mauvais Zelda.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Krizalid

le 06/08/2009
8
Que dire, 9h de jeu peut sembler assez court, mais ces 9h étaient réellement superbes.

Le scénario pour commencer est relativement simple voire simpliste. L'histoire reste un prétexte pour se lancer dans l'aventure et n'est, malheureusement, pas ce que je pourrais appeler une histoire intéressante. C'est une constante de la série, le scénario n'est pas vraiment travaillé et on reste dans le classique au possible. Néanmoins ça reste efficace et plaisant même s'ils auraient pu aller un peu plus loin :\ (non, franchement il y avait de quoi creuser un peu cette fois... même si ça l'histoire n'est pas le point fort de la saga).

Ensuite, le gameplay basé sur les glyphes est facilement abordable et devient rapidement essentiel pour avancer dans le jeu. Le fait de switcher rapidement d'un set de glyphes à l'autre devient rapidement une habitude simple qui rajoute beaucoup au punch du jeu. Le système est vraiment abordable et peut être approfondi facilement pour tester diverses combinaisons de glyphes.

La difficulté du jeu donne ce que je souhaiterais voir plus souvent dans le genre, c'est-à-dire une difficulté poussée mais pas abusive. Les boss, principalement, demandent presque toujours plusieurs essais pour bien comprendre leur comportement sans pour autant être réellement rébarbatifs.

L'ambiance générale est plutôt soignée. Graphiquement c'est très plaisant même si certains décors sont très répétitifs. Les musiques également sont plaisantes mais, malheureusement et contrairement à beaucoup d'autres épisodes de la saga, sont loins d'être inoubliables :\.

Et résumé :
+ un gameplay intéressant, facile d'accès et relativement riche;
+ une difficulté bien jaugée et extrêmement prenante sur les boss;
+ une histoire sympathique avec des personnages et un chara design vraiment agréables;

- ils auraient pu approfondir l'histoire un peu plus (je sais ils ne le font jamais dans Castlevania, mais là il y avait matière);
- musiques et décores répétitifs même si agréables et aucunes musiques (à part le thème principale) qui soit aussi inoubliables que dans d'autres opus.

Au final un bon 4/5 pour un Castlevania, très agréable, qui m'aura replongé avec plaisir dans l'ambiance de la saga. J'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu

Star Ocean: The Second Story play
Krizalid

le 21/07/2009
Edité le 21/07/2009
9
J'ai eu beaucoup de mal à crocher la première fois et j'ai vite laissé tombé. Quelques mois plus tard, j'ai retenté le coup et, passé les premières heures de jeu,j'ai définitivement croché.
Les combats sont dynamique et, sur la fin, impose une certaine tactique pour s'en sortir (le dernier niveau est réellement difficile... sans compter le donjon caché).
Les personnages sont, pour la pluparts, drôles et attachants et les privates actions ajoutent un plus très agréable pour les connaître d'avantage. L'histoire, même si elle prend un peu de temps à réellement démarrer, est passionnante.
Les musiques sont pour moi ce que Sakuraba a fait de mieux et elles rajoutent énormément à l'ambiance.
Je citerai encore le système de craft beaucoup plus simple et abordable que dans le 3 qui permet de s'amuser un peu en marge de l'aventure principale.

Au final, SO2 est, pour moi, un excellent jeu qui a été injustement boudé à sa sortie en Europe. Un très bon souvenir
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ithy
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion