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154 commentaires
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Le seul défaut de Link's Awakening est son support. Sans cela, il s'avère être la meilleure alternative à l'excellent A Link to the past, notament en terme de maniabilité avec en particulier la possibilité de sauter. Si vous pouvez faire fit d'une absence de scrolling (utilisée à bon escient pour quelques puzzles) pour la vue du dessus et d'un manque flagrant de couleurs, Link's Awakening vous promet quelques belles heures de jeu à un rythme de qualité constant.

On appréciera surtout le dernier jeu de la série qui nous évite des kilomètres de lignes de texte inutiles. Par la suite soit on vous prend pour un neuneu ("Oh regarde cet interrupteur, je me demande à quoi il sert! - ou pire encore "Haha, pourquoi je ris, cette blague est nulle"), soit les personnages vous racontent leur vie...
Front Mission snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 07/09/2009
8
On a apprécié Front Mission à son époque pour son accessibilité à l'occident. Une bonne partie des menus étant traduite, le jeu aura certainement rencontré un certain succès en dehors de l'archipel Nippon. S'il n'est pas facile de se prononcer sur l'histoire (on devine un conflit économico-militaire autour d'une IA...particulière) le système de jeu aura fait ses preuves. Sans le système étriqué des points d'actions de ses successeurs, Front Mission par sa simplicité s'érige en parfait concurrent de Shining Force. Si l'on ajoute un design d'une finesse rare pour la console et des musiques d'anthologie, on obtient l'un des meilleurs T-RPG...
ActRaiser snes
Chipstouille

le 29/06/2009
8
Si l'on passe outre une maniabilité relativement calamiteuse (mais on aura vu pire avec la série des Ghoul's and Goblins et autres Ghosts) Actraiser alterne judicieusement ses phases de plateforme variées et ses phases de gestion accessibles.

Sa plus grande qualité est finalement son originalité, il est étonant que pas même son successeur ait repris cette recette qui a pourtant fait des heureux. Sans quoi sans doute, il aurait été surpassé.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
5
Entre sa promesse de navigation maritime, quelques objets récupérés au début permettant de légèrement renouveler la série et les boss les plus fantastiques que l'on ait pu voir en cell shading, ce Zelda WW nous a fait rêver, un peu. Hélas, passé le 2ème ou 3ème palais, le jeu s'enfonce dans la redite, une exploration calamiteuse de miettes d'îles à peine composées de cavernes interminables et sans saveur indignes du plus mauvais des hack'n slash. Fort heureusement, tout ceci n'est pas nécessaire pour parvenir très rapidement à la fin, qui aura fatalement un goût des plus amers.

Nintendo nous a habitué à mieux, beaucoup mieux.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/09/2009
10
Super Mario RPG est l'exacte symbiose de Nintendo et du Square de la grande époque. Un RPG au gameplay très riche en trouvailles. Vous y trouverez entre autres un système de combat inégalé, un level design à toute épreuve avec ses passages secrets et ses phases de plateforme, de l'humour, des graphismes colorés et un rythme soutenu. L'histoire qui n'est pas exceptionnelle ne vous est pas diluée dans 15000 lignes de dialogue éprouvantes (et révèle tout de même quelques surprises). Certains lui reprocheront sa durée de vie limitée, mais ceci n'a jamais été un défaut en soi...
Son seul défaut était sa protection anti import hyper violente, d'autant plus incompréhensible que le jeu n'est pas sorti en Europe. Ce qui ne devrai plus vous poser de problème aujourd'hui...

Bref, l'un des meilleurs équilibre qui soit pour un RPG. Loin des standards du genre. Un chef d'oeuvre.
PS: Précisons que ceux qui ne jurent que par les histoires chiadées ou des univers matures avec du sang partout et de la philosophie de comptoir peuvent s'abstenir.
Skies of Arcadia dc
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Skies of arcadia a eu ce petit rôle à tenir l'espace d'un temps de meilleur RPG de sa génération. Il nous délivre un univers de pirates des airs dans lequel on toujours voulu jouer depuis sa petite enfance, un ensemble de "petits trucs" à la Dragon Quest qui le rendent attachant et une galerie de personnages pour le moins réussis (mention spéciale pour Aika, l'un des meilleurs personnages féminins du genre). Si l'on ajoute une certaine qualité dans la "finition" (pas de bugs, univers cohérent, graphismes constants...)

Dans le même esprit vous trouverez le futur Tales of symphonia.
On regrettera cependant des combats au tour par tour en effet mous et surtout répétitifs (même si le système se dote de quelques originalités bienvenues) qu'il n'est pas possible de contourner.
Castlevania: Lament of Innocence play2
Chipstouille

le 25/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Quelle ânerie ce jeu.

Je commence par rectifier deux points:

- Il ne s'agit pas du premier Castlevania en 3D, Konami nous a déjà "ravi" de 2 épisodes en 3D sur Nintendo 64 très fidèles aux 4 premiers (et quelques...comme le Bloodline ou le premier Dracula X) mais à la gestion de la caméra et des sauts calamiteuse (voir exceptionnellement agaçante) que je déconseille donc fortement, surtout vu les standards de maniabilité actuels.

- Lament of innocence ne renoue pas du tout avec le gameplay d'origine de la série. Je rappelle que les premiers Castlevania étaient des jeux de plateforme, donc avec de nombreuses phases d'acrobaties diverses à effectuer. Ce n'étaient pas des beat them all comme c'est le cas ici. Les deux épisodes N64 en revanche, renouaient justement avec les épisodes originaux.

Donc sinon, cet épisode est la plus grande supercherie du Jeu Video de ces 10 dernières années (et pourtant yen a eu d'autres). Personne ne tilte sur le level design qui n'est même pas digne des pire beat them all de l'ère 8-16 bits? C'est quoi cette succession de sales carrées et pratiquement vides hyper répétitive? C'est encore pire que la Chrystler Tower de Parasite Eve...

Alors le jeu est en effet maniable, les musiques sont pas dégueux, les graphismes sont moyens plus (pour peu qu'on aime l'aspect hyper régulier des décors) mais alors pour l'intéret on repassera. A ce rythme-là, il vaut mieux un bon jeu de baston qui a au moins le mérite de défouler et de demander en général un peu plus de doigté. Au moins on vous demandera pas de circuler dans des labyrinthes qui n'en sont pas... Je n'en veux pas tellement à Konami qui ne fait que rater son coup une fois de plus mais aux critiques dythirambiques que l'on a pu lire ça et là sur le jeu et qui n'ont pour la plupart, même pas relevé le principal problème.

Donc, pour un Castlevania en 3D, ça n'aurai pas pu être pire, même les épisodes N64 s'en sortent mieux que ça...
Dragon Quest nes
Chipstouille

le 22/06/2009
Edité le 10/08/2013
9
Non seulement, ce jeu a été le pionnier pour tout un sous genre du RPG, mais en plus il recèle des qualités dont ses successeurs et autres copies ne peuvent pas se vanter. Parmi elles on citera la gestion de la lumière dans les donjons (stress garanti), l'histoire réduite à sa plus simple expression, la progression non-linéaire à la zelda, l'importance capitale que revêt chacun des personnages rencontrés pour progresser dans l'aventure et la rapidité des affrontements. Le premier Dragon Quest ne s'est pas encore travesti de tous les défauts que le genre s'appropriera par la suite (dès Dragon Quest 2 voir Final Fantasy premier du nom si on chipote, à vrai dire) comme les combats interminables, les niveaux qui se ressemblent et se suivent, la longueur du jeu à tout prix, la disparition des enigmes...

Pour tous ceux qui n'osent pas, faites le pas. Le premier Dragon Quest, contrairement aux apparences, est loin d'être le petit jeu banal et sans saveur que l'on suppose tant que l'on n'y a pas goûté, dans une version remasterisée il va de soi. Je conseille la version super famicom, traduite en anglais et pas très légale, bien évidement. Ceci dit je serai le premier à l'acheter sur une plateforme de téléchargement en ligne type XBLA ou Wiiware, à bon entendeur...
Lost Odyssey xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 22/06/2009
6
Avec Lost Odyssey, Sakagushi nous dévoile ses plus grosses faiblesses. L’homme à beaucoup de choses à nous dire, mais se révèle d’une incroyable lourdeur dans la narration. Si l’on passe outre le design des personnages qui bien qu’original s’avère raté, les multiples longueurs du système de combats et la difficulté excessive tant que notre équipe n’est pas constituée de 5 personnages, on découvre le véritable fils caché de la série Final Fantasy. Mais passé un premier DVD attrayant, notamment grâce à l’exceptionnel Jansen, la sauce perd de son goût. La faute à une succession de niveaux trop longs qui ne font pas avancer l’histoire d’un iota. Si l’on a en revanche le courage de passer outre ce moment (une bonne dizaine d’heures tout de même), on se découvre un attachement pour les personnages et une histoire qui dévoile son parfum mélancolique brisant du même coup le manichéisme illusoire dont elle était l’ambassadrice jusqu’alors. Le joueur passe du même coup outre les nombreux clichés sur le fond comme sur la forme qu’il a du affronter.

Lost Odyssey prend donc trop son temps, et perd donc de nombreux joueurs en chemin. Espérons que Sakagushi ne se laisse pas séduire par les critiques dithyrambiques (faute de mieux au niveau de la production actuelle de JRPG, certainement) et apprenne de ses erreurs. Et on le sait, en particulier si l’on a joué à Blue Dragon, capable de mieux en terme de gameplay...
Fable II xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le meilleur compliment que l’on peut adresser à Fable 2, c’est de bien porter son nom. Qu’il est bon de voguer au gré de paysages féeriques, de rencontrer toutes sortes de gens et d’affronter des monstres cyniques, inquiétants ou tout simplement humains. Ajoutez-y la meilleure liste de succès XBOX 360 qui soit, des quêtes annexes tout aussi intéressantes et la meilleure BO qu’il ait été donné d’écouter dans un RPG depuis… 10 ans (Final Fantasy IX, quelqu’un ?). A la variété des situations s’impose un système de jeu à la prise en main facile, bien que la jouabilité en pâtisse (qui n’a pas effrayé des villageois en lançant une boule de feu par erreur?). A l’histoire somme toute simpliste se conjugue des traits d’humour so british et un sens du tragique inédit face aux choix que l’on effectue. Au bestiaire manquant de variété s’oppose un excellent système de combat et un level-design digne de Zelda.

Malgré ses tous petits défauts, Fable 2 est un incontournable. Ajoutez ce petit message de fond consistant à dire que faire le bien n’est jamais récompensé à sa juste valeur, et on touche du doigt le chef d’oeuvre.
The Last Remnant xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Malgré son ambition affichée pour se racheter auprès des joueurs, Square-Enix démontre une fois de plus son incapacité à finaliser ses produits. Temps de chargement d'une autre époque, level-design digne de mauvais amateurs (on n'a gardé que le mauvais côté d'FFXII), longueurs inacceptables dans le déroulement des combats, interactivité proche du néant et lignes de dialogues surréalistes pour un scénario peu prometteur...
Reste un système de bataille original et ambitieux qui ne tient pas (assez vite tout du moins) ses promesses.

Très en dessous de la moyenne, indigne d'une telle société.
Shenmue dc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
8
Shenmue est un parti pris risqué. Une vision du jeu-vidéo très personnelle, en quelque sorte l'avant Grand Theft Auto 4 (dans sa démarche "relationnelle" et "réaliste" du jeu) en version "confinée" (c'est à dire que l'Open World de Shenmue se résume à 3 patés de maison et un port de commerce).
Bref, si vous aimez à peu près tous les genres de jeu, de l'action-aventure au RPG en passant par les jeux de courses et les beat them all, vous devriez être comblé.

Le vrai problème de Shenmue, c'est qu'il se termine en queue de poisson, et ça c'est rageant.
Phantasy Star IV md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
La série Phantasy Star est bien malgré elle assez inconsistante. Pourtant, au milieu de tous ces jeux ayant loupé le coche, le quatrième épisode de la série est une merveille du genre.

Outre un design et des graphismes très réussis renouant avec le style deux premiers épisodes, Phantasy Star IV est un condensé d'énergie. Le système de combat pourtant ultra classique est un bonheur à jouer, tant par sa rapidité d'exécution (notamment grâce aux maccros "programmables) que ses différentes possibilités (skills originales, combinaisons...). Le level design est d'un classicisme indémodable, et les environnement alternent judicieusement la fantasy avec la science fiction. La difficulté est progressive mais toujours relativement bien dosée pour peu que l'on se creuse un peu la soupière. Musicalement enfin, c'est du grand art: à l'image de FFVI chez la concurrence, l'usage du chipset de la Megadrive poussé à fond pour des musiques très typées techno pour certaines étant en parfaite cohérence avec l'univers science fiction et le rythme très soutenu du jeu.

Petit bémol ceci étant, l'histoire qui n'est pourtant pas avare en coups d'éclats n'est pas des plus originales (en gros, faut buter le gros méchant tout pas beau) et tend à légèrement ternir le tableau pourtant somptueux.
Kingdom Hearts play2
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
7
Qui n'a pas été sceptique à l'annonce d'une symbiose entre les univers FF et Disney? Pourtant Square Enix y parvient, sans vouloir trop en faire sur ce premier épisode. Au final peut-être plus Disney que FF, Kingdom Hearts distille au compte goutte un univers tout aussi déjanté que cohérent, traversant différents mondes Disney chacun ayant leur spécificités ou presque... Tout en en le berçant dans une certaine modernité (le jeu étant très tourné action). L'ensemble est d'une fraicheur bienvenue, variant les plaisirs entre pseudo Beat them all, shoot them all et autres mini-jeux le tout dans un level design encore digne de ce nom.

On regrette un peu une utilisation du menu difficile (et des magies servant peu) et on attendait une suite dans la même veine pour parfaire le genre...Malheureusement, l'avenir n'aura pas été aussi radieu qu'on pouvait le prédir.
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Autant j'adore le 2ème opus de cette série, autant ce 3ème épisode m'a déçu... Il possède toutes les caractéristiques qu'on lui aurai souhaité, mais le jeu est devenu beaucoup plus "compliqué" et moins facile d'accès. il y a plus de tout: unités, upgrades, races, etc...Si bien qu'il devient difficile d'avoir une bonne stratégie tellement les possibilités sont nombreuses. Ce jeu reste quand même un très bon jeu, mais je lui préfère la simplicité du second
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 07/09/2009
8
Heroes 2 est magique. Ni Tactical, ni Wargame, ni RPG, le jeu a son propre style, étrangement non repris depuis lors. Si le style graphique (repris en globalité du premier opus) peut rebuter aujourd'hui (en particulier si l'on a joué au 5e épisode) l'aspect technique du jeu n'a en revanche pas pris une ride. En rendant l'exploration stratégique, la série Heroes a su trouver sa propre voie dans le genre...

Le seul petit reproche est peut être la longueur intrinsèque des parties. Les environnements d'Heroes fourmillent de détails divers (affrontements, objets, etc.) ce qui fait qu'une petite erreur en début de partie peut résulter en défaite surprise quelques heures plus tard... La difficulté (progressive ceci étant) n'aide pas non plus à l'ouvrage... Je n'aurai d'ailleurs pas la prétention d'affirmer que j'ai moi-même terminé l'un des deux scénarios proposé...

Dragon Force sat
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/09/2009
10
OVNI complet, Dragon Force avait su faire parler de lui de par sa 2D et de ses affrontements de 200 sprites gérés sans ralentissements. Le jeu ne ressemble pas à beaucoup de choses connues. Il s'agit d'un condensé intelligent de Risk avec un système d'affrontement beaucoup plus évolué qui lui tient plus du STR en simplifié (un héros à la Heroes of might and magic + un seul type d'unité autorisé le tout en temps réel). L'ensemble plutôt bien réalisé (graphismes 2D pixelisés mais beaux, musiques classieuses) agrémenté d'une histoire sympatoche (sans être transcendante toutefois) et d'un casting conséquent et réussi...

Je tiens à préciser que regarder quelqu'un y jouer est un bon somnifère, mais qu'une fois la manette en main on n'a plus envie de la lacher...

Landstalker: The Treasures of King Nole md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Landstalker est peut-être l'une des meilleurs conséquences de la bataille folle que se livraient Nintendo et Sega au début des années 90. Landstalker est la meilleur réponse que l'on ait jamais faite à la série des Zelda. Sans reprendre son côté "outils" très prononcé, Landstalker mise plus sur des passages plateformes et des jeux de perspective très "casse-tête" en 3D isométriques (à la Solstice/Equinoxe mais en bien mieux construit et équilibré avec les affrontements). Les suites resteront confinées à l'archipel nippon ou seront de qualité diverses. Mentionnons tout de même Alundra qui reprend une vue de dessus plus traditionnelle, moins réussi mais qui devrait tout de même ravir les nostalgiques de Landstalker.

A faire, et à refaire.
Final Fantasy X play2
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Enfin! Enfin un Final fantasy qui a tout de requis pour rallier les fans de FF6 puis 7 puis 8 et enfin 9. Squaresoft nous a vraiment servi un système qui d'une part est novateur et qui peut se vanter de rallier tout le monde à lui. Le système de jeu est tout bonnement G-E-N-I-A-L, le scénario tiens très bien la route, les persos sont d'une grande classe, les musiques collent bien au jeu (même si je ne les écouterai pas sans jouer au jeu, contrairement aux précédents opus...) Le jeu ne souffre plus de temps de chargement excessifs, l'univers est vraiment bien détaillé. On regrette une seule chose, c'est que le jeu est trèèèès linéaire. les niveaux sont pour la plupart des chemins qui vont tout droit, et la carte n'aide pas à pallier ce défaut... mais bon, c'est quand même un très grand cru.
Xenogears play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est a mon gout le meilleur RPG sur Playstation. Tout simplement parcequ'il possède la meilleure histoire jamais inventée pour un jeu. Le reste n'est pas à mettre de coté non plus. Il possède de nombreuses qualités, même si la fin est un peu baclée. Il possède plein de petits "défauts" perturbants comme la maniabilité des phases plateformes dans certains niveaux. Citons également le manque cruel de couleurs de quelques lieux, la fréquence des combats, la monotonie de certains passages, etc... Mais la trame de ce jeu rattrappe vraiment l'ensemble.
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