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Commentaires de Chipstouille avatar
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154 commentaires
Suikoden Tierkreis nds
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 17/03/2012
6
Loin d'être un aficionado de la série Suikoden, ce petit épisode sur portable m'a permis de retrouver ce qui m'avait plut dans le tout premier...
La qualité de l'histoire malgré un récit plutôt confus associée à un système de combat relativement dynamique permettent une aventure assez agréable. La réalisation du jeu, aussi bien visuelle que sonore n'est pas non plus en reste (j'ai pas bien cerné ce qui était reproché au doublage anglais, plutôt excellent par ailleurs...)

Malheureusement, question level design on frise le néant. Le gameplay est un peu trop simple, la difficulté quasi-absente (parfois réelle seulement grâce à un sous-leveling logique étant donné le nombre de PJ) et la fréquence des combats est d'une autre époque...

Rien de réellement dommageable cependant.
Suikoden V play2
Chipstouille

le 22/07/2011
Edité le 01/06/2013
7
Mon troisième Suikoden après le premier et le Tierkries.
Assez sympa, notamment niveau scénario et variété du gameplay. J'ai trouvé quelques niveaux un peu longuets (les ruines Sindar) ceci étant lié à un level design assez pauvre, mais la pilule passe assez bien compte tenu de la richesse globale du jeu.

Son seul réel défaut au final, c'est qu'il n'invente absolument rien.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/09/2009
10
Super Mario RPG est l'exacte symbiose de Nintendo et du Square de la grande époque. Un RPG au gameplay très riche en trouvailles. Vous y trouverez entre autres un système de combat inégalé, un level design à toute épreuve avec ses passages secrets et ses phases de plateforme, de l'humour, des graphismes colorés et un rythme soutenu. L'histoire qui n'est pas exceptionnelle ne vous est pas diluée dans 15000 lignes de dialogue éprouvantes (et révèle tout de même quelques surprises). Certains lui reprocheront sa durée de vie limitée, mais ceci n'a jamais été un défaut en soi...
Son seul défaut était sa protection anti import hyper violente, d'autant plus incompréhensible que le jeu n'est pas sorti en Europe. Ce qui ne devrai plus vous poser de problème aujourd'hui...

Bref, l'un des meilleurs équilibre qui soit pour un RPG. Loin des standards du genre. Un chef d'oeuvre.
PS: Précisons que ceux qui ne jurent que par les histoires chiadées ou des univers matures avec du sang partout et de la philosophie de comptoir peuvent s'abstenir.
Super Paper Mario wii
Chipstouille

le 24/03/2012
Edité le 01/06/2013
5
Assez en accord avec l'opinion général. Super Paper Mario est une sympathique fusion de plateforme et RPG. Le problème c'est que passé le monde 5 (inclus pour ma part), le level design devient assez laborieux. le traumatisme étant surtout lié au monde 6 et ses combats hyper répétitifs, bien barbant.

Rien de catastrophique, ça reste jouable et quelques idées parsèment encore les 2 niveaux finaux, mais la bonne impression du départ s'évapore malheureusement quelque peu...
Tales of Symphonia gc
Chipstouille

le 21/09/2009
Edité le 21/09/2009
6
Tales of symphonia est un bon jeu, c'est indéniable. Que ce soit dans les graphismes, la musique, l'histoire, le rythme, le gameplay ou les doublages, Tales of symphonia assure le minimum qualité qui lui confère un certain capital sympathie. Même la traduction française, pas forcément parfaite au demeurant, est tout de même de qualité. La palme revient au level-design, qui par l'utilisation de "l'anneau du sorcier", nous gratifie de quelques niveaux très bien construits (malgré une baisse de régime sur la fin). C'est sur ce point que le jeu est le plus remarquable. On note également la possibilité à plusieurs moments de choisir soi-même sa prochaine destination pour faire avancer l'histoire, avec toujours une difficulté correctement dosée. On reste cependant loin de la liberté d'action que peuvent offrir certains RPG occidentaux.

Malheureusement, quelques grains de sables viennent perturber la mécanique. L'histoire, qui n'est pourtant pas avare en retournement de situation, joue aux montagnes russes: on déplore de nombreux passages à vide (ou redondants).

C'est surtout du côté de l'originalité qu'on pourra tiquer:
La galerie de personnages jouables, à ce titre, nous récite la liste des clichés du RPG (Le héros pas très intelligent a au moins l'avantage d'être assumé). Les similitudes de l'histoire avec celle de FFX nous font régulièrement bailler. Les clichés tous domaines confondus sont donc légions.

On pourra également regretter qu'à part Loyd et peut-être Zélos, la plupart des personnages ne sont pas très agréables à jouer en manuel, malgré différentes combinaisons de coups essayées. Ajoutons à cela quelques petits défauts désagréables comme les séances de dialogues non doublées qu'il est impossible de dérouler à vitesse de lecture. Les gemmes EX également, ont bien plus d'importance dans l'histoire qu'elles n'ont d'impact sur les capacités de vos personnages (à croire qu'on ne pourrait pas même se battre sans, et pourtant je suis sûr que si...) Mais ça serait pour chipoter.

En définitive, Tales of symphonia est un bon jeu, mais manquant cruellement d'originalité. A réserver aux passionnés du genre.
Terranigma snes
Chipstouille

le 02/03/2013
Edité le 01/06/2013
8
J'ai beaucoup aimé Terranigma, qui conclue la trilogie Quintet avec Brio. Comparé à la linéarité de IOG, le fait de pouvoir se balader est une vraie bouffée d'air frais. J'aime toujours ce petit côté écolo sur les bords, même si Terranigma part un peu dans tous les sens, sans vraiment savoir où il va... A l'exception peut être d'un boss un peu survitaminé, le gameplay est une véritable réussite. Mais c'est surtout d'un point de vue graphismes et musiques que le jeu est un enchantement du début à la fin. Et mine de rien, même si ce n'est pas ça l'important, quand c'est réussi c'est toujours très agréable!
The Elder Scrolls IV: Oblivion ~Game of the Year Edition~ xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 08/05/2010
8
Ahhh Oblivion...
4 ans pour en venir à bout, avec pas moins de 3 tentatives différentes et 3 pauses dans la dernière.
Un jeu magique, où l'on peut tout faire ou presque (à part du rôleplay...), 20h pour découvrir l'ensemble des ficelles du jeu (pas plus), 20h un peu plus difficiles où l'on a l'impression de faire du sur place, et le reste, ce n'est que du bonheur.

Le gros défaut, donc, c'est l'aspect répétitif. Oblivion dévoile tout son jeu très rapidement... Les quêtes manquent un chouilla de variété (surtout si vous alternez la guilde des guerriers avec la quête principale... Je recommande vivement la guilde des voleurs!).
L'autre, c'est le système de level-up... Trop facile à "craquer" (il suffit de choisir les bonnes spécialités pour monter rapidement), les développeurs ont pris le parti de faire monter le level des ennemis en même temps que le votre. Résultat, certains choix peuvent vous conduire à une impasse (grosso-modo la montée au level 10...). Au final il vaut même mieux choisir un panel de spécialités varié pour ne pas monter trop vite... Contre nature par essence, d'autant que le level-up est à proscrire.

La version française est également à bannir, merci la traduction qui ne tient pas compte d'une énigme cruciale pour avancer dans la quête principale. Et je ne parle pas des bugs qui posent parfois des problèmes pour avancer (difficile de voir le comte de Skingrad par exemple, une fois qu'une certaine quête l'aura bloqué à jamais dans sa chambre...) - la version XBox 360 nous économise au moins les problèmes de compatibilité matérielle.


Oblivion offre une expérience de jeu unique, face à cela s'oppose un manque de finition de la part des développeurs. Difficile d'avoir un avis tranché...
Il reste un jeu vidéo marquant et une expérience forte.
The Elder Scrolls IV: Shivering Isles pc
Chipstouille

le 20/01/2012
Edité le 01/06/2013
3
Oblivion avait-il réellement besoin d'extensions?
Non

Shivering Isles offre une alternative colorée et certes sympathique. Ceci étant, difficile d'accrocher à l'univers complétement barré. L'original étant blindé de bugs, on se demande toujours si le comportement des NPC est souhaité par les développeurs ou non.

En résumé, pas indispensable.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Chipstouille

le 01/05/2013
Edité le 01/06/2013
10
Après avoir passé des heures sur Oblivion et Fallout 3, j'ai volontairement laissé la première année aux impatients pour essuyer les plâtres. Bethesda est incapable de finir un jeu, c'est désastreux. Et même, 1 an plus tard, le studio n'a pas été foutu de corriger un plantage systématique du jeu dans l'une des quêtes de guilde... (il faut désactiver la fonction autosave, activée par défaut pourtant, pour pouvoir s'en sortir). Bref, passons, les fans sont là et documentent les moyens de contourner tout cela, un grand merci à eux, la première année a quand même du filtrer pas mal de ces petites choses épouvantables.

Le résutlat est bien là. Skyrim est un grand jeu, un Oblivion sans ses défauts, avec de vrais dialogues, un système de combat un peu plus dynamique, on a viré des trucs pourris (les items qui s'usent et qu'il faut passer son temps à forger, bien content que ça ait disparu), amélioré d'autres (l'alchimie et la magie!). Ce coup-ci les quêtes offrent une variété bienvenue, de même que les lieux à visiter. Il y a un vrai effort au niveau du level design, on a même droit à quelques énigmes plutôt sympa...

Malgré quelques écueils, j'ai adoré. Moi qui redoutait une redondance avec Oblivion, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Quel dommage que le studio s'égare aujourd'hui dans un épisode Online... Alors que la franchise ne s'y prête pas du tout
The Last Remnant xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Malgré son ambition affichée pour se racheter auprès des joueurs, Square-Enix démontre une fois de plus son incapacité à finaliser ses produits. Temps de chargement d'une autre époque, level-design digne de mauvais amateurs (on n'a gardé que le mauvais côté d'FFXII), longueurs inacceptables dans le déroulement des combats, interactivité proche du néant et lignes de dialogues surréalistes pour un scénario peu prometteur...
Reste un système de bataille original et ambitieux qui ne tient pas (assez vite tout du moins) ses promesses.

Très en dessous de la moyenne, indigne d'une telle société.
The Last Story wii
Chipstouille

le 23/04/2012
Edité le 18/11/2012
8
J'ai été ravi par ce The Last Story.
Certes, la copie n'est pas parfaite. Je me serai en particulier bien passé de ces filtres à la Twilight Princess qui gachent le jeu plus qu'ils ne le rendent beau.
Pour le reste, c'est une grande réussite. Système de combat aux petits oignons, rythme, design fabuleux (on retrouve Sakagushi au niveau qu'il avait atteint dans FFIX). Les allers et retours dans la cité de Lazulis m'ont vraiment enchanté, j'ai eu l'impression d'un mix entre Lost Odyssey pour la richesse des détails et Assassin's Creed pour la sensation de liberté que l'immensité de l’environnement urbain procure (n'espérez pas grimper sur tous les bâtiments ).

Pour résumer à l'heure où tout le monde (moi y compris) est en train de déclarer que le J-RPG vit certainement ses dernières heures, The Last Story prouve qu'il était encore possible de créer de belles choses dans le genre, sans pour autant aligner les clichés.
The Legend of Zelda nes
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Zelda pose les bases du jeu d'action-aventure. Avant de se perdre en circonvolutions autour de lignes de dialogue insipides et de quêtes annexes inutiles (plus tard, beaucoup plus tard), le premier épisode se concentre sur l'essentiel: de l'aventure, de l'action, du donjon, des objets, des énigmes. Point barre.

Bien sûr ça a vieillit? Pas si sûr.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un excellent Zelda, qui renouvelle la série avec ingéniosité.

Le seul bémol, c'est qu'on aurait préféré un monde 100% original. A link to the past n'en n'est pas terni. Espérons que cette bonne surprise en 2,5D ne soit pas un exercice isolé, et que Nintendo saura nous refaire un Zelda "vue de dessus" aussi excellent dans le futur...


Quitte à faire dans le rétro, je suis également plus que preneur d'un épisode "metroidvania" dans la veine d'Adventure of Link... A bon entendeur?
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 09/07/2009
10
A mon humble avis, Nintendo aurai du s'arrêter avec la série des Zelda après cet épisode. Ce jeu est bon, très bon, c'est le meilleur Zelda, il faut bien l'avouer. Le seul ou il y a assez de dialogues pour pouvoir ne pas bloquer sur des énigmes pendant 2 semaines,et le seul ou il y en a suffisamment peu pour ne pas faire attention à l'absence totale de scénario. La difficulté est super bien dosée les donjons sont classes et transmettent une ambiance terrible. Ce jeu est LE jeu d'aventure (ou A-RPG...) toutes consoles confondues...
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Qu'il est bon ce Zelda!
Skyward Sword et A link Between Worlds avaient réussis à me réconcilier avec la série, mais là Nintendo s'est surpassé.

On retrouve, en effet, ce côté épique du tout premier épisode. Genre: tient voilà une épée, débrouille-toi! Le plateau du début est une leçon de level design. Et l'impression de liberté qui se dégage de tout le reste du jeu est juste incroyable. Personne n'y croyait, mais Breath of the wild a réellement réussi le pari de l'open world à la japonaise.

Une révision de la série plus que bienvenue, pour un épisode exceptionnel. Par contre, je vois mal quelle suite Nintendo pourrait donner à ce jeu. Espérons que Nintendo ne s'enferme pas dans une nouvelle recette à répétitions... Il faudra se renouveler dans le prochaine épisode, aussi.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Le seul défaut de Link's Awakening est son support. Sans cela, il s'avère être la meilleure alternative à l'excellent A Link to the past, notament en terme de maniabilité avec en particulier la possibilité de sauter. Si vous pouvez faire fit d'une absence de scrolling (utilisée à bon escient pour quelques puzzles) pour la vue du dessus et d'un manque flagrant de couleurs, Link's Awakening vous promet quelques belles heures de jeu à un rythme de qualité constant.

On appréciera surtout le dernier jeu de la série qui nous évite des kilomètres de lignes de texte inutiles. Par la suite soit on vous prend pour un neuneu ("Oh regarde cet interrupteur, je me demande à quoi il sert! - ou pire encore "Haha, pourquoi je ris, cette blague est nulle"), soit les personnages vous racontent leur vie...
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Chipstouille

le 05/07/2020
6
Une refonte graphique, plus qu'un remake.
Je n'ai pas trop compris ce que les gens n'ont pas apprécié côté graphismes.
Par contre, l'absence de contrôle analogique sur les déplacements me hérisse le poil.

Ca se joue bien, c'est très sympatique, content d'avoir une vraie version en couleurs (espérons qu'ils corrigent ces baisses de framerate incompréhensibles)
On aimerait bien avoir un vrai nouveau Zelda dans ce style tout de même...
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 09/07/2009
4
Le principe du jeu vaudrait à lui seul toutes les éloges au monde: une boucle temporelle dans laquelle vous êtes le seul fil conducteur. A chaque itération, pour peu que l'on ait récupéré un nouvel objet, votre vision de cet espace-temps s'altère. Quelques incohérences voulues (la banque) permettent de ne pas se trouver totalement démuni. Et cette ambiance oppressante de fin du monde à chaque fois que l'on parvient au bout des 3 jours, est absolument inimitable.

Malheureusement, le jeu va cumuler les erreurs de parcours. On citera principalement l'affichage de l'agenda qui pour une raison obscure ne passe pas sur certains téléviseurs, même prévus pour le NTSC (allez comprendre). Une erreur inimaginable pour un produit estampillé Nintendo, et pourtant... Ceci alors qu'il faut se procurer un élément soi-disant nécessaire pour pousser la capacité de la console. En se coupant d'un outil somme toute pratique, on s'embrouille dans une multitude de quêtes annexes pour la plupart inutiles: Vous avez gagné 100 rubis...ah mais votre bourse est pleine! On aura également droit au sempiternel couplet sur les quarts de cœur qui devient indigeste compte tenu de leur nombre extrêmement élevé dans cet épisode pauvre en donjons. Ajoutons les graphismes tout sauf fades, ça pète tellement de couleurs (Nintendo 64 oblige?) qu'on en a mal aux yeux.
Enfin la gestion temps. Celui-ci ne passe pas à une allure normale (habitude tenace dans le monde du jeu, les derniers exemples en date qui sont pourtant des modèles de réalisme étant Oblivion et GTA IV) sans bête possibilité de passer des moments d'attente à des endroits précis (ça doit pourtant être le truc le plus facile à développer au monde, sérieux!) Vous vous arracherez quelques cheveux sur ce Zelda ("je t'attendrai à minuit", 5 secondes plus tard, soit dans le jeu à 0h10 la personne n'est plus là, c'est frustrant!). Toutes ces approximations induisent des erreurs de la part du joueur qui irrémédiablement devra recommencer une boucle en totalité pour chaque faux pas. Le tout s'avère au final inutilement répétitif.

Tous ces défauts entachent une expérience qui aurait pu s'avérer forte. Pour toutes ces raisons, cet épisode ne sera pas acclamé. Le renouveau dont il fait preuve était pourtant nécessaire pour la série. Ce raté sonne apparemment le glas de Zelda. Dommage.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
L'impression légère mais bien présente de copier-coller qui m'a tenu tout le long de l'aventure m'aura été confirmée par les dires de Miyamoto déclarant qu'il souhaitait à l'origine faire de OOT une adaptation d'A Link To The Past en 3D.

On peut exclure du champ des critiques une technique complètement désuète pratiquement dès sa sortie alliée à des environnements très vides. En revanche, l'intervention systématique de Navi la fée dès qu'il se passe quelque chose dans le jeu est à se tirer une balle* et le jeu manque globalement de rythme dans sa narration (malgré la quasi absence de temps de chargement, une exception pour l'époque).

Pourtant ce Zelda fait encore mouche, grâce en particulier à une utilisation intelligente et pratiquement inégalée depuis de l'environement 3D. L'inventaire, se pare pour la dernière fois dans la série de multiples surprises bienvenues et les allers-retours entre les deux mondes nous donnent quelques moments de bonheur. Le système de verrou lors des combats, révolutionnera lui aussi le monde du jeu-vidéo 3D à la troisième personne, avant que Gears of war et sa caméra à l'épaule quelques 8 ans plus tard, finissent par le rendre en partie obsolète.

Alors culte? oui
A jamais mal classé en tant que A-RPG en raison de quelques plans repompés de FFVII? aussi
Surrestimé? un peu aussi...Mais si peu

* Et on ne saura que trop vous conseiller cet excellent site à l'occasion:
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=42
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Chipstouille

le 17/06/2012
Edité le 01/06/2013
1
Quel calvaire ce jeu.
J'ai été plutôt enchanté dans les premières heures de jeu : la lisibilité du jeu, les dessins, un océan plus dense que Wind Waker, cela partait sur de bonnes bases.
Tout ceci a laissé place a de l'amertume, principalement à cause de l'Ocean Palace. Non seulement on doit se le taper un nombre incalculable de fois (ZPH réussit la prouesse d'être à la fois linéaire et non dirigiste... donc on tourne tout le temps en rond, y compris des allers-retours dans ce foutu donjon pour rien! Avant de trouver où aller...) mais en plus il est blindé d’ennemis invincibles que l'on ne peut pas juste éviter...
C'est donc de l' "infiltration" à la Zelda, et c'est juste une catastrophe.

Ah oui, j'ajoute que l'OST avec des boucles de 10s, même sur NES ils n'avaient pas osé! Au secours, j'ai mal au crâne.
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