bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Wave_existence avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
The Elder Scrolls IV: Oblivion xb360
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 13/09/2011
9
Désormais beaucoup plus accessible que son ainé dont il corrige la plupart des défauts (en particulier le système de combat), Oblivion est plus qu'un jeu: c'est une véritable expérience. La liberté proposée est tout simplement phénoménale et l'aventure n'est jamais similaire. Un titre qui possède donc une durée de vie quazi-infinie et qui conviendra à tous les types de joueurs. Bluffant.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le principe reste identique à celui instauré dans la série par Symphony of the Night il y a des années. La nouveauté instaurée ici provient de la présence de tableaux présents dans Castlevania qui sont en réalité différents sous-niveaux dans le niveau principal. L'avantage est qu'il permettent de rompre une certaine monotonie (parce qu'après autant d 'épisodes, il faut quand même pas abuser) grâce à leurs différentes thématiques. On notera également la possibilité de diriger deux protagonistes, soit individuellement, soit en même temps (une idée plaisante mais qui n'a malheureusement aucun impact sur le gameplay) et d'effectuer diverses quêtes, ce qui offre au titre une profondeur rarement égalée dans la série. De plus, un mode online est présent avec la possibilité de rejoindre une partie ou de revendre des objets. Bref, loin d'être un épisode "de plus", PoR apporte son lot de nouveautés et s'impose comme un choix judicieux sur votre Nintendo DS. A faire
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Wave_existence

le 16/01/2011
8
Crisis Core est un très bon jeu qui, même s'il n'est pas porteur des même ambitions qu'un FFVII, parvient à séduire le joueur. Il est impressionnant techniquement (l'un des plus beau titre PSP), doté d'une bande sonore fort réussie qui plaira d'office aux nostalgiques et, bien entendu, doté d'un scénario que ces derniers dévoreront avec plaisir.
On regrettera cependant que les nombreuses quêtes annexes se ressemblent toutes et n'offrent donc aucune surprise, ainsi que le côté hasardeux de l'écolution des persos.
En définitive, cette "genèse" accompli parfaitement son objectif, malgré quelques défauts qui n'ont cependant rien de bien méchant.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Wave_existence

le 21/01/2010
Edité le 16/09/2010
8
L'adaptation de ce Dragon Quest IV est une grande réussite. D'abord graphiquement, avec une évolution gigantesque par rapport à la version originale et quelques prouesses admirables (rotation simultanée des deux écrans,moteur graphique issu de DQVII ...), mais également au niveau du gameplay qui, même s'il demeure assez old-school dans l'approche, est désormais beaucoup plus accessible. Notons également quelques ajouts appréciables tels que la construction de votre ville ou l'apparition d'un chapitre inédit. S'il n'est pas réellement le meilleur de la série, il reste cependant un excellent titre qui vous procurera de nombreuses heures de plaisir.
Final Fantasy IX play3
Wave_existence

le 16/12/2011
8
Dix ans après sa sortie, je termine Final fantasy IX pour la seconde fois. L'occasion de prendre davantage de recul quant aux critiques élogieuses de certains magazines d'époque, n'hésitant pas à lui attribuer la note ultime. Fait indéniable, le jeu possède encore aujourd'hui de grandes qualités et parvient même à nous arracher quelques superlatifs concernant sa grande beauté, son univers enchanteur et sa bande sonore qui, pour moi, reste probablement la meilleure de la série. Le tout accompagné d'une ambiance bonne enfant et de sa philosophie simpliste que l'on suit malgré tout avec plaisir. J'ai également beaucoup apprécié cette tentative de retour aux sources qui n'est pas sans rappeler le sixième épisode et lui attribuait un parfum "old-school" des plus agréables.

Pourtant, avec mon bagage actuel, certains points m'ont déplus et me laissent penser que, s'il est effectivement excellent, FFIX ne mérite cependant pas la note parfaite. Tout d'abord, les combats sont beaucoup trop lents (faute à la version Pal, peut-être?). Il faut trois plombes avant que nos personnages effectuent un ordre simple et, vraiment, ils sont source d'un ennui profond. Sans compter sur le système de transe décidément mal pensé. J'ai également pesté contre certains choix d'ergonomie, en particulier celui d'appuyer chaque fois sur select pour se voir afficher un large descriptif de l'objet sélectionné sur fond opaque qui cache tout. Question de goût sans doute. Certains passages sont également lourdingues (se balancer dans une cage avec Steiner en tête) mais sont heureusement peu nombreux. Le casting, quant à lui, est loin d'être mauvais, mais certains personnages (Kweena!!!!) sont complètement inutiles et de mauvais goût (c'est le cas de le dire) Enfin, la traduction lui enlève de son sérieux et de sa crédibilité. Pourquoi avoir opté pour des "invoker", "Canif runik", "Dague magik"...?Non, mais franchement....

En conclusion, même des années plus tard, Final Fantasy IX reste un très bon jeu de rôle que vous ne regretterez sans doute pas de faire. Il faut néanmoins reconnaître que ses défauts ne lui permettent pas à mes yeux de prétendre au rang de titre ultime, mais le plaisir est malgré tout présent.
Final Fantasy VI play
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le constat est identique à celui de Final Fantasy Anthology, si ce n'est que l'enthousiasme, lui, est multiplié par mille. Le grand, le fabuleux Final Fantasy VI, encore considéré par beaucoup comme la crème du RPG japonais était enfin disponible en Europe, qui plus est avec un démo de Final Fantasy X. Le but était de promouvoir le dernier opus de la série, certes, mais j'étais ravi de me procurer cette version "légèrement inférieure" pour un si faible prix. Toujours en anglais, toujours ces temps de chargement, toujours à 15€.
Mass Effect xb360
Wave_existence

le 19/09/2010
8
Bien qu'il présente, dans un premier temps, une repompe facile de KOTOR, Mass Effect reste un jeu de grande qualité. Grâce à son scénario captivant, son libre-arbitre offrant des possibilités variées et sa jouabilité toujours aussi efficace, celui-ci s'impose comme l'un des meilleurs A-RPG tout support confondu. On regrettera cependant un certain manque de liberté ainsi que l'exploration des différentes planète limitée et très décevante qui ne lui permettent malheureusement pas une note maximale.
Persona 2: Innocent Sin psp
Wave_existence

le 14/10/2011
8
J'attendais depuis de nombreux mois de pouvoir enfin m'essayer à Innocent Sin en anglais afin d'en profiter pleinement et je dois avouer ne pas être déçu du tout. Le premier épisode m'avait laissé une impression plutôt mitigée mais me voici désormais bien réconcilié avec la série puisque ce Persona 2 est à mes yeux indispensable.Et c'est un vrai régal lorsque l'on prend conscience à quel point les développeurs ont pensé aux joueurs. Nous avons enfin une OST digne de ce nom et d'ailleurs, supérieure à l'originale (qu'il est toujours possible de sélectionner à n'importe quel moment, la classe!)d'après mes goûts, de nouvelles quêtes secondaires intéressantes, de nouvelles cinématiques (tout en gardant la possibilité de visualiser les anciennes)...bref,on est loin d'un portage "à l'arrache" et c'est vraiment appréciable.
Le meilleur reste tout de même son scénario absolument incroyable (direct dans le top 5), ses personnages travaillés et son ambiance de fou qui en font décidément un jeu pas comme les autres.
Malheureusement, si j'y ai vu mon BGE en puissance sur PSP pendant bon nombre d'heures, il faut se rendre à l'évidence: certains défauts m'ont parfois assez déroutés. Notamment une difficulté ridicule, même en hard, qui implique d'attendre pratiquement 20 heures pour avoir un peu de challenge et surtout des combats beaucoup trop nombreux qui m'auront fait perdre patience plus d'une fois.
Un RPG fantastique, à faire absolument, mais avant tout pour son background.
Phantasy Star Portable 2 psp
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Je n'avais jamais mis les mains sur un Phantasy Star online auparavant et je dois dire que la surprise fut plutôt bonne. Les différents lieux sont magnifiques et font honneur à la PSP, la customisation de votre personnage est vraiment poussée et les différentes missions, même si souvent répétitives (MMO oblige) parviennent à nous accrocher sans difficulté. Le nombre d'item à collectionner est tout simplement gigantesque, à tel point que l'aventure ne semble pas avoir de fin et, chose rare dans ce type de jeu, le scénario est assez travaillé, tout comme le mode solo qui permet allégrement d'en profiter seul. Peut-être pas autant qu'un RPG pur et dur, mais il reste en tout cas très bien conçu. Le meilleur étant évidement le jeu à plusieurs en ligne (option qui, apparemment n'était pas disponible sur le premier épisode) avec un système de communication bien foutu et des heures de plaisir en prévision.
Secret of Evermore snes
Wave_existence

le 01/07/2009
Edité le 13/09/2011
8
Je me suis littéralement jeté sur ce titre parce qu'à l'époque, la presse spécialisée le présentait comme Seiken Densetsu 3. Si le fait est que SoE n'a aucun lien avec la série en réalité, il n'en demeure pas moins un très bon titre malgré des avis souvent négatifs. Plagiant le gameplay de Secret Of Mana, celui-ci se permet de proposer un nouveau système de magie basé sur l'alchimie et propose une ambiance absolument géniale, beaucoup plus sombre que celle des Seiken et dont la bande son renforce encore l'immersion.
Bref, un titre souvent jugé à tord qui propose de très bon moments.
Star Ocean: Second Evolution psp
Wave_existence

le 19/11/2010
Edité le 16/01/2011
8
Contrairement à First Departure, il s'agit ici d'un simple portage qui n'apporte finalement rien de neuf en terme de contenu. On notera cependant que les dialogues sont désormais intégralement doublés (et d'excellente qualité en VO) et que les personnages arborent un nouveau design qui les rends beaucoup plus attachants (qui ne se souvient pas de l'apparence ignoble de Rena dans l'opus original?). De plus, les noms de certains personnages et de différents objets ont été revus et sont plus fidèles à la version japonaise.
Si l'on excepte la langue anglaise qui est maintenant imposée, cette version me paraît supérieure à celle sortie dans nos contrées il y a une dizaine d'années.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif. Bien entendu, le jeu possède certains défauts et il serait irréaliste de prétendre le contraire: Sakuraba, loin d'être en grande forme, signe des compositions sans grande envergure à quelques exceptions près; les points de sauvegardes sont trop peu nombreux et les personnages, acteurs d'un scénario très convenu, sont effectivement niais. Remarquez, on ne peut pas réellement considérer ce dernier point comme un défaut puisque ce jugement appartient à l'appréciation de chacun. Personnellement, cela ne me dérange pas de temps à autres d'aborder un jeu de rôle à la trame plus simpliste, histoire de passer un agréable moment sans avoir à me creuser la tête pour déceler les milles et une subtilités et références du scénario (Xenogears, sors de ce corps!). Si ce cas de figure reste appréciable, n'oublions pas que le jeu vidéo sert également à se détendre. Quoiqu'il en soit, celui-ci a le mérite d'entrer directement dans le vif du sujet, là où son ainé tournait autour du pot des heures et des heures durant, évitant ainsi toute perte de rythme.
Mais la grande force de ce dernier opus reste sans contestation possible son gameplay en béton et son immense richesse en terme de contenu. Le système de combat, à la fois dynamique et beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît est une réussite et à le mérite de ne jamais lasser. Les quêtes annexes, très nombreuses, vous occuperont de nombreuses heures: collecte d'information, Item Creation (ici dans sa meilleure version), donjons bonus, mini-quêtes...vous aurez de quoi faire!Bref, SO4 est un titre qui possède un véritable potentiel et saura vous plaire si vous vous intéressez d'un peu plus près à son contenu extrêmement convainquant.
Star Ocean: The Second Story play
Wave_existence

le 19/11/2010
8
Star Ocean 2 est un titre qui a particulièrement marqué les joueurs européens, parce qu'il fait partie de cette vague de jeux qui ont démocratisés le RPG sur notre continent, aux côtés d'autres comme Vagrant Story, Saga Frontier 2, Grandia et j'en passe. Logique que celui-ci évoque une profonde nostalgie.
Selon Enix, il devait écraser Final Fantasy VII...et ce sera loin d'être le cas!Pourtant, malgré certains défauts qui ne lui permettent pas de se prétendre "culte", il reste un très grand jeu pour bon nombre de raison, à commencer par son gameplay. S'il ne fait pourtant que reprendre tel quel celui du premier opus, le système de skills et d'item creation est toujours aussi génial et riche en terme de possibilités. On peut également citer les private actions qui découlent sur 86 fins différentes ou des combats bourrins mais terriblement dynamiques.Personnellement, ces critères lui donnent une profondeur énorme que peu de jeux de rôle peuvent se vanter de posséder. Et puis, il y a cette musique, absolument fascinante qui justifie à elle seule son achat...
The 3rd Birthday psp
Wave_existence

le 10/02/2011
Edité le 13/09/2011
8
The 3rd Birthday surprendra sans doute les inconditionnels des premiers opus suite à son changement total d'orientation. Néanmoins, s'il fait désormais part belle à l'action pure et dure, les fans y trouveront leur compte grâce à un scénario travaillé et un gameplay innovant qui n'oublie à aucun moment ses origines. Un incontournable de la PSP.
Blue Dragon xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
7
On peut dire que ce premier essai de Mistwalker était plus qu'attendu, en particulier avec une pareille équipe. Peut-être un peu trop. Ce qui ne manquera d'ailleurs pas d'engendrer nombre de déceptions face à un jeu qui ne parvient malheureusement pas à égaler les précédents succès de maître Sakaguchi. Ce constat intervient notamment face à des ambitions amoindries: beaucoup de qualités sont au programme, mais aucune ne s'élève réellement au rang de l'exception, ce qui aurait pu facilement être le cas. Ainsi, le traditionnel système de job est toujours aussi efficace mais propose trop peu de classes comparé à ce que les rôlistes expérimentés ont pu connaître; la bande sonore réalisée par Uematsu est très réussie mais manque de grandiloquence; les personnages sont réellement attachants mais auraient facilement pu être davantage travaillés...et j'en passe. On regrettera également un doublage français vraiment fade et dénué d'expression qui en arrive même à casser le rythme, voire le tourner au ridicule, par tant de mollesse. Dommage. Et pourtant, le jeu se révèle tout à fait plaisant pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder et vous procurera également de nombreux moments de plaisir. A l'exemple de son contenu, vous l'apprécierez grandement mais n'en ferez simplement pas une référence absolue. Connaissant son faible prix, il serait d'ailleurs très dommage de passer à côté de ce dernier car, en dépit de son manque de grandeur, il pourrait fort bien gagner votre affection.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Wave_existence

le 13/09/2011
7
Circle of the Moon fut l'un des premiers jeux à sortir sur GBA et il constituait alors un sacré évènement. D'un part, il démontrait l’excellent potentiel de la portable, mais il reprenait surtout le concept de SOTN, titre culte qui était encore le seul à utiliser un gampelay à mi-chemin entre Metroid et le jeu de rôle. Concrètement, le principe reste identique si ce n'est l’apparition du DSS, une nouveauté qui vous permet de fusionner des cartes récoltées ci et là pour déclencher des pouvoirs dévastateurs, à condition d'effectuer les bonnes fusions. Si le jeu est plutôt bon, les limites techniques se font malheureusement sentir. Les environnements sont peu variés, la durée de vie assez moyenne et les musiques, même si elle présentent de bonnes compositions et une qualité très correcte pour le support, sont évidement moins intenses. On y jouera donc avec plaisir, bien qu'il reste un cran en dessous des épisodes Saturn et PSone.
Final Fantasy Anthology PAL version play
Wave_existence

le 13/09/2011
Edité le 13/09/2011
7
Lors de sa sortie, Final Fantasy Anthology était une aubaine. Avoir la chance de se procurer les quatrième et cinquième opus en version PAL, c'était tout simplement génial. Inutile de dire que je me suis jeté dessus dès sa sortie. Les jeux sont évidement en anglais mais cela reste un moindre mal et, si les graphismes restent identiques, les musiques, elles, sont encore plus appréciables grâce au support CD. La conversion est cependant loin d'être parfaite avec des temps de chargement détestables, en particulier lors de l'ouverture des menus, et l'ajout de cinématiques plutôt moches en guise d'introduction. Néanmoins, cette compilation ne coûtait que la modique somme de 15 € , ce qui encourageait très fortement à fermer les yeux et se laisser envahir par la qualité des titres proposés. A l'heure actuelle, favoriser les version GBA ou PSP dans le cas de FFIV reste malgré tout une meilleure initiative.
Final Fantasy Legend II gb
Wave_existence

le 30/07/2014
7
On note l'apparition d'éléments neufs dont une race supplémentaire, les robots, puissants et dotés d'une bonne défense physique mais qui possèdent un défaut majeur: chaque fois que vous leur enlevez une arme, les utilisations restantes sont réduites de moitié. Ensuite, pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte. Un fait banal de nos jours, mais complètement révolutionnaire à sa sortie. Enfin, il est possible d'équiper les fragments de statue récoltés (appelés MAGI) afin qu'ils vous accordent de nouveaux pouvoirs. Un principe que l'on pourrait considérer comme l'ancêtre rudimentaire des matérias de Final Fantasy VII. Quelques améliorations ont aussi été apportées, principalement en ce qui concerne l'ergonomie et la suppression du système de vies qui rendait le premier épisode beaucoup trop complexe.

Au final, ce second épisode est nettement plus appréciable. Final Fantasy Legend II gomme les défauts irritants de son grand frère et n'en conserve que les qualités, auxquelles il rajoute une poignée d'excellentes idées. Il reste néanmoins très difficile mais s'impose comme un choix beaucoup plus judicieux pour qui souhaiterait aborder les prémices de la série.
The Legend of Legacy 3ds
Wave_existence

le 17/06/2015
7

The Legend of Legacy est de toute évidence une déception.

L’équipe chargée du projet possédait un fort potentiel qui ne fut malheureusement jamais exploité et nous laisse en présence d’une vague copie de SaGa, l’ambition en moins. Bien sûr, l’univers est attrayant et nous réserve quelques idées sympathiques, mais son absence de scénario, comme sont manque absolu d’envergure, sont à la source d’une profonde désillusion. Un moment agréable si l’on se focalise uniquement sur le gameplay, sans être pour autant mémorable.


The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Wave_existence

le 24/10/2011
7
Phantom Hourglass use à merveille des possibilités offertes par la DS et propose de ce fait un gameplay d'une redoutable efficacité. On nage dans l'innovation complète et très sincèrement, cela n'étonne guère connaissant la qualité de la série. De plus, l'aspect "exploration" en prenant la mer est assez plaisant. Pourtant, malgré une forme irréprochable, il faut reconnaître que le fond laisse parfois à désirer. L'idée du donjon central, en particulier, est à mes yeux le plus gros point noir tant le principe est stressant au possible et sans intérêt particulier. Et, même si cela ne concerne que mes goûts personnel, je déteste la direction artistique du titre qui est directement inspirée de Wind Waker. Gros potentiel, mais plutôt moyen au final.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion