bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yaone avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
326 commentaires
Magic Knight Rayearth sat
Yaone

le 02/06/2012
7
Reprenant la première partie de l'anime (je suis déçue qu'il n'y ait pas la deuxième partie ) à sa sauce, je l'ai trouvé très sympa.
Les graphismes sont beaux et mignons et les cinématiques s'intègrent bien dans le tout (faut dire qu'elles ont été faites spécialement pour le jeu à part l'opening). Juste quelques ralentissements qui gâchent un peu.
Le scénario suit la trame de l'anime/manga mais il se permet de grandes libertés :
- les "sous-fifres" de Zagat qui n'interviennent pas de la même manière ni au même moment et je trouve que ça passe très bien. Et ça permet des surprises quand on connait déjà l'anime.
- La meilleure dérive : Fuu reste à l'arc ! Enfin ! Je n'ai jamais compris pourquoi elle passait à l'épée dans le manga/anime alors qu'elle dit bien qu'elle fait partie du club de tir à l'arc. C'est devenu logique ! *-*
- Je dirais bien les différentes histoires dans les villages qui sont bien sympas mais ne me souvenant plus de cette partie de l'anime (je me suis ennuyée à regarder), je ne sais pas si c'est dans l'anime ou non. (si ça l'est, c'est mieux de jouer que de regarder :P )
Pas grand chose à dire sur le gameplay qui reste simple mais plaisant (un action-RPG avec changement de perso quand on veut).
En résumé, ce jeu est une très belle adaptation de la première partie de l'anime plaisant à jouer (je ne l'ai pas trouvé très difficile en plus).
Shining Force III scenario 3 sat
Yaone

le 29/05/2012
Edité le 20/05/2013
9_5
Quelle fin du tonnerre ! Pouvoir se battre avec les trois armées en simultané dans le chapitre final, ça n'a pas de prix ! J'ai vraiment pris du plaisir à faire ce troisième scénario, surtout pour voir la suite des deux autres. L'histoire est restée passionnante du début à la fin avec des personnages vraiment charismatiques (Medion et Synbios en tête).
Au niveau du gameplay et des graphismes, rien à dire de plus par rapport aux deux autres. Juste un petit point que je n'avais pas précisé auparavant : c'est pénible de se déplacer dans les forêts, on ne voit pas les cases de déplacement.
Les musiques sont toujours aussi sublimes même les nouvelles.

Cette trilogie est vraiment à faire, d'autant plus que la traduction de Shining Force Central est complète.
Shining Force III scenario 2 sat
Yaone

le 06/05/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Excellent deuxième épisode, après le point de vue de Synbios, c'est au tour de celui de Medion, personnage qui a une de ces classes d'ailleurs, je regrette juste qu'"il ne parle pas", c'est très agaçant après l'avoir vu parler dans le 1.
Le scénario devient encore plus prenant et les musiques sont toujours belles et les graphismes agréables.
Shining Force III scenario 1 sat
Yaone

le 07/02/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Je ne suis pas très fan de tactical-RPG de base mais j'avoue que cette série ne me déplait pas, bien au contraire. Le scénario est prenant et on a envie de continuer à avancer, les personnages principaux sont charismatiques et les musiques sont excellentes. J'ai trouvé les graphismes, bien qu'ils commencent à dater, assez agréables.
Juste les combats que je trouvais parfois un peu trop longs.

Vivement le scénario 2 !
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Yaone

le 03/05/2023
7_5
++ L’univers de Mario avec l’humour, les dialogues et les références qui vont avec.
+ Le gameplay plaisant, dynamique et plutôt varié.
+ Avoir Bowser et Peach dans la même équipe.
+ Pas mal de quêtes annexes.
+/- L’histoire est très bateau.
+/- Les musiques sont cool, mais vite oubliables.
+/- Des graphismes jolis dans l’ensemble, mais certains endroits ne sont pas ouf.
– Les phases de plateformes ne sont pas évidentes à faire.
https://yaone.fr/super-mario-rpg-legend-of-the-seven-stars/
Bishoujo Senshi Sailor Moon: Another Story snes
Yaone

le 23/12/2021
7_5
J'aime beaucoup l'univers de Sailor Moon et je dois dire que ce jeu ne m'a pas déçue.
Déjà il est visuellement très beau, pour un jeu tiré d'un manga j'étais assez bluffée. De plus l'histoire, originale, se base plus sur le manga que l'anime, une agréable surprise et elle tient plutôt bien la route (si on évite de trop s'arrêter sur les détails) avec deux fins, bad et true (je n'étais pas au courant et j'ai eu la bad en premier et c'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il y avait sûrement une autre fin). Et toutes les Sailor sont présentes, même celles non aimées (Chibi-Usa, c'est de toi dont je parle). Et même leurs attaques sont bien représentées.
D'ailleurs parlons un peu gameplay : un bête tour par tour basique en guise de système de combat avec des EP qui se régénèrent après chaque combat donc autant abuser des attaques spéciales pour se débarrasser rapidement des ennemis random. D'ailleurs les combats sont un peu trop nombreux à mon goût et pas super palpitants j'ai eu vite fait d'utiliser toujours la même stratégie, mais ça permet de grimper en niveaux assez rapidement. Et heureusement, le début peut paraître super facile, mais une fois avancé suffisamment dans le jeu il s'avère un peu plus compliqué que prévu, surtout en sous-level (mais heureusement il y a Sailor Pluto pour rendre les combats plus faciles).
Niveau musical, je retiens surtout la musique d'intro... c'est la musique de l'opening de l'anime en même temps. Le reste, c'est assez vite oubliable j'ai trouvé.
En bref un jeu à faire si vous aimez Sailor Moon.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Yaone

le 11/11/2020
6_5
Très court (moins de 10h), très (peut-être même trop ?) facile, la magie qui ne sert pour ainsi dire à rien (en plus de n'être pas pratique à utiliser), les musiques pas tellement épiques pour un Ys, mais tout de même belles pour l'oreille, n'aident pas à hisser cet épisode dans mes préférés. Heureusement qu'il est visuellement très joli et l'histoire cool à suivre.
Earthbound snes
Yaone

le 07/11/2020
7_5
Earthbound a beaucoup évolué depuis le premier. Les sorts sont enfin décrits, le sort teleport enfin utilisable, les ennemis sont visibles sur la map et peuvent être tués en un coup juste en allant sur eux, ça fait gagner un temps fou ! Bon par contre certains ne font pas de cadeau, il y a toujours une petite difficulté (mais bon en s'éloignant un peu du lieu où ils sont, ils "resettent" et parfois disparaissent ).
Sinon la gestion de l'inventaire est juste horrible. Il était tout le temps plein, surtout au début ! Quand plus de la moitié de l'espace est pris par des objets spéciaux et les équipements, difficile de faire de la place... Alors oui on peut les stocker, mais la transaction est longue et uniquement via un téléphone.
L'histoire est au final assez en retrait, mais je retiendrai tout de même les situations absurdes et amusantes qui parcourent l'aventure, même moi j'ai été sollicitée ! Le cheminement est assez simple, il suffit de parler aux PNJ, les indices sont disséminés ça et là. La musique aurait pu être cool... s'il n'y avait pas eu celle dans le robot... Au bout de 30 secondes je n'en pouvais plus. C'était probablement fait exprès, mais j'ai souffert...
Le gameplay quant à lui reste un tour par tour très classique à la Dragon Quest (et toujours efficace) avec une petite particularité qui m'a parfois sauvé la vie : les points de vie diminuent progressivement nous laissant quelquefois le temps de se soigner ou de terminer le combat avant que le personnage soit KO.

Pour résumé tout ça, c'est un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer malgré ses quelques défauts assez casse-bonbons.
Live A Live snes
Yaone

le 21/10/2020
7_5
Ce jeu a réussi à me surprendre.
Dès le début, il faut choisir un personnage parmi sept. Donc sept scénarios à faire. Heureusement ils se bouclent très rapidement (si on ne tourne pas en rond pour savoir comment faire avancer l'histoire XD). Et les histoires sont très variées de l'un à l'autre (tristes pour certains, pas très intéressantes ou banales pour d'autres...) ainsi que la façon de les aborder et les finir (certains étaient très pénibles...).
Le final du huitième scénario m'a bien surprise d'ailleurs, je voyais tellement les clichés que je ne l'ai pas vu venir celui-là. Ce qui amène le chapitre final qui est tout à fait réalisable sans soluce (contrairement à l'avis de certain ), il faut juste prendre le temps de fouiller et utiliser les "spécialités". Il y a même une "sad end" qui est assez amusante à faire.
Ce qui amène au système de combat... J'avoue que je n'ai pas trop aimé même si j'ai fini par le maîtriser à peu près. Il y a toujours des points qui me restent obscurs (le coup de l'ennemi qui attaque trois fois de suite sans raison apparente et sans que je ne puisse rien faire reste encore en travers de ma gorge. Surtout que la fois suivante, il ne le fait pas...). Bon il n'y a pas de tutorial et j'ai fait sans manuel, donc à l'aveugle total je m'en sors bien. XD
Ah et les musiques sont vraiment cool.

En résumé, c'est un jeu vraiment sympa à jouer et plutôt original dans son déroulement.
Dragon Quest III snes
Yaone

le 12/08/2019
7
Et cet épisode conclut la trilogie Roto.
Je dois dire que le début était mal engagé : recruter des bouches-trous mercenaires que tu crées à la taverne... Que je déteste ce procédé, au lieu d'un personnage muet c'est quatre... Bon après il n'y a pas tant d'échanges que ça entre les personnages, comme dans les deux premiers il suffit de parler aux PNJ pour connaitre les destinations et objectifs et comme dans les deux premiers, j'ai apprécié cette recherche. D'ailleurs il y a une commande pour enregistrer les dialogues et se les remémorer... Noter tout ça sur une feuille est quand même sacrément plus rapide et plus facile de s'y retrouver.
Apparition du système de classe. Par contre devoir revenir au niveau 1 avec perte des stats pour changer de classe, très peu pour moi. J'ai juste changé un personnage pour qu'il devienne sage (seule classe qu'on ne peut pas avoir au début).
Sinon le jeu est joli à parcourir et les combats nombreux, ça aide pour gagner de l'expérience surtout quand un boss t'a mis une branlée. XD (Quand le soin de groupe est manquant, un peu difficile de résister aux gros dégâts de groupe.)
C'est dommage que le sort "Return" ne permet pas de retourner dans tous les villages et que certains sorts comme le "day/night" ne sont appris que trop tardivement, surtout quand ce n'est plus tellement utile...
Côté histoire, le rattachement avec le premier épisode était bien sympa, par contre un certain évènement était raté, il m'a laissé de marbre, encore dommage.
Seiken Densetsu 3 snes
Yaone

le 07/07/2019
8
Fini avec Lise, Hawk et Angela.
Ce jeu est visuellement magnifique avec des musiques qui correspondent bien à l'ambiance. Ce fut un réel plaisir de le parcourir.
Et le fait de pouvoir choisir ses héros, si on ne compte pas les quatre classes finales de chaque personnage, permet de refaire une partie différente aussi bien en terme de gameplay que d'histoire (quelques segments probablement, je n'ai pas pu aller à certains endroits, j'imagine qu'on ne peut y aller qu'avec certains personnages).
Je reprocherai par contre quelques points :
- le système de menu, en particulier avec les objets, est lourd et lent.
- le début de la deuxième partie finit par être lassant, ce n'est qu'un enchaînement de donjons plus ou moins longs. Ça m'a un peu cassé le rythme.
- je ne pouvais pas changer de personnage pendant le lancement d'un sort (j'ai mitraillé le select pourtant XD, j'ai peut-être loupé un truc ?). Ma partie fut assez bourrine du coup avec un seul personnage qui lançait des sorts... quand l'ennemi le voulait bien...
- l'aléatoire des graines ??? et armures...

C'est certain que je le recommencerai volontiers dans un avenir plus ou moins lointain (un jour peut-être) avec une nouvelle sélection de personnages.
Mystic Quest Legend snes
Yaone

le 26/05/2019
4_5
Les musiques de combat du jeu m'ont toujours donné envie de l'essayer malgré sa réputation. Et c'est bien le RPG du débutant tant annoncé.
Trop lent, trop facile (sauf quand les ennemis décident de rendre confus tes personnages et par le plus grand des hasards, ils utilisent contre soi-même leur meilleure attaque... Ou les pétrifier sans pouvoir faire quoi que ce soit... Ça m'a agacée plus qu'autre chose) rendant les combats peu passionnants, des objets en veux-tu en voilà les coffres marron pouvant être rouverts, une histoire peu intéressante. Il n'y a vraiment que les musiques qui sortent du lot.
Je suis tout de même contente d'avoir pris un peu de temps pour le faire, au moins pour la culture.
Secret of Mana snes
Yaone

le 28/10/2009
Edité le 10/01/2012
9
J'ai adoré et passé beaucoup de temps sur ce jeu dans mon enfance.
L'univers est magnifique, les musiques envoûtantes... Que d'émotions !
Mais l'avoir refait récemment m'a montré des défauts assez chiants à commencer par l'IA.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Yaone

le 26/10/2009
Edité le 10/01/2012
9
Dans les vagues souvenirs qu'il me reste de ce Zelda, j'avais adoré parcourir les deux mondes de long en large et en travers.
Un excellent jeu à faire si ce n'est pas le cas.
The Last Story wii
Yaone

le 08/05/2012
Edité le 08/05/2012
9
Magnifique jeu. J'ai beaucoup aimé le scénario ainsi que l'univers qui n'est pas bien grand mais ça suffit amplement. Les personnages sont tous attachants (mention spéciale pour Syrenn et Lowell qui m'ont bien fait rire) et les musiques en plus d'être très belles permettent une bonne immersion.
Le gameplay qui m'a paru bien compliqué au début se révèle au final relativement facile à prendre en main et les combats vont très vite après. Un point tout de même qui était assez pénible était la visée qui est vraiment laborieuse à utiliser, elle est vraiment trop lente.
Les graphismes sont très beaux bien que ça soit limité à la Wii. Dommage, ça aurait pu rendre bien mieux.
Deux dernières petites choses que j'ai trouvé excellentes : bousculer les gens rapportent des récompenses. Et on peut lancer des peaux de banane. XD
Arc Rise Fantasia wii
Yaone

le 15/01/2012
Edité le 20/05/2013
9_5
Ce jeu est magnifique !
J'ai été complètement captivée par l'histoire dont les évènements s'enchainent bien, j'avais vite envie de savoir la suite, jusqu'à un final qui m'a émue. Les personnages sont très attachants, il y en a même certains que je n'aimais pas trop au départ que je finis par apprécier.
Le système de combat est très bien pensé, ce qui donne des combats dynamiques et variés. La difficulté est bien dosée à part sur certains boss qui sont bien relous à battre (il faut la mériter la victoire d'autant plus que la défaite est possible scénaristiquement).
Les musiques quant à elles sont vraiment très belles bien que pas exceptionnelles.
Mon seul regret aurait été de l'avoir fait avec les voix US. Le doublage n'est vraiment pas terrible.

Sinon une petite remarque, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce jeu à un Tales of principalement à cause de ses dialogues entre les personnages quand on appuie sur une touche.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Yaone

le 18/12/2011
Edité le 20/05/2013
7_5
Un bon Zelda auquel j'ai bien accroché.
Le gameplay est assez instinctif malgré que je sois gauchère et ça réagit assez bien. Points négatifs, la caméra est lente et j'étais souvent obligée de remettre le pointeur au milieu pour pouvoir viser, c'était assez agaçant à la longue.
Pour ce qui est de l'innovation du vol en oiseau, j'ai trouvé que c'était super sympa... au début du moins. Ca devient vite longuet à force. ^^'
Le jeu en lui-même est assez simple (ouais, même les Psysalis que je n'ai plus envie de refaire T-T), j'ai juste eu l'impression d'avoir été prise pour une imbécile pendant les énigmes, j'aurais bien tué Fay si j'avais pu. (le pire, c'est le moment où je lis une tablette et Fay qui apparait pour me sortir EXACTEMENT la même chose... On ne pouvait pas la faire taire, non ? T-T)
L'histoire est classique. J'ai bien aimé. Les personnages sont attachants aussi et les musiques sont jolies dans l'ensemble.
J'ai trouvé dommage que les équipements ne s'améliorent que via un magasin d'amélioration et le mini-jeu de la roulette est carrément pourri à mon goût.

Pour résumé, ce qui m'a le plus agacé dans ce jeu, c'est Fay (d'ailleurs, les meilleurs moments, c'est quand elle n'est pas avec toi *-*). Mise à part ça, je me suis bien amusée. ^^
Xenoblade Chronicles wii
Yaone

le 11/12/2011
Edité le 20/05/2013
9_5
Jeu magnifique à la durée de vie énorme (tant que les quêtes de farming ne dérangent pas).

J'ai été subjuguée par sa beauté. Visuellement, le monde de ce jeu est tout bonnement magnifique (le temps que j'ai pu passer à admirer les marais en pleine nuit, les cascades de la jungle, la chute d'étoiles filantes...). Dommage qu'il n'ait pas été développé sur PS3 ou 360, ça aurait pu donner quelque chose de plus grandiose. Ça se voit que c'est limité par les capacités de la Wii.
Ceci dit, cette beauté aurait été diminuée si ses musiques n'avaient pas été aussi divines. Par moment, j'en avais presque le souffle coupé.

Autre point qui m'a grandement plu, c'est le fait de pouvoir améliorer l'entente entre 2 ou plusieurs PNJ ou entre notre groupe et les villages via des quêtes ou tout simplement en parlant avec les personnages. J'adorais voir la grande toile à l'arrivée dans mon sociogramme. D'ailleurs, le degré d'entente entre les membres de notre groupe peut également évoluer, ce qui permettait de débloquer des scènes de discussion assez sympathiques. Et ce qui rend les personnages encore plus attachants. L'histoire est quant à elle géniale. On est direct mis dans le vif du sujet et les révélations s'enchainent jusqu'à un final grandiose.

Sinon au niveau du gameplay, je l'ai trouvé simple mais efficace. J'ai apprécié le fait que les ennemis ne nous attaquent plus quand on devenait trop forts pour eux. Ça permettait de pouvoir passer dans certains endroits rapidement. Pour les combats, je déplore l'IA qui est régulièrement à la ramasse.

Xenoblade est sans nul doute un grand RPG pour moi.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Yaone

le 23/10/2009
Edité le 20/05/2013
8_5
Que dire à part que j'ai bien pris mon pied sur ce Zelda.
Le gameplay à la wiimote qui m'a un peu rebuté au début n'a finalement pas été si déplaisant (même en étant gauchère... D'ailleurs, j'étais dégoûtée quand ils ont mis Link droitier alors qu'il a toujours été gaucher...). La prise en main est assez facile (quand on n'essaie pas d'utiliser la wiimote pour faire un mouvement avec le nunchuk ^^').
Et quel plaisir de parcourir ce bel univers que ça soit en mode loup ou en galopant sur Epona ! Et le dernier combat... épique !

Mention spéciale pour Midona que j'ai trouvé très attachante.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Yaone

le 23/07/2017
7_5
Bien qu'assez sceptique par tous les avis positifs que j'ai pu voir, il s'avère que j'ai trouvé ce Zelda plutôt prenant à parcourir. Faut dire qu'on peut aller partout comme on veut.
Dommage qu'on n'ait plus la recherche des fragments de cœur, mais à la place on a les sanctuaires. Pourquoi pas, d'autant plus qu'on peut s'y téléporter et il y a des énigmes vraiment sympa à faire. Il y a aussi la recherche des Korogus, mais je n'y ai pas vraiment consacré beaucoup de temps, j'en ai trouvés une petite soixantaine au petit bonheur la chance.
Ça faisait bizarre aussi de ne plus avoir de cœur à récupérer dans des pots ou autre, à la place de la bouffe. Ceci dit, ça va plus vite et plus pratique pour se régénérer, surtout quand on a plein de préparations qui régénèrent entièrement la vie.
Des personnages donnaient des quêtes aussi. J'avais commencé à les faire puis ça m'a soulé alors je ne faisais que les plus rapides ou quand j'avais par hasard ce qu'il fallait. Juste celles des sanctuaires que je faisais de bon gré. Pas mal était du farm sans intérêt. En parlant de farm, il y a aussi les vêtements qu'on peut améliorer avec des matériaux qu'on récoltait... Autant dire que je n'ai pas cherché à tout monter, trop pénible.
Les quatre donjons étaient faciles, mais funs, surtout pour y pénétrer. Le château m'a fait stresser à cause des gardiens. XD
Mais un gros défaut pour moi : les armes qui pètent. Jusqu'à la fin, ça m'a inquiété en ayant toujours un gros stock et je ne touchais pas à mes plus puissantes. Du coup, j'évitais tous les gros monstres Lynel compris (se balader dans les montagnes, c'est pratique XD). Ou alors j'y allais à coup de bombes en étant en hauteur. Et c'est le premier Zelda où je ne passais pas mon temps à couper les herbes.
J'allais oublier de mentionner les musiques, dans l'ensemble ce n'est pas très folichon, mais certaines sortent du lot et sont vraiment cool (celle du château d'Hyrule au hasard) !

En bref, très sympathique mais pas sans défaut.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion