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298 commentaires
Nobody Saves the World nxn
Bao

le 07/01/2023
6
Fini à 100%

Un A-RPG sympathique dans un univers de fantasy bien débilou, qui repose sur l'acquisition de différentes formes avec leurs avantages / inconvénients et la possibilité d'équiper librement les capacités apprises de l'une à l'autre pour des tas de builds différents.

Dommage qu'il soit si routinier dans sa formule, une routine qui repose notamment sur du grind sous la forme de quêtes pour améliorer les différentes formes. Les conditions de réussite sont souvent difficiles à réunir durant l'aventure principale, du coup on fait en boucle les mêmes donjons pour monter tout ça... et c'est pas vraiment passionnant. J'ai aussi un grief tout particulier contre la roue de sélection des formes, pas pratique au possible, ce qui fait quand même un peu tâche dans un titre qui repose sur ça (d'autant plus qu'il n'y a de délai entre deux coups ennemis et pas de pause pendant le choix, donc changer de forme à la volée peut s'avérer risqué).
Nostalgia nds
Bao

le 25/11/2009
Edité le 25/08/2010
6
Une histoire et très sommaire, d'un classicisme et d'une prévisibilité totale, desservie par des personnages aussi clichés que niais ou manichéens au possible : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, l'amitié et l'amour apportent toujours la solution à tout, et y’a évidemment un dieu pour foutre la merde. Voilà. Je me suis bien marré devant certains passages ou scènes qui transpiraient à mort cet état d'esprit, mais au final c'est étrangement bien passé, notamment la faute à l’absence de temps morts : on sait toujours ou aller, les donjons sont assez courts et très diversifiés… et peut être aussi la facilité du jeu aidant (enfin les premières heures de jeux sont pas si faciles : les items de rez coutent bonbon, les capacités sont couteuses en MP et les perso sont assez faibles, et on peut se retrouver dans des combat 2 vs 5).

J'ai trouvé le monde de l'histoire très sympa dans l'idée (la Terre dans une sorte de 19ème siècle alternatif, et assez fidèle à ce quoi la disposition des continents doit ressembler), mais un poil déçu par l'absence globale de vie : on a beau avoir le monde entier comme terrain de jeu, au final on n’a pas plus de 7-8 capitales et 2-3 villages perdus à disposition… tous d'une taille ridiculement petite. Le côté exploration en vaisseau est un calvaire : l’emplacement des ennemis est chaotique (on sait jamais sur quoi on tombe, ce dès le début… ca peut être la fête aux défaites), les combats parfois trèèès long même avec les upgrades maximum du vaisseau (amusant d’ailleurs de noter que l’équipement qui vous aurait aidé à atteindre la prochaine étape… se trouve dans le magasin de ladite prochaine étape), et la possibilité de fuir est proche de 0 dans ces combats…

Malgré tout on prend un certain plaisir à parcourir ce monde de A à Z, à découvrir les lieux et monuments réels ou mythiques, et crapahuter pour remplir son Adventurer Book (un item qui répertorie TOUT : items, quêtes, monstres, cartes, découvertes, bref du boulot, et moi qui aime les 100 % j'ai été servi). Et pas mal de features post-game, on en a pour son argent (genre ZE boss qui aime te faire souffrir et ou tu mets une heure à le fumer, Ragu O Oragla style pour ceux qui connaissent Wild Arms). La musique est pas éclatante, mais reste agréable à l’oreille, et est très diversifiée car elle s’adapte aux lieux que l’on visite.

Les combats au sol, c’est du tour à tour. Pas original pour un sous, mais efficace quoiqu’un peu mous. Quand aux combats aérien, aussi du tour à tour (moins réussis qu’au sol, cf. mon calvaire du paragraphe au dessus). Le jeu emprunte un système de de capacités style MMO, ou on gagne des AP qu’on dépense en upgrade de skills, des skills upgradés en débloquant d’autres, etc. Même si au final on utilisera que 2-3 skills par perso. (et plus ironique encore, les skills de départs seront toujours les plus utiles jusqu'à la fin).

Un jeu sympathique et sans prétentions, même si il est pas trop à la hauteur de ce que j'en attendais (oui j'avoue avoir été porté par les annonces et pub qui l'érigeaient comme dans l'esprit d'un certain... Skies of Arcadia)

Suikoden Tierkreis nds
Bao

le 05/01/2010
Edité le 18/07/2011
6
J'ai trouvé l'histoire intéressante (faute d'être profonde), avec son principe de monde parallèles et tout ce que ça implique dans l'histoire, et y'a aucune accroche ou contresens. L'univers est très travaillé et très beau, on s'y implique d'ailleurs malgré nous (via le système de marchandage, et les quêtes), et c'est pas un mal. La musique est également une réussite. La progression est assez fluide et rythmée, notamment via la difficulté globale assez basse, au moins ça traine pas.

Niveau graphique, sur deux constats, premier sur les décors, les constructions, toussa : C'EST BEAU ! Pour contraster on a les modèles 3D des personnages, horribles à souhaits.

On retrouve avec plaisir le château, centre des opérations, et les fameuses 108 étoiles ! Bon autant pas s'étendre sur un j'aime / j'aime pas, car 108 noms, c'est long. Comme d'hab, y'a du bon (Minen, Asad, Diulf, Chrodechild pour ne citer qu'eux) et du moins bon (là je pense de suite au quatuor de tête, creux et inintéressant, notamment ce héros avec la positive attitude et le charisme d'une huître). Dommage que la quête des 108 étoiles soit si peu creusée par contre...

Quand aux combats et au gameplay... RENDEZ NOUS SUIKODEN ! Les combats sont chiants, mous, sans intérêt (bon ok l'xp), la difficulté absente nous amène vite à constamment cliquer sur Fuir ou Auto pour abréger les souffrances. On dit également adieu aux armes propres et aux runes (et ainsi d'une part de ce qui fait la personnalité des Étoiles) au profit d'un système d'équipement classique et de capacités, tout deux communs à l'ensemble des personnages.

Ok c'est un spin-off, ça a pas lieu de ressembler à la série originelle, mais ça fait tellement d'efforts pour tenter de s'en rapprocher que la comparaison est difficile à ne pas faire. Ça reste néanmoins un jeu sympatoche.
Summon Night: Swordcraft Story gba
Bao

le 16/02/2010
6
J'avais bien aimé ce petit jeu. Mignon et coloré, très léger dans sa forme quand dans son fond (comprenez : c'est assez niais). Le système de combat est original (sorte de scrolling 2D, comme dans Tales of Phantasia), et la forge, feature principale du jeu, est un élément sympathique à exploiter (parfois même nécessaire, les forces et faiblesses des cinq types d'armes étant toujours mises à contribution). Pas un grand RPG qui laissera un grand souvenir, mais il est assez court et occupe bien.

Sword of Mana gba
Bao

le 21/01/2010
6
J'ai sauté dessus quand j'ai lu "remake de Mystic Quest" ! Quoique j'ai vite été refroidi. J'sais pas, c'est peut être la nostalgie, mais j'ai pas retrouvé la "magie" du jeu GB.

La mise à jour graphique je l'ai trouvé très bien, très colorée et diversifiée, pareil pour les personnages rencontrés tout au long du jeu. Le système de combat aussi (les boss, les boss fights !). Mais c'est dans le scénario, l'enchainement des actes que j'ai pas accroché... même si dans l'ensemble j'ai retrouvé les grandes lignes de son modèle, j'y ai pas retrouvé le poignant des scènes ou "l'efficacité" des personnages.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Bao

le 22/11/2011
Edité le 21/05/2013
6
Je sais pas si c'est le meilleur-tactical auquel j'ai joué, mais c'est clairement un des jeux avec un des meilleurs background auquel j'ai pu jouer. L'histoire est intense, riche en rebondissements, vraiment très bien écrite, Valeria est un lieu incroyablement riche d'histoire, le casting est parfait, attachant et est sublimé par le chara-design (pinaise mais pourquoi Yoshida a pas droit à plus de spotlights ?!), et le Warren Report est la cerise sur la gâteau d'un univers vraiment génial. La bande son n'est pas en reste et appuiy avec maestria les scènes tragiques et les combats épiques qui s'enchainent au fil du scénario. Non vraiment, une réussite totale. Concernant le gameplay et rattaché, ça a été mi-figue mi-raisin en revanche... Le jeu brille vraiment par son contenu annexe, son ergonomie, et surtout ses possibilité de customisation vraiment dingue en plus d'un gameplay riche et assez exigeant, le WORLD et le CHARIOT sont de très bonnes idées, on a vraiment envie de tout exploiter et voir, et cependant...

Le level-design / placement des ennemis est navrant par son manque d'inspiration et lasse très vite, et l'IA étant particulièrement débile (qui a du être portée direct de la SNES, je vois que ça comme explication), sauf dans les cas ou il faut secourir un NPC, et ou ça devient un cauchemar. Et je parle pas des "maps dans la map" (hello Hanging Gardens, hello POTD) ou cette impression de lassitude est amplifiée par une multiplication de cartes inutiles juste bonnes à gonfler le compteur, indispensable à subir si on veut profiter de tous les tenants de l'univers. Ah oui et le boss de fin est infâme. La forge est une idée totalement merdique et démotivante, le système de class level up également, sans parler du lvl up des skills tout aussi rébarbatif, le tout n'encourage pas du tout la découverte, et l'impossibilité de visionner un champ de bataille avant de commencer est frustrante par sa proportion à faire recharger sans cesse. Sans parler du farm d'items, d'équipement, de recrues (qu'on dépouille et qu'on dégage ensuite, dur) obligatoire passé un cap car le jeu à la bonne idée d'arrêter de renouveler les magasins et de préférer faire chasser un ennemi X à l'étage 50 de tel donjon avec 15 % de chance pour espérer obtenir quelque chose. Ah oui et le boss de fin est infâme, c'est un peu le symbole ultime d'un jeu déséquilibré au possible tellement le combat est injuste.

Ce jeu aurait du s'appeler Tactics Ogre: Let Us Grind Together, ce côté farming et remplissage de vide étant vraiment nauséabond et décourage plus qu'il encourage. Ce TO a sans doute été une bombe en 1995, mais encore voir de telles idées en 2011 relève plus de la faute tant le genre à su correctement évoluer depuis, remake ou pas remake. Il m'a quand même laissé une très forte impression par son incroyable background, sa grande richesse de contenu et son gameplay assez complexe et riche en possibilités... mais il faut farmer et s'abreuver de wikis pour en profiter.
Tales of Xillia play3
Bao

le 27/11/2013
Edité le 27/11/2013
6
L'histoire est sympathique, même si il faut attendre plus de la moitié du jeu pour que ça décolle enfin et que ça retombe quand l'incroyablement plat Jude devient la "boussole morale" du scénario. C'est rare de voir un perso. principal aussi... plat. Chose assez dommage car la la complémentarité entre les deux scénarios est bien menée tout comme la manière de voir les mêmes évènements sous deux angles différents. Le casting est également sympa sans plus, seules quelques têtes sortent vraiment du lot, comme Milla et Gaius. Le gros point fort du jeu est évidemment le système de combat, c'est nerveux, c'est bourrin, c'est jouissif, les Artes pleuvent, le système de liaison est une excellente idée, et chaque personnage à vraiment son style propre, truffé de subtilités. Bon point pour la difficulté ajustable aussi, le jeu étant beaucoup trop simple de base. Le système de personnalisation des persos est rigolo même si ça se réduit qu'à des accessoires, et c'est quand même dommage que le studio ai laissé sur le bord de la route l'habituelle fiesta pour fans au profit d'une pluie de DLCs. L'époque qui veut ça, j'imagine.

Par contre mein gott, que c'est moche. Moche, plat, cheap, générique, les décors sont limités et copiés/collés d'une carte à l'autre, l'exploration fait triste mine, le bestiaire se résume à 10 modèles recolorés (exception des boss, ouf), la fainéantise des développeurs cherche même pas à faire artifice. Genre quand tu vois les ports tous construits de la même manière le Spirit World avec son filtre jaune pisse ou l'excuse du "Climat Spirituel" pour coller bout à bout des régions-types. Le système de sphérier est incohérent et mal branlé, c'est juste du level-up classique déguisé, le système de mise à jour des magasins est très lambda, et les annexes paresseuses qui se résument à "toi tuer, toi ramener" mais on au moins le mérite d'exister et de développer un minimum l'univers. La musique est également très-passe partout, sans oublier les ralentissements quand ça affiche un peu trop à l'écran.

Bref soit c'est un Tales of de la crise, soit c'est la recherche par Namco Bandai d'un renouvellement de la base. Dans tous les cas c'est pas fameux-fameux, un Tales of convenable doublé d'un épisode anniversaire qui fait pas honneur à sa série, et qui me laissera pas un souvenir impérissable.
The Caligula Effect 2 play4
Bao

le 22/05/2022
6
Caligula Effect 2 "prend les mêmes et essaye de recommencer en mieux", pour dire ça simplement : on retrouve un scénario et une toile de fond similaires à ses prédécesseurs, un peu plus de finesse dans le traitement de ses personnages et un propos plus creusé qui mêle les conséquences de l'après Caligula premier du nom (le jeu se passe après) à une nouvelle intrigue. Et il y a bien que ça qui fait tenir le jeu, car même si pas mal d'éléments superflus ou casses burnes sont passés à la poubelle, l'expérience de gameplay est toujours aussi monotone : l'univers est plat-plat et pas inspiré, le système de Causality Link est de retour et n'est pas plus intéressant qu'avant (mais plus facile à compléter, au moins), tout comme les quêtes, et il manque quelque chose au système de combat pour être vraiment prenant et faire pardonner ses longueurs. Et la technique est à la rue, mon dieu. Le troisième sera peut être le bon, si troisième il y a un jour ?
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Bao

le 16/02/2010
6
Pareil, me souviens plus trop. Juste qu'il était très sympa graphiquement, qu'il était agréable, sous vraiment révolutionner la série quoi.
The World Ends With You nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
6
J'avais bien aimé ce jeu, le style urbain et la bande son qui allait avec j'ai trouvé ça génial comme type d'univers. J'ai moins aimé la construction par chapitres, et encore moins le style de combat hybride, un peu chiant à maitriser totalement (pourtant les p'tits trucs genre les pins j'ai trouvé ça ultime comme idée). Mais ça a été une agréable surprise quand même.
Ys IX: Monstrum Nox play4
Bao

le 05/09/2021
6
Clairement le moins bon des Ys moderne pour moi.

Par sa proportion à reprendre et amplifier des tares déjà présentes dans Ys VIII par commencer, comme ces interminables épreuves de vagues de monstres, et un récit qui parle beaucoup pour ne rien dire. Il faut attendre le dernier tiers pour enfin avoir un semblant d'enjeu sur la table, et un enjeu vite expédié, sans réel poids, en attendant on suit les étapes de façon mécanique dans un jeu à la progression qui l'est tout autant. Ys IX reprend aussi le principe d'une dualité narrative avec deux Adol dans deux histoires qui se regroupent (comme avec Dana), et la petite base à remplir de NPC au fil de l'aventure. Sauf que contrairement à Ys VIII on a pas ce cadre intimiste qui permettait de découvrir et se lier aux personnages, dans Ys IX ils sont avant tout là par souci fonctionnel, donc on a un peu rien à foutre. Reste le petit côté madeleine de Proust qui consiste à faire quelques rappels, références aux aventures précédentes d'Adol, parfois avec humour, et qui permettent de consolider un peu plus l'univers de Ys.

Toute la partie aventure est à l'image de Balduq, terne. On passe beaucoup de temps dans cette ville, pas vraiment grande au final, pas vraiment jolie, pas assez "unique", et pas vraiment passionnante à explorer. C'est pas non plus glorieux en dehors vu qu'on enchaine souterrains sur caves sur ruines, les quelques moments à l'extérieur sont également très convenus. Les pouvoirs des Monstrums aident à expédier la chose, ça reste amusant de grimper des murs (uniquement ceux à 90° par contre) à toute vitesse, même si on sent que leurs capacités ne sont jamais vraiment exploitées à fond. Monstrums d'ailleurs désignés ennemi n°1 tout le long, mais ça n'empêche pas de faire le zouave devant le moindre soldat qui passe. Oh, well.

L'OST fait le boulot, ça reste diversifié et ça pulse tout le long, mais y'a pas vraiment de morceau notable, emblématique comme on a pu en avoir précédemment. Reste le plaisir de défourailler à toute vitesse et dans tous le sens avec une sympathique petite bande, qui reste néanmoins moins bien que celle de Ys VIII, un plaisir cependant gâché par des performances qui font le yoyo et une caméra qui peut bien agacer. Va falloir monter en gamme les gars car c'est difficile de vouloir vendre une épopée épique et des scènes chocs avec des personnages qui ont besoin, tel un tractopelle, de faire une manœuvre avant de commencer à courir dans la bonne direction. Donc ouais, peut faire mieux.
Deus Ex pc
Bao

le 27/11/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
Techniquement c'est pas la joie en 2011, ça devait sûrement pas l'être en 2000 non plus. Le côté FPS est vraiment raide- JC est raide en général, les gunfights vraiment mou (vraiment aucun feeling des armes) faut croire que le jeu n'a pas été conçu pour ça à la base ? et en plus l'IA n'aide pas beaucoup, j'ai presque toujours eu le thème de Benny Hill en tête en voyant le comportement idiot et incohérent des ennemis, dont la liste serait trop longue à faire. Le coté RPG s'en sort un peu mieux avec un système de custom pas trop mal foutu et des possibilités d'intéractions sympathiques mais pas exceptionnelles non plus (et on peut buter des enfants, fuck yeah).

Moyennement emballé par un scénario de théorie du complot qui met du temps à décoller, et qui m'a profondément ennuyé jusqu'à la moitié, ou les choses ont vraiment commencé à s'emballer. Même constant pour la tant vantée construction des cartes, plate et répétitive jusqu'à la seconde partie (again), qui fait un bond et fait presque oublier l'habituelle chanson hack/crochetage/conduits d'aérations qui constitue la recherche de chemins secondaires, qui reste un principe excellent. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré des doubleurs faisant un boulot sympathique. Ah Gunther... ou ce petit accent français... en France x).

Mais le truc que je retiendrais surtout de Deus Ex, outre sa musique (ce main theme !) ça restera son univers, terne, dégueulasse, froid, qu'on découvre de multiples manières et qui a une esthétique toute taillée pour, qui offre un background vraiment profond et poses des questions qui font mouche sur la morale et la société humaine, et qui curieusement trouve autant d’écho (voir plus) aujourd'hui que lorsqu'il est sorti.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le jeu. Le background était là, le reste a péniblement suivi derrière, le tout m'a ennuyé un bon moment. Faute de m'avoir fait découvrir que j'avais le "mal du FPS", il m'aura au moins permis de découvrir le FPS-RPG, qui plus est dans l'univers sous-representé du cyberpunk.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Je l'avais fini en solo, exit les plaisirs du multijoueurs... de ce jeu j'ai retenu un univers enchanteur et très joli, celui qui a posé les bases des CC. Le scénario tiens sur un pansement, et sert juste à nous balader aux 4 coins du monde. Au départ j'ai trouvé ça très sympa, très "quête initiatique", pas mal d'inter-scènes au gré de nos balades pour donner un peu de vie à l'univers, et on navigue de donjons en donjons pour affronter les maitres des lieux et repartir avec le précieux cristal. Mais ça devient très vite répétitif... le système de combat mou du genou n'aidant pas non plus...
Inazuma Eleven nds
Bao

le 12/02/2011
Edité le 19/05/2013
5_5
C'est niais. C'est très niais, ça respire le bon shonen des familles avec tout ce qu'il faut d'amour, d'effort et d'amitié.C'est sûr que ça doit faire mouche chez les jeunes, peut être moins chez les moins jeunes, en bon fan d'Olive et Tom c'est passé tout seul. Le jeu est vraiment taillé comme un dessin animé dans son déroulement (les nombreuses cutscenes aidant), il est agréable à parcourir, l'ergonomie est top, on sait toujours ou aller, et tout s'enchaine très vite sans temps morts. Par contre le soft d'une facilité parfois déconcertante, la maxime "Une passe, un crochet et on a marqué" du célèbre philosophe Bernard Minet pourrait résumer à elle seule le défi que représentent... les défis, qui deviennent rapidement répétitifs (heureusement qu'ils sont rapides), reste les matchs qui sont de joyeux bordels ou l'on fait pleuvoir les techniques (même si eux aussi restent très faciles, jamais eu à utiliser les éléments tactiques une seule fois).

Petit bémol concernant le recrutement, plus de 1000 joueurs c'est quand même sexy sur le papier, beaucoup moins en application : le système de recherche est une loterie totale, l'arbre des relations sert à rien tellement le recrutement est redondant ET les perso. sont super faibles (c'est pas faute de l'avoir fait l'arbre en entier, j'ai retenu que 2 types quoi... sur + de 130), y'a que le transfert de joueurs d'autres équipes qui en vaut la peine. C'est dommage car y'a quand même de pures tronches dans le tas, on peut se créer une équipe de gros ou de moches si on veut, mais le travail à fournir pour rendre ces types potables est quand même conséquent (le jeu offre en revanche les moyens d'y arriver, y'a pas mal de moyens disponibles pour booster les stats), encore plus si on cherche à les faire atteindre le niveau des perso. surpuissants de la storyline, avec qui on peut finir le jeu de A à Z sans se soucier d'un quelconque renouvellement dans l'équipe.

Par contre mention bien au packaging fr (hormis ce générique caca) assez soigné dans l'ensemble, y'a un souci du détail qui été apporté dans cette traduction intégrale qui est vraiment sympathique (genre les noms jap traduits en essayant d'en garder le sens, ou les inscriptions des décors, traduites elles aussi), et mention pas bien au multijoueur uniquement en local.

Bancal, inégal mais efficace, le soft pose quand même des bases de jeu intéressantes (et apparemment le 2 corrige déjà pas mal de défauts, à voir !)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bao

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
5_5
L'histoire est sympa, il y a enfin un vrai développement de la mythologie Fabulatruc (qui est quand même un sacré foutoir, faut bien avouer), la fin est incroyablement lol (et un peu arrogante) tout comme le fanservice ambiant qui consiste à ramener un à un tous les personnages majeurs de la série. En parallèle tu ressens jamais vraiment l'impression de fin du monde décrite par le dos de la boite ou par Hope qui vient te casser les burnes toutes les 5 minutes, façon Navi de Ocarina of Time. Je me suis jamais senti vraiment impliqué à cause de l'approche rose bonbon de la résolution des quêtes et du manque d'exploitation des conséquences de cette fin du monde, sans oublier une Lightning "emotionless" gavante et décrédibilisée un peu plus à chaque longue tirade sur le pouvoir de l'amour, du courage humain et autres philosophies de la vie. L'univers aussi a peiné à me convaincre, il ne suffit pas de foutre 40 copies d'un même NPC et de les faire vaquer aléatoirement pour rendre un univers vivant monsieur Square Enix. Dommage car il est esthétiquement très beau.

La gestion du temps qui fait le sel du jeu est assez stressante au début, mais on s’aperçoit vite qu'on peut la "casser" très facilement pour au final ne plus en avoir peur du tout (sérieux je suis arrivé jour 9 avec quasiment tout de fait, j'ai passé les derniers jours à farmer des compétences). Du coup ça laisse tout le temps de pester sur le côté qui-est-là-quand et de se demander pourquoi Bhunivelze n'a pas offert une fonction GPS à Lightning ou à défaut, un journal façon Majora's Mask pour mieux suivre les quêtes. Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, c'est bien speed et nerveux, dommage que ce soit brouillon à souhait notamment à cause du sur-abus d'effets de la caméra à la ramasse. Tout l'aspect personnalisation est très bien pensé, notamment les tenues même si il faut attendre un petit moment avant d'avoir des tenues avec des compétences uniques pour vraiment commencer à construire quelque chose. La difficulté et le comportement des ennemis sont bien aléatoires également, à certains moment j'ai eu l'impression de revivre du FFXIII premier du nom. Quand à l'OST à part deux-trois pistes jazzy et le dernier boss fight, rien à signaler. Heureusement que Hamauzu et ses comparses dégagent, fiou.

Bref, drôle de conclusion à une saga qui aura eu le cul entre deux chaises tout le long de son existence à qui on peut pas enlever la volonté de se renouveler à chaque fois.
Lost Dimension psv
Bao

le 10/10/2015
5_5
J'ai pas spécialement accroché au casting (Nagi, Agito et Himeno sont ceux que je retiendrais) qui aurait gagné à être plus développé, son design est relativement sympa, mais les envoyer au casse-pipe m'a pas travaillé plus que ça. J'ai d'ailleurs trouvé assez paradoxal l'opposition entre l'ambiance de suspicion générale et le fait que tout le monde fait une confiance quasi-aveugle au héros alors qu'il est celui dont on en apprend le moins et qui se révèle le moins. La narration est assez maladroite, le concept de base est bon mais entre les messages cryptiques-mais-pas-trop, la narration passive un peu nulle et la vraie fin qui torche tout en deux-temps-trois-mouvements... ben ça fait pshhhttt. La mécanique de recherche des traitres j'ai pas trouvé ça glorieux non plus, c'était trop confus et trop sage - sage dans le sens impact sur le déroulement du jeu - pour être véritablement intéressant, et ça manquait de cohérence d'un chapitre à un autre (du coup j'ai réglé ça avec du save-scum sur ma seconde partie, histoire d'être tranquille et d'éviter un éventuel troisième run). De plus, sur la longueur c'est sacrément agaçant de devoir de confirmer / pas confirmer qui est le traitre potentiel à chaque fin de mission. Laissez moi farmer en paaaaaix.

Par contre c'était plus sympa niveau combat, la formule 'Valkyria Chronicles light' passe plutôt bien avec des missions courtes, tout un tas de petites subtilités et la variété de talents dont disposent les personnages permet de multiplier les stratégies, un peu trop même car on a vite tendance à faire plier l'ennemi avec des compétences ou des combinaisons totalement abusées. Le système de personnalisation des héros est sympa également. Un peu moins sympa c'est le manque de diversité dans le bestiaire et les cartes, c'est toujours super basique dans l'approche, un peu plus de monstres par ci et de level-design plus étudié par là et ça aurait été parfait. Le jeu est également pas un canon de beauté, à la limite ça c'est pas grave, ce qui est un peu plus grave en revanche ce sont les chargements incessants, même une attaque simple ou un changement d'unité peut en déclencher. Apparemment la version Vita physique est la version maudite, ça passe mieux sur PS3 et en Vita démat'. J'ai bien la bande sonde bien électro du titre, même si là encore c'est pas foufou niveau diversité avec une seule zik de combat par étage... bref j'ai pas forcement passé un très bon moment mais je me suis pas non plus forcé à finir le jeu, c'était sympa sans plus.
Lunar: Silver Star Harmony psp
Bao

le 16/01/2016
5_5
L'histoire reste assez classique et certains rebondissements sont bien trouvés mais j'ai pas ressenti le souffle de l'aventure comme le ferait un Grandia par exemple, le jeu a terriblement du mal à vendre ses antagonistes, ce qui est assez dommage notamment pour le bad guy dont les motivations sont pas si stupides que ça. Elle a aussi beaucoup de mal à vendre son insipide protagoniste dont les 3/4 des dialogues sont composés de LUNAAAAAAA!!!, heureusement que le reste de l'équipe (surtout Kyle et Jessica) arrive à remonter le niveau. Le jeu est joli, la musique sympa, on traverse des environnements assez classique sans grande difficulté, le rythme est plutôt soutenu et ça c'est bien. Dommage que les combats soient soporifiques et que la gestion de la vitesse soit en roue libre, on sait jamais qui va jouer quand. Au passage c'est sympa d'avoir mis des ennemis visibles sur la carte, mais bon si ils ont des yeux dans le dos et qu'ils courent aussi vite que le héros (surtout qu'il y a beaucoup de couloirs), ça sert pas à grand chose.

Bref c'est sympa sans plus, et ça m'a pas spécialement donné envie de découvrir la version originale ni la suite.
Pokémon Epée nxn
Bao

le 01/12/2020
5_5
Pas mieux que Herbrand, l'épisode du vide, claqué sur trop de points (les Terres Sauvages lol), on aurait aimé que l'alignement avec les "normes" de l'époque se fasse sur autre chose que des DLC... au moins c'est joli ?
Pokémon Soleil 3ds
Bao

le 25/02/2017
5_5
Le changement de la structure du jeu n'est finalement qu'un trompe l’œil car au final il cloisonne et linéarise encore plus l'aventure, et les épreuves sont pas plus marquantes que ça dans leurs déroulements et leurs conclusions. Le cadre océanique est franchement sympa, du moins quand il se manifeste dans des décors qui même si ils sont jolis sont bien random la plupart du temps. En fait c'est pas que les visuels, tout le jeu est joli, le travail sur les animations des Pokémon également, mais on sent vraiment les limites de la 3DS avec cette épisode notamment avec les combats duo et la machine qui lutte pour dépasser les 10 FPS. Je trouve cependant dommage que le studio ai pas poussé plus loin la diversité chez les NPC, sérieusement voir les 10 mêmes modèles pendant toute l'aventure c'est zarb. Ça passait avec les épisodes 2D, mais en 3D... La partie gameplay maintenant l'habituelle balance entre bonnes idées (la Poké-récré, le remplacement des CS par les montures) et d'autres bien plus mauvaises (le QR scan, avoir remplacer le PSS par la Place Festival...), et d'autres plus anecdotiques (les battle royales, les capacités Z, la photographie).

Quand à la 7ème gen, je la trouve globalement très faible. Peut être même la plus faible de toute. J'ai toujours eu l'habitude avec chaque jeu de créer une équipe composée de Pokémon natifs à la version, et c'est la première fois que j'ai brisé cette règle car le choix était franchement maigrichon niveau bestioles de type eau (ce qui est ironique, vu le cadre du jeu). De plus, il y a vraiment une sur-abondance des têtes connues dans les hautes herbes, c'est un vrai tue l'amour d'un point de vue découverte. Les formes Alola c'est un concept intéressant, même si ça donne plus souvent naissance à des monstruosités qu'autre chose. De plus, j'ai pas franchement apprécié la multiplication des conditions spéciales d'évolutions (bon dieu que j'ai attendu pour mon Lucanon...) et le combat SOS est franchement une idée infâme.

Mais c'est la partie narrative qui est pour moi la pire chose proposée par le jeu : ça prend de plus en plus de place à chaque épisode et le niveau régresse lui aussi à chaque fois. Trop de cinématiques, trop de dialogues de merde, trop de trucs qui partent dans tous les sens (les ultra chimères...), trop de mise en scène au raz des pâquerettes, et comme Luckra voir son avatar arborer constamment un grand sourire quelque soit l'intensité du moment c'est juste too much. Passé un cap je regarderais même plus l'écran durant ces phases, je massacrais le bouton A avec l'espoir que ça les fasse passer plus vite. Et le cloisonnement de l'aventure, il est en grande partie liée à cette partie narrative. J'espère vraiment un retour aux fondamentaux de la part de Game Freak sur ce point.

A ce jour ça doit être le plus mauvais épisode que j'ai fait de la série principale, peut être même plus que Diamant / Perle. Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais un jeu franchement moyen à la vue du passif de la série.
Soul Hackers 2 play4
Bao

le 17/12/2022
5_5
Soul Hackers 2, c'est le genre de jeu qui appartient à la famille des "dommages que ce soit sorti après", car l'inévitable comparaison avec Persona 5 / SMT 5 du même studio ne fait qu'accentuer le manque global de punch du titre.

Le titre souffre d'un manque d'ambition, peut être aussi d'un brin de folie et très probablement de moyens, ce qui donne un univers sous exploité, les pas très intéressantes quêtes annexes en tête, malgré une direction artistique agréable à l'œil et des thématiques plus que d'actualité. C'est pas plus intéressant côté exploration, avec des donjons pas très inspirés autant sur le plan du visuel que du level design, la palme de la flemme revenant à la Soul Matrix, une zone qui évolue parallèlement à l'avancée du scénario, et qui dégaine la carte "je fous du téléporteur à outrance" pour habiller ses looooongs couloirs. Le patch 1.02 a été salvateur, offrant entre autre la possibilité de se déplacer plus vite pendant l'exploration. Heureusement il reste le scénario et surtout ses personnages, l'équipe des protagonistes est attachante et dispose d'une bonne alchimie, et on a vraiment envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Le système de combat fait du SMT pur jus, avec toujours ce jeu de buffs/debuffs et d'exploitation des faiblesses, et cette fois l'utilisation des statuts anormaux pèse bien plus dans la balance. SH2 apporte aussi sa petite touche personnelle avec le Sabbath, une bonne grosse attaque de fin de tour dont la puissance et les effets seront liés à plusieurs paramètres qu'il faudra apprendre à maitriser au fil de l'aventure. Globalement c'est un système efficace, mais austère. Aussi austère que le recrutement et la fusion des démons, ou ça fait le minimum syndical, et ça pour le coup c'est vraiment dommage, encore plus quand on se souvient de l'aspect un peu délirant que ça avait dans Soul Hackers premier du nom. Au passage, ce titre n'est pas nécessaire pour faire Soul Hackers 2, ils ne partagent que quelques références.

Je sais pas si je peux vraiment qualifier le jeu de déception car au final j'ai enchainé les heures sans trop broncher, mais j'en ressors quand même avec cette impression d'un potentiel gâché, encore plus en voyant ce que Atlus est capable de pondre aujourd'hui.
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