bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Inazuma Eleven nds
Bao

le 12/02/2011
Edité le 19/05/2013
5_5
C'est niais. C'est très niais, ça respire le bon shonen des familles avec tout ce qu'il faut d'amour, d'effort et d'amitié.C'est sûr que ça doit faire mouche chez les jeunes, peut être moins chez les moins jeunes, en bon fan d'Olive et Tom c'est passé tout seul. Le jeu est vraiment taillé comme un dessin animé dans son déroulement (les nombreuses cutscenes aidant), il est agréable à parcourir, l'ergonomie est top, on sait toujours ou aller, et tout s'enchaine très vite sans temps morts. Par contre le soft d'une facilité parfois déconcertante, la maxime "Une passe, un crochet et on a marqué" du célèbre philosophe Bernard Minet pourrait résumer à elle seule le défi que représentent... les défis, qui deviennent rapidement répétitifs (heureusement qu'ils sont rapides), reste les matchs qui sont de joyeux bordels ou l'on fait pleuvoir les techniques (même si eux aussi restent très faciles, jamais eu à utiliser les éléments tactiques une seule fois).

Petit bémol concernant le recrutement, plus de 1000 joueurs c'est quand même sexy sur le papier, beaucoup moins en application : le système de recherche est une loterie totale, l'arbre des relations sert à rien tellement le recrutement est redondant ET les perso. sont super faibles (c'est pas faute de l'avoir fait l'arbre en entier, j'ai retenu que 2 types quoi... sur + de 130), y'a que le transfert de joueurs d'autres équipes qui en vaut la peine. C'est dommage car y'a quand même de pures tronches dans le tas, on peut se créer une équipe de gros ou de moches si on veut, mais le travail à fournir pour rendre ces types potables est quand même conséquent (le jeu offre en revanche les moyens d'y arriver, y'a pas mal de moyens disponibles pour booster les stats), encore plus si on cherche à les faire atteindre le niveau des perso. surpuissants de la storyline, avec qui on peut finir le jeu de A à Z sans se soucier d'un quelconque renouvellement dans l'équipe.

Par contre mention bien au packaging fr (hormis ce générique caca) assez soigné dans l'ensemble, y'a un souci du détail qui été apporté dans cette traduction intégrale qui est vraiment sympathique (genre les noms jap traduits en essayant d'en garder le sens, ou les inscriptions des décors, traduites elles aussi), et mention pas bien au multijoueur uniquement en local.

Bancal, inégal mais efficace, le soft pose quand même des bases de jeu intéressantes (et apparemment le 2 corrige déjà pas mal de défauts, à voir !)
Lufia: Curse of the Sinistrals nds
Bao

le 25/10/2010
Edité le 25/10/2010
7
Au final c'est pas l'histoire que je retiendrais, c'est très sommaire, mal mis en scène, parfois vilainement torché, c'est "juste" un prétexte au jeu. C'est dommage car il y avait matière à creuser. Heureusement les personnages sauvent un peu le tout, ils sont assez réussis et livrent leurs petits lots de scènes tout au long de l'aventure. Et les artworks sont très jolis ! Mais le vrai point fort du jeu c'est le gameplay et l'exploration, les donjons et les énigmes se renouvellent toujours et font marcher efficacement la matière grise, le système de combat est fun et bien pensé, même si des bugs embêtants et énervants persistent tout le long (système de knockdown buggé, système de recovery bizarre...). Y'a juste le système de l'Elemental Grid qui m'a pas vraiment convaincu, un peu comme l'OST, dont je retiendrais que 2-3 pistes bien epic.

Bref un petit jeu sympa sur DS, court qui plus est et qui vaut le coup !

Legacy of Ys: Books I & II nds
Bao

le 12/09/2010
7
Assez pauvre graphiquement mais avec des artworks de toute beauté, une histoire sympathique comme tout étalée sur les deux jeux, un gameplay simple et bourrin mais foutrement dynamique et efficace, la maniabilité est top, les boss fights sont tout simplement jouissifs (ceux de Ys 2 à la limite du shmup !!) et la bande son est géniale du début à la fin.

J'ai été surpris de la cassure que représente le dernier donjon dans chaque jeu (qui occupe facile la moitié de l'aventure) un peu en mal, surtout dans le 2 avec ce temple retord et les allers retours incessants. Un peu frustré également par le calibrage du jeu, le 1 bien trop facile (le boss de fin est une blague) et le 2 bien dur, avec un étalage d'exp mal foutu qui casse le rythme, même en butant tout ce qui passait sur mon chemin je suis passé plusieurs par la case pexage pour obtenir le lvl minimum pour avoir une chance face aux boss.

Bon petit jeu au final, je me suis pas ennuyé une seconde, et ça m'a bien donné envie de découvrir la saga !
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
Bao

le 10/09/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
Déjà commencer par la chose qui m'a plu, ça a été l'aspect "vices et tords" de la société humaine, servant grossièrement de tapisserie au background du jeu, on y fait constamment face, que ce soit dans l'esthétique des donjons, le scénario, les dialogues aussi bien avec démons qu'humains, avec un petit aspect survie tournant tout autour... du moins dans la première partie, la deuxième, purement megatenienne avec l'habituelle trinité law / neutral / chaos et tout ce que ça implique d'anges, de démons et de morales discutables, est amenée totalement à l'arrache. L'histoire à un rythme très lent et tout s'accélère à la fin, comme ça. Les personnages sont pas très intéressants, et on a vraiment peu d'impact et d'implication sur les évènements. Bref pour l'histoire, c'est pas trop ça. Pour la musique pareil, le tout orchestral m'a moyennement convaincu, ça remplissait correctement son rôle de zik d'ambiance, mais sans plus (mais les ziks de fights sont naaaaaaazes). De tous les jeux de la franchise SMT que j'ai fait, c'est le premier à me décevoir à ce niveau.

J'ai pesté contre pas mal d'éléments du gameplay, notamment le système de forma (putain de système de farm d'objets !), de l'Analysis, et surtout, SURTOUT le système des Sources, vraiment, mais vraiment à chier : seul moyen de customiser ses démons, ça passe par l'analyse complète d'un démon, enchainé par un un lvl up, afin d'obtenir sa source, source contenant des skills spécifiques au démon (et parfois très puissants, ou très rares !). Source qui ne pourra être qu'une seule fois (enfin théoriquement plusieurs fois, avec un % extrêmement faible que le démon la redonne a un lvl up). Et vu qu'on a pas d'indications sur le contenu de la source avant de l'obtenir... ^^. VIVE LE SYSTEME DE PASSWORDS !

Et tant qu'on est dans le négatif, comment ne pas parler du level design du jeu, avec ses maps immenses, ou chaque donjon vous fait constamment vivre et subir les pièges et énigmes les plus retords et vicieux qui soient. Du bon vieux dungeon crawler qui fait baver (un petit exemple avec l'un des étages du donjon le plus hardos du jeu :http://db.gamefaqs.com/portable/ds/file/shin_megami_tensei_sj_sector_eridanus_1f.png

Par contre rayon démons j'ai été ravi, y'en a une pétée, le design est sublime, le système de fusion pas trop mal, et ils sont même "mythologiquement" exploités lors de quêtes très sympathiques.

Au final c'est pas catastrophique, même si certains éléments m'ont fait soupirer plus d'une fois je me suis jamais forcé à le finir. Mais c'est bien en dessous de mes attentes quand même...
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Bao

le 09/06/2010
6
Le soft baigne vraiment dans une ambiance pétillante, c’est pas prise de tête et ça turbine à la bonne humeur. C’est très coloré et la musique suit le mouvement, les personnages sont amusants et le jeu est blindé d’humour avec de (TROP) nombreuses scènes et autres dialogues. Et les scènes d’ouverture sont justes épiques .

C’est avec le côté gameplay que à tâché. L’alchimie est bof (le système de traits…), les combats sont bof (pour pas dire inutiles), « l’exploration » est bof (si on peut appeler ça de l’exploration). Le petit côté gestion est sympa. Mais c’est surtout la gestion du temps qui m’a usé, frustrante et restrictive, usant mon capital patience jusqu’à sa dégringolade. Ce time management est vraiment le pire ennemi du jeu, y’a pas mal de choses à faire et trop peu de temps pour, j’ai passé mon temps à rusher et à surveiller le plus paranoiaquement possible mon cahier de jobs en courant tous les lapins à la fois (et c’est pas faute de s'organiser pourtant), pour au final me cogner totalement de la compétition et faire ça comme je le sentais. J’aurais au moins fini avec l’ending « Annie Comptable » sans trop savoir comment (à croire que j’ai ça dans le sang), et clairement pas l’envie de recommencer.

Un jeu léger et fun, mais ce gameplay est bien trop mal calibré pour en profiter pleinement, à mon goût. C’est dommage car le mélange gestion / "Atelier" est quand même sympathique (et avec du potentiel).
Pokémon HeartGold nds
Bao

le 13/05/2010
Edité le 13/05/2010
8
Toujours aussi addictive comme série.

La refonte graphique et musicale de l'univers originel est potable, c'est ni trop laid ni trop surfait, mais la refonte de l'ergonomie du soft est réussie (et utilisation agréable du stylet !).

La durée de vie est énorme, et pour cause avec 493 bestioles à capturer et 2 régions à explorer de font en comble, y'a de quoi s'amuser. Et le système de combat est toujours aussi riche (en parallèle d'être toujours aussi mou, je trouve...). Sans compter le très grand nombre d'à côté qui permet d'apporter une certaine diversité - Pokéathlon, Parc Safari, gestion jour / nuit, les events journaliers, et d'autres - ainsi qu'une fluidité certaine dans le déroulement de l'aventure (l'idée du téléphone pour ré-affronter les dresseurs et pouvoir pexer ponctuellement par exemple). Y'a toujours quelque chose à faire.

Niveau histoire c'est toujours aussi faible, mais au moins l'aventure garde ce petit parfum de liberté caractéristique. Enfin dans la mesure des CS disponibles, qui sont d'ailleurs un problème qui devient agacant (constamment devoir bouffer 1-2 slot pokémon pour des capacités, pour éviter de foutre en l'air les movesets de son équipe ça devient lourd à force). Et autre chose qui m'a un tantinet agacé, le manque de construction sérieux qu'on retrouve constamment chez les dresseurs. Car bon, les adversaires avec 6 Rattata ou 6 Magicarpe c'est fun 5 minutes, MAIS QUE 5 MINUTES (ce qui au moins légitime la défaite constante de la Team Rocket, pas étonnant quand on voit que la quasi-totalité des mongols qui la compose ont à 95 % les trois mêmes pokémons faiblards à souhaits).

Bon remake, en conclusion.
Infinite Space nds
Bao

le 23/04/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai bien aimé IS, même si ses défauts ont un peu plombé l'aventure tout le long.

Le scénar' et l'univers sont géniaux, avec un départ un peu abrupte (quasiment aucun tuto. ni rien) et assez mou dans sa première partie, mais qui envoie du pâté dans la seconde, ou c’est épique et mené tambour battant jusqu'à la (très moyenne) fin. Le style de narration est super bon, entrecoupé d’images pour « voir » l’action, on est vraiment spectateur d’un Space Opera en grandes pompes, avec un ton très mature et crédible du début à la fin. Le casting du jeu est tout aussi énorme, le chara-design est très hétéroclite (vraiment eu du mal à me convaincre que c’était jap’), même si je regrette un peu le « Syndrome Suikoden » - comprenez : 95 % des personnages serviront juste au côté gameplay - même si on a droit régulièrement à de petites interscènes avec les membres de l’équipage en allant dans certains lieux.

La progression du jeu dans le jeu est assez étriquée, la faute à un manque de clarté flagrant qu'on vit tout durant tout le jeu, on se retrouve souvent à naviguer dans l’espace en sachant « approximativement » ou aller, chose que je trouve assez ironique vu qu'on est guidé sur des rails pour aller de planète en planète (et non pas de folles embardées dans l'espace, on reste dans les clous !)

La technique du jeu reste propre mais très austère, limite très cheap, aussi bien en 2D (pour les décors, les personnages) que pour la 3D. Niveau musical y’a très peu de pistes. Vraiment très peu. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, certaines sont épiques à souhaits, mais donnent vraiment un sentiment de lassitude passé un cap.

Mais ce que j'ai kiffé par dessus tout, c'est tout ce côté custom lié au gameplay : composer son équipage, sa flotte, réfléchir, acheter et équiper ses vaisseaux en fonction de leurs spécificités et du rôle qu’on souhaite leur donner, leurs armements, leurs positions dans la flotte, c’est très prenant et très jouissif de jouer les capitaines en herbe. Le système de combat (en temps réel) est tout aussi exigeant, faut savoir jouer intelligemment sur le terrain, car une erreur est vite arrivée et le game over qui l’accompagne aussi, même si ça s'estompe quand on acquiert les monstres sur-abusés dans la seconde partie. Les ennemis sont rarement sous- équipés et certains boss sont vraiment ardus. Le système de mêlée (le combat de troupes) est beaucoup moins intéressant par contre, le pierre-ciseau-feuilles doublée à une IA adverse débile rend ces joutes pas très passionnantes.

Bref IS ça peut rebuter par son apparente complexité et sa difficulté, mais une fois qu’on s’y investi c’est que du bonheur pour peu qu'on accroche au concept.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 05/12/2010
7_5
Un Castlevania qui sort un peu des sentiers battus, mais il en sort bien. Les phases d'explo sont géniales et variées, le gameplay à deux perso. bien trouvé et intéressant, et toujours très bien foutu visuellement et musicalement parlant. Mais il est beaucoup moins prenant que les autres Castlevania par contre, à mon goût.
Luminous Arc nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5
Classique mais sympathique, manquant clairement de défi, un peu neuneu sur les bords mais disposant de perso. attachants. Ca se laisse suivre et jouer agréablement, sans plus.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Bao

le 16/02/2010
7
Pas grand chose à dire, hormis qu'il est assez similaire à Superstar Saga. Un système de jeu bien rôdé et très original avec la présence des babies, un humour assez présent et dans l'ensemble, un jeu pas pris de tête du tout. Très court, juste ce qu'il faut en fait, et idéal pour se détendre.
The World Ends With You nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
6
J'avais bien aimé ce jeu, le style urbain et la bande son qui allait avec j'ai trouvé ça génial comme type d'univers. J'ai moins aimé la construction par chapitres, et encore moins le style de combat hybride, un peu chiant à maitriser totalement (pourtant les p'tits trucs genre les pins j'ai trouvé ça ultime comme idée). Mais ça a été une agréable surprise quand même.
Pokémon Perle nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
J'avais pris cette version pour voir la tronche que tirais Pokémon après la version Or, dernière que j'avais touché. C'est toujours aussi plaisant, quoiqu'un peu lassant à la longue.
Etrian Odyssey nds
Bao

le 16/02/2010
7
Etrian Odyssey, ou comment se faire démonter la tronche en 3s par un cerf

Un jeu hard, très hard (trop hard ?), qui pardonne pas la moindre erreur à tous les niveaux - faut s'accrocher et persister pour arriver à quelque chose de concret. L'exploration et tout ce qui tourne autour (le mapping, les ressources) sont une carotte très efficace pour avancer. Et c'est une super bonne idée je trouve, le coup du mapping ! Bien aimé le style graphique employé également. Je me suis accroché jusqu'au bout pour finir le jeu, ça a été une expérience "old school" intéressante, mais je re-signerais sûrement pas pour d'autres volets...
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
Un poil déçu.

Pourtant le jeu avait de bons atouts, comme un design magnifique, le système de Glyph original, le système de map, et surtout Shanoa

Le côté RPG accentué (genre ces quêtes lourdingues) est un poil raté, le scénario est prévisible à souhaits, et le jeu est quand même un peu mou, en plus d'être assez court...
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Bao

le 26/01/2010
Edité le 30/01/2010
6
La suite d'Aria of Sorrow, me suis vite jeté dessus, et ça a été une claque. Une claque qui a fait mal, et pas dans le bon sens.

LE CHARA-DESIGN DEJA !11!! Non mais qu'est ce qui est passé par la tête de Konami de changer le designer ?! Tous les perso. prennent un coup dans la tronche niveau charisme, chose qui s'arrange pas avec l'histoire, ou leur présence est aussi anecdotique quand elle est pas ridicule. Histoire d'un plat total d'ailleurs, ça fait mal quand on a suivi celle d'Aria of Sorrow. Reste toujours la beauté graphique du soft et l'efficacité du gameplay pour sauver les meubles.

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Bao

le 26/01/2010
6
FFTA2 c'est comme FFTA, mais en mieux. Ou pas.

Le scénario et ba.... quel scénario ? Gah. Je l'ai cherché pourtant, au final tout ce que j'ai trouvé c'est un duo de héros qui mérite des baffes. Pourtant cet Ivalice est beaucoup plus vivant et ça contribue à l'ambiance, notamment via les quests. Et aussi le fait que le jeu est bien plus fin et plus coloré / varié que son ainé, ça rattrape un poil.

Le système de combat par contre ca tourne vite du tactical au "FPS", si je puis dire, le système de double classe aidant beaucoup. Classe d'ailleurs en trèèès grand nombre d'ailleurs, ça j'en ai été ravi (en plus de voir d'autres races apparaitrent). Le système de conditions de combat est aussi de retour, pour le meilleur et surtout pour le pire, vu qu'on peut pas les modifier ^^ (interdiction de rater, de faire des critiques, ou de faire reculer l'adversaire, par exemple, essayez de contrôler ça tiens).

Reste quelques ajouts sympathiques, comme les enchères. Mais bon c'est pas encore ça.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Bao

le 26/01/2010
4
La suite de Wind Waker, qui reprend les bases de son ainé, et qui arrive à faire pire quand c'est pas passable

L'histoire est aux abonnés absents, et le nerf principal du jeu, le donjon central qu'on se retape 55413 fois, est d'une lourdeur à tout épreuve. On retrouve les déplacements longuets et mous en bateau, quoique raccourci grâce à une worldmap d'une taille minuscule (et ironiquement, c'est pas pour autant qu'il y aura plus de vie sur cette map). Reste les donjons, qui fourmillent de bonnes idées, mais qui restent bien trop courts et faciles. Reste les annexes pour chasser un peu. Ah et oui la maniabilité douteuse au stylet, bigre.

Un jeu sans défi et sans goût de l'aventure, donc pas terrible pour un RPG, encore plus pour un Zelda.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Bao

le 09/01/2010
8
Adoré ce jeu.

Histoire part d'un plot vraiment puissant, et va crescendo tirer vers plus sombre et dangereux, en plus du parallèle fait avec l'orientation dans le jeu pour atteindre les multiples fins ! La batterie de personnages servant cette histoire est également très originale, et assez travaillés vis à vis de leurs évolutions ou perceptions au faire et à mesure de l'histoire (je dirais même des histoires, en fonction du chemin que l'on choisi).

Graphiquement c'est très sympa et fouillé, autant dans le chara-design que dans les décors. La musique aussi est bien trouvée (le battle theme !), quoiqu'un peu répétitives, et dessert quelques thèmes bien efficaces.

Dans les mécaniques de jeu on retiendra dans un premier temps le système de combat, ou on se déplace sur une grille façon T-RPG pour basculer en C-RPG pour affronter un lot d'ennemis, ou la maitrise du press turn se fait une nouvelle fois indispensable. Le système de vol et d'affectation des compétences est un bon point également, en plus de celui des compétences raciales, parfois déterminantes.

Et qui dit Megaten dit monstres, et on retrouve une bonne partie des têtes connues du bestiaire megaten, ici très fourni. Carton rouge au système de fusion par contre, limité et pas intuitif du tout. Et le système de "capture" par mise aux enchères, bof (c'est pas comme si l'argent pouvait servir à autre chose toute façon...). Et on à qu'un seul slot de sauvegarde, heureusement que le new game + est clément.

Luminous Arc 2 nds
Bao

le 09/01/2010
6
Un T-RPG sympa, sans plus.

L'univers et l'histoire sont pas très travaillés, et souffre de répétitions gavantes, mais GAVANTES ! notamment la bien nommée Fatima, qu'on rosse pas moins d'une dizaine de fois (!!) à travers le jeu ! D'ailleurs 95 % des boss fights se résument à affronter les 3 mêmes boss... L'ambiance reste légère, quoiqu'ayant d'horribles tendance à virer à la niaiserie collective très rapidement. Reste que c'est très coloré et agréable à l'œil, et le design des personnages, attachants malgré tout, est très sympathique. Pas mal d'humour aussi (notamment avec ce photographe otaku et son incroyable débit de bêtises ).

Le système de combat est simpliste à souhaits, et limité à 6 personnages maximum (car oui vous pouvez être imposé à moins). Bof. En plus de ça y'a pas de mise à niveau des autres personnages, et le système d'affinité vous oblige à vite choisir "définitivement" vos alliés. Bof Bof. Y'a également un système de mini-quests, pour la plupart rapides à faire, et certaines amenant à du bonus pas trop mal (genre le SPA et l'occasion de voir les héroines en maillots de bains... Fatima fav again !)
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Bao

le 09/01/2010
6
Mitigé.

Dans un premier temps je retrouve tout ce qui fait un Fire Emblem : système tactique aux petits oignons, grand nombre de personnages, la mort définitive, difficulté progressive (et sélectionnable !), et quelques rajouts pas mal comme l'auto-save. On découvre via le scénario la genèse de la série (avec Marth), conventionnel mais efficace, quoiqu'un peu faible quand on a goûté aux opus GBA et GW / Wii.

C'est plus au niveau esthétique que ça coince. Autant je trouve les décors bien fait, autant le look plastique / clonage des personnages me rebute. C'est encore plus marqué avec les unités en combat, affreusement détourées avec ce gros trait noir, et vides de couleurs... et vides tout courts. Pourtant certain personnages ont une classe folle sur les artwork (Minerva >3 ! rousse, lancière, dragon knight, que d'atouts !). Personnages d'autant plus privés de personnalité par le système de switch : n'importe qui devant n'importe quelle classe. N'importe quoi . Et la cerise sur le gâteau ça doit être le système des chapitres Gaiden, obligeant à sacrifier un nombre importants de personnages pour y accéder.

Humpf.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion