bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Pokémon Soleil 3ds
Bao

le 25/02/2017
5_5
Le changement de la structure du jeu n'est finalement qu'un trompe l’œil car au final il cloisonne et linéarise encore plus l'aventure, et les épreuves sont pas plus marquantes que ça dans leurs déroulements et leurs conclusions. Le cadre océanique est franchement sympa, du moins quand il se manifeste dans des décors qui même si ils sont jolis sont bien random la plupart du temps. En fait c'est pas que les visuels, tout le jeu est joli, le travail sur les animations des Pokémon également, mais on sent vraiment les limites de la 3DS avec cette épisode notamment avec les combats duo et la machine qui lutte pour dépasser les 10 FPS. Je trouve cependant dommage que le studio ai pas poussé plus loin la diversité chez les NPC, sérieusement voir les 10 mêmes modèles pendant toute l'aventure c'est zarb. Ça passait avec les épisodes 2D, mais en 3D... La partie gameplay maintenant l'habituelle balance entre bonnes idées (la Poké-récré, le remplacement des CS par les montures) et d'autres bien plus mauvaises (le QR scan, avoir remplacer le PSS par la Place Festival...), et d'autres plus anecdotiques (les battle royales, les capacités Z, la photographie).

Quand à la 7ème gen, je la trouve globalement très faible. Peut être même la plus faible de toute. J'ai toujours eu l'habitude avec chaque jeu de créer une équipe composée de Pokémon natifs à la version, et c'est la première fois que j'ai brisé cette règle car le choix était franchement maigrichon niveau bestioles de type eau (ce qui est ironique, vu le cadre du jeu). De plus, il y a vraiment une sur-abondance des têtes connues dans les hautes herbes, c'est un vrai tue l'amour d'un point de vue découverte. Les formes Alola c'est un concept intéressant, même si ça donne plus souvent naissance à des monstruosités qu'autre chose. De plus, j'ai pas franchement apprécié la multiplication des conditions spéciales d'évolutions (bon dieu que j'ai attendu pour mon Lucanon...) et le combat SOS est franchement une idée infâme.

Mais c'est la partie narrative qui est pour moi la pire chose proposée par le jeu : ça prend de plus en plus de place à chaque épisode et le niveau régresse lui aussi à chaque fois. Trop de cinématiques, trop de dialogues de merde, trop de trucs qui partent dans tous les sens (les ultra chimères...), trop de mise en scène au raz des pâquerettes, et comme Luckra voir son avatar arborer constamment un grand sourire quelque soit l'intensité du moment c'est juste too much. Passé un cap je regarderais même plus l'écran durant ces phases, je massacrais le bouton A avec l'espoir que ça les fasse passer plus vite. Et le cloisonnement de l'aventure, il est en grande partie liée à cette partie narrative. J'espère vraiment un retour aux fondamentaux de la part de Game Freak sur ce point.

A ce jour ça doit être le plus mauvais épisode que j'ai fait de la série principale, peut être même plus que Diamant / Perle. Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais un jeu franchement moyen à la vue du passif de la série.
Rogue Galaxy play4
Bao

le 24/01/2017
7
Jeu rangé dans la catégorie 'c'était mieux dans mes souvenirs'.

En l'état c'est pas un mauvais jeu, mais j'en avais un souvenir plus... enjolivé. J'avais dans la tête une aventure avec bien plus de peps, et ce peps je l'ai pas retrouvé dans un tissu narratif globalement sans épaisseur, qui part dans tous les sens en plus de s'offrir une fin sans queue ni tête, ni dans le casting plutôt plat-plat. En revanche j'avais un souvenir clair d'un jeu riche en longs couloirs qui compensait ça par ses environnements et ses trésors à dénicher et j'ai retrouvé exactement la même chose, sans forcement trouver ça plus chiant qu'à l'époque, en revanche la fréquence des combats.. des combats qui sont bons, mais en bouffer tous les dix pas ça gave vite, et ça gave encore plus vite avec l'apparition des ennemis à gimmicks (notamment les 'jump & hit' qui sont insensibles aux capacités). Heureusement il reste les capacités des personnages pour expédier tout ça, car elles sont totalement abusées. C'est un jeu qui offre aussi pas mal de contenu à poncer, mais un contenu qui aurait gagné à être mieux ajusté ou intégré. Comme la fusion des armes, par exemple. J'ai aussi beaucoup plus apprécié la bande-son qu'à l'époque, qui se résumait à la piste Shadow of the Sun, j'ai désormais un peu plus de morceaux en tête.

Bref dans l'ensemble il a passé un bon moment, mais probablement à cause du recul, de l'expérience, de l'aigritude (ou tout ça à la fois), il a juste retouché à un bon jeu et pas au grand jeu qui se cachait dans ses souvenirs.
Valkyria Chronicles Remastered play4
Bao

le 13/11/2016
8
Fait une fois sur PS3 à l'époque, refait ici car bon pas cher et j'en gardais initialement un bon souvenir. Musique bien dans le ton, level design réussi, système de combat brillant, même si le jeu est globalement super-déséquilibré et qu'on peut facilement tout casser (dites bonjour aux scouts et aux ordres). La 3D façon animé a bien été retapée pour ce remake, par contre c'est pas le cas de la 2D avec des plans qui sont parfois absolument dégueulasse à l’œil...celui de la ville quand on va au QG... :x. Quand à l'histoire / l'ambiance c'est comme dans mes souvenirs, à savoir un espèce d'étrange mélange entre la réalité de la guerre et un défilé de tropes de japanim'. C'est pas à jeter mais c'est pas mémorable non plus, juste "sympa" sur le moment. Comme le casting, en fait.
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
Bao

le 16/08/2016
5
Le plus décevant de la trilogie Dusk à mon goût. L'alchimie est pas en cause, ni le système de combat. Le premier est l'achèvement du système Dusk, encore plus intuitif et riche que les précédents, le second c'est celui de Mana Khemia avec quelques variations mais qui est tout aussi sympa, d'autant plus que le jeu offre largement de quoi se faire les nerfs avec. Avoir supprimer le calendrier j'ai trouvé ça sympa au début, la liberté offerte par l'absence de délais à respecter est appréciable surtout en ce qui concerne l'alchimie, mais plus le jeu a défilé et plus je l'ai regretté à cause de la suppression du "cadre" managérial et narratif qui y était lié. Et aussi car le système des Life Tasks censé venir compenser la suppression du calendrier est un bordel sans nom, aux conditions de déblocages parfois aussi relou que les récompenses qu'elles offrent sont ridicules. Bref, un truc pas spécialement entrainant. Pourquoi ne pas avoir gardé et étoffé le système de tâches de Escha & Logy, bien plus intelligent et méritant ? Quand à la mécanique de Motivation, à part ennuyer le joueur je cherche encore son utilité...

C'est d'un point de vue narratif que ça a été le plus insatisfaisant. C'était le signe sous lequel était placé la trilogie Dusk, à son tour Atelier Shallie a a rajouté quelques questions sur la pile des mystères de cet univers (que sait réellement Keithgriff, l'histoire des Linca, l'origine de la sécheresse, l'histoire des anciens alchimistes, etc), et au final ce qui n'est pas effleuré ou torché est passé sous silence, sans parler de la True End qui sert d'épilogue laissant clairement sur sa faim. Ce qui est d'autant plus dommage car en terme d'environnements Shallie est le meilleur des trois avec son paysage "océan après sécheresse". La division de l'histoire en deux offre plus de substance que dans Atelier Escha & Logy car chaque fille a véritablement ses enjeux / sa propre histoire, mais ça reste quand même assez anecdotique en terme de traitement et d'impact sur l'histoire et, de plus, la manière dont le jeu cherche à vendre la relation entre ces deux personnages semble toujours très artificielle du début à la fin. Quand au reste du casting, il arrive à être encore plus transparent que précédemment, les anciens sur le retour servent juste de faire-valoir et les nouveaux manque cruellement de profondeur.
Ray Gigant psv
Bao

le 21/07/2016
3_5
Ce jeu c'est la déprime du D-RPG. On peut saluer la tentative de renouveler un peu la formule du genre, en l'état il y a de bonnes idées de gameplay et l'animation est pas mal du tout, mais c'est tellement mal foutu, tellement mal calibré, tellement creux et inconstant que ce soit d'un point de vu jeu ou d'un point de vue narratif... C'est un dungeon-RPG sans vrais dungeons au final, tellement ils sont fades et tellement le jeu est facile. Évitez-le.
Stranger of Sword City psv
Bao

le 30/05/2016
5_5
J'ai fini l'histoire principale, le premier donjon bonus (le Black Palace), et quand ma rencontre avec un des superboss bonus a été synonyme de lol, grind more, j'ai répondu fuck you.

Le jeu à une plastique magnifique, l'OST s'en sort pas trop mal non plus, en revanche on peut pas en dire de même de l'histoire qui est juste...euh, bof. Au moins l'ambiance est plutôt pas mal. L'idée d'avoir liée l'obtention des skills spéciaux à l'avancée scénaristique est assez stupide : il faut périodiquement faire un choix entre une des trois divinités (un choix = un skill), ce qui aura une influence sur la fin, évidemment il y a un sacré contraste niveau puissance des skills et on se retrouve coincé entre une préférence scénaristique et un choix niveau gameplay. Un conseil : votez Light Veil. Niveau gameplay d'ailleurs j'ai été en terrain plus ou moins conquis vu que j'avais fait Demon Gaze et Operation Abyss avant, faut juste tenir les premières heures à cause des trop faibles moyens dont on dispose. Passé la moitié du jeu j'ai appliqué stricto-sensu la même stratégie dans tous les combats et ça passait comme une lettre à la poste car j'avais fait les 'bons' choix niveaux skills et peut être aussi car le jeu est bien bizarrement équilibré, avec notamment le trophée de la classe la plus pétée revenant au Ninja.

Le jeu repose sur une philosophie risques<>récompenses, dans le fond la formule est bien trouvée, dans la forme l'application est assez contrastée. Par exemple va pour la notion de mort permanente des personnages (ça va avec la philosophie de jeu après tout, on a rien sans rien) mais dans ce cas pourquoi le leveling des persos en réserve est si lent ? Tu crois que ça me fait plaisir, le jeu, de laisser de côté mon perso construit avec amour pour une roue de secours à moitié dégonflée ? Allez hop reset. D'ailleurs pourquoi le changement de classe est si peu encouragé, alors que c'est un système vraiment riche ? C'est plus frustrant qu'autre chose surtout quand on voit le potentiel de certaines mécaniques, qui s'enlisent dans un farm abrutissant, j'ai eu l'impression de faire que ça. En plus SoSC à le "malheur" d'être sorti après Demon Gaze, il veut se la jouer vieille école mais passe plus pour un vieux con figé dans le passé quand on le compare à son comparse qui fait les choses bien mieux, avec tout autant de défi et bien moins de grind (et je dis ça en ayant apprécié sans plus Demon Gaze). J'étais vraiment chaud patate au tout début et mon intérêt s'est vraiment fait grignoter petits bouts par petits bouts tout le long de l'aventure. Je peux pas non plus dire que ce soit un mauvais jeu, le terme me venant plus à l'esprit est gâchis.
Lunar 2: Eternal Blue mcd
Bao

le 29/03/2016
En même temps c'est une conversation qui date de 8 ans maintenant, pas sûr que les intéressés vont encore participer x)
Castlevania: Symphony of the Night play3
Bao

le 24/03/2016
9
Refini 10-11 ans après l'avoir fini la première fois. Je vais pas m'étendre en commentaires, c'est vraiment le boss de la branche metroidvania de la série, toujours poursuivi, jamais égalé même après tout ce temps, voir le boss du genre metroidvania en général.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Bao

le 28/02/2016
7
Comme ça a été dit par d'autres avant moi, ce jeu est un très (trop) long prologue. Il y un gros travail de world building, crédible et terre à terre sur fond de géopolitique, de problèmes économiques et sociétaux, un travail qui passe cependant par des tartines de textes et une multiplication de dialogues avec des NPC pour en saisir toutes les ficelles et grappiller un maximum d'informations. J'ai franchement bien aimé même si j'ai eu l'impression de faire face à un visual-novel qui ne s'assumait pas. Cependant, le jeu a la sale manie de de continuellement désamorcer les situations vécues par les protagonistes et tout glisser sous le tapis ensuite, ça nuit à l'intensité et on l'impression que rien ne décolle jamais vraiment... jusqu'aux dernières heures ou tout s'emballe pour finir sur un cliffhanger bien tuant. J'en ai vu des jeux avec un rythme en dents de scie, mais Trails of Cold Steel fait franchement fort. Après toujours par rapport à cet narratif, c'est anecdotique mais j'ai trouvé bizarre que le compendium du jeu ne liste que la partie école alors qu'une grande partie des acteurs se trouve en dehors...

Concernant le casting, j'ai été surpris et en bien. Les personnages sont des archétypes sur pattes, mais des archétypes avec une vraie personnalité et un cerveau qui fonctionne. Des personnages qui agissent, réagissent, qui ont de la répartie, il y a une sorte de 'réalisme' dans des dialogues qui sont accord avec leurs personnalités, leurs expériences respectives et les situations dans lesquelles ils se trouvent. Même si il y a quelques énormités shonen-esques dans le tas (je pense au cas Emma ou tout le monde devient con comme un manche quand le sujet est abordé, quelques scènes visibles à des kilomètres ou notre héros qui est en permamode je perçois pas les sentiments des personnes féminins), ça rend les dialogues très vivants et ça aide à faire passer la pilule d'un récit qui peine à décoller ; d'ailleurs concernant Rean, ça fait un moment que j'ai pas vu un personnage de J-RPG asseoir légitimement sa place de leader non pas car le scénariste l'a décidé mais car son comportement et ses actions décident pour lui. Ce souci du détail se retrouve aussi dans les personnages secondaires, le jeu est truffé de mini tranches de vie les impliquant (une nana cherchant à comprendre pourquoi son copain l'évite, un couple marié en plein conflit, une jeune noble fuyant un mariage arrangé, etc), et j'ai trouvé ça franchement sympa.

C'est avec la partie jeu que ça a le plus coincé. Les combats, tactiques, bien foutus, offrent un challenge continu tout le long de l'aventure et ça c'est appréciable. La partie personnalisation des personnages est sympa, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur. En dehors de l'histoire il n'a y a pas grand chose à faire à part deux-trois mini-jeux et des quêtes basiques de chez basiques mais qui ont au moins le mérite d'alimenter l'équipe en objets et de distiller quelques infos sur les personnages/l'univers. Ceux qui aiment les 100% vont l'avoir dur avec ToCS, le jeu est truffé de quêtes ou objets avec une fenêtre de temps très réduite pour les récupérer. Toute la partie exploration / aventure c'est le vide absolu tant c'est peu inspiré, linéaire et séquencé, c'est du FFXIII-like les décors à tomber en moins. J'ai vraiment l'impression que la sensation de blabla permanent procurée par Trails of Cold Steel vient du fait qu'il n'équilibre pas correctement la partie jeu et la partie narration, cette dernière prenant toujours l'ascendance sur la première. La partie technique du jeu laisse également à désirer, le décalage entre ce qui est véhiculé par le texte et ce qu'il se passe à l'écran est parfois triste à voir tellement la mise en scène et les animations sont d'un autre âge. Sans parler des mini-temps de chargements permanent et le fait que la Vita semble sur les rotules dès qu'on affiche plus de 15 NPC à l'écran (un problème moindre sur PS3, apparemment). Enfin pour finir j'ai plutôt apprécié le doublage US, qui colle bien aux perso, et je l'ai encore plus apprécié après avoir écouté le doublage japonais ou il y a une trop grosse proportion de couineuses pour les persos féminins (genre Sara, Laura et Claire, il y a juste pas photo). L'OST est également un plus du jeu, électrisante lors des combats et des passages intenses du titre, plus discrète mais tout aussi agréable dans les autres phases du jeu.

Trails of Cold Steel est un bon jeu, mais son côté prologue permanent, son rythme yo-yo et surtout son emphase sur le texte au profit du jeu ne jouent clairement pas en sa faveur. J'ai apprécié le jeu malgré ses quelques longueurs, et je me pencherais très probablement sur la suite pour avoir le fin mot de l'histoire - ou du moins une partie, vu qu'un Sen no Kiseki III est prévu.
Groove Adventure Rave ~Yukyu no Kizuna~ play
Bao

le 20/01/2016
According to our database, nobody on Legendra has finished this game. And its seems there is no english walkthrough and i cant find a japanese one...
Lunar: Silver Star Harmony psp
Bao

le 16/01/2016
5_5
L'histoire reste assez classique et certains rebondissements sont bien trouvés mais j'ai pas ressenti le souffle de l'aventure comme le ferait un Grandia par exemple, le jeu a terriblement du mal à vendre ses antagonistes, ce qui est assez dommage notamment pour le bad guy dont les motivations sont pas si stupides que ça. Elle a aussi beaucoup de mal à vendre son insipide protagoniste dont les 3/4 des dialogues sont composés de LUNAAAAAAA!!!, heureusement que le reste de l'équipe (surtout Kyle et Jessica) arrive à remonter le niveau. Le jeu est joli, la musique sympa, on traverse des environnements assez classique sans grande difficulté, le rythme est plutôt soutenu et ça c'est bien. Dommage que les combats soient soporifiques et que la gestion de la vitesse soit en roue libre, on sait jamais qui va jouer quand. Au passage c'est sympa d'avoir mis des ennemis visibles sur la carte, mais bon si ils ont des yeux dans le dos et qu'ils courent aussi vite que le héros (surtout qu'il y a beaucoup de couloirs), ça sert pas à grand chose.

Bref c'est sympa sans plus, et ça m'a pas spécialement donné envie de découvrir la version originale ni la suite.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Bao

le 13/01/2016
7_5
Pour moi la véritable star du jeu c'est Mira, les cinq continents disposent d'une identité visuelle très forte, ça fourmille de détails, de secrets, l'exploration est vraiment jouissive et en plus l'utilisation gamepad est intelligente, c'est un outil bien pensé et indispensable dans nos folles galopades. En plus on découvre littéralement le monde par trois fois (à pieds, en Skell, en Skell volant) et c'est sacrément bien amené. J'ai cependant regretté que l'histoire de Mira soit pas creusée, même pas un petit peu, j'ai été encore bien plus frustré que dans XB premier du nom à ce niveau. Et aussi, ce principe de rang BLADE pour les compétences terrain est un vrai tue l'amour. Qui dit exploration dit aussi combats, qui sont bien plus dynamiques que dans XB et c'est cool, il y a juste l'IA qui est un peu à la ramasse et ça nuit au fonctionnement de certaines personnages. Aussi, Monolith aurait pu mieux travailler la gestion des distances en combat, se faire tarter au corps à corps par un monstre à 30 mètres, voilà quoi. La casse des appendices est aussi parfois bien laborieuse, cest pas insurmontable mais ça aurait pu être mieux pensé. La personnalisation avatar / Skell est très bien fournie et les possibilités de construction de builds sont grandes, très grandes. Mais le système est également opaque, très opaque (comme par exemple avec l'impact de la stat potentiel), et également très, trop tributaire des points de compétences, des inserts voir tout simplement de l'équipement qui sont un frein monstrueux à la créativité. En fait j'ai l'impression que Monolith a cherché à faire du compliqué pour faire du compliqué et il a perdu un sacré monde en chemin. Ce qui est dommage.

L’exécution du scénario est une catastrophe. Il y a de bonnes idées, de bonnes bases, mais l'écriture et la mise en scène sont juste tristes (les intermèdes Lin / Tatsu, le chapitre 8 part bien mais est gâché par la conversion de cour de récré à la fin..) sans parler du fait qu'il multiplie les questions auxquelles il ne répond pas quand il ne torche pas les réponses 30 secondes. Du mystère je veux bien, un flou intégral non merci. Le casting est peu développé et peine à s'imposer, les antagonistes sont d'ailleurs assez ridicules, et encore une fois on se retrouve avec un personnage muet par facilité plutôt que par réflexion ; par extension je trouve dommage que, pendant les phases histoires, le quatrième personnage ne serve à rien à part le combat. Ça aurait été tellement plus sympa d'avoir des actions et réactions différentes selon l'équipe composée. Le réconfort narratif se trouve en fait dans les missions annexes, qui donnent vie et substance à la colonisation de Mira notamment avec la rencontre avec les autres races. Et ce dernier point est plutôt bien exécuté. Quand à la bande-son, ça ressemble à un mélange incertain entre un best-of de Evanescence, de la j-pop, du pseudo hip-hop et l'OST de Kill la Kill. C'est mauvais. Seules les pistes d'explorations s'en sortent bien, très bien même. Au passage chapeau au mec responsable de la mise en scène, voir les chansons se surperposer sur les doublages c'est génial...

Mes plus gros griefs envers le jeu iront surtout à l'ergonomie qui laisse franchement à désirer - le HUD dans tous les sens, les menus de menus de sous-menus, l'inventaire qui laisse à désirer - et surtout la multiplication des idées douteuses de design. J'ai souvent eu le sentiment que Monolith n'avait pas su tirer les enseignements de XB premier du nom, les bons comme les mauvais. La liste serait bien trop longue à faire (sociogramme bordélique, jour / nuit sur spot, l'impossibilité d'annuler les missions, bestiaire incomplet, cata des objets à collectionner, quêtes imprécises, mauvais équilibre argent/miranium, quêtes à rumeurs, non sauvegarde des profils d'équipements/Artes, et j'en passe) mais si je devais retenir un deux trucs, ça serait premièrement a quel point le online est mal pensé de bout en bout, pour moi c'est encore une preuve d'un retard évident des japonais dans ce domaine, et deuxièmement un recours à la facilité en proposant des fetch quests niveau MMO coréen plutôt que de bosser sur un peu de diversité ; XB premier du nom avait une certaine générosité et envoyait régulièrement équipements et accessoires au fil des quêtes accomplies, même celles basiques, ce qui permettait d'expérimenter et personnaliser naturellement au fil du jeu. Avec XCX, j'ai jamais eu une aussi grande collection de débardeurs et j'ai jamais autant soupiré devant une fenêtre de crafting.

Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, surtout à explorer Mira en fait car les jeux avec un aspect open-world / exploration aussi travaillé et engageant sont bien trop rares. C'est probablement ça qui m'a fait accrocher aussi longtemps car le cumul de petites fautes a fini par devenir une grosse boulette que j'avais de plus en plus de mal à avaler. Xenoblade Chronicles reste cependant devant pour moi, sa simplicité, son côté épique et intime et ses personnages sont des plus majeurs qui rendent l'épopée de Shulk bien plus agréable et mémorable. Ah oui et la bande-son aussi, bien sûr.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 02/01/2016
7_5
Entre mystère et oppression l'ambiance du titre tue, contrairement à la carte du monde qui sent bien du cul et un scénario assez dirigiste qui n'avance qu'à coups de mentons. C'est dommage car il y a pas mal de moments puissants mais la construction laisse parfois à désirer ; les cheminements/fins Chaos et Law sont bien lol (surtout la fin Law torchée en deux-deux), à l'inverse le Neutral Path offre pas mal de jolis moments et d'affrontements mais son cheminement est juste lourdingue. Le casting manque aussi pas mal d'aura, Isabeau sert à rien et les deux autres loustics se baladent sans subtilité avec un panneau Law / Chaos Hero sur la tête dès la première heure. Ça m'a assez surpris car j'ai beaucoup aimé le cast de SMT3 - ceux des jeux Megaten en général en fait, et que les cast des SMT sont souvent cités par les fans comme les meilleurs.

Niveau gameplay par contre c'est au top, le système de combat déboite, le système de fusion est très prenant, le nombre de démons disponibles est faramineux (dommage que le compendium manque autant d’homogénéité) tout comme le nombre de capacités. J'ai bien aimé aussi la possibilité de personnaliser son avatar des stats aux apps en passant par les costumes, et j'ai aussi bien apprécié toutes ces quêtes en relation avec les mythologies concernées. Dommage par contre que l'argent soit si rare car les coûts de l'équipement et des démons est parfois bien haut, est-ce par volonté de rendre la vie dure au joueur ou de faire raquer pour les DLC ? Mystère.
Bastion psv
Bao

le 02/01/2016
8
Mêmes (grandes) qualités et mêmes (petits) défauts que sur PC, temps de chargements et ralentissements en plus. Mais c'est pas non plus très méchant.
Jade Empire: Special Edition pc
Bao

le 31/10/2015
4_5
Bouclé en Paume Ouverte et Étoile de l'Aube comme personnage romancé. Le compteur m'affiche 16h, mais j'ai l'impression d'avoir mis une éternité. Je retiendrais principalement le cadre de l'aventure, celui de la Chine médiévalo-fantastique, un cadre qu'on retrouve à tous les niveaux que ce soit les noms, les gestuelles, les décors, la musique, le côté un peu perché des dialogues. J'ai trouvé l'histoire acceptable sans plus, comme le casting, la mise en scène est assez minable et ruine pas mal de moments et et je trouve dommage l'absence d'un vrai codex. C'est avec la partie jeu / combat que j'ai vraiment eu un problème, c'est affreusement rigide, répétitif et limité, la seule règle en vigueur étant celle du bourrinisme. Je m'attendais pas non plus à voir les personnages bouger comme dans Tigre et Dragon, mais j'espérais autre chose que Bœuf et Mulet. En plus j'ai eu le malheur de choisir au départ un personnage puissant (bien trop lent), un style de combat puissant (bien trop lent) et le bâton (bien trop nul) comme première arme. Autant dire que ça a sapé pendant un moment le peu de plaisir que m'a procuré l'aventure, heureusement que le jeu offre plein de styles de combats (même si une petite poignée sont justes utiles), donc j'ai pu changer. Bref, pas convaincu.
Lost Dimension psv
Bao

le 10/10/2015
5_5
J'ai pas spécialement accroché au casting (Nagi, Agito et Himeno sont ceux que je retiendrais) qui aurait gagné à être plus développé, son design est relativement sympa, mais les envoyer au casse-pipe m'a pas travaillé plus que ça. J'ai d'ailleurs trouvé assez paradoxal l'opposition entre l'ambiance de suspicion générale et le fait que tout le monde fait une confiance quasi-aveugle au héros alors qu'il est celui dont on en apprend le moins et qui se révèle le moins. La narration est assez maladroite, le concept de base est bon mais entre les messages cryptiques-mais-pas-trop, la narration passive un peu nulle et la vraie fin qui torche tout en deux-temps-trois-mouvements... ben ça fait pshhhttt. La mécanique de recherche des traitres j'ai pas trouvé ça glorieux non plus, c'était trop confus et trop sage - sage dans le sens impact sur le déroulement du jeu - pour être véritablement intéressant, et ça manquait de cohérence d'un chapitre à un autre (du coup j'ai réglé ça avec du save-scum sur ma seconde partie, histoire d'être tranquille et d'éviter un éventuel troisième run). De plus, sur la longueur c'est sacrément agaçant de devoir de confirmer / pas confirmer qui est le traitre potentiel à chaque fin de mission. Laissez moi farmer en paaaaaix.

Par contre c'était plus sympa niveau combat, la formule 'Valkyria Chronicles light' passe plutôt bien avec des missions courtes, tout un tas de petites subtilités et la variété de talents dont disposent les personnages permet de multiplier les stratégies, un peu trop même car on a vite tendance à faire plier l'ennemi avec des compétences ou des combinaisons totalement abusées. Le système de personnalisation des héros est sympa également. Un peu moins sympa c'est le manque de diversité dans le bestiaire et les cartes, c'est toujours super basique dans l'approche, un peu plus de monstres par ci et de level-design plus étudié par là et ça aurait été parfait. Le jeu est également pas un canon de beauté, à la limite ça c'est pas grave, ce qui est un peu plus grave en revanche ce sont les chargements incessants, même une attaque simple ou un changement d'unité peut en déclencher. Apparemment la version Vita physique est la version maudite, ça passe mieux sur PS3 et en Vita démat'. J'ai bien la bande sonde bien électro du titre, même si là encore c'est pas foufou niveau diversité avec une seule zik de combat par étage... bref j'ai pas forcement passé un très bon moment mais je me suis pas non plus forcé à finir le jeu, c'était sympa sans plus.
Tales of Hearts R psv
Bao

le 26/07/2015
6_5
C'est une caricature de caricature d'un point de vue personnages et histoire (sauf Chalcedony qui est cool), l'art de la mise en scène est toujours what the lol chez Bandai Namco tout comme le niveau technique, le jeu suit vraiment le cahier des charges d'un Tales of classique et il le fait plutôt bien car les donjons ne sont pas trop longs et le rythme du jeu est quand même bien soutenu. C'est surtout le système de combat que je retiens car imo ça doit être le meilleur auquel j'ai touché dans la série. On peut vraiment lâcher des combos de fou-furieux et l'IA répond super bien aux gambits. Par contre le système d'affinité c'est juste du caca sous cette forme (surtout que le partage des compétences en dépend) et je reste toujours dubitatif sur le système de fausse-personnalisation de l'équipe, un truc qui semble revenir dans tous les épisodes de ces dernières années ...
Operation Abyss: New Tokyo Legacy psv
Bao

le 29/06/2015
3_5
C'était très 'meh'. Mécaniques archaïques et foireuses, profusion lourdingue et mal pensée de menus, un gros manque d'ergonomie vraiment agaçant, et je peux même pas utiliser l'histoire, l'exploration ou la course au stuff pour contrebalancer vu que ces points sont... plus que 'meh' et foireux également, et pas vraiment motivants. Si vous voulez un D-RPG sur Vita, préférez Demon Gaze.
Arcanes pc
Bao

le 18/06/2015
Pour ça Sacha il vaut mieux contacter les personnes via un message privé, ou venir poser la question sur le forum. Via la fiche, tu n'auras quasi-aucune chance de réponse (surtout pour un vieux jeu).
Freedom Wars psv
Bao

le 05/01/2015
Edité le 05/01/2015
3_5
L'habillage militaro-swaaaag donne un style uniquement à Freedom Wars, et en plus la réalisation est en béton, sans oublier la bande-son. Bons points. Le système de combat est bien rodé et plein de bonnes idées, les affrontements ont une pêche folle et l'Ibara, le fameux fouet de ronces, est aussi fun à utiliser qu'il apporte une dimension tactique et aérienne non négligeable. Ça c'était pour les bons points.

Pour le reste, ça oscille entre le fade et le naze. Le jeu accuse un flagrant manque de diversité (ennemis, équipements, accessoires, environnements) et ça passe encore plus mal vu la myriade de DLC à côté, l'histoire et les personnages sont inconsistants, l'IA est aux fraises tout comme le système de lock et la caméra, les temps de chargements sont légions avec en prime des ralentissements et la difficulté est tellement mal équilibrée qu'on en vient à se demander si le jeu a été testé avant sa sortie. J'en rajoute une couche en blâmant le multijoueurs qui est mal pensé et qui manque de finition, le système de craft pue la mort comme c'est pas permis et en plus il se greffe à un système d'obtention des éléments parfois bien retord, et l'addition des deux donne une courbe de progression qui donne plus l'impression de stagner/régresser que de progresser, un comble (l'évolution du personnage passe uniquement par son équipement !). N'oublions pas non plus d'évoquer une interface à tiroirs mal branlée, la souffrance de votre pouce à force de massacrer la touche O pour découper les parties des adversaires et un end-game miséreux à souhaits : au passage j'ai fait l'effort de réduire la peine de mon personnage à 0, et en récompense j'ai eu des accessoires aux couts faramineux - à acheter oui, ils sont même pas offerts - et un costume maillot de bain. Un PUTAIN DE MAILLOT DE BAIN, THANKS FOR PLAYING DUDE. Ah oui et il y a aussi un système d'échanges avec les NPC, mais lol ça sert à rien.

Si je devais résumer le jeu en un mot, ça serait gâchis. Il y a un tel manque de finition et de lucidité de la part des développeurs que ça prend le pas sur tout le reste, et c'est dommage car il y a un vrai potentiel au niveau de l'univers et du gameplay. La fin du jeu et les crédits semi-cachés appellent à une suite, si ça se concrétise la chimère SCEI / Shift / Dimps a interêt a revoir complètement sa copie. En l'état on est bieeeeen loin d'une surprise comme l'ont été Soul Sacrifice ou God Eater, et sans comparatif on est juste bien loin d'un bon hunting-game.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion