bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Pokémon Saphir Alpha 3ds
Bao

le 20/12/2014
7
C'était sympa de revisiter Hoenn retapé façon 3D, en revanche c'était moins sympa de voir que les nouveaux contenus apportés par X/Y, pourtant unanimement déclarés comme vraiment cool genre la custom du perso ou le safari ami, n'ont pas suivi. Mais on a eu le retour des concours à la place, youpi banane. Ça se rattrape plus ou moins avec le retapage du contenu d'origine (notamment les bases secrètes et les options multijoueurs) et les nouvelles fonctionnalités comme le Poké Multi-Navi et la furtivité, qui vont en revanche se cumuler aux avancées fournies par X/Y niveau interface et ergonomie, et ça n'a jamais été aussi agréable de parcourir un univers et de capturer/élever des bestioles. J'espère vraiment que ça sera gardé pour les prochains épisodes !

Dommage cependant que le Pokédex National soit si rachitique, ça se ressent sur les populations de Pokémons qui peinent à se renouveler d'un bout à l'autre de la carte. La difficulté a encore été abaissée au point que ça en devient caricatural, caricatural genre le multi-exp filé dès la première heure de jeu (et il y a tellement d'exp au début qu'il y a un risque d'outrepasser la limite de niveau pour l'obéissance pendant les premières heures !). Le post-game est un peu plus consistant que dans XY mais c'est pas GLORIEUXnon plus, ça se résume à la chasse aux méga-gemmes, une chasse aux légendaires parfois bien casse-bonbons et surtout l'épisode Delta qui cherche à donner un peu de consistance au background de la série, et qui incarne d'une sorte de paradoxe autour de la Méga-Évolution : la place de cette mécanique est quasi-absente dans l'intrigue depuis sa création, et l'épisode Delta tourne quasi-exclusivement autour de ça sans qu'on soit plus renseigné dessus. J'ai l'impression que Gamefreaks lui même sait pas trop par quel bout tenir la chose. Par contre BORDEL, il serait temps que le le studio s'accorde pour de bon sur la forme des capacités spéciales, ça prend une place monstrueuse dans le set-up d'une équipe. Je veux dire, 8 CS + Flash + Secret Power (pour trouver les bases secrètes), zut quoi ?

Bref un bon remake, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs j'aimerais bien que Gamefreaks arrête avec les remakes tout court. Je vais garder ma cartouche un petit moment histoire de voir les prochains events, en espérant que ça soit pas des trucs torchés façon 'un code dans ton Micromania, un NPC à rencontrer in-game'.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Bao

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
6
Avec cet épisode j'ai l'impression que Gust a tenté une sorte de remise à plat (ou du moins une parenthèse) dans sa série en proposant quelque chose qui cherche à s'éloigner du moule de base des Atelier, ce qui est passé par le bannissement ou la modification d'éléments récurrents (adieux punis !). L'univers et la direction artistique sont bien plus cohérents et j'ai bien aimé ça, il y aussi une volonté de proposer un 'vrai' scénario et un vrai background même si c'est fait relativement maladroitement et que c'est assez fade, sans oublier le casting qui reste amusant faute d'être vraiment intéressant - seul Keithgriff, à travers duquel passe les éléments sur le background, est vraiment sympa. Le fait d'avoir 'réduit' le jeu à un seul objectif à atteindre est une très bonne idée qui laisse une liberté totale au joueur, et il faut vraiment faire exprès pour ne pas exploiter vu la tonne de chose à faire et que la progression - ainsi que les outils pour la suivre- sont très bien foutus et très intuitifs. Par contre j'ai moyennement apprécié la refonte du système d'alchimie sur le fond et sur la forme : son utilisation et sa manipulation ont été hyper-facilités et ça réduit grandement le peu de difficulté du jeu avec une utilisation basique, et on peut carrément l'atomiser en creusant un peu (et le custom des armes / armures pue méchamment). A l'inverse c'est le système de combat qui a grandement été amélioré, Gust a enfin pris la chose au sérieux même si on l'exploite rarement à fond justement à cause de la facilité de l'ensemble. Enfin pour finir bon point sur le système d'obtention des fins, on en a enfin fini avec ce système de déclenchement totalement bordélique. Bref c'était sympa.
Fairy Fencer F play3
Bao

le 05/10/2014
Edité le 06/10/2014
4_5
C'était tristement peu ambitieux : lisse, cliché, plutôt générique, avec un twist tellement moisi au milieu de l'histoire que ça rendrait jaloux le scénariste de Bravely Default. L'histoire vole pas bien haut et les tentatives d'humour tombent à l'eau à cause de running gags lourdingues et d'une mise en scène minimaliste au possible. La construction du jeu, à base de donjons vides et de quêtes fedex, est à la fois un défaut et une qualité dans la mesure ou même si tout ça est plutôt triste (surtout en 2013-2014), c'est rapidement expédié et ça casse un minimum le rythme de l'aventure. J'ai aussi une dent contre le(s) game-designer(s) du jeu à cause d'idées parfois bien merdiques, notamment le déclenchement des quêtes annexes. Je retiendrais vraiment que le système de combat plutôt cool, celui de personnalisation des personnages dans une certaine mesure, quelques pistes excellentes et le système de custom des donjons, une idée plutôt originale et paradoxalement celle qui achève le peu de difficulté du jeu. Ah et pour finir : bénie soit la touche L2 !

J'ai pas spécialement passé un mauvais moment, mais c'était pas mémorable non plus. Mais au moins ça a le mérite de 'clarifier' la politique de Compile Heart, plus arrogante et opportuniste qu'ambitieuse et 'respectueuse' du RPG. Galapagos, lol.
Child of Light psv
Bao

le 09/08/2014
Edité le 10/08/2014
7_5
Assez surpris (en bien). La direction artistique est magnifique, la musique est magnifique (le thème des boss est juste épique !), l'ambiance est magnifique, et donner aussi vite le pouvoir de voler à l’héroïne est probablement l'une des meilleures idées du jeu, incitant à la fois à explorer les tableaux dans tous les sens tout en régalant les yeux. C'est un conte joliment raconté, l'équipe d'Aurora est aussi amusante qu'originale (Aurora incluse) même si il faut avouer que la narration en vers est un peu too much. J'ai arrêté de compter les passages avec des conversations sans-queue-ni-tête... Le rythme global de l'aventure est superbement maitrisé et sans aucun temps-mort, et le gameplay dans sa globalité est bien trouvé même si un peu léger une fois qu'on gratte la peinture. Par contre carton jaune pour le portage, on se tape de temps en temps de sévères ralentissements et des décalages sonores très désagréables. Dans tous les cas une très bonne et onirique expérience, j'espère que Ubisoft continuera avec ces 'petits projets' si ça permet de sortir de petites pépites comme Child of Light.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Bao

le 07/08/2014
7
Déjà pour commencer, je suis tombé amoureux du Ivalice dépeint dans le jeu. La direction artistique est juste magnifique, riche, fouillée, extrêmement cohérente, même des lieux habituellement 'lambda' dans les RPG (ruines, égouts...) sont ici sublimés. Également un gros travail fourni sur le background d'Ivalice, même si j'ai moyennement apprécié la manière de la faire (il faut tuer X monstres pour avoir droit à une seconde page, dans le bestiaire, qui apporte un bout de background). Concernant l'histoire j'ai pas trop compris pourquoi les gens disent qu'elle est 'absente' car j'ai trouvé au contraire qu'elle était très présente tout le long, bien écrite, l'aspect 'réaliste' et politique dont elle est teintée est très sympathique sous oublier la mise en scène très bien construite. Non ce que je lui reproche, c'est surtout son manque d'intensité, de punch. Peut être à cause du coté terre à terre de l'intrigue ? Bref. J'ai pas non plus trouvé le casting mauvais, juste que certains personnages manquaient de profondeur sans pour autant être des boulets (Vaan, Penelo) et avaient des moments de gloire bienvenues (Basch, Fran, Cid), et que c'était accentué par des personnages qui au contraire brillaient par leurs personnalités et leurs développements (Ashe, Balthier, Vayne). Avec en prime un doublage de très bonne facture, j'ai eu un faible pour celui de Fran. Et une OST qui colle parfaitement au jeu, entre musiques d'ambiances sympathiques et pistes bien plus épiques (la version FFXII de Clash on the Big Bridge est géniale !).

Pour ce qui est du gameplay la liberté offerte par le jeu est grisante, et le système de gambit est probablement un des trucs les plus intelligents que j'ai pu voir ces dernières années, et il n'enlève en rien l'attention que doit porter le joueur sur le combat. Il manque juste quelques possibilités par-ci par-là pour en faire un système parfait (par exemple pouvoir positionner les personnages... même les Tales of le font, quoi). A l'inverse, le système des coffres aléatoires est une idée abominable qui doit probablement se placer dans le top 10 des pires idées de merde jamais vues dans un RPG. Si encore le contenu des coffres s'ajustait sur le niveau de progression pourquoi pas, mais chopper des coffres avec une potion ou 300 gils dans le dernier donjon, non. Juste non. J'ai pas non plus été conquis par le coup des jobs, que j'ai trouvé frustrant à bien des égards : frustrant car les grilles se remplissent vite et donnent l'impression de personnages qui n'évoluent plus, frustrant car la moitié de l'équipement/des compétences ne sert à rien, frustrant car le peu de personnalisation présent, via les Éons, est à sens unique et pour un seul personnage à chaque fois. J'ai vite eu l'impression de toujours faire la même chose en combat, et ce de manière bien plus marquée que dans n'importe quel autre RPG. Beaucoup de quêtes annexes également et ça m'a pas plus conquis que ça (hormis les dernières chasses et les combats un peu ouf que ça impliquait), probablement car ce n'était que tu tabassage de monstres avec des récompenses un peu cracra au bout.

Bref un pur moment Matsuno, ou génie narratif côtoie idées révolutionnaires et d'autres franchement abominables. Je ne perd cependant pas espoir, il me reste Ogre Battle: March of the Black Queen à faire, peut être que j'aurais enfin un jeu du bonhomme qui me plaira de bout en bout !
MIND≒0 psv
Bao

le 21/06/2014
Edité le 21/06/2014
4
Peut mieux faire, LARGEMENT mieux faire. C'est franchement pas folichon à tous les niveaux. L'ambiance urbaine est sympa, le casting de protagonistes est sympa aussi même si se sont des archétypes sur pattes, les antagonistes sont... anecdotiques ? mais c'est surtout l'intrigue et sa construction qui font tâche : c'est maladroitement construit, très évasif, et le mode full-visual novel de l'histoire sans mise en scène/contextualisation des évènements rend les évènements tantôt ridicules tantôt incompréhensibles (Persona 3 Portable powa, pour vous faire une idée). La fin reste le pompon, elle arrive à cristalliser tous ces défauts de narration tout en sous-entendant qu'il va y avoir un second épisode.

J'ai pas plus été enthousiasmé que ça par la partie D-RPG : ok y'a plein de donjons, dommage que la moitié soient des copy/paste et que le level design soit proche de 0 (la seule folie que s'autorise le jeu ce sont des salles avec des tapis-roulants ). La chasse aux coffres et les quêtes aurait pu être une carotte sympathique, dommage que dans 99% des cas on y obtient des objets trouvés/achetés par paquet de 10 préalablement. Le système de combat est relativement original et ne montre tout son potentiel que pendant les boss fight, tout le reste du temps il fait partie de l'équation 'rallonger inutilement les combats', équation qui contient un équilibrage de la difficulté totalement à la ramasse (vous allez en bouffer du grind !) et un jeu qui est LENT : l'interface est lente, les animations sont lentes, le défilement des textes est lent, et il y'a des loadings de partout, chose que je m'explique pas car le jeu est tout sauf un foudre de guerre. J'ai également eu un peu de mal avec le système de cartes pour personnaliser les MIND, j'ai trouvé ça monstrueusement impersonnel dans un jeu avec des personnages développés. D'ailleurs les MIND n'ont même pas de nom, donc bon.

Bref studio moyen + studio moyen = jeu moyen. Acquire et Zerodiv semblent avoir un tantinet plus d'ambition que d'habitude avec ce projet, j'espère franchement qu'ils vont améliorer la formule et tenir compte des remarques des joueurs pour le second volet.
Deception IV: Blood Ties psv
Bao

le 11/04/2014
Edité le 17/04/2014
Finalement je lâche Deception IV: j'ai tenté un ultime run hier (après 6h de jeu au total), mais non c'est toujours aussi chiant et moribond. Le système de combo-piège est franchement marrant, mais le soufflé retombe vite tellement le jeu est mal pensé et mal foutu. La caméra est horrible, la gestion des hitbox des pièges/élément du terrain est à la ramasse, et l'IA des ennemis, programmés pour suivre et ce dès la 1ère seconde de spawn, les rend aussi agaçants que tristement facile à anticiper. On couple ça au manque de contenu et aux ennemis qui te bouffent ta barre de vie en trois coups, et tu obtiens la formule qui pète totalement l'aspect planification/enchainement (qui est censé être LE truc du jeu) et qui fait que tu passes ton temps à claquer les mêmes combos, les seules qui marchent à 100%, tout le long du jeu. Le plus frustrant ça doit être le fait que le jeu te balance toutes les 5 minutes des tirades sur le fait que l’héroïne est le chasseur dans l'histoire, un chasseur qui passe son temps à tourner en rond dans les mêmes salles en usant toujours les mêmes combines pour se débarrasser d'une même armée de Leeroy Jenkins, qui partagent tous la même IA. Un jeu original on peut pas lui enlever, mais un jeu chiant et moribond.
Toukiden: The Age of Demons psv
Bao

le 30/03/2014
Edité le 30/03/2014
5
Pour résumer, on va dire que Toukiden c'est une copie de Monster Hunter qui en accentue violemment les défauts et qui en corrige d'autre de belle manière, en plaçant tout ça dans un très joli monde d'inspiration Japon féodal. Le système de combat est rapide, nerveux, violent et sans broutilles inutilement chronophages pour venir casser les bonbons.et le rythme. On ne dispose "que" de six types d'armes, librement interchangeables au QG et chacune a vraiment son lot de subtilités à maitriser et c'est assez jouissif de martyriser les ennemis de la manière la plus classe possible. La direction artistique est sublime et les décors très fouillés. Voilà ça c'était pour les bons points, tout le reste du jeu appartient au domaine du "moyen/nul". Moyen comme un scénario qui sert de fil rouge mais qui motive pas plus que ça (pareil pour les personnages), moyen comme la bande son de l'ami Sakamoto, et nul comme la proportion du jeu à vous faire bouffer du farming jusqu'à en vomir par tous les trous.

La balance investissement/récompense est ridicule, il y une très longue liste d'objets qui sont concentrés dans six petits environnements et un bestiaire extrêmement limité (mention spéciale aux boss dont chaque partie cassée abrite trois objets minimum, avec bien sûr un seul récupérable aléatoirement). Plus ridicule encore il y a les Mitama, ces âmes de personnages historiques/folkloriques qui servent de base au bon système de customisation du jeu, mais qui demande au préalable d'êtres récupérées sur les cadavres des boss. Et ben les Mitama, exception du scénario qui en file à tout péter 10 inscrites dans son déroulement, il faut farmer-farmer-farmer jusqu'à l'indigestion. En 70 heures j'en ai récupéré 61 sur 201, mon record c'est d'avoir fait 33 fois la même mission (par acharnement) pour avoir une Mitama précise pour mon build. Un élément central du jeu et du gameplay qui est uniquement conditionné au facteur chance, bravo. Farming qui va bien sûr de paire avec la lassitude de se taper constamment les mêmes monstres sur les mêmes cartes, le seul effort fait par le développeur pour "diversifier" la chose c'est d'avoir foutu des clones recolorés... mais qui gardent le même comportement. Et quand on finit le jeu, on a accès aux Ex-Maps qui sont exactement les mêmes que les précédentes mais avec de nouvelles listes d'objets. Enfin le pompon revient au mode online qui est tout simplement mort car le développeur à eu la très bonne idée de laisser les NPC accessibles au joueur dans ce mode.

Bref deux ans après la défection de MH vers les consoles Nintendo, les copies se suivent et se ressemblent, sans jamais vraiment réussir à dépasser la licence de Capcom. Et dieu sait qu'elle est perfectible sur bien des points...
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bao

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
5_5
L'histoire est sympa, il y a enfin un vrai développement de la mythologie Fabulatruc (qui est quand même un sacré foutoir, faut bien avouer), la fin est incroyablement lol (et un peu arrogante) tout comme le fanservice ambiant qui consiste à ramener un à un tous les personnages majeurs de la série. En parallèle tu ressens jamais vraiment l'impression de fin du monde décrite par le dos de la boite ou par Hope qui vient te casser les burnes toutes les 5 minutes, façon Navi de Ocarina of Time. Je me suis jamais senti vraiment impliqué à cause de l'approche rose bonbon de la résolution des quêtes et du manque d'exploitation des conséquences de cette fin du monde, sans oublier une Lightning "emotionless" gavante et décrédibilisée un peu plus à chaque longue tirade sur le pouvoir de l'amour, du courage humain et autres philosophies de la vie. L'univers aussi a peiné à me convaincre, il ne suffit pas de foutre 40 copies d'un même NPC et de les faire vaquer aléatoirement pour rendre un univers vivant monsieur Square Enix. Dommage car il est esthétiquement très beau.

La gestion du temps qui fait le sel du jeu est assez stressante au début, mais on s’aperçoit vite qu'on peut la "casser" très facilement pour au final ne plus en avoir peur du tout (sérieux je suis arrivé jour 9 avec quasiment tout de fait, j'ai passé les derniers jours à farmer des compétences). Du coup ça laisse tout le temps de pester sur le côté qui-est-là-quand et de se demander pourquoi Bhunivelze n'a pas offert une fonction GPS à Lightning ou à défaut, un journal façon Majora's Mask pour mieux suivre les quêtes. Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, c'est bien speed et nerveux, dommage que ce soit brouillon à souhait notamment à cause du sur-abus d'effets de la caméra à la ramasse. Tout l'aspect personnalisation est très bien pensé, notamment les tenues même si il faut attendre un petit moment avant d'avoir des tenues avec des compétences uniques pour vraiment commencer à construire quelque chose. La difficulté et le comportement des ennemis sont bien aléatoires également, à certains moment j'ai eu l'impression de revivre du FFXIII premier du nom. Quand à l'OST à part deux-trois pistes jazzy et le dernier boss fight, rien à signaler. Heureusement que Hamauzu et ses comparses dégagent, fiou.

Bref, drôle de conclusion à une saga qui aura eu le cul entre deux chaises tout le long de son existence à qui on peut pas enlever la volonté de se renouveler à chaque fois.
Persona psp
Bao

le 20/01/2014
Edité le 20/01/2014
5
Univers et ambiance captivantes, histoire et personnages en soit très sympathiques, et le "plaisir" de découvrir les bases du gameplay de la série. Et ben bordel on en a fait du chemin, car ce premier Persona est un concentré d'extrêmes et pas forcement dans le bon sens : personnages trop utiles ou pas assez (j'ai récupéré Ayase dans le run SEBEC, youhou...), donjons trop simples ou trop chiantissimes, le système de race/classe/résistance propre du démon est totalement pourri et transforme les combats en loterie, l'évolution des personnages est mal pensée, et pas mal de petites options liées à l'ergonomie qui manquent (je pense par exemple aux combats avec initiative des démons, ou on doit A CHAQUE FOIS retourner dans les menus pour refaire la formation...) rendent vraiment l'ensemble indigeste. Par contre le système de dialogue et d'invocation/fusion est relativement bien foutu. L'OST est sympa sans plus également, et on a quand même une jolie perte par rapport aux pistes originales. Je vais pas non plu dire que je me suis "forcé" à finir le jeu mais dans l'idée c'est ça, passé un cap je me contentais de spammer les Megidolaon histoire d'en finir le plus vite possible.

Bref un départ de licence correct en 1996, mais en 2009 il accuse méchamment son âge.
Star Ocean: First Departure psp
Bao

le 26/12/2013
Edité le 27/12/2013
5
C'était lambda. Personnages lambda, univers lambda, musiques lambda mais-pas-trop qui s'envolent dès le jeu coupé, bizarrement équilibré dans sa globalité, plein d'allez-retours, histoire anecdotique qui part dans tous les sens avec ce principe étrange de proposer un "choix" de personnages sans que ça ai une véritable importance sur le déroulement du jeu. Par contre le système de combat est pas mal du tout, et le système de personnalisation via les skills, pas forcement très clair et facile à assimiler, permet de vite faire le grosbill en puissance à force d'expérimentations. Au final la grande surprise ça a surtout été de voir que certains éléments, pas forcement les meilleurs, sont trainés depuis le début de la série (et je dis ça en prenant bien en compte les modifications SNES <> PSP). Mais bon, au moins ça se laisse jouer sans forcer, du début à la fin.
Bravely Default 3ds
Bao

le 26/12/2013
7
Une bonne expérience quelque peu poussive sur les bords. Et poussive principalement sur l'histoire : première moitié manichéenne-mais-pas-trop, peu engageante voir carrément cliché, seconde moitié partant sur les chapeaux de roue avec de grosses révélations, des thématiques vraiment intéressantes (coup de coeur pour le chapitre 6) et un travail sur le background de l'histoire et des personnages, mais tout se perd dans une grosse redondance et une sale habitude de tourner autour du pot à chaque fois. C'est encore plus frustrant dans la mesure ou la partie aventure est incroyablement maigrichonne, sans âme, et ne se renouvelle justement pas dans la répétition "forcée" servie au joueur, exception des combats qui deviennent de plus en plus corsés à chaque chapitre. Bref ça souffle le chaud et le froid tout le long et c'est porté par un quatuor vraiment génial (même Ringabel, bien relou au départ) jusqu'à la très jouissive dernière étape du jeu.

Par contre niveau gameplay et musique, le jeu est inattaquable : le système de job est extrêmement bien foutu, et les possibilités à la fois pour construire un personnage ou une synergie de groupe sont riches, très riches. Je regardais d'un sale oeil le système de modification de la difficulté et au final j'ai été convaincu par la flexibilité qu'il offrait. Les fonctions communautaires sont également un ajout très sympathique, même si il faut bien avouer que Norende manque clairement de pêche et d'interêt à la fois dans son utilisation et sa reconstruction. La bande son de Revo est juste divine, entre musiques traditionnelles et gros riff de guitares c'est du bonbon pour les oreilles. La musique accompagnant le boss de fin, Serpent Eating the Ground, est démentielle !

Bref, en définitif une bonne expérience. A voir si Silicon Studio prendra en compte les remarques des joueurs pour Bravely Second comme il l'a fait pour cette seconde mouture de Bravely Default, car y'a moyen de tout déchirer avec une telle base.
Culdcept sat
Bao

le 08/12/2013
Edité le 08/12/2013
Screenshots provided by the Internet.
Tales of Xillia play3
Bao

le 27/11/2013
Edité le 27/11/2013
6
L'histoire est sympathique, même si il faut attendre plus de la moitié du jeu pour que ça décolle enfin et que ça retombe quand l'incroyablement plat Jude devient la "boussole morale" du scénario. C'est rare de voir un perso. principal aussi... plat. Chose assez dommage car la la complémentarité entre les deux scénarios est bien menée tout comme la manière de voir les mêmes évènements sous deux angles différents. Le casting est également sympa sans plus, seules quelques têtes sortent vraiment du lot, comme Milla et Gaius. Le gros point fort du jeu est évidemment le système de combat, c'est nerveux, c'est bourrin, c'est jouissif, les Artes pleuvent, le système de liaison est une excellente idée, et chaque personnage à vraiment son style propre, truffé de subtilités. Bon point pour la difficulté ajustable aussi, le jeu étant beaucoup trop simple de base. Le système de personnalisation des persos est rigolo même si ça se réduit qu'à des accessoires, et c'est quand même dommage que le studio ai laissé sur le bord de la route l'habituelle fiesta pour fans au profit d'une pluie de DLCs. L'époque qui veut ça, j'imagine.

Par contre mein gott, que c'est moche. Moche, plat, cheap, générique, les décors sont limités et copiés/collés d'une carte à l'autre, l'exploration fait triste mine, le bestiaire se résume à 10 modèles recolorés (exception des boss, ouf), la fainéantise des développeurs cherche même pas à faire artifice. Genre quand tu vois les ports tous construits de la même manière le Spirit World avec son filtre jaune pisse ou l'excuse du "Climat Spirituel" pour coller bout à bout des régions-types. Le système de sphérier est incohérent et mal branlé, c'est juste du level-up classique déguisé, le système de mise à jour des magasins est très lambda, et les annexes paresseuses qui se résument à "toi tuer, toi ramener" mais on au moins le mérite d'exister et de développer un minimum l'univers. La musique est également très-passe partout, sans oublier les ralentissements quand ça affiche un peu trop à l'écran.

Bref soit c'est un Tales of de la crise, soit c'est la recherche par Namco Bandai d'un renouvellement de la base. Dans tous les cas c'est pas fameux-fameux, un Tales of convenable doublé d'un épisode anniversaire qui fait pas honneur à sa série, et qui me laissera pas un souvenir impérissable.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
Bao

le 29/09/2013
Edité le 29/09/2013
7
Je dois avouer que je suis un peu déçu, surtout avec le "mythe" entourant le jeu.

L'ambiance cyberpunk / anticipation est vraiment pas mal, le casting est assez funky malgré la grosse tare que représente un héros-éponge et des méchants assez ridicule (mention spéciale à Azazel que j'ai un moment cru échappé du clip la Salsa du Démon), mais c'est l'histoire en elle même qui m'a déçu : tout est assez convenu, je trouve. On est peu impliqué, peu concerné probablement à cause du héros-éponge, la camaraderie des Spookies parait au final bien factice tout comme l'opposition Phantom Society / Kuzunoha, les personnages secondaires sont au final... vraiment secondaires, les thématiques ont un très gros parfum de déjà-vu, et l'opposition monde réel/monde virtuel est sous-exploitée quand on sort du cadre de l'histoire. Reste les trop peu nombreuses quêtes annexes qui sont amusantes, le principe des Vision Quest (là aussi sous-exploité) et une OST excellente.

C'est ma première approche du gameplay "à l'ancienne" de la saga SMT et j'ai été très convaincu, c'est à la fois accessible et exigeant. Le crawling est fluide et agréable, les applications du COMP bien trouvées, le système de combat à 6 personnages est béton, le système de progression via fusion est très bien pensé tout comme la courbe de progression, le compendium de démons est extrêmement fourni et le design est juste excellent (à se demander pourquoi le casting de démons est aussi sous-exploité aujourd'hui ?). Et la négociation avec les démons est juste excellente et délirante ! Juste eu un peu de mal avec la loyauté qui au final est plus casse-bonbons qu'autre chose d'autant plus qu'elle se contourne hyper-facilement. Par contre gros bémol sur l'interface hors-combat, vraiment reloue à la longue, et la non-utilisation du tactile qui aurait été pourtant trèèèès utile (comme par exemple consulter les skills d'un démon quelque soit son "emplacement", car OBLIGATOIREMENT ajouter un démon en actif pour consulter ses skills est une connerie absolue). Un peu feignant Atlus sur le coup.

Bref un jeu sympa et agréable à faire, mais qui me laissera pas un souvenir impérissable.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 30/08/2013
Une review est dans les tuyaux, faut juste donner du temps au temps
Zelda II: The Adventure of Link nes
Bao

le 25/08/2013
3
The Adventure of Link est juste un mauvais jeu d'action, voir un mauvais jeu tout court même. Il est redondant dans tous ses aspects, le gameplay est bien raide, le système d'exp est juste mal pensé, les combats aléatoires sont plus un handicap qu'une opportunité (un comble!), les game design est effarant par l'abandon littéral du joueur en plus des illogismes/oublis sur des choses pourtant élémentaires sans oublier un Link qui est armé d'un cure-dent, bien faible arme pour faire face à un bestiaire nourri aux amphétamines dont les désormais légendaires Darknut (les chevaliers) qui m'ont fait faire face à des affrontements sans doutes parmis les plus pitoyables de ma vie de joueur. Reste des musiques sympa et toujours cet aspect genèse de la saga (les noms des villes!), mais bien peu pour sauver ce naufrage qu'est Zelda II, un "challenge" uniquement car il a été conçu avec le cul. Dieu merci, Nintendo s'est bien rendu compte de son échec n'a pas cherché à persister dans cette voie.
The Legend of Zelda nes
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
Crimson Shroud 3ds
Bao

le 15/08/2013
7
Contenu cheapos pour jeu cheapos, mais un univers et une ambiance au top pour commencer, ainsi qu'une écriture captivante pour un scénario qui l'est tout autant (même si le twist de fin est un peu incohérent avec le reste), la musique est magnifique, le système de jeu à base de dés est original et rempli de subtilités, même si l'idée de lier les stats/skills aux objets est... étrange et pas forcement très pratique, surtout qu'en plus l'ergonomie est pas vraiment top. Le jeu est étrangement aussi bien calibré dans la première partie qu'il est en freestyle dans en NG+ (je veux dire : lutter contre un simple groupe de squelettes mais plier les boss en deux temps trois mouvements, c'est perturbant) mais surtout, surtout, un IMMENSE BRAVO à la personne qui a eu l'idée de coller des drop aléatoires nécessaires pour progresser dans l'aventure. Je pensais pas qu'il était possible de péter le rythme d'une aventure censée ne durer qu'une poignée d'heures, et ben si.

Quelques accros donc, mais une (courte) aventure assez sympathique qui vaut bien ses quelques euros.
Final Fantasy XIII-2 play3
Bao

le 13/08/2013
Edité le 14/08/2013
7_5
Bonne surprise après le ratage magistral que constitue le grand frère.

Pour commencer je peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée d'amusement/pitié envers le scénariste du jeu qui apparemment s'est lancé dans quelque chose qui ne maitrisait pas avec le coup des manipulations temporelles (sujet casse gueule il faut bien l'avouer), du coup on s'embrouille, ça part dans tous les sens, le futur se mêle au présent du passé du futur et du passé au futur présent et on envoie des flans dans la bouche d'un dragon. On est apparemment aussi paumé que ce fameux scénariste, qui à mi-chemin de l'aventure donne l'impression de plus savoir ou il est en est et qui colle des paradoxes/capsules temporelles comme réponse à tout. C'est d'ailleurs à ce moment que le jeu devient intéressant, l'imbuvable bonne morale jap' et autres joyeusetés passent au second plan et le scénario décolle vraiment pour offrir une fin épique à souhait.

Pour le reste c'est du bon / tout bon : le système de combat est bien plus speed même si l'IA ne semble pas vraiment avoir progressé depuis FFXIII (bonjour les regroupements dans les sorts de zone!), le système des monstres et très souple et on peut faire de jolies choses avec, y'a énormément de contenu à aller gratter et on a une grande liberté pour le faire, la diversité des décors (y'a des plans quand même magnifiques) sans compter l'impact d'une période à une autre donne un aspect vraiment sympa, et l'OST est suffisamment variée pour offrir un fond constamment différent durant l'aventure, même si il a beaucoup de "soupe à vocalises" dans le tas. D'ailleurs Crazy Chocobo est gravé à jamais dans mon esprit. Par contre bordel, c'est techniquement optimisé avec le cul. Aliasing à gogo et framerate à la ramasse, sans oublier les interminables chargements. Dans des zones comme Steppe d'Archylte ou Academia, j'entendais presque ma PS3 hurler de douleur à cause de ça.

Bref y'a du bon comme du mauvais mais au final, on voit pas le compteur défiler et on se laisse porter, ce qui est plutôt une bonne chose !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion