bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de mogfa avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
44 commentaires
Final Fantasy XIII-2 xb360
mogfa

le 22/02/2012
Edité le 12/06/2013
8
Un peu la flemme d'écrire un gros pavé donc une fois n'est pas coutume, je vais faire court avec un système de + et -
+Le système de combat, toujours aussi fun et dynamique et corrigé de la plupart de ses petits défauts.
+Le système de familiers: addictif, à défaut d'être profond
+Le contenu qui ferait juste mourir de honte Final Fantasy XIII et un contenu intéréssant qui plus est.
+Le voyage dans le temps: ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux dans le genre, mais cela reste très intéréssant de voir comment a évoluer Pulse en fonction des périodes.
+Serah, Caius et Noel, bien plus surprenant qu'attendu.
+L'univers bien mieux exploité
+La fin culotée (même si Square Enix n'aura absolument pas le droit à l'erreur dans un futur prolongement de l'aventure)

+/- L'histoire accrocheuse, mais pas toujours bien maîtrisé et qui ne s'épargne pas certains déluges de bons sentiments.
+/- L'OST sympathique, mais bien moins marquante que celle de FFXIII, en plus de proposer certaines musiques plutôt hors-sujet.
+/- Un jeu beau, mais en deça de l'épisode précédent. Peu de lieux vraiment marquant visuellement en dehors d'Academia et de certaines versions des Steppes d'Archylte.

-Les QTE
-l'aspect jeu en kit
-les dialogues de libre choix qui n'ont juste rien à faire ici


J'avais déjà bien aimé Final Fantasy XIII, malgré son manque de finition évident et bien, j'ai juste adoré sa suite. L'expérience y est clairement différente que dans le jeu précédent, moins osée aussi, mais elle y est beaucoup plus fun. Je n'avais pas forcément détesté les fameux "couloirs" de Final Fantasy XIII mais la pauvreté du contenu m'avait frustrée. Final Fantasy XIII-2 corrige le tir.
Reste que le jeu sonne clairement comme une intention de se faire pardonner de la part de Square Enix après les vives critiques (et pas forcément méritées selon les cas) des joueurs vis-à-vis de Final Fantasy XIII. En découle une identité bien moins marquée que son prédécesseur, mais un aspect que l'on pardonne très rapidement pour profiter d'une expérience qui devient rapidement addictive.
Kingdom Hearts II play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 14/02/2012
8
Mon histoire avec cette série a toujours été très difficile, mais force est de contaster que Kingdom Hearts 2 a su relever le niveau. Oui, on a toujours un plouc comme héros. Oui, le scénario nous assome encore avec de la philosophie de comptoir, en plus d'être un navet. Mais heureusement, Square Enix a su proposer un gameplay, qui a défaut d'être parfait, se révèle particulièrement jouissif avec ses commandes d'actions, son animation plus vive, ses fusions ou en sa mise en scène. Et ça change tout. On peut ensuite compter sur les mêmes (et rare) qualités du premier épisode avec une bande son qui comme toujours avec Yoko Shimomura (et Hikki ) se révèle mémorable et une technique au poil.
Bref, loin d'être transcendant, mais un bon petit A-RPG.
Persona 4 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 02/03/2010
8
P3.5 comme disent certains détracteurs du jeu. Le jeu reprend en effet toutes les mécaniques de P3 en n'en changeant que très peu de choses. Juste des améliorations par ci, par là. Pour ma part, j'ai bien aimé le jeu, même si j'en suis quand même ressortit déçu. Atlus s'est clairement reposé sur ses lauriers. Dans les mécaniques de jeu, rien (ou presque) n'a changé. On se retrouve toujours avec un jeu au même déroulement que P3 avec la répétivité que cela impose. Les soi-disant donjons différents ne sont que de la poudre aux yeux. Les thèmes changent, mais le level design reste semblable au Tartarus. N'empêche que le fait de pouvoir contrôlé tous les personnages est un vrai plus et le système de combat est d'ailleurs encore meilleur que le troisième. Pour avoir fait le jeu en HARD, ce dernier propose aussi un véritable challenge permettant de ne jamais s'ennuyer pendant les joutes.
L'ambiance y est par contre tout à fait différente et retranscrit assez bien les différences qu'il peut y avoir entre une grande ville comme Port Island et la vie rurale d'Inaba.
Autre déception, le scénario dont le rythme est encore plus infâme que dans P3. En fait, il ne décole qu'à la toute fin. Une fin qui est certes excellente et captivante. En dehors de ça, on peut quand même profiter des thématiques liés à chaque personnage de grande qualité et assez osée (Kanji, Rise notamment) et d'events assez sympa bien que tournant un peu trop autour du Mystery Food X. Le casting est tout aussi maîtrisé. Aucun personnages parmi les principaux n'est à jeter. Chier, Yukiko, Rise et ce crétin de Teddy sont même excellents et bien fun à suivre. Les S-Links sont un peu moins plaisants à suivre en revanche. Tous les personnages de l'équipe ont le droit à leur propre S-link mais il y a quand même quelque déception et ratés comme le Renard absolument navrant et une Margareth bien loin du fun proposé par Elisabeth dans les events bonus de P3FES. Je dois aussi dire que King Moron est un bien "meilleur" prof que celle de P3 FES .

En somme, P4 est donc une expérience bien moins marquante que P3, tout en restant un très bon jeu.

Pokémon X 3ds
mogfa

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
8

Chaque nouvelle génération de pokémon est très attendue par les fans, mais certaine plus que d'autres. Et c'est le cas de cette sixième génération. Un épisode qui dans le fond ne révolutionne pas la série, mais qui apporte de solides nouvelles pierres à ce solide édifice.

+La refonte des fonctionnalités online: quasiment parfaite.

+Un passage à la 3D réussi.

+Les méga-évolutions et le type Fée: deux changements majeurs qui renouvellent plutôt bien le jeu online.

+ [mode fanboy] Mega Dracaufeu X et Y, ou la résurrection d'un starter légendaire`[mode fanboy]

+ Des combats entre joueurs toujours aussi passionnants...

+ ...comme le plaisir de construire son équipe...

+...et d'autant plus avec l'arrivée du SPV qui facilite la personnalisation des EV.

+ Le Parc Safari.

+Enfin un personnage personnalisable !

- Le design des pokémons 6G et de certaines méga-évolutions. La sixième génération est de ce fait la plus laide de la série.

-Un contenu post-game RACHITIQUE

Bref, la formule fonctionne toujours et la série continue d'être une grosse drogue pour moi. En revanche, on attendra clairement plus de contenu en post-game pour les prochaines versions.


Pokémon: Version Blanche nds
mogfa

le 23/03/2011
8
Excellente génération qui tente de renouveller (enfin) la formule de la série et qui le fait avec succès. Ainsi, l'aventure est bien centré sur et uniquement sur les nouveaux pokémons, ce qui rappelle un peu la 1G au niveau découverte et d'autant plus que les pokémons de la 5G sont loin d'être inintéréssants (Minotaupe, Moyade, Symbios :eheh . L'intrigue, sans être, est un petit plus sérieuse et porteur d'un message assez sympathique, et les personnages sont bien plus intéréssants à suivre. Ils ont une vraie personnalité, se posent de vraies questions etc... Cela reste minimaliste par rapport à d'autres jeux du support, mais ça permet à B&W de dégager une certaine fraicheur dont la série avait sans doute besoin. Comme d'hab, les musiques sont excellentes (sauf celle des combats contre la Team Plasma).
Bref, une génération qui marquera sans doute pendant quelques années la série. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intérésser pleinement au nouveautés dans le domaine stratégique mais j'ai pu déjà voir qu'il y avait eu pas mal de petits bouleversements dans le metagame de la 5G ce qui promet de renouveller les joutes online et de sortir un peu des habitudes auxquelles nous avaient habitué les standard du 493.
Tales of Vesperia xb360
mogfa

le 29/10/2009
8
Voilà, je viens enfin de terminer le jeu après 78 heures de bon et loyaux services, et soyons honnête: il était temps car le scénario commençait à devenir franchement lourd sur la fin. Les dernières scènes du jeu sont d'ailleurs bien à chier. En gros, le scénario est bon mais est très mal découpé: un début long et chiant, un milieu rythmé et excellent et une fin lourde. C'est vraiment dommage car ça vient gâcher un peu les bons sentiments que j'avais à l'égard de cette histoire.
En dehors de ça, le jeu nous propose quand même des personnages très intéréssants avec en haut de la liste le trio Raven-Yuri et Judith. Le reste n'est pas en reste non plus, même si on aurait aimer en savoir un peu plus sur Repede. Ensuite, certes, l'ensemble peut paraître cliché et il est. Mais, c'est un cliché maîtrisé, contrairement par exemple à son rival Star Ocean: The Last Hope.
Pour revenir sur Yuri, je dois avouer que cela faisait très longtemps qu'un héros de J-RPG ne m'avait pas autant marqué. En fait, depuis un autre Yuri, celui de Shadow Hearts.
En revanche, le jeu manque de bad guys un temps soi peu consistants. Entre un Zagi complètement débile et insupportable et un tas d'autres caricatures ratés, le jeu n'assure clairement pas à ce niveau là. Reste Yeager qui s'en sort pas trop mal de part l'ambiguité du personnage.
Les dialogues, sauf vers la fin où cela est moins marquant, sont aussi très bien écrits. Et le trio cité plus haut ont même droit à de belles perles.

Pour le gameplay, il est très bon mais pas forcément palpitant pendant la première partie de l'aventure, à vrai dire jusqu'à l'arrivée de Judith dans l'équipe. Dés lors, adios les combats banals voire chiant selon le personnage contrôlé (genre Yuri et son recovery time au ras des paquerettes et le gnome de la bande, Karol, qui ne sont pas forcément agréable à manier. Surtout le deuxième), et place à des combats incroyablement fans grâce aux combos aussi intéréssants esthétiquement qu'à jouer de Judith. Bref, ce personnage a un gameplay quasi-parfait.
Pour le reste: artes explosifs, HL, frappe fatale, c'est un peu des features classiques dans un jeu de ce genre mais c'est toujours appréciable. Fun mais je m'attendais un peu à mieux.
Le système de compétences à la FFIX est aussi très sympa.
Un dernier défaut: l'IA qui par moment m'a bien géné.

Techniquement, on va dire que le jeu est très loin pour ce qui est du cell-shading du niveau d'un Eternal Sonata. Sur certains détails, on a même du mal à croire que l'on est sur console HD. Mais peu importe, le tout se rattrape sur l'esthetique, vraiment au poil.
Musicalement, Sakuraba nous a fait du Sakuraba. C'est à dire, un travail loin d'être top. N'empêche qu'il y a quand même quelques thèmes marquants.

Les quêtes annexes ne sont pas non plus négligeable. Elles ont une vraie utilité et participent à l'approfondissement du background des personnages. Je regrette juste que le Gigantos ne soient pas un challenge plus relevé et que certaines quêtes nécessitent une soluce pour les voir aboutir (l'arme ultime de Judith par exemple).

Pour moi, ce Vesperia est ,comme je l'ai déjà dit, un très bonne surprise car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette série (le premier épisode sur Super Famicom excepté). D'ailleurs, en attendant de faire The Last Remnant, c'est sans doute le meilleur J-RPG de la génération actuelle et à mon grand étonnement, le jeu s'est même révélé meilleur que le dernier de chez Tri Ace (que j'ai pourtant apprécié de bout en bout). Un très bon jeu.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
8
Transposer le gameplay d'une série orienté action au T-RPG était un exercice périlleux, mais force est de constater que Tri Ace s'en est assez bien sortit, malgré des missions de sauvetage pouvant rapidement taper sur les nerfs des joueurs les moins acharnés. Le jeu est ainsi aussi plaisant et jouissif à jouer que ses ainés et porter par une histoire et des personnages (dont un personnage principal excellent) renouant avec le premier épisode de la série pour son côté tragique. On regrettera juste un traitement bien trop superficiel de la mort de nos alliés, un esthétisme qui disparait au profit des graphiques minimalistes de la DS de Nintendo et la fainéantise de Motoi Sakuraba. On saluera en revanche l'ajout de la plume, l'idée de cette épisode qui a autant son impact sur le scénario que sur le gameplay de Covenant of the Plume.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
mogfa

le 15/06/2014
7_5

Pour faire court, un très bon jeu avec des combats dans la lignée de Birth By Sleep toujours aussi fun, un gameplay globalement intéressant même si certaines idées n'ont pas été poussé assez loin (je pense surtout aux familiers en pensant ça), des mondes très agréables à parcourir avec une bonne ambiance et un bon renouvellement au niveau des mondes visités (même si il n'y a toujours pas Taram ! Evil or Very Mad ). Et la dernière partie du jeu est particulièrement réussie, et en terme d'ambiance et en terme d'intensités.

En revanche, gros carton rouge au scénario. Cela n'a jamais été le point de fort de la série. Au contraire. Mais cet épisode est celui qui part le plus dans tous les sens malgré des évènements finaux plutôt sympa à vivre et qui laisse espérer des choses un peu plus intéressantes pour Kingdom Hearts III. Mais après un Birth By Sleep qui remontait un peu le niveau par rapport à l'ensemble, c'est plutôt décevant.

Mais cela n'enlève pas que l'on a ici à faire à un très bon A-RPG qui confirme que l'époque du médiocre Kingdom Hearts, premier du nom, est maintenant bien loin derrière nous.


Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
mogfa

le 15/06/2014
7_5
Voilà, je viens de finir le jeu et la fin me laisse vraiment plus que dubitative, comme l'histoire de cet épisode de manière globale. Dans le fond, ce n'est pas mauvais malgré certains aspects que je trouve un peu fumé et c'est même plutôt intéressant mais qu'est-ce que c'est mal foutu. Je suis aussi plutôt déçu par le traitement des personnages, surtout des personnages originaux. Fang s'en tire avec les honneurs. Mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait des autres.La palme revenant à
Sahz que l'équipe du jeu avait sans doute oublié. Résultat, sa quête principale tient une feuille de PQ et il n'apparaît ensuite qu'à l'arrache au cours de la cinématique de fin alors que toute la clique était déjà là.
Et Snow. On nous balance une scène d'intro qui pète avec un Snow bien badass pour au final voir le traitement du personnage se résumer à un gros pétard mouillé.En revanche, j'ai plutôt bien aimé ce qui a été fait pour Noel, Caius et Yeul.



Pour le reste, cela restera comme un très bonne expérience malgré de grosses maladresses. Le système de combat est excellent, mais les combats en eux même ne sont pas toujours très lisibles à cause d'une surcharge d'effets visuels. Toutefois, malgré ça, j'ai vraiment pris mon pied sur les combats comme avec ce système de tenue très sympa. L'aspect open world est plutôt agréable, mais il manque clairement de maîtrise sur certains aspects, notamment par rapport aux nombreuses quêtes annexes qui révèlent de belles surprises mais dont la mise en pratique n'est pas toujours très bonne.
La gestion du temps est au final très anecdotique et si cela colle évidemment au scénario, on aura pu s'en passer.
Même contraste dans l'OST. Comme je le disais dans un autre message, si la bande-son est de qualité, on sent Hamauzu et ses compères à bout de souffle en terme d'inspiration. Sur le plan technique, le jeu fait comme FFXIII-2. Ce dernier était déjà moins aboutit que le premier. LR est aussi moins aboutit que le XIII-2. Après, je ne trouve pas ça si mauvais que ça et il se dégage quand même une belle atmosphère des quatre régions du jeu. L'ambiance est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu. On sent vraiment la fin du monde approchée. L'univers est aussi une grosse réussite, même si j'aurai bien aimé retrouvé quelques lieux des précédents épisodes.

Au final, cette trilogie m'aura en tout cas procuré pas mal de plaisir. Et beaucoup plus que ce que j'en attendais. Tout n'est pas parfait et jamais dans l'histoire de la série, des Final Fantasy auront eu autant de problèmes en terme de finition, mais à défaut d'avoir pu exprimer tout son immense potentiel, cette Trilogie Final Fantasy XIII restera comme un très bon moment de jeu vidéo.

Pour mon ordre de préférence ? Voir l'ordre de sortie des épisodes.
Lunar: Silver Star Harmony psp
mogfa

le 16/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Je n'irai pas jusqu'à en faire un grand jeu, mais Lunar n'en reste pas moins un RPG très attachant et solide dans ses mécaniques. Le jeu est plutôt classique et certains évènements sont prévisibles quasiment dés le début du jeu mais c'est du classicisme maîtrisé. Le dernier segment du jeu est quand même assez intense malgré cela, et le jeu propose un casting plutôt intéressant (même si j'ai eu un peu de mal avec Nash) porté par des dialogues qui peuvent se révélé très piquant (notamment ceux entre Jess et Kyle " src="https://forum.legendra.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif" alt="" /> ). La bande-son de Noriyuki Iwadare est aussi une grande réussite du jeu et plus particulièrement, les thèmes des combats qui donnent à ses derniers un côté épique non négligeable.
Le seul vrai reproche que j'ai à faire concerne certains points d'ordre technique comme la gestion des loadings et les cinématiques non-adapté à l'écran de la PSP. Mais c'est chipoté, Lunar est une belle aventure.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
mogfa

le 01/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Fini Shin Megami Tensei: Strange Journey en 61 heures (Law)

+Le gameplay riche et addictif
+Le plus grand roster de démons de la série
+Le level-design
+Le design des démons
+L'ambiance

+/- Le scénario. Sur le fond, il n'est pas inintéressant mais dans la forme...
+/- Une OST en demi-teinte et un style qui ne convient ni un jeu de la série, ni à Meguro même si on peut saluer la prise de risque

-Les password et les sources...
-Les 3/4 des quêtes annexes.

Bref, un bon Megaten.

4/5
Star Ocean: The Last Hope xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
7_5
Un jeu qui a déçu beaucoup de monde à cause de son casting bancal ( Sarah...) et ses dialogues niais mais qui m'a beaucoup plus. En fait, le problème de ce jeu, c'est que Tri Ace a comme qui dirait voulu se saborder lui même en rendant un scénario de base assez intéréssant imbuvable faute de savoir écrire des dialogues crédibles, une mise en scène à la rue et personnages qui ne font pas autant dans la japoniaiserie. Dommage, car j'apprécie tout de même certains personnages comme Reimi et Myura. En revanche, ce n'est pas ce qui m'a empêché de passer plus de 150 heures sur ce jeu qui s'en sort finalement assez bien grâce à un gameplay dynamique et jouissif et que j'ai trouvé par exemple bien plus agréable à jouer que son concurrent Tales of Vesperia. Du coup on prend son pied pendant les joutes et on passe un agréable moment à visiter les divers mondes et cela malgré de grosses lourdeurs dans l'exploration (merci encore pour les points de sauvegardes aussi espacés...).
En revanche, là où le jeu m'a vraiment déçu pour ma part c'est au niveau de l'Item Creation, devenu incroyablement basique et sur le post-game franchement pas terrible en dehors de deux affrontements contre les boss les plus puissants du jeu assez palpitants.
Chose qu'on retrouve aussi dans le Colisée, endroit où j'ai passé un certain nombre d'heures.

Inutile de revenir sur le fait que l'on ait eu le droit à du Sakuramou au lieu de l'auteur des musiques de Valkyrie Profile et Baten Kaitos. Bref, un très bon titre, un peu critiqué à tord et à travers, mais qui mérite d'être joué ne serait-ce que pour son battle system.
The Last Story wii
mogfa

le 05/05/2012
Edité le 12/06/2013
7_5
27 heures pour venir à bout de ce titre qui à défaut d'être grand, se révèle être un très bon jeu qui montre une nouvelle fois tout le savoir faire de Sakaguchi, et de Mistwalker. Le jeu n'atteint pas la magie d'un Lost Odyssey ou des plus grandes oeuvres du maître à l'époque de Squaresoft mais tire largement son épingle du jeu dans cette génération, soit-disante, au rabais du J-RPG. Son grand tord: sa technique à la rue. Sur le reste, et malgré un passage que je n'ai pas du tout apprécié, le jeu nous conte une jolie histoire, classique mais prenante et servit par un casting des plus attachant quand ils ne sont pas drôle. Mirania, bien sûr, mais surtout le duo Lowell/ Syrenne n'ont ainsi aucun problème à nous faire sortir un sourire grâce à des dialogues de qualités. On pourra regretter une histoire d'amour un peu ratée, mais on ne pourra reprocher l'authenticité de ce qui nous est conté durant cette bonne vingtaine d'heure parfaitement rythmée. Un rythme tel qu'il fait juste rougir l'intégralité des J-RPGs sortit sur nos consoles de salon, ce qui du coup rend assez malhonnête le fait de critiquer la durée de vie d'un soft qui à défaut d'être généreux en contenu (et encore, cela se discute) sait faire les choses comme il le faut. Son système de jeu est ainsi l'une des plus belles trouvailles de cette génération. En piochant dans de nombreux genres comme le TPS ou encore l'infiltration et en mélangeant le tout avec de l'A-RPG, Mistwalker a réussi à créer à la fois un système de combat qui soit à la fois simple, bourrin, jouissif et tactique. Sans aucun doute la plus grande force du soft, qui en plus de ça a très bien été mise en valeur par des boss fights d'une grande qualité et des musiques qui donne un véritable côté épique aux affrontements. C'est d'ailleurs la bande-son toute entière qu'il faut saluer, Uematsu ayant par ses compositions donné une partie de son âme à cette aventure dans un style très différent de ses précédentes oeuvres, mais au combien efficace.

The Last Story, s'il est parfois maladroit dans ce qu'il fait, se révèle donc finalement être l'une des expériences marquantes de cette génération de console. Une oeuvre imparfaite, mais tellement attachante que j'attendrai de pied ferme le prochain gros RPG de Mistwalker.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
mogfa

le 11/01/2011
7
Surprenant, et bien différent du trop surestimé Dragon Quest VIII. Le jeu ne paye pas de mine comme ça, mais il se révèle très agréable à jouer en étant à la fois très attachant, simple et spontané. Le jeu ne se perd jamais dans des cutscènes trop bavardes comme c'est le cas de nombreux RPGs récents et c'est un peu ce qui fait sa force. Tout comme ces premiers chapitres qui forment une introduction assez originale par rapport aux RPGs de l'époque en nous plaçant tour à tour dans la peau des différents personnages qui accompagneront le héros dans l'ultime chapitre du jeu.
Une surprise qui me donne envie de découvrir un peu plus en profondeur la série.
Final Fantasy X-2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 07/06/2014
7
Un jeu décrié, non sans raison, tant le délire de cet épisode se veut à 180 degrés du reste de la série. Le début est une horreur où l'on y suit trois espèces de spice girls (dont l'une est passés du personnage naif et touchant à une pauvre idiote gonflante) dans des péripéties peu motivantes. Toutefois, cette ambiance décalée est loin d'être dénuée de charme, d'autant plus lorsqu'elle accompagnée d'un système de combat très efficace et dynamiques à base de bons vieux jobs.

Malgré tout, on regrette un scénario raté dont la true ending ne peut être qualifiée que de honteuse et des musiques vraiment, mais vraiment pas inspiré.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
mogfa

le 16/09/2012
Edité le 12/06/2013
6_5
Je viens de finir Crisis Core-Final Fantasy VII pour la seconde fois et j'en profites pour faire mon commentaire sur le jeu. Et mon avis n'a pas vraiment changer par rapport à ma première partie. Le jeu est bon, voire très bon selon les moments, malgré certains défauts plutôt chiant. Petit récapitulatif:
+ Une histoire prenante, qui réussit à émouvoir malgré un final déjà connu.
+ L'ending, justement, qui est peut être le meilleur de la série, même si ceux de FFT et FFX ont leur mot à dire

+ Zack

+ le trio Angeal, Séphiroth, Génésis
+ Retrouver cet univers et certains personnages du jeu original est un vrai plaisir, même si certains ne sont là que pour le fan-service
+ Les boss fights plutôt sympa
+ Les matéria
+ Les cinématiques

+/- Un système de combat simple et efficace, mais qui trouve rapidement ses limites
+/- Une OST bourrée de thèmes cultes qu'ils soient nouveau ou de simple remix de l'originale, mais globalement plutôt inégales (les musiques des missions...)
+/- L'OCN: de bonnes idées, mais trop hasardeux

+/- Un des plus beaux jeux de la PSP, mais vide.

-Les missions: répétitives, trop peu variées et pas toujours cohérente avec la quête principale...Résultat: je partais pour le faire à 100 %, et je vais remettre le jeu de côté.

-Un jeu qui perd beaucoup en saveur si l'on n'a pas fait l'original (mais est-ce que le jeu se destine à des personnes se trouvant dans un tel cas de figure ?)

Note: 3,5/5.

J'ai hésité avec un 3, mais le plaisir pris sur la quête principale l'emporte sur l'ennui qu'on put me procurer par moment les missions annexes: un ou deux de temps en temps, ça passe. Quand tu les enchaînes tu finis par en avoir marre. Dans tous les cas, le jeu est un membre solide de la très contestée Compilation of Final Fantasy VII. Ce n'est pas forcément la tuerie que l'on était en droit d'attendre, mais ça reste un jeu sympa qui à mon sens qui rend bien plus honneur au jeu original qu'Advent Children ou Dirge of Cerberus.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
mogfa

le 29/06/2014
Edité le 29/06/2014
6_5

J'avais déjà commencé le jeu deux fois pour l'abandonner à cause de son système de combat juste pourri. La troisième fois aura été la bonne. En résulte donc un bon jeu, mais malheureusement, ça n'ira pas au delà. Et uniquement à cause des combats. Avec une telle fréquence de rencontres aléatoires, c'est quand même difficile de pardonner des combats aussi bancals. C'est limité, pas toujours très précis et même par moment brouillons en fonction des démons qu'il y a à l'écran. Sans compte Raidou dont la maniabilité est plus que perfectible pendant les joutes. Atlus a pris le risque de chambouler ses habitudes sur cette composante et de proposer un système de combat assez proche d'un Tales of ou d'un Star Ocean dans l'idée. On peut louer la tentative mais pas le résultat qui est juste mauvais.

Reste que ce troisième Devil Summoner a d'autres qualités. L'histoire se suit très bien et dispose d'un petit côté second degré plutôt appréciable. C'est clairement ce que les Megaten ont fait de moins bon sur Playstation 2 (en attendant que je fasse Raidou Kuzunoha vs King Abaddon), mais ça reste plutôt bon. On regrettera quand même que certains personnages principaux n'aient pas plus d'ampleur d'un point de vue psychologique. L'univers est aussi plutôt accrocheur avec son trip 30's, et porté par une bonne ambiance digne de la franchise. L'OST n'est pas ce que Meguro a fait de mieux, mais elle fait son job.

Et malgré les combats, le reste du gameplay est plutôt bon avec des fusions toujours prenantes, même si appauvris par rapport aux autres jeux de la licence sur Playstaiton 2 et l'idée d'incorporer les démons à l'exploration est plutôt bonne.

Mais vraiment, je ne digère pas ce système de combat. Et heureusement que le jeu est court.


Dragon Age: Origins - Awakening xb360
mogfa

le 06/03/2011
6
Un bon add-on, mais on reste sur notre fin. L'histoire est bonne mais pas assez exploité, comme les personnages. Reste quand même des dialogues toujours aussi bons, notamment ceux mettant en scène Ohgren (qui est toujours aussi con) et Anders. Mais là, où l'add-on perd le plus par rapport au jeu original, c'est le gameplay devenu trop bourrin à cause d'une difficulté pas franchement présente et de nouvelles compétences qui n'arrangent rien à la chose. Dommage, car le gameplay de Origins était juste parfait et bien équilibré.

Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
mogfa

le 02/03/2010
6
Loin de mériter toutes les éloges auquelle il a eu le droit, ce premier Draque a atteindre nos frontières reste quand même une bonne expérience. Un bon gros RPG old school avec ce que cela implique: un scénario classique de chez classique, des personnages clichés et un système de combat rouillé jusqu'à la mienne pour une aventure assez rafraichissante et accessoirement le meilleur jeu de Level 5 (le seul que j'ai apprécié).
Dommage qu'on ait l'impression de s'ennuyer ferme par moment...

Bref, pas un jeu marquant mais un jeu qui se joue bien, tant que l'on n'est pas allergique au oldschool.
Inazuma Eleven nds
mogfa

le 27/03/2011
Edité le 25/06/2014
6
Inazuma Eleven est un peu le jeu hype de ce début d'année. Un jeu dont on a longtemps attendu sa localisation en Occident, mais sur lequel on a fait beaucoup de bruits pour pas grand chose. Oui, car Inazuma Eleven est loin de mériter les critiques élogieuses auxquelles il a eu le droit. Il s'agit en fait simplement d'un petit jeu, sympathique à faire entre deux gros titres mais qui n'a clairement pas les moyens (du moins avec ce premier épisode) de s'imposer comme un indispensable de la DS de Nintendo.
Il reste que le jeu se laisse jouer. La thématique du football est tellement rare que les fans de ce sport, mais aussi de Captain Tsubasa (auquel le jeu rend beaucoup d'hommage) en auront pour leur argent, même si c'est encore plus fantaisiste que dans la série de Takahashi. Le scénario est sympathique à suivre, et les personnages assez attachants malgré une niaiserie inévitable au vu du public visé par Level 5. Les graphismes sont plutôt réussi, aussi, et notamment les scènes en 3D des techniques spéciales alors que les musiques de Mitsuda sont agréables, tout en restant très loin de ses chef d'oeuvres d'antan.
Pour ce qui est du gameplay, c'est là ma plus grande déception. Les matchs et les défi proposent un gameplay simpliste qui conviendra sans doute aux plus jeunes, mais qui se révèlent très vite répétitif et faciles. En dehors du match débilisé par un script contre Occulte, tous les matchs du jeu remportent sans le moindre effort. Les équipes soi-disantes surpuissantes comme celle de la Royal Academy ou de Zeus ne sont ainsi pas plus fort que le Arles-Avignon de Faruk Hadzibegic dans notre bonne vieille Ligue 1 en s'inclinant contre notre équipe sur des scores fleuves (5-0 contre la Royal Academy, 4-1 contre Zeus...) Le système d'évolution et de personnalisation de nos footballeurs en herbe est aussi archi-limité, comme l'inventaire qui est tout simplement useless (je n'ai jamais utilisé un seul objet pendant tout le jeu. Le système de recrutement est aussi plus barbant qu'autre chose au point que je l'ai vite abandonné comme tous les aspects annexes du jeu pour finir le scénario. Je ne ferais d'ailleurs pas le post-game, le gameplay n'étant pas assez intéréssant pour ça.

Bref, j'ai apprécié Inazuma Eleven et c'est le principal, mais j'en attendais quand même beaucoup mieux par rapport à tout ce qui entourait la série avant son arrivée en Europe. Cela reste quand même un bon premier essai qui je l'espère a été enrichit dans les volets qui lui ont succédé.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion