bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Eiyuu Senki: The World Conquest pc
Faizon

le 21/04/2018
7
C'est - clairement - trop long, ça tire - clairement - trop en longueur, mais ça se fait de manière assez plaisante,grâce à un système de jeu léger mais pas inexistant qui offre une aventure qu'on fait d'un œil parfois un peu distrait, et qui se révèle au final plutôt attachante.
Evoland pc
Faizon

le 28/11/2014
5
Une idée de départ plutôt brillante, quelques idées qui tiennent la route, mais aussi, surtout, une approche un peu cynique et opportuniste. La courte durée de vie permet de traverser le tout sans - trop - le regretter.
Fable II xb360
Faizon

le 06/01/2010
8
Malgré un gameplay sous certaines facettes un peu lacunaire, l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu, ainsi que l'impact des actions du joueur sur ce qui l'entoure, fort bien intégré, contribuent à faire de Fable II une expérience plus que plaisante, parenthèse enchanteresse dans un univers à la remarquable direction artistique.
Fable III pc
Faizon

le 23/05/2012
6
Dommage est le premier mot qui me vient à l'esprit. Un univers intéressant, quelques séquences qui valent le détour (mais paradoxalement pour un jeu comme Fable III, ce sont les plus cinématographiques, les plus éloignées de l'esprit "choix" qui sous-tend le concept), mais une mayonnaise qui peine à prendre, à cause d'un tout un peu désincarné, et de mécanismes qu'on sent par moments un peu forcés, notamment les choix qui restent très basiques (et c'est sans compter le systématisme fastidieux d'autres aspects...), et le monde ne donne au final que peu envie d'être exploré pour y découvrir les conséquences de ses actes. Cela reste une aventure agréable, car suffisamment courte en ligne droite pour la savourer sans trop de lassitude, et même avec du plaisir devant un rythme qui peut être assez enlevé. Rajouter un demi-point si l'on passe outre les défauts de la version PC (notamment une maniabilité souris-clavier fort critiquable, et une optimisation très discutable).
Fallout pc
Faizon

le 29/12/2009
10
Riche, dense, varié et offrant une liberté telle qu'on fait aisément fi de ses menus défauts (notamment grâce aux différents patch "fan-made" qui règlent les problèmes de bugs), et qu'on savoure tout simplement l'ambiance exceptionnelle et l'aspect "jeu de rôle" pur qui se dégagent du jeu.
Fallout 2 pc
Faizon

le 07/03/2010
10
Plus riche, plus dense, plus abouti que le premier, mais aussi un peu plus buggué, dans l'ensemble. Malgré tout, l'expérience reste d'une capacité d'immersion peu commune, une ambiance que la technique vieilissante du soft n'atténue pas, notamment grâce à l'excellente bande-sonore.

(A noter que j'attribue ma note pour un jeu profitant des différents patchs créés par la communauté, qui corrigent pas mal des défauts du jeu.)
Fallout 3 pc
Faizon

le 17/10/2010
6
Proposant une expérience de jeu très prenant via ses mécanismes renvoyant à certaines facettes du hack & slash, le tout enrobé dans une large volonté d'exploration, Fallout 3 peine à délivrer un tout inoubliable, loin de là. L'exploration est au rendez-vous, mais extrêmement fastidieuse, et se résumant généralement à "découvrir & tuer ce qui est sur place", le scénario reste plus que faible (les quêtes annexes, qui faisaient une grande partie du sel des deux précédents volets, sont absentes ou peu palpitantes) mais, surtout, l'esprit Fallout est globalement peu respecté, que ce soit par la facette RPG très réduite, les possibilités d'action, ou encore dans l'ambiance dégagée par le jeu qui, bien que très plaisante, reste par moments lointaine de celle de la saga telle qu'elle était initialement pensée. Un jeu qui, au final, souffre largement de sa filiation, dont il peine à être digne. Si l'on oublie le nom "Fallout", malgré tout, l'ensemble reste plaisant, à défaut d'être incontournable.
Fearless Fantasy pc
Faizon

le 12/10/2015
7
Petit RPG indépendant particulièrement adapté au tactile avec son système de combat à base de mouvements sur l'écran et de clics au bon moment pour défendre ou optimiser ses attaques, ce Ferles Fantasy fonctionne plutôt bien. En tête de ses qualités, donc, son système de combat qui, s'il manque certes de profondeur, reste particulièrement ludique, ou encore sa direction artistique assez hallucinée. On sentira le budget plus limité dans des séquences animées très discutables, un design des personnages plutôt moyen, et une durée de vie assez courte, même si elle est cohérente, et propose une bonne rejouabilité pour les fans des défis plus avancés.
Final Fantasy Dimensions ios
Faizon

le 10/02/2013
8
À noter : fait sur iPad, et pas sur iPhone.
Malgré un tarif qui peut sembler élevé pour un application de tablette, où les jeux à moins d'un euro fleurissent, ce FF Dimensions propose en contrepartie une aventure d'une quarantaine d'heures plutôt bien menée. Si le découpage en épisodes nuit un peu à la narration qui en devient un peu systématique jusqu'au dernier acte, et si le scénario ne propose que peu d'originalités, le tout est extrêmement plaisant à jouer. Entre références nombreuses aux épisodes 16-bit et une ambiance narrative plutôt à l'ancienne, le tout est trascendé par un système de jobs très bien mené et de combat classique pour du Final Fantasy, mais très bien pensé.
Pour les nostalgiques, ou pour les curieux, une aventure qui vaut le détour, surtout en guettant les soldes, courantes, sur les stores.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Faizon

le 19/10/2011
8
Même si la version américaine sortie sur Snes proposait une expérience largement édulcorée au niveau de la difficulté, ce FF IV parvient à emporter le morceau : parce qu'à l'époque, il proposait un des premiers RPG aussi scénarisés (notamment pour ce qui était accessible en dehors du Japon), et parce que, depuis, il propose une forme de naïveté directe qui rend le tout fluide et naturel ; le jeu fait fi des longs dialogues et va droit au but, avec ces maladresses de construction, mais une forme d'honnêteté qui rend le tout plus que plaisant. Avec un ATB balbutiant mais déjà solide, la large partie du jeu consacrée aux combats est digne d'intérêt, et la quantité de contenu annexe disponible rallonge assez agréablement une trame globale modérément longue.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Faizon

le 08/09/2011
9
La douceur naïve, directe et qui ne se perd pas en circonvolutions interminables de FF IV possède une forme de charme intemporel. Si l'on excepte un côté un peu fastidieux de TAY (notamment car il est essentiellement une série de donjons, et propose un scénario légèrement en-deçà), l'ensemble de l'expérience est plaisante de bout en bout, l'efficacité du système, du casting, et les nombreux clins d'œil à l'ensemble de la saga finissant de faire de cette Complete Collection une valeur sûre, qui touchera peut-être néanmoins plus facilement les joueurs un peu plus âgés, qui ont connu l'époque du jeu d'origine.
Final Fantasy IX play
Faizon

le 28/02/2011
9
Si certains aspects ne sont pas forcément parfaitement réussis - notamment un casting à première vue discutable -, l'ensemble emporte la décision grâce à une ambiance unique et extrêmement particulière, proposant un tout d'une rare cohérence, ou l'ambiance musicale, visuelle et scénaristique s'entremêlent sans fausse note.
Final Fantasy Legend II gb
Faizon

le 07/02/2011
8
Bon, ça remonte à loin, et à de très vagues souvenirs. Mais je me souviens d'un jeu qui m'avait happé, alors que je l'explorais et retrouvais tout ce que j'aimais dans les jeux de rôle sur table, qui m'avait même inspiré pour ces mêmes parties. De là à dire s'il s'agissait d'un grand jeu ou pas... il est difficile de trancher, mais des bribes de souvenirs remontent de temps à autre, et me font dire qu'il s'agissait quand même d'une expérience qui valait le détour.
Final Fantasy Tactics play
Faizon

le 09/02/2011
9
Riche, dense, intense, proposant un scénario épique et dantesque mais tout autant "humain", Final Fantasy Tactics est un tactical-RPG marquant, qui happe le joueur et le passionne de bout en bout. Il faut cependant être prêt à l'expérience, exigeante, gourmande en temps, et proposant une difficulté somme toute inégale. Passé ces quelques défauts, Final Fantasy Tactics propose une aventure qui ne sera pas loin d'être inoubliable.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions ios
Faizon

le 18/06/2014
9
Portage de qualité pour la version "améliorée" du classique de la PS1, ce FFT:TWotL propose quelques agréables améliorations (notamment des sprites en plus haute définition, et pas un ralentissement… au prix d'une accélération globale quelquefois étrange). S'il manque la facette "multijoueur" de la version PSP, cette version iPad n'a clairement pas à rougir, et fait clairement partie des incontournables sur le support.
Final Fantasy V snes
Faizon

le 29/08/2010
7
Un très sympathique aventure, au scénario somme toute enlevé et proposant un système de jeu riche et dense, tirant la quintessence des possibilités des jobs. Une aventure plaisante à traverser, même si elle accuse quelque peu le poids des ans !
Final Fantasy VI play
Faizon

le 06/08/2010
8
Si le jeu reste aussi magistral que sa version Snes, ce Final Fantasy VI sur PS1 lui reste malgré tout inférieur : temps de chargement malvenus, les magnifiques cinématiques qui auraient pu intégrer le récit sont de vagues bonus externes : la frustration est globalement au rendez-vous. Final Fantasy VI est jouable sur de nombreux (très nombreux, même) supports aujourd'hui, et la version PS1 n'est clairement pas celle à recommander.

Final Fantasy VI snes
Faizon

le 09/06/2010
Edité le 09/06/2010
10
Une œuvre magistrale, dense et parfaitement construite, proposant de plus une ambiance exceptionnelle, soutenue par une bande-son remarquable. Avec un casting riche et fouillé, un système de jeu parfaitement dosé, des annexes à foison, et une indéniable magie qui se dégage du jeu dans son ensemble, Final Fantasy VI fait partie des expériences à vivre au moins une fois : rares seront les déçus.
Final Fantasy VII play
Faizon

le 06/09/2010
10
L'impact du mythe et du jeu sur l'histoire du RPG dans le monde ne peut que compliquer la tâche si l'on veut apporter un avis sur Final Fantasy VII. Néanmoins, même si le jeu a probablement pris un certain coup de vieux, notamment visuel, il propose un système de jeu d'une rare inventivité, des combats tirant la quintessence de l'ATB créé par Squaresoft, une bande-son remarquable, et des personnages qui ont tant et si bien marqué l'histoire qu'ils ont créé une forme de référent dépassant le corps même du jeu. L'aventure se doit d'être vécue, que ce soit en tant que fan passionné, ou pour découvrir le jeu qui contribue à populariser et à démocratiser le RPG à la japonaise en Occident.
Final Fantasy VII Remake play4
Faizon

le 19/07/2020
9
Il y aurait beaucoup à dire, mais pour aller à l’essentiel, reconnaissons qu’il s’agit d’un remake audacieux mais cohérent, qui compense ses faiblesses (notamment de vraies longueurs) par une facette au final étonnamment honnête dans le traitement du projet, alors qu’on pouvait raisonnablement craindre une approche plus purement opportuniste. Respectueux du matériau d’origine tout en assumant ses singularités, beau boulot. Ça donne envie de refaire l’original, mais tout aussi d’avoir la suite.
(Même si petite déception personnelle sur l’ost, qui, paradoxe de la richesse des possibilités techniques modernes, perd une certaine intensité du côté direct des mélodies d’origine.)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ithy
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion