bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Mana Khemia: Student Alliance psp
Ananas

le 31/03/2013
8
Cette version PSP de Mana Khemia est très difficile à juger. D'un côté, on a affaire à un RPG excellent et très solide, de l'autre, à un immonde portage raté et impossible à jouer.

Mais si on met ça à part, le jeu lui-même est un régal: des personnages très attachants, un système d'alchimie super complet, une ambiance et un contexte inhabituels et tellement bons, un OST de fou furieux, un système de combat très bon...
Restent les graphismes un peu beaucoup complètement à la ramasse, le scénario assez mou et qui met du temps à se révéler, et les ralent... non, on a dit qu'on arrêtait avec le portage raté.

Un petit coup de coeur sur la PSP, et définitivement à racheter sur PS2. Excellent !
Pokémon HeartGold nds
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 21/07/2011
8
Remake du meilleur opus des Pokémons, je me suis jetée dessus dès sa sortie ! Et là, quelques mois plus tard, il ne m'ennuie toujours pas.

L'univers a eu le droit à une refonte graphique très réussie, c'est avec un plaisir rare qu'on redécouvre la fantastique région de Johto. A mi-chemin entre la 2D et la 3D, les graphismes sont mignons comme tout.
La bande-son a eu le droit au même soin, avec des remixs très réussis. Nintendo a également été assez gentil pour faire un cadeau aux plus nostalgeeks d'entre nous : le GB Player, qui permet de remettre les musiques de la version GBC ! =)

La durée de vie, déjà conséquente à la base, se voit revue à la hausse avec l'ajout du Pokéathlon (que je trouve super fun, mais l'écran tactile souffre à force...), 493 Pokémons au lieu des 251 originaux à capturer, le Parc Safari, les possibilités de revanches face aux Champions... Il y a des milliers de choses à faire, et les réaliser prendra du temps !
Pour la première fois depuis que la série a été portée sur DS, le stylet est mis à contribution, et de la plus ingénieuse, et pourtant, simple et évidente, des manières : le menu s'affiche désormais sur l'écran tactile, et il suffit de tapoter pour accéder à notre sac, utiliser notre Pokématos, activer ou désactiver nos chaussures de sport, gérer notre équipe de Pokémons... C'est bien fait, c'est BEAUCOUP plus pratique et ça évite de perdre du temps.

Et parce qu'il faut bien caser quelques mots dessus, le scénario... Inexistant, est-il nécessaire de le rappeler ? Bien évidemment nous ne sommes pas simplement balancés dans l'aventure sans indications aucune, et un semblant d'histoire se cache... C'est toujours sympathique, et devoir tabasser la Team Rocket parce qu'ils sont trop evil, c'est toujours aussi marrant.

Pour faire un résumé simple et concis, Pokémon Heart Gold, bien qu'il ne soit qu'un simple remake, c'est le meilleur jeu de la série. Indispensable aux fans (et aux autres !). =)
Star Ocean: Second Evolution psp
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 10/08/2010
8
Très simple, trop simple, peu développé, mais tellement accrocheur.

Ce Star Ocean a un des scénarios les plus bidons que j'ai jamais vu, mais on se laisse tout de même facilement prendre au jeu. On est d'ailleurs presque surpris quand le tout décolle enfin, lorsqu'on arrive.. A la toute fin. C'est à dire quand enfin les grands méchants pointent le bout de leur nez. On regrettera d'ailleurs qu'il n'aient pas été développés du tout. D'accord on a un bout de leur histoire qui nous est révélé, mais sinon, rien, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ils sont juste là pour faire péter le monde parce que c'est marrant. A peu près la même chose pour les héros -excepté Claude et Rena- qui sont complètement laissés de côté, alors qu'ils sont tous attachants, ont tous leur petit caractère... Même, certaines de leurs lignes interviennent au hasard, un coup c'est untel qui va parler, on recommence et on voit la même scène, c'est un autre qui va dire la même chose... Déçue de ce côté là.

Disons le, les graphismes sont LAIDS. C'est pixelisé et ça bave, les décors sont énormes pour des persos minuscules. On s'y perdrait presque. Les donjons se ressemblent tous d'ailleurs, des cristaux sur les murs, une grotte interminable, un trou étrange par ci par là... C'est nul.
Les musiques se laissent oublier et aucune ne marquera les esprits, sauf peut-être la chanson de l'intro ? J'ai beau chercher je n'arrive à me souvenir d'aucune piste, elles collent à l'ambiance et sans plus.

Ce qui est le gros point fort, c'est les combats, les combats ! Quel pied d'asséner coup sur coup à un boss sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. On l'enchaine, on lui colle un coup spécial, et on recommence à lui coller des baffes. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est tellement bon...

Des quêtes-annexes totalement -ou presque- absentes, on peut juste avoir droit à des scènes spéciales si on retourne dans une certaine ville à un certain moment avec certains personnages... Un concept sympa, mais on s'y perd et on l'oublie, ce qui nous vaut d'ailleurs de passer à côté de certains personnages que l'on peut obtenir uniquement par le biais de ces scénettes. On y repense cependant, lorsqu'on apprend que ce jeu possède pas moins de... 86 fins différentes, qui se modifient selon notre comportement avec untel ou untel.

Un jeu agréable et très jouissif donc, mais certainement pas le jeu de l'année. On se laisse prendre et entrainer -même si le scénario est pouet- jusqu'au fin fond de la galaxie...
Tales of Destiny 2 play2
Ananas

le 09/06/2012
Edité le 09/06/2012
8
Après 49h, il est temps de remettre le disque de ToD2 dans sa boîte. Tel un livre exceptionnel que l'on regrette de terminer, ToD2 reste dans la tête du joueur, encore et encore, bien après l'avoir terminé.

ToD2, c'est l'histoire d'un jeune homme qui veut marcher sur les traces de son père, héros de renommée mondiale. Mais comment se montrer digne d'un tel homme ? Et surtout, qu'est ce qui fait un héros ? ToD2 aborde toutes ces questions et bien plus encore, avec, en tête, l'exploration des notions de "bonheur" et de "héros".

Alors, par où commencer ? Déjà, le jeu est beau. C'est une 2D belle et fine, les tableaux sont travaillés et agréables à explorer. D'un autre côté, la world map est super moche, mais vu que c'est les débuts de la PS2, on lui pardonne. Pour aller avec l'aspect graphique, on a un très bon ost signé Sakuraba, qui nous livre un véritable chef d'oeuvre.

Et parce que la forme ne fait pas tout, le fond n'est pas en reste. On a là un scénario intéressant et que l'on suit avec plaisir, qui surprend par certains twists et qui sait émouvoir le joueur. Au niveau des personnages, ça coince cependant. Si tu t'appelles pas Kyle ou Reala, tu sers à rien, et les 4 autres personnages ne sont que peu abordés. Leur participation aux skits reste agréable cependant, et l'aspect comique et léger de celles-ci est toujours aussi présent.

On ne saurait parler d'un Tales sans aborder le gameplay: Celui-ci est du calibre d'un Rebirth, avec un aspect tactique très présent. Si tu pars comme un bourrin sans préparation, bonne chance. On s'y fait assez vite, et le jeu se révèle très vite aussi fun que le reste de la série. A noter cependant que la difficulté est assez élevée, et que le gain de grade relève presque de l'aléatoire.

Loin d'être le jeu parfait, ToD2 est cependant un grand jeu, qui fait passer un excellent moment en compagnie de Kyle et ses compagnons. Une valeur sûre dans la série, ToD2 est un de ces jeux qui marque de par ses qualités indéniables, qui réussissent à faire oublier les malheureux défauts l'encombrant.
Tales of Graces f play3
Ananas

le 07/11/2011
Edité le 25/11/2012
8
Quand la team Destiny se met à la 3D, elle ne fait pas les choses à moitié, et Graces le prouve grâce à une technique riche et novatrice.
Sa force réside dans son gameplay solide et intelligent. Reprenant le système de CC déjà vus dans Destiny Remake, ce ToG est un jeu dont les deux maitres d'ordre sont vitesse et esquive. Les combats sont plus rapides que jamais, et apportent une nouveauté absolument exceptionnelle: Les Side Step, qui permettent d'esquiver virtuellement tout et n'importe quoi, et sont d'ailleurs le meilleur moyen de se déplacer, le Free Run étant devenu tout simplement obsolète.
Autre changement génial: La disparition des attaques normales. Tout le système de jeu se base sur des enchainements de techniques spéciales, divisées en deux styles précis. Ce qui donne lieu à un vrai festival d'effets de lumière et de capacités toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Bien évidemment, le reste du système n'est pas en reste, et la progression par titres, bien que parfois lente et frustrante, apporte son lot de nouveauté.

Cependant... Cependant, le gameplay est peut-être bien le seul point parfait de Graces. Le reste oscillant entre le sympathique et le carrément moyen.

Le casting notamment, très inégal. La faute, principalement, à Asbel et Sophie (et Richard, mais moins) qui volent littéralement les devants de la scène... A peu près tout le temps. Tellement, qu'on en est à un point où, face à un personnage comme Malik, la seule chose qui vient à l'esprit c'est "mais c'est QUOI au juste son intérêt pour l'histoire ?". Même les sidequests ne parviennent pas à le rendre à moitié aussi intéressant que Sophie.
Quant au scénario, il se laisse suivre mais sent le réchauffé, et l'épilogue... Est... Inutile ? Trop court, trop rushé, son seul intérêt est au final de permettre au joueur de rejouer avec Richard (et de le "récupérer" pour l'histoire principale par ailleurs); les graphismes sont loin d'être au niveau de la PS3 mais restent assez jolis, l'univers manque d'intérêt, et, enfin, seules quelques musiques parviennent à se démarquer de l'OST qui est, dans l'ensemble, un des plus mauvais de Sakuraba.

Quoiqu'il en soit, Graces est un bon jeu de par le fun global qui s'en dégage, ayant essayé de jouer la carte de la nouveauté, mais les résultats ne sont pas toujours concluants.

Ah, et dernièrement, un "défaut" au jeu que je trouve absolument inacceptable, c'est que le Rockgagan, monstre parmi les monstres, et un des boss les plus puissants de la série, ne rapporte pas le moindre point d'xp dans cette version PS3. Une véritable insulte au joueur qui aura besoin de beaucoup plus que de la chance pour le vaincre.

Après, j'admets, éventuellement, que c'est anecdotique.
Tales of Hearts - Anime Movie Edition - nds
Ananas

le 06/10/2010
Edité le 24/12/2010
8
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS qui non contents d'avoir été réalisés par un studio autre que Namco, étaient forts différents de leurs prédécésseurs...
Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.
Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@
A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie phénoménale, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvés, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus...
Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de (trop) gros défauts. =/
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS plus ou moins ratés, il faut l'admettre...

Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.

Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@

A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie absolument phénoménale pour un jeu sur DS, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvées, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus... On prend son pied quand on arrive à caser de nombreux combos sans se faire interrompre tout le temps par l'invulnérabilité occasionelle des ennemis cependant, dieu merci...

Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de défauts gênants.
Tales of the World: Radiant Mythology 3 psp
Ananas

le 05/02/2012
8
Sans aucun doute, le jeu ultime pour tout fan de Tales. Tout l'attrait du jeu repose dans ses 83 personnages, tout droit sortis de 14 Tales différents.

Comme d'habitude dans la série, l'humour est de mise et fait mouche, et c'est un véritable régal de voir tous ces personnages intéragir les uns avec les autres lors de skit plus inspirées les unes que les autres.
Le jeu offre également une réelle liberté des plus appréciables: Le joueur est libre de composer à volonté sa propre équipe et de partir accomplir des quêtes ou explorer des donjons, et ce sans la moindre restriction. Quant aux combats, ils sont comme à leur habitude une véritable réussite, même si l'on pourrait regretter une difficulté assez élevée qui force souvent le joueur à revenir à son point de départ pour se soigner.

Au final, on peut reprocher au jeu un scénario bateau et une mise en scène très pauvre, mais ce n'est pas pour ça qu'on joue à RM3. C'est pour pouvoir jouer à un cross-over qui accomplit ce qu'on attend de lui: Une rencontre improbable entre nos personnages favoris, pour le simple plaisir du joueur.
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Ananas

le 05/06/2012
8
Mon tout premier W-RPG. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, à part que "c'est très ouvert". Et en effet, "ouvert" est un véritable euphémisme.

+ L'univers de Skyrim, magnifique, grand, libre.
+ La liberté offerte au joueur d'entrée de jeu: Tu fais ce que tu veux, tu vas où tu veux, quand tu veux, et rien à foutre si tu as une vingtaine de quêtes en cours.
+ La personnalisation de notre personnage, que ce soit au niveau de l'apparence ou de l'énorme liste de compétences à maitriser.
+ Cette durée de vie. Même après une centaine d'heures, j'ai l'impression de n'avoir même pas bouclé la moitié du jeu.
+ Il y a toujours quelque chose à faire, les quêtes tombent par dizaines.
+ Très, et j'insiste sur le très, addictif.

- Quête principale un peu minable.
- Ces temps de chargemeeeeeeeent.
- Les bugs, les bugs, les bugs. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où ma PS3 a freezé lorsque je n'ai plus eu assez de doigts.

Dans l'ensemble, Skyrim est une expérience absolument monumentale, et je comprends bien en quoi certains pourraient voir en lui le BGE ultime. Si j'ai au final été déroutée lors de mes premières heures, habitude du J-RPG oblige, ça s'est vite dissipé, et, une centaine d'heures plus tard, j'en ressors pleinement satisfaite. Skyrim, c'est le jeu où il y a toujours quelque chose à faire, idéal quand on s'ennuie, à ressortir pour quelques quêtes ou juste pour explorer, sans se prendre la tête.
Wild ARMs 5 play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 12/08/2010
8
Un excellent jeu, qui a été la bonne surprise de cette année.

Pas franchement convaincue par ce qui est annoncé sur le boitier, je commence cet opus et là, surprise !
Des graphismes franchement magnifiques, ce que j'ai vu de mieux parmi tous les jeux auquel j'ai joué. Tout est beau dans ce Wild Arms, je me répète, mais les graphismes sont absolument sublimes. Pas de cinématiques, mais qu'importe, avec une qualité in-game pareille, nullement besoin de scènes cinématiques. Tous les personnages sont superbement réalises, les décors sont beaux, les villes sont grandes, belles... Et désespérément vides. Personne dans les rues, et impossible d'entrer dans les maisons, histoire de dépouiller les occupants de quelque possession qui traineraient.

L'OST est franchement excellent, je ne me lasse pas d'entendre les différents thèmes des cartes du monde, ou ceux des différentes Sentinelles...

Bons personnages d'ailleurs que ces Sentinelles, une pour chaque héros (ou presque) et ils ont tous un lien plus ou moins fort entre eux. Les personnages ont d'ailleurs tous une histoire qu'on se plait à découvrir -ou plutôt, on se demande ce qui est arrivé à Avril et Greg, les seuls personnages intéressants et vraiment charismatiques quoi...

Et le système de combat, quelle trouvaille ! Franchement ingénieux ce système d'HEX, même si on se lasse un peu des combats aléatoires sur la carte du monde ou dans les donjons. Donjons qui sont d'ailleurs... Hoooooorriblement longs et redondants, on en traverse deux ou trois, on les a tous traversés ! Ils se ressemblent tous, heureusement qu'il y a dans chaque des énigmes sur lesquelles on s'arrache plus ou moins les cheveux pour casser un peu ce rythme plat.

S'il y a bien un défaut à ce jeu c'est... La traduction française. Une horreur. Pertes de sens, fautes d'orthographe à tout bout de champ, humour de merde... Heureusement, on peut mettre le jeu en anglais.

Excellent jeu en bref, à faire !

Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Ananas

le 30/07/2010
Edité le 17/11/2010
7
Un vrai petit coup de frais que ce Atelier Annie. Il propose des milliers de choses à faire, mais il nous impose également une restriction dans le temps... C'est le plus gros défaut du jeu selon moi.

Atelier Annie nous offre une histoire loufoque (le pitch le plus déjanté que j'ai jamais vu !) : Annie, fainéante de son état, se retrouve envoyée de force par son grand-père sur une ile afin d'en faire une grande alchimiste... Annie se met alors à travailler plus dur qu'elle ne l'a jamais fait, car la récompense du concours d'alchimie auquel elle se voit forcée de participer est un mariage avec le beau prince d'Orde...

Au rendez-vous, musiques en petit nombre mais toujours sympathiques, des graphismes absolument adorables (sérieux, j'adore le SD du soft), des artworks magnifiques, le management/complétion des almanacs/alchimie terriblement addictif et prenant, et surtout, une panoplie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. A côté d'eux, notre petite Annie fofolle passera pour une personne tout à fait normale et équilibrée. A noter aussi, l'humour terrible !

En bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Dragon Quest VI nds
Ananas

le 13/08/2012
7
Après avoir adoré le V, j'ai voulu découvrir un peu plus des Dragon Quest. Et, si je le trouve largement moins bon que son grand frère sur DS, il reste une expérience sympathique.

+ Le système de job. C'est long, c'est chiant à monter, mais ça apporte un réel plus et une customisation impec des persos.
+ Pendant qu'on en parle, les personnages. Certains sont très attachants et ont une belle classe.
+ Cet univers de ouf guedin, avec les deux mondes, les tonnes de secrets sur la map à découvrir, etc.
+ LIBERTE.

+/- L'histoire propose des twists sympas, enfin comme d'hab dans les DQ, on reste ultra limités.
+/- Liberté appréciable certes, mais on est parfois assez perdus...

- Toujours ce gameplay archaïque, et cette difficulté...
- L'OST loin d'être mémorable.
- Certains persos avec des tronches de singes et des stats de merde; au final on garde les mêmes durant tout le jeu et fais pas chier.
- Manque peut-être d'un brin de... Folie, de quelque chose pour accrocher le joueur jusqu'au bout sans lasser.

Alors oui, DQVI a de grandes qualités pour des défauts pas si gênants que ça au final... Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il lui manquait quelque chose pour le rendre aussi énorme que le V ou le VIII, de quelque chose pour continuer à me faire avancer autre que "vu que j'ai bien avancé, autant le finir."
Final Fantasy XIII play3
Ananas

le 02/12/2010
Edité le 02/12/2010
7
Difficile de juger FFXIII au final. Je l'aurai attendu, malgré les critiques parfois violentes, et même s'il s'est montré à la hauteur de mes attentes sur certains points, il m'a bien déçue sur d'autres.

Oui, d'accord, le jeu est linéaire. Une ligne droite qui se transforme en espace libre gigantesque le temps d'un chapitre, pour redevenir une ligne qui nous transporte jusqu'à la fin du jeu. Mais je ne cracherai pas sur cette linéarité, car c'est loin d'être quelque chose qui me dérange. De plus, en tant que personne ayant adoré FFX, qui était tout autant linéaire que ce treizième opus, ce serait de la pure hypocrisie.
Le scénar' est trop vite expédié, et on l'oublie facilement lors de nos longues explorations, au final, il ne brille pas par son originalité, même s'il y avait de bonnes idées.
Dernier gros point dérangeant de cet opus pour moi, les combats. Le gameplay était excellent, dynamique, vif et recherché (même si pas aussi démentiel qu'un FFX-2), mais les combats étaient bieeeen trop longs. 4-5 minutes pour un combat contre des monstres basiques, moi je dis non. Et le fait qu'on se prenne un Game Over si le Leader est mis K.O. est juste complètement stupide, pourquoi n'avoir pas repris l'idée de FFXII, à savoir, si mes trois persos sont K.O., ils sont remplacés par les trois en réserve ?

Voilà vraiment les points pour lesquels on peut critiquer FFXIII. S'ils avaient été plus travaillés, ils auraient pu faire du jeu un blockbuster incontournable, avec ses cinématiques à couper le souffle, à la qualité tout simplement étourdissante, du grand Square Enix; un casting extrêmement charismatique et attachant, des décors fabuleux, un système d'évolution bien pensé, un univers fouillé et complet...
Je l'aurai vraiment attendu, j'aurai eu du mal à me forcer à le finir, et au final il n'en ressort qu'une demie-déception, en même temps qu'une immense satisfaction. Si Square est capable d'apprendre des erreurs commises en expérimentant de nouveaux principes avec cet opus, alors nul doute que les prochains FFs seront grandioses.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Ananas

le 08/08/2010
Edité le 12/09/2010
7
Fragile... Un jeu magnifique qui a malheureusement souffert sur le plan de la durée de vie. Le jeu est en effet très court, une quinzaine d'heures à tout casser. On en aurait voulu plus, d'autant que le scénario est plein de mystères, et très intéressant, mais évidemment, en si peu de temps, il reste beaucoup de questions et d'énigmes non-résolues...
Autre défaut, le gameplay, si on comprend vite comment ça marche, et si le jeu est d'une facilité effarante, il ne sera pourtant pas rare d'enchainer game over sur game over à cause de cette maniabilité affreuse. Dernier point pour noircir le tableau, l'inventaire est très limité, les armes se cassent facilement, et on trouve pléthore d'objets mystères impossible à jeter... On se retrouve donc très vite avec un stock limité d'objets de soin et d'armes de rechange.

Voilà pour les défauts. L'histoire est très belle, et surtout... Triste. Le jeu veut avant tout toucher le joueur. Et il le fait avec brio, je me suis plus d'une fois retrouvée au bord (et même carrément au centre) des larmes. Les personnages sont très peu nombreux, mais sont tous touchants, tristes... Pas de happy end ici, chaque rencontre est aussi synonyme de disparition. L'ambiance est incroyable et angoissante, vraiment très réussie...

En bref, un jeu magnifique, touchant, poignant, émouvant... J'ai adoré, et pourtant dieu sait que je trouve ce genre de jeux trop durs pour mon petit coeur...
Golden Sun gba
Ananas

le 15/09/2010
Edité le 25/09/2010
7
Un bon jeu, passionnant et original.

Golden Sun est peut-être un des meilleurs RPG de la GBA : Des graphismes soignés et mignons, des musiques qui ne resplendissent pas d'originalité, mais qui sont agréables (du Sakuraba quoi...), une histoire bien construite, bien qu'au final très classique et cliché. Cependant il entretient beaucoup de mystère et garde de nombreuses questions irrésolues... Un certain suspens est entrenu jusqu'au deuxième volet.

Le gameplay est original (les Djinns !) et bien fichu, mais cependant il ne sera pas suffisament jouissif pour faire apprécier les nombreuses et nécessaires séances de levelling: à force, les combats deviennent une corvée. Les possibilités d'interraction avec le décor via la Psynergie est ce que je trouve de plus marrant dans le jeu: en fait, tout l'intérêt repose là...

On pourra regretter les personnages sans originalité, les combats chiants, la difficulté irrégulière, et l'ambiance que je trouve dérangeante par moments... Mais c'est tout, et si on se prend bien au jeu, on saura passer outre ces défauts et aller jusqu'au bout de l'aventure.
Pokémon Jaune gb
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 18/09/2010
7
Mon premier Pokémon, que je finis pour la première fois 10 ans après son acquisition...
Ha ! Qu'est ce que j'ai pu rater !

Mon tout premier Pokémon... Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Pokémon Or gbc
Ananas

le 05/09/2010
Edité le 21/07/2011
7
Les versions les plus riches et les plus abouties... Même les jeux qui ont suivi, Saphir, Emeraude, Diamant et compagnie, n'ont su égaler ces mythiques versions Or et Argent. Les graphismes sont nettement plus jolis, un vrai festival de couleur rapport aux premières versions, la région de Johto est géniale, le fait de pouvoir explorer Kanto ensuite rallonge encore plus la durée de vie, les nouveautés comme le PokéMatos sont appréciables...

Une grande aventure Pokémon comme on les aime, avec 251 créatures plus réussies les unes que les autres, Or et Argent sont à mon gout les meilleures versions de la série entière.
Rogue Galaxy play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 15/11/2010
7
Oui... Mais non.

Ce jeu aurait pu être un grand jeu s'il ne souffrait pas de ses -trop nombreux- défauts.

Tout d'abord, le chara-design, qui n'est pas immonde, non, mais il s'en approche. C'est du fail, fail et re-fail, ils sont tous LAIDS. Tous ces personnages sont d'ailleurs tellement clichés que ça répugnerait presque, tout est tellement évident, tellement prévisible...
Malgré tout, on s'attache. On apprend à les apprécier, et les quelques scènes à leur sujet sur la fin sont vraiment sympa et aident encore plus à s'attacher.

Le plus gros défaut (qui n'en sera pas un pour certains), c'est les donjons... Nomdedieu OU EST LA SORTIE ?! Ils sont longs, longs, longs. On a parfois envie de s'arrêter au beau milieu d'un couloir et de partir faire autre chose. On se perd facilement et on tourne en rond souvent (Souvenir de plusieurs heures passées à tourner en rond dans une tour sans trouver où aller ensuite... Certes c'était de ma faute parce que j'avais oublié qu'il y avait DEUX tours et pas une seule, mais tout de même.)

Dernièrement, j'ai adoré les combats. Funs, bourrins, bien pensés, et pouvoir se servir de deux armes... ** Malheureusement, il est impossible de se soigner grâce aux talents d'une quelconque mage, tout notre argent part en potions. Et ces potions partent elles même en une poignée de combats. J'ai trouvé ça franchement frustrant et dommage.

Malgré tout, ce jeu est bien sympa, les graphismes sont jolis, tout est coloré, l'OST est sympa, et l'histoire, si elle met du temps à démarrer, est intéressante, on a envie de le finir pour découvrir le fin mot de cette aventure à travers l'espace.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Ananas

le 05/06/2012
7
Mon premier SMT, et s'il y a une chose à dire au niveau des premières impressions sur la série que ce jeu peut donner, c'est que ça donne envie de découvrir le reste !

+ Scénario dantesque et impliquant énormément le joueur.
+ Fins multiples et choix à faire qui changent vraiment l'histoire du tout au tout.
+ Des personnages classes, très crédibles et attachants.
+ Ambiance oppressante au poil, on se sent presque aussi traqué et fragile que les héros.
+ Jeu très addictif et prenant, difficile de lâcher la DS une fois dedans.
+ OST très réussie.
+ La fin que j'ai eu est la meilleure, et je ne laisserai personne dire le contraire.
+ Un replay value énorme.

+/- Cette difficulté ngghhhhhh.
+/- Le système de combat hybride, bien pensé au final, mais j'aurai personnellement préféré soit un pur tactical, soit un pur tour par tour.

- La fusion de démons me casse les couilles, quelque chose de puissant.
- Cette guenon de Yuzu.
- Une seule sauvegarde possible, sans compter qu'on ne peut pas voir ses stats.

Ma première expérience SMT m'aura appris une chose en tout cas, c'est que dans cette série, il faut toujours être sur ses gardes. Addictif au possible, prenant et doté en plus d'un scénario de fou, on ne peut que tomber sous le charme, et en redemander.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Ananas

le 05/06/2012
7
Pour moi qui avait aimé les deux premiers SO, mais avait été affreusement déçue par le 3, ce 4ème épisode avait été l'occasion de me réconcilier - peut-être !- avec la série.

+ Ce système de combat du feu de dieu. Fun, vif, dynamique, un régal.
+ L'OST de Sakuraba, excellent. Le battle theme de base est orgasmique.
+ Graphiquement, c'est très joli. Les environnements sont bien foutus et les persos bien animés.
+ Certains personnages. Je fais partie de la minorité ayant adoré Edge et trouvé son personnage très crédible.
+ Le choix entre les voix jap ou US, le style anime ou les CG...
+ Beaucoup de possibilités quant à notre équipe, aux compétences, etc.
+ Le scénario qui partait bien...

+/- ... Mais s'est totalement ramassé par la suite.
+/- Certains twists scénaristiques qui auraient pu être intéressants ont été complètement gâchés par l'esprit trop enfantin du jeu.

- Boss de fin pourri et fin dénuée de sens.
- Sarah, insupportable. "DESU NEEEEEEEEEEE~"
- Mise en scène qui frise le ras des pâquerettes.
- Certains persos totalement mis de côté et dont le background n'est expliqué que dans le manuel in-game. (Lol Lylme.)

Au final, SO4 est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Mieux équilibré, mieux construit, plus intéressant, il m'aura absolument passionnée durant mes premières heures, sans que je puisse lâcher la manette. Mais d'un autre côté, la fin m'aura bien fait chier, et j'étais contente de la voir arriver. Kif-kif au final, mais au moins je suis loin d'en ressortir aussi déçue que de SO3.
Suikoden Tierkreis nds
Ananas

le 17/07/2010
Edité le 17/07/2010
7
Mon premier Suikoden, et on peut dire qu'il donne envie de découvrir la série.

Une durée de vie énorme, grâce à la quête des 108 étoiles à recruter. 108 étoiles absolument toutes charismatiques (même les poissons sur pattes), ça donne envie de toutes les avoir. Par contre, il est quasiment impossible de toutes les trouver sans aide extérieure...
A part cette quête énorme, le scénario est un peu bidon, mais plaisant (les révélations finales m'ont personnellement bien surprise), les quelques personnages obligatoires sont les meilleurs du jeu, à part les quatre huitres du départ. Les combats sont un peu lourdingues, et sont à la fois très simple, et très long, mais encore, plaisants. Facile de se maintenir en vie et d'attaquer, mais vu le nombre de hp assez conséquent des boss... Les donjons sont assez longuets et pas très variés, pas d'énigmes, rien. Ajoutons à cela le fait que les combats ne soient pas évitables, l'exploration devient vite looooourde.

Gros plus pour les graphismes : C'est BEAU ! Décors enchanteurs alliés à une technique parfaite, ça donne ce Tierkreis. Les musiques ne sont pas en reste, et la plupart des pistes de combat sont motivantes !

Malgré ses défauts, adoré. Vraiment. Paradoxe par contre, je suis certaine de ne pas le refaire. Au moins vu que les 108 personnages pouvaient être recrutés dès notre première partie, je n'ai pas de regrets.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Shinta86
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion