bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Tales of Vesperia xb360
Ananas

le 30/04/2013
9
Un excellent jeu, un grand Tales of, tout aussi magique que sa mouture PS3, malgré les ajouts et bonus de cette dernière.

+ Une grande aventure !
+ Graphiquement irréprochable, et peut-être un poil supérieur à la version PS3.
+ Les personnages, attachants, divers, tous très différents, mais tous crédibles.
+ Le système de combat, un régal.
+ La world map gigantesque.
+ C'est cool de pouvoir enfin y jouer en anglais.

+/- Des annexes à en crever. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, voire trop.
+/- L'OST, allant du très bon au terriblement ordinaire.

- L'histoire très en retrait, la palme allant au troisième acte du jeu, qui a réussi à s'écarter totalement du sujet initial.
- Je regretterai à jamais l'absence de Flynn et Patty.

Alors oui la version 360 est souvent pointée du doigt comme une "beta", un jeu non-fini. Même s'il manque ici et là quelques ajouts sympathiques, l'expérience ToV reste au fond la même, un vrai régal et un pur bonheur à jouer.
Mana Khemia: Student Alliance psp
Ananas

le 31/03/2013
8
Cette version PSP de Mana Khemia est très difficile à juger. D'un côté, on a affaire à un RPG excellent et très solide, de l'autre, à un immonde portage raté et impossible à jouer.

Mais si on met ça à part, le jeu lui-même est un régal: des personnages très attachants, un système d'alchimie super complet, une ambiance et un contexte inhabituels et tellement bons, un OST de fou furieux, un système de combat très bon...
Restent les graphismes un peu beaucoup complètement à la ramasse, le scénario assez mou et qui met du temps à se révéler, et les ralent... non, on a dit qu'on arrêtait avec le portage raté.

Un petit coup de coeur sur la PSP, et définitivement à racheter sur PS2. Excellent !
Mass Effect 2 play3
Ananas

le 17/02/2013
9
Une excellente surprise que ce Mass Effect 2. Pour moi qui est un véritable manche en matière de TPS et qui n'est pas spécialement fan de Space Opera (ou de sci-fi tout court d'ailleurs), ça a été la grosse claque et ce qui m'a le plus poussée à m'essayer aux W-RPG.

+ Le cast, super attachant et crédible.
+ Le gameplay, fun, dynamique et bien pensé. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée, et même les pires boulets du jeu de shoot comme moi s'en sortent sans trop de difficulté.
+ L'univers extrêmement bien foutu et complet. Même les plus petits détails ont le droit à leur explication dans le Codex.
+ N'ayant pas eu l'occasion de faire ME1 avant, je n'ai pas été trop perdue pour autant, on prend ses repères rapidement.
+ Les nombreuses annexes permettant d'en apprendre plus sur l'univers et les différents alliés.
+ Un concentré d'epicness pur du début à la fin. L'ending quoi.

- Les temps de chargement sont longs, mais loooongs.
- Un peu court au final.
- Les entrées principales du Codex lues à voix haute: MAIS TA GUEULE.

Une très très bonne surprise que ce ME2, que j'ai adoré tout du long. Les défauts sont assez mineurs et ne diminuent en rien le plaisir de jeu. Il n'y a pas grand chose à rajouter, c'est juste du pur bonheur, accessible à tout le monde.
Dragon Age: Origins - Awakening play3
Ananas

le 15/02/2013
Edité le 20/12/2013
6
N'ayant entendu que du bien d'Awakening et des longues heures de jeu en plus qu'il proposait, je me suis laissée tenter.

+ Des personnages encore une fois excellents, Justice et l'Architecte en tête.
+ La trame de fond intéressante mais sous-exploitée.
+ Les nouvelles spécialisations et skills à débloquer.

- Gros lolol la fin.
- Les nombreux bugs qui empêchent la progression et rendent certaines quêtes infaisables, voire tout simplement inaccessibles.
- Assez mal rythmé.

Je ne m'attendais certes pas à une extension qui allait casser des briques ou surpasser Origins, mais j'avoue avoir quand même été déçue. J'attendais... Un peu plus. Certes l'extension n'est pas mauvaise en soi, loin de là, mais elle aurait pu être bien plus.
Dragon Age: Origins play3
Ananas

le 06/02/2013
Edité le 20/12/2013
8
Après l'avoir recommencé bien trop de fois pour que ce soit supportable et m'être fait la promesse de le finir une bonne fois pour toute, je dois admettre qu'Origins a fini par largement me convaincre.

+ Les personnages, tous très intéressants et attachants.
+ Certains moments particulièrement épiques.
+ Le Codex, et, de façon plus large, l'univers.
+ Les différents choix et options - deux parties ne seront jamais les mêmes.
+ L'ost très sympa !

- C'est pas spécialement beau.
- Il faut jouer longtemps avec la création de perso pour que le héros n'ait pas une tronche d'orang-outan.
- Les saves et loadings intempestifs.
- Le système de combat, assez concept à prendre en main.
- Les 3/4 des armures sont vraiment très très moches.

C'est sûr que la plupart des défauts relèvent du détail... Mais du détail plus du détail plus du détail finit souvent par être très dérangeant, et c'est sans doute pour ça que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu. Cela dit, une fois rentrée dedans, on finit par se laisser transporter, et même si je lui préfère définitivement son successeur, ce jeu en vaut largement la chandelle.
Dragon Age II: Rise to Power play3
Ananas

le 21/01/2013
Edité le 04/02/2013
9
Contrairement à l'immense majorité, j'ai juste adoré ce jeu. Là où Origins m'avait rebutée (et pas qu'un peu) et laissé un arrière goût désagréable, DA2 tout entier fut à la fois une redécouverte de l'univers de Thedas, et un immense coup de coeur.

+ Le scénario aux propensions moins épiques, certes, mais au côté plus terre à terre et personnel qui me plait bien plus.
+ La disparition de l'aspect manichéen d'Origins. Ici, pas de gentil ni de méchant, juste un contexte difficile et des choix à faire tous lourds de conséquences.
+ LES PERSONNAGES. Si je ne devais donner qu'une raison pour jouer à DA2, ce serait ça. Le cast est excellent, riche et haut en couleur.
+ La "Mass Effectisation" du jeu. La roue de dialogues, le fait que Hawke soit un personnage style Shepard, la simplification des combats... A mon sens, tout fonctionne bien mieux que dans Origins.
+ La simplification du système de combat bien chiant d'Origins. Ici, ça bouge, c'est nerveux, et ceux qui désirent quand même avoir du challenge ont de nombreux niveaux de difficulté à disposition.
+ Le Codex, toujours aussi riche et intéressant

+/- Les quêtes DLC, vraiment excellentes... Mais voilà quoi, DLC.

- La répétition à l'infini des donjons. Sérieusement, Bioware ?
- L'OST très peu marquant.
- La suite la suite la suite la suite. D:

Certes, tout ceci est purement personnel. Si on a aimé tous les détails qui donnaient son identité à Origins, on pourra regretter les choix faits dans ce second opus. Mais pour moi, c'est bien tout le contraire, et je ne regrette pas un instant d'avoir laissé sa chance à DA2 malgré mon appréhension initiale.
Tales of Xillia 2 play3
Ananas

le 05/01/2013
Edité le 05/01/2013
10
Après un Xillia sujet à controverse, Xillia 2 apparait comme LA solution aux frustrés - à condition qu'ils lui laissent une chance, bien évidemment.

Ce deuxième opus corrige tous les défauts de son prédécesseur, et se permet en outre d'en rajouter, peaufiner le système, et au final s'en démarque totalement. Le résultat est ce qu'il est: cet opus est largement supérieur à son grand frère.

D'emblée, on nous propose un scénario bien plus accrocheur, et ce dès le début du jeu. Tout s'enchaine très vite et le rythme ne s'essouffle pas une seconde, nous tenant en haleine jusqu'à la fin du jeu. En parlant de rythme, celui-ci est très bien construit, le jeu étant divisé en trois phases (main chapter, character episodes et "temps libre" pour les annexes) qui ne se parasitent pas les unes les autres et permettent une progression efficace.
Un point qui, à mon sens, mérite d'être souligné, c'est le casting. Les personnages jouables sont pour la grande majorité repris du 1, exceptés le héros et deux persos déjà présents auparavant en tant que PNJ. Et ça MARCHE. Ce sont des personnages qui ont grandi et évolué depuis le 1, pour atteindre un niveau de badassitude absolu - adieu les persos peu marquants voire crispants du premier opus, on a là un cast de haute volée, qui est pour moi du même niveau que celui d'un Abyss.

Du reste, une grosse partie de l'univers est reprise du 1, mais disons le clairement - on s'en fout. Parce que ce n'est pas grave, parce qu'on prend du plaisir quand même, et que tout le nouveau contenu compense largement ce petit "défaut". De même pour l'ost qui reste bon bien qu'ordinaire, et le système de combat qui, revu et amélioré certes, reste fondamentalement le même.

Après le 1 qui accumulait petites frustrations sur petites frustrations, le 2 revoit la donne, dans une sorte de take that ultime aux détracteurs du premier opus. Il est certes vrai que l'on pourra toujours trouver matière à critiquer, mais pour moi, le jeu fut une vraie claque dans la figure, entre un scénario poignant et immersif sans pour autant sombrer dans le pathos à outrance, un contenu annexe immense, une liberté quant aux choix et à leurs conséquences, ce Xillia 2 est un vrai tour de force et une sublime démonstration du savoir-faire des développeurs. Merci, Namco.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Ananas

le 29/10/2012
6
Après m'être dit que c'était vraiment trop dommage de rester fâchée avec un Tales, je me suis décidée à refaire ce ToS2, avec une idée en tête: Me séparer de ToS premier du nom. Et s'il n'est toujours pas un de mes jeux favoris, l'expérience est tout de même bien meilleure.

Commençons par le point qui fâchera toujours autant: Le couple de héros, Emil et Marta. Le duo (trio...?) qu'ils forment divise, c'est certain, tant ils ne sont pas... Et bien, conformes à ce que l'on attend d'un héros et d'une héroïne habituellement. Alors s'il est certain que la personnalité de lavette d'Emil tapera sur le système de plus d'un, j'ai au final apprécié ces jeunes héros, qui évoluent au fil de l'histoire. Petite mention évidemment au casting de ToS, de retour, pour le meilleur et pour le pire, toujours aussi... Attachants ?

Ca c'était le côté "on aime ou on aime pas". Du reste, les combats sont très bons, l'ost agréable, l'aspect graphique, sans être exceptionnel, est plutôt joli, et ça fait toujours aussi plaisir de retrouver l'univers de ToS.

Mais alors, en quoi ToS2 est-il un jeu moyen tirant sur le mauvais ? En vrac on peut citer les nouveaux donjons vides et linéaires, le scénario entrant en contradiction avec les événements de ToP (et pourtant je promets d'avoir fait un effort pour comprendre en quoi ils pouvaient s'imbriquer, mais rien n'y fait), la carte du monde restreinte, l'absence d'annexes, les quêtes de la guilde chiantes et répétitives...

Alors oui, au final, ces défauts relèvent surtout du détail, mais ils sont tellement présents, tellement nombreux, qu'on ne peut pas passer à côté. On peut tenter d'apprécier le jeu, de le juger à part de la série, mais même comme ça, ça reste très limite. Oui, j'aime bien plus ToS2 qu'auparavant, mais je ne pourrai décemment jamais le considérer comme une bonne suite à ToS.
Earthbound snes
Ananas

le 13/08/2012
10
Earthbound a... Du cachet. C'est un mot très faible, très minimaliste pour parler de ce jeu, mais c'est la première chose qui me vient en tête quand je cherche comment l'aborder. C'est un jeu unique, qui se démarque et cherche à se démarquer, plus qu'un jeu, c'est une expérience totalement à part, une sorte de folie douce et inimitable.

+ Le côté graphique saisissant. C'est charmeur et coloré. Et je ne parle que des graphismes au sens strict du terme; la direction artistique, elle, brille d'un génie rare.
+ L'OST de fou furieux.
+ Le système de combat extrêmement bien rôdé. Difficile parfois, demandant de la jugeotte, et, dans l'ensemble, un régal.
+ L'HUMOUR NOM DE DIEU. Cet humour décalé, absurde, inattendu ("quel est ton nom ? Mais non, pas Ness; toi, celui qui tient la manette !"), c'est peut-être la raison principale de jouer à Earthbound tant celui-ci se moque de tout et n'importe quoi, y compris de lui-même.
+ Cette folie qui se dégage du jeu, ce parti pris entièrement assumé, cet aspect totalement décalé et pourtant terriblement cohérent et bien assemblé.
+ Le fond de l'histoire, pas original pour deux sous, mais pourtant si bien amené qu'on se prend totalement au jeu, pour un final épique.
+ Les persos, secondaires ou non. Même s'ils parlent peu ou pas, même s'ils sont si peu développés, Earthbound réussit à nous attacher quand même à sa petite équipe.

- C'est pas drôle quand j'ai rien à critiquer.

Dans l'ensemble, Earthbound est un jeu à part, une expérience atypique et indispensable, difficilement descriptible. On peut en parler, on peut tenter d'expliquer le phénomène, mais on se ramassera forcément, tant ce jeu est un OVNI qui doit être joué directement pour comprendre de quoi il en retourne. Tout simplement, une merveille.
Dragon Quest VI nds
Ananas

le 13/08/2012
7
Après avoir adoré le V, j'ai voulu découvrir un peu plus des Dragon Quest. Et, si je le trouve largement moins bon que son grand frère sur DS, il reste une expérience sympathique.

+ Le système de job. C'est long, c'est chiant à monter, mais ça apporte un réel plus et une customisation impec des persos.
+ Pendant qu'on en parle, les personnages. Certains sont très attachants et ont une belle classe.
+ Cet univers de ouf guedin, avec les deux mondes, les tonnes de secrets sur la map à découvrir, etc.
+ LIBERTE.

+/- L'histoire propose des twists sympas, enfin comme d'hab dans les DQ, on reste ultra limités.
+/- Liberté appréciable certes, mais on est parfois assez perdus...

- Toujours ce gameplay archaïque, et cette difficulté...
- L'OST loin d'être mémorable.
- Certains persos avec des tronches de singes et des stats de merde; au final on garde les mêmes durant tout le jeu et fais pas chier.
- Manque peut-être d'un brin de... Folie, de quelque chose pour accrocher le joueur jusqu'au bout sans lasser.

Alors oui, DQVI a de grandes qualités pour des défauts pas si gênants que ça au final... Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il lui manquait quelque chose pour le rendre aussi énorme que le V ou le VIII, de quelque chose pour continuer à me faire avancer autre que "vu que j'ai bien avancé, autant le finir."
Tales of Destiny: Director's Cut play2
Ananas

le 09/08/2012
Edité le 09/08/2012
10
Tales of Destiny remet vraiment en perspective ce qu'est un "remake". A vrai dire, plus encore qu'un remake, ce jeu est une totale réimagination du Destiny original. Un pur bonheur à jouer et un vrai régal, Destiny est sans doute un des meilleurs jeux de la série.

Argument de choc, et à mettre en valeur avant tout, le gameplay excellentissime. Meilleur que Graces, meilleur que Xillia, oui, Destiny Remake a le meilleur système de la série. Les combats sont rapides et nerveux, c'est juste super beau et ça déboite la rétine. Dans l'ensemble le jeu est faisable sans être trop difficile, mais il propose un réel challenge appréciable à côté.

Du reste, on a un casting génial (Johnny ! Lilith ! Woodrow !), très attachant, un scénario qui, sans casser trois pattes à un canard, propose quelques twists sympas, sait se faire émouvant et touchant. Mention spéciale à la backstory de la famille Gilchrist, juste fabuleuse.

Enfin, le jeu est beau. Musicalement on a du très sympa, comme le final boss theme et du... Très bizarre, comme certains dungeon themes, qui ne peuvent être qualifiés autrement que par "Sakuraba était probablement sous ecstasy." Sinon, graphiquement, la 2D est impeccable (petite mention à certaines animations de Stahn qui sont identiques à certaines animations de Kyle dans le 2, détail inutile mais sympathique.), l'univers est beau et coloré... Bon, la 3D de la world map est ignoble, mais c'est tout.

Et pour finir, parce que je ne me suis sans doute pas assez étendue sur le fait que ce remake tue; ce remake tue. Tout a été revu par rapport à la version PSone, que ce soit les donjons, l'ajout de certains événements, ou une refonte totale de certains points du scénario. Tout bêtement, Destiny c'est l'idéal du remake, c'est le jeu qui fout la honte à tous les autres remakes comme il en existe des dizaines, tant il est différent - et meilleur ! - de son original.

Destiny, c'est juste le jeu, le Tales, qu'on ne peut pas ne pas aimer. Une réussite sur absolument tous les plans, ToD c'est le jeu qu'on refait volontiers, sans autre raison que le fait qu'il soit incroyablement prenant.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Ananas

le 09/08/2012
4
KH3D c'est... Le jeu pour fanboy. Le jeu ne propose pas de fanservice (encore que...), mais il faut vraiment baver sur cette série pour trouver ce jeu bon, voire limite "correct". Après peut-être que c'est mes goûts qui ont changé depuis que j'ai fait les précédents opus, je sais pas, mais le fait est que 3D est, sans hésiter, le plus mauvais opus de KH que j'ai fait. Avec Coded. Mais celui-ci est sans doute à part.

+ La fin, excellente, bien qu'un peu beaucoup abusée sur les bords. (Lol Axel)
+ C'est beau, c'est fluide, les effets de lumière sont bien jolis.
+ Les persos de TWEWY. Ils ont rien à foutre là et leur rôle dans l'histoire est nul, mais au moins ils sont là, et vu que j'adore TWEWY, bin c'est cool.
+ Dans cet opus, Riku devient enfin un personnage très sympathique et tout à fait supportable. Mais c'est au détriment de...

- ...Sora, ou la plus grande tête à claque du jeu vidéo. Ce mec tu as envie de l'attraper et de lui filer un coup de boule en espérant qu'il ferme enfin sa grande bouche. Je ne sais plus s'il était aussi chiant avant, mais SERIEUX quoi.
- Les Avale-Rêves, l'idée à la con qui te fait perdre du temps et fait passer 3D pour un jeu destiné aux enfants en bas âge.
- Le scénario ultra-décousu où tu piges que dalle avant la fin qui met enfin les morceaux en place. Relativement.
- C'est viiiiiide à mort. Ok c'est bien joli de foutre des zones super grandes et ouvertes, mais il n'y a pas le moindre NPC, c'est aussi joyeux qu'un enterrement.
- Les Altérations du Réel qui cassent le rythme du jeu, mais puissant. Les réactions du II ou BbS étaient bien plus intuitives et mieux pensées.

Dans l'ensemble, 3D n'est intéressant que parce qu'il introduit KHIII et prépare le grand combat final, le dénouement de la série. Les idées de base étaient peut-être très bien, très intéressantes, mais au final, ce qui ressort de 3D, c'est surtout un bon gros brouillon bien incompréhensible pour faire baver les fanboys et gonfler les autres en attendant qu'une vraie fin pour la série arrive.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Ananas

le 17/07/2012
Edité le 13/08/2012
10
Après avoir brièvement goûté, sans être convaincue, à deux autres opus de la série Legend of Heroes, je me lançais dans Trails avec appréhension. Et au final, quelle expérience. Après un début leeeeeeeent à en crever, le jeu s'envole pour offrir une aventure excellente, qui s'achève sur une fin fabuleuse, nous livrant un des meilleurs jeux de la PSP.

+ Des personnages absolument excellents. Tous, sans exception sont géniaux -- je ne m'y attendais pas d'ailleurs. Tita. ♥
+ Scénario qui va crescendo. Doucement, doucement, l'intrigue se construit et prend forme, pour exploser durant les dernières heures et nous servir des révélations juste énormes.
+ Système de combat fun et dynamique, tout en étant très intelligent. Autant les mobs on s'en débarrasse facilement, autant il faut bien gérer son équipe contre les boss.
+ Humour excellent qui fait mouche à chaque fois. A ce niveau, Olivier est juste énorme.
+ OST sympa. Pas transcendant non plus, mais qui a de bonnes perles.
+ Contenu annexe géant ! Toutes les annexes sont scénarisées en plus, et ça c'est cool. Et je ne parle même pas de la chasse aux recettes ou aux monstres, qui occupent bien un certain temps.
+ Graphiquement très joli pour de la PSP. Les artworks sont pas très beaux par contre, mais ça...
+ Je sais que j'ai déjà parlé du scénario, mais OH MON DIEU CETTE FIIIIIIN !

- CETTE FIN. JE VEUX LA SUITE. MAINTENANT.
- MISS MISS MISS MISS MISS MISS MISS.

Dans l'ensemble, Trails in the Sky c'est juste un des meilleurs jeux de la PSP, qui se permet de laisser le joueur sur sa faim mais puissant. C'est le genre de jeu qui laisse un vide, qui pousse le joueur à se dire "Bon, et maintenant ?" une fois terminé. Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurai assurément attendu que la suite soit sortie afin de pouvoir la commencer immédiatement.
Tales of Phantasia psp
Ananas

le 25/06/2012
10
Même plus de 15 ans après sa sortie originale, Tales of Phantasia reste une référence. Un jeu charmeur, enchanteur, honnête dans ses sentiments et sublime dans sa façon d'exercer; ce jeu fut un grand début pour une série d'anthologie.

L'histoire, si elle n'est pas forcément originale, est néanmoins très prenante. S'il y a une chose à noter, c'est qu'elle cherche à toucher le joueur, et l'aspect tragédie est au final bien présent. Je ne dis pas que le joueur est entraîné au bord des larmes non plus, mais, pour une série connue pour son humour ravageur, Phantasia joue avec brio la carte de la tristesse.
Les personnages sont très attachants, bien que les personnalités soient, au final, vues et revues. Qu'il s'agisse des protagonistes ou des antagonistes d'ailleurs, et Dhaos est très certainement l'ennemi le plus charismatique qu'ait jamais connu la série.
Les décors sont bien fichus et agréables à explorer, l'OST est franchement très très bon (les thèmes de combat particulièrement), et le gameplay est un régal. Dans cette version PSP tout particulièrement, les combats sont très dynamiques et les effets de lumière volent partout, à tel point que l'on se croirait parfois dans un shoot 'em up.

Je n'ai, très honnêtement, pas grand chose, voire rien, à critiquer. Phantasia fut une très agréable surprise; alors que c'est le tout premier Tales sorti, c'est également un des derniers que je fais, et un de ceux qui arrive le plus à me surprendre.
Très beau, mignon, charmant, Phantasia fut un premier coup de maitre, peaufiné au fil des ans via ses nombreux remakes. Assurément un de mes grands favoris.
Tales of Destiny 2 play2
Ananas

le 09/06/2012
Edité le 09/06/2012
8
Après 49h, il est temps de remettre le disque de ToD2 dans sa boîte. Tel un livre exceptionnel que l'on regrette de terminer, ToD2 reste dans la tête du joueur, encore et encore, bien après l'avoir terminé.

ToD2, c'est l'histoire d'un jeune homme qui veut marcher sur les traces de son père, héros de renommée mondiale. Mais comment se montrer digne d'un tel homme ? Et surtout, qu'est ce qui fait un héros ? ToD2 aborde toutes ces questions et bien plus encore, avec, en tête, l'exploration des notions de "bonheur" et de "héros".

Alors, par où commencer ? Déjà, le jeu est beau. C'est une 2D belle et fine, les tableaux sont travaillés et agréables à explorer. D'un autre côté, la world map est super moche, mais vu que c'est les débuts de la PS2, on lui pardonne. Pour aller avec l'aspect graphique, on a un très bon ost signé Sakuraba, qui nous livre un véritable chef d'oeuvre.

Et parce que la forme ne fait pas tout, le fond n'est pas en reste. On a là un scénario intéressant et que l'on suit avec plaisir, qui surprend par certains twists et qui sait émouvoir le joueur. Au niveau des personnages, ça coince cependant. Si tu t'appelles pas Kyle ou Reala, tu sers à rien, et les 4 autres personnages ne sont que peu abordés. Leur participation aux skits reste agréable cependant, et l'aspect comique et léger de celles-ci est toujours aussi présent.

On ne saurait parler d'un Tales sans aborder le gameplay: Celui-ci est du calibre d'un Rebirth, avec un aspect tactique très présent. Si tu pars comme un bourrin sans préparation, bonne chance. On s'y fait assez vite, et le jeu se révèle très vite aussi fun que le reste de la série. A noter cependant que la difficulté est assez élevée, et que le gain de grade relève presque de l'aléatoire.

Loin d'être le jeu parfait, ToD2 est cependant un grand jeu, qui fait passer un excellent moment en compagnie de Kyle et ses compagnons. Une valeur sûre dans la série, ToD2 est un de ces jeux qui marque de par ses qualités indéniables, qui réussissent à faire oublier les malheureux défauts l'encombrant.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ananas

le 05/06/2012
9
Link's Awakening fait partie de ces jeux ayant une sacrée réputation parmi les joueurs, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Après l'avoir bouclé, une chose est certaine: Son rang de jeu culte n'a pas été volé.

+ Univers enchanteur.
+ OST belle comme tout.
+ C'est mignon et c'est coloré.
+ Un Zelda c'est la promesse d'énigmes corsées, de donjons complexes et de boss énormes; je n'ai pas été déçue.

- La fin un peu tristounette.
- J'aime pas tourner en rond sans savoir où je vais.

J'ai absolument a-do-ré ce jeu. Je n'ai jamais été une très grande fan de Zelda, mais je suis tombée sous le charme de ce Link's Awakening. Enchanteur de long en large, c'est un de ces petits oasis de douceur dans l'univers du RPG que je n'oublierai pas de si tôt. Unique et indispensable.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Ananas

le 05/06/2012
7
Pour moi qui avait aimé les deux premiers SO, mais avait été affreusement déçue par le 3, ce 4ème épisode avait été l'occasion de me réconcilier - peut-être !- avec la série.

+ Ce système de combat du feu de dieu. Fun, vif, dynamique, un régal.
+ L'OST de Sakuraba, excellent. Le battle theme de base est orgasmique.
+ Graphiquement, c'est très joli. Les environnements sont bien foutus et les persos bien animés.
+ Certains personnages. Je fais partie de la minorité ayant adoré Edge et trouvé son personnage très crédible.
+ Le choix entre les voix jap ou US, le style anime ou les CG...
+ Beaucoup de possibilités quant à notre équipe, aux compétences, etc.
+ Le scénario qui partait bien...

+/- ... Mais s'est totalement ramassé par la suite.
+/- Certains twists scénaristiques qui auraient pu être intéressants ont été complètement gâchés par l'esprit trop enfantin du jeu.

- Boss de fin pourri et fin dénuée de sens.
- Sarah, insupportable. "DESU NEEEEEEEEEEE~"
- Mise en scène qui frise le ras des pâquerettes.
- Certains persos totalement mis de côté et dont le background n'est expliqué que dans le manuel in-game. (Lol Lylme.)

Au final, SO4 est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Mieux équilibré, mieux construit, plus intéressant, il m'aura absolument passionnée durant mes premières heures, sans que je puisse lâcher la manette. Mais d'un autre côté, la fin m'aura bien fait chier, et j'étais contente de la voir arriver. Kif-kif au final, mais au moins je suis loin d'en ressortir aussi déçue que de SO3.
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Ananas

le 05/06/2012
8
Mon tout premier W-RPG. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, à part que "c'est très ouvert". Et en effet, "ouvert" est un véritable euphémisme.

+ L'univers de Skyrim, magnifique, grand, libre.
+ La liberté offerte au joueur d'entrée de jeu: Tu fais ce que tu veux, tu vas où tu veux, quand tu veux, et rien à foutre si tu as une vingtaine de quêtes en cours.
+ La personnalisation de notre personnage, que ce soit au niveau de l'apparence ou de l'énorme liste de compétences à maitriser.
+ Cette durée de vie. Même après une centaine d'heures, j'ai l'impression de n'avoir même pas bouclé la moitié du jeu.
+ Il y a toujours quelque chose à faire, les quêtes tombent par dizaines.
+ Très, et j'insiste sur le très, addictif.

- Quête principale un peu minable.
- Ces temps de chargemeeeeeeeent.
- Les bugs, les bugs, les bugs. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où ma PS3 a freezé lorsque je n'ai plus eu assez de doigts.

Dans l'ensemble, Skyrim est une expérience absolument monumentale, et je comprends bien en quoi certains pourraient voir en lui le BGE ultime. Si j'ai au final été déroutée lors de mes premières heures, habitude du J-RPG oblige, ça s'est vite dissipé, et, une centaine d'heures plus tard, j'en ressors pleinement satisfaite. Skyrim, c'est le jeu où il y a toujours quelque chose à faire, idéal quand on s'ennuie, à ressortir pour quelques quêtes ou juste pour explorer, sans se prendre la tête.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Ananas

le 05/06/2012
7
Mon premier SMT, et s'il y a une chose à dire au niveau des premières impressions sur la série que ce jeu peut donner, c'est que ça donne envie de découvrir le reste !

+ Scénario dantesque et impliquant énormément le joueur.
+ Fins multiples et choix à faire qui changent vraiment l'histoire du tout au tout.
+ Des personnages classes, très crédibles et attachants.
+ Ambiance oppressante au poil, on se sent presque aussi traqué et fragile que les héros.
+ Jeu très addictif et prenant, difficile de lâcher la DS une fois dedans.
+ OST très réussie.
+ La fin que j'ai eu est la meilleure, et je ne laisserai personne dire le contraire.
+ Un replay value énorme.

+/- Cette difficulté ngghhhhhh.
+/- Le système de combat hybride, bien pensé au final, mais j'aurai personnellement préféré soit un pur tactical, soit un pur tour par tour.

- La fusion de démons me casse les couilles, quelque chose de puissant.
- Cette guenon de Yuzu.
- Une seule sauvegarde possible, sans compter qu'on ne peut pas voir ses stats.

Ma première expérience SMT m'aura appris une chose en tout cas, c'est que dans cette série, il faut toujours être sur ses gardes. Addictif au possible, prenant et doté en plus d'un scénario de fou, on ne peut que tomber sous le charme, et en redemander.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Ananas

le 31/05/2012
Edité le 31/05/2012
6
FFIV:
+ Un charme certain malgré le temps qui passe.
+ La très belle 2D, bien plus efficace que la vilaine 3D de la version DS.
+ L'OST et ses quelques perles.
+ Palom et Porom.
+/- Un casting très inégal.
+/- Un système de combat parfaitement rôdé, bien que la lenteur des affrontements puisse être lourde. Et c'est sans compter...
- ...La fréquence absolument crispante des affrontements aléatoires.
- Le scénario qui ne passe définitivement pas.

Interlude:
+ Une mise en bouche sympathique entre FFIV et TAY...
+/- ...Mais trop courte...
- ...Et parfaitement inutile.

The After Years:
+ Le plaisir certain de la découverte.
+ Certains nouveaux personnages. (Céodore en tête.)
+ L'histoire qui, sans être exceptionnelle, reste digne d'intérêt.
+ L'OST, toujours superbe...
+ Le gameplay: L'ATB toujours aussi efficace, les attaques combinées et la vingtaine de personnages permettent de varier une recette vieille comme le monde, mais dont on ne se lasse pas.
+ Le challenge corsé sans être insurmontable.
+ Une myriade d'annexes.
+/- Un recyclage à peine masqué des évènements de FFIV, à la lettre près.
- La seconde partie du dernier chapitre n'est qu'un gigantesque boss rush.

J'ai voulu donner une seconde chance à FFIV, qui m'avait terriblement déçue dans sa mouture DS. Lorsqu'en plus le jeu est servi avec sa suite, comment résister ? Au final, ce fut une sage décision, et, si FFIV n'est toujours pas mon FF favori, j'en sors tout de même avec une bien meilleure impression.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion