bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Moonset avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
37 commentaires
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 20/09/2013
8

C'est difficile de se rendre compte maintenant mais à l'époque, voir un Final Fantasy arriver sur une console Nintendo était inespéré. De plus, Final Fantasy était une sorte de monument intangible à l'époque : personne s'attendait à un spin-off. On ne connaissais que les Final Fantasy Squaresoft, et personne ne s'attendait à ce qu'Enix ferait de sa franchise fraîchement achetée (deux épisodes médiocres, deux MMO, des cross-overs...). Crystal Chronicles premier du nom est la première et seule bonne chose qu'Enix ait infligé à la série qu'elle allait violemment démystifier.
Outre un gameplay aux petits oignons, de nombreux sides et une bonne durée de vie, ce qui est mémorable dans FFCC est son univers hostile extrêmement romantique. Le voyage en caravane, l'inconnu, le danger, les rencontres, les affrontements épiques, la gloire et la promesse d'une vie meilleure dans son village natal. Dans un monde qui emprunte énormément au style et au folklore celte, accompagné par une bande-son sur instruments anciens absolument magique, des souvenirs indélibiles attendent.

Crystal Chronicle n'était pas un jeu parfait. Il était assez peu amusant en solo. Mais en multijoueur, ses qualités crevaient l'écran pour me laisser un souvenir impérissable. Beaucoup de gens le critiquent pour de bonnes raisons, mais je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage.


Final Fantasy VI snes
Moonset

le 09/07/2013
8
Un jeu vraiment fabuleux, je ne vais pas en vanter les mérites car beaucoup l'ont fait, et beaucoup le feront, bien mieux que moi. Je veux juste partager mon expérience de jeu, qui n'a pas été tout de suite aussi captivante que je le croyais. FF6 souffre d'un début à la fois brouillons et extrêmement linéaire. Trop de personnages défilent en trop peu de temps et vous jouerez 5 ou 6 heures de jeu sans la moindre toute petite liberté... FF6 est vraiment rebutant au début, et c'est dommage. Si vous lui pardonnez ça, vous découvrirez l'une des plus belles histoires racontées par le jeu vidéo. Les chaises musicales du casting vont se calmer, et vous finirez par goûter au charisme des personnages, à la justesse de la mise en scène et de la bande-son, et au véritable crescendo que constitue le scénario.
Might & Magic: Clash of Heroes nds
Moonset

le 25/03/2014
Edité le 25/03/2014
8
Un excellent jeu sur DS! Plus un puzzle-game qu'un RPG, je veux dire par là que le scénario est loin d'être édifiant. Il se révèle cependant très agréable à suivre, grâce à la qualité d'écriture des dialogues et d'une pointe d'humour.
Les points forts : très grosse durée de vie (aventure de 35~40h), multijoueur prenant, 2D somptueuse, gameplay excellent.
Les points faible : l'IA est franchement douteuse, le soft révèle tout son potentiel en multijoueur et non en solo. Aussi, deux factions, les Elfes et les Mages, sont beaucoup trop puissantes.

Bref, un très bon moment à passer en solo, et si vous avez l'opportunité du multi c'est encore mieux. Bravo Ubisoft
Phantasy Star II md
Moonset

le 17/12/2011
8
Phantasy Star 2, ou la promesse d'une excellente histoire... en échange de votre sueur !!

Deuxième épisode de la série, après l'excellent Phantasy Star, il fait honneur à son prédécesseur. L'histoire est tout simplement fantastique, on regrettera que ce soit un RPG de son époque, c'est à dire avec peu d'éléments de background disponibles in-game. Côté défauts, on notera un aspect graphique carrément moyen ( malgré l'animation des monstres, vraiment réussie ), des menus plus que rudimentaires ( pire que Dragon Quest ! Vous imaginiez ça possible ? ), et enfin, une difficulté atroce. Jouer à Phantasy Star 2 relève parfois de la punition totale. Combats hyper fréquents, souvent difficiles, donjons labyrinthiques à un point inimaginables. Il ne s'agit pas de couloirs tordus, il s'agit de grandes surfaces avec des obstacles aléatoires, c'est simples : vous ne pouvez même pas dessiner vos propres cartes une fois passé le 6ème donjon !
Final Fantasy VII play
Moonset

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7_5

Final Fantasy 7, l'adoré, le détesté, l'incompris, le fantasmé. Pour s'être fait une telle réputation, ce jeu en a sous la capot, il y a au moins ça de vrai.

Final Fantasy 7 a TOUT d'un très, très grand jeu. Mais des erreurs d'écriture l'empêchent définitivement de décoller. Pour commencer, malgré un background très riche et très solide, le scénario est parfois confus, et globalement malmené. Je pense sincèrement que Kitase s'est trompé quand il a choisit sur quel mystère diriger l'intrigue. On se retrouve finalement avec des personnage qui enquêtent sur quelque chose, pendant que le joueur pense à autre chose. Et c'est une énorme épine dans le pied.

Final Fantasy 7 est donc, selon moi à louer pour son "background/backstory", ses personnages et son univers, mais vraiment pas pour son scénario (au sens "intrigue"). Pardonnez-lui cela (surtout sur le CD1) et il vous reste un très bon RPG, doté de quelques scènes sublimes. À coupler avec Crisis Core pour assister à une histoire vraiment épique.


Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
Moonset

le 28/12/2011
Edité le 28/12/2011
7_5
Une super histoire. Un gameplay à jeter.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Moonset

le 22/05/2011
7

Les + :

Le retour du vrai design de la série, bien gothique etc
La maniabilité de Shanoa hyper nerveuse
Le plus clair du jeu hors du château, vraiment sympa

Les - :

Le château tout pourri
L'histoire minimale
Les personnages fonctions

Bref c'est un petit mieux par rapport aux ignobles Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, mais on est loin du niveau d'un vrai castlevania


Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution gc
Moonset

le 16/05/2010
7
J'ai trouvé les gens très sévères avec cet épisode. Etant un adorateur de cette série, je l'ai trouvé très bon.
Le scénario n'est vraiment pas mauvais, certes pas aussi bon que ce à quoi nous avions été habitué, mais quand même assez intéressant pour nous tenir en haleine. Les combats durent trois plombes ? Bé oui, faut réfléchir maintenant... Une dernière chose : il serait stupide de noter ce jeu quant à son contenu offline. Moi je l'ai bien aimé, mais ce jeu est clairement un jeu de multi.
Un bon gameplay : Les hunters sont seuls et tapent fort, les arkz ont plein de larbins pas très costauds... ça me fait penser aux héros et au maître du donjon dans une partie de D&D : ce système a déjà bien fait ses preuves et ce depuis très longtemps.
De plus, vivre ces batailles dans les environnements des précédents Phantasy Star est pour moi une qualité tant cet univers m'avait ému là première fois que je m'y étais adonné. Cerise sur le gâteau, les deux musiques d'intro sont sublimes et quelques pistes ne sont pas en reste.

Vous aimerez ce jeu si vous n'avez pas l'impression de perdre votre temps quand l'action n'est pas au rendez-vous et si vous avez un frère ou une soeur, ou encore mieux, une connexion internet pour faire du multi. Si vous aimez PSO mais que vous préférez l'Action-RPG costaud, vous pouvez toujours allez vous confronter au terrible Episode 4.
South Park: Le Bâton de la Vérité play3
Moonset

le 09/06/2014
7

Comme il est dur de noter Stick of Struth. Simple, mais difficile. Simple ? Car ses quelques défauts sont flagrant. Difficile car malgré ça, j'aime, j'adore, je rafole de ce jeu, je pense que ça vaut largement le coup d'y jouer.

Ce jeu est drôle, scandaleux, dégueulasse, irrespectueux et critique de toutes les cultures et toutes les classes sociales... Bref, c'est du South Park dans sa plus pure manifestation. Même si vous avez le coeur bien accroché, vous ne pouvez pas imaginer la moitié de ce que vous allez voir dans ce jeu. Certains passages donnent vraiment envie de vomir, c'est parfait.

Le fan service est OMNIPRÉSENT! Il n'y a pas un seul écran qui ne regorge pas de référence à South Park et à la pop-culture en général, jusqu'au mécaniques de jeu qui parodient les RPG avec brio. Vous êtes même en contact avec les persos de la série via une page facebook absolument épique.

Cependant, Stick of Truth est un RPG... et un RPG moyen.

Au niveau du contenu, si on oublie les innombrables objets de fan-service et de customisation de l'apparence de votre perso : 4 classes sans vocations, ~15h de jeu (seulement ~20 si vous faites les annexes), assez peu d'armes et d'équipements, un monde assez petit, 6 personnages jouables.

Au niveau du scénario, Stick of Truth n'a AUCUN conduit narratif. Il n'y qu'une intrigue factice (récupérer et protéger le Bâton de la Vérité), le héros n'a pas de but précis, d'antagoniste précis, etc. Le Bâton va de camps en camps assez arbitrairement pour justifier une succession de scènes sorties des délires les plus malsains et grotesques possible, et c'est finalement le seul réel intérêt de ce jeu.

Donc voilà, Stick of Truth n'est au final pas à prendre comme un RPG, il faut le prendre comme un énorme ramassis de conneries, fait de plusieurs délires improbables, bref, une rigolade épique, comme un bon épisode de South Park. Et ce jeu est tellement South Park que je pense qu'il ne sert à RIEN d'y jouer sans être fin connaisseur de la série.


Sword of Mana gba
Moonset

le 25/05/2011
7

Un remake tout simplement délicieux. On lui reprochera un peu sa grande facilité et quelques modifications du scénario original de Mystic Quest. Mais nom d'un chien, c'est beau, c'est prenant, les personnages fonctionnent, les musiques sont superbement adaptées. Tout l'aspect épique de l'original est au rendez-vous.
Mais où est passé le chocobo? Ça faisait un bien fou de pouvoir enfin parcourir le monde de Mystic Quest en long et en large, ça cassait net la linéarité. Ça m'a beaucoup manqué sur cette version.


Crimson Shroud 3ds
Moonset

le 16/09/2013
Edité le 16/09/2013
6_5
Un principe absolument excellent. Si on me disait "Crimson Shroud est le prototype d'un plus gros projet à venir", je serais vraiment aux anges. Le jeu de rôle papier/plateau avait un défaut et un inconvénient : c'était laborieux à installer et il fallait réunir du monde. Alors sur console, rien à installer et l'IA peut remplacer les amis (ici l'IA contrôle les ennemis). Et le JDR, c'est super. Et ça rime.

Malheureusement, Crimson Shroud est un tout petit projet. Le scénario est épais, mais a un effet compressé (le jeu est très court). Les mécaniques de jeu ont un gros potentiel, mais elles sont mal calibrées : il y a autant de skills que dans un RPG de durée de vie moyenne et ils vous tombent tous dessus en 3 ou 4h de jeu, on est perdu. Pareil pour les items. Vous pouvez améliorer la probabilité et la puissance de vos coup avec des dés bonus, mais ils ont trop peu d'effet pour que ça vaille le coup de les farmer. Enfin le bestiaire ennemi est très restreint.

Bref, Crimson Shroud est trop petit, trop court pour toutes les mécaniques qu'il contient. Elles nous tombent dessus trop vite, on a pas le temps d'en profiter et elles ne sont pas optimisées. C'est une expérience à tenter, assurément, mais il laisse une sensation de faim. Si je pouvais demander un truc à Matsuno, je lui demanderai de reprendre le concept et de faire un vrai jeu.
Final Fantasy VIII play
Moonset

le 26/07/2013
Edité le 26/07/2013
6_5

Le seul RPG de cette génération signé Kitase qui m'ait déçu (Chrono Trigger, FF6 et 7). Le gameplay a de gros soucis : soit on joue le jeu et on collecte des magies pour les assigner à nos stats, et on se rend compte alors que le jeu est plutôt mal calibré en plus de devoir se taper des menus ultra brouillons; soit on se prend pas la tête et on balance les invocations de bout en bout et le jeu devient alors assez chiant.

Niveau scénario, c'est assez mal dosé. Faut attendre la seconde moitié du CD2 pour qu'enfin l'histoire décolle. Niveau personnages, ce qui aurait dû être une rivalité magistrale entre Squall et Seifer fait l'effet d'un pétard mouillé. Niveau musiques c'est très inégal, y'a des pistes incroyables dont l'inoubliable Liberi Fatali de l'intro, mais y'a aussi des trucs hyper lourd.

Ça reste un Final Fantasy PS1 : c'est difficile d'en sortit et de se dire qu'on a passé un mauvais moment. Il y a quand même des scènes d'anthologie et le dénouement incroyable de cette intrigue très originale. À faire si vous ne connaissez pas et que vous avez pas d'autre jeu sous la main. Ça peut se finir en 30h à l'aise.


Parasite Eve play
Moonset

le 24/04/2011
6

J'ai pas réussi à me laisser convaincre par Parasite Eve. Là où beaucoup de gens ont trouvé Aya mystérieuse, intriguante et sexy, je l'ai trouvée très lisse. Il y a quelques éléments de background qui viennent la sauver et relancer l'intrigue vers la seconde moitié mais j'ai pas été séduit.

Pour le mélange RPG/Survival Horror j'ai aussi pas mal de réserves. J'ai trouvé que c'était un RPG très moyen et un survival horror tout aussi moyen. Ça fait vraiment pas très peur, c'est plus une aventure fantastique qu'horrifique. Quand à l'aspet RPG, rien de très original malheureusement. Et trouvé ça très bizarre de faire un système de combat avec ATB alors qu'on est concrètement tout seul dans ce jeu.

Je sais que c'est un jeu d'anthologie mais il ne me laissera pas de souvenir particulier


Phantasy Star IV md
Moonset

le 15/05/2010
6

J'édite mon commentaire après avoir refait le jeu récemment, étant (je l'espère) un peu plus mature aujourd'hui.

Mon avis n'a pas vraiment changé sur les graphismes, l'ambition du jeu, le scénario sans temps morts, les personnages attachants. C'est un C-RPG de grande qualité. Seulement je ne peux plus me mentir à moi-même pour faire de ce jeu le jeu que j'ai toujours voulu. Je trouve que le scénario a une conclusion très idiote.

Les scénarios de PS2 et PS3 sont pour moi digne des plus grands romans de science-fiction en terme d'inventivité, d'ambiance, de symbolique (ce que disent PS2 et PS3 sur l'humanité est assez troublant et pessimiste). PS4 reprend ces bases (enfin les bases de PS2 du coup, avec une simple référence à PS3 qui est plus un spin-off), fait grave monter la sauce... et l'intègre dans une révélation finale digne des pires clichés shônen-RPG.

On dit souvent que PS3 est l'épisode à retirer de la série. Pour des raisons scénaristiques, je pense qu'il faut plutôt supprimer PS4.

Voilà.


Final Fantasy IV nds
Moonset

le 13/06/2011
5
Même erreur que pour FF3 sur DS. On ne peut pas appliquer des codes cinématographiques à un remake d'un jeu aussi vieux, où l'essentiel de l'effort de représentation était fait par l'imaginaire du joueur. Quatre guerriers de lumières qui partent sauver le monde sur NES, c'est épique. Sur DS, ça fait Dragon Ball Evolution.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 01/11/2011
3

Je comprends pas ce qui arrive au RPG japonais. C'est vraiment de plus en plus quelconque et infantile.

Côté histoire, on manipule pour commencer 4 enfants qui sont tous descendants des héros de Golden Sun. Ils sont tous fiers de l'être, bien élevés et voudraient que tout le monde soient heureux sur Terre. Pas très aguichant comme équipe. Puis le scénario démarre... en gros la première moitié du jeu (pas l'intro hein, bel et bien la moitié du jeu) consiste à aller récupérer un item que le fils de Garret a perdu. Vous serez aidés de Babouche le singe, Sac-à-Dos et bien sur la Carte.

Côté combats, rien de nouveau. Il y a juste encore plus de Djins, beaucoup d'anciennes invocations en moins et quelques nouvelles invocations. Le jeu est ultra-simple. Je n'ai pas utilisé la moindre eau de jouvence, la moindre magie de résurrection, le moindre Djin de résurrection... J'ai pu spammer les invocations comme un idiot parce que même avec tous vos Djins en attente, si vous n'avez pas trop fuit les combats, le boss pourra pas one-shot votre équipe.

Puis révélation, le méchant depuis le départ c'était un MYSTÉRIEUX méchant aux longs cheveux bleus... avec un masque! Mais qui est-ce donc? Sofia qui a changé de sexe? Peut-être.


Phantasy Star Collection gba
Moonset

le 22/12/2010
2
Les jeux valent de l'or. La compilation est honteuse.
Conflits de canaux audio ( GBA ! GBA !! ), bugs graphiques de la Master System toujours présents ( GBA !!! ), les musiques ont été tout simplement converties sans tenir compte des spécificités du chipset sonore de la - GBA !! - ( bonjour les quartes justes systématiques dans certaines pistes de PS2, qui ne sonnent souvent faux et qui plombent toute la piste ). Certains sons sont tout simplement hideux, la musique d'intro de PS3 aurait eu besoin d'un peu plus qu'une conversion par exemple. C'est le monde à l'envers : certaines pistes sonnaient mieux sur Megadrive !
Si on prends les fichiers d'origine de chaque jeux en faisant comme si PS4 y était, on arrive à un joyeux total de... attention... moins de 5 Mo ! Moins de la moité de ce que peux contenir une cartouche de GBA. Et PS4 n'est pas là.

Maintenant, rendons-nous compte du choix marketing de cette compil : les jeux en question étaient sortit en anglais sur le territoire européen. De plus, cette compil n'avait aucun risque d'attirer les joueurs de la nouvelle génération, c'est donc bel et bien aux nostalgiques qu'on la vendait, et on ne leur traduit même pas dans leur langue ? L'hôpital se fout de la charité !

Trois excellents jeux qui ferons tout de même acheter cette compil ( moi je l'ai achetée en tout cas ). Merci Sega, on se sent bête, et on le mérite bien après tout.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion