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75 commentaires
Castlevania: Aria of Sorrow gba
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Étant fan de Métroid, j'ai tout de suite accroché à cette épisode de Castlevania. Beau graphismes, bonne ambiance et une histoire assez intéressant mais peu présente. La difficulté peut être frustrante a certains moment du jeu, mais rien d'insurmontable.

+ Histoire.
+ Gameplay à la Métroid, mélangé comme il faut avec des éléments RPG.
+ Durée de vie longue pour un jeu de plate-forme.

- Difficulté élevée face à certains monstres.
- Bonne histoire, mais trop absente.
Chrono Trigger nds
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
10
Le même bon jeu qu'on a pu découvrir sur Snes et Playstation, et que l'on redécouvre avec plaisir sur DS, qui plus est traduit en français!

Même si le jeu original n'a pas changé, on y prend toujours autant de plaisir à y jouer. Mais qu'est-ce que cette adaptation propose de plus que la version Snes?

Eh bien pas grand chose, malheureusement: 2 donjons bonus assez court, dix petites cinématiques à certains moments du jeu, une nouvelle fin, quelques nouvelles armes et armures. Bref, pas grand chose de nouveau pour ceux qui y ont déjà joué.

En plus de ça, on a droit à une galerie d'image que l'on débloque au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, une liste de tous les objets découverts dans le jeu avec toutes les informations qui vont avec, un lecteur de musique, etc.

Une deuxième adaptation de Chrono Trigger, sans grands ajouts, mais le jeu reste tout aussi énorme qu'il y a 15 ans. Néanmons, je ne le conseille qu'aux fans de CT et aux joueurs qui n'ont pas encore eu la chance d'y jouer. Ceux qui y ont déjà joué n'y verront aucun intérêt.
Chrono Trigger snes
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
10
Tout simplement magnifique. J'ai découvert le jeu assez tard (juin 2008), mais 13 ans après sa sortie, Chrono Trigger reste encore l'un des meilleurs RPG à ce jour.

Tout d'abord, Chrono Trigger fait dans la simplicité: la première chose que l'on remarque dès le début du jeu, c'est qu'il n'y a plus de combats sur la carte du monde. Pour les personnes pas trop fan des combats aléatoire qui s'enclenchent à chaque 2-3 pas, c'est une vrai aubaine. Ici, les monstres n'apparaissent que dans les donjons et en plus de ça, ils sont 'sciptés' et n'apparaissant qu'à certains endroits. Par conséquent, l'aventure avance assez rapidement.
Le jeu innove aussi avec son système d'attaques combinées, grâce auquel on peut effectuer une attaque avec deux ou trois combattants. Bref, niveau gameplay c'est du tout bon et du tout nouveau. Seul point faible, les combats sont assez simple, mis à part deux ou trois boss.

Côté histoire, Chrono Trigger est pour ma part le JRPG qui possède le meilleur scénario. Il est assez cliché au premier abord, mais il est maîtrisé et il n'y a aucun temps mort du début jusqu'à la fin, contrairement à d'autres JRPGs de l'époque (même certains JRPGs modernes qui se vantent d'avoir une histoire font pâle figure face à CT). Les personnages sont assez bien dans l'ensemble, certains sont charismatiques, d'autres sont assez moyens.

En ce qui concerne l'ost, je serai bref: Squaresoft nous balance du lourd avec des thèmes tous plus réussis les uns que les autres. L'ost de CT est très bonne dans l'ensemble, malgré peut-être quelques pistes moins réussies que d'autres.

En conclusion, Chrono Trigger est un chef-d'œuvre, ni plus ni moins. Un jeu dont on ne se lasse pas, malgré une durée de vie assez faiblarde. S'il fallait choisir un seul JRPG à posséder dans sa ludothèque, c'est à Chrono Trigger que reviendrait cet honneur. Un BGE, tout simplement.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 04/04/2011
8
Un très bon jeu de la part de Square-Enix, mais voilà: quand est-ce qu'on va laisser reposer la licence de FFVII?

Crisis Core est un bon jeu en soit, avec des graphismes vraiment fins et détaillés. De ce côté, on en attendait pas moins de Square. Niveau gameplay, c'est du bon action-RPG, quoique un peu répétitif après un certain temps mais rien de bien grave. Pari réussi pour Square, encore une fois, qui réussi a innover tout en gardant des éléments du gameplay de FFVII.

La durée de vie peut quant à elle être soit très courte, soit très longue. 15 heures de jeu environ pour finir l'aventure principale, et plus de 80 heures si on est prêt à faire les 300 missions annexes. Bon rien d'inhabituel pour un RPG.
L'OST est elle aussi bien foutu, même si la plupart des pistes sont des remixs des chansons qu'on a pu écouter sur FFVII.

LE problème, c'est l'histoire: ici on a droit à une histoire vraiment exceptionnel, mais... ça n'a plus grand chose à voir avec FFVII. Le scénario original de FFVII est déjà bien assez compliqué comme ça, et avec Crisis Core, ça ne fait qu'aggraver les choses.

Bref, Crisis Core est un très bon jeu, l'un des meilleurs sur PSP, mais le fait qu'il fasse parti de la Compilation FFVII nous empêche de l'apprécier pleinement, dû à un scénario qui n'a presque pas d'attache avec sa suite. Si Crisis Core avait été un jeu à part, il aurait été bien mieux accueilli.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 21/04/2014
6_5

Ma plus grosse déception de ces dernières années. Beaucoup de bruit pour pas grand chose en ce qui me concerne. Je m'attendais avant tout à vivre une aventure hors-norme (car j'ai toujours entendu du bien sur les scénarios des SMT), et au final je me suis forcé à le finir. Il n'y a que le gameplay qui soit irréprochable malgré une difficulté hallucinante lors des dernières heures de jeu.

+ Gameplay original et unique en son genre
+ L'univers/l'ambiance
+ Le doublage de qualité (doublage US uniquement)
+ Certains personnages assez bien travaillés

- Difficulté élevée lors des 5-10 dernières heures de jeu
- Game over instantané à la mort du héros + les monstres qui spamment des sorts de mort instantané = FRUSTRATION LEVEL OVER NINE THOUSAAAAAAAAAND!!!
- Donjons qui se ressemblent/peu inspirés
- Pas d'annexes
- Scénario pas si extraordinaire que ça

Soul Hackers s'adresse avant tout au connaisseur de la série. Si vous cherchez un donjon-RPG sur 3DS qui propose un bon challenge sans être ridiculement difficile, je vous conseille plutôt d'essayer Etrian Odyssey 4 ainsi qu'Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, également développé par Atlus.


Disgaea DS nds
GreyEsper

le 04/11/2011
Edité le 11/08/2013
7

Disgaea DS était mon tout premier Tactical-RPG: le gameplay spécial, l'univers, la durée de vie étaient pour moi des raisons de l'acheter. Et pour une fois, le jeu a été localisé! Que des bons points, mais voilà j'ai très vite décroché..

Tout d'abord, l'univers et l'histoire sont assez plaisants au début mais trop enfantins. Le truc qui m'a vraiment achevé, c'est l'humour assez... nul?! En gros, j'ai pas accroché même si au début ça me plaisait un peu.

Ensuite, le gameplay: rien à dire, de ce côté tout est parfait, c'est bien foutu! Il y a pleins de chose à prendre en compte, donc beaucoup de choses à gérer: les fans de Tactical-RPG seront comblés. Par contre, pour ceux qui comme moi veulent se mettre au Tactical, je leur conseille de prendre un jeu moins complexe: le gameplay est riche mais pas adapté pour les débutants! La difficulté vient du gameplay spéciale de Disgaea, un néophyte comme moi aura du mal à gérer tous ces éléments, ou peut-être suis-je vraiment nul qui sait?

Maintenant la durée de vie: il faut apparemment plus de 200 heures pour finir le jeu: c'est juste énorme! Un RPG de nos jours se finit en une centaine d'heures, pour finir Disgaea il en faut le double, c'est dire la durée de vie. Et encore, je suis sûr qu'il y a moyen de rallonger la durée de vie... Une bonne durée de vie donc, mais peut-être un peu exagérée?

Et sinon, les graphismes sont assez bien, un peu pixelisé quand même mais rien de grave, et les musiques sont plutôt pas mal dans l'ensemble. Un petit plus aussi pour la localisation, car Disgaea était déjà sorti sur PS2 et PSP mais seulement en anglais. Et la traduction est de qualité pour ce que j'en ai vu.

En résumé, Disgaea est un très bon Tactical! Il est long, intéressant, original au niveau du gameplay tout en étant bien foutu. Je le répète: les fans de Tactical-RPG seront comblés!! Par conte, si vous êtes un néophyte, je vous conseille de prendre quelque chose de plus simple. Je trouve vraiment dommage que je n'ai pas accroché... peut-être que je n'aime pas les Tacticals après tout...

Maj: J'ai redonné une chance à Disgaea après 4 longues années. J'ai enfin compris les subtilités du gameplay et pourtant je n'accroche toujours pas. Il faut farmer et xp à outrance pour suivre le rythme, car sinon les ennemis de l'histoire principale prennent le dessus trop rapidement. Le gameplay privilégie le farm plutôt que la stratégie. On se retrouve donc avec un Dragon Quest version tactical (alors que bizarrement, le farm ne me gêne pas dans DQ). Je ne suis cependant pas déçu du jeu, il est riche et bien foutu, mais je n'arrive tout simplement pas à passer plus d'une demi-heure dessus sans m'en lasser. Si le jeu avait été plus stratégique et moins concentré sur le farm, il aurait été excellent.


Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
DraQue IV est vraiment un bon RPG sur DS. Sa sortie simultanée avec FFIV ne l'a peut-être pas rendu service en Europe, mais DQIV est largement au dessus de FFIV DS. Des graphismes soignés, mélangeant parfaitement 2D et 3D, un gameplay old-school mais toujours aussi efficace aujourd'hui. Il pourrait largement surpasser un Final Fantasy si seulement le scénar' avait été un peu plus développé. Dommage, on ne peut pas tout avoir...

+ Graphismes vraiment soignés
+ Le gameplay old-school simple à prendre en main
+ Les combats qui se déroulent rapidement.
+ Donjon bonus... qui nous donne accès à une fin alternative.

- Scénario trop absent malgré de bonnes idées.
- La difficulté écrasante du boss de fin et du boss bonus.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
GreyEsper

le 11/08/2011
Edité le 11/08/2011
8
Un très bon jeu! Des graphismes corrects pour une DS, une bande son plutôt sympa, une durée de vie colossale: DQIX est probablement LE RPG a possédé sur DS!

Malheureusement, DQIX est trop différent des autres opus pour qu'on puisse le considérer comme un Dragon Quest. Alors voilà, même si la plupart des nouveautés sont excellentes, elles n'ont pas leur place dans un DQ.
Exemple; les ennemis qui apparaissent à l'écran. L'idée est vraiment bonne, ça nous permet d'éviter les combats en cas de besoin ou si on n'a pas envie de combattre, mais c'est contraire aux DQs! En plus de ça, on tombe rarement sur plus de 2-3 ennemis à la fois, alors que dans les autres DQs on tombe rarement sur moins de 2 ennemis par combat.

Le problème c'est que DQIX vise un public plus large, et le jeu s'adapte en conséquence... Jusqu'à dénaturalisé le gameplay classique de Dragon Quest! Non seulement le gameplay est beaucoup trop moderne pour un DQ, mais en plus le jeu est devenu trop facile, et c'est vraiment dommage...

Bref, un très bon jeu! Mais avec un gameplay trop différent et une difficulté trop absente comparé aux autres DQs.
DQ, c'était décidément mieux avant...


Dragon Quest V nds
GreyEsper

le 23/04/2010
Edité le 09/05/2014
8
Un bon DraQue, tout aussi bon que le précédent épisode. Rien de bien nouveau, sauf le système de recrutement à la Pokémon qui innove le gameplay de la saga. Le seul point noir est la lenteur du scénario qui met beaucoup trop de temps à démarrer selon moi. Pour le reste, c'est que du bon.

+ Les graphismes.
+ Le gameplay old-school.
+ Le système de recrutement des monstres.
+ Une histoire mieux développé que DraQue IV...

- ... mais qui prend trop de temps à se mettre en place.
- Le personnages rejoignent et quittent l'équipe sans cesse au début de l'aventure, c'est frustrant d'autant plus que certains avaient l'air d'être des combattants intéressants...
Dragon Quest VI nds
GreyEsper

le 13/02/2012
Edité le 13/02/2012
8
Le dernier volet de la trilogie Zénithienne! Il nous a fallu attendre plus de 2 ans avant de conclure cette épopée sur DS. Pas beaucoup de nouveautés dans la réalisation de cette épisode car il reste dans la lignée des deux précédents volets, donc je ne m'attarderai pas là-dessus.

Alors, quoi de neuf dans cette épisode?

Tout d'abord, la durée de vie du soft: les épisodes IV et V se bouclaient en 25-30 heures environ (ajoutez-y 10 heures de plus pour faire les quêtes annexes et tout le reste). Ici on a besoin d'au moins 40 heures en ligne droite. A côté de ça, on a une tonne de quêtes annexes: 2 cartes du monde + 2 plus petites cartes à visiter, collecter les 100 mini-médailles, les épreuves de style, les combats au Gluodrome, etc. C'est le seul épisode de la trilogie Zénithienne où on a vraiment l'impression d'avoir d'autres choses à faire mise à part la quête principale! La durée de vie s'en voit augmentée et s'est tant mieux pour nous, de plus ça enlève le côté linéaire des autres opus où l'on ne pouvaient se concentrer que sur la quête principale!

Deuxièmement, le système des vocations, comparable au système des jobs de Final Fantasy. Ici, on a la possibilité de maitriser 18 vocations différentes! On peut donc personnaliser ces personnages comme on veut. Les plus téméraires essaieront de toutes les maitriser. Le seul point négatif selon moi, c'est que maitriser chaque vocation prend beaucoup de temps et certaines vocations comme 'marchand' ne servent à rien en combat. enfin, c'est mon point de vue

Troisièmement, le jeu possède quelques 'cut-scenes', choses qui n'était pas présentent dans les deux autres opus il me semble (je ne m'en rappelle plus ). Il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont chouettes à regarder
Tommy contre le Hachosaure!
.

Malheureusement, il y a quand même deux points négatifs: les deux cartes du monde portent à confusion et le boss final est assez dur même quand on a un bon niveau!

Alors, avoir deux cartes du monde à explorer, c'est dans la plupart des cas assez fun. En suivant l'histoire de DQVI on se rend compte que ces deux cartes du monde sont là pour nous 'désorienter', c'est le principe du monde réel qui est reflété dans le monde des rêves avec quelques différences. Donc pas facile de s'orienter mais jusque là pas trop de problème. Par contre, on a droit à plein de petites maisons isolées sur les cartes du monde et ça, c'est légèrement frustrant car elles ne servent quasiment à rien et quand elles sont indiqués sur la mappe elles peuvent désorienter le joueur (la faute à trop de villes déjà présentes sur la carte, je n'arrivais plus à me repérer par moment)

Et enfin, le boss de fin! Alors j'ai fait tous le DQ qui sont sortis en Europe et donc je sais bien que le boss de fin est légèrement 'boosté' comparé aux simples boss. Dans DQVI j'ai eu du mal à vaincre ce boss final malgré ma dream team car oui, j'étais assez bien préparé comparé à mes parties dans DQVIII ou DQIX (pour ne citer que ces deux-là). Le boss est quand même faisable, mais il faut peut-être 2-3 heures de level-up avant d'aller l'affronter et il faut surtout être bien préparé à tous les niveaux!

En gros, j'ai bien aimé ce dernier volet de la trilogie. Une belle histoire, une OST qui m'a plu, un gameplay efficace, et une durée de vie enfin correcte. Ceux qui ont aimé les deux autres volets se doivent de le faire! Les néophytes aimeront aussi, mais je leur conseille plutôt de commencer par le IV, qui est plus adapté pour commencer (bizarrement c'est aussi l'épisode que je préfère .
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GreyEsper

le 28/07/2011
9
Deuxième partie de DQVIII. J'ai enfin réussi à finir le jeu. Mon avis n'a pas trop changé, mais là je pousse un gros coup de gueule vis-à-vis des nombreux temps de chargement! J'ai vu cet écran noir avec écrit "Chargement en cours..." tellement de fois que j'en deviens dingue rien que d'y penser.

J'aimerais quand même retirer ce que j'ai dit la première fois. A la place, je voudrais ajouter ceci: ce DQ est un vrai chef-d'oeuvre, un des meilleurs RPG sur PS2! Dommage que la PS2 ne soit pas assez puissante pour faire tourner le jeu "correctement", c'est-à-dire sans temps de chargement ni de ralentissements...
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GreyEsper

le 14/11/2010
7
Ce DraQue est bien, mais pas bon: les graphismes, les musiques, les animations, ainsi que le côté oldschool sont bien travaillés, il n'y a rien à redire la-dessus.

Mais qu'est-ce que ce jeu est long, et surtout très LENT! On se bat pendant des heures pour faire du level-up, et au bout d'une heure, on gagne au mieux 1 niveau! Et en plus les monstres sont radins au possible, pas possible de gagner des masses d'argent avec ce DraQue, contrairement aux autres épisodes de la série. Les chargements pour les combats sont beaucoup trop longs et ça casse le rythme, à telle point que j'ai abandonné après avoir fait la moitié du jeu (soit 30 heures).

Pour conclure, un bon jeu, mais il faut être patient, et s'accrocher lors des phases de level-up...
Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan 3ds
GreyEsper

le 08/02/2014
9
Etrian Odyssey IV est un très bon donjon-RPG qui réussi à tenir le joueur en haleine pendant une soixantaine d'heures malgré une certaine répétitivité qui s'installe au fil du temps.

Les points forts:
- Une difficulté bien gérée (les 3 premiers EO étaient très durs, dans EO4 il suffit de bien gérer son équipe/réfléchir à la stratégie à adopter pour réussir à vaincre les ennemis.)
- Les monstres sont bien modélisés en 3D. La direction artistique est soignée.
- Une OST avec des musiques d'ambiance réussies lors des phases d'exploration ainsi que des thèmes assez épiques lors des confrontations avec les boss de chaque donjons.
- Une grande durée de vie: 60h pour boucler l'histoire principale, et un end game tout aussi intéressant avec pas mal de choses à faire.

Les point faible:
- Le fait de devoir farmer pour affronter les boss peut devenir lassant après quelques heures, mais heureusement ces séquences de farm ne sont pas bien longues.
- Le scénario n'est qu'un prétexte pour partir à l'aventure. On aurait très bien pu s'en passer au final..

Conclusion, EO4 est un jeu que tous les fans de J-RPG oldschool se doivent de posséder. Si vous n'aimez pas les RPG oldschool, passez votre chemin, car vous serez forcément déçu.
Final Fantasy play
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Version Game Boy Advance

Un bon petit RPG, auquel on joue pour se détendre quand on rien de particulier à faire. Mais cet opus est surtout celui qui va marquer les bases de la saga. A découvrir si on veut voir à quoi ressemblait les débuts de la série.

+ Graphismes assez jolis.
+ Jeu court, mais on ne s'en plaindra pas (la faute au scénario inexistant et au gameplay basique)
+ Donjons bonus pour les fans.
+ Fin surprenant, quoique difficile à comprendre (voir incohérente) pour certains.

- Scénario inexistant.
- Les donjons sont des labyrinthes immenses où l'on se perd facilement.
Final Fantasy II play
GreyEsper

le 01/02/2011
Edité le 04/04/2011
7
Un bon jeu mais qui peut vite devenir difficile si on ne prend pas son temps pour comprendre le gameplay et si on ne fouille pas les donjons jusqu'au bout. Globalement, FFII n'est pas aussi bon que le premier ou le troisième FF, mais le scénario est un peu mieux exploité comparé à FFI et FFIII.

+ Un scénario
+ Un gameplay intéressant
+ Système des mots-clef assez sympa
+ Une bonne difficulté...

- ... qui peut vite devenir gênante.

En gros, Squaresoft tente déjà d'innover le gameplay de la série. Seulement voilà, si on ne connaît pas les 'secrets' du gameplay, le jeu devient rapidement difficile... Mais FFII reste un très bon RPG malgré tout!
Final Fantasy III nds
GreyEsper

le 27/02/2010
Edité le 09/05/2014
8

Mon tout premier FF ainsi que mon tout premier RPG old-school. Je l'ai acheté car j'entendais beaucoup de joueurs dire depuis quelques années déjà, que la saga 'Final Fantasy' était l'une des meilleurs du jeu vidéo. J'ai acheté le 3 sur DS histoire de me faire une opinion sur la série. Eh bien, ce jeu a vraiment fait bonne impression.

Sur cette petite cartouche, on a droit à un jeu complètement en 3D, certes pixelisé, mais assez joli et mignon dans l'ensemble. Le gameplay oldschool tient la route, et le système de job permet une customiser de ses persos assez sympa. La bande son est aussi de taille, avec quelques musiques que l'on retiendra, mais sans plus.

Mais il y a quand même 2 points qui font de l'ombre à la qualité globale du jeu. Premièrement, le scénario. On m'avait dit que les FFs possédaient les meilleurs scénarios que le jeu vidéo ait connu, sauf pour les 3 premiers qui étaient un cran en dessous. Oui d'accord, mais là, c'est tout sauf un scénario. On comprend à peine ce que les personnages font durant toute l'histoire, une aventure sans queue ni tête. Bref, moi qui voulait jouer à un jeu avec un vrai scénar', c'est raté. Deuxième point, la difficulté globale du soft est trop élevée, et pour couronner le tout: auncun, mais alors AUCUN point de sauvegarde dans les donjons, ce qui nous oblige à être bien préparé avant de s'aventurer dans l'un d'entre eux.

FFIII est un très bon jeu en somme, un remake digne de ce nom avec quelques bonus pour augmenter la durée de vie du jeu qui est déjà assez grande. Attention tout de même: il faut savoir apprécier le old school si on a l'intention de finir le jeu.


Final Fantasy IV nds
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
Un bon FF, comme d'hab quoi, pas de grandes nouveautés, niveau gameplay. La formule marche encore et toujours, même maintenant. La gros bonus de cette version, ce sont les graphismes en 3D et les cutscenes doublées. Un vrai bonheur, ça change des FF où tous les persos restent muets du début jusqu'à la fin. Le gros défaut de cette version: la difficulté qui est juste ridicule. Préparez-vous à farmer comme des gros porcs, parce que les boss ne pardonnent pas. Le jeu reste bon malgré ça!

+ Premier FF avec une histoire développée.
+ Graphismes en 3D et les cutscenes doublées.
+ Bon gamelplay, digne d'un FF.

- Difficulté trop élevée.
Final Fantasy IX play
GreyEsper

le 09/04/2011
9
FFIX est l'épisode ultime de la saga sur PS1! Tout y est mieux exploité que dans FFVII ou FFVIII: les graphismes sont irréprochables, le son est magnifique, la mise en scène et la réalisation sont sublimes! Voilà pour le côté technique...

Pour ce qui est du reste, c'est encore une fois supérieur à FFVIII et FFVII en beaucoup de points: les musiques (même si Uematsu a fait du bon travail sur FFVII et FFVIII) sont variés et vraiment agréable à entendre (le thème du menu par exemple quand on commence le jeu!)... Les OSTs de FFVII et FFVIII étaient biens, mais celle de FFIX les surpasse. L'histoire est aussi agréable à suivre, les personnages sont plus travaillés qu'avant, mais le dénouement se fait quand même sentir au bout d'un moment, c'est peut-être là LE défaut du jeu: l'histoire évolue lentement.

Et pour ce qui est du gameplay, c'est du 'nouveau tout en restant classique': la façon d'apprendre les compétences est une nouveauté, mais le reste est basique: Djidane a la classe du voleur, donc il n'apprend que des techniques et des compétences de voleur etc.

Je pourrais encore continuer à parler de FFIX, mais le plus gros à été dit je pense. C'est l'épisode ultime de la PS1, qui malheureusement n'a pas connu un succès aussi grand que FFVII et FFVIII alors qu'il le mérite tout autant (peut-être même plus...), il faut vraiment y jouer!

Un véritable hommage à la série!
Final Fantasy Tactics Advance gba
GreyEsper

le 27/04/2012
Edité le 27/04/2012
6
Alors je crois que tout a déjà été dit: ce FF ne marquera pas les esprits. C'est mon premier tactical et il ne m'a pas tellement convaincu, vraiment dommage. Square-Enix nous a fait un petit jeu sympa mais sans plus...

+ Graphismes
+ Durée de vie
+ Gameplay

+/- OST (certaines pistes sont réussies, d'autres moins)
+/- Scénario (pas assez développé, mais je ne pense pas que S-E misait là-dessus)

- Jeu répétitif
- Phases de combat assez lentes par moment

Final Fantasy Tactics Advance n'est pas une mauvaise expérience pour un premier tactical, mais je m'attendais à mieux vue les bonnes critiques qu'on trouve sur le net. A essayer malgré tout!
Final Fantasy V Advance gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
FF vraiment moyen, beaucoup moins bien que le IV. On a droit à une histoire assez intéressante, mais sans rebondissements, avec moins de personnages jouables et en plus de ça, moins charismatiques que dans l'opus précedent. Les graphismes sont corrects, mais vraiment pas retravaillés pour l'occasion. Le gameplay quant à lui est vraiment bon, mais la difficulté globale du jeu m'a semblé plus élevée que dans l'opus précédent. Son seul atout, c'est le système de job qui permet une customisation de ses personnages assez poussée.

+ Gameplay très intéressant

- Histoire moins développée comparée à l'épisode précédent et aux suivants.
- Difficulté mal dosée par moment.
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