bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Herbrand

le 04/02/2013
8
Suite directe de son prédécesseur, DDS 2 propose un univers post-apocalyptique baignant dans une ambiance pesante et terrifiante. On obtient enfin les réponses aux questions restées en suspens à la fin du premier opus.

Pour le reste, le jeu suit la même ligne directrice que son aîné : on va de donjon en donjon et au bout de chacun on a droit à une cut-scene nous dévoilant une part supplémentaire du scénario. Les donjons étant relativement longs (trois à quatre heures), cette sérialisation crée un déséquilibre entre scénario et gameplay. Fort heureusement, le taux de combats aléatoires a été revu à la baisse, ce qui rend le parcours bien plus agréable qu'il ne l'était dans DDS premier du nom.

Le gameplay n'a également subit que très peu d'altération. Un changement notable est la Mantra Grid : les mantras ne sont plus appris linéairement mais sont disposés dans une grille, telle qu'un mantra ne peut être appris que si un mantra adjacent a été auparavant maitrisé. Sans révolutionner le système, la grid offre une dimension stratégique supplémentaire à la gestion de son équipe, qui sera très souvent chamboulée par des gains et pertes de camarades. Il faut donc s'attendre à ce qu'un pilier de notre tactique de combat quitte le groupe sans aucun avertissement.

Quoiqu'il en soit, Digital Devil Saga 2 reste une valeur sûre du RPG sur PS2. On ne peut lui reprocher que le manque d'éclaircissement de certaines zones de l'histoire, ainsi que le mutisme de Serph qui ne convient décidément pas dans un jeu autant centré sur son scénario.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Herbrand

le 04/07/2013
7
SMT3 est avant tout un RPG exigeant qui demande énormément d'investissement. On parcourt de nombreux donjons très longs, avec plein de pièges et une flopée de combats aléatoires. Ce n'est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains : outre l'aspect D-RPG très prononcé, la difficulté est bien présente tout au long du jeu et exige une planification minutieuse tant dans la gestion et l'évolution de son équipe que dans la stratégie à employer. Bien moins accessible que les autres opus de la série sortis sur PS2, SMT3 n'est assurément pas l'épisode le plus approprié pour une première expérience dans l'univers MegaTen.

Pour peu que l'on s'accommode des exigences susmentionnées, on découvre un gameplay particulièrement poussé et personnalisable. Les statistiques de notre avatar, ses capacités, les démons fusionnés et leurs propres aptitudes sont autant d'éléments qui permettent à chacun de développer l'équipe de son choix et ses stratégies propres pour venir à bout de ce challenge conséquent. Les possibilités sont nombreuses et fournissent au joueur une liberté très appréciable.

Nocturne se démarque également par son ambiance post-apocalyptique pressante tout au long de l'aventure. Il joue énormément sur la transmission d'émotions, l'immersion dans l'univers et le déclenchement d'une réflexion. Nous prenons ainsi plaisir à vivre la situation proposée, nous demandant comment nous agirions si le monde était à reconstruire. Contrairement à Digital Devil Saga, le scénario proprement dit et les interactions avec les personnages non jouables sont très limités. La plupart des fins ne déroge pas à la règle et est très creuse ; une faible et décevante récompense devant les nombreux efforts fournis.

Le labyrinthe d'Amala, à la fois le donjon optionnel exclusif aux versions occidentales/director's cut et l'épreuve la plus éprouvante du jeu, pallie à la faiblesse scénaristique en fournissant une multitude d'informations sur les différents protagonistes et leurs objectifs. Ces éléments, pourtant facultatifs, semblent indispensables à une compréhension en profondeur de certains pans du scénario. En dépit de son intérêt, ce donjon apparaît comme une excuse et une compensation calculée à la version originale.

En définitive, SMT3 reste une expérience inoubliable à laquelle chaque joueur confirmé doit au moins s'essayer, au risque de ne pas la supporter.
Shining Soul gba
Herbrand

le 24/06/2013
2
Un hack'n'slash plus que dispensable sans réel scénario ni profondeur de gameplay.
Star Ocean snes
Herbrand

le 12/04/2013
8
Cette prémisse d'une série fare du RPG japonais met déjà en avant les rouages qui lui feront connaître le succès tels qu'un système de combat dynamique, les choix à effectuer dans le recrutement, les private actions et l'item creation. On ressent déjà tout le potentiel qui se cachent derrière ces idées. Les quelques imperfections dans le gameplay (gestion des déplacements) et le rythme de jeu (nombreux aller-retour) n'empêcheront pas d'apprécier ce titre de qualité.
Star Ocean: First Departure psp
Herbrand

le 24/11/2012
8
Star Ocean: First Departure propose l'univers et le scénario du premier épisode de la saga combiné avec la totalité du gameplay du second opus. Le résultat est à la fois un jeu très agréable à jouer et un univers plaisant à vivre. Dommage qu'il soit si court.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Herbrand

le 22/03/2017
5
On remarque assez vite qu'il s'agit d'un jeu à petit budget. Le scénario est minimaliste et complètement inintéressant, la mise en scène est inexistante (la plupart des cutscenes consistent à faire parler les personnages sans transition, en empêchant le personnage contrôlé de s'éloigner), la réalisation laisse à désirer (e.g. un NPC qui passe à travers nos personnages en cutscene). A la limite, il aurait été préférable qu'il n'y ait aucun scénario tant tout ceci entrave l'expérience de jeu plus qu'il ne la sert. J'ajoute à l'addition que les membres du casting sont horribles, aussi bien dans leur personnalité que dans la variété de leurs aptitudes (sur 6 personnages, on a deux épéistes qui se partagent les skills de Crawd/Fate/Edge, un healer, un mage, un clone de Cliff/Mirage de SO3 et un archer qui ne paie pas de mine). Le grand méchant de l'histoire ne fait pas exception et est sans doute l'un des plus insignifiants que j'ai jamais vu (oui, pire que celui de SO4) ! Enfin, certains éléments de game design pourtant évidents accentuent la frustration (notamment l'impossibilité de passer les scènes, et un septième personnage en combat qui ne peut pas attaquer).

Malgré tout cela, j'ai passé un moment correct sur ce jeu, ceci uniquement grâce à son système de combat aux normes de la série (avec 6 persos en action en même temps !) et tout ce qui tourne autour : battle skills, spécialités, item creation, et l'excellent système de rôles qui permet non seulement d'associer des capacités passives mais également de customiser le comportement de l'IA.

Le jeu est globalement plutôt court (18h en ligne droite), tout comme ses donjons qui ne prendront jamais plus d'une heure pour être parcourus. Il n'est pas impossible que j'y refasse un jour un tour dans un mode de difficulté supérieure, en faisant quelques annexes cette fois.
Star Ocean: Second Evolution psp
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 28/06/2013
10
Ce remake étant fortement similaire à l'original, je ne vais pas donner mon avis ni justifier la note. J'invite les intéressés à consulter mon commentaire relatif à Star Ocean: The Second Story. Au lieu de cela, je vais me concentrer sur les petites différences entre les deux versions.

(1) La carte du monde, qui était le gros point négatif de la réalisation graphique de TSS, a été refaite pour un résultat bien plus agréable à l'oeil. De manière similaire, l'interface des menus a été quelque peu améliorée, principalement celle du menu d'item creation. Lors de discussions, des artworks représentant les participants sont affichés. Les sprites en et hors combat ont été retravaillés.

(2) Au lieu d'être limité à un seul coup, chaque personnage peut exécuter un combo de trois coups, avant de subir un petit délai. Bien que pouvant sembler anecdotique, cette différence prend une ampleur importante aux yeux des experts. En particulier, le combo Ashton + Angel's armbrand + Slayer's ring perd fortement de son efficacité. Ceci oblige un changement de stratégie par rapport à TSS.

(3) Les caractéristiques de combat d'Ernest ont été retravaillées. Celui-ci est maintenant devenu un personnage tout à fait décent qui justifie parfaitement sa place dans une équipe. Ceci combiné avec le point (2) implique que le choix entre Ashton et Opera doit être réétudié.

(4) Welch apparait comme un nouveau personnage jouable. Des armes spécifiques sont en vente dans les magasins ou peuvent être trouvées dans les donjons.

(5) Les modes de difficultés plus avancés sont maintenant disponibles dès la fin de la première partie. Il n'y a plus de voice collection.

Quant à la question de savoir si ce remake vaut la peine d'être acheté lorsqu'on a déjà terminé TSS, cela dépend d'à quel point on a aimé l'opus original. Ceux qui l'ont adoré et le vénèrent toujours peuvent se le procurer sans hésiter, ceci afin de réveiller d'anciennes sensations tout en découvrant de nouvelles.

Petite clarification par rapport à certains commentaires que j'ai lus, y compris dans la review d'Allesthar. Il est injuste d'accuser SO:SE de trop se calquer sur SO:FD. C'est justement ce dernier qui a été construit sur base de TSS, mis à part les améliorations graphiques précitées. In extenso, si reproche il y a c'est à SO:FD qu'il faut les faire.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 27/05/2014
8
Après un troisième épisode qui se démarquait quelque peu de ses aînés, tri-Ace nous propose ici un retour aux sources qui tire profit aussi bien de l'esprit des premiers jours que de l'expérience acquise lors de l'opus PS2. On obtient ainsi un système de combat plus dynamique et accessible que jamais, ainsi qu'un casting reflétant ce qui s'est fait de mieux dans la série.

+ Meilleur système de combat auquel j'ai joué
+ Possibilité de customisation d'équipe et de personnages
+ Level design varié
+ Challenge conséquent dans les quêtes annexes, surtout couplé aux différents modes de difficultés
+ Les battle trophies, assez fun dans l'ensemble
+ Combat contre les boss à la fois stratégiques, dynamiques et variés
+ Le background et l'esprit très space-opera
+ Le casting original et sympathique à la fois, qui fait parfaitement honneur à l'ensemble de la série en proposant un savant mélange entre différentes espèces

- Le scénario limité et parfois tiré par les cheveux
- Pas de méchant charismatique
- Private Actions limitées au vaisseau
- Item creation moins amusante que dans le second opus
- Aucun choix dans le recrutement
- Un véritable calvaire pour les complétionnistes qui veulent acquérir tous les trophées / succès
- Le voix de Sarah, agaçante à souhait
Star Ocean: The Second Story play
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 25/06/2013
10
Etant incontestablement le RPG auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer et également celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures - MMO à part - Star Ocean: The Second Story (SO2) tient une place particulière dans mon coeur de joueur. Je reconnais bien volontiers qu'on peut lui trouver des défauts : certains disent que les combats sont brouillons ; d'autres l'accusent d'un scénario minimal, inintéressant voire inexistant. Et pourtant, le titre de tri-Ace dispose d'atouts incontournables qui, s'ils paraissent anecdotiques pour ces mêmes-là, ont contribué à faire de ce jeu partie de mes favoris.

A l'instar de son prédécesseur, il offre un délicieux mélange entre les caractéristiques d'un RPG tour à tour classique (combats aléatoires, zone de combat prédéfinie, menu en combat, plusieurs personnages) et ceux des A-RPG. Il en résulte un système de combat dynamique à plusieurs personnages, dont je n'ai jamais réussi à me lasser. Les personnages variés dans leurs capacités et leur style de combat contribuent fortement à la motivation que j'éprouve à chaque nouvelle partie. Etant donné l'impossibilité de recruter tous les personnages en une partie et l'obligation de faire des choix, il est particulièrement intéressant d'essayer différentes combinaisons de personnages en combat et hors combat -- surtout dans les modes de difficulté plus élevés qui obligent à réfléchir sur la composition de son groupe. SO2 ne manquant pas de challenge, on aura tôt fait de se prendre au jeu d'analyser chaque personnage afin d'en retirer une équipe harmonieuse.

SO2 peut compter sur un des meilleurs systèmes d'item creation du RPG, lequel n'a malheureusement pas été repris dans ses successeurs, et a au contraire été drastiquement simplifié. En particulier dans les modes de difficultés plus élevés, il convient de réfléchir à quelles capacités passives et quelles aptitudes d'item creation chaque personnage doit se consacrer, tout en tenant compte des talents innés de chacun. Ces éléments influenceront fortement la difficulté à laquelle le joueur sera confronté lors des combats ; d'autant plus que le titre n'est pas avare en challenge, annexe ou non.

Le scénario, bien que n'atteignant pas les meilleures productions en termes de révélations et de rythme, propose certaines particularités qui le rendent inoubliable. Il s'appuie fortement sur les pensées et traits de caractères de chaque personnage ; le jeu permet d'ailleurs d'observer le point de vue de deux protagonistes différents. Les private actions permettent d'être témoin de diverses situations anecdotiques qui contribuent à modifier les relations entre différents héros. Celles-ci étant un des principaux constituants du charme de SO2, passer à côté d'elle empêche de savourer pleinement l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage. Appuyé par une bande son sublime et des graphismes en deux dimensions très colorés, ce Star Ocean jouit d'un univers au final extrêmement attachant.

Star Ocean: The Second Story, par son univers inoubliable et son gameplay extrêmement bien rôdé, est à ce jour l'une des expériences vidéoludiques les plus mémorables que j'ai connues.

+ Personnages attachants, variés dans leur personnalité et leur style de combat
+ Private Actions
+ Systèmes d'aptitudes et d'item creation
+ Combats dynamiques
+ Obligation de faire des choix dans son recrutement
+ Nombreux challenges annexes
+ Bande-son
+ Graphismes 2D colorés
+ Les 10 sages
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
Suikoden play3
Herbrand

le 18/12/2020
8
Concis et rythmé, Suikoden est une excellente introduction à la série. 108 personnages à recruter, dont 6 en combats. Quelques défauts notables, tout de même :

- Certains éléments du système (notamment la gestion de l’inventaire) sont archaïques et mal pensés.
- De nombreux moments du jeu nous imposent entre 1 et 5 personnages jouables, limitant la liberté du joueur. C’est vrai jusqu’au dernier donjon où Flik et Viktor sont obligatoires dans l’équipe, réduisant le nombre de choix restants à trois.
- Un seul rune slot. Cela crée un déséquilibre entre les différents personnages et nous oblige à gaspiller ces précieux emplacements pour des runes utilitaires (genre celle qui permet de ... courir).
- Certaines scènes importantes sont traitées de manière très rapide ou superficielle (e.g. le retour de Pahn dans l’équipe), diminuant l’immersion.
- Trop peu de personnages secondaires occupent une place réelle dans l’histoire, la vaste majorite se contentant de quelques lignes de dialogues (là où le second opus apporte un grand progrès à cet égard).
Suikoden play
Herbrand

le 21/11/2012
8
Suikoden pose les bases d'une des séries les plus appréciées par les joueurs. On retrouve déjà les caractéristiques qui ont contribué au succès de la série : 108 personnages à recruter, un scénario tragique et un contexte belliqueux. En dépit d'une réalisation assez faible pour le support et d'une durée de vie un peu légère, Suikoden reste, encore aujourd'hui, une valeur sûre du RPG et une excellente initiation à la série.
Suikoden II play
Herbrand

le 20/04/2013
Edité le 20/04/2013
10
Le premier souvenir qu'il me revient de Suikoden 2 est l'émotion qu'il communique tout au long de son aventure incroyable. Le destin tragique des protagonistes attachants tient en haleine tout au long du scénario. Le gameplay classique est agrémenté de la bien-connue quête des 108 étoiles. Le système d'expérience rend le grinding inutile, ce qui permet de profiter pleinement du scénario.
Suikoden III play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Peut-être le meilleur épisode de la série. A faire absolument.

+ Scénario merveilleux et mettant en scène une multitude de protagonistes plus intéressants les uns que les autres. Contrairement aux précédents opus l'histoire ne tourne pas autour d'un héros muet sans personnalité qui ne fait que subir les événements, ce qui la rend particulièrement agréable à suivre.
+ Casting exceptionnel
+ Gameplay un peu plus élaboré que par le passé

- Fréquence et lenteur des combats
Suikoden IV play2
Herbrand

le 12/04/2013
5
Loin de l'excellence de ses aînés, Suikoden IV est tout de même un titre sympathique à jouer. Pas marquant, mais pas mauvais pour autant.
Suikoden V play2
Herbrand

le 13/07/2012
Edité le 13/07/2012
6
Après deux abandons et autant de reprises, 59 heures de jeu et 108 étoiles, je suis finalement parvenu au terme de Suikoden V.

KONAMI nous propose un excellent retour aux sources, avec les qualités et les défauts que l'on connait. On retrouve le bien-connu système de combat à 6 personnages, les batailles armées (qui se déroulent tant sur terre que sur mer), le style musical propre à la série, et l'enchainement classique des événements. Les amoureux de la première heure seront assurément charmés.

Ce cinquième opus de la série aurait pu être l'un des meilleurs RPG de la PS2 s'il ne souffrait pas d'une lenteur effroyable. Peut-être ai-je moins de patience qu'auparavant, mais j'ai été lassé plus d'une fois par ce jeu, en dépit de ses grandes qualités. Tout est lent : les temps de chargement, les animations avant, pendant et après les combats, le rythme de jeu (du moins dans les deux premiers tiers). Ce défaut majeur réduit grandement le plaisir de jeu. En particulier, il rend la quête des 108 étoiles exténuantes, alors que celle-ci est supposée être le point fort de cette série. Vraiment dommage.

+ Un Suikoden comme on l'aime
+ Meilleur gameplay de la série, tant pour les combats aléatoire que les batailles.
+ Un super casting (un des meilleurs de la série, à mon goût)
+ Bonne OST dans l'ensemble
+ Réalisation correcte

- Lent, lent, LENT !
- Scénario confus par moments
- Héros peu attachant, muet et peu utile en combat
Summoner 2 play2
Herbrand

le 24/06/2013
4
Un action-rpg intéressant pour l'époque, cependant entaché d'une linéarité assez prononcée. Les combats sont brouillons mais suffisent à maintenir l'attention et la motivation du joueur.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 18/06/2014
9
La grande révélation de 2011. Tactics Ogre est un T-RPG avec un scénario incroyable, avec un background immense et truffé de personnalité. Les différents choix (dont certains sont extrêmement importants) pendant le jeu fournissent une grande replay-value, pour une durée de vie déjà colossale de base. Les émotions ressenties lors de certaines scènes sont indescriptibles. Concernant le gameplay, on notera un système de classes intéressant et de nombreuses possibilités de personnalisation (via équipements et skills). On regrette cependant un grinding conséquent et laborieux sur la fin du jeu, surtout pour les classes obtenues récemment.

+ Scénario et mise en scène
+ Variété du gameplay
+ Durée de vie et replay-value
+ Design globalement sympathique
+ Bonne OST

- Grinding et farming laborieux
Tales of Eternia psp
Herbrand

le 10/04/2013
5
Tales of Eternia prouve à quel point la série a progressé dans sa réalisation. Le jeu reste une expérience globalement sympathique, mais souffre d'un casting limité, d'un scénario pas tellement intéressant et d'un système de combat bien moins amusant que les "Tales of" modernes.
Tales of Graces f play3
Herbrand

le 25/10/2012
6
+ Un des meilleurs systèmes de combat orienté action
+ De bonnes idées de gameplay (e.g., les titres ont enfin une utilité)
+ Difficulté très bien dosée
+ Beaucoup d'annexes et pourtant très peu de missable

+/- Casting pas trop mauvais, bien qu'un peu en deçà du reste de la série

- Scénario mal présenté et de manière trop réductrice
- Peu d'émotion diffusée dans les scènes
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion