bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rataflup avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
7 commentaires
Tales of Vesperia xb360
Rataflup

le 25/02/2013
8
Terminé Tales Of Vesperia en environ 65h de mémoire (dont beaucoup à glandouiller et faire des annexes, que je suis loin d'avoir bouclé)).

N'ayant que peu d'expérience dans la série (Eternia et Phantasia) j'était malgré tout resté sur un avis très positif, et les nombreux échos affirmant que TOV était un des meilleurs RPG de cette génération me l'ont fait lancer avec impatience.

Impatience récompensée, le plaisir ayant été au rendez-vous pratiquement tout du long, même si hélas il a été teinté d'un peu de déception.

Techniquement, nous avons à faire à un quasi sans faute. Des chargements étonnement courts, une fluidité globale appréciable, des textures globalement impécables, seuls quelque (rares) ralentissements viennent parfois gacher un peu la fête, mais de façon assez anecdotique.

En parrallèle de ça nous avons des graphismes simplement sublimes (j'adore le cell-shading maitrisé), des décors fort sympathique (mais souvent sans génie, avouons-le), mais par contre un character design très très inégal, allant du très sympathique (Yuri, Judith, Yeager, Nan, les Entelexia, le bestiaire) à la banalité affligeante (Duke, Alexei, Flynn, Estelle) et parfois même le -selon moi- assez médiocre (Karol, la plupart des PNJ "villageois", certain monstres).

Bref sur le plan technique et visuel, le titre est fort réussi, seulement gaché par un character design souvent sans saveur.

Mais un des points, selon moi, les plus important reste le scénario (et le brackground associé) et à ce niveau TOV est tristement inégal...

La trame globale est très classique, sans aucune folie et s'avère convenue sur pas mal de points (sauf quelque surprises sympa). Là où le bat blesse, c'est concernant la maitrise et le développement du scénario: j'ai eut le sentiment tout au long du jeu de "louper" des partie de l'histoire, certains évennements étant à peine évoqués malgré leur importance (après la chute de Yuri à Zaude, par exemple, ou tout ce que fait Flynn). Tout au fil du titre, très nombreuses sont les scènes juste suggérées par une ou deux ligne de dialogue, une petite animation et, pire, se déroulant bien souvent "hors champ". Manque de moyens ou volonté artistique? Je ne le sais, mais ça m'a déplus.

Là où par contre le titre est simplement bluffant, c'est au sujet des personnages... Du moins de l'équipe (Karol et repede exceptés). Les charactères sont bien développés, crédibles, les personnages ne se comportent pas en enfants, Yuri est un des héros les plus intéressants que j'ai pu voir dans un JRPG, et les relations entre chaque personnages sont très bien développés via les "saynètes" souvent très drôles. Et chose surprenante, je n'ai pas eut envie de gifler Estelle tout du long, chose rare pour une "héroine" de JRPG. Seul Karol m'a passablement agacè, n'ayant vu aucun intérêt au personnage, et repede est hélas presque pas mis en avant.

Par contre concernant les antagoniste est autres personnages importants, c'est la catastrophe: Les antagonistes ne sont pratiquement pas développés, sont d'une banalité navrante, et le même constat s'appliques aux PNJ "gentils" comme Ioder totalement effacé, et un Flynn frustrant car le personnage s'en retrouve plat au possible alors que sa relation avec Yuri aurait pu donner des pans fabuleux de l'histoire...

Concernant le système de combat, c'est assez mitigé: le principe (communs aux Tales OF) reste excelent, les combats nerveux et rapides, mais le système global souffre de pas mal de défauts gachant un peu le tout.

En premier lieu la difficulté presque inexistante rend la stratégie inutile, la quasi totalité des combats se résumant à du bourrinage entremélé d'arte, de la manière la plus simple qui soit, sans jamais avoir le sentiment d'avoir un vrai contrôle de ses alliés, malgré les stratégies (inutiles) et autres racourcis (inutiles). Le système de gambit de FF12 semble bien loin...

Mais au delà de cette absence de stratégie, j'ai surtout déploré un système de compétences peu intéressant car à la fois trop restrictif (peu de PC) et surtout remplis de compétences simplement inutiles, un bon 60% au moins. Reste l'apprentissage via les armes, que j'aime beaucoup mais à mon grand regret les autres pièces d'équipement ne donnent rien, et les compétences passives (mes préférées) sont bien trop rares.

Reste un arsenal assez monstrueusement fournis (et chaque objet illustré, chose à priori inutile mais que j'adore au possible), un craft vraiment interessant et gratifiant, un système de cuisine sympathique

A noter la présence d'une encyclopédie (j'adore!) mais il reste assez difficile d'y trouver des informations, ne pouvant classer les monstres/objets, et avoir une liste grisée (par exemple, ou avec des "???" au lieu du nom) pour les objets non acquis.

Un mot sur le contenu annexe: celui ci est simplement énorme en quantité, mais hélas la qualité reste assez rarement au rendez-vous. Au delà des petites quêtes scénarisées (sympathiques), reste un Collisé un peu limité (mais je n'aime pas les arènes de toute façon), la collecte de toutes les armes/armures très sympathique (+ les armes maudites), la ville de Nam Cobana et ses mini jeux globalement peu intéressants, le compendium à compléter serait comme le bestiaire passionant sans tout ces missables qui gâchent tout, un dongeon optionnel dans lequel on ne peut aller si on a pas été au bon endroit au bon moment (sans logique), que j'ai donc loupé. Et pas mal d'autres petites quêtes annexes, souvent sympatiques, parfois très pénibles (mini jeu de la serveuse), donc oui il y a de quoi faire, mais sans être passionant ou trouvable sans FAQ.

Et restent les missions secrètes, pour lesquelles je maudit Namco et l'andouille ayant eut l'idée. Devoir faire une action (sans la MOINDRE indications) contre les boss, sans aucune chance de le retenter, et sachant que les trois quarts marchent quant elles veulent, c'est quelque chose que je déteste au possible. Surtout quant une vingtaine de succès en dépendent...

Un dernier mot sur quelque chose m'ayant étonné et un peu déçu: j'ai eut pratiquement tout du long le sentiment que le jeu manquais de finition ou de temps, beaucoup de choses semblent inachevées ou pas assez travaillées: Les animations durant les dialogues sont très répétitives (le salto de Raven, overdose), certains lieux presque pas exploités (les Aer Krene sur la carte, certains dongeons), beaucoup d'élipses narratives et scènes hors champs. Manque de temps ou de moyen?

Bref malgré le ton très critique, un jeu qui m'a vraiment emballé tout du long, surtout porté par ses personnages formidables et un rythme plutôt soutenu par un système de jeu loins d'être parfait, mais clairement agréable.

++ Yuri
++ Les relations entre les personnages de l'équipe.
++ L'humour souvent réussi, sans jamais être trop lourd.

+ Une technique au poil.
+ Graphiquement sublime.
+ Un doublage US très réussi pour l'équipe et au pire correct pour les PNJ (sauf Duke complètement raté).
+ Un Arsenal énorme.
+ Le système de craft, pour un fois vraiment gratifiant.
+ La quantité des annexes.
+ Présence d'une encyclopédie très bien fournie, mais assez peu ergonomique, hélas...
+ Carte du monde très agréable, et riche en actions.

= Character design très innégal.
= Des musiques sans aucun relief, ni plaisante ni désagréables, juste oubliables.
= La trame globale, sympathique mais sans folie et remplie d'élipses narratives désagréables.
= Des décors trop souvent banal (mais parfois superbes).
= relation Yuri/Flynn très sympathique et cohérente, mais trop peu utilisée.

- Trame principale un poil courte.
- Elipses narratives à outrance.
- Sentiment de "non finis".
- Difficulté bien trop faible*.
- Antagonistes sans réel intérêt.
- Trop de compétences inutiles.
- Karol, tête à claques, Repede trop effacé.
- Combats peu stratégiques.
- IA capricieuse lors des combats.

-- Des missables. Des tonnes de missables. Beaucoup trop!
-- Les missions secrètes, idées stupide issue d'un cerveau malade...
-- Obligé de jouer au jeu au strict minimum trois fois pour le boucler à 100%, et succès mal pensés.

* Non, jouer en difficulté autre que normal n'est définitivement pas mon truc, je ne joue aux jeu que dans la difficulté standart, sur laquelle le jeu est prévu.

Un petit 4 / 5 (j'aurais dit 15/20) à cause de tout ces petits défauts agaçants, à mon grand regret. Mais un titre formidable dans sa globalité, à faire impérativement malgré tout.
Le jeu manque à mon sens le status de jeu mythique, mais pas forcément de très loin. reste juste un très très bon jeu. Et donne envie de jouer aux autres titres de la saga Tales OF!
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Rataflup

le 28/11/2012
3

Bouclé FF12 Revenant Wings en une grosse trentaine d'heures (97%).

Je n'attendais pas énormément de choses de ce titre, un petit jeu gentillet à faire entre deux titres plus intéressants, et il est indéniable que même avec ces maigres attentes la déception fut totale.

Concernant l'histoire et l'univers, j'ai pourtant été assez agréablement surpris: ça ne casse pas des briques, mais la trame est disons sympathique et les nouveaux lieux sont assez agréables à parcourir, tout comme le fait de revisiter sommairement Ivalice. Le fait d'être relativement "libre" pour un jeu de stratégie n'est clairement pas désagréable, se balader dans le vaisseau ou sur les cartes du monde est franchement une bonne idée, même si la quantité de choses à faire reste très limitée (et les dialogues sans grand intérêt).

Mais dès que j'ai passées les 4-5 premières missions, un constat s'est imposé à moi: Revenant Wings est le seul jeu de stratégie (STR) dénué de la moindre notion de... Stratégie. Et d'intérêt dans les combats, d'ailleur.

Ce ne fut pas sorcier, pour 95% des missions mes actions se seront limitées à invoquer quelque espers, sélectionner tout le monde, et cibler un par un les ennemis. Une seule mission m'aura fait briser cette routine (une sorte d'infiltration pénible avec uniquement Vaan).

Ici nul besoin de garder les groupes en réserve, de s'assurer des faiblesses/forces de chacun, et même de faire attention aux "gambit" utilisés: on avance, avec des soigneurs, et voilà. Et si on a du mal (ce qui surviens d'un seul coup sur les 3-4 dernières missions), on fait du level up (pénible et long).

Je n'ai même pas retenu, au final, quel type de personnage avait un avantage sur un autre (volant/mélée/ranged), tant je n'en ai eut ni le besoin, et pas non plus vu de différence en combat. Les gambits sont une farce, on ne choisis qu'un sort lancé en boucle par un personnage, si celui-ci le veux bien (Penelo avec Curaga ne me le laissait jamais...). Les espers sont peu ou prou identiques, à la rigueur l'élément associés influe légèrement et l'anneau des pactes consiste juste à "acheter" des Espers avec des Auracites peu nombreuses au débuts, mais inutiles vers la moitié vu qu'elles pleuvent.

Le craft est une idée sympa, sauf que les recettes sont très peu nombreuses, et qu'on fabrique des objets sans réellement savoir comment, en répondant à des questions pénibles et ajoutant des ingrédients sans trop réfléchir en dehors de la qualité (on met de la qualité élevée, et hop). La gestion de l'équipement se limite donc à trois fois rien, 90% des accessoires sont inutiles tout comme la quasi totalité des capacités des personnages, vu qu'on utilise qu'une seule mise en "gambit".

Mais au-delà de cette accumulation d'erreurs de gameplay, ce qui achève le titre est sa jouabilité, d'une médiocrité sans nom. Beaucoup l'ont dit, sélectionner une unité en combat s'avère être une plaie, mais il est également impossible de créer ses propres groupes (logique dans un STR...), de sélectionner toutes les unités d'un même type (que les héros, que les carbuncle, etc) et il n'existe aucun bouton sur l'écran pour sélectionner tout le monde, ce qui oblige à appuyer sur X, pratique quant on joue au stylet...

Mais en sus, nous subisson un pathfinding figurant au panthéon du ridicule, les persos restant bloqués presque tout le temps derrière leurs alliés et incapable de simplement les contourner, l'IA est inexistante et les personnages ne répondent souvent... Pas du tout. Soigner en urgence au milieu d'un combat est une lotterie, le perso restant planté là à rien faire, sortir un quickening peut prendre 4-5 essais, les soigneurs lors d'un remplis restent souvent au milieu des ennemis, bref une plaie.

Musicalement, on retrouve les thèmes de FF12, qui me laissent indiférent, et le mélange 2D (jolie) et 3D (ratée) donne un résultat correct, mais brouillon.

Reste la touche artistique qui dès les premières minutes m'a rebutée, l'ensemble des personnages étant relookés sous forme de "semi-SD" avec un look très enfantin, et à mon sens totalement raté. Balthier, Bash, Vaan, tous deviennent ridicules et seuls quelque rares artwors s'avères corrects. Ce ne sont pas les 3-4 courtes cinématiques, bien faites, qui rattraperons ceci...

Je finirais par le contenu annexe: Assez conséquent en quantité, la qualité n'est clairement pas de mise. Une centaine de missions (dont 40% pour l'histoire environ), possibilité de refaire chaque carte en 1 à 3 variantes, des espers facultatitfs (5-6), et les objets à fabriquer. A noter que les 3-4 dernières missions annexes nécessitent des heures de levelling (Zodiark et Bahamuth surtout), le titre étant globalement très simple en dehors d'un pic de difficulté assez conséquent lors du dernier chapitre.

Bref un ratage presque total, malgré un gréand nombre de bonnes idées...

Petite note pour les bruitages des sorts/attaques: certains sont rigoureusement semblent pris à l'identiques à... Sonic sur Megadrive (le saut de Sonic)!

+ Durée de vie très raisonable.

+ Graphiquement agréable, malgré quelque points brouillons.

+ Beaucoup d'annexes.

+ histoire plutôt sympathique, sans prétention.

= Musicalement ni bon ni mauvais.

- Aucune notion de stratégie.

- Gameplay archi limité.

- Système de "gambits".

- Craft.

- Maniabilité à la rue.

- Pathfinding grotesque.

- Répétitif.

- (re)design des personnages.

- Système d'invocation laborieux.

- Les espers se ressemblent tous en combat.

- Dernières quêtes annexes obligeant à faire du level-up péniblement.

- globalement très facile.

- Gros pic de difficulté sur la fin (et 2-3 missions en cour de jeu), bien trop abrupt.

- Dialogues pathétiques.

- Pratiquement aucun lien avec FF12, mêmes les autres personnages arrivant là sans réelle raison (Ashe/Bash/Larsa surtout).

- impossibilité de créer ses groupes, ou sélectionner un type de personnages.

Un petit 1.5 / 5, et je reste assez généreux...


Radiant Historia nds
Rataflup

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
8
Sur une génération de consoles où la plupart des RPG sont à mes yeux au mieux "très sympa", il est devenu rare qu'un titre me donne envie de continuer sans cesse, et le finir intégralement sans ennui à (presque) aucun moment. Radiant Historia est de ceux-ci.

Je ne m'étendrais pas trop sur les qualités de ce titre, d'autres l'ont fait bien mieux que moi, et ne releverais que les quelque points m'ayant malgré tout déçut, empechant hélas (de très peu) ce jeu de figurer au panthéon des RPG. On peut même dire LE défaut du jeu, qui se retrouve dans tout ses aspects à mon sens : un manque de profondeur.

L'histoire, sur un fond plutôt banal, arrive a être particulièrement prenante et est portée par une galerie de personnages pour la plupart très intéressants, mais... Hélas, le découpage est un peu hasardeux et le concept des Timelines (TL) fait que la trame subit souvent des incohérences (un personnage change d'avis sur une TL, donc sur l'autre...?) et surtout de très cruels vides, maintes scènes sont résumées par quelque lignes de textes et peu développées. En sus, si certains personnages sont très réussis (Stocke en tête), ils manque au final énormément de background (Aht, Eruca) et de personnalité, ou s'avère très peu intéressants au niveau scénaristique (Gafka, Marco/Raynie, surtout), car au final peu travaillés ou exploités.

Le système de combat est quant à lui bien pensé, mais souffre d'une répétitivité terrible après une quinzaine d'heures, reste au final assez basique et rends surtout inutile certains personnages (Marco/Raynie) et indispensables certains (Aht en tête avec ses pièges). Mais un gros ecueil viens à mes yeux de l'absence de "système d'évolution" des personnages, qui évolue de manière très basique à la Dragon Quest : level-up, quelque compétences de temps en temps, on change l'équipement de temps en temps, et voilà. Du coup les joutes et leur préparation restent peu passionantes, et je me suis surpris à fuire 70% des combats sur le dernier tiers.

Un monde très petit n'est pas en soit un défaut énorme à mes yeux, si ce monde est travaillé. Or le petit continent de Vainqueur est bien peu travaillé en terme de background, est très peu fournis en zones et en variété, et re-traverser des dizaines de fois les mêmes lieux sans rien à y faire deviens vite très lassant. L'idée (que j'adore dans les RPG) de pouvoir "agir" hors combat via quelque compétences n'y change finalement pas grand chose, il n'y a quasiment rien à y faire hormis quelque PNJ donneur de quêtes et des coffres remplis de choses rarement utiles.

Bref un titre bourré d'idées formidables, de bonnes intentions, reposant sur des bases très très solides et avec un scénario et des personnages vraiment attachants, mais hélas rien de tout ça n'est assez travaillé, le titre m'a donné une cruelle impression de "jeu amateur très très réussi" tout du long ou de titre bouclé un peu avec précipitation. Dommage, car même avec ce manque de profondeur Radiant Historia tutoie le grandiose sans hélas l'atteindre...

Et petit détail cher à mes yeux : pas de missables. Aucun. Rien que pour ça, ce titre gagne un demi-point de plus.

+ Un scénario classique mais très prenant.
+ Une partie des personnages vraiment réussie (Stocke en tête).
+ Aucun missables!
+ Les graphismes 2D comme je l'aime : simples mais efficaces (les rares aspects 3D sont ratés je trouve par contre).
+ Character design très réussi (mais assez typé, ce qui peut ne pas plaire à tous. Moi j'aime).
+ Gestion de l'odre d'action durant les combats bien pensé, et bien exploité durant certains affrontements (boss surtout).

+ - Un contenu annexe plutôt fourni en quantité, mais une bonne partie des est peu passionante (juste à jongler entre les TL ou périodes du jeu).
+ - L'OST est de plutôt bonne qualité, mais le nombre très faible de pistes la rend très lassante.
+ - Un système de combats bien pensés, mais dont on se lasse au final assez rapidement.
+ - Bestiaire assez sympathique, mais très peu varié (palette swap en pagaille).
+ - Un peu trop facile globalement, en dehors de certains boss.
+ - Actions hors combats (couper les herbes hautes, tonneaux, etc), concept que j'adore, mais hélas pas assez utilisé.

- Manque de finition/profondeur de manière générale.
- Absence de carte des zones, chose aussi étonnante que préjudiciable.
- Aucun système d'évolution des personnages.
- Plusieurs soucis de cohérence/crédibilité dans l'histoire.
- Allez-retours omniprésents dans un nombre de zones plutôt réduit.
- Monde très petit, avec peu de zones elles-mêmes peu remplies.
- Difficile (presque impossible?) de trouver toute les annexes, indispensables à la bonne fin, sans avour recour à une FAQ ou en fouillant partout et à chaque moment des deux TL.
- Un boss annexe beaucoup trop puissant en comparaison du reste du jeu, obligeant à faire du level-up abusif juste pour lui.
- Certains personnages (très utiles) indisponible durant 70% du jeu (Eruca, Gafka).

Un petit 4/5 (je voulais mettre 3.5, mais l'absence de missables relève la note) malgré tout, le jeu malgré ses défauts restant un des meilleures RPG auquels j'ai joué sur cette génération de consoles.
Super Paper Mario wii
Rataflup

le 02/08/2012
2
+ Des décors pas trop vilains (sauf dernier chateau, illisible).
+ A priori une replay value pas trop vilaine (cartes à collectionner), si on aime le titre.

- C'est un RPG, ça...?
- Le "scénario" risible.
- Des dialogues grotesques (avec une VF ridicule. Mauvaise traduction ou pas, allez savoir).
- Un character design particulièrement laid, en dehors des 4 héros.
- Une jouabilité très hasardeuse en mode 3D, et une caméra bien mal placée (et non orientable) dans ce même mode.
- Peu d'intérêt dans le switch entre les persos (on passe une enigme et hop, on reviens sur mario).
- Durée de vie (22 heures en prenant mon temps). Trop court si on apprécie le titre, trop long si (comme moi) on s'ennuie ferme.
- Allez-retour archi fréquents (et inutiles) dans la ville ou les niveaux, et durée de vie artifiellement gonflée.
- Le monde 6, absolument insuportable.
- Le dernier monde, on ne vois même pas où on pose les pieds (et bon sang que c'est répétitif...).

22 heures dont, je dirais, 20 à m'ennuyer. Difficile de trouver manière à sauver ce titre...
Allez, 1/5 pour le concept, mais ca reste je pense bien généreux...
Valkyrie Profile play
Rataflup

le 23/07/2012
Edité le 23/07/2012
3
Dire que j'attendais beaucoup de ce jeu est un doux euphémisme, à la fois parce qu'il est "vendu" un peu partout comme un chef d'oeuvre, mais aussi parce mes précédentes tentatives (et abandons) m'avaient malgré tout laissés le sentiment d'un potentiel énorme sur ce titre.

Dire que la déception est totale tiendrais du coup de la belle litote, tant j'ai apprécié bien peu de choses dans ce jeu. Hasard ou coincidence, le dernier (et un des rares) titres m'ayant fait le même effet, pour pratiquement toutes les mêmes raisons est un autre titre de Tri-Ace, Resonance Of Fate.

Le premier point à m'avoir choqué est pour moi un des plus importants dans un RPG : le scénario et ses personnages/univers/background. Dans VP, celui-ci m'a donné le sentiment d'être une véritable farce tant il est inexistant et inconsistant.
Nous avons un pitch de départ plutôt prométeur (malgré un prologue qui semble dévoiler tout les twists possible de la fin), puis une introduction avec Arngrim & co pas désagréable, puis... Plus rien.
Si il fallait utiliser une métaphore, je dirais que la trame ressemble à un roman dans lequel on a arraché 70% des pages de manière aléatoire, et remis tout le reste dans le désordre en dehors du premier chapitre. Au final, on part pour recruter un guerrier, on assiste à une petite scène dans laquelle on ne comprend rigoureusement rien (n'ayant aucune info sur le personnage, son passé, les raisons réelles de la scène, etc), le personnage meurt, et apparait dans l'equipe (souvent sans même parler à Valkyrie). Et dans 90% des cas, on n'entendra plus jamais parlé de lui sauf via des rapports incohérents entre chaque chapitre, identiques bien sur entre chaque personnage.
Quelque très rares (2 de mémoire) scènes font TRES vaguement référence à la trame du titre ou à Valkyrie : Brahms où on ne pige rien, Lezard qu'on ne reverra jamais.
Le tout se concluant sur un dernier dongeon surgit d'on ne sait vraiment où, d'un dernier boss dont on a JAMAIS entendu parler, suivi d'une dizaine de ligne de dialogues fades et... Basta. Oui, j'ai eut la fin "normale", la fin A frisant au grotesque quant à son obtention.
Des scènes niaises et incohérentes, aucune structure, des personnages totalement vides, et même une fin A dont je pense devenir les tenants sans même l'avoir vu. Quant je lis des propos disant que le scénario est superbe, je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi, malgré tout mes efforts.

Viens ensuite le gameplay, censément joussif et passionant. J'ai passé 95% des combats à faire une chose : je lance une magie de zone (icicle edge pour en plus geler les monstres), puis j'appuie sur tout les boutons à la fois de manière répétée, pour parfois finir sur des coups spéciaux. Le tout sans jamais avoir le sentiment de contrôler grand chose, à cause entre autres d'un tutoriel quasi inexistant et un manque flagrant de clarté dans les menus (explications claires des compétences/sorts). Les ennemis se protegent parfois, on passe en force sans trop savoir comment en utilisant des coups qu'on a pas le temps d'apprendre car on change sans arrêt de personnages (20 environs en normal je crois). On a à coté de ça un système de progression pas vilain du tout, du moins sur le papier. Pour certaines compétences, on sait à quoi elles servent (boost de caracs ou auto-item par exemple), mais une énorme part ne dispose d'uaucune explication (monster int, identify) ou ne servent à rien, avec à coté un système de traits de personnalité qui aurait très sympa, si il avait servis à quelque chose (autre que monter le heros rank). Le tout dans des menus mal pensés, une difficulté allant du monstrueusement facile la plupart du temps à un boss tuant l'équipe en 2 rounds (barbarossa par ex), des mages ennemis (et alliés) surpuissants, un coté aléatoire omniprésent dans les joutes (parades, brisage de garde, gemmes, etc). Bref un système ennuyeux au possible, monumentalement répétitif, incompréhensible sur de nombreux points et souvent bien trop simple.

Un point sur lequel je n'accorde pas forcément une importance capitale est le son : la plupart du temps il me laisse froid et je n'y fait pas trop gaffe, parfois j'adore totalement (FF6, Xeno-saga/blade) et très rarement je n'aime pas.Quasi unanimement encensé, Sakuraba m'a presque toujours laissé de marbre, à quelque rares exeptions. VP n'en fait pas partie, et bon nombre de musiques m'ont même fatigué...
Mais il serait resté dans l'indiférence si les bruitages et la qualité sonore ne m'avaient pas autant crispés, faisant que pour la première fois j'en suis arrivé à jouer... Le son coupé! Tout au long des combats, on subit sans arrêt une sorte de petit son de cloche à la moindre occasion comme l'apparition des allliés au début du combat (3 fois), son strident m'ayant porté sur les nerfs au bout d'une heure. A coté de ça les bruitages dans les menus sont du même type et fatiguent vite, le doublage anglais allant du moyen au médiocre, et enfin: un son quasi inaudible sans utiliser des écouteurs (vois inaudibles par exemples).

Je ne m'apensetirais pas spécialement sur le fait que j'ai passé les deux derniers chapitres à dormir durant une vingtaine de phases (rien à faire), mais à signaler que VP est un des seuls jeux où le contenu varie simple au double selon le niveau de difficulté : si vous jouez en normal vous aurez une dizaine de personnages en moins, autant de dongeons disparus, et en facile c'est encore pire. Jouant toujours en normal, j'ai un bon 30% du jeu passé à la trappe. Quel intérêt...?

Pour conclure, je vais tout de même citer les (rares) bon points à mes yeux :

Graphiquement, c'est comme si on m'avais versé du miel dans les yeux. Ce jeu est visuellement toute ce que j'aime : de la belle 2D (un poil baveuse sur PSP, superbe pour PS1), des artworks de qualité (même si on peut ne pas aimer le style), des animation superbes, et des effets spéciaux globalement très réussis.

L'ambiance qui se dégage de ce monde est plutôt réussie, on se sent à la fois oppréssé et déprimé à voir ce monde triste et semblant au bord du gouffre, tout en tons sombres ou très pâles, très froid. L'aspect artistique y est pour une très grande part, les rares dialogues y ajoutent un peu même si un vrai scénario et un monde vraiment construit (ce qu'il n'est absolument pas) aurait rendu le tout parfait.

- Graphiquement sublime, 2D de qualité et décors (extérieurs uniquement) très bien rendus.
- Ambiance triste et froide très réussie, artistiquement superbe (point très subjectif).
- Système d'évolution des personnages passionant les quelque premières heures.
- Peu de chargements.
- Les déplacements en 2D dans les dongeons/villes, bien fichu et permettant quelque énigmes/actions sympa.
- le système de "reserve d'XP", bien pensé (mais peu souvent remplis).

- Aucun scénario, si ce n'est quelque bribes éparpillées et désordonnées.
- Des personnages sans aucun background, vus pendants des petites scènes non expliquées, et oubliés juste après.
- Un monde vide, sans réel background, passé, ou même vraie cohérence (guerres entre des nations non expliquées, légendes non décrites, PNJ posés là sans raison).
- Des combats atrocement répétitif, avec le sentiment de ne rien réellement contrôler.
- 75% des compétences qu'on apprend ne servent à rien, 20% doivent servir mais on ne sait pas vraiment à quoi (sauf FAQ).
- Très très peu de compétences à apprendre (toutes apprises après quelque heures), traits inutilisés.
- Musiques quelquonques, bruitages horrpilants, doublage mauvais, qualité sonore (PSP) médiocre.
- Fin "normale" faisant plus office d'insulte au joueur qu'autre chose (10 lignes insipides).
- "Vraie" fin demandant obligatoirement une FAQ et des contraintes très présentes tout au long du jeu.
- Menu peu ergonomiques.
- Système de CT pénible et n'apportant pas grand chose (et facile au final à contrer).
- Carte des dongeons peu lisibles quant il y a plusieurs "plans), et aux contrôles mal pensés (zoom, déplacement).
- Obligation d'utiliser une FAQ/guide pour comprendre les méchaniques de jeu, pour obtenir la bonne fin, et pour ne pas passer à coté d'une miriade de choses.
- Si on ne joue pas en hard, 30% au moins du contenu est supprimé de l'aventure...!
- Tutoriels quasi inexistants (et mal fichus quant il y en a), notice avare en informations
- Difficulté globalement faible, avec des pics de difficultés énormes arrivant sans prévenir pour repartir aussitôt.

Au final, diffcile de lui mettre plus de [Image Postée] (j'ai hésité avec un 2/5, mais même la patte artistique n'arrive pas à me faire oublier ce fiasco scénaristique et de gameplay)...
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Rataflup

le 09/03/2012
9
Xenosaga I : Der Wille Zur Macht fait partit de ces TRES rares titre que j'ai finis à contre-coeur, presque en me forçant. Non pas que la conclusion ne me faisait pas envie, mais simplement car à aucun moment j'ai sentis une lassitude quelquonque, je ne voulais simplement pas passer à autre chose, rester dans cet univers si riche, si profond.

Je ne vais pas m'appesantir sur le scénario, figurant au panthéon des plus belles trames jamais écrites dans un jeu. Mais souvent oubliés sont les personnages, profonds, travaillés, charismatiques, et surtout parfaitement crédibles. sauf MoMo. A celà s'ajoutent des dialogues savoureux, un univers richissime, surtout si on prend le temps de parler à chaque PNJ à priori mineur, parfois plusieurs fois. Sans compter la base de données, certes peu attirante mais Ô combien riche.

Et à celà, Monolith ajoute un gameplay très travaillé, alliant originalité et méchaniques bien huilées. Le système de combat arrive à rendre du tour par tour très stratégique, avec le système de boost très bien pensé et une gestion des points d'action digne de son prédécesseur Xenogear. Tout celà rend les joutes souvent passionantes, et surtout leur donne une difficultée dosée exactement comme je l'aime : un poil relevée, mais pas trop.
On regrettera juste la durée de ces combats, trop élevée non pas forcémeent à cause du système, mais plutôt plombé par des animations (de sorts, d'attaque, etc) souvent bien trop longues et lentes : on a le sentiment que chaque action dure 30 secondes, et certains sorts sont désagréables à lancer à cause de ça (Spell Ray de Shion, par exemple).

Que serait un système de combat sans évolution des personnages? Et Xenosaga propose un système très riche, avec 4 types de points à répartir, des dizaines de compétences à extraire des objets, et j'en passe. Le système est à la base très réussi, permettant une très bonne dose de personnalisation et des heures dans les menus (ce que j'adore). Cependant, on regrettera une ergonomie des menus pas idéale, mais surtout la faible utilité de bien des sorts/skills, le manque de valeurs détailles concernant la puissance des tech attacks, et un manque globale d'explications détaillées et/ou de valeurs chiffrées sur l'ensemble des possibilités.
Sans compter qu'une partie du gameplay ne sera jamais vue par le joueur, hélas : j'ai finis le jeu au niveau 40 environ, n'ai utilisé (quant j'ai eut le choix) que les trois mêmes personnages, et pourtant : les 3 autres persos n'ont aucun ether débloqué ou presque, je n'ai même pas encore eut accès aux skills niveau 5, et mes 3 persos principaux sont évolués qu'à moitié. Le gameplay donne du coup le sentiment d'avoir été étudié pour un jeu bien plus long, c'est frustrant.

Au niveau musical, le bilan est un poil mitigé : globalement, les compositions sont d'une qualité assez rare, l'ensemble allant du bon au sublime. Mais malgré la qualité des compositions, leur répartition dans le jeu est assez troublante, parfois décevant. L'ambiance sonore des scènes cinématiques est une réussite totale, mais la majorité des lieu que l'on visite ne disposent d'aucune musique (ce qui parfois est un choix pertinent), ou de musiques banales ou insipides. On regretera également l'absence de thème spécifique pour la quasi totalité des boss,

Reste un aspect qui m'a globalement déçu : le contenu annexe.
Le très gros point positif est le jeu complet Xenocard inclu dans le jeu, d'une incroyable richesse (manque juste de cartes, 156 reste juste), bien pensé, bref passionant. On lui reprochera juste de ne pas être bien inclu dans le jeu, limite indépendant.
A coté de ça, nous avons un très classique Casino, sympathique un moment mais on y passera pas des heures, je pense. Le jeu de foreuse (Drill game) ne m'a vraiment pas plus, la maniabilité et la camera m'ayant vite agacés, sans compter que son intérêt globale reste assez pauvre, et très répétitif.
Nous reste donc : trois quêtes annexes (pas palpitantes), et trois boss annexes relativement simples. Un contenu annexes donc très pauvres en contenu, et ormis Xenocard pauvre également en qualité.

Difficile de conclure sur cette oeuvre magistrale. Oui ce jeu n'est pas exempt de défauts, c'est indéniable. Le gameplay a plusieurs petits défauts, le contenu annexe est rachitique, les combats lents, et les musiques mal réparties.

Mais il a le mérite de proposer quelque chose que pratiquement aucun RPG n'arrive encore à faire : nous raconter une histoire intelligente, et ce avec intelligence.
Très peu de RPG ont réussi ce paris à mes yeux, et au risque de faire hurler certains, je serais tenté de dire que oui, Xenosaga arrive à être meilleur que Xenogear sur bien des aspects.

En espérant que les deux épisodes suivant soient à la hauteur...

+ Le scénario.
+ Les personnages.
+ L'univers du jeu.
+ Le système de combats.
+ La richesse potentielle du système d'évolution.
+ Xenocard.
+ une difficulté très bien dosée, sauf sur la toute fin (trop simple une fois niveau 40...)

+- Les musiques, sublimes mais mal réparties.
+- Le système d'évolution utilisé qu'à moitié.
+- Le sentiment d'inachevé, de jeu incomplet par manque de moyen/temps/autre.
+- La durée de vie (48 heures au compteur final, toutes annexes faites sauf drill game) correcte mais un peu juste, et surtout parfois ralongée artificiellement (combats ajoutés et inutiles, allez-retours, etc).

- Le très faible nombre d'annexes, et leur manque d'intérêt.
- La lenteur des animations/mouvements/sorts durant les combats, rendant ceux-ci bien trop longs.
- Une technique globalement satisfaisante, sans plus. Mais les animations faciales et la synchronisation labiale sont calamiteuses...

Note subjective : 4,5/5
Note objective : 4/5
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Rataflup

le 09/07/2011
Edité le 09/07/2011
8
Considéré par beaucoup comme le vilain petit canard de la saga, je m'attendais au pire en y jouant, principalement en raison d'un scénario vivement critiqué et de scènes sans intérêt.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un scénario ô combien intéressant, s'intégrant à la perfection dans la trame globale et nous narrant l'unique année de vie de Roxas, personnage à la destinée aussi dramatique qu'injuste.
Car à contrario de ce que j'ai pu lire ou entendre un peu partout, cette histoire permet de jeter un regard nouveau sur l'ensemble des évenements, permet de clarifier de très très nombreux points de l'histoire de Kingdom Hearts 2, point que je n'avais pas compris il y a 7-8 ans lors de ma première partie.

Car c'est là qu'est une des forces de 358 : il débute pendant KH1, continue durant CoM, se conclue juste avant KH2, mais surtout des dizaines de scènes sont reprises des jeux cités, ou sont reprises dans ces jeux.
Ayant (re)commencé KH2 juste après, je cite par exemple une scène vers le début où Axel demande à Roxas si son choix est fait, et conclue par "tu me manquera, toi". Difficile de comprendre cette scène dans KH2, qui semble anecdotique. Or tout est clair dans 358.

Concernant le scénario, un point souvent décrié (et raillé) est la fameuse scène de "la glace sur l'horloge". En effet, nos comparses se retrouvent presque chaque soir pour ce rituel, lors de scènes semblant bien redondantes. Et pourtant, j'ai trouvé justement cette idée simplement brillante : cette répétition montre que ces moments sont d'une préciosité absolue pour Roxas et consorts, et ces scènes permettent de comprendre le lien qui les unis, tout en faisant avancer (très lentement certes) des points de l'intrigue. Pause autant pour les personnages que pour le joueur, j'ai pour ma part adoré ces moments.

A celà s'ajoute un gameplay très efficace et nerveux et moins bourrin qu'il n'y parait, un système de panneaux original bien qu'un peu limité par des compétences inutiles, une difficulté relativement bien dosée pour des joueurs comme moi : pas trop dur, mais quelque game over tout de même, et enfin une ambiance sonore efficace et très fidèle à la saga, même si quelque piste inédites auraient été bienvenues.

+ Une histoire qui s'inclue parfaitement dans la trame globale de la saga.
+ Beaucoup d'explications (et non révélations) sur certains points de l'ensemble des jeux de la saga.
+ Un gameplay simple mais efficace, bien rodé.
+ Une réalisation technique irréprochable. Pour le support.
+ Une durée de vie conséquente : 35H pour la trame et un chouilla d'annexes, à vue de nez presque le double pour un 100%.
+ Les scènes en haut de l'horloge.
+ très fidèle aux autres opus dans le level design : wonderland et Twilight Town sont par exemple rigoureusement identiques aux jeux PS2, à la platerforme près.

= le système de panneaux bien pensé, mais n'offrant qu'un nombre de possibilités assez limitées.
= Les compositions de Shinomura, superbes mais déja entendues.
= Le système de missions très sympathique, mais un poil redontant arrivé aux 2/3 du jeu.
= Un jeu qui risque de ne pas être apprécié si on n'a pas joué aux autres opus de la saga, ou si on joue à chacun dans le désordre (et/ou avec un gros laps de temps entre chaque).

- Une jouabilité par moment bancale, le personnage frappant un peu n'importe où ou bien le lock des ennemis s'avérant très capricieux.
- Des menus peu ergonomiques (gestion des panneaux, surtout), n'affichant pas par exemple les stats de chaque arme.
- Le support (DS) totalement inadapté : le jeu aurait été bien plus beau sur PSP, et aurait pu aller plus loin sans les limitations techniques flagrantes.
- Level design peu inspiré, les mondes étant minuscules pour certains et faisant trop "enchainement de salles".
- Les épreuves (gain d'emblèmes) chronometrées : dès qu'un chronomètre apparait dans un jeu, c'est un point TRES négatif pour moi. Je ne supporte pas de ne pouvoir prendre mon temps.
- Les épreuves trop similaires.
- Un mode coopératif bien malvenu et dénué d'intérêt.

Un jeu que je préssentais au mieux comme très moyen, et qui m'a terriblement surpris par sa qualité.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion