bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Thorondor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Growlanser III: The Dual Darkness play2
Thorondor

le 21/06/2012
8
Sorti à peine quelque mois après le second opus et développés conjointement, il ne fallait pas s'attendre à de grands changements entre les deux. Careersoft a au moins eut la bonne idée de revenir au classical du premier épisode (étant une quiche aux tacticals). Le scénario part doucement mais prend de l'ampleur. Il joue aussi sur le backgroud des deux premiers volets puisqu'il l'explique en grande partie, lui donnant ainsi une toute autre ampleur. L'exploration est donc de retour. Si ce n'est pas plus mal, elle apporte tout de même son lot d’inconvénient. Tout d'abord, la carte minuscule induit de nombreux allez-retour (heureusement, la téléportation arrive dans le dernier tiers du jeu). Mais le plus gros problème de ce jeu est peut-être les donjons. Il ne s'agit que d'une succession de salles vides (parfois un coffre....) et identiques. Ça rapelle un peu trop un certain Xanadu sorti en... 1985... Fort heureusement, ils ne sont pas très nombreux. Les batailles aléatoires finissent par devenir lourdes mais l'auto-battle les rends supportable à la longue. De plus, les batailles scénarisées n'ont, quand à elles, rien perdus de leur superbe. Malgré la forte diminution du nombre de personnages, elles sont toujours aussi tactiques, avec des objectifs variés.

Bref, du tout bon pour ce 3e opus qui apporte son lot de qualités, mais aussi de défauts, à la série.
Growlanser II: The Sense of Justice play2
Thorondor

le 07/03/2012
Edité le 17/06/2012
8
Je passerai vite sur le fait que techniquement, beaucoup de rpgs psx ont fait mieux. Ça reste quand même super joli malgré l'absence de transparence un peu chiante en combat. Un scénar' court et peu original mais bien rythmé avec des persos qui puent le bad guy à leurs premières apparition... Mais le gameplay est vraiment la force de ce jeu. Les combats d'abord. Pas de déplacement case par case au tour par tour comme je les hais. Tout se passe en temps réel et si le placement des persos est important il n'est pas à gérer au poil de cul près comme dans un tactical des familles. La gestion des persos est aussi bien foutu, permettant de se créer une vraie stratégie mais au fur et à mesure que l'on débloque les compétences, les builds finissent un peu par tous se ressembler. Mention spéciale à la tête à claque de service, Hans qui, bien géré, devient absolument monstrueux et le perso le plus puissant du jeu. De plus, derrière les déplacements point par point sur la map, le jeu nous laisse une certaine de liberté. Il y a beaucoup de combats et de scènes annexes et la traditionnelle arène...
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Thorondor

le 11/06/2011
Edité le 18/09/2014
4_5
L'ambiance de FVII a foutu le camp. En reste un jeu sympathique car court et bien rythmé, sans plus...
Final Fantasy X-2 play2
Thorondor

le 11/06/2011
6
FFX-2 est meilleur que FFX. Outre le gameplay encore mieux foutu (bien que trop facile) le monde a au moins le mérite d'être plus cohérent (n'empêche qu'au final le scénar reste bien naze).
Final Fantasy X play2
Thorondor

le 11/06/2011
4
FFX est un horrible étron. Ou plutôt plein d'horribles étrons qu'on aurait mélangés pour faire un étron encore plus horrible. Aucune cohérence (genre le design de Lulu dans un espèce de bled de pêcheurs tropicaux), le jeu consiste en un long couloir (z'étaient précoces). Le scénario tire comme pas possible sur la corde sentimental rendant le tout archi-niais. Il n'y a que le gameplay avec le sphérier qui sauve ce FF de la catastrophe.
Final Fantasy XII play2
Thorondor

le 11/06/2011
8
Après l'horrible FFX, SE a bien fait de changer en partie d'équipe. On a enfin un jeu cohérent dans lequel on peut développer un scénario potable. Dommage qu'il soit aussi absent dans la première partie du jeu. Dommage aussi la très grande facilité du jeu (FF oblige...) rende le gameplay assez peu exploitable...
Persona 3 FES play2
Thorondor

le 11/06/2011
9
Le jeu hors Tartarus sous ses aspects répétitifs et artificiels nous permet au moins de nous immerger dans le jeu, donnant une impression de claustrophobie bien en accord avec le scénario. Le scénario est vraiment bien foutu mais je ne se dévoile finalement qu'à la fin. En reste le gameplay archi-addictif des Megaten malgré le fait de ne pas pouvoir gérer les coéquipiers. Un grand jeu.
Kingdom Hearts II play2
Thorondor

le 09/06/2011
Edité le 28/07/2011
1
Lier Final Fantasy et Disney au sein d'un même univers pouvait être intéressant si il y avait eut un peu plus de folie. La tour de Yen Sid est peut-être le seul bon moment du jeu, après un début horrible et une suite qui l'est tout autant. Le gameplay, bah il y en a pas. Suffit de bourriner la même touche du début à la fin. Ça vole dans tout les sens mais on ne contrôle pas grand chose. Les musiques sont insipides, le design de Nomura est gerbant au possible. On a 20 secondes "d'action" pour 5 minutes de cut-scenes inutiles. Tout cet étron est emballé par un scénario faussement obscur et compliqué au final terriblement plat et surtout NIAIS. Les Kingdom Hearts à l'époque, c'est un peu comme si Square Enix nous montrait une vision d'horreur, celle des futurs jeu de la firme...
Rogue Galaxy play2
Thorondor

le 09/06/2011
9
Rogue Galaxy est un des derniers grand rpg mainstream de la ps2. Très accessible, ça ne l'empêche pas de sortir un peu des clichés japonais en présentant des personnages et un humour un peu plus occidentaux. Les magnifiques paysages du jeu sont portés par de très belles et très juste musiques du début à la fin. Quand au scénar, bien qu'au final un peu prévisible, il contient tout de même de nombreuses scènes anthologiques et magiques. Les combats un peu mous ne gâche cependant en rien l'expérience.
Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Thorondor

le 13/05/2011
7
Comme bien souvent avec les grosses boites, quand ils nous sortent de petites perles relativement confidentielles c'est pour les saloper. On commence par une intro en 3D immonde (Olha est hideuse), celle de la version pc étant sublime. Les sprites des personnages façon Shining sont honteusement remplacer par une 3D bas de gamme. Les doublages sont miteux. Konami se paie aussi le luxe de faire une conversion au rabais alors que la ps2 pouvait haut-la-main pondre le même rendu que la version pc.

Néanmoins, le jeu n'est pas sans reproches qui incombent à toutes les versions : l'ambiance est beaucoup moins sulfureuse que dans les précédents volets et les musiques, bien que sympathiques, sont à des lieux de ce que la JDK était capable de faire.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Thorondor

le 11/06/2011
2
Le fuite de Nibelheim jusqu'à avant la cinoche de fin vaut le détour pour l'ambiance. Tout le reste est bon pour la poubelle. Le gameplay est d'une nullité absolue et les ajouts scénaristiques font tâches. Mention spéciale à une cinoche de fin lamentable d'une incohérence avec le jeu original incroyable.
Ys I & II Chronicles psp
Thorondor

le 13/05/2011
10
La compilation parfaite des deux premiers opus de cette saga culte. Je n'ai strictement rien à redire concernant cette version qui a su conserver tout son caractère old-school tout en étant méchamment réactualisée. BGE.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Thorondor

le 26/04/2011
Edité le 26/04/2011
10
Un premier épisode monstrueux pour cette licence culte. De superbes graphismes (les sprites en patte à modeler selon Falcom...), une BO fabuleuse signé le JDK band, un gameplay sans faille, un casting vaste et attachant (le couple Estelle/Joshua) et une ending de dingue qui relègue ce jeu au rang de prologue et qui promet donc pour la suite...

BGE tout court pour ma part, certainement jusqu'à ce que je touche à sa suite, l'attente va être longue...

Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Thorondor

le 16/01/2011
8
En jouant ou plutôt en parcourant cette œuvre j'ai vraiment ressenti l'ambiance unique nostalgique de ce premier Final Fantasy. Un ost fantastique pour des graphismes beaux et sobres bien qu'un peu bizarre par rapport à la définition de la PSP. Bref, un très beau remake, mais à petit prix seulement...
Ys: The Oath in Felghana psp
Thorondor

le 13/01/2011
10
Mais qu'est ce que c'est que ce commentaire... ?

Cette conversion PSP est aussi sublime que la version pc sublimait l'original de Tonkin House.

+ Gameplay ultra-simple de fou-furieux, du pur Ys
+ La JDK brille une fois de plus (à noter la possibilité d'utiliser les musiques des pc88 et X68K)
+ Ambiance de dingue sans le moindre temps mort
+ Boss hardcore (eh oui, pour un Ys, c'est un bon point) et géniaux : vive le Time Attack

+- Scnénar simple(t), on en demande pas vraiment plus de la part d'un Ys

- Rien si ce n'est l'impossibilité de sauvegardé à tout moment.
Ys Seven psp
Thorondor

le 18/09/2010
10
Un des tout meilleurs A-RPG qui soit, bam, comme ça. Encore de la redite, vu les avis précédent, mais jamais un jeu Ys n'avait été aussi frénétique. Difficulté au poil grâce à 4 modes, même si les habitués feraient mieux de commencer en hard, histoire de bien suer sur les boss. Comme d'hab, le gameplay, bien que simple, est aux petits oignons. Mais la vraie surprise pour moi, au delà du fait de pouvoir contrôler quelqu'un d'autre que notre rouquin habituel, ce sont bien les musiques. Jamais je n'avais entendu un ost aussi explosif depuis The Dawn of Ys.

Et dire que la version us psp de The Oath in Felghana arrive bientôt, ça va encore faire mal...
Ys IV: Mask of the Sun snes
Thorondor

le 26/11/2011
8
Quel version paresseuse que nous sert Tonkin House. Après, ost de malade, système de combat qui a fait ses preuves (a la limite la magie sert à rien et c'est pas plus mal), scénario simple mais ultra-efficace, pas bien beau mais pas dégueu non plus (certaines zones sont même plutôt jolies). Il n'y a que les boss-fights finalement trop faciles quand on a compris le truc. Et peut-être le plus gros point noir : l'énorme leveling forcé complètement abrutissant sur la fin... Si il ne tient évidemment pas la comparaison avec Dawn of Ys, il reste franchement bon. 4 étoiles pour le fan que je suis.
Final Fantasy IV snes
Thorondor

le 09/06/2011
5
Kistch. Bordel que ce FF est kitsch... Les persos qui se sacrifient en héros et sortent de nulle part 20 minutes après ça va 2 secondes... Le scénar' est finalement pas bien mieux qu'avant. On ajoute juste des liens superficiels entre les personnages et c'est reglé. En reste un jeu agréable à parcourir même s'il n'innove pas dans ses mécanismes par rapports aux épisodes Famicom.
Final Fantasy VI snes
Thorondor

le 09/06/2011
9
FFVI se veut bien plus mature que ces prédécesseurs. Si ça se voit dans l'ambiance générale du jeu (on a des décors plus ternes, des couleurs moins flashy...) le scénario lui est juste plus complexe, on a un grand méchant bien identifié qu'on déculotte à la fin pour sauver le monde... Les personnages, nombreux sont plus fouillés que par le passé et les dialogues sont vraiment plus consistants. Le gameplay est simple mais vraiment bon. Mais ce qui m'a marqué dans FFVI, c'est la direction artistique. Le jeu est emprunt d'une grande mélancolie sans en faire trop, couplé à une des meilleures OST de Uematsu. Grandiose.
Final Fantasy V snes
Thorondor

le 09/06/2011
8
FFV a un scénario bancal. Voulu ou non (surement pas), ça donne au jeu une ambiance vraiment spéciale pour un FF. Ajoutons à cela un système de job riche et intéressant et une équipe qui ne change pas de membre toutes les deux minutes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: The Ogre
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion