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52 commentaires
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
LGF

le 03/02/2014
9
J'attendais beaucoup de Ninokuni, et c'est avec une certain délectation que j'ai parcouru ce jeu de long en large.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est évidemment les graphismes made in Ghibli.Ceux ci sont bien sur de très bonne qualité, et les cinématiques sont dignes des films d'animation du studio. Les phases de jeu quand à elle ne sont pas ce qu'il y a de mieux en terme technique, mais sont vraiment somptueuses d'un point de vue artistique. Les villes, plaines, forêts, déserts et donjons ont tous l'air de sortir de la légende esthétique de Ghibli. Tous les détails et l'ambiance qui s'en dégage en fait vraiment un jeu unique.
La musique est le deuxième point sur lequel le studio Ghibli à travaillé. Et encore une fois nous avons la quelque chose d'une grande qualité. Toutes les musiques sont orchestrales, et je dirais même magistrales. Entrainantes, dynamiques, inquiétantes...beaucoup de thèmes sont traités et c'est avec grand plaisir que cela se mêle à l'ambiance graphique. Deux petits bémols pour ma part: La musique de combat que je trouve un peu mollassonne, et la musique de donjon qui est toujours la même, ou pour la plupart des donjons en tout cas. Tout le reste est formadible, et orchestre l'aventure de manière très épique.

En ce qui concerne le gameplay c'est un peu plus particulier. Voici un mixte entre tour par tour et action-rpg, le tout à la sauce pokémon. En effet, chaque créature que l'on rencontre peux décider de rejoindre l'équipe du héros et de combattre à leurs cotés. Ces derniers dispose d'un type, des techniques et des évolutions différentes les uns des autres. Alors certes cela nous fais tous penser à du Pokemon, mais la gestion de ces créatures et la façon de combattre avec elles est assez différentes pour éviter la comparaison plus loin.
Sur champ de bataille, le jeu nous permets de contrôler un seul personnage sur les six disponibles (Deux équipes de trois qui partagent PV et PM), et de switcher quand on le veut. Tout cela peut paraitre mou les premières heures de jeux, mais les différents sort que Oliver, notre personnage principal, va apprendre au fur et à mesure du jeu enrichira le système.
Tous les combattants peuvent être amélioré avec des équipements et bonus en tout genre. Les caractéristiques des créatures peuvent être booster avec des gourmandises en tout genre, acheté en magasin ou trouvés ici et la.

Beaucoup de quêtes annexes sont proposés, et je les ai trouvés vraiment agréable a faire. Elles ne sont pas forcement originales, mais permettent de récupérer des objets et de l’expérience, ainsi que certaines récompenses (en accumulant des tampons gagnés au fils des quêtes). Seules quelques dernières quêtes du jeu sont assez lourdingues, je parle de celles qui demandent de réunir un certains nombre d'objets très très rares. J'ai bien du passer des heures et des heures a droper ces satanées choses!

Dans l'ensemble, Ninokuni est un jeu qui m'a beaucoup plus. Rien que son ambiance graphique et sonore me séduit, mais je ne suis pas aveugle non plus au coeur du jeu. Les combats m'ont beaucoup interéssés, la narration est excellente et bien moins naif qu'elle n'y parait, abordant des sujets parfois graves et serieux au milieu d'un monde coloré, souriant et blagueur.
Un très très bon titre auquel je ne manquerais pas de revenir!
Eternal Sonata play3
LGF

le 23/12/2010
7
Le début de Eternal Sonata est assez prometteur. On découvre un fait inhabituel dans un RPG, un fait historique. On retrouve donc un Frédéric Chopin sur son lit de mort. Le jeu suggère son dernier rêve. Le joueur se retrouve alors dans ce monde imaginer par notre Chopin. L'introduction en est très poétique, combinant musiques, graphismes et introduction du monde et de ses personnages assez réussis. Vient alors les combats qui est, pour moi, le point fort du jeu. On trouve ici un mixte entre un rpg et un A-rpg. De plus, le système évolue au fil du jeu, ce qui permet tout d'abord de s'y familiariser puis il évolue (en atteignant certains points du scénario).
Malheureusement, la début du jeu laisse vite place a un scénario assez creux, plat et classique (qui pourtant aurait put donner quelque chose de bon s'il avait était plus travaillé). Les personnages sont attachants, mais vite agaçants et finalement assez niais.
Les musiques sont également un point fort du jeu, très jolie et très immersives. Un aspect historique nous présentent certaines œuvres du véritable Chopin, très sympathique à suivre.

Pour faire bref, Eternal Sonata reste un bon RPG mais son scénario creux et ses personnages trop souvent niais pourront en rebuté certains. A faire au moins une fois tout de même rien que pour l'ambiance et surtout l'excellent système de combat!
Chrono Trigger snes
LGF

le 03/02/2014
10
Chrono Trigger est vraiment une aventure extraordinaire. Tous les thèmes abordés sont très intéressants, et traités avec brio. Le voyage dans le temps que le scénario mets en valeur permets, en plus d'être bien construit, une diversité des thèmes et des décors très appréciable. Les backgrounds des personnages sont très élaborés, et pour la plupart assez passionnants.
Les graphismes sont d'ailleurs somptueux. Aussi bien techniquement que artistiquement. Les paysages sont magnifiques et le chara design est exemplaire!
Le gameplay est très intéressant, proposant des techniques différentes pour chaque personnage et des combinaisons en coopération. Le nombre de techniques restent, pour le coup, impressionnant. Les combats ne sont pas trop fréquents et la difficulté est plutôt bien adapté, quoi que l'aventure est un peu simple en somme.
Les musiques sont égales au reste: somptueuses. Quasiment tous les thèmes sont inoubliables.

A travers la vingtaine d'heures de jeu que propose le scénario, plusieurs quêtes annexes sont disponibles et vont nous faire traverser les sept époques proposés par le jeu. Ces dernières proposent d'ailleurs sa propre cartes et ses propres donjons, niveaux... Cela nous offre une diversité vraiment bluffante.
Un classique qui mérite largement sa réputation.
Final Fantasy V snes
LGF

le 02/02/2014
Edité le 02/02/2014
7_5
Final Fantasy 5 possède un cachet qui m’émus particulièrement. Ses graphismes, pourtant très simplistes il faut l'avouer, et son ost posent une ambiance qui donne une identité forte au titre.
Je ne m’attarderai pas sur les graphismes, qui n'apportent rien d'exceptionnelles en soit, mais plutôt sur l'ost. Celle ci est vraiment très riche, extrêmement bien travaillé, et très énergique! Il est très motivant de ré-écouter le battle thème a chaque combat, tout comme il est jouissif d'écouter le thème de la carte du monde. Peu de choses est à jeter ici, et certains thèmes sont réellement inoubliables et intemporelles. -----Battle With Gilgamesh
Le gros point fort de cet épisode est bien évidement son système de jobs. C'est dans ce dernier que réside tout l'intérêt du jeu. Il permet en effet de se composer une équipe à sa guise, et d'entrainer les membres de son équipe de façon plutôt libre. Les classes proposés sont plutôt diversifiés et ne manque pas d'une certaine classe dans leur design (qui reste néanmoins simpliste, à l'image des graphismes). Ceux qui sont féru de personnalisation et de détails pourront prendre des heures pour tester toutes les combinaisons possible dans cet éventail de jobs.
Le scénario quand à lui n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il reste supportable, mais ce n'est pas lui qui fais de cet épisode un épisode mémorable. La plupart des personnages ne sont pas très travaillés mais ils sont tout de même une agréable compagnie!

En conclusion j'ai beaucoup aimé Final Fantasy 5, pour son ambiance musical et pour son gameplay libre à base de jobs. Ils faut évidemment apprécié ce dernier pour apprécié le titre. Dommage que le scénario ne suive pas la route.
Final Fantasy VI snes
LGF

le 02/02/2014
10
Est-il besoin de prouver la beauté de Final Fantasy 6? J'ai fais cet épisode sur un émulateur, avec une traduction française de fans, comme beaucoup de monde je pense. Je l'ai fini assez tard et j'avais beaucoup d'attente par rapport a sa réputation, et je n'ai pas été déçu.
Les graphismes SNES sont tout d'abord somptueux, autant techniquement qu’esthétiquement. L'univers graphique est très travailler et très appréciable. Le charisme des personnages est aussi classe que varié.
En terme de scénario, cet épisode propose quelque chose de très spécial et de très convainquant. La première partie du jeu se déroule de façon "classique" mais avec néanmoins beaucoup de brillant. On suit l'histoire de plusieurs groupes de personnages, enchainant les niveaux, et assistant a des scènes et des situations toujours plus mémorable les unes des autres. La diversité proposé par les ambiances et les péripéties est d'ailleurs très bien géré et nous donne droit a un univers de pixels plus que vivant.
La deuxième partie est bien plus original. Sans spoiler le scénario, le joueur se retrouve en total liberté vers le milieu du jeu. Liberté qui lui permet même..d'aller affronter le boss final directement! Mais bien évidemment ce n'est pas aussi simple de le vaincre, et le joueur est invité à parcourir le monde pour retrouver des compagnons et trouver des moyens pour devenir assez puissant. Ces différentes recherches a travers le monde donne accès a de nouvelles scènes, de nouveaux niveaux, indépendants les uns des autres, et qui sont toujours aussi bien calibrés et bien orchestré que les autres.
Orchestré, c'est bien le mot. Final Fantasy 6 est une pièce symphonique, une pièce de théâtre, une pièce d'opéra. Aussi bien sur son scénario, sa mise en scène, que sur sa musique. L'ost est d'une qualité exceptionnelle, proposant des pistes aussi merveilleuses les unes que les autres. Rien est à jeter, et tout est à ré-écouter!
Le gameplay est lui aussi intéressant, celui ci étant différend pour chaque personnage jouable (plutôt nombreux pour un épisode de la saga). Ce détail donne une profondeur et une combinaison d'équipe qui est vraiment bienvenu.
Une mention spécial au design des boss. Le soin apporté à cet aspect est plutôt bluffant, et vaut vraiment le coup d’œil!

En conclusion, tout fan de RPG Classique devrait faire au moins une fois cet épisode, qui est à savourer comme une poésie, une gourmandise sortie du four!
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
LGF

le 24/01/2012
Edité le 24/01/2012
10
A Link To The Past reste mon jeu Zelda préféré. En priorité grâce a son ambiance graphique et musical propre a la snes, proposant des thèmes et des lieux inoubliables.
L’interaction entre les deux mondes apporte un coté exploration nous donnant un sentiment d'aventure sensationnel. Les mini quêtes, les pnjs et leurs histoire, les objets a découvrir, les indices a retenir...
Tout cela additionné avec un gameplay au petit oignon, s'améliorant évidemment au fur et a mesure de nos explorations, A Link To The Past reste pour moi exceptionnel.
Secret of Evermore snes
LGF

le 26/08/2011
8
Secret of Everemore brille dans son ambiance noire et mystérieuse. Notre ami héros va se retrouver dans un monde étrange en compagnie de son chien. Ce monde que l'on découvre en même temps que lui se trouve hostile a souhait, et c'est un duo armé d'un os et l'autre de croc que l'on avance dans cette époque préhistorique. Préhistorique? Oui, mais pas seulement!
En effet le scenario, assez prenant, va avoir pour but de retourner dans notre époque, et va nous emmener dans plusieurs lieu et époques de ce monde étranger.

Le système de combat de cet action rpg est génial, et reprend les même codes que le génial Secret of Mana. A savoir menu en anneau très pratique, système d'upgrade d'armes se basant sur leur utilisation et le dynamisme de l'union tour par tour/temps réel.
Une nouveauté vient agrémenter le tout, le système d'alchimie. En récupérant certains ingrédients on peut les utilisés selon certaines recettes pour lancer des magies. Et les recettes/types de magies a trouver reste assez variés!

Les énigmes du jeu sont très bien fichu, même si pas très difficile, et utilise le duo Héro et son chien. Ce dernier qui, tout comme les armes et l'argent du héros, change a chaque époque visités.

Secret of Evermore est donc un très bon jeu, alliant ambiance noire, scenario prenant et combats intéressants.
The Last Story wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
9_5
La première action a effectué en commençant le jeu, d'après moi, est de changer les paramètres d'attaque automatique en manuel. Je trouve que cela donne une expérience beaucoup plus appréciable.
Mais peu importe votre choix, les combats sont très énergiques et passionnants de toute façon. L'action est de mise dans cet A-RPG, mais la stratégie n'est pas a à négliger non plus. Prendre les ennemis en traitre, gérer les esquives, attaques "combinés" avec les sorts des mages (qui permettent de dispersés les sorts pour obtenir de nouveaux effets) et.. Le tout est plutôt original, et propose même d'avoir 5 vies par personnages et par combat, et même une subtilité quand aux attaques du personnage principal.

La bande son est mise à l'honneur par Uematsu, et se trouve excellente. Le scénario est lui aussi très bien géré et original, et ne manquera pas de nous surprendre sous toutes ses coutures. L'équilibre entre dramatique, romantisme et humour est plutôt appréciable et offrent des personnages plutôt bien travaillés et très intéressants. Ce qui fera d'ailleurs l'atout principal du scénario.

Les graphismes apportent un travail esthétique assez conséquent. Cela donne droit à un univers très travaillé, cohérent et plutôt joli. Les donjons sont, certes linéaires, mais plutôt agréable a traversé. On pourrait peux être reprocher une certaine répétitivité, mais cela est relativement effacé par l'intensité des combats dont les lieux regorgent. Il n'y a qu'une seule ville a disposition dans le jeu, mais celle ci est plutôt conséquente et sert de spot entre deux quêtes scénaristique. On pourra y trouver de nombreuses quêtes annexes, une arène de combats, ainsi que des magasins ou améliorations d'armes.

La durée de vie peut paraitre faible, mais le tout est tellement bien géré au niveau du rythme et de l'avancé du scénario que cela ne passe pas pour être un défaut.

The Last Story est un jeu poétique, original et plutôt frais par rapport a ce dont on a l'habitude. La gestion de la difficulté fait qu'il n'est pas besoin de faire de grandes séances de levelin, ce qui est plutôt appréciable.
Xenoblade Chronicles wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
10
Xenoblade est une très bonne surprise! Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai trouvé beaucoup!
La richesse de ce J-RPG est loin d'être négligeable, et il faut de nombreuses heures pour en faire le tour.
L'un des points qui peut caractérisé le titre est l'étendue des zones de jeu. Que ce soit les villes ou les niveaux en eux mêmes, la surface est immense. Si on peut penser que les traverser peut être assez contraignant il n'en ai rien. La beauté des paysages y ai deja pour quelque chose, il est toujours plaisant de découvrir un nouveau panorama a couper le souffle. Les décors sont d'ailleurs variés et plutôt bien détaillés, ce qui évite la lassitude dans l'exploration, point qui est très important dans ce titre. Pour éviter la frustration que pourrait procurer l'exploration, plusieurs points de téléportation sont disponible dans chaque zone, et il est possible de voir certaines informations en apercevant des ennemis: Leurs niveaux, leur niveau de danger par rapport au notre, ainsi que son type de "sentinelle" (Certains vont attaquer a vue, d'autres quand ils sont en groupe, d'autres n'attaqueront pas etc..).
En effet, l'étendue des zones va inciter à chercher tous les secrets, objets et monstres spéciaux qui sont en très grand nombre, et font l'objet de quêtes secondaires a gogo. Ces dernières ne sont pas forcément toutes intéressantes, mais on le mérite de s'enchainer facilement pour quelqu'un qui explore minutieusement une nouvelle zone de jeu. Chaque zone peut donc potentiellement amener a des dizaines d'heures de jeux qui ne sont pas lassant grâce aux combats.

Ces derniers peuvent paraitre simpliste et pas très intéressants, mais il va s'étoffer et se complexifier au fur et à mesure de notre avancé dans le scénario. Les subtilités en font un système unique et original. La vision de l'avenir, les différents types de techniques, les attaques combinés, la gestion des points coop, l'entraide entre personnages, la relation entre ses derniers, l'ajout de compétences grâce à l'experience et j'en passe surement... Le tout couplé a des combats sans coupure avec l'exploration propose un rendu très dynamique. Vous l'avez compris, le système de combat est un gros atout de ce titre.

L'ambiance sonore suit cette tendance, en apportant aux combats et aux événements un dynamisme très bien orchestré. Les thèmes des villes et des zones sont très bien travaillés eux aussi, et offrent des mélodies très jolies, digne d'une grande ost. Cette dernière est d'ailleurs elle aussi vraiment riche, proposant une centaine de titres environ!

Le scénario qui orchestre le tout est pour ma part aussi original qu’intéressant. C'est avec grand plaisir que j'ai accompagné notre petite troupe de héros dans une aventure riche en découvertes et en rebondissements. Le rythme est certes parfois inégale par certains moments, mais ce point ne m'a pas fait défaut dans mon plaisir.

Si je devais attribuer un défaut a ce jeu, il s'agirait de la lourdeur de certaines quêtes annexes. Il est parfois très frustrant de partir a la recherche d'objets rares distribués aléatoirement.
Pour tout le reste, Xenoblade ne propose que du bon!
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
LGF

le 03/09/2011
7
Twilight Princess ne m'a pas beaucoup surpris. L'univers graphique plus sérieux rend bien sur très classe mais peu de nouveautés dans cet épisodes.

En faites TP ressemble beaucoup, trop?, a Ocarina Of Time. On pars de notre petit village tranquille pour partir, après un donjon, vers la plaine d'hyrule et trouvé les autres temples. Le deuxième seras d'ailleurs chez les gorons, et le troisième nous demanderas d'utiliser nos bottes de plomb (ou de je ne sais quoi) pour passer les zones d'eau.
Même les quêtes secondaires sont identiques. Skultulas d'or? Voici les insectes!

Malgré tout ça twilight princess reste un bon jeu agréable a jouer. La maniabilité a la wiimote n'est certes pas très poussée, mais elle reste tout de même agréable et réactive.
L'aventure est assez longue, et l'effet Zelda fait tout de même son effet.

Pour le coup, Twilight Princess est un très bon jeu, mais j’espère tout de même du changement a l'avenir dans la série des Zelda.

Une salutation tout de même au combat final, très très classe!
Super Paper Mario wii
LGF

le 02/09/2011
8
Ce Super Paper Mario est un jeu bourré de bonnes idées. Avec en premier lieu évidemment ce système de passage de la 2d à la 3d, et cela a n'importe quel moment. Ce dernier est tres bien utilisé et c'est avec plaisir qu'on s'amuse a résoudre les énigmes du jeu.

Une aventure qui délaisse le coté combat rpg pour un système plus plate forme. Malgré tout on y retrouve quand même des montés de niveaux (impliquant les upgrades de capacités) et les achats dans les boutiques ainsi que l'utilisation diverses d'objets.

L'univers graphique et esthétisme du jeu est très décalé, axé pixel retro, et l'humour est de mise d'un bout a l'autre. Le manoir du caméléon geek au monde du game over, certaines scènes sont très drôles.

Super Paper Mario est un très bon jeu, avec lequel on prend beaucoup de plaisir.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
LGF

le 26/08/2011
Edité le 04/09/2011
6
Je ne pense pas que Dawn of the new world est un mauvais jeu. C'est plutôt un espèce de spin off pour les fans de Dawn of the new world. On a la du coup une sortes de continuité de Tales Of Symphonia, en un peu moins bon.

L’histoire est assez intéressante a suivre, et nous permet de revisiter les lieux du premier opus ainsi que les personnages principaux de ce dernier.

Les combats, les musiques et l'intérêt du jeu restent pour moi égalent a tales of symphonia, malgré quelques passages assez longs et quelques idées pas très bonnes.
Parmis celle ci l'absence d'exploration sur la carte du monde, il nous suffit maintenant de sélectionner le lieu ou l'on veut se rendre.

Notre équipe de personnages subit quelques changement aussi. A pars nos deux personnages
principaux, on peut enrôler des monstres et les entrainer. Une idée qui peut êtres sympa mais qui personnellement ne m'a pas vraiment accrocher.

Tales Of Symphonia Dawn of the new world est un jeu très sympathique, qui manque peut etre un peu de personnalité par rapport au a tales of symphonia, mais qui reste tout de même un tales of acceptable.
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