bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Salt and Sanctuary play4
Morm

le 07/04/2016
8
Salt and Sanctuary, c'est avant tout un marriage réussi entre Dark Souls et les Metroidvania.
Les combats basés sur une jauge d'endurance sont exigeants, dynamiques et dégagent un très bon feeling. La gestion de l'avatar est complètement libre et on dispose de pas mal d'options différentes (entre les différents type d'armes, d'armures et de magies) ce qui donne un nombre de builds plutôt convainquant.
Le level design est plutôt réussi (c'est grand, très vertical, avec des raccourcis et passages secrets dans tous les sens), je me suis souvent senti perdu, ce qui est un bon point pour le genre. La difficulté est plutôt relevé (la vie descend très vite en fait) et il vaut mieux être attentif aux ennemis et à l'environnement mais le système de checkpoints issus des Souls rend le flow du jeu très agréable et jamais frustrant.
Mais le couple de développeurs de Ska Studios ne se sont pas contenté de copier divers éléments issus d'autres jeux et ont également eu quelques bonnes idées originales. La plus importante est le système de sanctuaires (les checkpoints aka "feux de camps") qui se trouvent lié aux systèmes des serments et des PNJs de manière très intelligente, ce qui offre encore plus de choix dans la gestion de son personnage. On pourrait également citer la deuxième monnaie, le système de magie, le système de craft, le mode coopération (on peut faire le jeu entièrement à 2), ...

Coté artistique, on retrouve la patte graphique auquel le studio nous a habitué avec une 2D dés-saturée absolument sublime, les animations sont excellentes et les sprites des personnages et ennemis particulièrement réussis (en plus toutes les pièces d'équipements sont apparentes et certaines armes ont vraiment la classe). En revanche, les musiques sont corrects et font le boulot mais sont hélas beaucoup trop peu nombreuses ce qui fait qu'on entend pratiquement toujours les trois mêmes... Et l'histoire et le lore sont sympathiques mais ce n'est clairement pas ce que je retiendrai du titre.

Pour résumer, S&S est un excellent jeu porté par son gameplay léché et ses graphismes sublimes, qui devraient plaire à tous fans d'A-RPG aimant l'exploration.
Transistor play4
Morm

le 04/01/2016
8_5
Après un Bastion plutôt réussi, Supergiant Games revient avec un Transistor encore plus original.

On retrouve cette narration particulière mais le fait que le narrateur s'adresse cette fois directement à l'avatar du joueur rend ceci encore plus prenant, notamment la fin qui est très touchante. Il y a en plus pas mal d'informations qu'on peut trouver en explorant le monde (via les terminaux) ou en expérimentant avec les compétences, ce qui pousse le joueur à exploiter le gameplay afin d'avoir le plus de détails possibles sur l'histoire. Une excellente interaction entre narration et gameplay selon moi (même si cela aurait pu être plus poussé).

La direction artistique du titre est simplement sublime. Que ce soit les décors, les sprites des personnages et des ennemis ou les animations, tout est magnifique et l'émerveillement est présent du début à la fin. L'OST est également une grande réussite, on retrouve le style trip-hop de Darren Korb au meilleur de se forme, avec des sonorités très électriques qui collent absolument parfaitement à l'ambiance "cyber-futuriste" du jeu. Les quelques musiques chantées (par Ashley Lynn Barrett) sont un bonheur pour les oreilles et apportent une touche très rafraîchissantes au genre ("In Circles" ).

Mais là où Transistor se démarque le plus de son aîné, c'est bien au niveau du gameplay. Le game-design général est un peu plus dirigiste mais les combats ont beaucoup gagné en tactique grâce au système de Turn() (qui permet en gros de planifier des combos avec un système de pause) et la personnalisation de l'avatar est originale et d'une liberté grisante, il y a beaucoup de possibilités différentes qui peuvent changer complètement le style de combat de l'héroïne.

Comme Bastion, le jeu est un peu court (une dizaine d'heures) mais le rythme est très soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Et pour ceux qui en veulent plus, un New Game + augmentant la difficulté des ennemis est présent.
Bloodborne play4
Morm

le 06/05/2015
9
Bloodborne c'est avant tout une direction artistique et une ambiance tout simplement hors du commun. Je crois que je n'ai jamais connu un tel sentiment d'angoisse et de tension devant un jeu vidéo (ou même un autre média), c'est assez fou, j'en ai presque redécouvert une part de moi que je pensais enfoui : le gamin apeuré par le noir et les choses qui s'y cachent. L'ambiance sonore y est pour beaucoup (j'avoue avoir du enlever le casque de temps en temps tellement ça me faisait stresser) mais les environnements également (l'architecture de Yharnam et ses piles de cercueils qui s'entassent, la clinique, les "cauchemars", ...). Pour moi, arriver a faire ressentir un sentiment aussi puissant au joueur, c'est la quintessence du jeu-vidéo et ce qui permet à Bloodborne de s’élever au rang d'oeuvre d'art.
Pour ce qui est du gameplay, From Software a essayé de revoir sa copie et s'est un peu écarté des Souls pour proposer une approche plus action. Et c'est plutôt une réussite: les combats sont fluides, très nerveux et plus rythmé. Le level-design est encore une fois excellent et l'exploration toujours aussi passionnante. Mais (car oui il y a un mais), ce que Bloodborne gagne sur son coté "action", il le perd sur son coté RPG (gestion du perso beaucoup plus limité, forge simplifié, ...) et sur la richesse globale du jeu (moins de zones, d'équipements, de pnj, ...). Et j'ai été un poil déçu des boss pour être honnête, la moitié sont trop faciles, et parmi les autres il en a quelques uns avec des design ni intéressant ni fun.

Pour résumé, From a bien réussi à renouveler sa série fétiche en proposant un jeu plus intense et concentré, mais aussi moins long et ouvert. Beaucoup préféreront surement, mais pas forcement tout le monde. Quoiqu'il en soit, il reste un titre d'exception comme on aimerait en voir plus souvent.
Child of Light play4
Morm

le 12/05/2014
7_5
Child of Light, c'est avant tout une ambiance onirique, portée par des graphismes magnifiques tant dans le design que dans le style, et des musiques enchanteresses où le piano et la flûte s'en donnent à cœur joie. Je trouve juste l'incrustation des quelques personnages en 3D assez maladroite.
L'histoire, quant à elle, sert plus de prétexte qu'autre chose mais reste agréable à suivre, et les nombreux personnages sont plus ou moins attachants. Et Aurora est plutôt rafraîchissante comme héroïne.

Coté gameplay, les gars de chez Ubi ont bien potassé leur truc et nous livre un système de combat à la Grandia plutôt bien rodé, où un peu de réflexion sera nécessaire (en hard du moins). J'aurai juste aimé un peu plus de variété dans les skills, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au tout. Même constat pour le système d'Oculi, rempli de bonnes idées, mais un peu trop superficiel, et de plus nombreuses couleurs et combinaisons auraient pu donner un système excellent.
Reste une exploration très agréable, notamment grâce à la luciole qui nous accompagne, quelques petites quêtes sympathiques et une durée de vie parfaitement adaptée.

Essai transformé de la part d'Ubi, et je signerai volontiers pour un retour (plus profond) dans le monde de Lemuria.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Morm

le 17/10/2013
6
FFIV : Un grand classique mais qui porte le poids de son âge

+ Ambiance sympathique
+ OST plutôt agréable
+-Un scénario ultra-cliché mais bien rythmé
+-Combat très agréable mais manquant de profondeur
Growlanser : Wayfarer of Time psp
Morm

le 05/04/2013
Edité le 05/04/2013
8
J'ai découvert ce jeu un peu au hasard et il s'est révélé être une très bonne surprise !

Tout d'abord le scénario est plutôt sympathique, mais surtout grâce à son importante galerie de personnages tous plus classes les uns que les autres. J'ai juste été un poil déçu par la fin que j'ai trouvé trop vite expédiée.
Le jeu est plutôt mignon, mais il faut reconnaître que la technique date d'un autre âge, on a parfois l'impression d'être devant une production de l'ère 32bits... Quant aux musiques, elles sont plutôt bonnes, et surtout elles accompagnent parfaitement l'action à tout moment.

Mais si il y a bien un point que j'ai adoré, c'est son gameplay. Tout d'abord la grande liberté de choix est très plaisante et permet une bonne replay value. Le système d'évolution des personnages est excellent, mais surtout le battle system à cheval entre Classical et Tactical se révèle diaboliquement prenant, addictif et épique. Les différentes situations pendant les batailles sont nombreuses et mettront le joueur à l'épreuve.

Un très bon RPG en conclusion !
Ys Seven psp
Morm

le 11/06/2012
Edité le 27/01/2015
7
Ys Seven c'est avant tout du fun à l'état pur !

Les combats sont bien bourrins et dynamiques, et l'ajout des skills et surtout de la possibilité de changer de personnages ajoutent un peu de variété au tout. Les moments les plus jouissif étant encore une fois les boss-fights.
L'histoire est plutôt basique et les personnages stéréotypés, mais l'ensemble se laisse tout de même suivre avec plaisir, notamment grâce à une ambiance sympathique.
A coté de ça les graphismes sont assez mignons pour le support, et l'OST plutôt bonne (même si elle m'a un peu déçu).

En conclusion, Ys Seven est un bon petit A-RPG, surement l'un des meilleurs de la console même si je lui préfère tout de même Ys : Oath in Felghana.
Ys: The Oath in Felghana psp
Morm

le 23/06/2011
Edité le 23/06/2011
7_5
Ys Oath In Felghana est un bon petit A-RPG simple mais diablement efficace !

Tout d'abord les graphismes sont très honnêtes pour le support. Les décors sont très colorés et assez détaillés, de plus les sprites rendent très bien dans l'ensemble.
Mais l'une des plus grandes qualités du soft est indéniablement sa bonde son de folie. C'est punchy, varié et bien dans le ton. Encore un bon travail pour la JDK.
En revanche le jeu pêche par un scénario des plus classiques et des dialogues peu prenant. Mais l'ambiance y est fort sympathique, et surtout on ne s'ennuie jamais.
Coté gameplay ce n'est que du bonheur. Adol enchaîne les combos à une vitesse folle et les magies diversifient un peu les combats. Les points culminants sont bien entendu les boss, qui sont gigantesques et demandent une bonne dose de concentration et de réflexes.

Ys : The Oath In Felghana est donc un très bon défouloir simple mais qui s'assume entièrement.
Ys I & II Chronicles psp
Morm

le 08/06/2011
6
Une compil' des deux premier Ys assez sympathique.

++ OST de folie avec ses musiques endiablés et épique
+ Ambiance sympathique
+ Boss fight monumentaux

+- Level design intéressant mais gâché par la répétivité des décors
+- Gameplay fun et bourrin mais manquant cruellement de profondeur

- Scénario et personnages inintéressant
The 3rd Birthday psp
Morm

le 03/06/2011
Edité le 12/05/2014
5
Un jeu très moyen qui rompt tous les liens avec les opus précédents.

Tout d'abord le jeu est magnifique, la PSP crache vraiment ses tripes, et l'ambiance musicale est plutôt agréable (avec la reprise de quelques thèmes connus).
J'ai pas mal accroché au gameplay TPS, c'est très nerveux, le système de Dive ajoute une petite touche stratégique très appréciable, et le petit aspect RPG rend le tout assez accrocheur.
En revanche je suis vraiment déçu du scénario, premièrement il est incompréhensible tellement les évènements arrivent les uns à la suite des autres sans aucune logique apparente, mais même une fois déchiffré, je l'ai trouvé vraiment peu intéressant avec de grosses incohérences, une honte envers Parasite Eve premier du nom.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Morm

le 04/04/2011
Edité le 27/01/2015
8_5
C'est pour moi le meilleur tactical auquel j'ai joué.
Le graphismes sont sympa mais sans plus, les sprites ont une certaine classe mais reste un peu petit. De leurs cotés, les décors sont très agréables.
En revanche le musiques sont exceptionnelles (la meilleur OST du duo Sakimoto-Iwata imo), les battles themes sont épiques à souhait en plus d'être très nombreux.
Le scénario est plaisant à suivre, et l'idée des Warren Reports est excellente. J'ai eu l'impression de suivre un livre d'histoire en fait, et le fait que nos choix aient une incidence sur le monde m'a encore plus accroché. De plus les personnages sont très attachants et remplissent leurs rôles à merveille.
Coté battle system, on se retrouve avec un Tactical plutôt classique. Les combats sont très plaisants grâces à leurs nombreux protagonistes et le dynamisme de l'ensemble.
Par contre coté customisation c'est vraiment l'orgie. Il y a énormément de classes/personnages/monstres à recruter, beaucoup d'items, ect... Une fois plongé dedans c'est très dur de décrocher et j'ai vraiment eu la sensation d’entraîner une armée. De plus le tout est servi avec un post-game hallucinant afin d'exploiter tout ceci à fond. C'est juste dommage que ça demande autant de grind pour en profiter à fond...

Pour conclure, on a ici affaire à un nouveau chef d'oeuvre de Matsuno
Persona 3 Portable psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 09/01/2013
8_5
Voila ce qu'on pourrait présenter comme un Maxi Best of Persona !
L'ambiance, le scénario les personnages, enfin TOUT sauf le système de combat un peu à la ramasse était parfait dans P3. En revanche dans P4 nous avions un gameplay aux petits oignons mais une ambiance moins captivante.
Et voila qu'on se retrouve avec un mix des 2 proche de la perfection
Et en plus ils ont rajouté encore du contenu afin de rendre le jeu encore plus long et prenant.
Le seul petit bémol va à l'aspect visual novel, qui gâche un peu l'immersion, mais c'est un détail tant le reste est parfait.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
8
Encore un KH sur portable, mais cette fois-ci nous avons droit à un épisode à la hauteur des épisodes sur console de salon.
La réalisation est impressionnante pour une PSP, malgré que les environnements mériteraient à être un peu plus grands. Le scénario complètent bien le reste de la saga et ajoute son lot de questions et réponses, mais ça commence à être un peu n'importe quoi. Les personnages sont de plus très attachants et le tout est moins niais que les autres épisodes.
Le système de combat est quant à lui une petite perle. C'est dynamique à souhait, assez varié grâce aux trois personnages, la customisation est très importante et le tout est plus stratégique et difficile que les autres. De plus le contenu annexe est assez conséquent, de quoi se faire encore plaisir quelques heures une fois le scénario bouclé. Dommage que les zones à explorer soit si petites et vides.

Tout simplement le meilleur épisode de la série !
Star Ocean: Second Evolution psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
J'avais pas mal apprécié le premier, c'est donc sans hésitation que je me suis lancé dans ce SO2 !
Au final c'est comme le premier, mais en mieux Le scénario bien qu'assez classique se laisse suivre avec grand plaisir (surtout la 2eme partie). Les personnages sont assez classes (bien que cliché) et nombreux, et le fait de ne pas pouvoir tous les prendre renforce la replay value. Les combats sont toujours aussi dynamiques et intéressants. L'univers du jeu est très agréable à explorer.
En fait presque tout est là pour avoir un grand jeu, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher est qu'il ne décolle jamais vraiment. Ha oui, j'ai failli oublier de dire que Sakuraba signe ici une OST qui colle parfaitement au jeu.
Star Ocean: First Departure psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
Jeu très sympathique dans son ensemble !

+ Combat très dynamiques
+ L'évolution des personnages
+ Un vrai remake pour une fois

- Scénario et personnages sans réel intérêt
- Faux space-opéra
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Très bon T-RPG auquel j'ai joué après avoir fini sa suite sur PS2.
Et bien j'aurais du commencer par celui là, le gameplay est un peu moins riche, mais il reste malgré tout des milliers de choses à faire, et le finir à 100% rélève du suicide.
La grosse différence pour moi est que le scénario est bien plus palpitant et drôle, et les personnages plus attachants. Mention spécial à Laharl qui est l'un des héros de RPG les plus hilarant.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 02/12/2011
7
Un jeu que j'attendais au tournant, quand on touche à FF7 on le fait bien !

+ Scénario très poignant (et j'ai presque honte de le dire, mais malgré qu'on connaisse la fin, j'ai lâché une petite larme sur la dernière cinématique). C'est un réel plaisir de connaitre mieux ce Zack sur lequel je me posais pas mal de question et les évènements antérieurs à FF 7.
+ Gameplay très dynamique et accrocheur
+ La fusion de materia
+ Les missions
+ L'OST (j'ai été très surpris par ce nouveau compositeur qui nous a composé de très beaux morceaux et en a embelli des mythiques)

- Un certain manque de liberté, on aurait aimé se re-promener dans cette univers magique
- Genesis/Gackt :s
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 16/03/2011
7_5
Un bon tactical que j'ai enfin fini dans cette version PSP.

+ Une très bon gameplay (gestion des persos excellente, mais équilibre à la rue et trop peu de persos)
+ Ambiance et scénario géniale (Ivalice <3)
+ Les nouvelles cinématiques et nouveaux jobs

-OST en retrait
-caméra parfois peu pratique
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
9_5
Alors la on touche à la crème de la crème. Je n'ai jamais eu la chance de faire la version original, mais depuis que j'ai découvert cette mouture PSP je ne jure plus que par Lenneth. BGE !!

+ Univers enchanteur et onirique
+ L'OST (la grande heure de maître Sakuraba)
+ Système de combat entre Action et Tour par tour absolument génial. Je n'en ai jamais vu un d'aussi jouissif, je ne me lasserais jamais de faire le plus grand combo possible pour finir par des attaques spéciales dévastatrices.
+ Le level design des donjons (un peu de plate-forme ça décontracte entre 2 combats)
+ Le scénario
+ La multitude de personnages qui ont tous leur propre histoire tragique

- On va dire un peu court, histoire d'avoir un défaut quand même
Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate psv
Morm

le 29/03/2018
7
C'est un bon roguelike à l'ancienne, bien réalisé, et je suis toujours autant friand de ce genre de gameplay très tactique et exigent. J'ai terminé l'histoire principale mais je n'ai pas du tout vu l'intégralité de ce que le jeu a à offrir, le contenu est sérieusement dantesque (plus de 30 donjons optionnels, et j'ai vu des gens à qui il restait toujours des choses à faire après plusieurs centaines d'heures de jeu). La marque de fabrique de la série dans ce sous genre un peu particulier a toujours été de proposer du gameplay "entre les runs" et cet épisode est surement le plus complet à ce niveau. Il y a pas mal de PNJ avec des quêtes optionnels dans les différents villages, des mini-jeux et surtout beaucoup de possibilité de ne pas perdre toute sa progression lors d'une mort dans un donjon. Donc même si le jeu peut paraître insurmontable au premier abord, tout le monde peut réussir à le finir avec suffisamment de motivation (ce qui en fait un très bon point d'entrée dans le genre).

En revanche, je trouve le jeu un peu fainéant au niveaux des innovations pour une série qui a plus de 20 ans d'existence et qui compte plus de 20 titres. J'aurai aimé voir de nouvelles mécaniques, une UI améliorée, un système de progression du personnage un peu plus poussé, etc... Non, ce titre a plutôt décidé de jouer la carte du contenu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion