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Commentaires de Morm avatar
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166 commentaires
Dark Souls xb360
Morm

le 28/11/2011
Edité le 21/05/2013
9_5
Ça fait très longtemps que je n'avais pas autant adoré un A-RPG. Malgré un scénario plus que discret, Dark Souls m'a captivé du début à la fin grâce à son game design proche de la perfection et son ambiance unique.

+ Level design brillant
+ Les énormes possibilités de customisation
+ L'ambiance de folie
+ Gameplay exigeant mais totalement jouissif
+ Les boss fights
+ Un mode online original et bien pensé
+ Enfin un vrai challenge !

+-Un scénario très succinct, mais le monde, son background et ses habitants se révèlent passionnants

- Quelques ralentissements et bugs (mais pour la plupart corrigé dans le patch 1.04)
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Morm

le 30/12/2011
Edité le 27/01/2015
9_5
Après avoir adoré le premier épisode de la série sur SNES, j'avais de grosses attentes en lançant ce SMT: Nocturne sur ma bonne vieille PS2. Et autant le dire tout de suite, j'ai été conquis !

Tout d'abord, l'aspect scénaristique est génial, le scénario du jeu est original et très prenant (ça fait du bien de ne pas sauver le monde...), les personnages hyper-charismatiques, et en prime il y a pleins de révélations sur le multivers Megaten. De plus, les différents alignements et fins rendent le tout très immersif et renforcent la replay value du titre.
Le soft dispose d'une ambiance apocalyptique de malade, le style graphique est très agréable, et les musiques sont parfaitement adaptés quelque-soit la situation. J'ai particulièrement apprécié les thèmes de combats dont les sonorités oscillent entre métal et électrique, un gros boss-fight sur un riff de guitare monstrueux ça n'a pas de prix.
Sinon coté gameplay, c'est l'orgie totale. J'ai adoré le level-design, bien pensé avec ses donjons aux multiples pièges et raccourcis dans tous les sens, j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir de fonds en combles sans jamais ressentir de frustration. Le système de combat est lui aussi complètement génial, à la fois dynamique et stratégique, je l'ai trouvé très jouissif et jamais lassant.
De plus la personnalisation de son équipe est très poussée et hyper-prenante, les magatamas sont bien pensé, mais c'est surtout le système de captures et de fusions des démons démentielle qui rend le tout si addictif. J'ai passé des heures à peaufiner ma team de rêve, et j'ai rarement connu un tel sentiment de satisfaction à ce niveau.

Au final tout m'a plus dans ce jeu, impossible pour moi de lui faire un quelconque reproche tant l'ensemble est solide et m'a procuré du plaisir à tous les niveaux. Je terminerai juste sur le fait que ce SMT possède l'une des meilleurs quêtes annexes que j'ai fait tout rpg confondu : Le Labyrinth of Amala. C'est long, dur (mais pas trop), ça donne accès a pleins de nouveaux boss et démons sympathiques, ça apporte pas mal de révélations et surtout ça donne accès à une fin bien plus intéressantes que les autres, notamment grâce à son nouveau boss final absolument génial.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
9_5
Alors la on touche à la crème de la crème. Je n'ai jamais eu la chance de faire la version original, mais depuis que j'ai découvert cette mouture PSP je ne jure plus que par Lenneth. BGE !!

+ Univers enchanteur et onirique
+ L'OST (la grande heure de maître Sakuraba)
+ Système de combat entre Action et Tour par tour absolument génial. Je n'en ai jamais vu un d'aussi jouissif, je ne me lasserais jamais de faire le plus grand combo possible pour finir par des attaques spéciales dévastatrices.
+ Le level design des donjons (un peu de plate-forme ça décontracte entre 2 combats)
+ Le scénario
+ La multitude de personnages qui ont tous leur propre histoire tragique

- On va dire un peu court, histoire d'avoir un défaut quand même
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Morm

le 15/09/2017
9
Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer, elle prend au final une tournure très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents événements nous amenant à comprendre la situation globale. Mais c'est surtout l'univers très original du titre dont je me souviendrais, le background est très dense, l'opposition entre magie et technologie excellente et l'ambiance steampunk un vrai régal. L'écriture est toujours juste (et le doublage très réussi), et le degré de réactivité des dialogues est impressionnant.
A coté de cet aspect narratif on trouve des graphismes fins (avec le patch HD) et de très belles compositions, mais il faut reconnaître que l'aspect technique est un peu à la ramasse, même pour l'époque.

Et étant un grand fan des Fallout classiques, j'attendais le gameplay au tournant et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
Le jeu propose une énorme liberté d'action et d'exploration (contrairement aux RPGs plus récents qui se contentent généralement de cette dernière). La majorité des quêtes peuvent être réalisées de différentes façons, et il y a beaucoup de choix (factions, dialogues, ...) qui ont une influence sur la trame principale et sa conclusion.
La gestion (et création) de son avatar est probablement la plus prenante et profonde à laquelle j'ai touché dans un RPG, il y a énormément de possibilités qui changent complètement le style de jeu (et pas seulement au niveau des combats comme trop souvent). L'attente du prochain point de compétence était parfois insurmontable !
Le titre propose également le meilleur système de craft auquel j'ai touché et ce pour deux raisons principales : le fait que la majorité des objets craftables soient uniques ou presque et le fait que le système n'est pas un "bonus" comme souvent mais un vrai build à part entière qui oblige donc à faire des concessions. J'ai joué un nain ingénieur et j'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon rôle, mon perso était très nul en combat, pas du tout discret et pas spécialement efficace en conversation, mais l'arsenal que j'ai crafté pour mes companions (parfois craftés également OO) en valaient largement la chandelle.
Et pour finir, la possibilité de switcher entre tour-par-tour ou temps réel pour les combats est plutôt agréable, ça permet à la fois d'avoir un bon contrôle sur notre équipe lors des combats demandant un peu de tactique et d'expédier rapidement les autres.

Un chef d'oeuvre, tout simplement.

PS : et un gros merci au développeur du patch unoffical 1.5 qui corrige tous les bugs et rend le jeu compatible avec les systèmes récents
Bloodborne play4
Morm

le 06/05/2015
9
Bloodborne c'est avant tout une direction artistique et une ambiance tout simplement hors du commun. Je crois que je n'ai jamais connu un tel sentiment d'angoisse et de tension devant un jeu vidéo (ou même un autre média), c'est assez fou, j'en ai presque redécouvert une part de moi que je pensais enfoui : le gamin apeuré par le noir et les choses qui s'y cachent. L'ambiance sonore y est pour beaucoup (j'avoue avoir du enlever le casque de temps en temps tellement ça me faisait stresser) mais les environnements également (l'architecture de Yharnam et ses piles de cercueils qui s'entassent, la clinique, les "cauchemars", ...). Pour moi, arriver a faire ressentir un sentiment aussi puissant au joueur, c'est la quintessence du jeu-vidéo et ce qui permet à Bloodborne de s’élever au rang d'oeuvre d'art.
Pour ce qui est du gameplay, From Software a essayé de revoir sa copie et s'est un peu écarté des Souls pour proposer une approche plus action. Et c'est plutôt une réussite: les combats sont fluides, très nerveux et plus rythmé. Le level-design est encore une fois excellent et l'exploration toujours aussi passionnante. Mais (car oui il y a un mais), ce que Bloodborne gagne sur son coté "action", il le perd sur son coté RPG (gestion du perso beaucoup plus limité, forge simplifié, ...) et sur la richesse globale du jeu (moins de zones, d'équipements, de pnj, ...). Et j'ai été un poil déçu des boss pour être honnête, la moitié sont trop faciles, et parmi les autres il en a quelques uns avec des design ni intéressant ni fun.

Pour résumé, From a bien réussi à renouveler sa série fétiche en proposant un jeu plus intense et concentré, mais aussi moins long et ouvert. Beaucoup préféreront surement, mais pas forcement tout le monde. Quoiqu'il en soit, il reste un titre d'exception comme on aimerait en voir plus souvent.
Bloodborne: The Old Hunters play4
Morm

le 09/05/2017
9
Un DLC magistral, qui compense tous les défauts de la version vanilla.
Fallout pc
Morm

le 09/07/2015
9
18 après sa sortie, j'ai pris une claque dont je me souviendrai longtemps.
J'ai adoré l'univers sale et impitoyable qui s'offre au joueur et qui offre une vrai liberté dans tous les sens du terme. L'ambiance et les dialogues sont très soignés, j'ai adoré les petites touches d'humour noir et le background est plutôt intéressant et bien foutu.
Coté gameplay c'est du tout bon également, que ce soit la gestion du perso, les combats et l'exploration (notamment avec les skills hors-combat).
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, mais ça manque un peu de folie et de variété, et le jeu est assez moyen graphiquement (même pour l'époque) bien que la DA soit sympa.

Au final ça a été un réel plaisir de découvrir ce pilier du RPG PC et je n'ai pas vu passer le temps dessus. Et un grand merci à la communauté qui avec son patch 1.03 m'a permis de découvrir ce jeu culte sans bug !
Fallout 2 pc
Morm

le 23/09/2015
9
Tout comme le premier, j'ai adoré du début à la fin et je me suis pas ennuyé une seconde.
On retrouve l'excellent système du premier opus avec plus de tout (objets, lieux, quêtes, ...), des textes simplement géniaux et une ambiance toujours aussi prenante.

Simplement l'un des meilleurs RPG PC auquel j'ai touché.
Final Fantasy XII play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
9
Ce jeu a été très critiqué par la presse et les fans, mais c'est pour moi l'un des meilleurs jeux jamais sorti, et probablement le meilleur FF bien qu'il s'éloigne de ces prédécesseurs.

+ Ivalice <3
+ La liberté
+ Le système de combat qui rend le tout beaucoup plus immersif
+ Les gambits
+ La multitude de chose à faire (chasses aux monstres, les espers cachés, boss optionnel, ...)
+ La durée de vie
+ Les personnages (enfin surtout Ashe, Basch Balthier et Fran)

+- Scénario très sympathique mais un peu bâclé à la fin

- Vaan
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Morm

le 03/07/2013
Edité le 27/01/2015
9
Premièrement, quel plaisir ca a été de redécouvrir FF12 ! L'ambiance et l'univers (Ivalice) sont toujours aussi excellents, le gameplay encore mieux pensé et les musiques sublimes. Et le fait d'y jouer sur PC rend le jeu encore plus magnifique qu'il ne l'était à l'époque.

Cette version internationale apporte son lot de nouveautés et la plus interessante est sans aucun doute le nouveau système de job. J'avais peur qu'il rende l'évolution des personnages moins interessante, mais c'est tout le contraire en fait ! On y perd certes un petit peu en personnalisation, mais ce système rend les combats beaucoup plus stratégiques et interessants, d'autant plus qu'on est obligé de faire certain choix concernant les skills de nos persos.

A coté de ça, les invocations sont bien plus utiles maintenant vu qu'on peut les controler, tout comme les Guests, et il y a quelques nouveaux items et compétences.

>Et pour finir, le jeu a été légèrement rééquilibré, et quelques problèmes de Game design ont été corrigés (la stupide limite de dégats, le coffre pour la lance du Zodiac, ...).

Conclusion : BGE !
Hades pc
Morm

le 19/02/2021
9
Supergiant a son meilleur, la DA est dingue, l'OST est folle, l'histoire est innovante dans sa structure et super prenante et le gameplay est proche de la perfection.
Déjà 80h dessus et je ne suis toujours pas lassé d'enchainer les runs.
Mon jeu de l'année 2020 et probablement l'un des meilleurs roguelite.
Persona 4 play2
Morm

le 30/11/2010
9
J'avais toujours été tenté par les Megaten mais n'avais jamais eu le courage de me lancer. Après avoir vu les critiques de celui-là je n'ai pas pu résister.

+ L'ambiance exceptionnel
+ Scénario original, bien mené et avec plusieurs fins
+ Chara-design très réussi
+ La Velvet Room (les fusions qui permettent une énorme customisation de ses personas)
+ OST qui déboite (et je suis pourtant très réfractaire à la J-Pop)
+ Tour-par-tour très sympathique avec sa gestion des éléments et attaques combinés
+ La partie Dating-Sim

- L'aspect D-RPG peut rebuter
- Teddy

Au final tout y est presque parfait, et Atlus signe ici l'un des plus grands jeux de la PS2 (si ce n'est le meilleur).
Persona 5 play4
Morm

le 09/05/2017
9
Persona 5 est avant tout la preuve qu'on peut encore faire des RPG au tour par tour moderne en 2017, n'en déplaise à certains.

Malgré quelques facilités, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce P5 (et ses thèmes), notamment dans le dernier quart où le rythme décolle enfin et les événements s’enchaînent. Le scénario est en plus porté par un casting de haute volée, certes caricaturé mais plutôt bien développé et une bonne partie m'ont vraiment touché.

Le gameplay est tout simplement une merveille, tout d'abord par son harmonie entre tous ses éléments, et ensuite par la qualité de chacun de ses systèmes. Celui des S-Link pour commencer, dont les compétences passives à débloquer lui donnent beaucoup plus d'intérêt. Ensuite les combats, qui se paie le luxe d'être ultra-dynamique en plus de proposer un système encore plus profond. Et la liste pourrait encore être longue tant je trouve que la formule a été améliorée à tous les niveaux. Je regrette juste que le calendrier ne soit pas plus dynamique...

Et il ne reste plus que la direction artistique qui vient achever ce tableau (presque) parfait. Jamais les mots ne lui rendront justice, mais elle pue la classe à tous les niveaux, et je pense n'avoir jamais vu une UI aussi magnifique. Le jeu dispose en plus d'un sens du "flow" rarement atteint. Et que dire de cette sublime OST collant à l'ambiance comme jamais et qui possède nombre de thèmes marquants.

P5 n'est hélas pas exempt de défaut (écriture un peu faiblarde, rythme irrégulier, un peu trop dirigiste et surtout beaucoup trop bavard à mon gout), ce qui lui empêche d'atteindre la note parfaite mais c'est à mes yeux le jrpg le plus marquant de ces 12 dernières années sans difficulté.
Pillars of Eternity pc
Morm

le 21/05/2015
9
Ha je l'ai attendu ce fameux Pillars of Eternity, et je peux dire que je n'ai vraiment pas été déçu.
Tout d'abord, j'ai un gros coup de cœur pour l'univers dans lequel le jeu prend place. J'avais peur d'être en face d'une high fantasy très classique à la Tolkien, mais beaucoup d'éléments (la théologie, le contexte colonial, ...) le rendent original et passionnant. La qualité d'écriture est simplement excellente et je me suis surpris à chercher et lire consciencieusement chaque dialogue, bouquin ou description d'objet. J'ai rarement autant apprécié tout l'aspect narratif dans un RPG.

+++ Le monde d'Eora et son lore
++ Une histoire passionnante abordant intelligemment des thèmes très intéressants
++ Les décors en 2D sublimes
++ La création et customisation des personnages
++ Les dialogues (les nombreux choix et le système de "disposition")
++ Un game-design très ouvert et une liberté grisante
++ Le "chemin infini" (Best side quest ever)
+ Les personnages secondaires assez développés et attachants (Durance !)
+ De nombreuses quêtes toutes intéressantes
+ La forteresse
+ Les nombreuses options de difficulté pouvant s'adapter à n'importe quel style de joueur sans dénaturer l'expérience
+ De bien jolies musiques
+ Des combats très tactiques...
- ... mais parfois peu lisibles à cause des nombreux effets lumineux
- le pathfinding pue la merde
- quelques bugs

Mon seul regret dans tout ça, c'est qu'on ne visite qu'une toute petite partie du monde et qu'on aimerait en voir bien plus. La centaine d'heures que j'ai dessus sont passé beaucoup trop vite, et je suis un peu resté sur ma faim... Mais c'est plutôt bon signe, non ?
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Morm

le 03/04/2012
Edité le 03/04/2012
9
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré du début à la fin.

L'histoire initiée dans le premier épisode prend y ici beaucoup plus d'ampleur, en plus d'aborder des thèmes passionants et très bien traités, comme les théories sur les mondes parallèles et l'informatique, le ryhtme est très soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Chaque cut-scene est un régal et livre son lot de révélation et de nouvelles questions, et ce dès les premières minutes de jeu.
Et j'ai adoré l'ambiance beaucoup plus industriel et cyberpunk de cet épisode, notamment grâce à son OST démentiel.
Coté gameplay on reprend le système presque-parfait du premier épisode en ajoutant quelques éléments bienvenus qui rendent le tout encore plus excellent.

Une excellente suite d'un excellent jeu, tout simplement !
UFO: Enemy Unknown pc
Morm

le 25/10/2017
9
A la base j'avais lancé le jeu seulement pour y jouer quelques heures afin d'assimiler ses systèmes, mais c'était tellement prenant que j'ai finalement terminé la campagne.

Alors autant le dire tout de suite, c'est un pur jeu à gameplay. Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste un background (mais j'ai adoré la manière de le découvrir via les recherches scientifiques), les graphismes sont juste corrects et il y a très peu de musiques (même si elles sont sympas et posent bien l'ambiance).

Mais omg quel gameplay ! La couche stratégique est excellente, je me suis très rapidement pris à construire et développer mes bases, recruter du personnel et entraîner mes soldats, développé de nouveaux équipements, tanks et moyens de transport... Même si on atteint clairement pas la profondeur d'un 4X à ce niveau, cette couche apporte une dualité très intéressante avec ce qui constitue le plus gros morceau du jeu, le système de combat.

Les combats se déroulent au tour-par-tour avec déplacement par cases, classique chez les t-rpg, mais ici j'ai été vraiment impressionné par la complexité du système. Gestion de l'élévation et unités volantes, cycle jour/nuit et gestion de la luminosité, brouillard de guerre et lignes de vue, environnement entièrement destructible, attaques d'opportunité, postures, ... C'est impressionnant, notamment pour l'époque, et ça permet surtout beaucoup de possibilités tactiques et rend les combats passionnants. J'ai presque honte pour les autres t-rpg sorti depuis. Et c'est d'autant plus prodigieux quand on pense que le jeu a été développé globalement entièrement par 2 personnes

Et j'ai joué au jeu dans sa version "OpenXcom" qui est en fait une réécriture totalement fidèle du moteur, et qui en corrige tous les bugs et limitations en plus de rendre le jeu compatible avec les systèmes actuels.
UnderRail pc
Morm

le 24/06/2018
9
Je m'attendais à un petit clone des Fallout classiques sans grande prétention mais j'ai été agréablement surpris de voir que le jeu possède clairement de grandes qualités et une identité qui lui sont propres.

Tout d'abord au niveau de l'univers, qui fait plus penser à Metro avec sa civilisation entièrement souterraine à cause de la surface extérieure devenue inhabitable. Comme souvent avec les oeuvres d'Europe de l'est, c'est très pessimiste, sombre et surtout crédible. L'histoire est également intéressante et prend une tournure lovecraftienne que j'ai beaucoup apprécié , les quêtes sont correctement écrites et ont souvent différents déroulements et conclusions, et il y a pas mal de choix tout au long de l'aventure qui ont une influence sur l'état du monde et sa population à la fin.
De plus, le travail sur l'ambiance est assez remarquable et permet une très bonne immersion.

Au niveau du gameplay le jeu est également assez différent de son illustre ancêtre. Les dialogues ont une place bien moins importante, ici le focus est mis sur l'exploration et les combats.
Le jeu présente un monde ouvert découpé en beaucoup de petites zones reliées entre elles, il n'y a pas de carte de monde avec déplacement rapide. L'exploration est encouragée par les systèmes d'xp et de craft très intelligents qui poussent à toujours vouloir découvrir ce qu'il y a dans la zone suivante.
Le système de combat au tour par tour est simplement l'un des meilleures que j'ai vu dans un rpg, il est plutôt riche mais c'est l'équilibrage des rencontres absolument parfait qui lui donne tout son sel. Les combats sont très difficiles et force à utiliser tous les composants du système afin de s'en sortir. Il faut abuser des consommables, profiter de l'environnement, adapter sa stratégie aux différents types d'ennemis... C'est la première fois que je vois un système au tour par tour avec un seul personnage aussi passionnant. Si on avait pu contrôler plusieurs persos, ca aurait été absolument ultime (mais sûrement plus compliqué à équilibrer).
À côté de tout ça le jeu propose un système d'évolution de son personnage complexe et absolument génial, il y a pleins de stats et skills différents et les possibilités de builds sont assez énormes.

Coté technique, c'est franchement du très bon boulot pour une petite équipe indépendante de quelques personnes. Déjà, c'est assez rare pour être souligné pour le genre mais le jeu est très stable et je n'ai rencontré absolument aucun bug. Ensuite l'interface est un exemple d'ergonomie malgré la complexité des systèmes, toutes les informations nécessaires sont toujours rapidement accessibles, les menus sont très bien faits et il y a énormément de raccourcis clavier pour tout faire. Et pour finir la 2d est fine, sobre et assez jolie, et le sound design est réussi.

Il y a encore pleins de choses à dire sur cette petite perle mais je vais m'arrêter là et surtout le recommander chaudement à tous les amateurs de rpg complexe et profond qui n'ont pas peur de ne pas être pris par la main. Le jeu peut être assez brutal et austère mais il a énormément de choses à offrir et il est facilement l'un de mes rpg préférés de ces dernières années.
Undertale pc
Morm

le 06/10/2015
9
J'ai découvert ce petit RPG indé sorti il y a quelques semaines en errant par hasard sur Metacritic, il faut dire que sa note de 97 est plutôt intrigante pour un jeu financé à hauteur de 50 000$ sur Kickstarter et affichant un style rétro assez peu sexy. Il fallait que j'essaie ça.

Et c'est surement la meilleure idée que j'ai eu depuis bien longtemps, c'est ce qu'on appelle se prendre une claque. Sur la forme, Undertale est un petit RPG plutôt classique inspiré de l'époque SNES, mais il surprend dès les premières minutes avec son système de combat original (à base de mini-jeux contextuels, mais en dire plus serait gâcher la surprise) qui permet aussi d'épargner tous les monstres si le joueur le souhaite grâce à un système de conversation.

Sur le fond, ce jeu est difficile à décrire sans en dire trop. Sachez simplement qu'il aime beaucoup jouer avec tous les codes habituels du RPG (voir du JV) et que le quatrième mur se fait régulièrement réduire en miette. Mais cet aspect ne se limite pas simplement à quelques touches d'humour, il transpire de tous les cotés, a de réelles implications au niveau du gameplay et de l'histoire et ceci de manière toujours très intelligente. Les premières heures restent assez "traditionnelles", mais plus on avance plus ça prend de l'ampleur pour finalement terminer en apothéose.

Le jeu est rempli de bonnes idées à tous les niveaux, c'est bourré de références, le rythme est parfait, chaque combat est mémorable et le scénario est à la fois drôle, poignant et touchant. Une attention particulière a été porté sur les musiques, elles sont nombreuses et variées, toujours parfaitement adaptées à l'action et celles des combats sont époustouflantes. Le genre d'OST qu'on n'oublie pas. Et la cohérence de tous ces éléments ensemble forme un tout magique qui révèle simplement du génie, surtout quand on sait qu'il est développé, composé et écrit par une seule personne.

Cet avis est loin de rendre justice à ce chef d'oeuvre qui ne peut laisser personne indifférent. Si ce que vous venez de lire a éveillé votre curiosité, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Brogue pc
Morm

le 27/07/2017
8_5
J'ai terminé mon premier run sur Brogue, un roguelike "traditionnel" gratuit que l'on pourrait considérer comme un remake moderne du Rogue originel.

Le jeu est étonnement accessible pour le genre, l'interface peut paraître austère au premier abord mais elle contient toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe et former les meilleures stratégies possibles. Les graphismes en ASCII peuvent clairement rebuter, mais lorsque l'on se prend au jeu on les oublie bien vite et je dirai même que cela permet à l'imagination de faire le reste, un peu comme un bouquin. De plus, le travail sur les couleurs est remarquable et donne véritablement vie aux environnements.

Le jeu est assez difficile et il faut vraiment maîtriser toutes les subtilités du gameplay afin d'en venir à bout (notamment grâce à l'impossibilité de grinder). Les combats demanderont une bonne dose de tactique et la gestion de l'inventaire peut se transformer en véritable casse tête, mais la difficulté est très bien calibrée et toutes les morts paraissent "justes", ce qui donne encore plus de gout à la victoire. Les niveaux générés aléatoirement sont également excellents et possèdent un vrai level-design, il y a même des sortes de "salles à énigmes" vraiment bien foutues.

Brogue, c'est pour moi le point d'entrée parfait dans ce genre un peu obscure. Si vous cherchez un moyen de vivre des aventures de quelques heures contenant toutes les mécaniques du RPG qui nous sont chers et avec une vraie profondeur de gameplay, ne cherchez pas plus loin.
Dark Souls III play4
Morm

le 24/05/2016
8_5
Dark Souls 3 c'est un peu un "Maxi Best Of Souls", on prend tous les éléments qui ont fait le succès de la série, on peaufine le tout et on y ajoute une poignée de fan service.

En résulte forcement un gameplay en béton armé, les combats font parti des meilleurs du genre grâce à leur variété d'armes et d'actions (les Weapon Skills étant la meilleur innovation de cet épisode), le level-design a été extrêmement travaillé (les niveaux sont immenses, souvent circulaires et avec tout pleins de secrets) et c'est l'épisode qui contient le plus de boss mémorables. Le game system a lui été rendu plus accessible grâce à certaines simplifications. Mon principal reproche à ce niveau concerne la construction trop linéaire du monde et le manque d’inter-connectivité entre les différentes zones, élément que DS1 et BB réussissaient parfaitement. De plus, certaines simplifications ont entraîné un manque de cohérence entre le gameplay et la narration (les PNJs qui se téléportent, les cendres des marchands, ...), ce qui est franchement dommage.

D'un point de vue artistique, le titre est également une réussite. La direction artistique est magnifique, beaucoup de panoramas m'ont décroché la mâchoire et les différentes zones dégagent généralement une ambiance assez forte (mention spéciale pour le donjon d'Irithyl). Les compositeurs ont quant à eux fait du bon boulot (sans atteindre le niveau de BB ), les thèmes sont efficaces et certains plutôt marquants.

Coté scénaristique, l'histoire se repose énormément sur le premier épisode (en considérant presque le deuxième comme un spin-off) et y apporte enfin des réponses longuement attendues, ce qui devrait réjouir tout fan du lore de la série. Les nouveaux personnages et factions sont plutôt bien intégrés au monde et apportent de nouvelles questions intéressantes, mais je trouve qu'il y a un peu trop de zones d'ombres (qui font probablement office de "trous à DLC") et de fan-service qui n'apporte rien à la trame générale.

Pour conclure, ce troisième opus est un excellent A-RPG qui remplit à peu près toutes les cases de son contrat, mais son statut de best-of l'empêche d'être aussi marquant que les autres chefs d'oeuvres de Miyazaki (possiblement à cause du temps de dev relativement court). Et je suis quand même foutrement impatient de toucher aux DLCs afin de connaitre le fin de mot de toute cette histoire.
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