bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
XCOM: Enemy Unknown pc
Sphynx

le 16/08/2018
8_5
Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Le mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
Bastion pc
Sphynx

le 10/12/2017
8
Unique et intéressant, Bastion se démarque par l'ambiance qu'il dégage : la direction artistique et sa 2D colorée, la musique rythmée aux connotions western, le choix d'une narration omniprésente, tout plonge le joueur dans une fresque à la fois très noire et pourtant pleine de charmes. Cette narration est ce qui marque le plus bien évidemment, mais elle porte une histoire minimaliste qui en elle-même s'avère riche et intéressante.

Original donc, mais sûrement pas innovant au niveau gameplay : il s'agit ni plus ni moins d'un bon vieux hack-and-slash qui applique avec brio les recettes éculées avant lui. Un bestiaire limité mais une pléthore d'armes pour ne pas s'ennuyer, on regrettera seulement un certain manque de maniabilité dans les déplacements et la visée.

Le jeu est court, mais bénéficie d'une replay-value notable, à laquelle vient s'ajouter une gestion de la difficulté qui s'adaptent au joueur avec un système de bonus aux ennemis bien pensé. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal que la durée de vie n'aille pas plus loin qu'une dizaine d'heures, puisque cela permet d'arriver au bout du titre avant que l'intérêt ne s'essouffle comme c'est souvent le cas dans les hack-and-slash qui s'éternisent.

Du coup, je ne regrette en rien le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand jeu, mais l'expérience marque suffisamment les esprits pour valoir la peine d'être vécue, pour peu qu'on l'aborde comme on aborderait un roman à suivre plus que comme un jeu à faire.


+ L'ambiance
+ La narration et l'histoire
+ La direction artistique et musicale
+ La replay-value et la difficulté adaptable

- La maniabilité
- La difficulté à suivre les dialogues durant les phases d'action
Chrono Cross play
Sphynx

le 09/03/2017
8
Chrono Cross est impeccablement réalisé, c'est indiscutable. C'est un jeu riche, ses graphismes et ses musiques sont sublimes, et sa fantastique mise en scène annonçait déjà la direction que prendraient les futurs jeux de Squaresoft sur les supports suivants. Le système de combat n'est pas extraordinaire, mais il fait ce qu'on attend de lui. Et pourtant, au milieu de tout ça, il y a quelque chose de fondamental qui manque : l'immersion du joueur.

Un héros qui ne parle jamais d'un côté, et un trop grand nombre de personnages jouables peu développés de l'autre, empêchent de pleinement s'identifier dans une trame scénaristique qui de surcroît s'avère décousue (et on ne s'étendra pas sur l'éternelle naïveté des scénarios de RPG de l'époque PS1). Le jeu nous laisse trop souvent déambuler entre les deux mondes sans trop savoir quoi faire, et les très nombreuses quêtes secondaires compliquent ironiquement les choses... on est trop souvent perdu, sans plus savoir où donner de la tête.

Au final, à aucun moment je ne me suis senti porté par le jeu, j'avais l'impression d'être devant un jeu sans passion et sans âme, pour reprendre une critique énoncée plus bas. Déçu donc, malgré ses indéniables qualités.


+ Réalisation impeccable
+ Graphisme & musique sublimes
+ Mise en scène soignée
+ Contenu très riche

- Problème d'immersion et d'identification
- Décousu, tortueux sans FAQ
- Histoire trop naïve
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Sans être à la hauteur du premier épisode de la série, le jeu reste très bon, ne serait-ce que parce qu'il reprend le système de son grand frère. On regrettera que le scénario et l'humour ne soit pas du même calibre, mais quand même, si vous aimez les T-RPG... A faire.
Final Fantasy V snes
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un classique, forcément!
Golden Sun gba
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un jeu de qualité, mais qui ne dévoile toute sa valeur que si on l'enchaîne avec le second volet, The Lost Age.
Illusion of Time snes
Sphynx

le 26/10/2015
8
De très bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Knights in the Nightmare nds
Sphynx

le 14/10/2014
Edité le 16/10/2014
8
Knight in the Nightmare a voulu être un mélange des genres, à ce niveau c'est une réussite : le joueur vétéran de T-RPG est rapidement poussé hors de sa zone de confort. Habitué à un gameplay généralement calme et réfléchi au tour par tour, le voilà assailli de toute part en temps réel et plongé dans un système de jeu qui casse les codes, il faudra un temps conséquent pour s'adapter. C'est original (un peu trop peut-être), c'est sûr !

Sur un autre registre, l'ambiance visuelle et sonore est très réussie, parfaitement adaptée aux teintes sombres de l'histoire. Mention particulière à la poésie de certains textes. Comme le gameplay, la narration justement est complexe mais souffre surtout de la longueur de sa mise en place. On est porté par l'atmosphère plus que par le scénario sur les deux tiers du titre, et ce n'est que vers la fin d'une première partie que l'on commence vraiment à prendre du plaisir au jeu. Un bien pour un mal donc, étant donné les multiples façons d'approfondir et de refaire une nouvelle partie par la suite, et ça c'est un bon point.

Au final, ça a pris du temps mais j'en ressors avec une certaine satisfaction et une étrange envie de recommencer. C'est que le soft doit pas être mauvais au fonds. C'est une expérience à faire, au sens premier du terme.


+ Unique et original
+ L'ambiance (visuelle, sonore, textuelle)
+ L'histoire et la narration
+ Court mais bien des façons d'approfondir

- Un peu trop original peut-être
- La prise en main et le tutorial très peu pédagogiques
- La longueur de la mise en place de l'histoire


Langrisser II md
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un digne représentant de la série mythique des Langrisser. Un style particulier, un chara-design unique, un système de jeu complet. A faire.
Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Certes pas le meilleur Nippon Ichi, mais un style toujours aussi attachant.
Mystic Quest gb
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
8
Un RPG de valeur pour la GB, qui en l'absence de véritable concurrence sur la console portable avait séduit bien des joueurs. Il vaut encore la peine de s'y attarder si vous en avez marre de la 3D survitaminée de vos consoles nouvelles générations, il est particulièrement bien réalisé et l'histoire tire son épingle du jeu.
Odin Sphere play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8
Un jeu superbe, mais dont le système manque d'intérêt. Au final, je n'ai pas vraiment accroché, il manquait un petit quelque chose pour que je me laisse séduire.
Pathway pc
Sphynx

le 10/07/2020
8
Pathway, c'est un bon petit Roguelike à la sauce FTL dont il reprend la plupart des codes, transposé dans le contexte des années 1930. On est plongé dans les affres de la lutte contre le nazisme au Moyen Orient, et ça sent bon Indiana Jones. On est par ailleurs avec ce jeu en plein dans le mouvement Retro gaming et Pixel art qui devrait séduire nombre de membres de la communauté Legendra.

Les mécaniques seront bien connues des amateurs du genre, et le jeu est très plaisant à parcourir une ou deux fois. Il échoue cependant à égaler son modèle en termes de profondeur stratégique. On s'amuse, c'est drôle et fun, mais on en a rapidement fait le tour.

Je recommande malgré tout le titre à tout ceux qui apprécient les Rogue-likes et qui veulent passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
Persona 3 FES play2
Sphynx

le 30/09/2014
8
Un très bon jeu, avec ce caractère si particulier des Persona... Mais qui pris à rebours dans la série, enchaîné à la suite du 4e épisode, fait ressortir une très désagréable impression de rejouer exactement au même jeu : plus que de simples similitudes dans le style, les variations entre les épisodes 3 et 4 demeurent excessivement maigres. Probablement son plus gros défaut, ou celui de l'épisode suivant selon les perspectives ^^

Une histoire de contexte sans doute, et qui au final m'a amené à lâcher prise avec ce 3e épisode. Probablement mon avis changera-t-il quand j'y retournerai d'ici quelques temps, mais dans l'immédiat j'en repars avec cette impression : fantastique mais lassant !
Phantom Brave play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Du Nippon Ichi, ça se défend bien. Pas le meilleur jeu de la firme non plus. Mais un très bon moment malgré tout.
Riviera: The Promised Land gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
8
Un jeu original et rafraichissant, comme Sting sait les faire. Au-delà du chara-design très attachant, on trouve un système de jeu peut-être un peu répétitif mais qui se maintient au niveau tout au long des trente petites heures que durent le jeu. Je ne suis pas sûr cependant que je le recommencerai plusieurs fois d'affilée pour voir les six fins et obtenir tous les artefacts. La version GBA était techniquement impressionnante pour la console, celle sur PSP a des charmes certains. Il faut s'y frotter au moins une fois pour voir si l'on aime ou pas.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Sphynx

le 09/11/2019
8
Je n'ai jamais vraiment accroché aux SMT, exception faite des Persona, et je me suis pourtant laissé tenter par SMT IV à la vue de sa réalisation très soignée. Je vais pas dire que je regrette, le titre est bon mais même avec ce niveau de finition, l'expérience confirme que ce n'est pas une série pour moi.

Le jeu est objectivement très bon, mais encore faut-il accrocher à cette ambiance glauque et aux partis-pris du game-design : ça n'a pas été mon cas. C'est très étrange, mais SMT réunit tout ce que je n'aime pas dans un RPG : une ambiance certes unique mais qui tend vers le glauque plus que vers le noir, un système de combat en première personne, un système de collection de mobs, un côté fan-service pour les habitués de la saga un peu trop présent... Rien de tout ça n'est intrinsèquement mauvais, au contraire, mais le mélange du tout a fini par me hérisser le poil.

Bref, je vais rester simple : SMT IV est un bon jeu, mais sans doute pas à mettre entre toutes les mains.



+ L'ambiance unique du titre
+ Une très belle réalisation
+ Un chara-design et un doublage US impeccable
+ Une grosse durée de vie

- Un design inégal
- Un côté fan-service de la série un peu trop présent
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un classique. Retrouver l'ambiance Mario dans un RPG, ça n'a pas de prix. A faire.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Sphynx

le 29/08/2015
8
Je n'attendais pas forcément grand chose de The Legend of Heroes: Trails In The Sky, et ce fut pourtant une excellente surprise.

Il a ses défauts, à commencer par celui que tout le monde a mis en avant : la surabondance du texte. Plus que ça, c'est plus globalement le rythme qui manque sur les trois premiers quarts du jeu. Pourtant l'histoire est vraiment bien écrite, mais sa mise en place est mal dosée. La musique n'aide pas non plus, trop lancinante, elle vient accentuer la lassitude provoquée par les dialogues.

A côté de ça, le jeu a de nombreux charmes. Il est très plaisant à l’œil même s'il n'exploite pas les capacités de la PSP. Les personnages sont très vivants (merci les dialogues quand même !), le jeu complet et assez long, le système de combat et d'optimisation simple mais efficace.

Et surtout, il y a cette fin très réussie qui promet beaucoup pour la suite ! J'ai apprécié, j'espère que vous aussi. Rien que pour elle, le jeu mérite le détour. Je recommande donc !


+ L'histoire
+ La fin bien tournée et prometteuse
+ Des personnages vivants
+ Un certain charme graphique
+ Un système de jeu et d'optimisation simple et efficace

- Le rythme mal calibré
- L'excès de dialogues
- La musique
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Sphynx

le 09/09/2014
8

Digne suite d'Ocarina of Time, il reprend efficacement les concepts de son prédécesseur. La magie prend cette fois encore. Reste à aimer la patte Zelda. J'ai malgré tout toujours eu un peu de mal m'immerger dans ce monde, raison pour laquelle je noterai sans doute un peu moins bien que d'autres avant moi.

Un jeu qui mérite ses éloges malgré tout.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion