bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Final Fantasy VII play
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 12/11/2011
7
Souvent considéré comme étant le chef-d'œuvre des RPGs en 3D, le chef-d'œuvre des Final Fantasy, le chef-d'œuvre de la PS1, et je passerai sur d'autres superlatifs un peu trop utilisés à mon goût.

Final Fantasy VII demeure un très bon RPG, mais il ne mérite pas à mon avis tous les honneurs qu'on lui a fait et qu'on lui fera jusqu'à la fin des temps.

J'aime beaucoup le côté "décors en 2D pré-calculés", la mise en scène, l'ambiance générale du soft.

J'aime beaucoup moins le côté "persos en SD", les personnages qui me semblent quand même sacrément vides (je sens que je vais me faire lyncher), la VF à vomir, les attaques inégales.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
dandyboh

le 06/05/2024
8_5
Surprenant !

Si Final Fantasy VII Rebirth reprend la formule de Final Fantasy VII Remake, il la fait considérablement évoluer.

Le système de combat reste à peu près le même à quelques nouveautés près, le moteur graphique reste sensiblement le même (et s'il étincelait sur PS4, il brille moins sur PS5 au regard des capacités de la machine), ce qui change surtout, c'est... l'immensité de la carte du monde et cette impression de liberté qui émane après le sentiment d'enfermement du FF7 Remake.

En effet, on a affaire ici à un pseudo monde ouvert, qui est en fait constitué de quelques gigantesques zones (régions), dans lesquelles on est lâché et que l'on peut explorer à sa guise. On trouvera également des "donjons" plus classiques qui permettent généralement de faire la transition entre deux régions.

Une autre nouveauté de cet opus, et qui respecte plutôt bien, à mon sens, l'héritage de FF7, est l'avalanche de mini-jeux.

Entre : les mêmes que FF7 Remake - les courses de moto G-Bike, Desert Rush, les squats - et les nouveaux - la capture des chocobos, les épreuves de vol en chocobo, les courses de chocobo, les courses de grenouilles, les courses de dauphin, les maisons mogs, le Queen's Blood (jeu de cartes), le piano, Fort Condor, le stand de tir, les wagons, le "Rocket League", les chasseurs de l'espace, la parade de Junon, Loveless, les combats 3D, Rouages et gambits, dégomme Pampas...

...ça nous fait plus de 20 mini-jeux !! C'est énorme, et c'est un peu trop, surtout que certains sont... dispensables on va dire. Mais je n'ai pas trop été dérangé par cette quantité de mini-jeux : j'ai passé du temps pour faire 100% sur ceux que je préférais (Queen's Blood, piano, courses de chocobo), j'ai délaissé les autres. Rien ne nous oblige, sauf à faire chaque mini-jeu une fois dans un mode facile.

Pour le reste, c'est du grandiose : les personnages sont approfondis, l'histoire est sublimée, les combats sont dynamiques, la durée de vie est gigantesque, l'exploration est chouette, le monde ouvert divise mais personnellement, j'ai trouvé ça bienvenu.

Bémol sur les voix françaises, et surtout celle d'Aerith que j'ai trouvé insupportable, si bien que j'ai switché sur les voix japonaises... ce qui m'a permis de découvrir qu'Aerith (Aeris, l'air) s'appelle en fait Earith (Earth, la terre) en japonais et c'est beaucoup plus logique.

Bémol également sur la région de Gongaga qui m'a saoûlé avec son exploration vraiment pas intuitive à cause des champignons.

Bon mais globalement, j'ai trouvé le jeu vraiment très bon. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé du challenge, de l'exploration, des découvertes, une histoire renouvelée, et c'était vraiment une bonne expérience et une excellente suite à FF7 Remake.

Vivement la suite !
Final Fantasy VII Remake play4
dandyboh

le 14/09/2023
9
Final Fantasy VII Remake est un remake complet et total de Final Fantasy, proposant des ajouts innombrables pour un jeu entièrement revu de A à Z, et c'est une franche réussite. Un quasi sans-faute à mes yeux : si tous les remakes pouvaient être comme celui-ci, ce serait le pied.
Final Fantasy VIII play
dandyboh

le 13/10/2011
7
Un Final Fantasy assez moyen : Squall est une tête à claque, ce personnage m'insupporte au plus haut point tout au long de l'aventure ; le vol de magie est chiant ; l'ambiance générale me laisse un sentiment mitigé.

Par contre, c'est super beau : le jeu surclasse très largement FFVII sur ce point-là, il est sans contestation possible le plus beau RPG de son époque. Peut-être le plus beau de tous les RPGs PS1.
Final Fantasy X play2
dandyboh

le 01/11/2011
8
Très bon RPG, qui m'a étonné après les commentaires un peu négatifs que j'avais entendu à son sujet, servi par un bon scénario et des personnages intéressants. Le jeu est prenant, le système de combat est plus tactique que lors des épisodes précédents (mais aussi plus mou), la liberté est également moindre, mais le tout est très agréable, le jeu est très beau, le tout est très réussi.
Final Fantasy X-2 play2
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent Final Fantasy, qui a malheureusement été boudé par la plupart des joueurs, à qui il suffit de fournir un scénario un peu tordu pour faire plaisir. Certes, ce jeu paraît plus "bon enfant", le scénario - loin d'être mauvais - et l'ambiance générale font très "enfantin" et girl power, Yuna a semblé perdre 10 ans d'âge mental alors qu'elle aurait dû en gagner deux, le nombre de personnages jouables est de 3 seulement, mais malgré cela, les points positifs sont appréciables : jeu magnifique, liberté quasi totale, système de combat hyper dynamique et très bien pensé... un des meilleurs Final Fantasy à mon humble avis (oui oui, en tout point supérieur au VII - hors scénario et personnages), et au risque de me faire lyncher.
Final Fantasy XII play2
dandyboh

le 01/11/2011
8
Final Fantasy XII est un jeu qui m'a scotché, sur lequel j'ai enchaîné les heures de jeu, profitant pleinement des graphismes somptueux et du gameplay original... mais avec le recul, il ne reste pas grand chose. Le système des gambits est intéressant (il permet de reposer un peu cette pauvre touche "X"), mais avec le recul, on se dit qu'on ne fait vraiment plus rien, c'est un peu le jeu qui joue à notre place... mais après tout, pourquoi pas ?

Le scénario, j'ai arrêté de le suivre au bout d'un moment - comme pour celui de FFXIII, je trouve qu'il part trop dans tous les sens.
Final Fantasy XIII xb360
dandyboh

le 12/01/2012
Edité le 23/05/2013
5_5
Je sais que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, mais je ne vais pas m'en priver pour dire ce que je pense de ce jeu.

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants)
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss)
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées)
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Bon alors, si on fait le rapport de tout ceci : la moyenne étant à 5 (sur 10), +2 point positifs = 7 - 8 points négatifs = -1, le jeu mériterait donc la note minimale (et encore, je lui fais cadeau d'un point et demi). Et pourtant non. Je vais lui mettre un peu plus : disons la moyenne - et puis non, je vais même lui mettre le demi point de plus qui lui permet d'être légèrement au-dessus. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, étant donné que je considère qu'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de cette année est VVVVVV)
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines oeuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexpliquable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je concluerai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu. Je comprends ceux qui le qualifient de mauvais jeu. Je comprends ceux à qui il a plu. Mais je ne comprendrais jamais ceux qui affirment que c'est un bon jeu, car pour moi, Final Fantasy XIII n'est clairement pas un bon jeu.
Final Fantasy XIII-2 xb360
dandyboh

le 12/07/2016
6_5
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
dandyboh

le 06/01/2014
7_5
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Fire Emblem gba
dandyboh

le 01/11/2011
10
Fire Emblem est très certainement la plus stratégique de toutes les séries de T-RPG. Cette épisode représente pour moi le summum de la série : les capacités techniques de la GBA conviennent parfaitement au jeu (la 3D de l'épisode GC me semble superflue - les graphismes de la version DS sont bien moins agréables que ceux des versions GBA). La difficulté est bien présente, heureusement un peu revue à la baisse par rapport aux épisodes Super Nintendo sur lesquels je me suis arraché nombre de cheveux.

Un excellent jeu, à réserver aux férus de stratégie.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
dandyboh

le 17/02/2017
6_5
Fini en difficile / classique.

Je faisais bien mon malin "ouais, c'est du Fire Emblem, j'ai l'habitude, finger in the nose j'attaque direct en difficile, ça va être comme le Awakening avec un mode difficile qui équivaut au mode normal", ben... j'ai failli jamais voir la fin ça faisait plusieurs semaines que je bloquais sur la bataille finale. J'ai même fait du level-up pour avoir une équipe entière au niveau 20, mais ça ne suffisait pas. Il n'y a pas que la bataille finale, j'ai galéré sur d'autres combats, mais avec le levelling ça a fini par passer. Mais c'est chiant du coup, j'exècre avoir besoin (et même juste avoir la possibilité) de faire du levelling dans Fire Emblem.

Il paraît que la suite est plus difficile, donc pour le coup je la fais en normal / classique, on verra plus tard pour le faire en difficile. Mais effectivement, c'est vachement plus facile, j'ai passé les 6 premiers chapitres en mode bourrin en 20 minutes chrono alors que j'avais passé des heures et de nombreuses morts sur ces mêmes chapitres en mode normal (le changement de jeu Héritage / Conquête / Révélation se fait à la fin du chapitre 6 donc pour le coup, c'est vraiment les mêmes niveaux). C'est comme Fire Emblem Awakening en fait, j'ai l'impression que l'écart entre deux niveaux de difficulté est un gouffre, c'est dommage.

En-dehors de ça, le jeu m'a paru reprendre toutes les erreurs déjà faites dans Awakening et c'est bien dommage. Il paraît que Conquête ressemble plus aux anciens épisodes, j'espère que c'est vrai !
Fire Emblem: Awakening 3ds
dandyboh

le 12/07/2016
8
Un très bon Fire Emblem mais qui n'atteint malheureusement pas l'excellence tactique du 7ème épisode sur GBA. L'ergonomie est parfaite, le gameplay bien pensé bien que très largement inspiré du 4ème épisode. Un très bon jeu, comme tous les autres de la série.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
dandyboh

le 18/06/2015
9
Un excellent tactical, fidèle à la série, particulièrement difficile. On peut lui reprocher sa difficulté mal dosée (le boss de fin, c'est une blague ?), mais en-dehors de ça, il s'agit d'un des meilleurs jeux de la série !
Fire Emblem: Path of Radiance gc
dandyboh

le 01/11/2011
8
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai principalement ceci : l'ajout de la 3D à cette excellente série n'apporte rien au jeu, qui en deviendrait même presque légèrement brouillon... en-dehors de cela, un très bon épisode.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
dandyboh

le 01/11/2011
7
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai les graphismes qui sont très décevants par rapport aux épisodes GBA. Un gros plus par contre par rapport à la GBA : la possibilité de voir quelles cases peuvent être attaquées par l'ensemble des ennemis, ça manque quand on revient sur un épisode GBA !
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
dandyboh

le 01/11/2011
9
Fire Emblem est pour moi une valeur sûre : cet épisode est toujours aussi bon, mais je préfère quand même légèrement l'autre épisode GBA sorti en Europe.
Front Mission snes
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent T-RPG qui tire son originalité des équipements des mechas : on construit chacun d'eux en attribuant un corps, un ordinateur, deux bras et des jambes, et chaque membre possède ses propres points de vie. Un gros plus qui rajoute énormément de choses et qui ont fait de la série des Front Mission un incontournable du T-RPG.
Front Mission 3 play
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 23/05/2013
9_5
Un T-RPG exceptionnel : une histoire prenante, une durée de vie doublée par un choix que l'on fait en tout début de partie (comptez alors 80h de jeu), un gameplay bien rodé, un jeu prenant, du tout bon !
Front Mission History play
dandyboh

le 26/01/2019
Front Mission History est un coffret collector contenant Front Mission 1, 2 et 3 ainsi que 3 figurines mechas dans une grosse boîte.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion